Quel AVENIR pour L'OSTÉOPATHIE ? (DOCUMENTAIRE)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 06. 2024
  • #osteopathie #science #avenir
    Quel est l’avenir de l’Ostéopathie ❓
    Un documentaire d’1h15, 16 intervenants de qualité et de nombreux sujets traités =
    - la poussée du courant EBP au sein de l’ostéopathie
    - la double facette de l’identité de l’ostéopathie
    - l’évolution de la science au sein de la profession
    - l’efficacité de l’ostéopathie selon la science
    - la manualité et le courant traditionnel
    - l’évolution de l’enseignement dans les écoles
    - le virage et l’évolution de certain(e)s intervenants vers une pratique basée sur les preuves
    - crânien et viscéral = dérive thérapeutique ?
    - l’osteobashing
    - conflit de génération entre les jeunes et les anciens ostéopathes ?
    - la pression démographique
    - quel est l’avenir de l’ostéopathie selon nos intervenants ?
    Un remerciement chaleureux à tous les intervenants de ce documentaire ! Merci pour votre disponibilité et votre enthousiasme autour du docu. Sans vous, il aurait été impossible de le réaliser 🤝
    Et surtout merci pour ce que vous faites pour la profession d’ostéopathe 🙏🙏🙏
    00:00:00 Introduction
    00:03:24 Tradition VS Science
    00:10:16 Pourquoi évoluer vers la science ?
    00:13:13 Le déclic pour évoluer vers la science
    00:17:45 La fiabilité de la palpation
    00:23:49 Ostéo Crânienne = dérive thérapeutique ?
    00:33:22 Les directeurs d'écoles ont la parole
    00:37:40 Science = appauvrissement de l'ostéo ?
    00:41:11 Conflit générationnel entre les jeunes et les anciens ?
    00:47:43 Que dit la science sur l'efficacité de l'ostéo ?
    00:53:05 Doit-on évoluer avec la science pour être plus crédible ?
    00:57:10 Que dire à un ostéo qui doute de sa pratique ?
    01:00:20 La pression démographique en ostéo
    01:05:10 Quel avenir pour l'ostéopathie ?
  • Sport

Komentáře • 180

  • @monsieurclavicule
    @monsieurclavicule  Před 2 měsíci +14

    Et vous, comment voyez-vous évoluer l'Ostéopathie dans les prochaines années ? 🙏
    (Attention, tout commentaire irrespectueux ou insultant envers un des intervenants ou du documentaire sera supprimé. Merci pour votre courtoisie)

    • @ericmaurin4244
      @ericmaurin4244 Před 2 měsíci +1

      Très difficile à dire mais oui, la science va être de plus en plus présente et cela permettra à l'Ostéo d'être plus crédible, selon moi ...

    • @andrewtaylorswift
      @andrewtaylorswift Před 2 měsíci +3

      Ou commence l'irrespect ? Si un des intervenants est critiquable par ce qu'il a fait doit on se taire et être complaisant avec lui? Très étrange comme manière de voir les choses

    • @victoiregarandeau2601
      @victoiregarandeau2601 Před 2 měsíci

      Je vois l'ostéopathie en bien... L'orgueil n'a pas sa place dans l'ostéopathie... Et c'est juste cela le problème...de plus en plus de personnes nous sollicitent ça c'est l'avenir... Ceux qui ont en doutent change de voie c'est tout..!!

    • @taniarts30520
      @taniarts30520 Před 2 měsíci +2

      Je ne suis pas ostéopathe, je suis ex cliente.
      Cette vidéo est bien, il y a des intervenants qui ont vraiment l'air de maîtriser le sujet, de questionner le bien fondée de façon réfléchie, basé sur des preuves, c'est très agréable à écouter. Au milieu les intervenants traditionalistes racontant des anecdotes me rappellent nettement plus mes expériences décevantes en tant que cliente, et la raison qui m'amène à ne plus consulter d'osteo et ne surtout les conseiller aux mamans que je vois en maternité (je suis AS/AP en gyneco obstétrique).
      Ce que j'attendais dans cette vidéo c'est surtout une discussion autour des dérives thérapeutiques, parler de témoignages, bref qu'il y ai voix aux premiers concerné (ceux qui paient 60/80€ pour des effets contextuel dans le meilleur des cas) peut être pour une partie deux 😊
      Là on a un peu l'impression que d'un côté il y a des défenseur de la terre plate, de l'autre ceux qui prouvent que la terre et ronde et que la bonne posture humble serait de dire qu'elle est bombée au milieu mais pas sur les bords.
      Et donc que la seule chose importante c'est de continuer à facturer la clientèle sans trop de preuves parce que ce n'est pas grave (encore une fois on oublie que si c'est grave) et d'assurer la pérennité du métier.
      De mon côté cette vidéo n'a pas changer ma posture vis à vis de ce métier, ni moi ni les membres de ma famille n'auront un jour à nouveau recours à l'ostéopathie.
      Mais j'aime bien quand même la dynamique de la vidéo, on ne s'ennuie pas, c'est bien rythmé.

    • @victoiregarandeau2601
      @victoiregarandeau2601 Před 2 měsíci

      @@taniarts30520 en fait ça t'appartiens et c'est ton choix et ton droit...mais cela ne va pas remettre en doute tout le principe même de l'ostéopathie qui existe depuis 300 ans et qui a largement fait ces preuves... !! Comme la médecine chinoise qui existe depuis des millénaires...! On ne va pas interdire l'ostéopathie ou attendre sagement qu'une partie de la sphère scientifique nous prouve les bienfaits de l'ostéo, chose qui a déjà été faite par certaines études en Angleterre...bref des médecins aussi travaillent mal mais je ne vais pas me dire... Ah tiens la médecine je n'ai plus confiance...dans ce cas je change de medecins... Des dérives y en partout dans tous corps de métier.... Il suffit juste de trouver chaussure à son pied...

  • @Iezane
    @Iezane Před 2 měsíci +24

    La plupart des intervenants ont parfaitement conscience des enjeux de l'ostéopathie, de la nécessité de s'appuyer sur des données solides et de valider les pratiques. Merci pour leur discours 🙏🏻
    À l'inverse, d'autres argumentent grâce à leur "résultats", ou leur "liste d'attente" tout en se targuant de faire preuve d'humilité. Je suis choqué que des thérapeutes formés ne connaissent pas les biais et les effets contextuels, ou les sous estiment grandement. Rappelons que ces effets restent présents même avec des techniques qui ont une efficacité spécifique 😌.
    Nous pouvons faire de belles choses avec nos mains et nos cerveaux, en gardant les intérêts des patients au centre de nos pratiques.
    Merci pour le travail fourni.

  • @Erisargile
    @Erisargile Před 2 měsíci +13

    Résumé du documentaire:
    - Directeur : business IS business
    - Influenceur·euses: discours mi figue mi raisin sans prise de position (oulala les extrêmes 😱)
    - Chercheurs et formateurs( et pas le chercheur autoproclamé 🤡): des arguments solides et réfléchis avec de la nuance et une réflexion basée sur les besoins des patient·es et une vision progressiste.
    Le reste est un concentré de discours conservateurs et pseudo-scientifiques voire anti-scientifiques pour certains. On remarque bien à quel point ces personnes ne se tiennent absolument pas à jour des connaissances actuelles et ne savent même pas quelle preuves il existe à ce jour sur la thérapie manuelle. Ça fait peur! Ça serait comme entendre des médecins se baser sur les écrits d'hypocrate au lieu d'évoluer car sinon "ils ne peuvent plus rien faire tu comprends". L'un des points qui manque à ce documentaire et qui aurait dû être central c'est la réflexion autour de la santé publique et les besoins en santé et social aujourd'hui. La problématique de la dérive thérapeutique et sectaire est à peine effleurée on ne sait même pas de quoi on parle.
    Je tiens à remercier particulièrement PL Lhermitte, Laurent Fabre et Marco Gabutti qui ont a de nombreuses reprises remis l'église au milieu du village et dont les discours ont été basé sur des faits et non de l'appel à l'émotion ou la pratique artistique 😂
    Merci aussi à Klemen et Konrad de ostéopathe.pro qui font un super boulot et qui tire la profession vers le haut.

