Lutte contre les inégalités et universalisme s'opposent-ils ? - C Ce soir du 19 décembre 2023

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 18. 12. 2023
  • Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/ObsessionIdentitaire
    Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
    _________________________________________________________________
    Pour débattre de l’un des sujets politiques et intellectuels les plus clivants du moment : “le wokisme”, au cœur du nouvel essai du politologue Yascha MOUNK, qui sera avec nous ce soir… Pour ses partisans, le “wokisme” est le meilleur moyen de lutter contre les discriminations, pour notre invité c’est un piège et une menace pour nos démocraties… Alors la gauche a-t-elle trahi ses idéaux en plaçant l’identité, qu’elle soit sexuelle, raciale ou culturelle au cœur de son projet ? On en débat avec :
    📌 Yascha MOUNK, Politologue, professeur à l’université Johns-Hopkins, chroniqueur pour The Atlantic et The New York Times, auteur de « Le piège de l’identité - Comment une idée progressiste est devenue une idéologie délétère » aux éditions de l’Observatoire (08/11/2023)
    📌 Marc WEITZMANN, Écrivain, producteur de l'émission « Signes des temps » sur France Culture
    📌 Laetitia STRAUCH-BONART, Essayiste, éditorialiste, rédactrice en chef Idées et débats à l’Express
    📌 Cole STANGLER, Journaliste, contributeur pour The Nation, Jacobine et The Guardian, auteur de « Paris Isn't Dead Yet » aux éditions Saqi Books (octobre 2023)
    📌 Maboula SOUMAHORO, Maîtresse de conférences à l’université de Tours, fellow à l’Institute for Ideas and Imagination de Columbia University (Paris)
    Et pour ceux qui veulent écouter l'émission depuis partout dans le monde OU accéder aux émissions plus disponibles en replay, il y a LES PODCASTS :
    🟩 Sur Spotify spoti.fi/3n6YltP
    🟪 Sur Apple apple.co/3qTuc2p
    🟨 Sur Deezer bit.ly/Deezer-C-Ce-Soir
    🟧 Sur Podcast addict bit.ly/Podcast-addict-c-ce-soir
    Et aussi sur l'appli de Radio France, Amazon Music, Sybel, Castbox, Google Podcast, Acast, Podbean, BeyondPod, Overcoast, Podcast Republic...

Komentáře • 224

  • @Ccesoir
    @Ccesoir  Před 6 měsíci

    Ceci ne représente que 13,1% de C Ce Soir "L’OBSESSION IDENTITAIRE : UNE MENACE POUR LA DÉMOCRATIE ? ", pour voir la suite :
    ➡en replay bit.ly/ObsessionIdentitaire
    🎧 en podcast audmns.com/fUYNcJd

    • @merlichtberthier0001
      @merlichtberthier0001 Před 5 měsíci

      ... Beaucoup de patience d'écoute nécessaire simplement pour parvenir à entendre Maboula Soumahoro & Cole Stangler répéter 2 axiomes basiques et évidents... pffffffff...
      Si on pouvait enfin avancer, et écrémer le penseurs de wish, SVP...?

  • @Tony-qn6sb
    @Tony-qn6sb Před 6 měsíci +31

    Laure Adler ne connaît aucun homme blanc hétéro de plus de 50 ans sujet à une maladie psychique ???? Elle sort de son appart luxueux ? Elle ne regarde jamais les SDF ???

  • @tommypiou
    @tommypiou Před 6 měsíci +22

    Le niveau de fragilité blanche bourgeoise sur ce plateau 🍿🍿🍿

    • @mathi9084
      @mathi9084 Před 4 měsíci +1

      Qui sont les minorités qui chialent (et ne se remettent jamais en question, la faute revenant tout le temps à l'Occidental) pour telle ou telle réparation depuis près de 30 piges (toutes écœurées en réalité, car la Communauté "juste en dessous, c'est le Soleil" à reçu tous les égards) ?

    • @Tony-qn6sb
      @Tony-qn6sb Před měsícem +1

      « Le niveau de fragilité noire prolétaire sur ce plateau »
      Ceci ne reflète pas ma pensée mais c’est pour vous faire prendre conscience de ce que vous dites…

    • @tommypiou
      @tommypiou Před měsícem +1

      @@Tony-qn6sb alors merci, mais j'avais choisi mes mots en conscience. Je crains de ne pas saisir ce que vous cherchez à me dire

    • @Tony-qn6sb
      @Tony-qn6sb Před měsícem +2

      @@tommypiou Que ce que vous dites est tout simplement raciste.
      Vous fatiguez pas à me répondre, je connais la suite : "pas de racisme anti blanc", "vous illustrez la fragilité blanche", je connais le lexique par cœur...

    • @gloups-pf4vq
      @gloups-pf4vq Před měsícem

      le niveau de betise de ton post, perroquet

  • @MisterBigBroth
    @MisterBigBroth Před 6 měsíci +41

    Laetitia strauch de l express, part dans tous les sens !! J ai rarement écouté une personne qui raconte autant de vent en meublants avec des mots creux... Sans idée finale et un raisonnement vicieux et vicié

    • @lougraou4160
      @lougraou4160 Před 6 měsíci +8

      Qui sait ? Elle a peut être réglé le problème de la périodicité des énergies renouvelables ? Faudrait la placer face à une éolienne, pour tester ^^

    • @aitahmedlahcen
      @aitahmedlahcen Před 5 měsíci

      On lui a posé une question et elle a répondu à 250.000 autres questions.

  • @AntoineVH1
    @AntoineVH1 Před 6 měsíci +27

    Je suis assez étonné et déçu qu'il n'y ait pas plus d'intervention des journalistes pour corriger certains propos. Le niveau est vraiment catastrophique.
    J'avoue que je me pose même de vraies questions sur l'honnêteté intellectuelle de certains des intervenants. Je ne peux pas croire qu'ils fassent des erreurs aussi flagrantes et grossières.
    Déjà venir parler d'individus, dans une discussion sur les structures, c'est catastrophique mais alors on tombe encore plus bas avec le dernier intervenant qui confond (ou fait semblant de confondre) moyenne d'age et espérance de vie. Comment peut-il ne pas se rendre compte d'à quel point il est hors-sujet avec son "explication" par l'immigration.

