Tests sur stand de tir

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 09. 2024
  • Tester ses balles de fusil, en enjeu majeur en matière de sécurité

Komentáře • 15

  • @THERMOPYLES300
    @THERMOPYLES300 Před rokem +5

    Bonsoir. Bonne initiative qu'enfin les fédé se soucient de mettre à disposition des lieux de ciblage ! Cependant on sent bien dans votre vidéo le vieux relent du préjugé du tir à balle au fusil. Le sacrosaint paradigme de la carabine.
    1- Apprenez la méthode américaine et vous comprendrez vos écarts de tir ici.
    2- Avec des slug de base DECATHLON je fais mieux à 33 m les yeux fermés avec un BROWNING A5 one comme avec un FABARM MARTIAL et de loin, sans appuis.
    3- Vous tirez ici la slug B&P PALLA LEAD FREE qui est, d'un point de vue balistique, une des meilleures cartouches qui soit, si ce n'est la meilleure tout court. Il est strictement impossible et je dis bien impossible, de ne pas mettre tout dans le noir avec cette cartouche à 50 m dès lors que le fusil est en état, conformé ad hoc et correctement utilisé pour du slug, visée appareillée ce qui n'est pas le cas dans votre vidéo.
    4- Vous testez des tirs à 50 m au grain d'orge ! Faite à l'identique avec n'importe quelle carabine et vous aurez les mêmes dispersions. Soyons sérieux, de telles munitions s'utilisent avec un point rouge de qualité pour le moins et mieux avec une 1-4X24 FFP à ces distances.
    5- Vous ne faites même pas allusion aux Choques :(
    Cette vidéo est du sabotage. Que vous expliquiez à pépé que chasser le sanglier avec sa pétoire à 50 m est une hérésie, je peux le comprendre. Mais généraliser et continuer à laisser penser que le 12 à la chasse au GG n'est pas raisonnable au prétexte que c'est aléatoire est une connerie.
    Certes le ciblage est primordial, mais il s'agit de la phase finale de préparation. Avant cela il y a des préalables.
    Je peux vous assurer qu'un BROWNING A5 one canon de 76 RND, une PALLA LEAD FREE et une 1-4X24 FFP tue avec 2700 J à 50 m, met dans le mille à chaque balle sans sourciller. Cette munition, tout comme la BRENNEKE ORIGINALE OPAL, le fait également à 100 m avec des H+L de 200 VPEF. Faut-il encore savoir utiliser une arme, une lunette et une munition.
    Pour infos : LEAD FREE 1715 J et DROP 18 cm à 100 m pour une 22 grammes ! L'OPAL sort 2200 J et DROP 28 à 100 m pour une 43 grammes. Une B&P BIG GAME PALLA THRILL SHOCK de 32 grammes (à 16 balles les 10) sort 2335 J à 50 m DROP 6 cm et encore 1569 J DROP 28 cm à 100 m. Déjà de quoi couper un chevreuil ou un sanglier de 30 kg en deux. Quant au DROP en question, avec une bonne lunette corriger 28 cm c'est l'affaire de 18 clics sur la tourelle si point zéro à zéro distance et de 14 si point zéro à 50m (pour un click en ", le double si click en 1/2 "). Bref, rien du tout.
    Quant au ciblage, parlez avec les chasseurs à l'approche en montagne. Ils vous expliqueront qu'entre 150 et 200 m au Chamois et Mouflon, certaines munitions de carabine sont des catastrophes (certaines marques, certains poids comme les 150 grains, certains types d'ogives, certains calibres (le 270), etc.). Certaines carabines sont des catastrophes tout court également.
    Faut-il aussi revenir sur la question des "ricochets " ? Les rares tentatives faites en vidéo par des FDC n'ont prouvées qu'une chose : Les deux en ont et toutes sont dangereuses. A courte distance ce sont surtout les projections de graviers qui sont dangereuses car nombreuses et éparses bien que moins léthales.
    Il faut se rendre à la dure réalité et les FDC doivent tenir un discours pro et cohérent sauf à vouloir continuer à sa faire tanner le cuir par les animalistes et autres antispécistes. Les tirs longues distances (au-delà de 30m fichants) sont dangereux. Ils le sont depuis l'instauration de la sacrosainte volonté ô combien éthique de ne pas faire souffrir l'animal. Vertueux mais dangereux puisque à ce titre il aura fallu imposer des puissances léthales spécifiques abjectes. La loi dit 1000 J à 100 m pour le GG. L'ANCGG, instauratrice manifeste du paradigme de la mort sans souffrance, conseille de 1500 à 2500 selon le type de gibier. Dans son recueil sur la chasse au GG, elle énumère les calibres de carabines fortement recommandés pour cette chasse. Parmi les 11, seuls un est à 2300 J. Les autres explosent cette limite de 28 à 60 % au-dessus avec des données balistiques très en dessous de la réalité.