  • @Arcmonky
    @Arcmonky Před 2 měsíci +9

    Excellent ! Merci pour ce doc ça fait plaisir d'avoir reposé le tout sur une table pour en discuter calmement.
    En tant qu'osteo je suis globalement très d'accord avec tous les intervenants.
    Par contre gros bémol de leur part sauf un: ne pas avoir insisté sur la pression démographique étouffante a laquelle il faut vraiment et urgemment remédier.
    Si on continue dans cette voie, comme on est trop, c'est la porte d'entrée aux dérives, au mal-être et aux conflits par ce "manque de place". On se plaint des autres professions qui ne nous aiment pas mais actuellement on est en train de s'étouffer nous même. Pas besoin de détracteurs, il suffit de laisser les écoles continuer de former a tout va et, contrairement aux intervenants, je pense que c'est l'avenir qui se dessine pour nous, et il est clairement pas radieux.
    Courage aux jeunes, ils vous ont menti en école, le job reste le plus beau du monde, a la croisée des sciences et de l'art/la perception.

  • @user-uy8sw2kl6v
    @user-uy8sw2kl6v Před 2 měsíci +10

    vétérinaire pratiquant l'ostéopathie depuis 20 ans auprès de 4 espèces animales différentes, ce qui demande d'adapter sa pratique aux exigences et aux attentes propres à chacune d'elle ainsi qu'au milieu socio-culturel dans lequel elles évoluent. ainsi je me demande si l'avenir et la recherche en ostéopathie humaine n'a pas interêt à s’intéresser aussi au travail réalisé en ostéopathie vétérinaire.
    merci pour ce travail documentaire qui est très pertinent !

  • @julienh2417
    @julienh2417 Před 2 měsíci +6

    👏👏👏Très beau documentaire qui parle de l'ensemble de notre profession et la difficulté des thérapeutes à expliquer des preuves scientifiques de l'approche Ostéopathique sur le patient et le manque de moyen pour le faire.
    Malheureusement la multitude d'écoles et le business qu'il en découle au profit de celle-ci est néfaste au jeune diplômé surendetté qui ne peut s'installer et travailler comme il veut. La réalité Ostéopathique française n'est pas expliqué aux étudiants qui choisissent cette formation et la déception est énorme pour le jeune Ostéopathe fier de son diplôme 🎓 🎓. Certaines choses doivent bouger et le mensonge doit disparaître.
    Bravo pour la réalisation de ce magnifique reportage qui montre la beauté de cette profession qui intrigue et passionne 🥰

  • @Taichichuanwapi
    @Taichichuanwapi Před 2 měsíci +6

    Je suis médiateur est on a le même problème avec la communication non violente, peu de preuves scientifiques et pourtant pour beaucoup de professionnel (même des négociateur du GIGN) ça fonctionne très bien, mais en effet, ce n'est pas validé par la science.
    Pour l'ostéopathie, le mien m'a soigné de douleur sacra-illiaques qui on durait plus de 20 ans, là où les kiné n'ont jamais réussi à me soigner. Mais ce n'est qu'un témoignage personnel subjectif.
    Belle vidéo merci

  • @ptitdudouy
    @ptitdudouy Před 2 měsíci +4

    Beau travail. Merci de mettre en lumière tous ces esprits différents qui au final veulent la même chose, le meilleur pour notre métier et nos patients 🙏

  • @user-gr9oo5cg6c
    @user-gr9oo5cg6c Před 2 měsíci +3

    A l'image de l'ostéopathie, un reportage sincère et authentique. Merci pour ce travail bien fait qui donne de la lumière sur notre beau métier. Bravo !

  • @axelwolter
    @axelwolter Před 2 měsíci +6

    Woaw...
    Un documentaire qui reflète en tout points la situation actuelle de l'ostéopathie en France.
    Les intervenants ont tous évoqué des aspects tellements concrets de ce que représente le métier d'ostéopathe aujourd'hui et à tout les niveaux.
    Vraiment bravo à toi pour l'initiative, le travail, et la nuance. Hâte de voir les répercutions d'un tel documentaire.
    👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @narglix
    @narglix Před 2 měsíci +7

    Super documentaire ! Un grand merci pour ce travail. J'aurais peut-être donné la parole aussi à des médecins et des kinés pour avoir leur vision actuel de la profession et voir comment les collaborations peuvent s'établir entre eux et ostéos.

    • @narglix
      @narglix Před 2 měsíci

      Idée pour un épisode bonus avec @dr.walid.mekeddem, @MajorMouvement et @hemtonkine ...

  • @florerichter3283
    @florerichter3283 Před 2 měsíci +3

    Merci beaucoup pour cette mise au point, elle fait du bien, elle rassemble et donne envie de continuer à prendre soin de notre belle profession. 🙏🏼🕊

  • @geoffreyjanier-dubry8450
    @geoffreyjanier-dubry8450 Před 2 měsíci +3

    Un grand bravo pour ce travail riche de nuances, à l'image de notre profession et de l'humanité. Une profession vivante en somme. Félicitations !

  • @alainp234
    @alainp234 Před 2 měsíci +4

    Quel travail ! Vraiment bravo. Heureux de voir quelques visages que je connais personnellement. Je serais très content de pouvoir te partager mon analyse car je travaille maintenant depuis maintenant 10 ans en Italie et la situation est différente et en même temps similaire. En tout cas encore bravo.
    Pour moi l'avenir de l'ostéopathie et de la santé en général se doit de devenir patient-centrée. Avec le maximum d'outils à disposition (scientifiques ou non) le thérapeute doit pouvoir répondre aux attentes du patient. 😊

  • @cynthiablanchet4623
    @cynthiablanchet4623 Před 2 měsíci +3

    Un magnifique documentaire qui va vraiment avoir un impact positif sur l'Ostéopathie.
    Bravo à toutes et à tous.

  • @ericmaurin4244
    @ericmaurin4244 Před 2 měsíci +3

    Bravo pour la qualité de ce documentaire, c'est fort !
    L'ostéopathie a clairement débuté son virage vers des modèles plus cohérents et plus scientifiques, c'est une excellente chose.
    Merci à tous les ostéopathes de cette vidéo, c'est vraiment très enrichissant, inspirant et plein de nuance.

  • @pfbnd6315
    @pfbnd6315 Před 2 měsíci +4

    C'est cool de voir ENFIN un reportage sur notre profession bien fait . Merci !

  • @sebticho8401
    @sebticho8401 Před 2 měsíci +2

    Merci et bravo pour ce documentaire, tant le fond que la forme, que la qualité des intervenants. A mon avis d'utilité pédagogique à tout étudiant, jeune, et vieux diplômés ....

  • @florentpairoto6987
    @florentpairoto6987 Před 2 měsíci +3

    Merci pour ce super documentaire Nicolas, qui arrive comme une bouffée d'air remplie de nuances et de complexité à un moment clé de notre profession.
    Je finissais par me fatiguer d'observer cette guéguerre entre science et tradition, ces discours extrémiste.
    Ton documentaire va permettre je l'espère de détendre certains conflits identitaires, et d'apporter une touche de relativisme là où les réseaux sociaux polarisent et hysterisent les débats.
    Sacré taff ! Merci à toi et aux intervenants ! 🙏

    • @monsieurclavicule
      @monsieurclavicule  Před 2 měsíci

      Un grand grand merci pour ton commentaire ! Je l’espère de tout cœur qu’il apportera sa pierre à l’édifice de l’ostéopathie 😉

  • @serdecznyjohanna3266
    @serdecznyjohanna3266 Před 2 měsíci +2

    Super documentaire qui reflète parfaitement les discussions houleuses entre jeunes ostéos et anciens ces dernières semaines .

  • @damisedru7034
    @damisedru7034 Před 2 měsíci +2

    Je suis Massothérapeute au Québec, ici aussi des débats…assez tièdes. Vraiment très intéressant comme reportage. Très éclairant! Merci

  • @bastienjakimiszyn4868
    @bastienjakimiszyn4868 Před 2 měsíci +5

    Super documentaire félicitation! Je suis kinésithérapeute et j’ai apprécié regarder ce documentaire enrichissant

    • @monsieurclavicule
      @monsieurclavicule  Před 2 měsíci

      Merci collègue et content que ça plaise aussi aux Kinés 👍

  • @jennypellen7744
    @jennypellen7744 Před 2 měsíci +7

    Je suis impressionnée par la qualité de cette vidéo très très bien documentée. Je l’ai partagée à tous mes contacts BRAVO pour une telle qualité et toute cette énergie pour le travail déployé vraiment formidable ❤

  • @catherinelapsy9176
    @catherinelapsy9176 Před 2 měsíci +3

    Quel beau travail, super intéressantes réflexions qui me parlent sur les psychothérapies, merci et bravo !

  • @jean-baptistecostello7646
    @jean-baptistecostello7646 Před 2 měsíci +3

    Photographie de l'ostéopathie en 2024. Bravo pour ce travail!

