Géopolitique de l'alimentation. Avec Sébastien Abis | Entretiens géopo

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 07. 2024
  • Comment nourrir la planète ? À l’heure où la demande alimentaire augmente et que la diminution des émissions carbones se fait pressante, l’alimentation constitue une variable clé du XIXe siècle. La compétition sur les ressources agricoles ou encore l’exposition de la production agricole aux aléas des changements climatiques sont autant de facteurs qui pourraient venir remettre en cause notre sécurité alimentaire. Une sécurité fragilisée lors de l’émergence de conflits internationaux, comme ont pu le démontrer récemment la guerre en Ukraine et à Gaza. D’une part, Moscou a bloqué les exportations de blé ukrainien afin d’affaiblir son adversaire. D’autre part, Israël a eu recours à l’« arme alimentaire » pour bloquer l’approvisionnement de la population palestinienne dans la bande de Gaza. À ce titre, alimentation et géopolitique entretiennent des liens étroits qu’il convient d’étudier.
    En quoi la question agricole peut-elle être à la fois facteur de guerre et de paix ? Pourquoi peut-on parler d’« Everest » pour les questions d’alimentation ? L’humanité peut-elle atteindre collectivement l’« Everest alimentaire » ? La politique agricole commune peut-elle résister à l’entrée de l’Ukraine dans l’UE ? Comment protéger le marché agricole européen et les intérêts des agriculteurs ? La France est-elle toujours une grande puissance agricole ?
    Autant d’enjeux que Sébastien Abis, chercheur associé à l’IRIS et directeur du Club Déméter, aborde dans ce podcast à l’occasion de la parution du Déméter 2024 « Mondes agricoles : cultiver la paix en temps de guerre » (IRIS Éditions) et de « Veut-on nourrir le monde ? Franchir l’Everest alimentaire en 2050 » (Armand Colin).
    Pour aller plus loin :
    📕 Sébastien Abis, "Veut-on nourrir le monde, franchir l'Everest alimentaire en 2050", Armand Colin, 2024.
    📕 Se procurer "Le Déméter 2024" : www.iris-france-boutique.org/...
    🎙️ "Agriculture mondiale : nourrir ou verdir, quel choix ? Entretien géopo avec Sébastien Abis", par Pascal Boniface : • Agriculture mondiale :...
    📄 Sébastien Abis, "Europe "globally alone", Tribune IRIS : www.iris-france.org/182998-eu...
    00:00 : Qu’est-ce que l’Everest alimentaire ?
    3:05 : Croissance démographique et sécurité alimentaire
    5:44 : L’humanité peut-elle atteindre collectivement l’Everest alimentaire ?
    11:46 : Le facteur alimentaire dans les conflits russo-ukrainien et israélo-palestinien
    16:00 : La politique agricole commune peut-elle résister à l’entrée de l’Ukraine dans l’UE ?
    20:13 : Comment protéger le marché agricole européen et les intérêts des agriculteurs ?
    21:38 : La France est-elle toujours une grande puissance agricole ?
    24:25 : La question agricole, facteur de guerre ou de paix ?
    ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
    - Facebook : cutt.ly/9W4KpNB
    - Twitter : / pascalboniface
    - Instagram : cutt.ly/8W4J9Iw
    - Linkedin : cutt.ly/XW4Ku4W

Komentáře • 32

  • @vincentbach8570
    @vincentbach8570 Před 5 měsíci +10

    Si l'on veut nourrir 10 milliards d'habitants un jour, il ne faut pas qu'ils mangent de la viande 2x par jour. Et aussi ne pas faire des carburants "bio".