    Bref, il est certain qu'avec ces bazooka la bête n'aura pas le temps de souffrir.
    Mais il est une autre raison à mon sens. En battue, tir par le travers pleine course, une balle lente impose des contres visés sévères. Les munitions deux fois plus rapides des carabines digèrent les erreurs. Or ces munitions rapides ont souvent des ogives légères pour ménager le squelette du tireur (grande vitesse et ogive lourde = recule sévère ou arme lourde). Alors pour éviter les balles perdues, celles qui n'atteignent pas la cible car balle dans l'cochon n'est pas dans l'ramasseur de champignon, avec des tireurs au doigt mouillé, il faut du rapide pour être certain que la visée ne sera pas trop compliquée à estimer. Oui mais alors il faut des ogives légères qui elles, à grande vitesse tuent mal (rapport de l'ANCGG). Quid alors de l'éthique ? Qu'à cela ne tienne, on utilisera de gros calibres, rapides avec des ogives lourdes : Le 9.3X62 ou 64 de 200 à 250 grains.
    Avec ça on va casser du cochon ! C'est certain, une munition qui offre plus d'énergie qu'une balle de mitrailleuse 7.62X51 OTAN avec ses 3500 J à la bouche quand les autres en sortent autant, voire plus, à 100 m !
    Bref, tout ceci n'est que simplification à l'extrême permettant de ménager la chèvre et le chou.
    Que dire du tir à l'approche au fusil ? Très peu pratiqué alors même que celle-ci prend tout son sens dans cette pratique. Le propre même de l'approche c'est d'approcher. Quelle vertu de tirer à l'approche de loin ? Idem pour l'affût dont le principe même est de ruser l'animal. Quid de la ruse de tirer avec un scud à 150 m ? Les seules chasses pratiquées sur un gibier à l'arrêt ne se pratiquent pas au fusil. Etonnant non ? Pas très sport tout ça. En revanche elles se pratiquent à l'arc ? Allez comprendre. Car in fine et pour répondre aux inconnus, le bon chasseur est bien celui qui renonce à tirer dès lors qu'il connait les limites de son matériel et que les conditions ne sont pas réunies. Car une belle chasse n'est pas de tirer et tuer à tout prix loin s'en faut. Car on peut renoncer à un tir à 70 m au fusil quand le vent se lève comme on peut le faire aussi à la carabine à 120 m dans les mêmes conditions. Mais à utiliser des armes toujours plus puissantes on incite toujours plus à la prise de risque, à la "performance", en repoussant les limites du possible supposé. Surtout ainsi on garantit des tirs "osés" qui rapporteront à coup quasi certain de ne pas revenir bredouille qui, rappelons-le, est le pire pour le mauvais chasseur. In fine il y a toujours des cochons ratés, des cochons blessés, comme ce fut toujours le cas, mais ratés avec des balles qui volent à 2 km.
    Sauf à tirer dans des régions de montagne à flanc montant ou de flanc à flanc ou de crète à crète, ou des régions ravinées pour des tirs fichant strictes (obstacles de 30 à 90 °), ou à développer la traque-affût, ou tirer à partir de miradors de 6 mètres de hauteur au bas mot comme en Allemagne dans les régions de plaines vallonnées, l'usage de la carabine est à proscrire et la généralisation du fusil à prôner. Notez que dans ce dernier cas encore, faut-il pour que le tir soit fichant que le mirador soit face au vallon montant. En effet, un mirador de 6 mètres en rase campagne n'offre avec le sol à 100 m qu'un angle de 3.7 °. Autant dire rien du tout. Il faudrait, en plaine plate, un mirador de 57,7 m de hauteur pour tirer fichant à 30° à 100 m. Déjà 30 ° c'est limite sur sol dur et caillouteux !
    Mais il faudra alors former les chasseurs à la balistique et au tir à la lunette de battue ou RP, ce qui à ce jour n'est toujours pas prévu dans la formation du permis de chasse. C'est à ce titre que les accidents cesseront pour la plus grande part et que la chasse cessera d'être inquiétée et mise à l'index.
    Or d'expérience, dans les stands de tirs de certaines fédé, encore et encore, on nous casse les c..... avec la théorie du fusil = 20 m. Réveillez-vous les cowboys, il n'y a plus d'indiens dans les bois, rangez vos armes de guerre. Les indiens sont dans les citées aujourd'hui, mais ce sont des réserves naturelles.

