EP24: La solution écolo face à la hausse des prix du chauffage

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 08. 2024

Komentáře • 181

  • @Enkiduatemenanki
    @Enkiduatemenanki Před 10 měsíci +1

    Merci pour ce super travail. Et en effet, le meilleur cadeau que l'on puisse faire à la planète, c'est de ressortir notre bon vieux bon sens... qui a été un peu massacré par l'excès de confort auquel nous nous sommes habitués... et qui a un peu anesthésié aussi notre capacité à réfléchir et à nous adapter sans aller chercher une solution ultra-technologiques et souvent très chères! pour ma part je suis souvent à l'extérieur en T-shirt et sandales, je prends exclusivement des douches froides et 17°C me paraissent très suffisants pour le confort thermique...

  • @fr33z00
    @fr33z00 Před rokem +25

    En achetant récemment un "sweat à capuche", j'ai été impressionné par l'effet de juste mettre cette capuche. Et en même temps, quand on y réfléchit, c'est évident, parce qu'énormément de chaleur est évacuée/perdue par la tête.
    Comme ça, j'ai même le style Mr Robot 🙂

    • @kalgon57
      @kalgon57 Před rokem

      le bonnet est même plus efficace que le pull en réalité.

    • @ImperiVmShade
      @ImperiVmShade Před rokem +2

      Bien que la chaleur monte dans l'air, concernant le corps humain cela semble être un simple mythe :)
      Apparemment né d'expérimentations conduites il y a plus de soixante ans sur des sujets en combinaisons thermales, sans qu’ils se couvrent la tête.
      On les avait placés dans des conditions de froid extrême afin de mesurer la perte de température corporelle. Les sujets avaient perdu leur chaleur par la tête.
      Mais s’ils avaient fait la même expérience en maillot de bain, on aurait noté que les jambes ou les bras perdent autant de chaleur que la tête !
      Enfin, il est effectivement efficace de se couvrir ce qu'on ne couvre généralement jamais avec rien !

    • @kalgon57
      @kalgon57 Před rokem

      @@ImperiVmShade si la chaleur sort par la tête c'est pas parce que la chaleur monte mais parce que le corps protège la partie la plus importante en priorité je pense, le cerveau est très vascularisé et dépense beaucoup d'énergie aussi. la réponse doit être quelque part là, mais je ne suis pas spécialiste ^^

    • @biobuu4118
      @biobuu4118 Před rokem

      La capuche c'est la base ! :D

    • @diegoevrard-broquet8050
      @diegoevrard-broquet8050 Před rokem

      la capuche est aussi bonne pour le focus visuel en réduisant les distractions sur les côtés

  • @Thomas69410
    @Thomas69410 Před 4 měsíci

    J'ai découvert ta chaine aujourd'hui. C'est déjà la 5 ou 6è vidéo que je regarde. Elles sont toutes très intéressante. Je suis tombé dessus grâce à des vidéos sur les voitures électriques et au final, j'ai même regardé des vidéos sur le charbon allemand et le gaz russe en passant par la ferme off grid !
    Concernant l'habitude au froid, je confirme ce que tu dis.
    Etant en travaux (rénovation d'une vieille bâtisse construite dans des restes de château), il n'y a pas de chauffage dans mon bureau ou je travaille. Grâce à l'isolation qui a été refaite, je ne descends quasi pas en dessous de 13 degrés. Et ensuite grâce à la chaleur du pc (et à l'activité du cerveau, si si - Même si l'orientation plein sud doit aussi jouer), je finis la journée à 18/19. Le matin je m'habille et je prends un plaid et l'après midi je suis bien.
    Pour finir, je n'ai même plus froid le matin alors qu'il fait 13.
    Merci pour toutes ces vidéos intéressantes.

  • @lucbgg
    @lucbgg Před rokem +27

    La maison que j'occupe pour le moment est "un peu rude" à cause de son grand âge (construite vers 1750), non isolée, et n'est équipée que d'un poêle à pellets dans une pièce (+ un petit chauffage électrique dans la SDB). La chambre à coucher et la salle de bain sont à 6°C ces derniers matins. La pièce avec le poêle descend à 10°C s'il est éteint et monte péniblement à 17 au bout de quelques heures. La cuisine est aussi à 10°C. En été, même en aérant au maximum en plein jour, je n'ai jamais pu faire monter la T° au delà de 19°C.
    Alors oui, c'est assez inconfortable de cuisiner avec des moufles et admettons-le, dormir avec les paupières qui caillent, c'est pas top non plus.
    L'achat de sous-vêtements thermiques l'an passé a changé notre vie, ma compagne et moi. Et l'accoutumance progressive fait qu'elle est passée de frileuse maladive à esquimaude en short (pourvu qu'elle ne me lise pas ;-) )
    Le seul bémol à tout ça, est que nous trouvons dorénavant qu'il fait atrocement chaud à peu près chez tout les amis que nous visitons. Mais au moins, nous on en a à peine pour 300€ de pellets par an, et zéro € en carburants fossiles ;-)

    • @superresistant0
      @superresistant0 Před rokem +3

      Sans vivre dans un environment aussi froid que vous, j'ai aussi la sensation qu'il fait beaucoup trop chaud dès que je vais dans d'autres logements.

    • @ecologierationnelle2183
      @ecologierationnelle2183  Před rokem +5

      Vous êtes mon maitre! Troisième DAN direct !

    • @marieponsart4947
      @marieponsart4947 Před rokem

      Nous avons la même maison , mais je suis en location, je peste contre l isolation que de chaleur perdue, par contre ne supportant pas la chaleur, que de bonheur l été avec les chaleurs 😅

    • @lucbgg
      @lucbgg Před rokem +1

      @@ecologierationnelle2183 Je serai quand meme content de quitter cette maison dans un an environ, pour une maison en bois, probablement moins extreme :-)

    • @lucbgg
      @lucbgg Před rokem

      @@marieponsart4947 C'est aussi une location (depuis 4 ans environ). C'est une maison classee sur laquelle on n'a le droit de rien faire (ou presque), et ca arrange bien le proprio dirait-on ;-)

  • @julienmo204
    @julienmo204 Před rokem +5

    Je fais déjà tout ce que tu as indiqué depuis quelques hiver. Cet hiver, je viens d'ajouter une couverture chauffante (100w de consommation). C'est vraiment bluffant l'efficacité. Je suis confortable à 12 / 13 °, même en bureau assis. Ça pique juste le matin au réveil, je prend une bonne douche chaude par contre là. La douche réchauffe pendant 2h. Ça remplace la bouillotte dans le lit aussi.
    Voilà mes astuces, et je vais faire en cadeau une couverture chauffante pour Noël, tellement c'est bien !

