Exceptionnel Voyage Cabine à bord de la CC6502 du Capitole 74

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 01. 2012
  • This is August 1991. A cab ride in the now gone Capitole train pulled by the magnificent CC6500 electric locomotives.
    En août 1991, avec un ami, nous avons demandé à la SNCF l'autorisation d'effectuer un voyage en cabine à bord d'une CC6500.
    A notre grande surprise, nous avons obtenu le précieux sésame. Munis de billets dûment achetés, nous avons pu faire la section Limoges-Châteauroux à bord de la CC6502 du Capitole numéro 74. Cette section est à 160 km/h. Nous n'avons pas eu - pour des raisons personnelles - le temps de pousser jusqu'à Paris sur la section à 200 km/h.
    C'était il y a 21 ans. Aujourd'hui, le Capitole a disparu ainsi que les rames Grand Confort et plus encore les CC6500.
    J'ai filmé l'intégralité du voyage et vous livre ici le choix d'une petite demi-heure des meilleurs moments. J'ai conservé les dialogues et les apparitions des personnels SNCF dans le but d'illustrer au mieux cette époque de notre histoire ferroviaire. Je n'ai hélas pas retenu le nom de ces messieurs totalement dévoués à leur travail et à préserver la meilleure image possible de leur beau métier. Qu'ils en soient remerciés, s'ils se reconnaissent un jour dans ce film. Il est fort possible qu'ils aient pris leur retraite depuis ou en soient sur le point.
    PS: ... je crois me souvenir du nom du CTA. Je vais faire des recherches.
  • Věda a technologie

Komentáře • 278

  • @stephanebonutto1536
    @stephanebonutto1536 Před rokem +8

    Simplement majestueux et magnifique ! La livrée assortie de la belle CC 6500 avec les Voitures Grand Confort - un rêve de design... Le design des trains d'aujourd'hui est bien fade. Plus de locomotive...

    • @trains-et-bagnoles_fr
      @trains-et-bagnoles_fr Před 2 měsíci

      Livrée "Coup de Soleil" de Paul Arzens pour les 6500 et les voitures grand confort
      Livrée et intérieurs des Corail par Roger Tallon
      Les TGV orange par Jacques Cooper
      Aujourd' hui c'est moche, sale, dégolasse, tagué, affreux.
      Descente aux enfers de la SNCF depuis l' ère pépy
      Voir trains et bagnoles _ fr

  • @marie-franceguyon7856
    @marie-franceguyon7856 Před rokem +6

    Vraiment Le Capitole c'était un train rapide et prestigieux tant pour le confort et pour le service de restauration. Il était rapide dans les années 70 quand il a commencé à glisser sur les rails. C'était une belle machine qui tirait des grandes voitures. Merci pour ces images qui nous donnent de la nostalgie.

  • @fabienfournier4466
    @fabienfournier4466 Před 3 lety +7

    Bonsoir à tous, toujours fidèle, voyez, je suis toujours là à revoir cette fabuleuse vidéo. Merci à Jean Pierre Arrivé décédé au début des années 2000 et le CTRA ( Conducteur ) qui était nommé V200, si mes souvenirs sont bon. Je suis toujours là. Sauf que je ne suis plus à Orvilliers en Région Parisienne et dans les Yvelines. Mais maintenant en Loire Atlantique à Herbignac (44). Mais toujours un ferrovipathe indélébile. Passion intact du ferroviaire. Et c'est toujours un plaisir de revoir cette vidéo. J'en profite malgré la conjoncture actuelle, pour vous souhaiter à tous une belle année 2021 et surtout la santé à toutes et tous. Bonsoir les amis ferrovipathes. Fabien Fournier.

  • @BB22210
    @BB22210 Před 8 lety +34

    Que de souvenirs ... quand on voit ce qui roule de nos jours, on a envie de pleurer. Heureusement certains passionnés nous font revivre cette ambiance grace a leur simulateur !

    • @tiraccoon75
      @tiraccoon75 Před 5 lety +3

      Ce qui me manque aussi c'est d'entendre le bruit des freins en action juste avant l'arret. Ce bruit a disparu dans les années 80.je crois!

  • @RovDan
    @RovDan Před 2 lety +7

    Que de souvenirs..... Cela me rappelle l'époque 1972-1974 durant laquelle j'étais apprenti SNCF à l'école SES (signalisation) de Toulouse. Habitant en région parisienne, je me souviens rentrer chez moi tous les 15 jours (!). Je quittais Toulouse le samedi à 14h34 (!), j'arrivais chez moi vers minuit (banlieue Sud Est). Je repartais de chez moi vers 10h00 (Avec du recul, il faut vraiment être fou !) pour prendre le train vers 12h20 à Austerlitz. On nous obligeait à rentrer à Toulouse avant minuit.
    Tout ceci pour dire, que, parfois, je prolongeais ma visite à la maison, et pour respecter le sacro saint minuit, je n'avais pas d'autres choix que de quémander un accompagnement en cabine avec le Capitole du dimanche soir. (18h00 - 23h56) (malgré ma carte 2ne classe !) . J'ai ainsi pu faire une bonne quinzaine de retour en cabine et cette vidéo m'a rappelé cette époque. Je crois me rappeler que la présence d'un "aide conducteur" était imposée pour la partie à V200 ! Le chant des moteurs des 6500 était mémorable. Le ding des signaux ouverts "vintage". Je me souviens également que cette machine bougeait pas mal. Malgré mes 17 ans, on discutait en permanence ferroviaire avec le conducteur et je ne voyais pas le temps passer
    D'une manière générale, concernant l'esthétique des locomotives, la SNCF n'a jamais compris ultérieurement que la locomotive était la première chose vue par le client d'un train entrait en gare et qu'elle était la vitrine de la SNCF.. Saboter la livrée "coup de soleil" magnifiquement dessinée en 1969 par Paul Arzens a été un véritable sacrilège, sous couvert de baisse des coûts. Voir les machines en livrée béton puis, pire, en livrée fantôme m'a dépité. Et je ne parle pas des cubes modernes, 26000, 75000, etc...
    Ceci dit, je crois savoir que les moteurs de traction des 6500 supportaient très mal le vieillissement et l'humidité. C'est probablement ce qui a entraîné leur radiation.
    Une superbe vidéo, compte tenu du matériel vidéo de l'époque. Merci à son auteur !

    • @tvnshack
      @tvnshack  Před 2 lety +2

      Le commentaire le plus sympathique que j'ai reçu sur les qq 250 vidéos de ma chaîne. Quand j'y pense ... cette vidéo a 30 ans car on vient de fêter les 30 ans de mon fils, qui venait de naître quand on a fait ce voyage.

    • @aureliendjebbari1902
      @aureliendjebbari1902 Před 7 měsíci

      Précis, évocateur et bien écrit. Bravo pour votre commentaire !

  • @xavier9147
    @xavier9147 Před 3 lety +7

    CC6500 sud-ouest + rame grand confort = le sommet du prestige et de l'esthétique

  • @vicsams4431
    @vicsams4431 Před rokem +4

    The CC6500 is without doubt one of the finest electric locos ever built.
    For what it is worth, here is my list !
    1st SNCB/NMBS 18 (original like the SNCF CC40100 but faster)
    2nd SNCF CC6500
    3rd DB 103
    4th SBB/CFF/FSS Re 6/6
    5th MAV V63 / 630
    I travelled from the other side of London just to sample a CC6500. 21.00 London Charing Cross to Dover Priory, the 02.00 sailing, the 05.25 Calais Ville to Paris Nord, then a CC6500 on the 10.21 Paris Austerlitz to Limoges, and a CC6500 back, then Eurostar back home ! It was worth it ! I would love to have ridden in the cabine. But I have only had two French cabrides: 1) CC72139 Paris Est to Troyes and 2) A X4500 Caravelle. Thanks for the video. Limoges Benedictins station is beautiful too.

  • @fabienfournier9141
    @fabienfournier9141 Před 9 lety +27

    Je rajoute un dernier mot , d' avoir laisser partir cette fabuleuse machine .C' est un véritable gâchi , pour la SNCF , et un véritable coup de lance pour les amoureux des Trains .Oui à l' évolution du Rail .Non à saborder , nos meilleurs machines qui ont fait leur preuve .

    • @jeanphilippe1496
      @jeanphilippe1496 Před 2 lety +1

      Peut-être, mais elles avaient des millions de kilomètres au compteur et n'étaient plus forcément très confortables pour le personnel de conduite, après des années d'intense activité.

