La polémique sur NousToutes

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024

Komentáře • 1,6K

  • @lucicahuette
    @lucicahuette Před 2 lety +294

    ​Il y aura toujours une fracture entre le féminisme matérialiste et le féminisme libéral tant que vous (féministes libérales) n'assumerez pas que vous faites passer une croyance pour un fait.
    Vous avez l'idée que le genre serait un ressenti interne, une identité, un sentiment d'appartenance, complètement indéfinissable (parce "différent pour chaque personne"). Sauf qu'un ressenti ça n'est pas du factuel. Vous voulez changer la définition de homme/femme (=humain adulte mâle/femelle) mais vous n'en proposez aucune en échange, vous ne proposez qu'une tautologie, qu'une définition circulaire : "une femme est qqun qui s'identifie comme femme" -> "mais c'est quoi justement ce à quoi tu t'identifie qui définit le mot "femme" ?" -> pas de réponse, on revient à la première phrase en boucle avec vous (parce qu'en vrai vous savez bien que votre définition se base sur des stéréotypes, mais vous ne voulez pas l'assumer... ou alors vous n'avez vraiment aucune définition concrète ? Quelle est donc d'après vous la différence entre un homme et un femme, concrètement ?). Votre façon de pensée ne définit rien du tout, donc le mot n'a plus aucun sens. Non seulement ça, mais comme le mot ne fait plus référence au sexe, au corps, alors nous perdons le mot qui permet de pointer du doigt les violences qui y sont liées (avortement quand le foetus est de sexe féminin, excision, mariage forcé, viol, contrôle de la fertilité, hypersexualisation, violences obstétricales, violences gynécologiques...). Le monde est séparé en deux sexes (sauf exceptions et non, nous n'allons pas fonder le langage sur des exceptions, les personnes intersexe n'arrêtent pas de demander à ce qu'on arrête de les utiliser comme cautions argumentatives), vous pouvez vider autant que vous voulez les mots homme et femme de leur substance, créer une infinité de genres, vous aurez toujours, à la fin, un corps qui est oppressé par le deuxième.
    Les définitions de homme/femme nous concernent tous et toutes, nous avons donc tous et toutes nos mots à dire. Parce que ça a des conséquences très concrètes :
    - Les personnes homosexuelles se voient aussi leurs définitions mises à mal (on ne doit plus dire "homosexualité = être attiré par qqun du même sexe" mais par "qqun du même genre", laissant là une belle porte ouverte à des injonctions à "déconstruire" sa sexualité parce que du coup refuser de coucher avec une femme à pénis serait transphobe, ne niez pas le "cotton ceiling", et remarquons comme ça n'attaque que les femmes lesbiennes, ça sent bon les thérapies de conversion mais celles-ci ne vous gênent pas...)
    - Des femmes trans sont incluses dans des compétitions sportives normalement destinées aux femmes "biologiques", aux femelles, parce que nous avons un corps différent avec des capacités différentes. Ces femmes trans explosent bien évidemment les records dans la plupart des cas (pcq un bas niveau de testostérone ne changera pas la taille, la résistance des tissus, la capacité musculaire déjà acquise)
    - Non, c'est pas conspirationniste de craindre pour la sécurité des femmes dans les lieux qui leurs sont réservés. Il y a déjà plein d'affaires de femmes trans ayant commis des crimes sexuels, il y a déjà plein d'affaires de femmes trans qui ont commis ces crimes qui sont mises dans des prisons de femmes où leurs codétenues ont peur. Je rappelle ce qu'on vous dit jamais : les femmes trans ont le même taux de criminalité que les hommes cis, même après transition (je mets les liens en commentaire après).