  • @Narkokhelus
    @Narkokhelus Před rokem +4

    Je le redis, mais ton travail est d'utilité publique !! Merci :)

  • @opromilita8398
    @opromilita8398 Před rokem

    Ces vidéos sont d'utilité publique

  • @josephmagniez9580
    @josephmagniez9580 Před rokem +6

    Pragmatique et factuel, comme toujours! J'adore :)

  • @jeanlapierre7853
    @jeanlapierre7853 Před 2 měsíci

    J'ai appliqué cela et j'ai réduit tellement ma facture. Impressionnant. Et je peux encore faire des progrès car en mangeant différemment mais mieux je peux peut-être éteindre le frigo une grande partie de l'année...

    • @ecologierationnelle2183
      @ecologierationnelle2183  Před 2 měsíci

      Ça me fait vraiment plaisir que vous ayez essayé. Bravo à vous et merci pour la confiance !

  • @Adrien_Pierre
    @Adrien_Pierre Před rokem

    L'isolation, c'est vraiment la clé. Ouvrons le débat de démolir pour reconstruire. Je vis dans une maison de 2015 occupée 7/7 24/24. 100m2 à la campagne Juste un poêle à bois de qualité : 3 stères/an. 22 dégrées dans la pièce principale tellement l isolation est efficace. On pourrait faire mieux mais c est déjà pas mal.

  • @zetetiko
    @zetetiko Před rokem +3

    Completement d'accord avec ce "rapport" problématique au chauffage. Super vidéo! merci.

  • @lextratherese7277
    @lextratherese7277 Před rokem

    Des observations pertinentes et des actions faciles à mettre en oeuvre, mais ça va mieux en le disant, donc merci encore une fois. Néanmoins, pour ce qui est des vêtements thermiques vs l'isolation des bâtiments il faudrait regarder le bilan énergétique de la fabrication et du transport de ces vêtements. Alors que la rénovation thermique d'un bâtiment peut tenir des dizaines d'années, les vêtements (et encore plus les sous vêtements) ça se change.

  • @vincentguillot2920
    @vincentguillot2920 Před rokem +2

    Dans mon logement actuel, en location depuis quelque mois, j'ai de gros défaut d'isolation avec des ponts thermique monstrueux notamment au sol du fait que je suis au 1er étage.
    Quand je met la consigne à 19°C sur les radiateurs, ces derniers continue de tourner à fond alors que l'air au milieu de l'appartement est à 22°C. Donc pas top. Quand je suis à mon bureau, j'ai un pont thermique à mes pieds et le sol est beaucoup plus froid. Et comme je télétravail je ne suis pas 3h devant mon ordi mais 8 à 10h.
    Pour le moment, mes solutions c'est :
    - Seul le radiateur qui est à côté du bureau fonctionne car c'est à côté de lui que je passe le plus clair de la journée en statique. Et j'essaie de ne le lancer que pendant les heure creuse.
    - Pose d'isolant mince et réfléchissant derrière le radiateur et sous le bureau où j'ai mes pieds. Faut que j'aille acheter un tapis pour ajouter une couche supplémentaire.
    - Installation d'une lampe infrarouge de 100W (chauffage de terrarium) sous le bureau qui j'allume au besoin. C'est diablement efficace et évite de mettre en branle le radiateur qui est 15x plus puissant.
    - Grosse chaussette en laine et woody bien chill.
    - Je ne chauffe pas la chambre et çà ne me pose aucun problème pour dormir.
    - Dans le reste de l'appartement, je bouge (sauf sur les toilette quand je fait la grosse commission), donc je ne ressent pas la fraicheur.
    Faut que je test les sous vêtement thermique mais çà me fait quand même un peu chier d'utiliser en intérieur mon matériel de bivouac hivernal même si je comprend parfaitement le but de l'opération.
    Vivement que j'ai ma maison passive que j'ai plus à me soucier de çà !

  • @librepenseuse
    @librepenseuse Před rokem

    Tout à fait d'accord ! J'ai acheté des heat tech uniqlo pour la rando d'hiver, puis adoptés chez moi dans une maison ancienne mal isolee. Ça marche !

  • @laurentmorin4127
    @laurentmorin4127 Před rokem +1

    Merci beaucoup pour la chaîne
    La proposition de se couvrir paraît "évidente" mais l'idée de l'utiliser comme cadeau de Noël me paraît hyper pertinente : un bon moyen de sensibiliser sans agressivité !
    Autre truc et astuce pour les heures devant l'ordi : la bouillote sur les genoux, les mitenes et le bonnet. Et pour ça pas besoin de hi-tech...
    Encore Merci !

    • @duss1194
      @duss1194 Před rokem

      Je fais ça, je fais des visios toutes les journées en bonnet + couverture + bouillotte sur le bide (qui ne se voit pas)

  • @dadupy6762
    @dadupy6762 Před rokem +1

    Quand tu parles de l'habitude et la resistance au froid, je l'expérimenté au jour le jour. Il y a quelques semaines/mois il faisait seulement 18 dans mon appartement et j'étais gelé. Maintenant je maintiens à 14,5°C et avec un bon pull et un châle quand je bosse, c'est nickel. (Et un peu de thé) franchement c'est pas la tannée.

  • @philippe3721
    @philippe3721 Před rokem +4

    Pour ceux qui ont froid en se mettant au lit dans des draps froids : avant, j'utilisais une couverture chauffante (qu'on met entre le matelas et le drap couvre-matelas), que j'allumais une demi-heure avant le coucher (et que j'éteignais ensuite, évidemment). Et puis on a changé de literie : matelas plus épais, censé mieux garder la chaleur, et posé sur un gros coffre fermé qui semble faire isolant avec le sol (en plus d'apporter un espace de rangement de dingue). Ce n'était pas le but de l'opération, mais depuis je n'ai plus besoin de la couverture chauffante.

    • @DjackHerRrer
      @DjackHerRrer Před rokem

      Personnellement, je prends ma douche le soir avant de me coucher. Comme ça mon corps est bien chaud quand je rentre dans le lit et donc ma literie se réchauffe en 30s. C'est très efficace !

    • @JaguarSniper49
      @JaguarSniper49 Před rokem

      Essayer un bassinoire ;) ça fait vieillot mais on a passé un hiver à 4-5°C dans la maison et avec le bassinoire, aucun souci de rentrer dans le lit

  • @Fitz557
    @Fitz557 Před rokem +4

    Bonjour,
    Et merci pour cette vidéo, c'est toujours un plaisir de les suivre :)
    Attention quand même pour Uniqlo, ils ont été pointés plusieurs fois pour leur éthique franchement pas géniale.

  • @ielo34
    @ielo34 Před rokem +1

    Tout a été dit sauf 1 chose qu'il ne me semble pas avoir lu : des draps en flanelle. Grand confort qui évite cette sensation de rentrer dans un lit glacial, puis ils gardent bien mieux la chaleur. On les trouve a prix raisonnable à La redoute. Idem avec les chemises dans cette même matière chez Uniqlo.
    Un grand merci pour tes vidéos, intelligentes et constructives !

