Faut-il vraiment être passionné par son travail ? | Philo-Boulot avec Céline Marty

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • On a tous déjà entendu cette phrase de Confucius : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Vraiment ? Et si la quête du travail-passion était un piège ? Dans ce nouvel épisode de Philo Boulot, Céline Marty (‪@meta2588‬) remet en cause ce mythe des métiers qui seraient censés faire passer un lundi pour un dimanche.
    Selon certains, il y aurait aujourd’hui 2 façons de réenchanter notre vie professionnelle : soit on fait de notre passion un travail, soit on trouve un travail qui a du sens. Le travail passion viendrait à l’origine des milieux culturels et artistiques : un passionné de danse qui devient professeur, un chanteur du dimanche qui se lance dans une carrière musicale… Aujourd’hui, faire un métier qui nous passionne se serait étendu à tous les secteurs d’activités : « Si à 30 ans, t’as pas trouvé ton travail-passion qui a du sens, t’as raté ta vie ». C’est en tout cas ce que la société nous laisse penser.
    Le hic, c’est qu’à l’échelle de la société, toutes les carrières ne peuvent pas être composées de jobs de passionnés. D’après Céline Marty, « ce discours est utilisé par le management et la direction pour augmenter notre adhésion à leur projet ». Le travail passion serait donc une technique de manipulation ? Dans son Droit à la paresse (1880), Paul Lafargue fustigeait déjà l’amour du travail qui nous pousse à nous épuiser. La sociologue Danièle Linhart est du même avis, puisqu’elle considère que toutes ces techniques de management ne sont jamais dans l’intérêt du travailleur, mais « toujours pour leur demander de donner plus à l’entreprise, pour mieux les exploiter », résume Céline Marty.
    Le vice serait même applicable au milieu associatif : on demanderait aux travailleurs et aux volontaires un engagement total au nom d’un travail passion qui a du sens. Dans le service public, on entend souvent le terme de « vocation » pour justifier les nombreuses heures supplémentaires (par exemple dans le milieu hospitalier).
    Mais alors, quelle est l’alternative à cette quête d’affirmation de soi effrénée ? « Pourquoi ne pas réduire l’importance accordée au travail et changer la répartition du temps entre nos activités ? », propose Céline Marty. Ce serait un moyen de garder plus de temps pour soi en dehors du travail et peut-être réussir à se trouver une ou plusieurs passions séparées du cadre professionnel. A méditer !
    #philosophie #travail #welcometothejungle
    ________________________________
    Welcome to the Jungle donne au travail une place durable dans nos vies.
    👉 Abonnez-vous à notre chaîne CZcams (et activez la cloche pour ne rater aucune vidéo 🔔 !) : / @welcometothejunglemedia
    👉 Retrouvez tous les articles de notre média : www.welcometot...
    👉 À la recherche d’une nouvelle opportunité ? Découvrez les offres d’emploi de nos clients : www.welcometot...
    Et pour poursuivre la discussion, suivez-nous sur :
    - Facebook : bit.ly/wttj-fa...
    - Instagram : bit.ly/wttj-insta
    - LinkedIn : bit.ly/wttj-li...
    - TikTok : bit.ly/wttj-ti...
    - Twitter : bit.ly/wttj-tw...

Komentáře • 10

  • @sandrineczx
    @sandrineczx Před rokem +2

    Très intéressant ! C'est vrai qu'aujourd'hui les RS nous abreuvent de témoignages de personnes qui, après une longue période de souffrance professionnelle se réalisent enfin dans une activité qu'elles créent et qui correspond tant à leurs valeurs etc. C'en est culpabilisant. J'aime beaucoup l'alternative que vous proposez, qui invite simplement à mettre le travail à sa juste place. Merci 😊