  • @lougraou4160
    @lougraou4160 Před 6 měsíci +20

    "Mais Yasha Mounk, il vient de la gauche pourtant" J'ai ri...

    • @izizovitch
      @izizovitch Před 6 měsíci +1

      Pourquoi?

    • @lougraou4160
      @lougraou4160 Před 6 měsíci +2

      @user-rr9ic3xb6z Le mec qui était contre le Front Populaire dès 1936 ? Donc plus de gauche, du coup. Merci d'avoir essayé ! 😏

    • @lougraou4160
      @lougraou4160 Před 6 měsíci +1

      @@izizovitch Parce que ça ne justifie rien. Parce que les idées des personnes peuvent évoluer ou non. Parce que parler de l'orientation politique d'une personne, ça dépend du référentiel d'observation que l'on prend. Parce que c'est les actes et non seulement les propos d'une personne qui peuvent permettre de savoir comment celle-ci se positionne réellement sur l'échiquier politique.

    • @lougraou4160
      @lougraou4160 Před 6 měsíci

      @user-rr9ic3xb6z T'as donc pas capté ce que j'ai marqué dans mon autre commentaire.
      "Parce que c'est les actes et non seulement les propos d'une personne qui peuvent permettre de savoir comment celle-ci se positionne réellement sur l'échiquier politique."

    • @lougraou4160
      @lougraou4160 Před 6 měsíci +1

      @user-rr9ic3xb6z Doriot était donc de droite au vu de ses actions.
      Et c'est quoi ton truc avec cet émoji ?

  • @mathieuShoulz02
    @mathieuShoulz02 Před 6 měsíci +28

    L'exemple de la loi immigration illustre parfaitement le coté systémique du sujet. Sinon on perd notre temps à regarder ailleurs, discuter des individus et à la fin on dépolitise le sujet. On parle de woke qui n'est qu'une expression d’extrême droite importée des USA et qui ne veut rien dire, on se cache derrière l'universalisme, comme la laïcité pour mettre en avant une politique xénophobe. Bref les arguments typiques, du printemps républicain, de la revu Franc Tireur ou de l’extrême droite, relayés sans arrêt dans les médias, malgré l'absence de pertinence scientifique. De la désinformation au service de la haine et de la division, qui profite à qui?

    • @lloydhart93
      @lloydhart93 Před 5 měsíci +1

      Il y a pas d'importation américaine.
      La France c'est les héritiers de clovis.
      Le noir, l'arabe le juif et le musulman sont pas les héritiers de clovis.
      La France est née du couronnement et du baptême de clovis.

    • @kevinfontaine4307
      @kevinfontaine4307 Před 5 měsíci +1

      Woke extrême droite ??? 😂😂😂 c’est toute l’idéologie farfelu de la gauche. Un moment faut arrêter de dire n’importe quoi. C’est les démocrate qui balance du woke à toute les sauce au USA. Et en France c’est LFI et EELV qui se baigne dedans. Les gauchistes sont même dans le dénie de leur propre idéologie. Déjà dans le dénie de toute la délinquance de France… maintenant même le wokisme. C’est comme les gens comme toi qui dise « l’extrême droite et la plus grande menace en France »… c’est vrai que nos prisons sont pleine de de mechant gens de droite et de policier…d’ailleurs j’aimerais bien que sur les plateaux il y est des asiatiques. Parce que bizarrement jamais ils parlent de racisme, jamais on en entend parler, jamais ils posent de problème et pourtant habite dans les meme quartier que d’autre. Donc avant de parler de racisme il serait surtout bienvenu de remettre les choses dans leur contexte et de ce poser la question du « pourquoi certaines communautés sont mieux accepter que d’autre » et de comparer en tout point l’image que chacun se donne dans la société.
      Et pour tout les gauchistes aveugle il serait temps d’assister à des procès publique puis de voir ce qui défile toute la journée sur le banc des accusés. Parce que votre aveuglement en devient mais plus que ridicule.

    • @cayenneorlean6247
      @cayenneorlean6247 Před 5 měsíci +1

      cette émission est surtout une propagande je suis franco amricain de père afro je connais le sujet et la black sur le plateau est hors sol

    • @lloydhart93
      @lloydhart93 Před 5 měsíci

      @@piratecaptainjack Choisit par l'UE soit par naïf.

    • @Maya-uh7qz
      @Maya-uh7qz Před 12 dny

      ​@@cayenneorlean6247Elles sont deux

  • @antoineq3350
    @antoineq3350 Před 6 měsíci +10

    sympa le gloubi boulga de strauch bonart qui a les idées bien emmêlées et n'est là que pour défendre l'ordre établi, comme d'habitude. Sa médiocrité transparaît bien trop.

  • @MrDio1007
    @MrDio1007 Před 6 měsíci +40

    Strauch-Bonart est vraiment marrante. Elle prétend que les "wokes" ne viennent pas avec des données chiffrées. Hors c'est justement la critique que fait Soumahoro du livre de Mounk. Il vient avec des anecdotes pour critiquer les wokistes SANS proposer de données chiffrées ! 😂😂😂

    • @afrosamourai400
      @afrosamourai400 Před 6 měsíci

      Elle refuse de voir les donnees elle ne voit que les "individus" mdr son discours est ridicule, les blancs vivent plus longtemps, les noirs mouraient beaucoup plus du covid, les femmes noires meurent 3 fois plus de douleurs post partum que les blanches, les bebes noirs ont 3 fois plus de chances de mourir quand leur accoucheur est blanc, l'inverse n'etant pas vrai..bref madame ne voit que des individus..

    • @rastarjo8139
      @rastarjo8139 Před 6 měsíci +7

      Mais si il a répondu sur les chiffres. Il a interviewé 3 personnes! 3!

    • @lougraou4160
      @lougraou4160 Před 6 měsíci +2

      @@rastarjo8139 Un travail de sociologie impressionnant ! ^^

    • @alphonsedodu5565
      @alphonsedodu5565 Před 6 měsíci

      Y a pas de chiffres en France, les statistiques ethniques sont interdites et ca arrange tut le monde, a gauche comme a droite.