  • @TANGUY-QUELLECLancelot
    @TANGUY-QUELLECLancelot Před 2 měsíci +1

    Merci bcp pour le temps que tu as consacré pour réaliser ce reportage et très bien réalisé ! 👌
    Rien à envier aux Autres, c super bien fait!
    Et merci aux interviewés 😊

  • @Sofy83
    @Sofy83 Před 2 měsíci +1

    Wahouuuuu! Merci pour ta chaîne bourrée d'informations passionnantes et pour ce documentaire tellement bien fait et d'une telle qualité !! Merci Merci Merci pour le partage!

  • @agathewagner
    @agathewagner Před 2 měsíci +7

    Bravo pour ce documentaire! Je pense que c'est un débat qui n'est pas seulement franco-français et qui a cours dans la communauté ostéopathique à l'international. Comme infos complémentaires, dans l'étude OPERA, 75% des répondants français étaient d'accord ou très d'accord avec le fait que l'ostéopathie devait se développer selon les données scientifiques actuelles, et 63% que les principes ostéopathiques devaient être redéfinis et modifiés au regard des connaissances actuelles. Pour la dernière affirmation ce n'est pas écrasant non plus, mais ça veut dire qq chose je pense des enjeux de l'évolution du métier mis en valeur dans le reportage. NB :nous avons obtenu 1461 réponses dans l'étude OPERA, ce qui n'est pas énorme par rapport à la population ostéopathique, mais il s'agit des données les plus récentes et rigoureusement méthodologiquement acquises ( et publiées). La population des répondants semble plutot représentative en âge, en sexe, et en répartition géographique. Après on peut éventuellement penser que ceux répondant à une enquête initiée par une équipe de recherche, sont aussi ceux plus enclins à voir une évolution plus scientifique... Bref le débat n'est pas tranché, mais ça nécessite encore bcp de travail pour la profession ....

    • @agathewagner
      @agathewagner Před 2 měsíci +2

      Ce qui me pose question néanmoins et peut être inquiétant, c'est que tout le monde a l'air satisfait... ce qui ne remet pas en cause la qualité de la vidéo, mais laisse penser qu'une inertie est possible, ce qui, je pense n'est pas souhaitable

    • @monsieurclavicule
      @monsieurclavicule  Před 2 měsíci +1

      Merci Agathe pour ces éclairages très intéressants 🙏
      On va espérer que ce documentaire fasse évoluer l’ostéopathie et qu’il permette d’ouvrir les esprits ☺️

    • @pierre-luclhermite1193
      @pierre-luclhermite1193 Před 2 měsíci

      Agathe :-)

  • @yanndupre7235
    @yanndupre7235 Před 2 měsíci +3

    Merci pour cette initiative… lorsque l’on parle d’ostéopathie historique je n’entends presque jamais parler de la fréquence des traitements ostéopathiques à l’époque: des patients que l’on traitait 1 à plusieurs séances chaque jour pendant plusieurs jours voir semaines …assez loin du « one shot » surlequel on veut tout baser dans notre pratique actuelle

    • @lea1396
      @lea1396 Před 2 měsíci +2

      Complètement d'accord avec vous. Je pense que la cause est sûrement multifactorielle (remboursements, notre cadre d'intervention au regard de la loi et de la médecine, cadre d'intervention de l'ostéopathie à l'époque et de ses usages, etc.). La question mérite d'être posée à coup sûr. En espérant que la réponse sera sûrement obtenue grâce aux futures études et recherches qui permettront d'avoir des jolies surprises. Et enfin pouvoir allier ostéopathie et toute autre médecine pour le bien des patients.

  • @elodiemarty2276
    @elodiemarty2276 Před 2 měsíci +1

    Tellement riche d'information et de reflexion. Merci

  • @user-yp9yl3rn7m
    @user-yp9yl3rn7m Před 2 měsíci +1

    Merci infiniment de faire cet éclairage très juste et mesuré sur l'ostéopathie.

  • @user-vx2yo4cu7w
    @user-vx2yo4cu7w Před 2 měsíci +1

    Merciiii pour ce beau documentaire ! Quel travail 🙏🏼🙏🏼

  • @valj80
    @valj80 Před 2 měsíci +1

    Merci infiniment pour ce documentaire très pertinent et qui fait chaud au cœur !
    Beau travail 👏🏻

  • @upert2837
    @upert2837 Před 2 měsíci +1

    Merci pour ce reportage qui permet de découvrir diversité de la paroles des ostheos !
    Un bon lit c'est cool ! 👍

  • @marleneverdier1361
    @marleneverdier1361 Před 2 měsíci +2

    Wouah super reportage 👍👏👏 vraiment intéressant

  • @francoislamouretosteopathe1818
    @francoislamouretosteopathe1818 Před 2 měsíci +1

    Bravo et un énorme merci pour ce travail de synthèse !

  • @yubizen4924
    @yubizen4924 Před 2 měsíci +1

    Superbe vidéo, merci pour votre travail !
    Masseur Shiatsu, je suis confronté un peu au même remise en question des modèles théoriques et sent la nécessité de faire évoluer, d'améliorer la pratique en se basant sur un modèle théorique validé... Mais il y a encore plus de résistance à évoluer dans la discipline, en tout cas votre travail est très inspirant et motivant ! Et j'ai apprécier l'ouverture d'esprit général en ayant donné la parole à tout le monde.
    Faisons tous de notre mieux pour construire un monde meilleur !

  • @philomenedubail1541
    @philomenedubail1541 Před 2 měsíci +1

    Bravo pour ce documentaire. C'est passionnant.

  • @benjaminl8368
    @benjaminl8368 Před 2 měsíci +1

    Bravo, un travail impressionnant, merci pour cela.

  • @La.ceramique.differente
    @La.ceramique.differente Před 2 měsíci +2

    Merci pour ce documentaire.

  • @iGEFF
    @iGEFF Před 2 měsíci +3

    De très bons intervenants, merci à vous pour ce super travail ! Cela évolue dans le bon sens !

    • @monsieurclavicule
      @monsieurclavicule  Před 2 měsíci +1

      Absolument, l'histoire est en route et l'Ostéopathie est vraiment entrain de prendre son virage 🤝

  • @santevideo
    @santevideo Před 2 měsíci +1

    Un travail que ne pouvait pas faire une chaine TV mainstream, et que tu as fait toi tout seul, ce qui demande un temps énormissime. Cela amène une vraie réflexion: est ce que le journalisme à encore un intérêt et un avenir?. Donc bravo!!! Quand à l'avenir, il ne dépendra pas que du choix de la profession, mais il sera aussi politique d'une certaine façon. Par définition, les conteurs d'avenir se sont toujours tous trompés. Je vois bien la kiné et l'ostéo fusionner dans 30 ans avec un tarif règlementé et un libre. Mais je rejoins les intervenants: on était tous paumés pendant des années. Ceux que ca ne dérangeaient pas trop étaient des sensitifs croyants, les autres ont beaucoup plus galérés. Cela forme le caractère et participe à une vision plus clivante alors que tous les participants sont plutôt très bienveillants et modérés. Cette modération artificielle m'a un peu surpris mais elle fait du bien. C'est un bon choix. Tu as du pas mal réfléchir en amont sur les axes que tu voulais avoir. En soit tu as touché dès le début du doigt le concept de la complexité et des limites de la présentation de données.

  • @Wayrell
    @Wayrell Před 2 měsíci +1

    Joli documentaire, probablement pas assez structuré pour en faire un travail qui fait avancer la profession, mais il aura au moins eu le mérite de jeter un pavé dans la mare. Maintenant il reste tout à faire pour faire communiquer ceux qui ont des compétences en épistémologie, et ceux (très nombreux) qui pensent en avoir...

  • @philippeveth2351
    @philippeveth2351 Před 2 měsíci +1

    Merci Nico pour ce travail qui colle précisément à notre actualité. Bravo !

  • @jeremiecassuto8243
    @jeremiecassuto8243 Před 2 měsíci +3

    Bravo pour ce beau travail, j’ai depuis mes débuts d’étudiant essayé d’aller rencontrer et expérimenter le plus de praticiens ostéopathes possible, sans distinction d’obédience, de chapelles (cranio-sacré, structurel, viscéral, motilité, mobilité, Mrp,…), ce qui m’a considérablement enrichi (peut être autant que les études elles mêmes).
    Sinon je développe depuis quelques années un outil numérique pour faire de la recherche en analyse biomeca/symptomatologie sur les scans 3D à grande échelle en libéral, si vous êtes intéressés on peut en discuter.