    • @vince2mtp874
      @vince2mtp874 Před rokem +3

      meilleurs machines pour des passionnés, pour les agents de conduites et de maintenance elles étaient très différentes. début 2000 elle avaient presque 35ans pour la plupart, des millions de km, le confort de conduite était très loin des standards actuelle et la conduite était très délicate par rapports aux machines des générations suivantes. Les BB 26000 plus légère et quasi aussi puissantes les ont chassées tant au fret qu'aux gl à 200km/h (qu'elles ne faisaient plus depuis longtemps) de plus la fiabilité n'était pas exemplaire et la maintenance coutait une véritable fortune sans parler des essieux agressifs pour les voies , elles ont eu leurs âge d'or et même si oui elles auraient pu faire 10 ans de plus il était logique et rationnel de les radier début des années 2000

  • @DautourJB
    @DautourJB Před 4 lety +6

    Merci à toi, que de bons souvenirs.... Le tout T.G.V. ne nous procure plus autant de plaisir même si nous y gagnions du temps.....

  • @rail1435
    @rail1435 Před 11 lety +7

    Merci pour ce précieux témoignage historique. Les CC6500 étaient vraiment des superbes machines. Dans ma classification, elles partagent le podium avec les Ae 6/8 du BLS et le Re 460 des CFF.

  • @IsabelleBlanchemain
    @IsabelleBlanchemain Před 6 lety +6

    J'ai particulièrement apprécié ce reportage, très vivant, et naturel. Certes, la technique video date un petit peu, il n'empêche que ce parcours en cabine, à coté des professionnels de la conduite m'a vraiment passionnée.

  • @SB5SimulationsFerroviairesEEP
    @SB5SimulationsFerroviairesEEP Před měsícem +1

    Merci du partage! Très intéressant! Merci.

  • @jimmytrains91170
    @jimmytrains91170 Před 10 lety +5

    magnifique !!!!! c était une belle époque pour les amateur de train

  • @kennyvivelestransportsurba7284

    Un très grand merci à vous avec ce reportage d’une Grande époque et franchement ces trains la m’a manqué beaucoup et même la CC 6500 que je voyais souvent sur le SE mais j’aimais bien l’ambiance de l’époque encore merci et à très bientôt

  • @sergelebombe
    @sergelebombe Před 12 lety +5

    Suite Je me rappelle qu'avant d'être tracté par cette machine, le Capitole était tracté par les BB 9200 (dans une magnifique livrée rouge ainsi que les voitures) Je voyais passer de très belles photos dans la Vie du Rail à laquelle j'ai été abonné plusieurs années à l'époque des débuts de ce train fabuleux... Entre 1967 et 1970 environ. Une photo particulièrement m'avait marqué... dans les voitures, il y avait un compteur qui indiquait que le train roulait à 200 km/h Prélude aux TGV...

    • @xavier-francisbordier9162
      @xavier-francisbordier9162 Před 3 lety +2

      Entre 1967 et 1970 environ, il y avait bien un compteur qui indiquait que le train roulait à 200 km/h, tel un thermomètre horizontal rouge, qui se trouvait au niveau supérieur de la porte d'au moins une extrémité du wagon restaurant . Les voitures voyageurs n'avaient pas ce compteur, on y circulait par un couloir latéral et elles étaient reliées entre elles par des soufflets terrifiants, voire dangereux en pleine vitesse, à tomber au passage d'aiguillages . La dernière génération TEE était bien plus stable par son poids .

  • @actaerucerichie9419
    @actaerucerichie9419 Před 4 lety +3

    bravo et merci pour cette vidéo sur le capitole qui datte de 1991 et cc 6502 fin d'une époque

  • @julosx
    @julosx Před 12 lety +7

    Marrant, la BB 9200 "Oullins" en tête d'une Z 5100 au début.
    M'enfin, voilà une vidéo comme je les aime. Des comme on ne pourrait plus en faire ;(
    Diable, autant j'aime les 6500 autant je n'ai jamais vraiment pu me faire au TGV. Gloire aux années 80-90, du temps où il existait encore un équilibre entre les TGV et les vrais trains, il y en avait de nuit vers toutes les directions en ce temps-là.

  • @tiraccoon75
    @tiraccoon75 Před 5 lety +3

    Je suis bien content d'avoir pris étant enfant Le Capitole, L'Arbalète, Le Kleber, et Le Stanislas.

  • @themeditationguru1629
    @themeditationguru1629 Před 11 lety +7

    Magnifique !! Un document historique !! Vingt ans déjà et que de changements au niveau technologique ! Merci pour cette vidéo !

  • @trainagri
    @trainagri Před 12 lety +9

    De magnifiques images !
    Un grand train !

  • @TCHOUTCHOU3145
    @TCHOUTCHOU3145 Před 9 lety +11

    Quelle machine merveilleuse, impossible de s'en lasser!
    Et son bruit en cabine !!!!!!
    Encore, encore!!
    Merci pour cette video

    • @tvnshack
      @tvnshack  Před 9 lety +2

      De rien ... Je ne pouvais pas laisser perdre ce film. Et il se trouve que c'est le seul voyage cabine "conséquent" sur le Capitole. Eventuellement, je pourrais le remixer en HD 720p, maintenant que j'y suis autorisé.

    • @Mitchosaure
      @Mitchosaure Před 8 lety +1

      +tvnshack Pourquoi pas, mais ça lui ôterait ce petit côté "vintage"!..En tous cas, beau boulot! merci encore pour le partage!..Moi à l'époque où je faisais du "train-stop", je n'étais pas équipé de caméra!..Juste de ma gueule et d'un sac à dos!!!..Comme aujourd'hui de mes doigts pour pianoter et vous déculotter mes souvenirs de baroudeur du rail!..

    • @tvnshack
      @tvnshack  Před 8 lety +1

      +Mitchosaure J'ai fait aussi du "Train Stop" ... mais depuis le 11 septembre, tout a changé (je vivais aux US à ce moment-là), hors de question. D'ailleurs .. on est revenu à Limoges en Train-Stop dans un céréalier. J'ai aussi tout filmé mais je ne l'ai pas mis en ligne pour ne pas gêner le mécano.

    • @Mitchosaure
      @Mitchosaure Před 8 lety

      Bah, même avant cette tragédie, ce n'était déjà plus évident à partir de 95/96..L'esprit de la "maison" s'était déjà raidi, sans parler de Vigipirate!..Je ne suis jamais monté en Fret..

    • @tonysosa3183
      @tonysosa3183 Před 6 lety

      MR ROUSSILLON, il exite une autre vidéo de cc6500 sur POLT( Paris -Toulouse) encore meilleure sur 401 kms de Paris austerlitz à Limoges -Bénédictins avec des commentaires tecchniques par Philippe Hérissey et 2 sections à 200 km:/h.

  • @Bozukoviy
    @Bozukoviy Před 11 lety +9

    Superbe, en plus les explications de fonctionnements données par l'equipe de conduite son vraiment interessantes. Bravo .

  • @akryos_off
    @akryos_off Před 6 měsíci +1

    Merci, grace a cette vidéo j'ai appris que ma gare avait eu un bâtiment voyageurs et a quoi il ressemblait (luant)

  • @plymouth1141
    @plymouth1141 Před rokem +2

    C'est vraiment un très beau reportage et merci infiniment de nous en faire profiter. Vous en avez de la chance d'avoir vécu ce moment !

  • @tgv3000
    @tgv3000 Před 6 lety +4

    Merci pour votre très jolie vidéo.Ce train était superbe, le prix aussi d'ailleurs : 1re classe +supplément ! Ce n'était pas donné à tout le monde ...

  • @DanielPeteuil-gh6dd
    @DanielPeteuil-gh6dd Před rokem

    super ,sa me remémore 30 ans de conduite dans cette loc mitique,merci a tous ceux qui ont fait ce filme...

  • @rhb3450
    @rhb3450 Před 8 lety +7

    MERCI pour ce beau voyage, de magnifiques sensations, un vrai régal.

  • @TheAbderaman
    @TheAbderaman Před 4 lety +2

    j'ai vu la video de sa publication , j'ai eu l'impression d'etre directement en cabine et dans la discussion ! cette video est tres rare et une merveille

  • @jacquesmaitre9148
    @jacquesmaitre9148 Před 11 lety +4

    formidable, un très beau reportage , rêve de gosse : conduire une loco. Moitié réalisé , j'étais chauffeur super lourd.

  • @philippep2191
    @philippep2191 Před 10 lety +3

    "LA" 6500!!!! Quel bonheur d'avoir conduit cette machine..... Pour répondre à la question de début de film, le nom du conducteur Limougeaud est Jacky D. qui assura par la suite les fonctions de CTT au dépôt de Paris Charolais.

    • @tvnshack
      @tvnshack  Před 10 lety +2

      Merci ! vous lui passerez le bonjour. Ce film lui rappellera quelques souvenirs. J'espère qu'il appréciera de se voir ... 22 ans après. J'ai retrouvé le nom du chef de traction qui nous a accompagné.