  • @Rascar22
    @Rascar22 Před rokem

    Merci pour cette vidéo !
    Je bosse dans la rénovation thermique et je consomme moins dans ma location isolée bof bof que chez mes clients après une réno BBC ! Mon secret : porter des vêtements chauds ! Tout simplement.
    Et c’est clair que quand on le fait on réalise à quel point tout est en fait surchauffé de partout !
    Et pour ouvrir sur cette vidéo : avec « la Copro des possibles » (groupe de personnes qui réfléchissent en gros aux meilleurs moyens de communiquer pour la réno copro) on entend souvent répéter le fait que notre cerveau est à 20% rationnel et à 80% émotionnel. Or porter des caleçons longs et chauds c’est émotionnellement inacceptable pour trop de monde malheureusement aujourd’hui !
    « Une polaire plutôt que la chaudière » c’est pas pour demain la veille tant qu’on aura un mode de fonctionnement où « Quand on a les moyens » il fait bon dans notre maison… etc.
    Une fois quand une copine m’a demandé pourquoi je faisais ça (bosser avec des mitaines et plusieurs épaisseurs de pulls) je lui ai juste répondeur « bah ça va pas me déshonorer non plus hein »
    J’ai l’impression que les blocages se situent plus sur ce genre de choses que sur du « rationnel »

  • @rebelion5051
    @rebelion5051 Před rokem +2

    Super vidéo ! Je fais le test depuis 3 mois avec le chauffage intégralement coupé (je vis en maison non isolée).
    Depuis qu'il fait -4°, ça pique un peu, mais j'ai pris l'habitude de dormir habillé avec les sous vêtements techniques de l'armée qui sont très bien.
    Mon seul gros souci est que je n'arrive plus à jouer de la guitare sans me réchauffer les mains avant.
    Je dors bien, mais je suis parfois réveillé si mon bras passe hors du lit (l'air est glacé).
    Certains de mes produits d'hygiène n'ont pas supporté également.
    Je pense que je compense tout de même mon effort en prenant des douches chaudes plus longues (l'eau me brûle la peau pendant les 3 premières minutes).
    Avec une bouillote "corporelle" je pense que ça sera parfaitement vivable même jusqu'à -10°.

  • @nicosil870
    @nicosil870 Před rokem +4

    Un système intéressant aussi, c'est le chauffage électrique rayonnant. Le matin dans la salle de bain ou le soir quand je rentre chez moi et qu'il fait 12°C, ça permet d'avoir immédiatement chaud sans dépenser beaucoup d'énergie. Idéalement, il en faut 2, 1 de chaque côté pour ne pas avoir un côté froid et l'autre brulant. Et 500 watts c'est largement suffisant (2 fois 250 watts par exemple).

    • @borischoteau1556
      @borischoteau1556 Před rokem +1

      Exactement ce que j'utilise (mais trouver du rayonnant de très faible puissance n'est pas toujours facile), après avoir vu l'initiative belge Slowheat.

  • @rollins4479
    @rollins4479 Před rokem +1

    Merci pour le partage de tes réflexions argumentées.
    Je vis dans un pays tropical : ici c'est l'abus de climatisation qui est aberrant. Par exemple, l'hiver dernier, au cours d'un weekend nous sommes allés dormir à l'hôtel. La température était idéale : genre 25°C en journée et 20°C la nuit (au doigt mouillé). Une fois dans la chambre d'hôtel, on se serait cru dans un frigo : la clim était à fond pour que l'on puisse dormir sous une épaisse couette car... c'est un service que les gens attendent de l'hôtel, j'imagine. Évidemment, c'est la même chose dans les commerces, les transports, etc. Bref, on a pas le cul sorti des ronces.

  • @mauddelanaud8942
    @mauddelanaud8942 Před rokem +1

    Trop bien ! Comme d'habitude ^^
    Merci merci pour ton travail ❤️

  • @killiendalle8049
    @killiendalle8049 Před rokem +1

    Ça mérite plus d'un pouce bleu !

  • @eliemery4328
    @eliemery4328 Před rokem +2

    Super intéressant comme d'habitude !

  • @ytbpromeneur
    @ytbpromeneur Před rokem +1

    S'habituer au froid. Je confirme que c'est possible. Il y a une période de transition difficile, mais ça marche. Quand j'étais gamin, avec des copains, on faisait des croisières à la voile dans la manche ou l'atlantique en longeant les côtes bretonnes, au mois de mars. Je me souviens avoir eu très froid. Certains quarts de nuit, il neigeait !
    Quand on rentrait au port. J'ai remarqué qu'en ville, nous étions habillés légèrement alors que les habitants étaient chaudement vêtus.

  • @ytbpromeneur
    @ytbpromeneur Před rokem +1

    Pour ceux qui s'interrogent sur la pertinence des 19 °C je viens de trouver ce tableau.
    19 - 24 °C : températures confortable et saine
    18 °C : Inconfort éventuel et risque possible pour les sujets fragiles (gens âgés)
    16 °C : Risque pour la santé mentale et respiratoire
    12 °C : risque cardiovasculaire
    < ou = 6 °C : Risque d'hypothermie
    source CZcams, "Osons causer", "ces Français qui ont froid. L'échec de Macron."

    • @ecologierationnelle2183
      @ecologierationnelle2183  Před rokem

      Oui c est une des visions tres médicales. Mais comme j ai expliqué ça ne veut rien dire. Un 16 chez moi ne sera pas là même chose chez qq un d autre car ce n est qu un des critères. Et ce raisonnement médical me paraît contestable. On dit quoi à toute ces sociétés (esquimaux mongole et autres ?). On dit quoi aux français des années 1920? Ce listing de température est je trouve à prendre avec des pincettes.

    • @jeanlapierre7853
      @jeanlapierre7853 Před 2 měsíci

      manifestement, ce tableau provient de sources qui promeuvent la dépense d'énergie pour leur propre intérêt. Il tient compte uniquement de l'habillement léger dans une culture de plaisir, l'explication donnée dans cette vidéo permet de comprendre que l'on peut faire autrement. Je connaissais un vieil homme qui ne chauffait presque pas et s'habillait bien, il était en pleine forme et sans un rhumatisme.... alors que d'autres ne faisaient que s'en plaindre dans des appartements surchauffés.

  • @petitboulou5489
    @petitboulou5489 Před rokem

    Tout à fait d'accord ! C'est moi, il fait 16°dans les pièces de vie courante et 14° dans les chambres. On a râlé au début, puis, on a additionné les couches : chemise Damart, sous pull, pull, et gilet ou chandail par dessus. Et c'est bon ! On a chaud. Oui, excellente vidéo ! Les vêtements chauds, c'est une très bonne idée de cadeau ! 👏 Danke schön 👍

  • @Kong9901
    @Kong9901 Před rokem +5

    Ouai c'est fou, je me suis lancé le défi "pas de chauffage" cet hiver et je me rends compte qu'avec des bons vêtements c'est très confortable (mais il est possible que je supporte bien les faibles températures aussi). En tout cas, j'ai pu constaté cette année à quel point les gens chauffent beaucoup trop chez eux. Ça me rend dingue maintenant quand je suis invité, de devoir me mettre en t-shirt parce qu'il fait trop chaud ...

