Comment fait on les cadres de vélo en carbone?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 08. 2024
  • Récemment on s'est rendu au Massachusetts pour rouler et découvrir les vélos de Parlee Cycles.
    On a donc profité de notre voyage pour visiter l'usine de Parlee afin de voir comment étaient faits les cadres de carbone de leur série Z-Zero.
    Suivez-nous dans l'usine pour voir la magie s'opérer.
    La première étape est de sortir le carbone du réfrigérateur où il est entreposé et de le couper. Il faut savoir que le carbone est entreposé au frais, car l'époxy (la colle) qu'il contient se dégage de la fibre avec la chaleur. C'est d'ailleurs ainsi avec la chaleur et la pression que les couches de carbones sont collées ensemble.
    Une fois coupé, le carbone est placé dans un moule avec un tube en chouchou qui aidera à lui donner sa forme.
    Par la suite, les moules sont mis dans un four (vous vous rappelez?) la chaleur fait coller les couches ensemble. On branche les tubes de chouchou à des boyaux qui vont créer une pression de 120 psi poussant les couches de carbone sur le moule et donnant la forme. Le processus prend 2 à 3 heures, en plus du refroidissement.
    Puis, la pièce, une fois refroidie se fera sabler afin de retirer les surplus d'époxy s'étant accumulés aux extrémités des pièces.
    La deuxième étape, une fois les pièces moulées, est l'assemblage. Il faut comprendre que la capacité énergétique nécessaire pour faire un cadre complet est difficile à attendre.
    Parlee fait donc toutes les pièces puis les assemble à l'aide de joints de carbones qui seront, par la suite, cuits de façon individuelle dans un mini four qu'on ne peut montrer... Secret technologique.
    Puis, on fait la finition des joints, comme on l'a fait pour les pièces, plus tôt.
    Enfin, on fait la peinture et on laisse sécher avant d'envoyer le cadre ou le vélo monté en magasin. Il est aussi possible d'avoir des peinture unique et custom.

Komentáře • 1