    • @alphonsedodu5565
      @alphonsedodu5565 Před 6 měsíci

      @user-rr9ic3xb6z Tu parles de la maitresse de conference petite bourgeoise qui se plaint d etre victime de la société francaise ?

  • @aissaelmounadi7367
    @aissaelmounadi7367 Před 5 měsíci +7

    Les racistes sont toujours dans le déni , en voici un exemple.

    • @Tony-qn6sb
      @Tony-qn6sb Před měsícem

      Développez ? Qui sont les racistes sur ce plateau ? À quel moment nient ils quoi que ce soit ?

    • @aissaelmounadi7367
      @aissaelmounadi7367 Před měsícem

      @@Tony-qn6sb c'est très simple, nier la domination de l'homme blanc dans les sociétés occidentales, en est un parfait exemple pour commencer, ensuite combattre avec haine ces luttes en les traitant de wok juste pour les disqualifier sans argument, en est un autre exemple "ouhhh beurk c'est wok" et hop, on arrête de réfléchir 🤦.
      Les plus violents sont toujours les gens qui s'opposent aux personnes qui luttent contre toutes les formes de racisme.
      Dommage que l'émission n'est pas entièrement disponible, parce que c'était encore plus marquants.

    • @Tony-qn6sb
      @Tony-qn6sb Před měsícem

      @@aissaelmounadi7367 Déjà personne ne s'est contenté de "nier", les intervenants argumentent. Après on peut ne pas être d'accord mais il est faux de dire qu'ils "nient".
      Ensuite personne n'a affiché une quelconque "haine" dans leurs propos.
      Ensuite personne ne s'est contenté de dire "ouhhh beurk c'est wok" ou quelque chose qui y ressemble, tous les intervenants ont argumenté.
      Ensuite personne n'a été violent dans ses paroles.
      Ensuite ne pas être d'accord avec la domination de l'homme blanc dans les sociétés occidentales ne revient pas à être raciste, il y a zéro rapport.
      Bref, vous êtes obligée de sacrément déformer les choses pour essayer de vous justifier...

    • @aissaelmounadi7367
      @aissaelmounadi7367 Před měsícem

      @@Tony-qn6sb c'est bien de développer posément 👍.
      Ensuite malheureusement vous n'avez pas été assez attentif pour voir la négation, lorsque l'on dit que
      "non ce n'est pas tous les hommes blancs hétéro de plus de 50 ans qui dominent ou des femmes dans le même profil , parce que moi je connais des femmes et des hommes dans ce groupe qui ne sont pas comme ça "
      C'est ça que l'on appelle"nier " d'ailleurs Laure Adler la reprend.
      Pareil lorsque l'on dénonce le wokisme comme un carte Joker.
      Nier et combattre les évidences, c'est partager les idées de l'inégalité et c'est donc faire preuve de racisme.
      Tout est bien lié....
      Je pense que au delà du court extrait vous n'avez pas vu toute l'émission je crois et je pense même que vous découvrez les intervenants.

    • @Tony-qn6sb
      @Tony-qn6sb Před měsícem

      @@aissaelmounadi7367 non, nier c’est ce contenter de dire « c’est faux ». Or elle ARGUMENTE en disant qu’il existe des hommes blancs de plus de 50 ans pauvres et malheureux. C’est factuel en fait, il suffit de regarder les SDF contrairement à ce que fait surement Mme Adler… du coup elle la reprend mais hyper mal…
      Et personne ne sort la carte wokisme comme carte joker.
      Donc ils s’opposent à une VISION des raisons du racisme mais ne le nient nullement. Ils ne partagent nullement des idées de l’inégalité, vous inventez là…
      Et non je ne découvre pas les intervenants.

  • @gregregregregregre
    @gregregregregregre Před 6 měsíci +7

    4:43 j’aime beaucoup Laure Adler, mais visiblement elle ne connaît pas un ouvrier, un agriculteur, un artisan, un chômeur longue durée, un alcoolique

    • @GuiR3X
      @GuiR3X Před 5 měsíci

      J'ai eu exactement la même réflexion, effectivement dans son milieu de bobos ultra privilégiés cela ne doit pas exister, peut être devrais je l'inviter à venir bosser en horaires décalés et atypiques avec moi pour en rencontrer quelques uns.

  • @oscuriodesyl
    @oscuriodesyl Před 6 měsíci +23

    Le niveau de Strauch-Bonart, Weizmann, Mounk est bas, mais symptomatique de la médiocrité du débat français...

    • @papyzeff9270
      @papyzeff9270 Před 5 měsíci

      Ces gens sont hors sol...trop de C...

  • @cocodou2768
    @cocodou2768 Před 6 měsíci +14

    Si ca mentionne "le wokisme" comme une réalité, "les wokes" comme un groupe militant uni, alors cest hors sujet. Dans cet extrait, il n'y a que la maîtresse de conférences qui soit restée based, pour les trois autres, c'était un monceau de sophismes... Cette émission relève certes le niveau monstrueusement bas des talk shows contemporains, mais je pense que son public préfèrerait voir des gens qui maîtrisent le sujet en discuter entre eux plutôt que de confronter une masse de la doxa omniprésente sur les autres plateaux à une ou deux personnes qui ont fait le taf et n'ont de facto qu'un maigre temps de parole dans ce brouhaha. On ne peut pas mettre ces opinions à égalité.

    • @lecondicateur5999
      @lecondicateur5999 Před 6 měsíci +1

      Si la paranoia anti-woke me fait sourire, le fait de nier qu'il existe une culture commune et en sommes une idéologie que l'on appelle "wokiste" "progressiste" ou autre également. On dirait les néo-libéraux quand ils tentaient de se faire passer pour des pragmatiques et refusaient le qualificatif. Excusez le monde d'avoir besoin de catégoriser et de ne pas laisser certains avancer confortablement masqués.

    • @lougraou4160
      @lougraou4160 Před 6 měsíci

      @@lecondicateur5999 C'est l'extrême droite qui avance masquée, historiquement parlant.
      Les antiracistes ne se sont jamais cachés d'être antiracistes... Et même chose pour les autres groupes militants avec des idées progressistes.

