« LA COURSE DU SIÈCLE » (GP de France 1953) - Il était une F1…

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 06. 2024
  • Aujourd'hui, on se plonge dans les livres d'histoire, avec l'une des premières grandes courses de la Formule 1. Et cocorico... c'est en France !
    (Désolé pour le bourdonnement en fond, j'ai eu un problème de son sur cette vidéo. Ce sera résolu dès la prochaine !)
    Images : @britishpathe
    00:00 - Intro
    00:25 - Le Grand Prix de France
    02:20 - La F1 en 1953
    05:32 - La course
    09:07 - Épilogue
  • Sport

Komentáře • 4

  • @geraldinejasnin7378
    @geraldinejasnin7378 Před měsícem

    merci pour cette video d anthologie !! et surtout pour les jeunes qui n ont pas connu !!

  • @SP-yc1yp
    @SP-yc1yp Před měsícem

    Amusant et ironique de constater que l'on qualifie de course du siècle en Formule 1 ce qui était en fait une course de Formule 2.

    • @Jean_Nowak
      @Jean_Nowak  Před měsícem

      Les voitures respectaient en effet la réglementation dite « Formule 2 », mais c’est bien du championnat du monde de Formule 1 qu’il s’agit !

    • @SP-yc1yp
      @SP-yc1yp Před měsícem

      @@Jean_Nowak Le championnat du monde de Formule 1 s'est couru pour la première fois en 1981 et a été remporté par Nelson Piquet. Entre 1950 et 1980 s'est tenu le championnat du monde des conducteurs (World Championship for Drivers), en parallèle sur une bonne partie de la période avec le championnat du monde des marques (World Championship for Makes) qui est devenu le championnat du monde d'Endurance. En raison de la pénurie de Formules 1 compétitives et du coup élevé de la conception de nouvelles voitures et de nouveaux moteurs, il a été décidé que les championnats du monde 1952 et 1953 se disputeraient au volant de Formules 2, à l'exception notable des deux courses d'Indianapolis disputées comme toujours sur des véhicules conformes au règlement du championnat américain de conduite (American Driving Championship) organisé par l'AAA à l'époque. Le championnat du monde des conducteurs est repassé sous le règlement de la Formule 1 en 1954 (moteurs 2,5L) et ce jusqu'à son remplacement pour des raisons commerciales par le championnat du monde de Formule 1 (FIA Formula 1 World Championship, merci tonton Bernie). Je sais que la pilule ne passe absolument pas pour les inconditionnels de la Formule 1 mais pendant deux petites saisons la Formule 1 n'a pas été le haut du panier, remplacée en cela par sa petite soeur mal aimée : la Formule 2. Ne croyez pas que je m'acharne mais le Grand Prix de l'Automobile Club de France est devenu le Grand Prix de France en 1968.