Pascal Picq - L'homme est-il un grand singe politique ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 08. 2024
  • Pascal Picq vous présente son ouvrage "L'homme est-il un grand singe politique ?" aux éditions Odile Jacob, en compagnie de Jean Pétaux, lors d'une rencontre organisée par la librairie Mollat en partenariat avec l'Université Bordeaux-Segalen..
    www.mollat.com/...
    Notes de Musique : 1 Handel/ Messiah, HWV 56 - Lift Up Your Heads
    Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux :
    Facebook : www.facebook.c...
    Twitter : / librairiemollat
    You Tube : / librairiemollat
    Vimeo : vimeo.com/mollat
    Instagram : / librairie_mollat
    Pinterest : / librairiemollat
    Soundcloud: / librairie-mollat

Komentáře • 7

  • @DanielGingraslepacifique9

    merci pour votre partage-partagé. Je vous en suis reconnaissant.

  • @younesze
    @younesze Před 11 lety +1

    Magnifique...merci pour le partage.

  • @adelloid
    @adelloid Před 12 lety

    Énorme merci pour le partage, un régal d'apprendre auprès d'une telle sommité que je surnomme le San Antonio des anthropologues !
    Salutations.

  • @galatasaraythebest6820

    Je viens de decouvrir ce Monsieur sur France inter dans une emission epoustouflante j ai hate de visionné la video

  • @titoine97424
    @titoine97424 Před 10 lety +1

    Excellent

  • @taiseuxlesjargonautes340
    @taiseuxlesjargonautes340 Před 4 lety +2

    Ce qui est étonnant quand on écoute ou lit Pascal Picq, c'est de découvrir tout ce dont il ne parle pas pour créer la cohérence apparente d'un raisonnement. Il est toujours aisé d'occulter de nombreux faits pour ensuite faire des rapprochements avec des figures qu'on a au préalable simplifiées. Exemple : j'utilise un mot : "l'outil". Bien évidemment, Picq n'en donne aucune définition ; ou, au contraire, la définition qui l'arrange après avoir occulté et simplifié sa définition chez l'homme (mais lequel, de quel époque ? Aussi abstrait que "L"' animal) afin du coup de croire que les chimpanzés utilisent des outils pour casser des noix ; ou les pinsons pour attraper des fourmis, ou les loutres pour casser des oursins, ou le corbeau pour confectionner un outil en vue d'un usage ultérieur, etc. Chez l'homme, le mot outil varie selon les cultures : une baguette de sorcier peut être un outil incarnant des puissances dans une société animiste ; un esclave peut être un outil à produire de la plus-value dans une société capitaliste ; le feu a pu être considéré comme un outil naturel donné par les Dieux dans les sociétés de l'Antiquité grecque ; des idées peuvent être des outils pour améliorer l'économie dans une perspective libérale. Du même coup, une société animiste ne verra aucun outil dans un esclave, pas plus qu'aujourd'hui un ingénieur ne verrait un outil dans un silex. Voilà ce que décidément, Pascal Picq et de nombreux éthologues, ne comprennent pas - quand ils prétendent trouver des points communs.

  • @titoine97424
    @titoine97424 Před 10 lety

    Quelqu'un l'a t-il lu? C'est réellement scientifique? ça me semble romancé.
    Est-ce une bonne référence éthologique?