    • @didierfrgt2118
      @didierfrgt2118 Před 5 lety +1

      Philippe P la petite sœur en diesel cc 72000 est une pure merveille à conduire certain de rappèleront l allumage de Q min et c est 45 km/h de perdu .. du doigté et youpi la clim est pas coupée...

  • @bernardfunt6200
    @bernardfunt6200 Před 10 lety +1

    Que de souvenirs resurgissent de ma mémoire, ancien conducteur de trains du dépôt de TOULOUSE, j'ai eu la chance de conduire ce merveilleux train ,dans la partie la plus difficile du parcours entre Toulouse et LIMOGES.

    • @tonysosa3183
      @tonysosa3183 Před 6 lety

      Effectivement c'est la partie la + ingrate du parcours ; entre austerlitz et limoges pas de forteS déclivités et forteS courbeS et en + 2 sections(courtes) à V200 ;avez vous connu M. delage conducteur de ligne Paris sud ouest et limoges Bénédictins?

  • @chrisl6888
    @chrisl6888 Před 5 lety +3

    Magnifique époque

  • @bernardguidi9978
    @bernardguidi9978 Před 8 lety +3

    Très belle vidéo qui me rappelle lorsque j ai eu la chance de travailler deux étés 1973 et 1974 au dépot de CHAMBERY comme aide -conducteur , à l 'époque les étudiants pouvaient avoir du travail l'été , j ai fait de nombreux trajets entre AMBERIEU MODANE sur 6500 maurienne , ça bougeait beaucoup en cabine avec les modifs effectuées pour les frotteurs 3 ieme rail , dans les BB1/80 , c'était le feu d'artifice dans le couloir avec les arcs électriques , le meilleur moment c 'était la pousse attelée entre ST JEAN DE MAURIENNE /MODANE , bref j 'en garde un très bon souvenir , mon père conduisait la cavalerie plm , 2bb2 3200/3300 1cc13700/3800 2cc2 3400 , il m 'emmenait lorsque j 'étais tout gamin faire un petit aller retour et là j'ai plein souvenirs qui m habitent encore aujourd'hui.

    • @tvnshack
      @tvnshack  Před 8 lety +1

      +Pomme Outheran Une belle expérience ! Merci de l'avoir relaté ici.

    • @fabienfournier9141
      @fabienfournier9141 Před 7 lety +1

      Bonsoir Bernard les 2bb2 3200/ 3300 , c' étaient des Vapeurs ? Car je suis aussi un amoureux des locos Vapeurs . D' ailleurs , je suppose que tu à vus , la magnifique Vapeur la 241A65 , une merveille ! Merci pour me renseigné ! je suis un fan de ferroviaire , un ferroviphile . Amitié , Fabien .

    • @julosx
      @julosx Před 7 lety +1

      Non, ces 2CC2, 2BB2, 1CC1 et autres 1ABBA1 étaient des locos électriques _de vitesse_ (c-à-d capables de rouler à 100 km/h) des années 20-30 : en ce temps-là, l'électricité pour la traction était dans l'enfance, on ne savait pas trop quelle était la meilleure configuration, du coup les ingénieurs essayaient un peu tout ce qui était possible, influencés qu'ils étaient par la vapeur, c'est ce qui les amenait à croire (ils avaient tort) que l'adhérence totale n'était pas possible pour une machine de vitesse. La section alpine du PLM était la plus en avance sur son temps, en matière de longues distances il n'y avait que Paris-Montauban et Paris-Le Mans, électrifiés (par caténaire) dans les années 36-37 pour venir la défier en termes de modernisme. Montauban-Toulouse a reçu la "ficelle" finalement en 1941, malgré les circonstances. Ce qui a permis la jonction de bout en bout avec les autres Transpyrénéens électrifiés d'origine, dans les années 20.

  • @Steven_Rowe
    @Steven_Rowe Před 11 lety +3

    I do like the multi voltage locos on the SNCF with the assortment of pantographs they are fascinating.
    It is good to see the European influence in the UK now that they now go to St Pancras as well as the Eurostar. With the road system in crisis due to overcrowding trains are the past the present and certainly the future.

  • @PADRERD
    @PADRERD Před 12 lety

    Merci pour le témoignage d'une grande époque du chemin de fer!

  • @sergelebombe
    @sergelebombe Před 12 lety +2

    Superbe d'avoir mis ces images en ligne. Moi qui n'ai jamais fait partie de la SNCF mais qui rêvais d'y rentrer (surtout pour être à bord des vapeurs que j'adorais et que j'ai eu la chance de connaitre en service régulier !) J'ai vraiment apprécié d'avoir le son d'origine... et de retrouver le signal sonore (le Ding !) renvoyé en cabine par le "crocodile" ou flamand si je ne dis pas de bêtise quand le canton suivant était libre ! Sacré souvenir audio réél (pour moi) Suite...

  • @actaerucerichie9419
    @actaerucerichie9419 Před 6 lety +3

    super video en cabine cc 6500 merci

    • @tvnshack
      @tvnshack  Před 6 lety

      Merci. C'est le seul publié (de cette longueur)

  • @sergelebombe
    @sergelebombe Před 12 lety +1

    Suite TGV que je n'apprécie guère. Beaucoup trop uniformisés et standardisés, symbole d'une époque qui est à l'identique ! Cela me fait penser avec beaucoup de nostalgie à la diversité de machines, voitures et wagons que j'ai connus ! Que ce soit avec les vapeurs, les diesels ou les électriques. Une pensée au passage pour Paul ARZENS qui avait signé un esthétisme industriel fabuleux pour bcp de machines dont notamment la série des CC 40100 ! Suite

  • @christiandodard3779
    @christiandodard3779 Před 2 lety

    Toujours un plaisir de voir rouler les trains.

  • @pamwagner47
    @pamwagner47 Před 12 lety +1

    Merveilleux

  • @fabienfournier4466
    @fabienfournier4466 Před 4 lety +2

    Bonjour à toutes et tous .Cela faisait un moment , mais toujours un ferrovipathe dans l'âme. Les CC 6500 que de souvenirs ,que de bons moments passé avec les cheminots .Quelle époque . les Devancières du TGV .Et à ma connaissance , jamais de pannes . Mes Belles CC6570 , CC6535 , CC 6522 et ma préférée CC 6534 .Elles tractaient le Capitole et le Mistral . Paris Austerlitz

  • @bernardguidi9978
    @bernardguidi9978 Před 8 lety +4

    Merci , j aurai aimé que mon père qui a actuellement 90 ans , me parle plus de son métier , mais ce fut chaque fois difficile d obtenir des détails sur la conduite des premières loco électriques de la Maurienne , néanmoins je joins un petit détail sur les surnoms donnés aux 2BB2 3200 et 3300 : la chèvre et le bouc ; car ceux ci avaient tendance à se cabrer dans leur effort de traction.
    Je pense que les temps furent difficiles dans les roulements notamment , le travail de nuit pas doux non plus, le confort en cabine très spartiate surtout l hiver , avec cette neige poudreuse qui provoquait des amorçages entre frotteur et troisième rail , le danger toujours là, et des pannes en pleine lignes , le profil de ligne aussi peut facile à la montée comme à la descente.
    L 'arrivée des CC6500 apporta un vrai confort ,( mon père fit sa carrière de 1946 à 1976 , la retraite à 50ans bien méritée) , tout cela expliquant ce mutisme. Amicalement à tous .

  • @Pianosmichel33deNuit
    @Pianosmichel33deNuit Před 10 lety

    excellent , merci les amis

  • @tvnshack
    @tvnshack  Před 10 lety +1

    Merci pour votre témoignage. Ne vous inquiétez pas, votre français est bien meilleur que certains nationaux.

  • @erniegannsmate
    @erniegannsmate Před 10 lety

    Same here - in 1986, but on the day train. We had a delay after a landslip but the driver made up a fair chunk of it giving the CC6500 the whip right to the outskirts of Paris. You could've warmed your hands on the pantograph and brakes. That was one memorable ride.

  • @RODALCO2007
    @RODALCO2007 Před 11 lety +2

    Fantastique !
    What a great machine. Excellent video.

    • @bernardmichoulier8103
      @bernardmichoulier8103 Před 6 lety

      RODALCO20DOMMAGE que ce soit une vidéo bidon on ne voit jamais le ta chronique mais on entend les discutions al la cons des accompagnateurs dont on a rien à foutre

  • @tvnshack
    @tvnshack  Před 12 lety +3

    @dionysos46 J'ai une anecdote avec le Capitole. La 1ère fois que j'ai pris ce train mythique c'est .... suite à un déraillement de mon train en août 1970 en gare de Allassac (Corrèze) sur rupture d'aiguillage. On a poursuivi notre route vers Limoges dans le Capitole stoppé pour l'occasion. Je m'en souviens très bien.