  • @matthieucardi2848
    @matthieucardi2848 Před 2 měsíci +1

    Super vidéo merci, tu as bien fait exister et cohabiter les deux aspects de la profession qui espérons le va permettre à l’ostéopathie d’évoluer dans l’harmonie pour les patients. J’aimerai insister sur la notion de « Soin » qui se perd un peu dans la science et ne pas être négligé

  • @gemmasimon9980
    @gemmasimon9980 Před 2 měsíci +1

    Je trouve ca tres interessant et j aime beaucoup que tu es pris le temps d'interoger des intervenant aussi differents

  • @upert2837
    @upert2837 Před 2 měsíci +1

    Très bon documentaire qui permet d'entendre des paroles diverses et variées sur l'ostheopathies ! 👍
    On découvre les différentes problématiques à laquelles cette pratique est confrontée.
    Aurai aimé les références précises à chaque fois que des interlocuteurs citent des écrits des fondateurs ou des noms de chercheurs en osteo.
    Pour des néophytes ce n'est pas évident de comprendre tous les enjeux évoqués concernant l'ostheo ! 🤔
    Sinon ce documentaire est très intéressant mais semble s'adresser aux professionnels au vu des thèmes abordés !
    On n'est pas tous des génies ! 😉

  • @JournaldEndurance
    @JournaldEndurance Před 2 měsíci +2

    bravo pour ce travail ! et merci

  • @jokazer1651
    @jokazer1651 Před 2 měsíci +2

    Merci beaucoup pour votre travail très inspirant et très complet ! Enfin, un reportage sur l’ostéopathie fait par un ostéopathe. Nous en avons besoin !
    Je suis un ostéopathe, et déplore néanmoins que nos consœurs ne soient pas représentées à l’échelle qu’elles le devraient. Pour rappel, en France, depuis 2009, le rapport homme - femme s’inverse avec désormais plus de femmes que d’hommes.
    Je trouve cela dommage car ce documentaire ne représente par conséquent pas la population française des ostéopathes. Pourtant, nombre d’entre elles s’impliquent à différentes échelles au sein de notre profession.
    2/16 personnes interrogées dans ce reportage, quel dommage…
    Sinon, très beau travail, bravo et merci !!

  • @laurianejeannin749
    @laurianejeannin749 Před 2 měsíci

    Très intéressant, merci beaucoup !

  • @mnoir6456
    @mnoir6456 Před 2 měsíci

    Super documentaire !
    Une belle vue d'ensemble

  • @tbelie5433
    @tbelie5433 Před 2 měsíci +1

    Bravo pour ton travail

  • @pepele831
    @pepele831 Před 2 měsíci +2

    Incroyable

  • @isabellefoucu5358
    @isabellefoucu5358 Před 2 měsíci +2

    Bravo! Moi qui ne suis pas ostéopathe, j'ai adoré! Mais je l 'écouterai prochainement de nouveau car très dense, ce qui n'est nullement une critique, bien au contraire!

    • @monsieurclavicule
      @monsieurclavicule  Před 2 měsíci +1

      Ah je me posais la question si ce Documentaire intéresserait les non-ostéopathes ! Ça me fait plaisir de voir que oui 👍

  • @techniquesdoucestissulaires
    @techniquesdoucestissulaires Před 2 měsíci +13

    Merci pour ce documentaire, c’est dommage tu ne décris pas du tout le concept et les principes au départ avant que le courant ne se divise ou alors ce que prône chaques systèmes de pensée: il n’y a eu que le mrp, la lésion , le cranio sacré. Sans vraiment expliquer ce que chacun veut dire. Pour quelqu’un qui ne connaît pas l’ostéopathie c’est dur. Très agréable à regarder. 👍👌

    • @monsieurclavicule
      @monsieurclavicule  Před 2 měsíci +5

      C’est vrai … après c’est vraiment un documentaire pour notre profession et pas orienté grand publique ! Ça aurait été l’objet d’un autre documentaire ça 😁😉
      Mais pourquoi pas le faire un jour 👍

    • @techniquesdoucestissulaires
      @techniquesdoucestissulaires Před 2 měsíci

      Ok, en tous cas j’ai appris des choses. Le premier courant osteopathique serait de 1915 ? Courant spirituel en plus.
      Bon travail de réa.

  • @jenniferdumont920
    @jenniferdumont920 Před 2 měsíci +18

    Malheureusement rien n'a changé...
    Il y a même des propos qui m'ont choquée.
    "Tu dois accepter l'histoire de l'ostéo et une fois que tu as ton diplôme tu dois tout déconstruire" ?
    Mais alors ça sert à quoi de faire une formation?
    Justement par l'enseignement on devrait sortir de l'école pour avoir une base solide, c'est normal que les professionnels de la santé nous montrent du doigts.
    Je me demande, est-ce que les directeurs des écoles parlent de tout ça?
    Est-ce que les futurs étudiants savent que ce qu'il vont apprendre n'est pas prouvé? Ou très peu? Je pense que si on commençait à dire la vérité aux étudiants il n'y aurait pas besoin de numerus clausus.

    • @Damien_Zivanovic
      @Damien_Zivanovic Před 2 měsíci +3

      Bonjour Jennifer,
      Mon propos initial était plus long mais pour les besoins du docu, il y en a quelques petit bout.
      Je parlais essentiellement des étudiants qui sont perdus, déçus d’avoir reçu un enseignement historique.
      Mais bien évidemment, il faut transformer, réformer l’enseignement, un virage compris et déjà amorcé par quelques écoles !
      Belle journée

    • @ecrubihtenidnama2082
      @ecrubihtenidnama2082 Před 2 měsíci +2

      Moi je trouve ça pertinent comme phrase. Cela incite les étudiants sortants d’école à l’esprit critique et la remise en question. Et ça impossible sans avoir été formé sur les bases d’anatomies, de physiologies et de recherches scientifiques.
      Ce n’est pas parce qu’on nous a appris des notions osteopathiques qu’on doit les répéter sans réflexion et sans mise à jour scientifique tout au long de notre carrière. D’où l’idée de déconstruire.
      Il y a plusieurs dixaines d’années on pensait que pour traiter une tendinopathie il fallait du repos notamment. Or maintenant on sait que le repos excessif génère davantage d’inflammation = il ont déconstruit se qu’ils ont appris plusieurs années avant.
      Déconstruire c’est le progrès d’une certaines manière 🤷🏻‍♀️🤔

    • @jenniferdumont920
      @jenniferdumont920 Před 2 měsíci

      @@ecrubihtenidnama2082 sauf qu'il faudrait déjà que la formation initiale sois basé sur la recherche scientifique et il faudrait que l'esprit critique sois enseigner et accueillis positivement par les enseignants...

    • @jenniferdumont920
      @jenniferdumont920 Před 2 měsíci +4

      @@Damien_Zivanovic"des étudiants déçu"?
      Si on leur avais dis la vérité des le départ il ne serais pas déçu

    • @Damien_Zivanovic
      @Damien_Zivanovic Před 2 měsíci

      Mais je suis complètement d’accord!
      Et je m’engage justement pour que cela change.

  • @picardlambert930
    @picardlambert930 Před 2 měsíci +3

    Très belle vidéo pas de dogme une parole pour tout le monde bravo 👏👏 belle ouverture

    • @monsieurclavicule
      @monsieurclavicule  Před 2 měsíci

      Merci c'était le but et ton commentaire me montre qu'on y est arrivé, merci 🙏

    • @picardlambert930
      @picardlambert930 Před 2 měsíci

      @@monsieurclavicule oui c'est pour ça que je salut le travail parce sur le sujet il y avait vraiment de quoi se prendre les pieds dans le tapis encore bravo ça fera grandir la profession

  • @susiehrt9235
    @susiehrt9235 Před měsícem

    Merci pour ce documentaire, il fait du bien (d'une étudiante qui doute beaucoup)

  • @jdmaurin6755
    @jdmaurin6755 Před 2 měsíci +3

    Merci pour le documentaire, gros boulot derrière tout ça pour sortir une telle vidéo, je vois l’osteopathie évoluer par le biais de davantage de communication avec les médicaux et paramédicaux qui interviennent auprès des patients. Malheureusement le buisness model autour de l’ostéo et la trop forte démographie de la profession sont clairement un frein a toutes ces bonnes intentions, et ça je doute mais j’espère que ça évolue ?!