    • @ecologierationnelle2183
      @ecologierationnelle2183  Před rokem +3

      J'ai tendance à garder mes vêtements très longtemps. Et les pulls que je mettais quand j'étais au collège, je ne les sors plus car il fait trop chaud maintenant dans les espaces chauffés. Comme quoi dans les années 90 on chauffait moins.

    • @duss1194
      @duss1194 Před rokem +1

      Ha c’est drôle !!!! J’ai fais la même chose (dans mon bureau, la piéce de vie est à 18, j’ai une petite de 3 ans)
      L’année dernière je mettait le radiateur très fort avec des pointes à 24 😢
      L’idée de pas mettre de chauffage de l’année m’amuse. Ça m’amuse de voir comment je suis capable de gérer ça.
      Quand il fait très froid dévies ça descend à 10 degrés (ça remonte quand je suis dedans)
      Je me met un sweat-shirt avec une bonne doublure un bonnet et un plaid.
      J’ai aussi acheter des chaussons « sac de couchage hyper chauds qui changent la vie »
      Je me fait une bouillotte le matin et une à 14h
      Pour l’instant je le vis très bien

    • @Kong9901
      @Kong9901 Před rokem

      @@duss1194 c'est des chaussons particuliers ? parce que le seul endroit où j'ai encore un peu froid parfois c'est aux pieds

  • @Sarahlenea
    @Sarahlenea Před rokem

    très intéressant le graph avec les T° selon les époques ! Perso, ça fait environ 8 ans que je me passe de chauffage à quasi 100%, et j'en retire qqs enseignements :
    - le corps s'habitue, il faut descendre progressivement la température et être un peu patient (mais donc c'est plus dur si tu travailles à temps plein dans un lieu surchauffé). En automne, j'ai froid à 19°C, alors qu'en décembre, je tolère très bien 14°C !
    - superposer les couches est bien plus efficace qu'un seul gros pull
    - mettre des chaussettes chaudes, des mitaines... (protéger les extrêmités, surtout si tu as comme moi une très mauvaise circulation)
    - chauffer directement le corps est en effet tout aussi efficace que chauffer toute la pièce (par ex, avec une couverture chauffante, des vêtements thermiques, etc.)
    - en-dessous d'un certain seuil (12°C pour moi), en étant statique toute la journée, on ne s'habitue plus et il faut mettre un peu de chauffage !

    • @ecologierationnelle2183
      @ecologierationnelle2183  Před rokem

      Merci pour ce témoignage. J en déduis qu il faut se réhabituer chaque année.

    • @Sarahlenea
      @Sarahlenea Před rokem

      @@ecologierationnelle2183 ahah, oui, mais ça va beaucoup plus vite et on devient plus tolérant au froid ! (idem pour le chaud l'été, d'ailleurs).

  • @NiamorH
    @NiamorH Před rokem +2

    Ce que je fais en ce moment c'est une paire supplémentaire de chaussettes de ski et de pantoufles près du radiateur et j'échange de temps en temps avec celles que je porte quand je sens que je me suis trop refroidi. ça marche pas mal

  • @phantomsol5069
    @phantomsol5069 Před rokem +1

    Merci pour cette vidéo, mes parents ont l'offre tempo d'EDF. Offre où il y a des jours les tarifs de l'électricité sont très chers (jours rouges), pendant ces jours là ils n'allument pas les chauffage. Quand j'étais petit durant les jours rouge il n'était pas rare que la température descende à 11°C le matin dans ma chambre. Probablement grâce à ça j'ai pris l'habitude de ne pas chauffer chez moi l'hiver dans mon propre logement.

  • @ecologierationnelle2183

    Bonjour, n'hésitez pas à partager sous ce message toutes les astuces que vous avez pour chauffer moins chez vous.

    • @Porkepik008
      @Porkepik008 Před rokem

      L'essentiel du temps que je passe chez moi, je suis devant mon PC dans le salon, et je suis sous ma "couette de PC". C'est une couette de petite taille pour éviter qu'elle se coince dans les roulettes du fauteuil, et je m’emmitoufle plus ou moins dedans au gré des variations de températures. Je ne vois pas comment on pourrait être plus confortable et cosy devant un PC ^^.
      Les variations sont due à la météo, au thermostat assez irrégulier de mon appartement, et à l'utilisation de mon PC et celui de ma compagne (en jeu ou en bureautique), il s'agit de tours prévus pour le jeu avec 3 écrans chacun.
      Au final nos ordinateurs remplacent une programmation de chauffage puisqu'ils rehaussent la température de la pièce quand nous y sommes.
      Je vis dans 70m² dans un immeuble qui à 10 ans environs, ce n'est pas le top du top de l'isolation mais on est loin de la passoire énergétique. Je ne chauffe ni ma chambre, ni la chambre d'ami.

    • @deusax
      @deusax Před rokem

      J'ai dernièrement regardé une vidéo du Chat Sceptique, avec une réflexion que j'ai beaucoup aimé: aujourd'hui, nos chauffages chauffent d'abord l'air de la maison, qui va ensuite nous chauffer. Pas des plus efficace. Une des solutions proposée était l'utilisation de *chauffages radiants*.
      Par exemple, pourquoi chauffer une salle de bain 24h/24 alors qu'on y passe 15min par jour? Avec un chauffage radiant qu'on allume en rentrant dans la SdB, on a chaud en sortant de la douche pour les 3min pendant lesquelles on est mouillé. La température de l'air, elle, reste basse.
      Idem en télétravail: un chauffage radiant d’appoint à côté du bureau permet d'être à l'aise, même dans un air à 12°C

    • @fr33z00
      @fr33z00 Před rokem

      Mettre la capuche du sweat sur la tête 😉 Effet garanti

    • @bettys2371
      @bettys2371 Před rokem

      Les sous vêtements thermiques c'est top en effet. Mais il faut quand même en avoir un petit stock pour se changer hein, parce que si tu dois les laver a la main tous les jours c'est ta facture d'eau qui va prendre, et qu'à 16degres ambiants ça mettra la semaine à sécher

  • @3kornx
    @3kornx Před rokem +1

    Autre idée cadeau : une bouillotte. La nuit j'ai 15/ 16° dans la chambre et une bouillotte au fond du lit sous la couette et le drap et j'ai pas froid. Et mettre la bouillotte dans le lit avant d'aller se coucher permet d'avoir un lit chaud agréable quand on rentre dedans

  • @unfemme936
    @unfemme936 Před rokem

    Excellent. Merci.
    Perso, c'est le double pantalon , tishirt manche longue, pull fin, pull large, bonnet, chaussette coton + chaussette en laine par dessus, le tout sans sous vêtement.
    Le poêle chauffe "doucement" toute la maison de 10h à 19h ( dernière bûche) et son rayonnement nous chauffe suffisamment la journée. Température moyenne de la maison : rien à f..
    Une couette et une couverture ( genre laine ) pour chaque lit.
    Maison DPE: D ou E
    Une corde et demi, chaque année pour 5 personnes.
    Vraiment merci beaucoup : le mode de vie juste est la solution : )
    Et ne pas hésiter à allumer un petit radiateur électrique dans sa petite chambre les jours de déprime. Car.
    Le mode de chauffage dépend aussi bcp des conditions de handicaps de chacun....