  • @jfb777
    @jfb777 Před 6 měsíci +9

    émission très douloureuse à regarder dans son entièreté... Au sein de cette émission, j'ai pu constater : violence verbale, ego et confusion... Chapeau aux 3 animateurs Camille, Karim et Laure qui ont fait ce qu'ils pouvaient pour ramener à la surface un navire en plein naufrage... Triste illustration de là où nous en sommes.

    • @pauletpascal7592
      @pauletpascal7592 Před 5 měsíci +1

      ce qui rend le racisme "systémique" c'est que le racisme est ancré en france chez quasi tous les blancs c'est hérité de leur passé, je précise je suis français blanc mais je le constate

    • @cayenneorlean6247
      @cayenneorlean6247 Před 5 měsíci

      tu est surtout un paternaliste je suis franco américain de père afro je vis en france depuis 6ans ma mère est française je n ai jamais subis de racisme en france vous n avez aucune idée de ce que vie un noir aux usa la france est un pays de blanc de base tu va en afrique ou en asie il protègerons leurs culture c'est de l endomgamie . @@pauletpascal7592

  • @herveherve324
    @herveherve324 Před 6 měsíci +3

    L'universalisme est un simple vecteur qui s'étend à l'ensemble de notre humanité, mais ce n'est en rien une politique ou un contenu
    Les droits de l'homme se prétendent universalistes , mais les idées nauséabondes peuvent l'être aussi !! 😂😂

  • @user-np4ky3tb1e
    @user-np4ky3tb1e Před 5 měsíci +3

    Bravo Maboula SOUMAHORO ❤❤❤

  • @Lateteatot0
    @Lateteatot0 Před 6 měsíci +7

    Donc on résume :
    - Selon Weitzman les militants anti-discriminations veulent déchirer la Constitution pour faire table rase du passé, luttes anti-discriminations comprises
    - Selon Strauch Bonart ces mêmes militants anti-discriminations ne cherchent pas à faire diminuer les discriminations parce qu'ils sont trop militants et ne mesurent pas vraiment ces discriminations pour sauter aux conclusions
    - Selon Mounk y'a plus de personnes âgées blanches que non-blanche parce qu'il y a eu beaucoup d'immigration jeune depuis les années 60.
    C'est assez consternant. Non les militants anti-discriminations ne veulent pas déchirer la Constitution : ils veulent l'amender pour qu'elle corresponde à ce qu'elle prétend défendre. Non ça n'est pas au doigt mouillé que les militants anti-discriminations tirent leur conclusions. Ils tirent généralement ces conclusions de travaux universitaires. Les discriminations sont très documentées. Non ce n'est pas "factuel" que l'immigration depuis les années 60 expliquerait qu'il y a plus de personnes âgées blanches que non-blanches et à ce titre Mounk est une fraude. Tout d'abord en faisant les maths, si on émigre ca n'est majoritairement pas à 1 an donc depuis les années 60 on peut quand même se dire qu'il y a nombre de personnes non-blanches qui devrait avoir survécu ensuite l'immigration est fait partie du phénomène de discrimination systémique... au niveau mondial. Ca n'est pas un hasard si les pays riches sont blancs et les pays pauvres ne le sont pas.

  • @khodahh
    @khodahh Před 6 měsíci +14

    Maboula Soumahoro face aux inepties de personnes qui soit ne savent pas de quoi elles parlent soit detournent totalement le debat ... 😂 Ils font rever ces "intellectuels" ...

  •  Před 6 měsíci +3

    Cet extrait c'est homme de paille sur homme de paille.
    Les woke ceci, ils ne savent pas de quoi ils parlent, ils ne font pas d'études, ils sont militants, ils n'aiment pas les hommes blancs, ils mettent tout le monde dans le même sac...
    Tout est faux. Uniquement basé sur cet extrait, on aurait tendance à dire que ce sont ces intervenants là qui n'étudient rien et balancent juste leurs opinions en bons militants du conservatisme... je dis ça je dis rien.

  • @FairyTalesInYoghourt
    @FairyTalesInYoghourt Před 5 měsíci +2

    Overdose de panique morale

  • @voodoo5860
    @voodoo5860 Před 6 měsíci +8

    La mère Adler est "à la masse" ! Je lui conseille de prendre juste le métro et d'observer.

    • @fredericcolucci9774
      @fredericcolucci9774 Před 6 měsíci +2

      Non c'è n'est pas la sénilité c'est juste être de gauche

  • @TheEmmaLucille
    @TheEmmaLucille Před 6 měsíci +2

    Le débat est ""brouillon" mais ça va bien avec le "wokisme": bordélique et mortifère. 😅 À la poubelle!

  • @daoudhussain3975
    @daoudhussain3975 Před 6 měsíci +1

    Ma foi un des épisodes les plus divertissant de la série

  • @fabienbedot9645
    @fabienbedot9645 Před 6 měsíci +1

    Quelqu'un peut-il empêcher Laure Adler de venir bourrée sur le plateau ? Ses interventions sont de plus en plus souvent gênantes...

  • @theoven344
    @theoven344 Před 6 měsíci +54

    Encore un bel exercice de style pour C Ce soir. Ou comment caricaturer un sujet en invitant des caricatures comme Strauch-Bonart, Weizmann, et la nouvelle idole de la droite obsédée par le "wokisme", le déjà célèbre Yascha Mounk, repris en boucle par toute la presse moisie (la presse quoi...). Quel intérêt de faire venir Maboula Soumahoro dans ce cénacle de sophistes haineux ? Même Laure Adler n'en pouvait plus d'entendre ces discours putrides, c'est dire...

    • @fullsentimental997
      @fullsentimental997 Před 6 měsíci +5

      Il fallait écouter Mounk jusqu'au bout... Il explique que les gens, lassés par les excès de la gauche, finissent par voter pour les populistes de droite et c'est ce qui se passe en France. A une époque, il y avait des gens qui votaient à gauche, sans l'être vraiment pour faire barrage aux idées de droite et d'extrême-droite, aujourd'hui c'est le contraire. Faire la politique de l'autruche ne mène à rien. Cela étant, il ne faut pas comme le Figaro, CNews et autre, voir du wokisme partout. Il y a aussi une sorte de wokisme de droite, comme l'a dit Strauch. J'ai trouvé pour ma part ce débat très intéressant.