  • @YvesD91
    @YvesD91 Před 9 lety +1

    Merci d'avoir numérisée toutes vos vidéos. Bel effort et intéressant document d'époque.
    A noter @ 1:10 le lever du panto avant en vue du redémarrage sous caténaire 1500V, @ 3:10 la consultation du livret en tractionnant :-) ,, @ 3:23 le baisser du panto avant après décollage de la rame, à partir de 5:00 les harmoniques des moteurs de traction,@7:23 on duirait une rame Z tractée, etc. On voit aussi que cela secoue pas mal. la machine était assez agressive sur la voie... En tous cas plein de trucs sympas !

    • @tvnshack
      @tvnshack  Před 9 lety

      :-) Vous en savez bien plus de moi ! Ce film a beaucoup d'importance pour moi : On a fait ce voyage juste qq jours après la naissance de mon fils. J'avais fait la demande d'autorisation qq semaines avant .. et c'est arrivé juste après que ma femme sorte de l'hôpital. Je lui sais gré de m'avoir accordé ma journée !

    • @tvnshack
      @tvnshack  Před 9 lety +1

      D'ailleurs, je devrais recompiler ce film en HD, UTbe m'autorise les uploads HD maintenant.

    • @didierfrgt2118
      @didierfrgt2118 Před 5 lety

      YvesD91 oui pas bien ! Avant départ avec le Kvb et la signature du bulletin et contrôle CB sans quitter des yeux le signal de sortie et pas discuter ...

  • @alexislassus140
    @alexislassus140 Před 5 lety +1

    d'excellent la CC 6502 mais beaucoup triste disparu les CC 6500 snif

  • @MrAbo71
    @MrAbo71 Před 6 lety +3

    magnifique rame, quel dommage que ces voitures grand confort n'ai pas servies plus longtemps

    • @MrTransalpin
      @MrTransalpin Před 3 lety +1

      Le point faible des "Grand confort " était le fourgon générateur avec un groupe électrogène

    • @julosx
      @julosx Před 3 lety

      @@MrTransalpin Je n'ai d'ailleurs jamais compris l'utilité de ce générateur : à quoi peut-il bien servir avec la ligne de train ?

    • @MrTransalpin
      @MrTransalpin Před 3 lety

      @@julosx En 1956, lorsque le MISTRAL a éte équipé de voitures climatisées DEV INOX, il y avait plusieurs mode de traction entre Paris et Nice: La traction électrique jusqu' à Lyon, puis Valence, puis Avignon, puis Marseille, ce qui entrainait un changement de locomotives ( électrique et vapeur ). Pour le confort( rapide uniquement 1 ere classe à supplément ), on conservait en marche la clim' en permanence, en 600 V triphasé produite par le fourgon générateur, donc, laisser tourner en permanence le groupe électrogène du fourgon. Avec l' électrification totale, on voulait éviter de prendre du courant venant de la locomotive. Avec les voitures CORAIL, puis le TGV, on alimente la clim' directement depuis la caténaire, sans recourir à un groupe électrogène.

  • @rabde1041
    @rabde1041 Před 11 lety +3

    Molto bello e interessante!

  • @gerardgillet5280
    @gerardgillet5280 Před 7 lety +3

    Belle vidéo... Quel plaisir de revoir la gare de Limoges où j'ai souvent pris le train pour Paris...
    Quel dommage que les CC 6500 aient été mises au rebut si tôt ! Elles ont été " fliguées " par le TGV... et comme elles étaient en 1500 v... impossibles à exporter en occasion !

    • @julosx
      @julosx Před 7 lety

      Il existe plusieurs réseaux étrangers consistants en 1500 V continu pourtant, par exemple celui des Pays-Bas ou du Japon. Mais ce type de loco ne les intéressaient pas (les Pays-Bas ont préféré les BB 7200).

    • @XANDERALIS
      @XANDERALIS Před 7 lety

      Sans doutes, des réseaux trop petit, pour opérer de pareilles machines!

    • @vince2mtp874
      @vince2mtp874 Před rokem

      c'est surtout leurs cout de maintenance élevé et la chute du fret qui a précipité leurs radiation , quel intérêt pour la sncf de garder une machine onéreuse à entretenir, fatigante à conduire, vieillissante ect quand une 26000 voir même une simple 7200 pv faisant pareil ou mieux sur du fret classique puisqu'elles ne faisaient plus que ça quasiment, on garde le souvenir de machine formidable en V200 mais au début des années 2000 ça faisait longtemps qu'elles ne faisaient plus ce genre de train, il y a un temps pour tout et avec l'arrivé des 27000 ce fut le coup de grâce

  • @fabienfournier9141
    @fabienfournier9141 Před 7 lety +3

    En faîte , lors que je parlais de la traction des voitures Corail Par les CC 6500 . C' est que les CC 6500 tractaient des rames entrent 700 et 750 Tonnes . Et pendant près de 25 ans . Autant vous dires , Les 6500 étaient d' une fiabilité exceptionnelle . Hormis l' arrivé du TGV , Ce qui à Flingués les CC 6500 , ce ne sont pas les voitures des Ex Capitole et Mistral . Mais les Voitures Corail étaient extrêmement Légères , Longues , et roulaient mal . De ce faîte , les CC 6500 étaient forcés tout le temps en Tractions . Alors qu' avec les voitures Capitole et Mistral , les 6500 étaient longue à ce lancée , mais une fois lancée , elles avalaient plus de 8 Heures de Trajets , comme des horloges . Heureusement que des associations ont sauvées les meilleurs a savoir , la CC 6558 en livrée Maurienne , verte et blanche , sur la ligne Chambéry . L' APCC qui à sauvée la 6570 que j' ai bien connu à Paris Austerlitz en 1983 . Et l' association Simil 500 qui à sauvée la CC 6559 en Livrée FRET et ma Belle CC 6534 , cette dernière avait pris feu en 2006. Et après 8 ans de travaux , elle à également été sauvée . Et j' ai été très émue de la revoir flambante neuve et renaître . J' espère un jour les revoir toutes les 3 , à la Gare De leur Début , Paris Austerlitz . Je suis un Fou de Ferroviaire , un passionné du Rail et de nos plus Belles Locos qui ont marqué l' histoire du Rail . Comme d' ailleurs , j' ai pu retrouvé une Locomotive Vapeur que j' adore , elle à été conservée et remise en état . Je l' ai vu à Lyon , C' est la 241A65 . Magnifique , une belle bête qui pouvait atteindre 130 Km/h. Mais dernièrement , ils ont eu des soucis avec la chambre de pression , Si quelqu' un à des infos sur ce sujet Car je n' ai pas pu m' approché du cheminot , tellement , il y avait de monde . Fin .Fabien Fournier.

  • @tvnshack
    @tvnshack  Před 12 lety +3

    Hello ! Avec un maintenant très vieux camescope V8 Sony, acheté en 1988 ! C'était un des tout premier avec capteur CCD (ou CMOS, sais plus). L'image a été numérisée en DV par un convertisseur semi-pro, puis monté avec iMovie de Apple.

  • @Mitchosaure
    @Mitchosaure Před 8 lety +5

    Absolument magique!..J'ai moi-même eu la chance de monter en cabine très souvent ces années-là, notamment de 89 à 91 (entre ma 19ème et ma 21eme année, alors que j'étais étudiant en Droit -rien à voir, je sais!-). En 89, j'ai été gâté: un élève-conducteur T4 qui assurait la relève me prend "en stop" à Lyon Part-Dieu jusqu'à Nîmes, de nuit sur l'Hispania (Genève-Port-Bou) et m'incite à m'installer au manipulateur à sa place (j'ai entendu "mytho" au fond, eh bin pensez ce que vous voulez!!) entre Orange et Avignon..(La même proposition me sera pourtant faite à nouveau en 91 sur TGV entre Le Creusot et Lyon, il y avait le couple Adrzej Zulawski et Sophie Marceau à bord, je les avais vu monter!)..Pour en revenir à mon expérience sur l'Hispania, tracté par cette brave BB 7304, ce fut un inoubliable voyage. J'étais déjà monté avant en CC 72000 pour rejoindre Moulins-sur-Allier dont je suis originaire, en automne, avec les feuilles mouillées à sabler dans le Col des Sauvages pour garder l'adhérence, mais là, de nuit, dans cette machine plus légère et plus brinqueballante, suite à un pari avec des potes qui ne me croyaient pas lorsque je leur disais qu'il suffisait à l'époque de se montrer passionné, courtois (évidemment!) et convaincant pour qu'avec un peu de chances, le mécano vous laisse lui tenir compagnie, pas fâché de l'occasion n'eût été le risque de se faire pincer, ce qui du reste ne manqua pas d'arriver avec le chef traction de Nîmes qui s'enquit de ma présence à bord (Je dus prétendre un vague cousinage avec mon hôte qui n'en menait pas large! Pauvre CTA, s'il savait!!), c'était vraiment...magique, oui, pas d'autre mot!..À ce point que je n'ai jamais regretté de ne pas avoir embrassé la carrière d'agent de conduite afin de ne pas tomber dans une routine de ce métier pourtant fabuleux..Fabuleux avec des machines comme cette reine qu'était la CC 6500..Bien-sûr, elle n'était pas des plus fiables, bien-sûr elle suçait 1500 volts quoiqu'il advienne dès le 1er cran passé, bien-sûr, toute CC qu'elle était elle fatiguait les voies...Mais bon-sang qu'elle était belle avec son design du à Paul Arzens, cette livrée "Coup de soleil" s'accordant si bien à son profil busqué, aux rames Grand Confort assorties et à sa majestueuse puissance de 8000 pur-sangs!..À l'été 1976 c'est elle qui tira la "Puerta del Sol" me ramenant de Madrid à partir d'Hendaye jusqu'à Paris-Austerlitz. Je n'avais que cinq ans, mais c'est cette année-là que je tombai d'un amour éperdu pour cet Âge d'Or du rail qui me fit connaître les wagons-lits, les voitures-restaurants et ces reines de la vitesse..Je passai une bonne partie de la nuit le front rivé contre le froid hublot de la porte de communication verrouillée du premier wagon au travers duquel je voyais le mufle de la 6500 osciller au gré des aiguilles franchies à vitesse maximale..
    Dans cette vidéo je retrouve toute cette ambiance..J'espère que mes souvenirs vous auront tout autant inspiré!