    - Rendez vous compte aussi qu'on parle presque tout le temps des femmes trans (beaucoup moins des autres personnes trans...) dans les espaces féministes, alors que la transidentité ne concerne que 1% de la population, au point que ça prenne plus de place que les luttes féministes qui concernent 50% de la population et vous venez d'en avoir une preuve parfaite avec NousToutes qui préfère arrêter de partager le décompte de nos mortes, alors que pour faire une marche contre l'islamophobie au côté de religieux ça ne les gênait pas de mettre de côté leurs différences de pensée d'un coup ! (vous allez quand même pas vous mentir au point de croire que les religions sont les plus "déconstruits" niveau droit des femmes, des homosexuel.les, et des minorités de genre, si ?)
    - Depuis quand l'idée qu'on puisse être "né dans le mauvais corps" est sain ? Vous vous rendez compte des conséquences ? Considérer qu'il y a qqchose à guérir au point d'avoir recours à des prises en charge invasives "parce que sinon on va se suicider" ? Au point où aux USA on opère des jeunes de 13 ans ? Au point où on oublie complètement que la dysphorie peut tout à fait être due à au sexisme qui rend très difficile la puberté ? Peut être due aux traumatismes sexuels ? Peut-être due à une homophobie internalisée ? Peut-être tout simplement à une réaction au sexisme ? Mais non, surtout il ne faut pas parler de ces explications là, ça serait transphobe il parait. Empêchons nos jeunes de réfléchir aux autres hypothèses et d'avoir une prise en charge pour la bonne cause de leur souffrance. Empêchons-nous de penser politique, de penser social, pensons que la dysphorie aurait une cause interne...
    Nous (féministes matérialistes et féministes radicales) utilisons la définition sociologique du genre, c'est à dire que nous considérons le genre comme une classe sociale attribuée à une réalité biologique (comme la race sur l'ethnie) : ce sont les injonctions, les rôles, les attitudes, les comportements, que la société apprend et impose aux gens selon leur sexe. Nous considérons que le genre est une construction sociale à déconstruire, pour pouvoir s'en libérer, pas du tout une identité personnelle dans laquelle on se reconnait et qu'on devrait célébrer ! Nous considérons que ces changements de définitions ont des conséquences dangereuses.
    Votre façon de penser le genre comme un ressenti, c'est une croyance comme une autre, ça se rapproche même souvent de l'âme quand on parle à des gens qui pensent qu'il y aurait une sorte d'esprit féminin/masculin tellement profond que ça en est indéfinissable. Et ils ont le droit de le croire, mais on a le droit de ne pas y croire et de préférer des définitions claires, basées sur une réalité matérielle.
    Quand tu adhères à une grille de lecture, des idées qui ne sont pas basées sur quelque chose de factuel, d'objectif, de mesurable, de visible, mais sur un ressenti interne indéfinissable et différent selon chaque personne, c'est une croyance. Et si tu affirmes que cette croyance est une vérité alors que ce n'est pas démontrable, et que tu imposes aux autres d'y adhérer aussi, alors c'est un dogme. Et si quand on adhère pas à ce dogme on est insultés, rejetés, considérées comme de mauvaises personnes à faire taire, alors c'est une secte.
    N'ayez pas peur de lire un peu ce que disent les féministes radicales, si on a vraiment de si mauvais arguments, vous ne risquez rien à nous lire. Et pourtant, on vous retient de le faire... posez vous des questions, pensez par vous même, lisez les pensées de tout le monde pour pouvoir vous faire votre propre idée avec toutes les cartes en main.