  • @Tumtaman
    @Tumtaman Před 2 měsíci +1

    Merci pour ton reportage qui apaise nos conflits interieur et nos questions vis à vis de notre posture face à l’ostéopathie et les connaissances que l’on a.
    Petite dissension : tres difficile de se concentrer lorsque Gérald Stopinni intervient, impossible de ne pas voir Eric Judor 😂

  • @Turrane
    @Turrane Před 2 měsíci +7

    Il serait temps pour certains de comprendre que la science n'empêchera pas certains de faire de "l'art"
    Mais à mon sens, on peut se permettre de l'exotisme que quand on a une base solide
    Le fait de refuser cela fait reculer l'avancée des connaissances
    Je suis certains que Still (amen) ne serait pas content, contrairement à ce que pensent les Traditionalistes

    • @Turrane
      @Turrane Před 2 měsíci +3

      Au delà de cela, il faut que certaines comprennent qu'il faut absolument prouver les bases avant d'essayer d'aller faire des techniques douteuses. Comme le toucher vaginal pour l'hypofertilité.
      Tant que la base n'est pas prouvée, y'a aucune bonne raison de penser qu'elle font autre chose que du du vent. Et c' est dommage pour les patientes si jamais ça marche vraiment
      Car cela freine l'avancée des connaissances en s'y prenant à l'envers

  • @phildubassin3263
    @phildubassin3263 Před 2 měsíci +2

    Un documentaire avec une comparaison Ostéopathie / Chiropractie serait passionnant. Je ne suis pas un pro, mais client des deux! Merci pour cette passionnante vidéo.

    • @picardlambert930
      @picardlambert930 Před 2 měsíci

      C'est un peu la même source TJ Palmer (chiro)était un élève de AT Still(ostéo)

    • @cecileboufarres5617
      @cecileboufarres5617 Před 2 měsíci

      @@picardlambert930ceci a été démenti et il n’y a aucune source qui corrobore cette idée.

    • @3462alex
      @3462alex Před 2 měsíci

      c'est la meme chose avec un modele explicatif different (les chiros se basent sur la colonne car c'est de la que partent les nerfs)

  • @kettererkevin4416
    @kettererkevin4416 Před 2 měsíci +2

    merci pour la pluralité de ce documentaire qui a du demander pas mal de travail.
    un bemol toutefois: aucune pratique de soin quel qu'elle soit, meme la medecine generale, n'est une "science dure".
    vouloir protocoliser et "scientifiser" une pratique de soin est a mon sens voué a l'echec car il y a beaucoup trop de parametres non mesurables, non contrôlables et humains qui rentrent en jeu. de fait le doute et l'éventualité du placebo seront toujours present...
    pour les EBM purs et durs, un question (qui se veut constructive) : est si c'etait la methode scientifique (qui fait de son mieux) qui n'etait pas adaptée à l'évaluation de l'ostéopathie et des pratiques manuelles en general?
    dans une etude médicale typique le traitement, le principe actif et la posologie sont controlés , le facteur humain aussi grace au double aveugle, la seule inconnue est la receptivité du patient recevant le traitement.
    dans la therapie manuelle, l'incertitude concernant la receptivité du patient est presente mais existe aussi pour le traitement (le praticien) et les facteurs humains sont beaucoup plus difficiles à maitriser. en effet comment mesurer et controler l'etat de fatigue, d'attention et d'intention du praticien dans ses differentes interventions durant l'etude? les transfert et contre transfert qui peuvent avoir lieu? si on utilise plusieurs praticiens comment evaluer et normaliser leur sensibilité et leur technicité dans les differents groupes patients? si il existe une incertitude sur le patient et sur le praticien, les resultats sont beaucoup plus compliqués à interpreter.
    Et que dire du schema dysfonctionnel du patient? si on veut verifier l'efficacité d'une technique il faudrait regrouper que des patient avec des schemas dysfonctionnels semblables. par exemple si je veux tester l'efficacité d'une manipulation de D4 sur les cervicalgies et que dans le schema dysfonctionnel du patient c'est bien ma dorsale qui est primaire c'est super j'aurai du résultat. si la D4 est dysfonctionnelle et que je la corrige mais qu' elle est mise en dysfonction par des tensions primaires mediastinale et pericardique je n'aurai pas de résultat ou alors seulement transitoires et je conclurai que ça ne marche pas....
    a ce jour je n'ai lu aucune etude qui arrive a verrouiller tous les paramètres cités plus haut. et ça me semble assez impossible dailleur.
    donc oui essayons de prouver et verrouiller toutes les connaissances qui peuvent l'etre mais il faut quand meme garder une certaine humilité et accepter que l'on ne maitrise pas tout ce qui se passe lors d'un soin entre deux etres vivants et que meme si tout n'est pas mesurable cela ne veut pas dire que cela n'existe pas. chaque methode a ses limites, a nous de faire avec. l'important c'est surtout que le patient soit soulagé.

  • @delcosteo
    @delcosteo Před 2 měsíci +1

    Merci aux contributeurs et créateur de cette vidéo présentant un état des lieux de la profession. Merci pour leur honnêteté et leur réflexivité. La question initiale de ce reportage a-t-elle une réponse ? C’est peut-être ça le problème... pas de réponse des ostéopathes à la question de l'avenir de la profession. Si une réponse doit être donnée, dans la mesure du possible face à un problème complexe, vaudrait-il mieux qu'elle soit initiée par les ostéopathes eux-mêmes à la place d'un "législatueur" ?

  • @lepouldukerzellec1149
    @lepouldukerzellec1149 Před 2 měsíci +4

    C’est la démographie qui crée le malaise.
    Pas que nous soyons vers la créativité, la spiritualité ou l’anatomie pure. Nous devons cependant avancer pour nos patients vers plus d’explications.
    Nous noyons le débat en étudiants les courants Ostéopathiques alors qu’il faudrait fermer les 2/3 des écoles, et qu’elles soient liées aux universités de chaque région /grande ville.

  • @marierueda4862
    @marierueda4862 Před 2 měsíci

    Ce documentaire est vraiment très intéressant et soulève beaucoup de points intéressants ! Néanmoins je trouve dommage que l'ostéopathie animale ne soit pas abordée elle permettrait de rajouter encore une autre dimension au débat !

  • @victorfrank-ul8gd
    @victorfrank-ul8gd Před 2 měsíci +2

    j’ai beaucoup aimé

  • @lucjouffray1170
    @lucjouffray1170 Před 2 měsíci +2

    Bonjour, merci pour le reportage, très intéressant et nécessaire pour notre profession.
    Par contre pourquoi insister tant sur un clivage anciens / modernes? je pense l'ostéopathie bien moins tranchée dans la pratique. Nous piochons dans notre boite à outil ce que nous savons par connaissance, par expérience, ou par observation et intuition comme étant efficace et utile, en fonction de la problématique et les caractéristiques du patient. Si le raisonnement Ebp colle tant mieux, si ce n'est pas le cas on éveille nos sens et nos réflexions pour essayer de comprendre.
    Le corps humain est tellement complexe que par essence beaucoup de compréhension nous échappent. Pour autant on abandonne ces pratiques quand elles ne sont pas (encore) Ebp? Non, on expérimente, on creuse, on crée.
    Dans ce sens pourquoi dissocier le crane et les viscères du reste du cops? Comment concevoir la biomécanique humaine sans appréhender ces sphères là? N'y a il pas de muscles, ligaments, aponévroses qui peuvent être travaillés sur ces structures? Un vrai travail ostéopathique ne consiste-t-il pas à travailler les tensions et pertes de mobilités et de vitalité de l'ensemble des structures du corps, quelle que soit la région anatomique? L'intérêt de l'ostéopathie ne réside t-il pas dans sa globalité?
    Pour cela, selon le patient ne faut il pas effectuer une manipulation articulaire, étirer un méso, libérer une loge musculaire, travailler un crane...? Et tout cela dans une même séance?
    Pourquoi ces guerres de chapelle?
    Bien évidemment le(s) modèle(s) de compréhension de l'ostéopathie est partiel et mérite d'être modifié et complété. Bien sur la profession gagnerai à plus de précisions. Mais il faut rester bien conscient que nous sommes des thérapeute, uniques avec notre sensibilité, qui interagissons avec un patient, unique avec ses problématiques. Restons ouvert, curieux, explorateur, et rigoureux! Et lâchons ces guéguerre ridicules.