    • @julosx
      @julosx Před 7 lety +3

      J'ai connu les 6500 tôt dans ma vie moi aussi car avec mes parents nous prenions le train à Choisy-le-Roi ce qui me valut d'être impressionné plus d'une fois par de tels convois.

    • @tonysosa3183
      @tonysosa3183 Před 6 lety +2

      J'eu moi aussi la chance d'être 'tracté' par une CC6500 en voiture grand confort avec les rideaux de compartiments à commandes électriques ; c'était en 1989 sur un Toulouse -matabiau - Paris -austerlitz : Je dois cela à mes parents ,c'était l'age d'or du rail effectivement.

    • @fabienfournier9141
      @fabienfournier9141 Před 6 lety

      Bonsoir Julosx , comment vas tu ? Que deviens tu ?? Amitié Ferroviphile ! Fabien

  • @Merker33
    @Merker33 Před 11 lety

    Fantastique :-)

  • @renezinthdekentzingen3949
    @renezinthdekentzingen3949 Před 6 měsíci +1

    la CC 6500 était la plus belle loco électrique de tous les engins monocourant 1500 V cc et la plus puissante : 6000 kw
    On n'en fait plus des comme ça 🥺
    les rames TGV les ont sabordé !

  • @mikaonly63
    @mikaonly63 Před 12 lety +1

    superbe ! dommage que ces locos n'existent plus, car elles sont aussi rapides que les BB 26000 d'aujourd'hui

  • @fabienfournier9141
    @fabienfournier9141 Před 9 lety +1

    Je souhaite rejoindre un ou des groupes passionnés du rail .Pour partager cette passion et avoir la chance de monter en Cabine .Et avoir des amis qui aiment les belles machines du rail .Fabien .

  • @fabienfournier9141
    @fabienfournier9141 Před 9 lety +2

    Mon Dieu , c' était vraiment une superbe machine .Mais c' est pas sur ce tracé qu' avait été pulvérisé le record du monde sur Rail de 1955 car la CC7107.Merci de vos réponses .Fabien.Et merci pour cette fabuleuse vidéo. Quelle machine Fabuleuse !

    • @tvnshack
      @tvnshack  Před 9 lety +1

      fabien fournier Non. Le record de la CC7107 c'est dans les Landes.

    • @fabienfournier9141
      @fabienfournier9141 Před 9 lety +2

      tvnshack Merci de ta réponse.J' aimerai savoir à quelle vitesse pouvait atteindre La CC6500.Toi aussi , un passionné du Rail ? Je souhaite me faire des amis , qui aiment le Rail ,comme moi .Et si on peut me permettre de prendre place à coté d' un conducteur .C' est mon rêve .Pour mes 45 ans .Je fête mes 45 ans le 9 septembre .Merci à toi .

    • @Mitchosaure
      @Mitchosaure Před 8 lety +1

      +fabien fournier Tiens!!..Un collègue!!..Je crains que tu ne te t'y prennes un peu tard!..En tous cas pas au pied-levé comme moi à l'époque, mais peut-être en demandant une autorisation à la direction régionale de la SNCF..

    • @fabienfournier9141
      @fabienfournier9141 Před 8 lety +1

      +Mitchosaure Salut Mitchosaure , je suis un mordu du Rail et même si je ne les connais pas Tous , bien les Cheminots sont mes amis , car c' est un métier que j' aurais bien aimé exercé .Mais à 45 ans , c' est probablement trop tard . Mitchosaure merci pour ton gentil message . J' aurais bien aimé être un collègue .

    • @Mitchosaure
      @Mitchosaure Před 8 lety +1

      Mais je ne suis pas cheminot!!..Quand je dis "collègue" en parlant de toi, ça veut dire "comme toi: mordu du rail sans en faire partie"!..On nous appelle les "ferrovipathes"!!..Et à 45 ans, je crois savoir que non, il n'est encore pas trop tard, à condition toutefois que tu aies la formation adéquate (électrotechnicien, de préférence!)..

  • @sergeemile8226
    @sergeemile8226 Před 8 lety +10

    Le mécano,en chemise bleu ,à côté du Ctra qui conduisait,s'appelait JP ARRIVÉ..Il est décédé dans les années 2000..Le Ctra s'est fait virer de la SNCF pour faute..Il n'était plus au dépôt de Limoges à ce moment là..
    Je suis un ancien mécano de Limoges..

    • @tvnshack
      @tvnshack  Před 8 lety +3

      +Serge Emile Merci pour le nom du mécano. Je pense que je l'ai jamais su. Je suis peiné d'apprendre son décès. Je me souviens par contre du nom du CTRA. Je regarde passer les trains à la gare des Bénédictins depuis les années 60. Pour la petite histoire, j'étais dans le train qui a déraillé un jour d'août (67, 68 ou 69) dans la gare d'Allasac. Si cela vous dit qq chose. Je m'en souviens comme si c'était hier.

    • @olivierpierre9855
      @olivierpierre9855 Před 8 lety +1

      +Serge Emile
      Tiens hello Serge , content que tu es vue cette video

    • @habiblechhab776
      @habiblechhab776 Před 8 lety +1

      +Serge Emile mais dis donc serge comment est-ce que tu sais toutes ces choses sur ces mecs là ?

    • @sergeemile8226
      @sergeemile8226 Před 8 lety +1

      clement leroux​
      Bonjour..
      J'étais conducteur au dépôt de Limoges de1981 à 2000 et précédemment à Brive(19)de 74 à 81...Le mécano et le ctra étaient de Limoges,donc c'étaient des collègues de travail...
      Voilà l'explication...

    • @habiblechhab776
      @habiblechhab776 Před 8 lety +1

      bonjour ah ok et pourquoi il s'est fait virer exactement le ctra ? et celui qui est décédé il est mort de quoi ? ça a dû faire un choc quand même

  • @tvnshack
    @tvnshack  Před 11 lety +1

    Thanks for your kind words. No, each region has kept the same power system they got from their legacy companies. South East France to the Alps (and Riviera) is 25KV AC (PLM) while South West (PO-Midi) is 1.5KV DC).

    • @loco141r3
      @loco141r3 Před 3 lety

      Mmmm... PLM en 25kv... c’est du 1500v pour moi hein... 25kv c’est l’Est et le Nord

  • @franciscoulple7372
    @franciscoulple7372 Před rokem

    que de souvenir sur la ligne PLY - LYON sur cette machine dont certe pour certaine tres tres bruyante,a tirer les voraces et messageries ùe 120 et 140.. ces trains de conteneurs et porte conteneurs de 1200/1400 T..

  • @xavier-francisbordier9162

    Que sont devenues ces belles voitures ??? Merci pour cette vidéo, j'ai peur que ce soit tout ce qu'il en reste ...

  • @raymondmuller504
    @raymondmuller504 Před 2 lety

    super

  • @jpteule1950
    @jpteule1950 Před 3 lety

    29 mars 1955 la SNCF dans les Landes, record du monde CC 7107 et BB 9004 331.kmh 3/3!! Actuellement en 2021 à quelle vitesse roulent les TGV, eh bien quasiment à la même vitesse qu'en mars 1955!! On s'est fait rouler!!!