    • @laderniereligne7924
      @laderniereligne7924 Před 2 lety +44

      Merci pour ce message essentiel!

    • @foreverlearning8926
      @foreverlearning8926 Před 2 lety +27

      Tu as tout dis. Merci.
      "les femmes trans ont le même taux de criminalité que les hommes cis, même après transition (je mets les liens en commentaire après)." j'avais ca il y a un bon moment. Aurai tu le lien stp ?

    • @j.mathers
      @j.mathers Před 2 lety +14

      Merci 🙌🏻

    • @lucicahuette
      @lucicahuette Před 2 lety +15

      @@foreverlearning8926 J'ai mis les sources sur le tumblr "sources-critique-genre", les liens sont automatiquement supprimés visiblement, il faut taper le nom du blog puis point, puis tumblr, puis point, puis com.

    • @foreverlearning8926
      @foreverlearning8926 Před 2 lety +1

      @@lucicahuette merci ! "sources-critique-genre" sans S a critique du coup :)

  • @tifruix
    @tifruix Před 2 lety +285

    18:55 "C'est pas parce qu'on parle d'un truc qu'on va forcément en invisibiliser un autre" -> on est d'accord, mais alors du coup pourquoi vous reprochez au collectif Féminicide par Compagnon ou Ex de ne pas parler de certains sujets ? 🤨

    • @Nina-mz7cq
      @Nina-mz7cq Před 2 lety +5

      Car les personnes tenant ce collectif ont eu des propos transphobes

    • @jmg9474
      @jmg9474 Před 2 lety +50

      @@Nina-mz7cq quels propos transphobes stp ? Je n'arrive pas à trouver

    • @marinepierre2597
      @marinepierre2597 Před 2 lety +1

      Et pourquoi on reproche à nous toutes d’avoir fait sa manif le 20 Novembre ?

    • @loubeart4311
      @loubeart4311 Před 2 lety +17

      @@jmg9474 Parce qu'une bénévole de l'asso a osé dire que certaines femmes trans avaient des restes de masculinité toxique vu le harcèlement dont elles faisaient preuve à leur égard depuis plusieurs jours. Elles ont aussi exhumé des retweets par l'asso de tweets de Marguerite Stern, assignée féministe TERF pour avoir soulevé des questions certes dérangeantes mais légitimes et qui est depuis en détresse psychologique en raison du harcèlement qu'elle a elle aussi subi (cf le tweet épinglé sur son compte pour se rendre compte de la profonde transphobie de ses propos OMG - ironie -).

    • @zuzur6142
      @zuzur6142 Před 2 lety +1

      @@marinepierre2597 parce que ce jour là a également lieu la « Journée du souvenir trans », et du coup les transactivistes ont perçu ça comme une sorte de boycott

  • @laderniereligne7924
    @laderniereligne7924 Před 2 lety +228

    14:55 Cela ne vous pose donc pas problème parler de ‘travailleuses du sexe’ alors même que vous abordez le fait que les femmes en situation de prostitution ont 25 fois plus de chance que les autres d’être assassinées ? Peut-on sincèrement, en bonne conscience, affirmer que la prostitution est un ‘travail comme un autre’ lorsque celle-ci implique un risque permanent de meurtre, en plus bien sûr des viols répétés, des ravages sur la santé physique et mentale, des violences physiques hors violences sexuelles ? Vraiment, sex work is work, un job comme un autre, comme travailler au monoprix ?

    • @MaelysCha
      @MaelysCha Před 2 lety +40

      Merci!!! C'est au mieux du déni, au pire très toxique de feindre que le travail du sexe est un "travail comme un autre"...