    • @Tony-qn6sb
      @Tony-qn6sb Před 6 měsíci +9

      Pour moi la caricature sur ce plateau c'est Maboula Soumahoro. On croirait à un sketch tellement ses remarques sont énormes. On croirait un épisode de South Park...

    • @theoven344
      @theoven344 Před 6 měsíci

      @@fullsentimental997 Ben tiens, l'extrême droite en Europe a commencé à émerger avant hier, à cause du "wokisme". Mon dieu, qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries...

    • @LilyBouchon
      @LilyBouchon Před 6 měsíci +1

      Ok ils se sont plantés, mais je capte pas pourquoi tu regardes si c'est pour critiquer tous les jours.

    • @theoven344
      @theoven344 Před 6 měsíci

      @@Tbop3 Sauf qu'on n'organise pas un débat en mettant face à face des gens qui n'ont aucune chance de se mettre d'accord. On appelle ça de la confrontation. Et c'est tout l'objectif de C Ce soir, faire du buzz.

  • @merlichtberthier0001
    @merlichtberthier0001 Před 5 měsíci

    ... beaucoup de patience d'écoute nécessaire simplement pour parvenir à entendre Maboula Soumahoro & Cole Stangler répéter 2 axiomes basiques et évidents... pfffff...!
    Si on pouvait enfin avancer, et écrémer le penseurs de wish, SVP...?

  • @jeuxderobin
    @jeuxderobin Před 6 měsíci +1

    Vraiment pas ouf ce débat en entier. Beaucoup de blabla mystique sur rien de concret. Aussi étrange de basé l'émission sur uniquement le livre d'un invité. Plateau assez déséquilibré également.

  • @lougraou4160
    @lougraou4160 Před 6 měsíci +9

    Wouah.... Mais les invités qui pensent que les militants sortent des idées comme ça, par hasard.... Mais faut vraiment qu'ils se mettent à étudier la sociologie là... Ils sont à la ramasse..

    • @afrosamourai400
      @afrosamourai400 Před 6 měsíci +2

      Non ils preferent des anecdotes genre je connais un blanc malheureux ptdr..

    • @lougraou4160
      @lougraou4160 Před 6 měsíci +1

      @@afrosamourai400 Bah, ce sont les logiques néolibéralistes qui fonctionnent sur les biais fondamentaux et absolus d'attribution.
      Ne voir que les causes internes et quand ça les arrange...

    • @Tony-qn6sb
      @Tony-qn6sb Před 6 měsíci +3

      Ca dépend de quelle sociologie on parle. La sociologie rigoureuse qui sait faire des statistiques et les interpréter ? Ou la sociologie idéologique qui est capable de pondre des absurdités telles que "les noirs et les arabes sont 20 fois plus contrôlés que les blancs" à partir d'une observation dans deux lieux non représentatifs, et où toutes les variables influentes telles que l'habillement et le comportement ne sont pas isolées (paradoxe de Simpson assuré !!) ?

    • @lougraou4160
      @lougraou4160 Před 6 měsíci +2

      @@Tony-qn6sb Tu parles de l'enquête publiée en 2017 par le défenseur des droits ?
      C'était des témoignages. D'où tu parles de sociologie idéologique ?
      Et les études menées par des chercheurs du CNRS tendaient vers les mêmes observations , 8 ans auparavant... Tout en prenant en compte l'habillement.

    • @afrosamourai400
      @afrosamourai400 Před 6 měsíci

      @@lougraou4160 oui et c'est vraiment dommage de faire de l'anecdote sur un sujet pareil, pourtant il y aurait des choses critiquables dans le "wokisme" surtout dans les campus americains et meme en france, leur soutien au hamas etc, l'appropriation culturelle, la question trans, leur intolerance etc par contre on peut pas nier la dimension systemique des discriminations qu'ils presentent.

  • @erwanlecorre7613
    @erwanlecorre7613 Před 6 měsíci +7

    Toutes ces polémiques servent à masquer la véritable critique qui ne peux se faire qu'à partir du prisme socio-économique.
    Et c'est bien par refus de mettre en cause le modèle économique que la gauche américaine s'est repliée sur les luttes communautaires.
    Le problème fondamental des minorités immigrées c'est leur pauvreté.

    • @lougraou4160
      @lougraou4160 Před 6 měsíci +3

      La "gauche" américaine est néo-libéral en grande majorité. Les luttes "communautaires" sont aussi des luttes de classes.
      Mais pas seulement.
      Il est présomptueux de croire que sans lutte des classes, le suprématisme blanc, le sexisme, etc... ne continueraient pas d'exister.
      C'est pas parce qu'une personne noire est détentrice de ses moyens de production qu'elle ne subit plus le racisme.
      Même chose pour les autres groupes minoritaires d'un point de vue sociologique.

    • @marcfischer8644
      @marcfischer8644 Před 5 měsíci +1

      @@lougraou4160 "Il est présomptueux de croire que sans lutte des classes, le suprématisme blanc, le sexisme, etc... ne continueraient pas d'exister."
      Je ne connais personne qui dit cela.
      Ce que nous disons est que la cause PRINCIPALE de la sous-représentation des noirs dans la société américaine est dû au fait qu'en moyenne, les noirs sont extrêmement pauvres à cause du racisme HISTORIQUE et pas de la discrimination qui arrive ici et maintenant. Une preuve est que les immigrés noirs nigériens réussirent bien.
      Si on veut donc vraiment changer la situation aux USA, il faut aider financièrement les noirs pauvres.

    • @lougraou4160
      @lougraou4160 Před 5 měsíci

      @@marcfischer8644 "Je ne connais personne qui dit cela."
      Tant mieux pour toi....
      Mais il y a pas de discrimination qui arrive "ici et maintenant". Les discriminations actuelles sont le résultat de l'histoire. Ca sert à rien de segmenter.

    • @marcfischer8644
      @marcfischer8644 Před 5 měsíci

      @@lougraou4160 ça ne change rien à ce que je voulais dire. Même s'il n'y avait pas de discriminations en Amérique en ce moment, on verrait les mêmes inégalités à cause des conséquences du racisme historique. La conclusion est qu'il faut aider les noirs pauvres ...