  • @jguitet
    @jguitet Před 11 lety +1

    Les dialogues : de l'or

  • @fabienfournier9141
    @fabienfournier9141 Před 6 lety +3

    Salut à Tous . Moi qui connait bien Les CC6500. Là sur cette vidéo CC6502 et croise la CC6504.Ces machines qui avaient quelques 7 millions de kilomètre dans les Boggies , les roues , étaient d' une fiabilité hors norme, de mémoire de gosse , je ne les ai jamais connu en pannes . Et C' est même ces dernières qui allaient à la rescousse des autres Locos .
    et d' avoir radié ces machines , à été un drame pour les Ferrovipathes , et une erreur de la SNCF . C' est bien de vouloir montré du nouveau et beau matériel !!! Mais , on vient de le voir à Paris Montparnasse , la pagaille !!!!! Il serait plus judicieux , de refaire tout le réseau Ferré , le remettre à niveau , ainsi que les Signalisations . Et une fois le réseau ferré refait complètement , là , la SNCF pourra présenté de nouvelles rames . Fabien.

    • @tonysosa3183
      @tonysosa3183 Před 6 lety +2

      Je te conseille l'excellente vidéo "de paris à limoges aux commandes des cc6500".

    • @fabienfournier9141
      @fabienfournier9141 Před 6 lety +1

      Bonsoir Tony , merci pour tes réponses !! Amitié , Fabien .

    • @alexislassus140
      @alexislassus140 Před 5 lety +1

      9 millions kilomètres wou la CC 6500 mais aujourd'hui triste

    • @fabienfournier9141
      @fabienfournier9141 Před 5 lety

      @@alexislassus140 Bonsoir , je me suis gouré ! J' ai révisé non pas 9 millions de km , mais 7 millions de km , ce qui est déjà énorme ! A vrai dire , je ne sais pas ce qu'ont parcourut chaque Loco des CC 6500 .Je me suis basé sur les données du site les CC 6500 ,,et plusieurs sites amis !

  • @bernardrounay9233
    @bernardrounay9233 Před 6 lety +1

    GREAT VIDEO SUPER dommage que les locomotives a volant a crans ont disparue trop automatisé les matériels roulant to day et ca a pas pris une ride malgré que la video datte de 1991 en 1992 j'allez a la gare d’Austerlitz y'avais déjà plus le capitole si un train corail tracté par une 26000

    • @julosx
      @julosx Před 4 lety

      Le Cqpitole tracté 6500 est devenu un train Corail mais tracté 6500 V200 jusqu'au 26 septembre 1999 (passage au service d'hiver), c'est à ce moment-là que les 26000 sont entrées en scène.

  • @fabienfournier9141
    @fabienfournier9141 Před 9 lety +4

    Dites moi si je me trompe ? Moi qui suis monté en TGV ,hors cabine , malgré la vidéo , je me suis approprié les effets et avec cette 6500 , j' ai des sensations malgré la vidéo .Le fait d' être en Cabine de Conduite .Et je n' ai pas senti cette sensation sur TGV .du fait d' être voyageur Et Franchement tvnshack , c' est génial .Merci .

    • @julosx
      @julosx Před 7 lety +2

      Je n'ai pas connu le Capitole non plus si ce n'est qu'étant enfant je suis monté dans une voiture Grand Confort du Capitole, donc, en attendant notre train avec les parents, gare d'Austerlitz, juste pour voir comment elles étaient à l'intérieur. J'en étais sorti ébloui.
      Par contre, j'ai connu au moins les 6500 sur le Sud-Ouest, en particulier ce Corail de nuit de février 1987 en direction de Luchon. Cerise sur le gâteau, il y avait une ou deux voitures DEV inox courtes à bogies Y20 en tête (peut-être des Mistral 56 ? Je ne saurais pas dire) précédées, juste derrière la 6500 de PSO dans son milieu naturel par deux fourgons porte-autos DD Standard DEV 66. Ce qui nous rappelle par la même occasion qu'il y avait encore le chantier train-auto de Tolbiac à l'époque.

  • @cacanus
    @cacanus Před 12 lety

    Yeahh merci pour les infos, j’apprends un truc la, j'ai cru que dans toute les phases, il yavais du 1500V est que c'est l'intensité qui fessais avance la motrice. Mais pour la sélection du couplage c'est le levier du shuntage non ?

  • @MrTransalpin
    @MrTransalpin Před 3 lety

    A ce moment là, le CAPITOLE est devenu un train avec 2 classes, ordinaire, puis quelques temps après, un train EURAFFAIRES, EURAFFAIRES, un fiasco de la SNCF, mais ça a permis de voir des Grand Confort grises, aménagées comme le TGV Atlantique. Par fois, c'était une SYBIC apte 200 Km/h qui faisait le TAF.
    Et l' inévitable fourgon générateur, qui manifeste le fonctionnement du groupe électrogène de forte puissance( 580 KVA pou 660 V triphasé ), que nous entendons tourner, à la fin de la vidéo, en queue de convoi, quittant Chateauroux.

  • @cacanus
    @cacanus Před 12 lety

    merci pour l'info Donc en fin d'effort de traction en retrouve le 1500V ?, mais le moteur supporte 1300A sous 20V au décollage ?

  • @fabienfournier4466
    @fabienfournier4466 Před 4 lety +1

    Bonjour à mes amis Myclo69 et Julosx, Tvnschak et Serge Emile . Amitié Ferroviphile

  • @tvnshack
    @tvnshack  Před 12 lety

    @dionysos46 C'est impressionnant qu'il n'y ait pas eu d'autres films de faits. Je ne suis pas le seul à avoir une caméra. Par contre, à avoir demande une autor ... On a fait le retour en cabine d'un céréalier (suffisait de lever le pouce au bout du quai pour faire un bout de route en cabine .. à cette époque). En tout cas, c'est original mais il y a le numéro de Historail consacré au Capitole. Un beau No.
    Non, mes gamins et mon épouse utilisent beaucoup le train (ce week-end même d'ailleurs).

  • @jop3873
    @jop3873 Před 8 lety +1

    génial quels moteurs

  • @sergeemile8226
    @sergeemile8226 Před 8 lety

    Salut Olivier...
    Ça rappelle des souvenirs..!!!!
    Quand tu viens ,passes faire un tour...
    @++++

    • @olivierpierre9855
      @olivierpierre9855 Před 8 lety

      +Serge Emile Pas de soucis , tiens en ce moment je m 'amuse avec train simulator et je fais des Paris limoges toulouse , cest pas de tout repos de limoges à caussade !!!

    • @sergeemile8226
      @sergeemile8226 Před 8 lety

      Olivier Pierre​​
      Hello...
      Une sacrée ligne ,entre certaines courbes méchantes,les rampes de 10 et les descentes idem,les tunnels,les viaducs...et plus...!!!
      Il fallait connaître la ligne au mètre près surtout quand tu avais un UM de 4600 et 1300 tonnes au cul.Si tu loupais ton passage dans le trou au trait,tu étais sûr de basculer à limite de te planter,surtout si le rail était mauvais..Maintenant,avec les nouvelles bécanes,tu affiches ta vitesse,tu mets la V I et roule ma poule...C'est plus relax mais moins intéressant...
      Comment ça va.???
      Au stand ,challenge de Pâques..Sa,Di et Lu...
      @+++++

    • @olivierpierre9855
      @olivierpierre9855 Před 8 lety

      +Serge Emile Oui c'est l'enfer t arretes pas de monter descendr, je m amuse avec une 6500 et et 750 tonnes en voitures grand confort , t arretes pas. par contre ligne splendide.
      J 'essai de venir en avril une semaine , j ai un nouveau matos a roder avant un stage en mai

    • @olivierpierre9855
      @olivierpierre9855 Před 8 lety

      +Olivier Pierre D ailleurs cest quoi les tonnages mxi entre limoges et caussade en marchandise et voyageur ?

    • @sergeemile8226
      @sergeemile8226 Před 8 lety

      Olivier Pierre​
      Les 6500 étaient vachement lentes au manipulateur,même en progression rapide,alors fallait anticiper...
      On pourra peut être se voir à cette période..

  • @TheDf100
    @TheDf100 Před 12 lety +4

    mon reve d'etre un conducteur de train mais personne refuse de m'aider au maroc

  • @Giovanni76100
    @Giovanni76100 Před 12 lety +1

    Oui être conducteur de train s'aurait été un rêve! Mais bon ! Je n'ai passé mon permis VL qu'il n'y a que quelques années donc j'en ai fait du petit du grand et du moyen train ce qui depuis 63 fait quelques Km On ne peu pas tout avoir

  • @dionysos46
    @dionysos46 Před 11 lety +1

    Au fait, ce serait bien si vous remplissiez les cases "Tags associés" avec "Capitole" et "CC6500", cela faciliterait la recherche par le moteur de CZcams.
    A+.