    • @unfemme936
      @unfemme936 Před rokem

      Le poêle chauffe les repas et l'eau en plus : )

    • @unfemme936
      @unfemme936 Před rokem

      Pour le côté style : ma compagne est plus fine et est conditionnée à se sentir stylée donc la personnalité joue son rôle... Certains aiment se sentir reconnu et pour ça, chauffent démesurément... Etc...

    • @unfemme936
      @unfemme936 Před rokem

      Et vivre, relativement proche des "commerces", permet aisément de se passer de frigo mais c'est une autre histoire....

  • @colinep2621
    @colinep2621 Před rokem

    Intéressant merci

  • @richardmorenski5217
    @richardmorenski5217 Před rokem

    J'utilise des sous-vêtements techniques l'hiver depuis longtemps. Le gain pour mon logement est de 5,5 Kwh/jour et par °C de chauffage en moins. Au tarif électrique Allemand (étant en Allemagne), c'est 2,75€ par jour et par °C soit 82€ par mois et par °C

    • @ecologierationnelle2183
      @ecologierationnelle2183  Před rokem +1

      Merci pour ces chiffres. Super intéressant! Quand on sait que le prix de l’énergie ne va que monter...

  • @rudypatard5700
    @rudypatard5700 Před rokem

    Oh oh oh,
    J'aime quand la vulgarisation bouscule mes idées préconçues. Et je dois avouer que le rapport à l'humidité, ça me change. Je voyais l'humidité comme négative pour le confort thermique. (Avec l'idée de plus de conductivité et plus de capacité d'emport thermique probablement. Avec en prime le rapport au chauffage d'une ambiance...). Reste à faire un benchmarking des produits ;)
    Quelque chose à proposer à l'UFC-que-choisir ou ses équivalentes.
    Pour l'activité de bureau, je plussoie. Mais je me demande si du hiit par intervalles de temps de "bureau" ne serait pas plus adapté.
    Des réf santé/ t°C ?
    Noyeux Joël !

  • @reines-des-truffieres-46

    aujourd'hui il fait 13° chez moi, c'est nettement plus confortable que quand il ne fait que 10°...

  • @bettys2371
    @bettys2371 Před rokem +1

    Pour certains, la température de confort c'est 49.3...

  • @xaverty
    @xaverty Před rokem

    Bien d'accord avec tout ça. Ça me tue les gens qui veulent être en t-shirt (ou au bureau) chez eux l'hiver !
    Par contre moi j'ai un problème avec la chaleur l'été...🤮 Nous sommes passés de la saison à craindre est l'hiver, à, c'est l'été.

  • @jeromefrancois9358
    @jeromefrancois9358 Před rokem

    excellente vidéo. j'adhère totalement! Il faudrait juste que ma conjointe accepte! Si j'étais seul ou avec les enfants, je le ferai sans problème.

  • @Hloan3319
    @Hloan3319 Před rokem +2

    Qui fait partie de l'élite ? Je répète : Qui n'a toujours pas allumé le chauffage chez lui ?
    Perso, y a des soirs où je douille quand la température tombe en dessous de 5°C, mais la contrepartie, c'est que actuellement il fait 11°C et ça passe... Et quand ça monte au dessus de 13°C je suis tranquille...
    Si y a des coupures de courant cet hiver, ce sera clairement pas ma faute 😭

    • @fr33z00
      @fr33z00 Před rokem

      L'Élite, ça dépend du point de vue. Celle qui est communément appelée ainsi est certainement celle qui chauffe depuis bien longtemps, et plutôt à 19.5 qu'à 18.5 🙂
      Moi, j'ai mis 3 fois la clim (réversible) pendant 1h max. Mais bon, ça dépend quand même où on est, et j'ai la chance d'être sur la côte d'azur, même si on a eu quelques nuits fraîches.

  • @brittjulius4533
    @brittjulius4533 Před rokem

    Une vidéo pleine de bon sens 👍

  • @moniquepicard3767
    @moniquepicard3767 Před rokem

    Ah merci je me sens moins seule avec mon bonnet et mon chauffage coupé et je sais quoi envoyer en guise de carte de voeux !

  • @victosab
    @victosab Před rokem

    Intéressant, et concret merci !

  • @damg9604
    @damg9604 Před rokem

    Exactement ce que propose Pascal Lenormand de Incub, entre plein d'autres réflexions décalées des modes de résolutions habituelles mais qui semblent faire leur preuve. Je ne sais pas si c'est déjà le cas mais sinon, vous gagneriez à vous connaître !

  • @davidlefranc
    @davidlefranc Před 7 měsíci

    Là parfait 👌🏻 🎉

  • @PhilippeLacombe_pl
    @PhilippeLacombe_pl Před rokem

    Meilleur style du monde 😘

  • @ytbpromeneur
    @ytbpromeneur Před rokem +1

    Ah les 19 °C, Il faut les voir comme un idéal qui dans certains cas est inadapté :
    - immobile chez vous ou au bureau.
    - nu dans votre salle de bain.
    - malade.
    - vieux.
    A moins d'avoir des vêtements chauds. Sous la douche ce n'est pas pratique.
    Ma solution en tant que retraité chez soi, température 19 °C :
    vêtements chauds (polaire) des pieds à la tête
    - chaussette de ski
    - sous-vêtement de ski haut et bas plus par-dessus sous-vêtements de randonnée haut et bas
    - robe de chambre en polaire en plus si nécessaire
    - certains ajouteront un bonnet de ski et des mitaines.
    Tout ça en plusieurs exemplaires à un prix modique pour des vêtements basiques autour des 10 € pièce chez Decathlon.

  • @MrBooguis
    @MrBooguis Před rokem

    En fait selon les normes, c est 20C et c est base sur des statistiques et des formules physiques. En termes de professionnels du batiment, on reste tenus de dimmensionner le systeme pour 20C au minimum (norme ISO 7730, et encore ... ca parle de temperature operative)
    Et quand tu dis qu il faut aerer ... ben c est mecaniquement faire rentrer de l air froid, c est donc des pertes en plus

  • @TheBrutor58
    @TheBrutor58 Před rokem

    Quelle surprise de te retrouver ici !!! Mais au final pas trop surpris.... j'utilise les sous vêtements UNIQLO depuis de nombreuses années😉. Et nous prévisions le 19 depuis longtemps et le 16 la nuit, mais aussi pas de chauffage dans la chambre depuis toujours. Noys aerons beaucoup et la VMC est toujours en route. Ça fait bien longtemps que nous n'avons pas été malades l'hiver.... J'ai toujours le même numéro qu'au temps de Carmel au Stade de France 😉. Du coup je me suis abonné à ta chaîne.
    Bises

  • @johannes914
    @johannes914 Před rokem

    Toujours aussi intéressant. Merci pour vos vidéos.

  • @raymond4328
    @raymond4328 Před rokem

    Merci !