    • @arianedoucepatate9410
      @arianedoucepatate9410 Před 2 lety +17

      Hey! Petit scoop, si vous voulez qu'on arrête de nous tuer, violer, torturer etc, nous marginalisez pas plus que nous le sommes en nous retirant toujours plus de droits nous forçant à être toujours plus dans la clandestinité et donc en danger!
      C'est quand même une ironie bien immonde, la putophobie nous fait vivre un enfer et une fois que cet enfer s'installe bieeeen et détruit bieeeeen nos vies vous êtes en mode "bah vous avez vu, c'est la preuve qu'on a raison", niveau prophétie auto réalisatrice, on peut pas faire mieux et plus sordide, surtout que c'est NOUS qui en subissons les conséquences.
      Si vous voulez qu'on vive un peu plus et un peu moins mal, aidez nous à nous accorder les droits qu'on exige.
      Les résultats de la dernière loi putophobe parles d'eux même.
      Si vous voulez protéger les putes et combattre nos meurtres et nos viol c'est simple: attaquez le patriarcat et la culture du viol, pas les putes et nos syndicats et assos (oui je sais quelle idée étrange)
      En attendant, tant que vous participez à ce système qui nous marginalise et nous pousse à la clandestinité par le biais de lois, vous avez aussi notre sang et nos viols sur vos mains.
      PS: si vous êtes un.e survivant.e, cool pour vous (sincèrement) mais j'en ai rien à foutre, mon propos reste aussi vrai, le terme survivant.e est juste complètement con, toutes les putes encore en vie sont des survivantes, être un.e "survivant.e" n'est pas une qualité que vous avez mais un privilège qui vous donne une quelconque légitimité à vouloir precariser les TDS plus qu'iels ne le sont .

    • @latelierdelasorciere
      @latelierdelasorciere Před 2 lety +6

      @@arianedoucepatate9410 Merci ❤

    • @arianedoucepatate9410
      @arianedoucepatate9410 Před 2 lety +3

      @@latelierdelasorciere de rien ♥️ c'est juste épuisant ce genre de propos, en général , je 'e prend même plus la peine de répondre

    • @laurine____7543
      @laurine____7543 Před 2 lety +27

      @@arianedoucepatate9410 tu es complètement à coter de la plaque ma parole.
      Les prostituées sont tuées, violée, dénigré justement à cause du patriarcat des clients et des proxénètes que les abolitionniste veulent justement combattre.
      Les meurtres de femme prostituées existe depuis que cette oppression quest la prostitution existe. Les violences ont baissé avec la remise en cause de cet ordre patriarcal quon engendré les abolitionniste. Avant la société pensé que y avais des femmes qui était faite pr sa , que le corps des femmes est à vendre que le consentement peut s'acheter , que les femmes doivent coucher sans désirs , que de tt dacon on sen fout de leurs plaisirs que coucher sous contrainte financière nest pas un viol, que c normal d'acheter une subordination sexuelle.
      C'est ce que les pro travail du sexe veulent remettre au goût du jour. Sa + la dépénalisation du proxénétisme et la non pénalisation des clients.
      Les assos abolo ne sen prennent ni au prostituées ( de tt façon la moitié des militante abolitionniste sont d'anciennes prostituées....) , ni aux assos du type STRASS.....tant que ils ne nous attaque pas ce qu'ils ont fait à de nombreuses reprises !!! Les pro TDS crache bcp plus sur les abolo ( des femmes...) que sur les clients abusif et les proxo de gamines bizzarement. Ils sen foutent de la prosti de mineures, de la traite sexuelle, du proxénétisme, des milliers de récits de survivantes , ils s'en foutent des chiffre suivants : 57% des prostituées sont relier à un proxénète , l'entrer dans la prosti est en moyenne de 16 ans , 90% des ex prostituées souffre de stress post traumatique, 60% ont déjà été violées au cours de leurs vies, le besoin vital financier ( tu la dit toi mm les prostituées sont précaires, et justement les assos abolo leurs proposent du travail et des logements au loir des assos pro TDS qui les jette dans la gueule du loup ) était la première raison de cela , et pr finir 89% déclare vouloir en sortir. Nan eux ils se soucient plus des 2 % bobo privilégié qui font sa par ""choix""( sexisme intériorisé quoi). On voit bien la mysoginie et le classisme dans des assos type STRASS.
      Cela ne Tai jamais venu à l'esprit que la prostitution pouvait ne plus exister ?? Etre tt bonnement aboli?? Comme sa y aura plus d'histoires de trauma , de " lois qui nous pousse à faire danla clandestinité?"
      La vérité c que juste pr ta petite personne tu serais cap de faire légaliser cette horreur. alors que tt les pays qui ont légalisé ont vu le tarif de trafic sexuel fier augmentaitse 30% en moyenne. Quel honte.
      Sa sert à rien de traiter les abolo de putophobe
      Les vrai putophobe sont les clients proxo et pro TDS, qui pensent que les femmes meritent cela.
      La dernière lois sur le sujet nest d'ailleurs pas stigmatisnte envers les femmes prostituées. Arrête de te faire influencer et va t'éduquer au lieu d'enlever la qualification de survivantes à des femmes qui ont survécu à cet enfer. ta pas honte. Va dire à tes assos pro leg qui sont en réalité des repaires de proxénète déguisé tu ten rendra compte assez vite, d'arrêter de diffamer , d'harceler, de tabasser ( manifs...) de cracher sur les femmes survivantes feministe abolitionniste et commencer à questionner les dérives inévitables a l'ordre patriarcal quil défendent.
      Tu es la seule privilégiée ici toi qui peut exercer ce sois disant métier qui est mortel dans des beaux appartements mais pensent aux autres pr 1 fois.
      Tu prône au contrôles la cultures du viol par ton mess. Croit moi que ce nest pas en validant la prosti que les violences baisseront au contraire cela arrangera clients et proxénète. Et la paroles des survivantes seront encore moins envouté. comment ose tu appeler le sexe un travail d'ailleurs ce nest pas du sexe c du viol tarrifié et tu doit que trop bien le savoir au fond de toi.

