"Parents Conscients" avec Karine Denza : Briser le tabou du déni de grossesse (Ép. 12)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 09. 2024
  • Bienvenue dans le podcast Métamorphose "Parents Conscients" pour explorer la parentalité du quotidien avec des experts.
    Marion Gestin Duchêne reçoit dans Métamorphose Karine Denza psychothérapeute, psychanalyste et hypnothérapeute. Comment une femme peut-elle être enceinte sans le savoir ? On n’en parle peu, cela reste tabou. Sans doute parce que, pour beaucoup, c’est un phénomène psychologique et physique que l’on a encore du mal à expliquer. Pourtant, en France, un bébé naît toutes les 6 heures d’un déni de grossesse. La majorité des femmes touchées le vivent comme un traumatisme, entre honte, culpabilité et isolement. C’est parce qu’elle a été bouleversée par ce phénomène que Karine Denza a décidé d’en faire un sujet de recherche. Épisode #12
    Avec Karine Denza j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) :
    Faut-il faire la différence entre déni de grossesse et grossesse dissimulée ?
    Quels sont les types de déni de grossesse ?
    Quelles femmes le déni de grossesse touche-t-il ?
    Aucune femme n’est à l’abri, même après avoir eu des enfants ?
    L’aspect transgénérationnel peut-il jouer dans certains cas de déni de grossesse ?
    En quoi ce mécanisme du déni-protection peut-il parfois être nécessaire ?
    Quels sont les types de déni de grossesse ?
    Quels sont les impacts pour la mère, tant physiques que psychologiques, quand le déni est levé ?
    Quelle place pour le coparent dans cette histoire, car il n’a pas vu ou il n’a pas voulu voir ?
    Pourquoi le déni de grossesse reste-t-il aujourd’hui encore si tabou ?
    Qui est mon invitée Karine Denza ?
    Karine Denza est psychothérapeute, psychanalyste et hypnothérapeute. Depuis toujours attirée par l’humain et le social, elle a d’abord été juriste et manager puis a œuvré dans le domaine du social avant de s’orienter vers la psychothérapie. Elle a suivi une formation de Psychanalyse et de Psychothérapie Analytique et une formation de praticien en Hypnose Ericksonienne. Aujourd’hui, elle exerce au pôle de santé Epione à Luynes, près de Aix-en-Provence. Son ouvrage "Le double déni de grossesse - Corps, psyché et gestation" est publié aux éditions de L’Harmattan. Son site : psy-karinedenz...
    Quelques citations du podcast avec Karine Denza :
    "Le déni de grossesse est une stratégie de défense inconsciente contre une angoisse."
    "Dans le cas d’un déni de grossesse la femme ne se sait pas du tout enceinte, les signaux éventuels ne sont pas interprétés comme tels."
    "En France le déni de grossesse est considéré comme un symptôme et non comme une pathologie."
    "Souvent les enfants qui naissent à l’issue d’un déni de grossesse sont très sages, comme s'ils avaient envie de dire « garde moi »."
    #KarineDenza #dénidegrossesse #éditionsdeL’Harmattan
    Retrouvez Métamorphose Podcast sur Insta & Facebook
    www.instagram....
    / metamorphosepodcast
    Inscrivez-vous à la Newsletter ici : www.metamorpho...
    Découvrez gratuitement La Roue Métamorphose et les 9 piliers de votre vie !
    metamorphosepo...
    Soutenez la Tribu Métamorphose, devenez actifs !
    metamorphosepo...
    Abonnez-vous à Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur CZcams
    www.youtube.co...
    Apple Podcast
    podcasts.apple...
    Spotify
    open.spotify.c...
    Deezer
    www.deezer.com...
    Google Podcasts
    CastBox
    Photo DR

Komentáře • 10

  • @metamorphosepodcast
    @metamorphosepodcast  Před 9 měsíci

    Spécialement pour les auditeurs de Métamorphose, l'École de Formation Professionnelle à l'Hypnose vous offre une formation gratuite de 30 minutes pour comprendre comment devenir hypnothérapeute, et vivre de cette activité confortablement : bit.ly/3rRHReI

  • @loanaissante
    @loanaissante Před 9 měsíci +1

    très instructif et karine est super intéressante, j'adore sa voix et ce qu'elle dégage, c'était super !