  • @Darkrylepalaret
    @Darkrylepalaret Před rokem

    Super boulot, continue !

  • @l1on
    @l1on Před rokem

    Superbe vidéo, très instructive, merci !

  • @tchipbm8533
    @tchipbm8533 Před rokem +1

    6:44 l'isolation des combles de qualitay

  • @poneyavecunpull3475
    @poneyavecunpull3475 Před rokem

    Retour d'expérience : J'ai essayé de porter un t-shirt technique pendant un mois (Uniqlo heattech), je n'ai pas ressenti de différence de chaleur, j'ai gardé mes 3 pulls et le chauffage à la même température... J'ai peut-être choisi une taille trop ample...

  • @kalgon57
    @kalgon57 Před rokem

    je me chauffe uniquement au bois chez moi, donc je n'ai pas de thermostat et les températures sont variables de plusieurs degrés au sein de la maison (chaud dans le salon et plus froid dans les chambres et la salle de bains) mais grossomodo je chauffe à 24° avec une flambée puis le laisse la température descendre jusqu'à 14° ou 15° avant de rallumer, et parfois quand je suis seul à la maison je laisse descendre jusqu'à 13° voire 12° et je met un peignoir par dessus ma tenue. mais c'est vrai que pour les doigts devant l'ordinateur c'est pas tenable toute la journée.

    • @kalgon57
      @kalgon57 Před rokem

      je précise que j'ai 100 mètres carrés dans une maison individuelle de 1988 isolée dans les combles mais pas très bien isolée ailleurs, j'achète 6 stères de bois pour l'hiver (quand il fait moins de 10° dehors) et à l'intersaison j'utilise une climatisation réversible pour chauffer quand il fait entre 10° et 16° dehors. mon chauffage me coute moins de 600€ par an avec ramonage inclus.

  • @SimonQuatrevingtneuf
    @SimonQuatrevingtneuf Před rokem +1

    Ça fait des années que je porte des sous-vêtements thermiques, et la pleurnichement sur les 19 degrés me font bien rire.
    Actuellement chez moi cela oscille entre 13 et 21 degrés, et 50 à 70% d'humidité dans ma pièce de vie, selon que j'allume mon pôle à bois pour cuisiner et maintenir une humidité correcte. Au final je l'allume plus pour cuisiner que pour chauffer...

  • @ytbpromeneur
    @ytbpromeneur Před rokem

    Je suis d'accord avec ce discours. S'habituer au froid et isoler le bonhomme est beaucoup beaucoup moins cher qu'isoler l'habitation et rapporte gros. C'est là qu'on trouve la plus grande efficacité de la dépense.

  • @remygrandemange8460
    @remygrandemange8460 Před rokem +1

    Rappel relativement évident, mais très bon à faire. Bravo/merci... 🙏👏👍😀
    En espérant que cette vidéo touche du monde.
    Et bonnes fêtes de fin d'année 😀

  • @demonxelloss
    @demonxelloss Před rokem +1

    Couplé avec la construction de maisons passives, on peut certainement faire des trucs biens ;)

  • @noelfinance364
    @noelfinance364 Před rokem

    Bonjour, merci pour la vidéo et le partage des informations. J'avais déjà expérimenté des vêtements grands froids pour rester en extérieur avec une bonne efficacité, cela permettait effectivement de rester plus longtemps en extérieur avant d'avoir froid. On pourrait aussi parler de rénovation énergétique simple et peu couteuse dans les maisons à chauffage à eau chaude (isolation des tuyaux, robinets thermostatiques programmables, film réfléchissant derrière les radiateurs, etc... ) pour très peu serait déjà gagné plus de 50% sur la note de chauffage, malheureusement cela n'est pas fait y compris par les organismes d'état qui subventionnent à tout va (avec l'argent du contribuable, en l'occurrence la dette). Il n'y a pas si longtemps dans les campagnes, les chambres n'étaient pas chauffés, on ''bassinait'' les lits avec une brique chaude et on se couchait avec une bouillote, on avait pas froid, les temps pour se coucher ou pour se lever étaient très court, il y avait aussi la qualité des couchages (matelas, couette naturelle, etc...). Vous êtes encore très jeune et n'avez pas évoquez l'âge et la santé, par expérience aussi on a plus froid quand on prends un peu de bouteille. Un dernier point est le ressenti, une maison mal isolée avec des radiateurs toujours chaud, donnera, à température égale, une impression de confort plus importante qu'une maison sur isolée. Tiens regardez en l'air avec nos 10000 kms d'économie sur nos Peugeot,🤣les milliardaires passent pour allez passer un petit we bien au chaud (et du carburant détaxé).Bien à vous joyeuses fêtes.

  • @DocDomi
    @DocDomi Před rokem

    merci

  • @aurochnroll7110
    @aurochnroll7110 Před rokem

    Comme quoi l'opportunisme n'est pas toujours une mauvaise chose.
    Bravo et merci de nous faire revenir aux fondamentaux (d'hiver).

  • @mudochon9974
    @mudochon9974 Před rokem +1

    Pour ma chambre, en ce moment c'est du 14°C, pour une humidité autour des 60 %
    Dans la cuisine et le salon un peu plus de 19°C, avec une humidité autour des 50 %
    Je me chauffe avec des granulés de bois, donc vu l'inflation galopante faudra sans doute baisser tout cela dans l'avenir.

  • @davidpesce7350
    @davidpesce7350 Před rokem

    Quand on voit le gaspillage ... on ne peut que penser que les combustibles fossiles et l'énergie en général sont beaucoup trop bon marché.
    L'idée d'une consommation de base gratuite et ensuite payer le prix fort parait la meilleure solution pour éviter de pénaliser les plus pauvres.

  • @carbonfiber4262
    @carbonfiber4262 Před rokem

    Le problème est t que le gouvernement ne va pas réussir maintenir le PIB en donnant une prime pour des sous-vêtements La seule préoccupation du gouvernement est de gagner de l'argent, l'écologie c'est juste pour faire bonne figure...

  • @SPBDS66
    @SPBDS66 Před rokem

    Dans mes astuces, en plus de ce qui a été évoqué, j'adapte l'heure de l'aération de mon appartement en fonction de la météo.

  • @FuckAdds
    @FuckAdds Před rokem

    Génial d'avoir chiffré et osé contester le confortisme ambiant !

  • @ytbpromeneur
    @ytbpromeneur Před rokem

    Il y a un autre cas d'inadaptation pour les 19 °C.
    Un appartement ancien, 35 m², nombreuses parois froides, en partie sous les toits, ventilation naturelle, deux personnes. Vous allez avoir du mal à chauffer les murs. Même si vous aérez, vous aurez de la condensation et des champignons. Il faut chauffer à plus que 19 °C. Et je pense qu'il faut oublier toute idée de régulation du chauffage dans chaque pièce en fonction de l'absence-présence, car il ne faut pas que les murs refroidissent. Vivement l'isolation par l'extérieur. Ça va venir parce que toutes les copropriétés doivent désormais obligatoirement planifier une amélioration thermique.