  • @juju11097
    @juju11097 Před 2 lety +535

    Bonjour Carolina,
    Je vous suis avec Antastesia depuis presque 8 ans sur CZcams, et je suis très reconnaissante envers toutes les deux de m'avoir fait grandir et évoluer sur beaucoup de choses.
    Cependant, depuis quelque temps je partage le ressenti d'inquiétude face à la vague de harcèlement et de censure que subissent certaines femmes (dont Antastesia) et collectifs féministes.
    Comme l'expliquent très bien certains commentaires, il y a deux lectures différentes de la définition du mot femme, le sexe biologique ou l'identité de genre.
    Personnellement, je me définis comme femme par mon sexe biologique (qui ne se résume pas aux organes génitaux) car je ne crois pas en la notion d'identité de genre, du moins en tant que sentiment intime et indépendant de toute construction sociale.
    J'envisage le genre comme un ensemble de normes, de comportements, de goûts et d'activités qu'on attribue comme "féminins" ou "masculins" dans une société et époque donnée. Et même si on subit toutes et tous cette socialisation, comme un certain nombre de femmes je ne souhaite pas être définie comme telle par le concept de genre.
    Cela ne signifie pas pour autant nier la prise en compte des personnes transgenres et de la dysphorie de genre, ni le fait qu'elles soient victimes du patriarcat et de transphobie.
    Mais même si certaines problématiques sont communes, je ne pense pas qu'il soit complotiste de reconnaître qu'il y a des problématiques spécifiques aux femmes transgenres et d'autres aux femmes biologiques (règles, avortement, grossesse, excision etc), et qu'effacer la notion de sexe serait dangereux.
    Bien à toi