    • @lougraou4160
      @lougraou4160 Před 5 měsíci

      @@marcfischer8644 Dans ce cas, pourquoi segmenter si ça ne change rien ?

  • @thebyrd632
    @thebyrd632 Před 6 měsíci +1

    J'avoue que le débat était brouillon, du coup pas très aidant pour la compréhension de ce phénomène. Ils auraient peut être pu parler des productions américaines (films, séries) marquées par leurs quotas caricaturaux qui ont créé un ressenti chez une partie des spectateurs et amené à un rétropédalage du patron de Disney. En revanche je rejoins la conclusion du débat sur la polarisation de ces questions, l'extrémisme des idées des uns favorise l'extrémisme des idées des autres...bref un petit pas de côté serait le bienvenu.

  • @azadsykes9880
    @azadsykes9880 Před 6 měsíci +20

    La citation de weitzmann n'a aucun sens, il ne comprend pas ce que signifie systémique. Le fait que les lois ne soient pas racistes n'a rien à voir. Le racisme systémique c'est les refus disproportionné de prendre des locataires à consonnance musummane, la discrimination à l'embauche (etudes avec cv anonymes), c'est la plus grande mortalité, la sur représentation dans les couches pauvres de la société...
    C'est très concret et c'est dingue de ne pas le voir

    • @MrPapouchka
      @MrPapouchka Před 6 měsíci +1

      Ils savent ils font semblant

    • @freddyvorace9990
      @freddyvorace9990 Před 6 měsíci +3

      Non, c'est juste une théorie complo tiste (usage du terme "système" qui est assez nébuleux et ne veut pas dire grand chose) basée sur des preuves circonstancielles biaisées et sur des "sentiments" ou "impressions". Rien de concret donc

    • @LilyBouchon
      @LilyBouchon Před 6 měsíci

      @@freddyvorace9990 Non le racisme systémique n'est pas une théorie complotiste. Il est étudié et constaté par des pans entiers de la recherche scientifique en France. Il faut lire les enquêtes «Trajectoires et Origines» de l'Ined et de l'Insee. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas concernés que ce n'est pas une réalité.

    • @afrosamourai400
      @afrosamourai400 Před 6 měsíci +5

      Ces gens n'ont meme pas la comprehension basique du vocabulaire mdr, ou alors ils sont de mauvaise foi ou indifferents ce qui est leur droit aussi mais dans le fond meme les enfants de 3 ans saisissent instinctivement ce qu'est le racisme systemique par le test de la poupee, ils comprennent qu'il est plus avantageux d'etre blanc..
      Sante, police(profilage racial), logement, emploi le racisme est systemique et connu, si on prend les usa les noirs mouraient beaucoup plus du covid que les blancs..hasard? Les bebes noirs aux usa ont 3 fois plus de chances de mourir quand leur accoucheur est blanc(l'inverse n'etant pas vrai), les femmes noires meurent 3 fois plus post partum que les blanches..hasard? Les noirs souffrent 10 fois plus de troubles mentaux que les blancs..hasard?
      Le redlining, le gerimandering touchent que des noirs etc bref le racisme est toujours systemique sinon il ne pourrait pas avoir de consequences reelles dans la vie des gens..ce deni me fascine.

    • @freddyvorace9990
      @freddyvorace9990 Před 6 měsíci +1

      @@afrosamourai400 vos exemples sont américains et datent d'il y a 50 ans

  • @jamilalachhab7576
    @jamilalachhab7576 Před 5 měsíci

    Cette loi légitime la discrimination au boulot au logement en réalité et c est triste

  • @babaorhums1
    @babaorhums1 Před měsícem

    Il suffit de voir ce qui se passe actuellement en nouvelle Calédonie.....le discours colonial est toujours là.

  • @fabient1720
    @fabient1720 Před 5 měsíci

    En quoi l'immigration de jeunes non blancs va impacter la durée de vie des non blancs ?

  • @juan-gk1pd
    @juan-gk1pd Před 6 měsíci +1

    Ils sont dominants quoi qu'il arrive. Qui fait les blagues potaches homophobes et transphobes? Des hommes hétérosexuels pauvres ou pas.

    • @lecondicateur5999
      @lecondicateur5999 Před 6 měsíci +1

      Être dominant c'est faire des blagues ? Les humoristes qui détenaient secrètement le pouvoir depuis des siècle avaient bien caché leur jeu !

  • @cedricced3643
    @cedricced3643 Před 5 měsíci +1

    Débat de bobo gaichiste déconnecté

  • @azadsykes9880
    @azadsykes9880 Před 6 měsíci +10

    Je suis choqué par le niveau de Strauch Bonart.
    Personne dit que par nature, tous les males blancs de plus de 50 ans dominent la société, cest evident que ce nes pas le cas.
    Par contre, ce qui est évident cest que les postes de pouvoir, que ce soit dans l'armée, la police, la finance, l'assemblée nationale, le cinema, il n'y a quasi que des males blancs de plus de 50 ans.
    Et cest ca qui compte, parce que c'est ce groupe très homogène qui va produire des normes, des représentations, agir politiquement de maniere organisée à son propre profit.
    Le fait de dire que tous les hommes blancs ne dominent pas est totalement hors sujet.

    • @Tony-qn6sb
      @Tony-qn6sb Před 6 měsíci +5

      "c'est ce groupe très homogène qui va produire des normes, des représentations, agir politiquement de manière organisée à son propre profit."
      En quoi ce groupe est homogène ? Quel rapport entre Bernard Arnault et le SDF du coin ? Quel rapport entre Didier Raoult et Raphaël Glucksmann en termes idéologique ? Quel rapport entre le boulanger du coin qui gagner très bien sa vie mais qui trime 12 heures par jours et le rentier-héritier de Sint Tropez qui n'a jamais bossé de sa vie ? Quel proximité idéologique entre un skinhead d'ultra-droite et un black-bloc ? Je peux vous sortir des exemples comme ça toute la journée...
      Quant à l'idée que ce groupe va agir politiquement de manière organisée à son propre profit, ça frise le complotisme, sérieux. Vous imaginez que ces gens là vont dans leur ensemble aller dans une même direction pour s'auto-avantager ? Non mais sérieux j'hallucine du niveau de délire que ces théories atteignent...