  • @cedp6615
    @cedp6615 Před rokem

    Merci, si tu as froid habille toi !

  • @anysbougaa6645
    @anysbougaa6645 Před rokem +1

    Nivrau graisse j’ai des doute
    Ça joue forcément sur la température corporelle (plus facile a la conserver) mais pas vraiment sur le ressenti, les recepteur nociceptifs sont a l’extérieur de la graisse pas a l’intérieur (sur la peau)

  • @jeromeetjessica7810
    @jeromeetjessica7810 Před rokem +1

    Uniclo c'est le sponsor de Federer 🥰

  • @SimonQuatrevingtneuf
    @SimonQuatrevingtneuf Před rokem +1

    L'hygromètrie, c'est le plus important pour moi :)

  • @francoisganza7513
    @francoisganza7513 Před rokem

    J'ai toujours réglé le chauffage sur 18-19°, ma femme est un peu frileuse c'est donc le compromis idéal, elle est en pull et moi en t-shirt.
    Par contre avec cette vidéo je me rends compte qu'à chaque fois qu'on va chez des amis, manger au resto, ou tout autre activité dans un bâtiment autre que le notre,
    il faut réfléchir à ce qu'on met sur le dos car on sait que si on s'habille comme d'habitude on va crever de chaud.
    Au boulot je suis réglé à 15° dans le bureau (pou éviter le choc thermique avec l'atelier), et c'est vrai que les doigts s'engourdissent assez vite sur le clavier du PC,
    mais on s'y fait, et c'est une excuse pour se faire une petite infusion de temps en temps :p

    • @ecologierationnelle2183
      @ecologierationnelle2183  Před rokem

      Ouaouuu en t shirt à 18. J en suis incapable. Mais effectivement vous avez habitué votre corps à gérer ça. Ça donne envie d essayer.

  • @julienc3786
    @julienc3786 Před rokem

    Quand je lis les commentaires et que je vois les tensions que mettent dans la famille ma volonté de ne plus chauffer à 20°C toute la maison... Se battre contre ses enfants, se disputer avec sa compagne.

  • @elsedekker4608
    @elsedekker4608 Před rokem

    Quand on se douche , finir par un rinçage a l'eau froide, permet une meilleure circulation sanguine , de plus quand on sort de la douche on n'a pas froid meme dans un salle de bain non chauffé . Bouger quand on un peu froid fait remonter la température corporelle.

  • @benoitcambreling5332
    @benoitcambreling5332 Před rokem

    L’addition de sous vêtements efficaces et d’une bonne isolation thermique ne peut qu’être un plus! 😉

  • @richardmorenski5217
    @richardmorenski5217 Před rokem

    On peut utiliser une lampe infrarouge quand on est statique sur le canapé ou au bureau.

  • @cauchyschwarzy6356
    @cauchyschwarzy6356 Před rokem

    Je ressens une grande différence selon que je suis en mouvement ou non. J'ai été courir en short et survet ce matin par -5°C et à un moment j'ai enlevé ma capuche car je commençais à avoir chaud. En revanche, je ressens beaucoup d'inconfort chez moi le soir alors qu'il fait 20°C dans la pièce avec un pull assez épais et une écharpe. Les vêtements cités dans la vidéo pourraient m'être intéressants.

  • @foudres06
    @foudres06 Před rokem

    Le début de la video mentionne clairement une mortalité accrue avec l'accroissement du prix du chauffage puis conclut qu'il suffit d'acheter un sous vétement à 50€ (Nota: on en veut sans doute 5-7 personne pour pouvoir les laver, ils doivent s'user et il en faut pour chaque usager).
    Je ne comprend pas du coup, on sait qu'un air plus froid augmente la contagion des maladies. On a chiffré les économies (200-300€) le cout largement sous estimé des vétements (dison allez 100€/personne/an) qui viennent en gros supprimer l'économie au niveau financier, mais le temps suplémentaire passé malade ou les années d'espérance de vie en moins ne sont pas mentionné. Aussi bien c'est négligeable, aussi bien c'est trés significatif.

    • @ecologierationnelle2183
      @ecologierationnelle2183  Před rokem

      Oui vous avez raison sur la mortalité accrue. Il y a forcément un lien fort de causalité entre moins chauffer et être plus pauvre et donc avoir plus de soucis de santé et de difficulté à se soigner. Pour enlever ce biais il aurait fallu mettre des riches dans des maisons mal chauffées et voir si on obtenait les mêmes chiffres.

  • @inarus1er
    @inarus1er Před rokem

    Bonjour,
    2 questions svp
    * Est ce que par sous vêtement technique on peut partir sur ce vendu pour le ski ?
    * La journée quand il n'y a personne ainsi que la nuit.je chauffe chez moi a 14°. Je passe à 18° quand il y a ma femme, 19/20 quand il y a des invités. Est ce que faire descendre la température a 14 puis remonter quelques heures a 18 est contre productif ? Certains disent qu'il faut beaucoup plus pour remonter cette température que pour la maintenir sur une nuit.

    • @ecologierationnelle2183
      @ecologierationnelle2183  Před rokem

      Bonjour, un journaliste anglais a fait le test d uniqlo et d un système trois couches pour faire de la randonnée. Uniqlo lui donnait trop chaud et il a nettement préféré le système 3 couches. Perso c est ce que j utilise pour le ski. La première couche pour évacuer l humidité la deuxième pour donner chaud la troisième gortex pour couper du froid.
      Pour la deuxième question c est exactement ce que je fais chez moi. Une petite flambée le soir en rentrant et après couverture sur le canapé avec bonnet. L idée est que les murs n irradient pas trop le froid. Ça me paraît plus économe que de chauffer tout le temps à 16.

  • @hervevogel9928
    @hervevogel9928 Před rokem

    100% d'accord. Perso en télétravail à 15-16° j'alterne toutes les 30 minutes entre tisanes et séries de 20 pompes, ça passe tranquille. Je vais essayer les sous vêtements thermiques ça m'évitera peut être des pompes.

  • @BuckDanny2314
    @BuckDanny2314 Před rokem +1

    Merci beaucoup !
    Tu prévois de faire une vidéo sur la récente fusion nucléaire à bilan positif ?

    • @ecologierationnelle2183
      @ecologierationnelle2183  Před rokem +2

      Je suis en veille active et montée en puissance (je commence les interviews) mais il me faudra bien un an de travail pour avoir un regard décalé. Mr Bidouille a fait une très bonne vidéo technique sur la fusion. Vu que mon créneau ce n est pas là technique mais l esprit critique ça prend hélas du temps. Merci pour la suggestion en tout cas.