  • @martyleyeti
    @martyleyeti Před 4 měsíci +1

    C'était très intéressant. Sébastien Abis est basé, c'est tangible.
    Sur le côté Géopolitique positive et Sécurité alimentaire, on ne voit personne évoquer la question des "Stocks stratégiques". On peut imaginer des Stocks stratégiques de céréales comme le blé, le riz, ou les légumes secs. Ce serait a priori un facteur de paix très fort. Ca le sera encore plus avec les adaptations agricoles induites par le dérèglement climatique. Ca permet de mieux encaisser/lisser l'inflation. Ca permet d'avoir de la marge en cas de conflits, ou en cas de Canal de Suez/Panama bouchés, voire encore de sécheresse extrême, notamment. Ca permet de limiter un paquet de risques.
    Faire des stocks stratégiques de blé, ça aurait pu adoucir le contexte des relations entre la Russie et l'Ukraine pour le blé, qu'ils produisent et exportent abondamment tous les deux.
    Pour le riz, ça peut contribuer à apaiser bien des tensions présentes ou avenir dans l'Est de l'Asie. En Afrique, ça va être une nécessité, étant donné la jeunesse de sa population qui est amenée à croître fortement dans les années à venir. Et en Europe, et bien ça peut nous permettre aussi de répondre à une parte des problèmes des agriculteurs.
    Si les pays se coordonnent un minimum et stockent les céréales secs loin des failles sismiques, usines chimiques et autres centrales nucléaires, ça pourrait bien être fort utile face aux incertitudes à venir.

  • @user-cn8hb4ne4e
    @user-cn8hb4ne4e Před 5 měsíci +3

    Très intéressant! Point de vue trop rare! Merci!

  • @Mhd314.
    @Mhd314. Před 5 měsíci +3

    Très bonne intervention de Sebastien Abis

  • @eh8752
    @eh8752 Před 5 měsíci +1

    Intervention très intéressante, c'est une question autrement stratégique et on a l'impression que nos politiques n'ont pas vraiment envie de se pencher sur le sujet autrement qu'en surface.

  • @alihamlette4978
    @alihamlette4978 Před 5 měsíci +3

    Pour produire, il faudrait d'abord être en mesure de s'organiser et d'arbitrer les priorités. Il est question d'être conscient et d'œuvrer en bonne intelligence, d'avoir présent à l'esprit, en toutes circonstances ( notamment en périodes fastes), la préoccupation d'économie et de valorisation des ressources 🤔

  • @valentinaudo5827
    @valentinaudo5827 Před 5 měsíci +3

    J'aurais bien aimé regarder cette vidéo quand je passais le concours science po

  • @rouchymarc4745
    @rouchymarc4745 Před 5 měsíci +2

    intelligent merci

  • @xavierduvallonpontdarc
    @xavierduvallonpontdarc Před 5 měsíci +8

    Le facteur limitant de la démographie/se nourrir, ce sera l'augmentation des températures moyennes dans un avenir beaucoup plus proche qu'on ne nous le fait croire. Baisse des régimes hydriques, baisse des rendements considérables, migrations destructives, guerres civiles globalisées pour la nourriture et, même, anthropophagie généralisée. Les espérances de développement pour l'avenir proche, à moyen terme, sont obérées. 2050 est déjà foutu.
    J'ai 64 ans et j'ai étudié à la fac l'effet de serre tout jeune. Ses conséquences à terme. 1992 première conférence internationale pour expliquer le mur sur lequel on se ruaient. De conférence en COP, on se prélasse en procrastinant...
    Fin de l'histoire, et ce n'est pas du Fukuyama !

  • @patricedurand707
    @patricedurand707 Před 4 měsíci

    Bonjour, l'échange est très intéressant et stimule. La limite est notamment quand l'UE est citée. L'appellation UE est polysémique : c'est ou et la Commission, le parlement et le conseil. Dans le cas de l'adhésion de l'Ukraine à L'UE, c'est les 3.

  • @FLMNH
    @FLMNH Před 5 měsíci +3

    les capacités agricoles de l'Afrique n'est elle pas sous exploité du fait des conflits régionaux et du manque d'investissent ?

    • @franckcolomb5579
      @franckcolomb5579 Před 5 měsíci

      Va planter des salades au Niger et tu verras

    • @FLMNH
      @FLMNH Před 5 měsíci

      @@franckcolomb5579 votre commentaire est bien pcq il suscite la réflexion
      Le Niger n'est pas l'Afrique, tout comme le Tibet n'est pas la Chine ( je vous laisse vous positionner sur son indépendance) et pourtant la chine peuvent manger à leurs faim !
      et si certes la petite laitue risque d'être compliqué dans cette région cela n'empêche pas d'autre culture comme le millet !
      enfin, on m'a dit que s'il y aura une 3eme guerre mondiale ca sera soit a cause du pétrole au moyen orient soit a cause de l'eau en Afrique. p-e que c'est faux, p-e que c'est une conjecture ou même du pifometre mais toujours est il qu'il y a une problématique d'eau. Et quand on vend des tomates, on vend de l'eau... ce n'est pas qu'un problème de barrage