  • @Nicolas-Lamine
    @Nicolas-Lamine Před 3 měsíci

    j'adore tes réflexions

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd Před rokem +1

    Brillante analyse dans laquelle beaucoup d'entre nous se retrouveront

  • @benoitbrousse7521
    @benoitbrousse7521 Před 4 měsíci

    Quelle joie de t'entendre sur diverses chaînes, émission, tout ce qui se dit autour de ton livre ! Ici, un ancien camarade des concours de l'enseignement :)
    Et que penser de celui qui, dévoué à sa mission d'intérêt général, ne compte plus les heures, s'y épuise tout en s'y épanouissant, dont le sens de la vie est absorbé par cette activité, et fait ainsi le beau jeu des pratiques manageuriales ? Peut il vraiment arrêter quand la passion est mixte - à la fois préexistante à la mission et à la fois alimentée par le sentiment d'utilité sociale ?
    Céline ! Je suis bien embêté par ra vidéo.... dois-je réduire ? Est-ce un manque d'imagination qui m empêche de me définir autrement que par mon travail ?
    Je joue l'exagération, mais j'ai question sincère : et toi ? Tu arrives à mettre des limites temporelles franches à tes recherches, ton activité (si tu enseignes encore ?), tes interventions médiatiques, tes vidéos ? On aime trop ca !

  • @didierdel2319
    @didierdel2319 Před 3 měsíci

    Oui, on peut aimer son travail et le plaisir de le faire correctement. Mais je me m'aperçois, quand on arrive à 60 ans, je suis moins motivé, et je commence en avoir marre ! Je regarde donc, les ponts du mois de mai et les vacances d'été pour me motiver !

  • @wyo_scene
    @wyo_scene Před 6 měsíci

    Bonjour, merci pour cette vidéo !

  • @gillesngounou4103
    @gillesngounou4103 Před rokem +1

    Merci

  • @nadiazimbler5065
    @nadiazimbler5065 Před 4 měsíci

    Bonjour. Personnellement je me suis retrouvée avec l'effet inverse mais avec le même résultat piège. Je travaillais dans une de ces sociétés qui se considèrent comme généreuses avec ses "cafés et petits déjeuners offerts par la société". Dans mon cas ayant toujours eu des facilités à l'école mais peu d'interet pour les études et l'autorité, je suis une ouvrière souvent considérée comme très douée. Mais en réalité je peux simplement faire beaucoup de choses sans vraiment faire d'efforts et avoir besoin d'aimer mon travail. Je venais d'apprendre que j'étais payée moins cher que plusieurs jeunes qui venaient d'arriver ce qui m'avait un peu énervée. Intérimaire mais travaillant depuis quelques années déjà pour cette société. J'informe de mon mécontentement ma société d'intérim e je préviens la responsable de la société avec qui je m'entends bien car on trouve souvent des compromis malgré nos désaccords. Pas de réponse de la société. Je hausse le ton, on se parle entre 4 yeux et je leur lance cette remarque "je travaille bien, quel est le problème?" . j'apprends soudainement que les supérieurs de la société avaient plusieurs reproches à me faire mais n'avaient jamais trouvé le temps de m'en faire. Certains de ces reproches étant en plus infondés à mon sens. Pus je leur lance que je n'ai pas besoin d'aimer mon travail pour être compétente. Et là c'est le drame, le responsable s'énerve tellement qu'il me débite des sottises comme quoi c'est irrespectueux de ne pas s'investir émotionnellement etc...et que je ne suis pas si douée que çà... C'est 2 phrases m'ont calmée direct. Je me suis dit: soit ils sont nuls soit ils en font exprès. Donc je ne reste pas dans cette société. Ils pensaient pouvoir me garder en rabaissant mon salaire, je le sais car ils l'ont fait à d'autres avant moi qui travaillent encore là bas. ils les ont démotivés comme çà ils peuvent le leur reprocher et justifier les refus d'augmentation. Le plus incroyable c'est que même la supérieure a été choqué par sa phrase et est venu me voir après la réunion pour me signifier qu'elle appréciait mon travail. Mais çà n'a rien changé à ma décision.

  • @edithaube2483
    @edithaube2483 Před rokem

    Travailler à temps partiel : le rêve !!! Avoir du temps....pour autre chose...mais comment faire ? Comment négocier ?

    • @lauracl8465
      @lauracl8465 Před 4 měsíci +1

      Et surtout comment réussir à vivre avec si peu d'argent 🤔