    • @cmuller1441
      @cmuller1441 Před rokem

      C'est plus un coup marketing cette histoire : ils ont produit un peu plus d'énergie (par fusion) que d'énergie envoyée (sous forme de photons). Sauf que l'énergie envoyée sous forme de laser, il faut la produire. Or leurs lasers sont super inefficaces énergétiquement parlant : pour produire 2MJ de photons il fait dépenser 400MJ d'électricité.
      Au final, leur bilan c'est donc 1/200 et pas 1/1. Sans compter qu'ensuite il faut récupérer l'énergie produire et la reconvertir en électricité si on veut en faire une centrale. Et là aussi, le rendement n'est pas terrible.
      Conclusion de bout en bout ils sont sûrement aux environs de 1/1000.
      Ils doivent donc gagner encore un facteur 10000 ou plus pour commencer à envisager d'en faire une application industrielle !
      Le labo qui a fait ça est en fait une installation militaire dont l'objectif est en fait de simuler des explosions thermonucléaires car les essais de bombes ont été arrêtés. Regarder à 11min54 et suite la conférence de presse czcams.com/video/Eke5PawU7rE/video.html

  • @bubbledog9376
    @bubbledog9376 Před rokem

    J’ai un mal fou a m’habiller, je veut dire a trouver des vêtements chauds et durables. Peut-etre que je ne sais pas m’y prendre mais impossible de trouver un jeans qui n’est pas fin comme du papier a cigarette. J’espère que la fast fashion sera interdite un jour. Que l’on prendra l’habitude de payer plus cher mais d’acheter moins souvent.

  • @pierrejedar1916
    @pierrejedar1916 Před rokem

    Vraiment intéressant !

  • @thomasgarcin2936
    @thomasgarcin2936 Před rokem +1

    J'ai une question sur le du séchage du linge. En début d'hiver, on ne chauffait que la pièce à vivre, mais on a fini par lancer le chauffage central (calé à 16°) car les autres pièce étaient vraiment trop froide, et notamment la pièce où l'on met notre linge à sécher. Le linge met longtemps à sécher, et du coup à tendance à prendre une mauvaise odeur...
    ça semble con de mettre le chauffage pour ça (et on l'a pas fait que pour ça d'ailleurs, ça joue quand même sur le confort global et sur la facilité à chauffer la pièce de vie à coté), mais je pense pas que l'alternative de prendre un sèche linge soit meilleure.
    Y'en a qui on des bonnes idées ou suggestion sur le sujet ? (autre que faire sécher le linge dans le salon :D)

    • @ecologierationnelle2183
      @ecologierationnelle2183  Před rokem +1

      C est un vrai pb effectivement. J ai tendance à faire les lessives quand je sais qu il y aura du soleil qui va taper sur la baie vitrée. Mais si ta pièce est à l ombre c est compliqué. A part plus chauffer quand tu fais sécher ton linge et le mettre devant ta source de chaleur il n y a effectivement pas d option.

    • @Maximedragon
      @Maximedragon Před rokem

      Le linge dehors quand c'est possible. Sinon anticiper la lessive le matin pour qu'elle sèche la journée. Avoir assez de vêtements pour pouvoir ne pas faire de lessive durant plusieurs jours consécutifs en cas de mauvais temps également.

  • @cnicolas3761
    @cnicolas3761 Před rokem

    12:53 no comment
    plus sérieusement, pour les sous-vêtement techniques chauds, je conseille le rayon vélo dans n'importe quelle grande magasin de sport. Il y a des produits vraiment efficaces pour pas trop cher.

  • @MaxP.9
    @MaxP.9 Před rokem

    👍

  • @renesarie1712
    @renesarie1712 Před rokem

    Le premier rigolo qui tenterait l'aventure de venir contrôler la température chez moi se réchaufferait écologiquement en courant avec les chiens aux fesses

  • @sophieclk7004
    @sophieclk7004 Před rokem

    15 degrés quand on est actif ça me parait bien - je n'ai jamais froid quand je fais ma cuisine / vaisselle - par contre dès que je pose pour télétravailler / lire j'ai du mal à rester en-dessous de 20 degrés. Les vêtements chauds c'est top, mais pas évident de se réchauffer les mains et le bout du nez à 15 degrés. Tant mieux si on s'habitue.

  • @jaceneliot
    @jaceneliot Před rokem +1

    Excellente vidéo. A propos de chose pas chère qui change la vie, est-ce que tu penses que c'est envisageable de changer de micro ? Tu te rends pas compte la différence que ça ferait. Lance une cagnotte je mets quelques euros dedans. Merci encore.

    • @ecologierationnelle2183
      @ecologierationnelle2183  Před rokem

      Je suis preneur de tout conseil sur ce domaine. J ai pourtant un bon micro mais je me demande si le pb n est pas mon appareil photo qui dégrade le son. Tu saurais me dire lequel acheter ?

    • @seb.
      @seb. Před rokem

      @@ecologierationnelle2183 Sans depense supplementaire: peut etre essayer d'enregistrer la bande son par le pc, remettre le son avec l'image au montage apres.

  • @lmz-dev
    @lmz-dev Před rokem

    Ha, 6:14 c'est dur de prononcer le [struct] de vasoconstructrice quand on a les lèvres engourdies par le froid hein ?
    Mais c'est plus facile avec le bon terme qui est vasoconstrictrice ;p

  • @Leflaneur30_5
    @Leflaneur30_5 Před rokem

    J’ai une vieille longere beauceronne que j’ai isolée sauf sols
    Une poêle à granulés dans le salon (~500€ de granulés par ans avant les récents événements) il chauffe de décembre à mars pour ne pas trop descendre en température pendant la journée
    Un poêle à bois dans notre chambre soit utilisé avec des bûches compressés (~340€ la tonne avant les récents événements)soit avec du bois de récup. Il sert avant et après la période de chauffe du poêle à granulé
    Toutes les personnes que je connais sont très très frileuses, quand je suis bien thermiquement, eux non. Un dîné chez ma sœur et je vais mourrir de chaud, madame s’occupe du poêle à bois et je me retrouve à cuire dans ma chambre ( vraiment idiot de se retrouver à avoir plus chaud en hivers que pendant les canicules)
    Peut être faudrait il également d’arrêter d’attribuer des maladies au froid, on n’attrape pas de coup de froid, ce n’est pas une maladie
    Surchauffer sa maison rend malade ça c’est sûr par contre

  • @samuelbenard8873
    @samuelbenard8873 Před rokem +1

    alors dans le même style, mais c'est peu être un peu extreme: l'éclairage. On ne voit que ce qui est éclairé. Mais on a pas besoin d'éclairer ce qu'on ne voit pas.
    en conclusion, il faut arréter les lampes et les lampadaires et acheter des lampes frontales. trop extreme?

  • @jacquesderiban557
    @jacquesderiban557 Před rokem

    Personnellement l'hiver je ne chauffe quasiment pas (je suis chauffé par mes voisins ;-).
    Je ne chauffe un tout petit peu que dans mon bureau :
    15°C pour moi c'est grand confort
    13°C là c'est un peu froid . Alors je met un peu de chauffage.
    Mais je suis trrrès habillé (doudoune).
    J'envisage d'utiliser un gilet chauffant plutôt que de chauffer la pièce....

  • @weak7897
    @weak7897 Před rokem

    Construction sociale ou pas, à 15°C J'ai froid même avec un gros pull
    19°C avec un bon pull c'est vivable