  • @tvnshack
    @tvnshack  Před 12 lety

    @PADRERD J'ai retrouvé le nom de ce monsieur dans un vieux carnet. J'espère qu'il ne prendra pas ombrage d'être en ligne ici. Cette vidéo est intéressante car elle a plus de 20 ans et témoigne d'une époque bien révolue. Pour preuve, plus de 1000 consultations en seulement 3 jours ! Et ce succès me fait même peur.
    Je vous suis reconnaissant de considérer dans mon travail QUE un hommage au métier, aux hommes et au matériel. Il vous est dédié, en quelque sorte.

  • @trainagri
    @trainagri Před 12 lety +2

    Et jai pu reconnaitre quelques coins ou j'ai déja spotté !

  • @tvnshack
    @tvnshack  Před 11 lety +1

    Mais c'est le cas depuis le tout début. Il y a aussi "Grand Confort" et "200kmh"

  • @sergelebombe
    @sergelebombe Před 12 lety +1

    Fin... Pour les amateurs de vapeur, j'ai eu la chance de faire un petit film à l'intérieur de la cabine de la 141 TB 407. Et petit point commun... je suis aussi monté à bord de la 141 TD 740 à bord de laquelle j'ai fait quelques images, non publiées à ce jour sauf les photos publiées sur Facebook à mon nom Serge Bravard. Chaîne CZcams LE JAZZ ET LA JAVA

  • @zacharierassi5268
    @zacharierassi5268 Před 5 lety

    Bonjour a tous quelqu un pourrait me donner des infos sur l excellente video de la vie du rail intitule "aux commands des cc 6500 de Limoges a Paris "??
    elle a disparue de Y-T il y quelques dizaines de mois...

  • @willousub
    @willousub Před 4 lety +1

    Ah Limoges , sa gare, son hôtel en face.. mes premières années de fret où ma relevé se situait ici ( Valenton puis Juvisy- Limoges par le "logway" ) … Cette ligne qui m' a énormément formée en expérience.. cela me manque ( pour cause de ttx sur région parisienne désormais ) .. Bien qu'avoir connu pas mal de matos ( 17000, Z6100, etc dans ma jeunesse) , la cabine bien que semblable à pas mal de matos, lorsque j'ai vu lors une journée du rail à Longueau y a quelques années, la prestance cet engin ( bisou à M. Mirville au passage ), je me dis que j'aimerais être au manche au moins une fois dans ma vie .. Ah cran 28/48, série parallèle/ parallèle , 8 en shuntage …. Rien à voir avec les 27000..

  • @MrTransalpin
    @MrTransalpin Před 10 lety

    Où voir des Grand Confort ? Uniquement sur les trains-expo Mistral( fourgons-générateurs) elles se démarquent du reste du train avec leur caisse ovoïde comme les TER d' aujourd' hui !

  • @fabienfournier9141
    @fabienfournier9141 Před 7 lety +4

    Les Amis quelqu' un sait pourquoi , le CTRA à été viré ?? Car si c' est d' avoir reçu 3 personnes en Cabines , mais la SNCF avait validé l' accord . Alors est - ce - une faute de conduite ou non respect de la signalisation ? Je cherche seulement de comprendre ? Car à partir du moment ou la SNCF donne son accord , y à pas de souci !

    • @sergeemile8226
      @sergeemile8226 Před 6 lety +4

      Il a été viré pour pour faute hors travail... Magouilles..
      Il n'était plus sur le réseau Sud Ouest..mais Sud Est..
      Je l'ai assez connu pour savoir ce qu'il valait..

    • @fabienfournier9141
      @fabienfournier9141 Před 6 lety +5

      Grand Merci Serge ! Je me posais cette question ! Car à partir du moment ou la SNCF valide de recevoir quelques personnes , c' était ok . Je ne comprenais pas pas pourquoi le CTRA avait été viré . je Comprends mieux . Sachez que je suis un Ferrovipathe et un donc un mordu du Rail . En particulier des CC 6500 . Mes Grands Parents habitants le 17ième Arr de Paris , lors de mes vacances fin 70 début 1980 , lorsque , nous allions voir ma Tante . Nous passions par la Gare de Paris Austerlitz . Et j' ai pu grâce à ma Mamie , pu tombé amoureux des 6500 . La première vue et visitée , la CC 6570. Elle m' à fait tombé amoureux des 6500 . Puis à coté étaient les CC 6522 et 6535 . Et en provenance de Toulouse , la CC 6534, sublime, magnifique !! C' est cette dernière qui ma fait devenir accros des 6500 . Elle avait brulé en 2006 .Et après 8 ans de travail , l' Asso Simil 500 à sauvée cette Loco , ma princesse . J' ai eu la vidéo de retour , de la remise en route de 6534 . J' en ai chialé . Je la croyait finit , et Elle est sauvée . Il y à 10 CC 6500 de Sauvées , en plus de la 6558 Maurienne en livrée verte . Encore merci pour votre message Serge . J' espère pouvoir un jour échangé avec vous la passion du Ferroviaire et des belles machines . Et l' amitié du rail . Fabien Fournier.

    • @fabienfournier9141
      @fabienfournier9141 Před 6 lety +2

      Salut Serge , Le CTRA c' est lui que l' on surnommait V200 ? Et il est encore en conduite ? car j' aimerai beaucoup échangé ma passion ferroviaire avec lui , comme avec vous du reste !! Et d' avoir son ressenti en expérience ? Merci d' avance Serge . Fabien , le Ferrovipathe .

    • @caterik9267
      @caterik9267 Před 3 lety +1

      @@sergeemile8226 Un grand professionnel pour lequel j'avais beaucoup d'estime mais en même temps peu d'amitié a cause de son ego surdimensionné. je pense qu'en le virant le SNCF a fait un sacré cadeau a la concurrence.

  • @fabienfournier9141
    @fabienfournier9141 Před 8 lety +2

    Bien mes Aïeux , ça secoue dure !! Quelle est la vitesse atteinte de cette CC6502?? .Merci de vos réponses . Autre question , quelle est la fonction de chaque Pantographe ? Pourquoi , lors de l' entrée à la Gare de Limoge , les deux Pantographes sont activés ? Merci de vos réponses .Fabien .

    • @fanta931g8
      @fanta931g8 Před 8 lety +2

      La vitesse limite des 6500 est 200 km/h en régime voyageur et les pantographe diffère en fonction du type de courant bipalette pour le 1500v et monopalete pour la 25kv et sous 1500v il faut que les deux pantographe soit levée à l'arrêt et au démarrage à cause de l'intensité ensuite on en descend un

    • @fabienfournier9141
      @fabienfournier9141 Před 8 lety +2

      Merci pour ta Réponse Fanta 931 , OK ! J' ai bien compris

    • @julosx
      @julosx Před 7 lety +1

      Ce qui explique pourquoi, à l'inverse des BB 15000 les locomotives qui roulent sous 1500 continu ont toujours deux pantos (au moins, trois pour feues les 21000 et même 4 pour les 40100) si l'on met de côté quelques boîtes à sel très anciennes.

    • @fanta931g8
      @fanta931g8 Před 7 lety

      +julosx oui mais les 40100 étaient apte à rouler sous 4 courant différent d'où les 4 pantographe ( même si le pantographe destiné à l'Allemagne n'a jamais été utilisé )

    • @fabienfournier9141
      @fabienfournier9141 Před 7 lety +1

      Fanta931 g Bonsoir Fanta, c' est très intéressant , effectivement , je m' étais posé la question concernant Les 4 Pantographes des 40100 . Les 40100 , pouvaient roulés , sous 4 courants , donc intensités différentes . Je comprends mieux .

  • @user-cr6fk3tm1d
    @user-cr6fk3tm1d Před 8 lety +1

    150 km/h ?

  • @xozyje
    @xozyje Před 7 lety +3

    c'etait le "bon temps"

  • @PADRERD
    @PADRERD Před 12 lety

    @PatrickCRLPVSD Salut.
    C'était le CUP du dépôt quand j'étais CRLEL à l'ET PSE il y a 10 ans !! Donc tu dois connaître !!

  • @fabienfournier9141
    @fabienfournier9141 Před 9 lety +4

    Je tiens à dire que ce Cheminot qui est le conducteur , il connait parfaitement sa machine et ça ce voit au premier coup d' oeil .Il est parfaitement à l' aise avec cette cc 6502. Comment s' appelle ce cheminot , j' aimerai entré en contact avec lui .Si quelqu' un à ses coordonnées .je serai heureux de prendre contact avec lui .Et vivre ma passion du Rail .Bien qu ' aujourd' huis , de recevoir du monde en Cabine est quasi interdit .Merci de vos réponses .Fabien.