  • @matthieugiraud-kh9rv
    @matthieugiraud-kh9rv Před 2 měsíci +3

    C'est très satisfaisant d'entendre Pierre-Luc parler de modération avec une telle pertinence, surtout quand son discours est apposé à d'autres propos de professionnels plutôt moins renseignés.😂

  • @pascalvideo22
    @pascalvideo22 Před 2 měsíci +1

    😀un documentaire éclairant Ostéopathe depuis 40 ans pratiquant une ostéopathie fonctionnelle dans laquelle je me sentais bien sans rejeter le structurel pratiqué par mes associes.
    je souhaite témoigner pour éventuellement rassurer nos jeunes confrères.
    Ce qui est nouveau à toujours fait peur , l' approche actuelle scientifique ne fait pas exception! Le crânien dans les années70 n' était pas bien vu on était surnommé de" champouineur " les querelles de clocher existaient déjà entre les intégristes du structurel anglais et les intégristes du crânien .
    L' approche scientifique est intéressante néanmoins il ne faut pas rejeter le bébé avec l' eau du bain . On nous a laissé des bases qui ont été le fondement de ma pratique .
    Ma pratique est douce associant correction mécanique , crânienne et viscérale mais elle n' est pas ésotérique .
    Ils ne faut pas tomber dans le piège de certains thérapeutes qui pensent faire de l' ostéopathie sans tester et parfois sans déshabiller le patient ! c' est certainement du magnétisme,
    avec tous ces biens faits , ce sont des Monsieurs Jourdain !
    Pour ma part j ai toujours débuté et fini mes séances par un bilan mécanique et postural , qui est noté sur la fiche du patient , le résultat du soin correspond t il à mes attentes ? Si ce n'est pas le cas à la séance suivante par exemple si le patient est moins bien , c' est que j ai peut être levé une compensation ? c est l' occasion de trouver la solution ?sans solution je ne multiplie pas les séances , j informe le patient de se tourner vers un autre praticien ou une autre médecine et de ne pas oublier de me rappeler quand il ira mieux .De ce fait je me sens à ma place en informant le patient sur mes doutes à bien conduire le traitement . Il est arrivé que le patient ne trouves pas mieux ailleurs , mais il revient car vous êtes le seul à lui avoir signifié vos limites.Et cette fois fort de vos expériences vous pourrez l ' orienter de façon plus précise car l' ostéopathie et les thérapies manuelles ne proposent pas toujours de solutions à la problématique de votre patient.
    La dimension psy existent en étant carré ça évite de faire perdre du temps au patient et de vous demander pourquoi tant de thérapeute ont été mis en échec ! Soyons modeste ,on ne fera pas mieux .
    Parfois vous avez des résultats exceptionnels loins de vos attentes , ne nous prenez pas la tête c ' est certainement un effet placebo .
    Il faut être conscient que beaucoup de choses nous échappent ; le patient qui fait 200 km car ses voisins lui ont dit que vous êtes le meilleur , est déjà mieux dans la salle d 'attente .
    Par contre ça peut être plus complexe avec le voisin de pallier .
    Dans la plus part des cas tout est logique et c' est un régal de savoir que le patient va se sentir mieux dans les jours qui suivent .
    Pour d' autres vous prévoyez plusieurs séances mais vous savez que le résultat sera là.
    Ne mettez pas la barre trop haut faites des choses simples que vous maîtrisez .
    Parfois une seule correction au bon endroit fait mieux qu'un travail plus important .
    C' est a vous de trouvez votre référentiel de praticien afin de rester dans vos limites ça rassure .
    Dans votre boite à outil , il y a tout ce qu il faut .
    Quel beau métier ! ça vaut la peine de s' accrocher.
    Confraternellement

  • @o_d_e_c
    @o_d_e_c Před 2 měsíci +5

    J'ai kiffé le chapitre sur les dérives impliquées dans l'approche traditionnelle, car au delà d'une manualité, elle porte avec elle est une philosophie et des concepts, et là on en est encore à des discours relativement pauvres autour du cranien et du MRP...
    Sinon je pense que le débat sur l'avenir de l'ostéopathie se porte au delà de la dichotomie tradition / science, qui est selon moi un faux débat soit dit en passant.
    Une belle vidéo sur la forme, sur le fond, le choix des intervenants (copinage d'un côté, profils douteux de l'autre) et les réponses apportées, il y a un vrai manque, mais ça satisfera la majorité qui aura tous les sons de cloches mis au même niveau et une posture consensuelle globale, très lisse.
    Au passage, je me permet de corriger une erreur grossière que tu formules, on n'a pas prouvé l'inexistence du MRP, c'est impossible. Bon après, Christian dit qu'il y a un flou parce qu'il n'y a ni preuve d'existence, ni preuve d'inexistence, je pense qu'on peut douter de ses compétences épistémologiques.
    Bonne continuation.

  • @Jaume1988
    @Jaume1988 Před 2 měsíci +1

    Je suis espagnol, merci beaocup! Mon français c’est lamenté😂❤

  • @curieux1170
    @curieux1170 Před 2 měsíci +4

    29:01 "y a des choses qui marchent mais on ne peut pas le prouver" Monsieur, comment savez-vous que ça marche ? Il y a une erreur logique ici.

  • @samblusset1384
    @samblusset1384 Před 2 měsíci +1

    🙏🙏🙏🙏

  • @Valr306
    @Valr306 Před 2 měsíci +1

    Bravo pour ce documentaire.
    À quand un documentaire sur l'avenir de la kinésithérapie en France?

    • @santevideo
      @santevideo Před 2 měsíci +1

      pourquoi? Elle ne doute pas trop d'elle même elle !?

    • @monsieurclavicule
      @monsieurclavicule  Před 2 měsíci +3

      Oui la Kiné est sur sa vitesse de croisière 🚢 et son virage scientifique est déjà bien avancé ! L’empirisme est de plus en plus loin.
      On pourrait parler par contre des Kinés usines et des prises en charges vraiment honteuses des Kinés chaud / électrodes par contre …

    • @santevideo
      @santevideo Před 2 měsíci

      Sa mutation n'est pas si vieille, et certains ne sont pas encore dans le train. Après je ne jette pas la pierre aux kinés sur des prises en charges archaïques. Je trouve que ce métier est de plus en plus difficile mentalement: faire du chiffre vu les tarifs et les investissements, et faire une consultation qualitative. Ca me semble un peu antinomique. Ces difficultés communes aux professions de santé restent liés à la sécu qui bloque les tarifs depuis 30 ans. Comment bien se former, bien travailler, avoir le temps et vivre de son métier? Tel est l'équilibre très difficile de la kinésithérapie @@monsieurclavicule

  • @dieteclic1473
    @dieteclic1473 Před 2 měsíci +3

    Documentaire très bien fait dans sa forme.
    Dans le fond, il y a des intervenants intéressants (L'Hermite, Stoppini, Fabre par exemple) mais inviter Pascal Anselin qui a des propos totalement barrés sur internet, fallait oser ! Ou encore Etienne Bulidon qui ose dire que les dérives j'en ai jamais vu (1:59:39) ou critiquer les dérives c'est dangereux (sérieux ???).
    Ce qui ressort, c'est une génération qui a fait son beurre (spécial dédicace à Christian Defrance de Tersant qui ne comprend rien à la science mais est un grand donneur de leçon) et une génération qui sait qu'il y a des problèmes mais préfère continuer l'enseignement en se voilant la face et en faisant semblant d'être des scientifiques.
    L'ostéopathie, ça rapporte et c'est aux jeunes de comprendre seuls qu'on les a arnaqué pendant 5 ans à plus de 10 000 € l'année...

    • @monsieurclavicule
      @monsieurclavicule  Před 2 měsíci +1

      Sachant que la majorité des écoles ne forment pas encore les étudiants à l’EBP (mais ça évolue dans le bon sens), que 3/4 des ostéopathes en france ont une pratique traditionnelle … vous proposez de donner la parole à qui alors chez les tradi ?
      À moins que vous vouliez un documentaire de 💩 totalement orienté !
      Allez j’attends les noms … 🤷‍♂️

    • @dieteclic1473
      @dieteclic1473 Před 2 měsíci +2

      @@monsieurclavicule Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas donner la parole aux tradis du doc. J'ai épinglé uniquement Christian Defrance de Tersant, et il fallait le laisser raconter sa vie car on voit bien où est le problème (j'en ai tellement côtoyé dans ce genre pendant mes années de formation et de formateur ostéo).
      Pour avoir un documentaire non complaisant ni orienté, il fallait aussi donner la parole aux jeunes qui se sont sentis trompés dans leur formation, qui s'orientent vers une autre profession (et le problème ne vient pas QUE de la démographie ostéo). La parole également à ceux qui dénoncent les dérives, car celles-ci ne s'expliquent pas que par les errances de personnes (ostéopathie biodynamique ;-) ) mais par l'ostéopathie elle-même qui par essence peut créer la dérive. Les seules petites validations viennent de la thérapie manuelle, pas de l'ostéopathie crânienne, viscérale (la vaste blague de Barral) ou fasciale. Et en 2024, crier encore au complot de l'ONMK, c'est vraiment n'importe quoi.

