Submarine Attack - Master System - 50hz-60fps - One Life - Sans Commentaire

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 05. 2024
  • CHAPITRES :
    00:00 - Intro
    00:51 - Stage 01
    03:33 - Stage 01-BOSS
    03:54 - Stage 02
    06:45 - Stage 02-BOSS
    07:21 - Stage 03
    10:08 - Stage 03-BOSS
    10:38 - Stage 04
    13:22 - Stage 04-BOSS
    14:16 - Stage 05
    16:42 - Stage 05-BOSS
    17:18 - Stage 06
    20:08 - Stage 06-BOSS
    20:33 - FIN
    Submarine Attack est un Shoot Them Up aquatique développé et édité par SEGA en 1990.
    Il n'est sorti officiellement qu'en Europe et au Brésil, mais une version Unlicensed Game Gear a vue le jour à Taiwan sous le nom de "Hóngsè shí yuè dà fǎnjí".
    Pitch : Il y a quatre ans, la petite île de Balderia a été attaquée par une mystérieuse créature. Le capitaine Mikan, de la marine baldérienne, vainquit la créature et la paix revint pendant un certain temps. Malheureusement, un bateau de pêche a récemment disparu... Le capitaine Mikan, nouvellement promu amiral, réalisant que la créature est de retour, a équipé le sous-marin Nautilus pour la vaincre une fois de plus, ainsi que les humains qui l’ont capturée et la retiennent dans leur complexe sous-marin.
    J'ai le plaisir de vous présenter mon One Life de Submarine Attack en 50hz sur Master System.
    Submarine Attack est un Shmup assez basique, dans lequel vous contrôlez un sous-marin qui a à disposition deux tirs différents : une torpille qui part droit devant, et un missile qui est tiré en cloche.
    Votre sous-marin à la possibilité d'être touché deux fois avant d'être détruit, et donc de perdre une vie. Vous disposez de 3 vies pour commencer l'aventure, et les continus sont illimités.
    Côté options d'améliorations, elles sont délivrées en détruisant des bateaux, ou des sous-marin selon les stages, bien particuliers qui ont une couleur rouge/rose. Ces bâtiments nautiques laisseront tomber 3 types d'options différentes, symbolisées par des lettres :
    - Le "S" = Speed. Seulement un "S" permet d'atteindre la vitesse maximum. (dans la notice, il est stipulé plusieurs fois de prendre le maximum de "S" possible pour augmenter sa vitesse, mais perso je n'ai pas noté d'upgrade au-dessus du premier "S")
    - Le "A" = Automatique. Qui permet d'avoir une cadence de tir supérieur à celle de départ, et qui double le nombre de torpille en cloche tirée si on le ramasse une deuxième fois. (d'après la notice, il y a 3 niveaux d'upgrade, mais je ne l'ai pas ressenti)
    - Le "H" = Heal. Qui permet de récupérer toute sa vie au max. L'option "H" est d'ailleurs distribuée plus fréquemment quand votre santé est critique.
    Il existe également des vies qu'il est possible de récupérer, mais elles ne proviennent pas des navires "option". Elles sont symbolisées par un item représentant une pieuvre, et Lootent aléatoirement en tuant des ennemis (tous les 100 ennemis détruits d'après la notice). Elles sont assez difficiles à récupérer, car elles tombent de la même manière que les options classiques, donc assez rapidement, mais apparaissent de manière totalement imprévisible (sauf si on aime compter jusqu'à 100 bien sûr).
    Pour ma part, je connais bien entendu ce jeu depuis un long moment maintenant, mais je n'ai pris le temps de m'y mettre réellement que très récemment...pour ne pas dire maintenant en fait... en avril 2024 pour être précis.
    J'en ai toujours entendu du bien, et j'en avais eu également une bonne impression quand je l'avais testé en le rentrant dans la collec, mais je n'ai jamais approfondi l'expérience... je n'étais pas dans un délire Shmup quand je l'ai eu faut dire.
    Et en le voyant poper dans une vidéo CZcams, merci Amok, je me suis dit que son heure était venue.
    Alors, très franchement, j'ai pas forcément ressenti un gros kiff en le faisant car, comme je le disais au début, il est très basique dans ses mécaniques. De plus, les design des ennemies sont on ne peut plus classiques, et les animations réduites au minimum, donc concrètement... pas d'effet wahou en y jouant.
    En revanche, le jeu répond bien et se laisse faire de façon agréable, mais, et c'est son plus gros défaut à mon sens, sans réelle difficulté... Submarine Attack est tout simplement une promenade de santé sans réel challenge. Je ne comprends même pas pourquoi ils ont mis les crédits illimités, d'autant que le jeu se plie en 20 minutes à peine.
    Alors attention, ce n'est pas un mauvais jeu, il répond bien, graphiquement il est assez joli et très coloré, ce qui lui confère une identité propre, mais si vous êtes un habitué des Shmup, vous allez le ranger au bout d'une heure dans le meilleur des cas.
    J'aurais d'ailleurs tendance à le conseiller pour initier un novice aux Shmup 8 bits... ça pourrait être une bonne porte d'entrée.
    DIFFÉRENCES 50 / 60HZ :
    Comme bien souvent dans ce type de jeu, le 60hz sera préféré au 50hz en ce qui me concerne.
    CHEAT CODE :
    Je n'ai trouvé aucun cheat code pour ce jeu.
  • Hry

Komentáře •