    • @unealouettesilencieuse
      @unealouettesilencieuse Před 2 lety +29

      Merci👌

    • @saturne6957
      @saturne6957 Před 2 lety +84

      Je suis un mec trans. Les questions de règles, d'avortement, de grossesse, d'excision, ça nous touche aussi. Je suis un mec trans, mais avec ma fiancée (qui est une femme trans) on veut des enfants, je veux porter mes enfants. J'ai des règles. J'ai vécu et vis toujours le sexisme au quotidien. Etre inclusif envers nous sur ces questions, c'est nous sauver la vie, car beaucoup trop souvent on ira pas se faire soigner ou consulter pour ces questions là à cause de la transphobie, qui peut empirer notre dysphorie. Les femmes transgenres vivent une forme de sexisme qui peut être différent des femmes cisgenres (et non biologiques, ça veut rien dire), c'est la transmisogynie. Elles vivent aussi le harcèlement de rue, les viols, les violences que vivent les femmes cisgenres, tout cela souvent sous le prisme d'une certaine transphobie. Les femmes comme Antestesia, ou Dora Moutot ou Marguerite Stern ou d'autres """féministes""" comme elles, appellent à la haine envers d'autres personnes de d'autres minorités. Que ce soit les personnes trans, surtout les femmes trans, que ce soit les femmes voilées, ou les travailleur-ses du sexe. Etre une femme ne fait pas d'une personne quelqu'un encore plus oppressé que tout le monde. Pour ça que ça existe, le concept d'intersectionnalité. Une femme cisgenre blanche ne sera pas forcément plus oppressée qu'un homme cisgenre noir, qu'une personne trans, etc. Y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu à chaque fois.

    • @davbah
      @davbah Před 2 lety +20

      Évidemment qu'il y a des problématiques spécifiques aux femmes cis et d'autres aux femmes trans et d'autres communes.
      Aucune asso trans ne veut que les femmes trans aient leur mot à dire concernant l'avortement (au contraire, on veut que les mecs trans, et les personnes non-binaire concerné·es aient leur mot à dire)
      Mais comme le dit Carolina dans la vidéo, on a déjà eu ce débat entre femmes noires et femmes blanches, femmes hétéros et femmes lesbiennes...
      À un moment une femmes trans hétéro qui vie en couple avec un mec cis sera plus concernée par les violences sexistes au sein du couple qu'une femme lesbienne. Et inversement, une femmes lesbiennes sera plus concernée par les questions de règles.
      Dire qu'il y a plusieurs vécu différents de femmes n'en invalide aucun.
      Et que le genre soit construit socialement ou pas (et je pense que c'est le cas), cela ne change pas grand chose quand à la réalité du ressenti des personnes trans et la perception des autres de leur identité. Je ne comprends pas trop l'argument.
      (D'ailleurs on pourrait faire la différence entre genre ressenti, genre perçu, genre social, genre administratif, stéréotypes de genre, etc. Le genre, c'est un truc compliqué)
      Les personnes trans sont souvent les premières à vouloir détruire le genre. Mais, en même temps, on a tellement été traumatisé par les injonctions du patriarcat et ont veut aussi pouvoir vivre dans la société actuelle, du mieux que possible.
      Refuser l'identité de genre des personnes trans sous ce prétexte, c'est un peu comme dire que les frontières sont des constructions sociales pour refuser l'immigration 🤷🏻‍♀️.

    • @juju11097
      @juju11097 Před 2 lety +69

      Je ne remets pas en cause que les personnes trans sont traumatisées des injonctions du patriarcat, ni qu'elles composent comme elles peuvent dans une société genrée de base.
      Je ne remets pas non plus en cause que le femmes trans, les femmes lesbiennes subissent des discriminations et des violences à l'intsection entre le sexisme et la transphobie/homophobie.
      D'ailleurs toutes ces violences ont leurs spécificités mais ont quand même un gros point commun : celui d'être commises en grande majorité par des hommes considérant que tout ce qui n'entre pas dans leur critères de masculinité est considéré comme féminin et donc à dominer/violer/tuer, et on devrait plutôt unir nos forces à lutter contre cette domination.
      Quant aux problématiques liées au corps, peut-être faut-il réfléchir, comme cela se fait déjà, à des formules comme "concernant les femmes et les hommes trans/minorités de genre" pour être plus inclusif et limiter la dysphorie.
      Pour autant, cela ne justifie pas le fait de supprimer la notion de sexe féminin, en tant que réalité biologique. Ni de shamer les féministes qui le font.
      À l'échelle du monde, les filles excisées le sont parce qu'elles sont de sexe féminin, pas pour leur ressenti de genre. Idem pour les filles violées/séquestrées dès qu'elles ont leur règles, pour les femmes qui subissent des grossesses ou IVG forcées, etc.
      Donc non, on a pas juste besoin du sexe dans le milieu médical, on en a aussi besoin pour les statistiques des violences dont il est la source.
      On en a aussi besoin pour le sport dans les compétitions pro, ainsi que pour définir l'orientation sexuelle (comme le nom l'indique).
      Certains et certaines préféreront la définir comme une orientation de genre. Mais d'autres envisagent leur orientation sexuelle par une attirance pour le corps, et donc le sexe féminin ou masculin (ou les deux), qui ne se limite pas à ce qu'on a entre les jambes mais aussi à nos caractères sexuels secondaires, voix, masse musculaire, osseuse etc.
      (Et pardon mais wtf la comparaison avec les hémorroïdes).