    • @jmg9808
      @jmg9808 Před 6 lety +1

      C'est heureux que la SNCF n'embauche pas des manchots!!!!!! merci !!!.......

    • @cletusspuckler2243
      @cletusspuckler2243 Před 6 lety +3

      Moi j'ai été heureux comme un pape quand un conducteur de TER , qui me voyait "zieuter" à travers la vitre séparant la partie voyageur de la partie conduite : il m'a fait signe et déverrouillé la grosse porte de verre : 10 kms de pur bonheur : c'etait un TER Bombardier à traction diésel-électrique : Un gros diesel Man emenait une génératrice qui via d'énormes thyrystors faisaient varier la vitesse du moteur donc du train ...C'était un poste de conduite à ergonomie type TGV , avec commandes " homme mort " ( une sécurité en cas de malhaise du machiniste ) et pleins d'autres sécurités du genre !
      QUEL BEAU SOUVENIR!

    • @didierfrgt2118
      @didierfrgt2118 Před 5 lety

      fabien fournier nous sommes toujours à l aise sur un engin

    • @fabienfournier9141
      @fabienfournier9141 Před 5 lety +2

      @@jmg9808 Bonsoir JM , Je me doute très bien que la SNCF ne va pas embaucher des manchots ! Ce que je voulais dire , c'est que le Cheminot , sans regarder , par l' habitude , il avait la manip tout de suite , sans réfléchir , le baissé du second panto ! Et une manette à sa gauche . Il est entrain de lire le dernier relevé vérification du conducteur précédent ! Et hop , il fait ses manips sans regarder , par habitude ! C' est cela que je voulais dire et pour répondre à Didier FRGT , non nous ne sommes pas toujours à l' aise sur un Engin !! Je ne suis pas conducteur ( cheminot ) bien que j' ai raté ma vocation ! Mais ayant eu le privilège de monté en Cabine de 67300 sur la Ligne Paris - Granville . Et En Turbo Train sur la Ligne Paris - Cherbourg , Turbo Train ( RTG ) , bien , je me suis senti plus à l' aise en RTG , car ça secouait moins . J' ai vu les postes de conduites des CC 6570, 6535 et 6534 . J' aurai bien voulu faire un trajet avec l'une des dame , en cabine de conduite . A coté du conducteur . Mais il paraît que ça balançait pas mal ! Voilà , bien à vous , amitié ferrovipathe , et cordialement .fabien fournier .

  • @kamilgherab8845
    @kamilgherab8845 Před 9 lety

    Je ne sais pas sur tous les Mac qui est avec la suite iLife ? Mais moi je ne sais sais pas ce que c'est ?

    • @tvnshack
      @tvnshack  Před 9 lety

      Au début, il fallait acheter iLife. Maintenant, ça vient gratuit avec tous les Mac. C'est une plateforme logicielle pour faire de la musique, de la photo et de la vidéo en combinant les bibliothèques des 3 média ensemble. iMovie sert à faire les films. iDvd à composer un DVD; iPhoto sert à cataloguer les images; iTunes sert à cataloguer les musiques; Garage Band sert à composer des musiques. Ça marche super bien, et avec des résultats excellents.

    • @kamilgherab8845
      @kamilgherab8845 Před 9 lety

      Ah d'accord ! Maintenant j'ai compris !

  • @actaerucerichie9419
    @actaerucerichie9419 Před 6 lety +4

    éh oui l ambiance été super a l époque il y avais de la fraternité entre meccano et le matériel ferroviaire avais une âme maintenant les gare et les dépôt sont devenue rigide les mec qui travail a la SNCF AU JOUR D AUJOURD’HUI SONT TOUT DROIT VENUE des grande s' école de banque ou de finance la SNCF avais une étique la passion du travail la divertissions du matériel roulant l atmosphère du chemin de fer a changer et devenue merdique a cause de putains de bureaucrate qui de connaisse que dalle au chemin de fer oue le TGV est technologiquement plus rapide que les autre trains et locomotives qui s ont foutu a la casse eh mais le monde du chemin de fer étais un un patrimoine de plaisir et de passion maintenant vous monté dans un trains c est comme vous si montiez dans un bus dans les nouvelle cabine il ne peu y avoir qu un conducteur y a plus la place pour deux personne et ça fonctionne a l électronique de puissance informatique ou est passé le vrais son des locomotives BREF pour moi le vrais capitole ce sera toujours les BB 9200 rouge et le mistral les CC 7100 sans parlez des cc 70000 . 72000 . heureusement ils nous reste le trains miniatures et les vidéo

  • @fabienfournier9141
    @fabienfournier9141 Před 9 lety +1

    La vidéo date , car en 1991, je suis parti à l' armée en Février de cette même année .

  • @kamilgherab8845
    @kamilgherab8845 Před 9 lety +1

    J'adore cette musique ! Qui peut me dire comment il s'appel cette musique ?

    • @tvnshack
      @tvnshack  Před 9 lety

      Ce sont des éléments musicaux libres de droit qui sont fournis avec tous les Mac (avec la suite iLife).

  • @Steven_Rowe
    @Steven_Rowe Před 11 lety +2

    I admire the French, I really do, the railways are second to none.Always at the cutting edge of research, doing 300KPH back in 1955 when the UK was still building steam locos. Now the TGV has been pushed to 575KPH WHAT NEXT.
    I do love French locos not that I know much about them. Would I be correct in thinking that the traction current used in this video is 1500DC as the wires are large and the insulators small. Is 1500DC still used or has the 25KV taken over in southern France

    • @HisMajestyGuigui
      @HisMajestyGuigui Před rokem +1

      Hello, train driver in Southern France here. It's still 1500V DC in Southwestern France

  • @Vincent-wl4yb
    @Vincent-wl4yb Před 7 lety +1

    à 14:35 : "Vous avez besoin de 20V pour avancer, vous prenez que 20V à la caténaire"
    Euh, je crois qu'un rappel des bases de l'électricité s'impose!

    • @tvnshack
      @tvnshack  Před 7 lety

      Je ne pense pas que l'auteur de ces propos vous lise !

    • @xozyje
      @xozyje Před 7 lety +1

      je suis un peut de cet avis ....peut etre 20 kw ....?

    • @Vincent-wl4yb
      @Vincent-wl4yb Před 7 lety +2

      @mika67407
      Tension à la caténaire vs tension aux bornes du moteur, loi d'Ohm vs fonctionnement d'un moteur à courant continu: attention à ne pas tout mélanger!
      _ La loi d'Ohm donne la relation entre le courant et la tension pour un composant électrique bien particulier: la résistance. Les diodes, les capacités, les inductances, les moteurs à courant continu (...) sont régis par d'autres lois physiques.
      _ Électriquement un moteur à courant continu est modélisé par une force contre-électromotrice, une résistance et une inductance montées en série. La tension de cette force contre-électromotrice est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur ; elle est donc nulle voir faible au décollage du train. C'est pour cela que sur les CC6500, des résistances sont montées en série des moteurs afin d'en limiter le courant ; ces résistances électriques étant supprimées par le conducteur au fur et à mesure que le train accélère. Donc lorsque la tension est de 20V aux bornes du moteur (par exemple), les 1480 V restant sont aux bornes des résistances , d'où un très faible rendement électrique.
      _ Quelques que soit la locomotive utilisée (CC6500 ou matériel plus moderne), la tension à la caténaire sur cette partie du réseau SNCF est de 1500 V continu. C'est comme chez vous, que ce soit pour votre congélateur, vos radiateurs électriques, ou votre radio-réveil, la tension dans vos prises de courant est du 220 V alternatif.
      _ Les locomotives plus modernes fonctionnant en courant continu n'utilisent plus de résistance montées en série à cause du très mauvais rendement à faible vitesse. Le système utilisé est un hacheur de tension:
      fr.wikipedia.org/wiki/Hacheur
      Mais même avec 20 V aux bornes du moteur, la tension à la caténaire reste à 1500V.
      J’espère que mes "bases" en électricité auront été suffisantes pour justifier mon premier commentaire!

  • @xian578
    @xian578 Před 7 lety

    dans 'la vie du rail' j'avais lu que pour les voies Nord-Sud, un rail s'usait plus vite que l'autre à cause de la rotation de la terre. De ce fait, les trains appuyaient plus sur un rail que sur l'autre. Impossible de retrouver la brochure..... Si vous pouviez m'indiquer sa date de parution : merci XIAN

    • @Christian-nn9mo
      @Christian-nn9mo Před 6 lety

      Ce doit être sûrement une parution datée d'un 1er avril, mais de quelle année ?

    • @didierfrgt2118
      @didierfrgt2118 Před 5 lety

      Christian Labardens non faux l alternat de circulation des engins la circulation éventuelle à contresens usent uniformément..