    • @Arnauddefrance
      @Arnauddefrance Před 3 měsíci

      je plussoie à l'ensemble de ces reflexions....venez d'abord faire un tour dans nos stands FFtir, venez régler vos organes de visée, venez vous initiez à la balistique et vous comprendrez mieux ce précèdent discours. j'ai été frappé, venant du monde du tir et basculant dans la Chasse, de constater à quel point nombre de chasseurs connaissent à peine leur arme, méconnaissent d'autres armes et ce qui se passe quand ils lâchent un coup...entre les munitions cheap, les vieilles habitudes et la tradition, très peu de place pour la réflexion. je chasse à la sous calibrée et je m'en porte bien, j'ai préparé une trés belle carabine Suisse de 1931 et elle ne sort que dans des conditions optimales de distance, d'angle et de sécurité. Quand je veux me faire plaisir avec un bazooka, je sors mon vieux Zouave Remington au stand, je le remplis de poudre noire et je me démonte l'épaule comme un grand sur une cible à 100 mètres..c'est comme ça que je vois les choses...Salutations Thermopyles300! salutations à tous

    • @THERMOPYLES300
      @THERMOPYLES300 Před 3 měsíci

      @@Arnauddefrance Bonsoir Arnaud, et oui malheureusement avec ce discours dans les ACC ou ACCA tu es le premier bracelet de la saison de chasse ;). Une balle perdue, dans le dos de nuit à 5 mètres déclaré en accident de chasse. Les clubs de tir malheureusement tu oublies. Ils ne veulent pas des grouillots à canon lisse, ni même rayé en 12, "ça fait trop de dégâts" dixit. En sus ils sont saturés en France.
      Ce qui est étonnant en fait selon moi, c'est qu'il existe beaucoup d'ex champ de tir militaires en France. Ceux de la Police, de la Gendarmerie et surtout ceux de l'armée réformée. Inaccessibles manifestement.
      Tout le monde s'en fout pas mal. A l'ouest rien de nouveau en fait. C'est comme au permis de conduire. Un pilote de rallye s'arrache les cheveux de savoir que des lambda roulent à 110 sous pluie battante sans même savoir rattraper une voiture qui part. Les stages CENTAURE existent pourtant. Il fut une époque (il y a 30 ans) où mon assurance proposait un bonus en sus si on faisait un stage CENTAURE d'une journée axée sur la perte de contrôle du véhicule (des pistes lisses inondées avec des pneus tout aussi lisses à l'arrière pour simuler un aquaplaning ou du verglas).
      Bref, le "fumisme" est national et plutôt que de former, la solution comme toujours sera à terme nécessairement d'interdire.
      Il n'y a qu'au Ball trap jusque là que j'ai trouvé des gens qui s'investissent.
      Mais la problématique est complexe. Avec la réforme de la loi sur les nuisances sonores (catastrophique depuis que le référentiel n'est plus un seuil minimal mais le seuil minimal de référence locale concerné par le litige, pour faire simple), la plupart des stands de tir de l'armée devraient être isolés phoniquement pour être utilisables aujourd'hui. Une fortune. Donc ils sont purement et simplement foutus.
      J'ajoute qu'en France, plutôt que de mettre en place un permis de chasse à niveau (comme c'est le cas pour les permis de conduire en revanche) on préfère "interdire" de gré ou de force. Ainsi les FDC (leurs gardes chasse en tous les cas) refusent souvent dans les stands de tir des FDC des tirs au delà de 20/25 m au canon lisse, même avec une optique. Il faut se fâcher pour qu'ils cèdent (ce que j'ai fait et ça marche).
      Mais au-delà de tout ce discours et de nos avis respectifs, ce qu'il faut bien comprendre c'est que dans une vie on va changer ses habitudes. Munitions, fusils, carabines, fréquence d'utilisation, région, etc. Dès lors que d'utiliser sa pétoire devient un parcours du combattant, on ne changera qu'une seule habitude au final, celle de ne pas cibler ni de s'entrainer en stand ou terrain adapté. Alors on ira à la chasse pour tirer et se faire la main, tester, régler avec toutes les nuisances que cela suppose : Balles perdues, animaux blessés, sur-chasse de certaines espèces et j'en passe.
      Parce qu'en action de chasse, on te fout la paix et finalement au fond du bois tu pourrais faire (presque) n'importe quoi. Connerie.