    • @franckcolomb5579
      @franckcolomb5579 Před 5 měsíci

      @@FLMNH excellent exemple que la Chine. Dans les années 50-60-70, 30 millions de chinois sont morts dans des famines. ( alors que le Niger, plus ou moins téléguidé par la France arrivait a se nourrir). Puis la Chine est passé a l enfant unique ce qui l’a menée a la prospérité. Le Niger, lui, avec ses pratiques polygames et natalistes ( 7 enfants par femme -le plus haut au monde-) s’enfonce dans la misère, l’instabilité polktique et, sous peu, la famine et la guerre.
      C est pourtant si facile…

    • @arianacmoi
      @arianacmoi Před 4 měsíci

      Il est clair que les différents conflits importés par l’Occident et le fait que l’Occident veuille avoir la main mise sur les ressources Africaines les empêchent d’avancer et de produire une alimentation locale qui pourrait subvenir aux besoins des Africains
      En sachant que c’est LE continent ou la population mondiale grandit le plus vite…

    • @franckcolomb5579
      @franckcolomb5579 Před 4 měsíci

      @@arianacmoiles noirs n ont pas encore compris que faire un enfant c est 9 mois, une récolte c est 12…..

  • @marquisdaily7715
    @marquisdaily7715 Před 5 měsíci +1

    Passionnant. Ce raisonnement est-il aussi pondéré en Chine, Inde et en Afrique ?

    • @franckcolomb5579
      @franckcolomb5579 Před 5 měsíci

      Non, c est anxiogène pour les bobos, les autres savent que les blancs leur fileront toujours les croquettes donc viens marie couche toi là!

  • @francoisezerrouki7250
    @francoisezerrouki7250 Před 4 měsíci

    Après avoir nourri, il faut éduquer afin que les individus instruits puissent se débrouiller, produire et limiter leur natalité

  • @francoisezerrouki7250
    @francoisezerrouki7250 Před 4 měsíci

    Est-ce qu’une personne comme ce Monsieur fait partie des conseillers des Princes qui nous gouvernent ?

  • @MrShatourex
    @MrShatourex Před 5 měsíci +3

    Commençons par faire maigrir les obèses et à lutter fortement contre le gaspillage alimentaires, par les entreprises, les organismes et les particuliers.
    On aura déjà + de ressources

  • @francoisezerrouki7250
    @francoisezerrouki7250 Před 4 měsíci

    Une des clefs de la sortie de la pauvreté est la limitation des naissances mais ce n’est heureusement pas la seule ; la Chine est sortie de la pauvreté et du cycle des famines avec la politique de l’enfant unique puisque la mortalité infantile devint nulle avec les soins pédiatriques gratuits et très avancés la nourriture garantie pour les enfants l’Ecole gratuite de la maternelle à l’Université , ce qui a permis la formation d’un grand nombre d’ingénieurs et de scientifiques ainsi que d’artistes ( musique piano violon, arts du Cirque etc….)

  • @piertiti4886
    @piertiti4886 Před 5 měsíci

    Quand on voit les sponsors de DEmeter , on se doute bien que sa préoccupation n'est pas le petit producteur .L'agro business a explosé ses bénéfices avec "l inflation" et les pénuries "fabriquées"! On voit bien le modèle de ce monsieur . Il faut apprendre à sortir des interview poutinolâtres.

  • @piertiti4886
    @piertiti4886 Před 5 měsíci +1

    La privatisation de 30 % des terres au profit de groupes américains en Ukraine, est la lame de fond du boulversement géo politique.Les chinois rachètent des terres en Afrique, comment pouvez vous parler de souveraineté alimentaire sans parler de la privatisation de celles-ci . au demeurant interdites dans tout l'Asie.

  • @user-ds5ju8uq4s
    @user-ds5ju8uq4s Před 5 měsíci

    Il devrait rester dans son domaine de spécialité...
    Par contre Pascal Boniface est toujours bon, mais comment fait-il ?