    • @monsieurclavicule
      @monsieurclavicule  Před 2 měsíci +3

      C’est toujours compliqué de satisfaire tout le monde sur le casting. Chacun a son point de vue et ses biais, et pense détenir sa vérité.
      Ce docu n’est pas parfait, mais j’y ai passé 2 ans dessus et investi de l’argent perso pour le faire au mieux.
      Ça laissera de la place peut-être à certains pour faire mieux 🤷‍♂️😄

    • @o_d_e_c
      @o_d_e_c Před 2 měsíci

      @@monsieurclavicule Des chercheurs

  • @guillaumebenet540
    @guillaumebenet540 Před 2 měsíci +4

    Merci pour ce reportage.
    Utiliser la science dans un travail de recherche pur pourquoi pas, mais attention de ne pas tomber dans le piège de vouloir tout quadriller et segmenter dans des concepts scientifiques réducteurs, ce qui risque de créer un nouveau dogme scientifique peut être encore plus éloigné que les théories traditionnelles.
    Nous sommes avant tout une profession de sensibilité, de perception.
    Nos racines philosophiques, spirituelles et artistiques font de l’ostéopathie une discipline singulière, il serait dommage de s’en couper dans une quête de reconnaissance.
    Si l’ostéopathie n’explique pas tout, n’oublions pas que la science non plus !

  • @phil6805
    @phil6805 Před 2 měsíci +5

    Très bon documentaire, lucide et logique dans l'approche. Petit bémol cependant, je ne pense pas que vouloir systématiquement appliquer le principe de parité soit sain dans une discussion scientifique. L'essentiel n'est-il pas que les intervenants soient tous compétents ? Comme c'est le cas dans ce documentaire. En France notamment, on applique constamment ce deux poids deux mesures qui consiste à s'inquiéter de la parité quand les hommes sont majoritaires mais à ne pas s'en inquiéter du tout quand ce sont les femmes qui sont majoritaires. La parité ne devrait pas marcher que dans un seul sens. Autrement, ce ne serait plus de la parité, mais un traitement de faveur. J'avoue que cet état de fait m'attriste, et cela d'autant plus quand cela touche au monde scientifique et médical.

    • @agathe555
      @agathe555 Před 2 měsíci +1

      Une totale incompréhension du principe de discrimination positive, et des raisons politiques et statistiques pour lesquelles il est essentiel. Bien à vous

    • @phil6805
      @phil6805 Před 2 měsíci

      La discrimination positive est une forme de discrimination. Et le rôle de la science n'est pas de discriminer mais bien de discerner. A bon entendeur.

    • @agathe555
      @agathe555 Před 2 měsíci

      @@phil6805C’est bien ce que je pensais, rien capté au sujet. Merci pour le travail aussi pertinent d’analyse socio-politique que celui de la première ligne du dictionnaire. Cordialement

  • @curieux1170
    @curieux1170 Před 2 měsíci +1

    1:07:42 monsieur, que je viens vous voir en tant que patient, j'ose espérer que je ne suis pas l'outil qui conforte dans votre utopie et que vous cherchez à m'aider. Je suis un vrai patient du monde réel.

  • @guillaumequoix5173
    @guillaumequoix5173 Před 2 měsíci

    Beau documentaire, quel travail, bravo.
    Mais vous oubliez de parler de tous ces ostéopathes qui font n'importe quoi et qui décrédibilisent gravement la profession. Autour de moi j'en ai un qui prend la douleur et la jette au loin, un autre qui pose des pierres chaudes (autant allez au SPA) et enfin un qui est aussi enthèsotherapeute... C'est pas demain la veille que les médecins nous prendront au sérieux...

  • @TheObeshimi
    @TheObeshimi Před 2 měsíci

    Merci pour ce documentaire, il est très intéressant car il donne plusieurs voix sur l’avenir.
    Moi j’y vois de l’espoir tandis que beaucoup y ont vu du découragement.
    Cependant, j’aimerai dire que la première chose que j’ai pensé en terminant cette vidéo est le choix si faible de représentation de figure féminine dans le domaine scientifique: vous avez choisi 2 femmes qui ne parlent pas énormément des recherches - dont une qui ignore EBP alors que je suis en 3eme année d’ostéo et je n’ignore pas ce vocabulaire, et l’autre professionnel n’est pas si au point dans la recherche. Je n’ai rien contre ces personnes, et je pourrais pinailler pour d’autres choses, mais je suis moi aussi une femme et j’ai besoin d’avoir des références et modèles dans mon futur métier. Je sais qu’il y en a, mais pourtant les réseaux sont remplis d’hommes. Pouvez vous y remédier car c’est un métier qui est tout de même mixte et avec des femmes dans la recherche!
    Je tenais aussi à dire que je constate aussi que les femmes s’oriente sur des pratiques très « crânienne/viscerale » : j’ai réalisé beaucoup de stages d’observation et malheureusement, je l’observe aussi : les hommes à l’osteo articulaire, les femmes au crâne/visceral? C’est dommage, j’veux faire bouger ça. Je veux rencontrer des femmes qui me prouveront que j’ai tord! 😊
    Ou bien ce sera moi qui changera ça 😂

  • @natalielejeune8356
    @natalielejeune8356 Před 2 měsíci +2

    Où sont les etudes menées par JP Barral , JP Croibier et tous ceux qui travaillent avec le Barral Institute ??? Pourquoi ne sont ils pas cités ici ?? Ou au moinsleurs travaux de recherches ??? Et Nathalie Camirand , Roselyne LALAUZE-POL Nicette Sergueef. ??? leurs contributions et travaux sont immenses pour l'osteopathie et devraient motiver deja bcp de jeunes osteos s'ils se donner la peine de les etudier .

    • @monsieurclavicule
      @monsieurclavicule  Před 2 měsíci

      J’ai contacté JP Barral pendant des semaines, on a remué ciel et terre … il n’a jamais répondu …
      Voilà 🤷‍♂️

    • @valj80
      @valj80 Před 2 měsíci

      Bonjour, auriez vous des références de ces études menés par JP Barral et Croibier ? Ça m’intéresse d’en savoir plus. Merci si vous prenez le temps de me répondre.
      Bien à vous

  • @floriangirard2052
    @floriangirard2052 Před 2 měsíci +1

    31:30 Les thérapeutes sont-ils des "super-inducteurs de placebo" ?

  • @curieux1170
    @curieux1170 Před 2 měsíci +2

    45:12 revoyez la définition d'ebp : elle inclut les données scientifiques, le praticien et son patient. Votre propos ici n'a aucun sens car vous ne savez pas définir les termes.
    45:45 et le suivant enfonce le clou.😢

  • @floriangirard2052
    @floriangirard2052 Před 2 měsíci

    20:25 Manualité # palpation. La fiabilité de la prise en charge (PEC) Ostéo repose sur d'autres éléments que la palpation. Cela peut-être le relationnel.
    Ainsi, l'EBP montre que la palpation est peu fiable. Que montre l'EBP sur le relationnel patient-thérapeute ? Ce point est intéressant car il ramène dans l'équation de l'efficacité thérapeutique la dimension spirituelle ou de thaumaturgie (soigner par sa présence).

  • @floriangirard2052
    @floriangirard2052 Před měsícem

    46:35 Approche EBP peut-être qualitative. L'élément épistémologique s'invite alors dans l'équation. L'efficacité thérapeutique s'envisage de différentes manières en fonction des environnements socio-culturels (eg occidentaux vs non occidentaux).

  • @curieux1170
    @curieux1170 Před 2 měsíci +2

    1:05:30 "rapprocher la science de l'ostéopathie" ça s'appelle un biais de confirmation et c'est une grave erreur !