  • @plesnaraxel
    @plesnaraxel Před 9 měsíci +1

    Top très interessant

  • @Praedestinatio_
    @Praedestinatio_ Před 9 měsíci +1

    C'est pas normal que les femmes ne soient pas suffisamment accompagnées après tout cela! Merci pour ce podcast

  • @sagecommefemme4569
    @sagecommefemme4569 Před 9 měsíci

    Intéressant ! Merci d’aborder ce sujet. Je partage la vision de l’invitée sur la nécessité d’accompagner ces femmes et leur bébé mais je ne suis pas d’accord avec tout ce qui a été partagé sur deux points. Le premier est qu’il n’y a pas de gestes nécessaires lors d’une naissance (c’est une fausse croyance : parole de sage-femme), tout est fait pour la survie de l’espèce et donc la femme peut accoucher toute seule sans l’aide de personne (même si c’est mieux d’être accompagnée c’est sûr !). Le deuxième point : Le bébé ne se trouve pas sous les côtes mais dans le pelvis dans les cas de soi-disant « déni » mais qui sont plutôt des grossesses méconnues. On devrait changer le vocabulaire employé à ce sujet mais la tradition médicale et sociétale a la vie dure… Je ne trouve donc pas que ce soit une maladie, même si la femme peut être dans certain cas malade psychiquement, mais ce n’est pas la grossesse qui la rend malade.

  • @aurorejean-josset4319
    @aurorejean-josset4319 Před 9 měsíci +1

    Je l'ai vécu professionnellement ! Une jeune étudiante a l'étranger d'une vingtaine d'année venu pour Noël chez ses parents en France .....Vient aux urgences gynéco/obstétrique pour de violentes douleurs abdominales. ( Elle avait l'impression qu'elle allait mourir tellement ces douleurs étaient violentes" Le diagnostique tombe, elle est enceinte ( déni total de grossesse) mais surtout le travail a commencé.... Elle est mince, ventre plat. Nous l'installons pour une surveillance sous monitoring... 2h après, je viens pour l'accompagne vers une salle d'accouchement... En se levant et en se mettant debout, son ventre c'est arrondi ! Je n'en revenais pas .... durant ces 2h elle a su lever le déni ( en prévenant ses parents , le futur papa étudiant resté dans ce pays d'Europe ou ensemble ils étudiaient)et son bébé à pris sa place ! Ce fut un très bel accouchement et cette toute jeune maman à super bien accueilli son bébé et le lien d'attachement c'est vite installé... Je me souviendrai toujours du père de cette jeune femme vite arrivé au bloc obstétrical avec son épouse pour qu'elle soit auprès de sa fille pour l'accouchement....ce monsieur adossé au mur à l'extérieur de la salle d'accouchement me disant : "Mais là je vais être grand père !" ... Bébé aura attendu 24h pour avoir un prénom le temps que ses tous jeunes parents se mettent d'accord.... De plus j'ai une amie qui a fait un déni partiel jusqu'à 7mois 1/2 car elle était persuadée qu'elle ne pouvait y arriver sans aide médicale puisque voilà 2 ans qu'avec son mari ils attendaient cette deuxième grossesse 6 ans après l'aînée. Avec des difficultés a prendre soin d'elle dans un contexte d'attouchements enfant et une obésité... Cette enfant a eu d'énormes difficultés jusqu'à au moins 5 ans à l'endormissement autonome. Merci de parler de ce sujet tellement culpabilisant pour ces femmes 🙏 !