      Finalement le Ball trap a su apporter une réponse. Malheureusement il y a trop peu de parcours de chasse. Pour la plume en revanche l'entrainement est redoutable. On ne se demande pas pourquoi le gibier à plume disparait. On ne se demande pas pourquoi aussi aujourd'hui beaucoup de chasseur préfèrent la plume.
      Pour la balle il y a de l'espoir. Il y a bien le sanglier courant qui se développe en France, mais au canon lisse à 20 m c 'est tout simplement chiant et rébarbatif (à la carabine à 50 m aussi du reste). Contrairement au plateau de BT qui change de trajectoires, le cochon train-train fait ... son train-train. Récemment aux US (comme d'hab), ils développent un nouveau genre de BT inspiré du conflit RUSSO-UKRAINIEN. Des drones adaptés portent sous leur voilure des petites charges réactives. Ils passent et les tireurs le shoot (on abat pas le drone hein ! On fait juste péter les charges réactives). Pas déconnant le truc. On pourrait imaginer ça avec des drones (blindés lol) au sol pour le tir à balles et un gong tournant en tourelle. Pourquoi pas ? Des inventeurs amateurs motivés ?
      De toute façon en France le problème (comme celui de la chasse du reste) réside dans son anthropisation. Nous ne sommes ni aux US, ni en Espagne ni en Sibérie. Il y a des maisons partout, des champignons partout et donc des promeneurs partout.
      La clef de la sécurité avec une arme, c'est de s'entraîner. Personne ne ferait confiance à un démineur ou à un chirurgien qui ne s'entraine pas. Alors à un tireur !
      Quand j'étais sous-off, ce que nous craignons le plus en cas de conflit les premiers jours c'était la balle dans le cul. Les conscrits étaient tellement peu habitués à utiliser les armes qu'on flippait de les savoir derrière nous avec une balle dans la chambre. plus dangereux que l'ennemi les premières heures. Aujourd'hui dans certaines battues, des chasseurs renoncent tant certains sont dangereux faute d'entraînement et de formation (et aussi de cervelle parfois). Pour s'éclater, les vrais chasseurs aujourd'hui partent (je ne parle pas de ceux qui font de l'abattage tous les WE ne battue).
      Chasse à l'approche en Sibérie occidentale, Montería en Espagne, chasse à l'affût au Canada, chasse en battue au mirador en Roumanie, etc.
      Bref, il y a des fois ou je me dis que je vais m'installer en Espagne dans une sierra quelconque bien paumée, monter un Parc de résidence de loisirs avec une piscine, des palmiers, un restaurant à grillades et surtout plein de champs de tirs de toutes sortes (y compris des drones). Voilà, le tourisme spécialisé dans le défourailler pour celui qui veut utiliser ses armes en paix et se défouler l'espace de ses vacances, une sorte de thérapie Zen à la sauce testostérone. Il y a des clients ? J'en profite pour lancer l'étude de marché.
      Comme je l'écris dans mon précèdent texte, ce qui me plairait c'est la chasse à l'approche au calibre 12 lisse avec optique dans de grandes étendues (Massif Central ?) de basse ou moyenne montagne (faut pas déconner non-plus, la haute montagne c'est plus de mon âge). Avec le gîte le soir au coin du feu à savourer des spécialité locales. Et même bredouille (volontairement même, car à l'approche on peut sciemment louper le gibier en choisissant une cible tiers, une souche par exemple à côté ça vaut match si point visé = point touché). Prélever trois chevreuils en 15 jours n'a pas d'intérêt, passer ses vacances à découper 100kg de bidoche me parait "fatiguant". 25 kg de chevreuil c'est bien assez pour moi dans le meilleur des cas. Tiens, subitement mon chien est en désaccord :(. Voilà, il fait la gueule.
      Comme quoi en matière de chasse, il y a des choses à ne pas dire à sa femme ni à ses filles, ni à certains chasseurs ou voisins et encore moins à son chien. Mon chat lui s'en fout. Il chasse sans cesse, tue plus qu'il ne mange par plaisir ou vice, découpe, mange toute l'année sans qu'on l'emmerde et en sus on lui dit "c'est bien mon minet, il a tué la méchante souris qui faisait peupeur à maîtresse !". Qu'est ce qu'il faut faire déjà dans l'indouisme pour être réincarné en chat ? Je vais mettre une formation sur la méthode en option dans mon camping de tireurs fous en Espagne, ça va payer ça c'est sur !