    • @freddyvorace9990
      @freddyvorace9990 Před 6 měsíci

      Tous les soirs, les hommes blancs de 50 ans se réunissent autour d'une table ronde pour comploter et savoir comment ils vont pouvoir mettre des bâtons dans les roues des autres.

    • @afrosamourai400
      @afrosamourai400 Před 6 měsíci

      C comme les gens de droite qui nient le privilege blanc sous pretexte qu'il y a des blancs pauvres..voila le niveau de ces gens mdr, la vraie question est pourquoi une societe dite egalitaire ne produit que des males blancs de 50 ans hetero pour la gouverner? Mais non madame connait des blancs malheureux..tout va bien.

    • @oscuriodesyl
      @oscuriodesyl Před 6 měsíci +2

      @@Tony-qn6sb Encore une fois réponse à côté de la plaque. La phrase "ce groupe très homogène" ne fait pas référence aux hommes blancs en général, mais au groupe qui détient les postes de pouvoir et qui parce qu'il est homogène, est enclin à se considérer comme une norme et ne pas prendre en comptes les intérêts du reste de la population.

    • @Tony-qn6sb
      @Tony-qn6sb Před 6 měsíci

      @@oscuriodesyl "Par contre, ce qui est évident c'est que les postes de pouvoir, que ce soit dans l'armée, la police, la finance, l'assemblée nationale, le cinéma, il n'y a quasi que des males blancs de plus de 50 ans.
      Et c'est ca qui compte, parce que c'est ce groupe très homogène qui va produire des normes, des représentations, agir politiquement de manière organisée à son propre profit."
      Ose me dire que "ce groupe très homogène" ne renvoie pas à "males blancs de plus de 50 ans" évoqué dans la phrase juste avant. En français, il est archi clair que ce renvoi est effectif. Je veux bien admettre une maladresse de ta part mais les règles de compréhension du français sont claires...

  • @EricKherson2100
    @EricKherson2100 Před 5 měsíci +1

    "espérance de vie racialisée" dixit Maboula SOUMAHORO. Ce genre d'expressions vide de sens et dangereuse pour la démocratie est typique de l'extrême-gauche wokiste. Elle cherche des bouc émissaires. Que cette madame Soumahoro aille faire un tour dans certaines cités ou l'homophobie est monnaie courante. Hypocrite.

  • @murieldelapenna8093
    @murieldelapenna8093 Před 4 měsíci

    Allergique au mot " woke"

  • @lloydhart93
    @lloydhart93 Před 5 měsíci

    Les inégalités sont la justice, il ne peut y avoir égalité entre le français (Les héritiers Clovis et des pères fondateur de la France).
    Clovis, Charlemagne, Charles martel, Sainte jeanne d'arc, Richelieu, Napoléon pour ne cité qu'eux.
    L'égalité entre le Français et l'étranger a être considérer comme français, c'est ça, l'injustice de ne pas reconnaitre l'hérédité des peuples.
    Vous et votre gauche vous et votre république avait commencer par remettre en cause l'hérédité du roi et aujourd'hui, vous remettez en cause l'hérédité du peuple.
    L'universalisme c'est que le projet d'assassinat de la France, de la grande famille française donc de son peuple et de son héritage en nous OBLIGEANT à le partager avec le reste du monde.
    Il y a donc nous les français et les autres (noirs arabe, juif musulman etc etc...) et parmi les autres notre rapport à eux.
    Mais en aucun cas nous ne pourrons accepter que eux, cela soit nous.
    C'est ça, l'universalisme et cette universalisme et l'égalité que vous proposer c'est juste de l'usurpation d'identité.
    Comme vous avez usurper la place du roi.
    Vous voulez aujourd'hui, usurper le peuple à son tour pour achever la France.
    Car la république est par essence l'ennemi de la France.
    Pas d'égalité = respecte de la France et de ses héritiers.
    Mettre sur un pied d'égalité l'étranger ou supérieur au Français c'est trahir la France.
    Les asiatiques font ça, la Chine est chinoise.
    Le Japon est japonais
    La corée du sud est sud coréenne même si tu prends la nationalité, tu ne seras jamais un des leur.
    Je croyais qu'il fallait copié ce qui réussissent, bah les asiatiques sont ceux qui réussissent le mieux.
    Même dans la Grande Amérique des USA, l'Asiatique est au dessus de l'américain WASP.
    Vous et votre république vous êtes l'ennemi de la France.
    La Droite c'est la France elle est née par le couronnement et le baptême de Clovis.
    La gauche c'est la république elle est née par le sang et les meurtres des anarchistes de la révolution, pour substituer une élite française par une élite républicaine.

  • @marsssoulprest9736
    @marsssoulprest9736 Před 5 měsíci

    Quelle tristesse que ce débat.
    Vraiment.
    Le niveau est très bas, ça ne s'écoute pas, c'est confus.
    Il faudrait vraiment inviter des gens beaucoup plus sérieux et aussi arrêter de prendre les USA comme référence, parce que la France est un pays complètement différent.
    Ce n'est pas comme ça comme va faire avancer les choses.

  • @jean-paulvallee8675
    @jean-paulvallee8675 Před 6 měsíci

    J'ai l'impression de voir les papie de l'époque qui voit mai 68 arrivé et qui flippe. Alors que Macron récupère des mesures du vieux le pen, oui les woke ils doivent être 5 en France voté pour eelv qui ne fait pas de voie au élection mais oui continuons tout va bien

  • @nourouissa2
    @nourouissa2 Před 6 měsíci +3

    C'est drôle cette portion... Que des reacts 😂

  • @lecondicateur5999
    @lecondicateur5999 Před 6 měsíci +3

    Débat qui pourrait être intéressant, merci aux animateurs. Mais les invités étaient complètement lunaires, entre les obsédés anti-woke et Soumahoro qui semble tenir à se tirer des balles dans le pied en plus d'être humainement infecte ... y a que le journaliste américain qui était audible et Camille Diao qui pour une fois a osé mettre les pieds dans le plat

  • @oboy9779
    @oboy9779 Před 6 měsíci +9

    Je connais cette émission depuis des années (elle est globalement au dessus du lot par rapport aux autres talk show a la télé)
    Mais pour le coup, cette émission là (son sujet) est la plus inutile que j'ai vu jusqu'à présent..
    C'est comme si c'était Dominique Reynié qui avait été mis au commande..... Le wokisme c'est surtout l'obsession des petits bourgeois qui s'emm*rdent dans leurs vie (la dame de l'express en est un parfait exemple)

    • @afrosamourai400
      @afrosamourai400 Před 6 měsíci

      Pas faux 80% des gens en france ne savent pas ce qu'est le wokisme, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas en discuter pour autant.