  • @kazamistanmustang1359
    @kazamistanmustang1359 Před 2 měsíci +1

    L'avenir de l'ostéopathie ne sera assuré que par les ostéopathes et ceux qui souhaitent réellement porter leurs voix au niveau européen et mondiale parceque le gouvernement français souhaite clairement s'en débarrasser pour imposer autre chose de plus dangereux en commençant par snober le sujet tout en laissant les professionnels "s'opposer" en mettant bien l'accent là dessus pour un maximum de doute dans la profession pour enfin l'étendre à la population qui, elle "divague" complètement avec des idées très souvent non fondées.
    Aujourd'hui la confusion est telle qu'on en est là !
    Pourtant l'ostéopathie a fait ces preuves et est d'utilité publique sans aucun doute, une véritable alternative à la solution médicamenteuse dans certains cas.
    Une mobilisation avec les acteurs investis et concernés pour attirer l'attention de l'opinion publique mais aussi dénoncer les obstacles rencontrés pour la rendre attrayante en dissipant par l'information l'ignorance de beaucoup qui ne demande qu'à comprendre.
    Force aux étudiants, aux professionnels ne lachez rien !

  • @jackdegrass84
    @jackdegrass84 Před 2 měsíci

    Alors si l’ostéopathie est dauber la kinésithérapie pareil ou a peu prêt pareil 12:02 vers qui doit-on se tourner ? Attendons la fin du reportage, voire si il y a un début de réponse

  • @yvesmertz8209
    @yvesmertz8209 Před 2 měsíci +1

    Joli travail. Une remarque sur le coût d'une séance: 60€ soit, mais pour une heure alors que c'est 27€ pour 1/4 d'heure chez un médecin. J'ai beaucoup appris et probablement compris pourquoi cela ne marche pas pour moi.

    • @TwisterX83
      @TwisterX83 Před 2 měsíci

      Je ne comprends pas ou vous voulez en venir ? je crois comprendre que ça ne marche pas pour vous si vous restez a ce tarif que vous juger trop faible (par rapport à un médecin dans votre exemple) c'est bien cela ? Désolé si c'est ça et que c'est évident pour vous mais ça ne l'est pas pour moi, merci.

    • @yvesmertz8209
      @yvesmertz8209 Před 2 měsíci

      @@TwisterX83Dans le reportage, il est fiat allusion au coût excessif d'une séance, il est à largement relativiser. Ensuite, le fait que je ne sois pas sensible à cette pratique n'exclut en rien son utilité pour beaucoup. Il faut
      rappeler, comme dans la vidéo, que nous sommes tous différents et pas réactif de la même manière à un traitement. En pharmacie, un médicament qui fonctionne dans 70% des cas est un Graal.

    • @TwisterX83
      @TwisterX83 Před 2 měsíci

      @@yvesmertz8209 Oui je suis d'accord si on compare à un médecin, mais même si on compare en général au cout de la vie, les plombiers, mécano auto, qui se payent plus cher de l'heure ou même le prix des produits en supermarché ou les sorties au ciné ou autre. Sauf qu'en France on a dit aux gens que la santé étaient gratuite et ils rechignent vraiment à payer pour ça, mais pas pour tout le reste qui est superficiel. L'immense majorité de mes patients viennent car ils utilisent leur forfait de mutuelle. Si ces mutuelles commencent à moins rembourser les soins, s'en est fini de l'ostéopathie.

  • @paolatavernier9804
    @paolatavernier9804 Před 2 měsíci +3

    Bonjour, il est vraiment dommage de ne pas avoir intégré de femmes nous sommes plusieurs enseignantes et chercheuses… les modèles societaux ont eux aussi la vie dures ☺️

    • @monsieurclavicule
      @monsieurclavicule  Před 2 měsíci +3

      Pourquoi ne pas avoir regarder le documentaire jusqu’à la fin ?
      Je fais un MÉA CULPA et je me prends quand même des critiques 🥲
      J’ai passé un temps dingue, dépensé de l’argent en pagaille pour créer ce documentaire pour la profession et la seule remarque c’est ça ?
      Je trouve ça super triste 😞

    • @paolatavernier9804
      @paolatavernier9804 Před 2 měsíci +1

      Oh noooooon il ne faut pas le prendre comme ça je l’ai bien regardé en entier pour voir les copains/collegues !!! Et il est pertinent ! C’est de la jalousie déguisée 😅😜

    • @monsieurclavicule
      @monsieurclavicule  Před 2 měsíci +1

      @@paolatavernier9804 Il y aura surement une suite à tout ça et maintenant qu'il est sorti, j'ai plus de noms de femmes ostéos ! C'est "marrant" car pendant 2 ans, j'ai eu beau en parler régulièrement de ce projet, ça n'avait pas cet impact ou ce n'était pas pris au sérieux 🤷‍♂😅

    • @paolatavernier9804
      @paolatavernier9804 Před 2 měsíci

      En toute honnêteté avant que Pierre-Luc ne me parle de ta chaîne je ne connaissais pas 🤷🏻‍♀️

  • @floriangirard2052
    @floriangirard2052 Před 2 měsíci +4

    La question de la tradition VS la science renvoi pour moi à la question de la dualité ou de la dialectique, c'est-à-dire l'essence de la réalité. La science est une conception du monde, la spiritualité en est une autre ; elles ont des caractéristiques différentes car se manifestent via des états de psyché différents. Afin de répondre à la question, il serait facile de dire qu'il suffit de trouver le bon équilibre, tel un fervent taoïste.
    A l'instar des innombrables commissures inter-hémisphériques et autres anastomoses, il semble que de plus en plus de ponts entre ces deux conceptions soient observés. Par exemple, en physique, les propriétés quantiques sont observés à une échelle macroscopique, consolidant le concept de double composante (au moins) de l'univers et faisant relativiser la conception universelle de la relativité générale ; en physique encore, on ne sait pas définir le hasard, on observe que le temps n'est pas une flèche (futur non déterminé), que l'espace est une onde, que la matière est une forme d'énergie ; en noosciences, on observe l'influence de l'état cérébral sur la perception de la réalité ; en médecine, on reconnaît les guérisons inexpliquées (i.e miracle) ; en parapsychologie, on reconnait l'effet des méditations collectives sur le niveau de paix ; en archéologie/phylogénie, on trouve que l'évolution humaine a été influencée ; en cosmologie, on remet en question la validité de la théorie du big bang.
    Ainsi la question du sens (i.e. spiritualité) est au coeur de la recherche scientifique. Peut-être est-ce non productif d'utiliser l'un au détriment de l'autre. H. Poincaré, à l'instar d'autres grands noms de la science, disait qu'il prouvait avec sa logique mais qu'il trouvait avec son intuition (caractéristique spirituelle).

    • @mariondorvalmemovoix
      @mariondorvalmemovoix Před 2 měsíci

      C'est effectivement la transformation en cours de sortir de cette dualité, mais c'est long! :)

  • @curieux1170
    @curieux1170 Před 2 měsíci

    1:04:00 ne serait-ce pas aux étudiants eux même de se renseigner sur la viabilité de la profession qu'ils souhaitent faire ?

    • @KlemenSever
      @KlemenSever Před 2 měsíci +1

      C'est vrai, encore faut-il que les étudiant·e·s (et leurs parents) fasse cette démarche de recherche personnelle, ce qui n'est pas toujours le cas. Il faut aussi prendre en compte que celles et ceux qui sont déterminé·e·s les feront tout de même. Et enfin, il y a aussi le biais que celles et ceux qui ont fait une recherche ne vont peut être pas en école d'ostéo, donc on voit une majorité d'étudiant·e·s qui n'ont pas fait cette recherche.

  • @curieux1170
    @curieux1170 Před 2 měsíci +1

    24:40 il est sérieux ? C'est pour ce genre de discours qu'il faut que l'ostéo évolue.

  • @floriangirard2052
    @floriangirard2052 Před měsícem

    30:00 "Les résultats des Osteos peuvent être très différent à cause de cette sensibilité"

  • @vertchamp1078
    @vertchamp1078 Před 2 měsíci +3

    Tres cool d’avoir Etienne Bulidon, en majorité je pense que tes viewer sont du courant EBP du coup c’est toujours sympas d’avoir une autre vision

  • @curieux1170
    @curieux1170 Před 2 měsíci

    53:20 Mme plus tôt dans le reportage vous dites pratiquer le viscéral et le cranial, technique les plus relises en cause. Et vous nous dites maintenant que vous êtes pour "plus de sciences" Vos propos peuvent être pris comme un manque d'honnêteté.

  • @thomasrulleauptphd8607
    @thomasrulleauptphd8607 Před 2 měsíci

    "Rapprocher la science du modèle ostéopathique"...
    😮

  • @murena8116
    @murena8116 Před 2 měsíci

    Cest pas pour etre méchant mais quand on regarde l'histoire on sait quel est l'avenir de l'ostéopathie sa disparition remplacée par de la vraie science 😉