  • @pierreberger72
    @pierreberger72 Před 3 lety +2

    Video très intéressante et réalisée visiblement dans de bonne condition.
    Quel dommage de ne pas avoir le retour sur la régularité (ou non) de précision entre les differentes munitions justement (sauvestre vs brenek notamment...)

  • @Zbidibadi
    @Zbidibadi Před 3 lety +1

    Bonsoir ,
    Votre test est intéressant . Cependant quel est le résultat de la balle slug qui normalement fonctionne mieux dans un canon rayé de fusil de chasse que dans un canon lisse .

  • @pechealamoucheausilureetau370

    35 cm 50 metres ?? je croit que le probleme vient du tireur !! pas de la munition !

  • @bilu651
    @bilu651 Před 4 lety +1

    les 2x3 tirs constants entre 25 et 50m en 7 8 et 9, je suppose que c'est la sauvestre ?

  • @davidmajda1034
    @davidmajda1034 Před rokem

    Vu le saut que le fusil fait a chaque tie cela ne m'étonne pas du tout du résultat 😅 un tir debout sans appui aurait été plus parlant... la video ne reflète vraiment pas le calibre 12.

  • @patricegarnierlobo25111967

    apprenez a tirer ce serait bien !!

  • @samuelnedelec3955
    @samuelnedelec3955 Před 8 měsíci

    Bonjour 👋 existe t-il des fusi de chasse multi-fonction avec 2 ou 3 ou 4 canon de taille différents comme 1 petit , 2 moyen , 1 gros qui tire des flèches de chasse et des munition de balles et des fléchettes empoisonné et des fléchettes endormissement les 4 en 1 dans le fusi de chasse voir d'autres que j'ai pas pensé ou oublié peut-être le laser ? Merci ++ ( voir aussi un cinquième canon intégré aux fusi de chasse qui tire un harpon avec un câble enrouleur attaché aux fusi pour chassé sous l'eau pour la pêche ).