  • @alecdesforges2980
    @alecdesforges2980 Před 6 měsíci +3

    La pauvre Maboula qui essaie de faire passer son complotisme raciste pour de la sociologie.

    • @williamsublet4848
      @williamsublet4848 Před 6 měsíci +6

      Et vous qui faites passer votre attaque personnelle contre cette personne pour capacité d'analyse politique sérieuse... On en parle ?

    • @alecdesforges2980
      @alecdesforges2980 Před 6 měsíci +2

      @@williamsublet4848
      Je l'attaque sur ses propos stupides.

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 Před 6 měsíci

      ​@@alecdesforges2980
      J'ai écouté l'émission en entier.
      Avec Cole Stanger c'est l'invité qui reste la plus factuelle et qui ne part pas dans tous les sens.

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 Před 6 měsíci +1

      ​@@alecdesforges2980
      Donc quels propos stupides au juste ?
      Et vous êtes certain de ne pas projeter sur cette maitresse de conférence, vos propres tares ?

    • @alecdesforges2980
      @alecdesforges2980 Před 6 měsíci

      @@lilithtrump2359
      Je continue à penser que cette bourgeoise africaine fait dans le complotisme raciste.

  • @laurentdumaquis5528
    @laurentdumaquis5528 Před 6 měsíci +3

    Oh les bouffon-nes stupides qui critiquent une pensée qu'iels n'ont même pas compris... et dans la forme, bouffi-es d'orgueil et de morgue! un vrai spectacle de marionnettes, j'ai ri, mais j'ai ri, merci! Donc pour Mounk, les personnes qui ont immigré aux USA il y a 45-50 ont aujourd'hui moins de 65 ans... quelle foire! La question est moins de savoir ce qui oppose universalisme et revendications spécifiques que qui de savoir qui veut les opposer...

    • @lecondicateur5999
      @lecondicateur5999 Před 6 měsíci

      Un coup cette pensée n'existe pas, un coup iels n'ont rien compris à celle ci, quelle souplesse !

    • @laurentdumaquis5528
      @laurentdumaquis5528 Před 6 měsíci +2

      @@lecondicateur5999 Pour la pédagogie (et donc pour les éventuelles autres personnes qui cherchent à comprendre...): si la pensée, c'est le "wokisme", en effet, ça n'existe pas, c'est une invention récente des réactionnaires pour discréditer toute pensée égalitaire. Le concept de racisme structurel, lui est sociologique, est bien plus ancien, et la pensée sociologique, ça, ça existe, et les imbéciles de cet extrait devraient s'y intéresser.

    • @lecondicateur5999
      @lecondicateur5999 Před 6 měsíci

      @@laurentdumaquis5528 Ok si tu parlais du racisme structurel, autant pour moi.
      Le wokisme existe, mais son nom a été choisis par ses adversaires, malheureusement.

    • @laurentdumaquis5528
      @laurentdumaquis5528 Před 5 měsíci +1

      @@lecondicateur5999 c'est un point de vue (pour moi il n'existe pas, mais en tout cas, s'il existe, il est clair qu'il a été nommé par ses adversaires). En tout cas, excuse moi d'avoir suggéré ta mauvaise foi....

  • @vilaintrolltrollinsky8007
    @vilaintrolltrollinsky8007 Před 6 měsíci +1

    Pauvres idiots, l'idéal doit passer avant le faits.

  • @cayenneorlean6247
    @cayenneorlean6247 Před 5 měsíci

    je suis franco américain de père afro la maboula raconte n'importe quoi les africains pense qu'il connaissent mieux le pays que nous ils identifie a nous alors que nous les afro ne les apprécions pas on oublis pas qu ils nous ont vendu

  • @yoannbert8673
    @yoannbert8673 Před 6 měsíci +1

    Débat de gauche, décalé de la société des petit bourgeois.Qui plus est raciste envers les blanc. Mais vive uniquement dans des pays d'homme blanc incroyable 😂😂😂😂

    • @afrosamourai400
      @afrosamourai400 Před 6 měsíci +2

      Oh le pauvre blanc, c tellement dur d'etre blanc en france..

    • @yoannbert8673
      @yoannbert8673 Před 6 měsíci +1

      En même temps c'est mon pays pourquoi sa devrait être dur pour moi ????? Vous voyez un peu votre logique bizarre. Au contraire de vous cela me pause aucun problème qu'un africain est une vie facile chez lui. Les gauchiste me font rire, 🤣🤣🤣🤣.

    • @lougraou4160
      @lougraou4160 Před 6 měsíci +3

      Ca n'existe toujours pas le racisme anti-blanc... T'as beau essayer de le faire exister, il n'en est toujours pas réel et factuel.

    • @yoannbert8673
      @yoannbert8673 Před 6 měsíci

      Dit moi qu'elle est mon interêt de vouloir faire exister le racisme anti-blanc on parle pas d'un racisme économique( logement,emploi) mais d'un racisme primaire violent. Toi tu est soit de gauche ou une personne de couleur qui ne la jamais subi. Si tu est blanc ne t'inquiètes pas cela arrivera bientôt pour toi sachent que tu trouveras aucune compassion de mon côté.

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 Před 6 měsíci +1

      ​@@dominiquejacob8602
      Il s'agit d'une agression qualifiée de raciste par la loi.
      Tout comme d'autres subissent ce type d'agressions racistes par une partie des policiers.
      D'où l'importance de lutter contre le racisme. Qu'il soit à caractère institutionnel ou à titre interpersonnel.