Déchiffrement de l’égyptien par Champollion et naissance de la grammaire égyptienne

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 06. 2022
  • AUTEUR : Bernard Mathieu est professeur d’égyptologie, Université Paul Valéry Montpellier III
    VERSION ECRITE : Rejoindre le site web de l'académie des Sciences et Lettres de Montpellier, cliquer sur "rechercher un document" et taper 4638 comme numéro de conférence.
    RESUME : La célébration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion est l’occasion d’évoquer le contexte historique, politique et culturel dans lequel cette découverte majeure est intervenue. Cette contribution souhaite mettre en lumière seulement certains aspects, peut-être moins connus, de sujets souvent traités : le rôle joué dans le déchiffrement par la fameuse Pierre de Rosette, le texte fondateur de la non moins célèbre Lettre à Monsieur Dacier de 1822, quelques remarques, enfin, sur le contenu de la « grammaire », que Champollion nommait plus exactement Principes généraux de l’écriture sacrée égyptienne. On reviendra, en conclusion, sur le cliché du « génial découvreur » et sur ses implications épistémologiques.
  • Věda a technologie

Komentáře • 1

  • @laboheme827
    @laboheme827 Před rokem

    🤩😍🙂 Thanks to Egyptian culture (and Mr. Champollion), I have set the personal goal to learn French as a third language... 😊