    • @davbah
      @davbah Před 2 lety +5

      @@juju11097 Alors je pense qu'on est d'accord :). Je ne sais pas d'où ça vient que les trans veulent supprimer la notion de sexe.
      Je veux dire, récemment on se battait pour que les hommes trans aient le même droit à la pma que les femmes cis, il y a pas plus évident comme preuve qu'on fait la différence entre sexe et genre et qu'on y laisse à la notion de sexe sa place (y compris dans la place des oppressions)
      Pour le sport, c'est bcp plus compliqué que ce que tout le monde dit. Mais ce qui est évident c'est qu'une femme cis aura beaucoup plus de chance de gagner face à une femme trans que face à un homme trans (donc non, se baser uniquement sur le sexe peut-être très dangereux pour ça aussi)
      Après, clairement, c'est à réfléchir en fonction des disciplines.
      Pareil pour l'orientation sexuelle. Les corps trans (mais pas seulement, intesexe, certains handicape, c'est pareil) ne rentrent tout simplement pas dans les orientations sexuelles si on se base uniquement sur le sexe.
      Donc oui, c'est des sujets bien plus complexes que de tout ramener au sexe tout le temps.

  • @unealouettesilencieuse
    @unealouettesilencieuse Před 2 lety +368

    Salut. Je fais partie des abonné.es que tu as en commun avec Antastesia (qui n'est pas transphobe cependant). Merci pour ton honnêteté tout au long de cette vidéo, mais il y a quelques trucs que j'ai du mal à entendre sans grincer des dents.
    - les propos dont tu dis qu'ils sont transphobe (5:06) ne font qu'énoncer un fait: les femmes trans ont reçu une éducation masculine, et les femmes trans le disent elles-mêmes. Prétendre que le regard genré qu'on nous impose des l'enfance peut n'avoir aucun impact sur la manière dont on va se construire, ça n'a rien de féministe, et ça et ça empêche de se battre contre l'éducation sexiste (car genrée) des enfants.
    -6:55 En effet la transphobie n'est pas une opinion. Néanmoins, ce qui est considéré comme "transphobe" ici, c'est simplement l'énonciation d'une vérité (ce que je viens de décrire). Je pense que pour qualifier la position d'Antastesia de "transphobe", tu t'appuies sur tout ce qu'elle a partagé au sujet du genre. Et là non plus, rien de transphobe. Ne pas croire en l'identité de genre, ce n'est pas transphobe. Ce n'est pas "nier l'identité" de qui que ce soit, comme iels aiment à le répéter. Dire que les femmes trans ne sont pas des femmes, ce n'est pas comme dire "les femmes noires ne sont pas des femmes". Elles n'étaient pas considérées comme des femmes car pas considérées comme des êtres humains, et pour ENFIN les considérer comme des femmes, on n'a pas eu à changer la définition de femme.
    -Les féministes radicales ne nient pas l'existence du genre, mais de l'identité de genre (qui n'est qu'une croyance... Personnellement je ne crois pas qu'il existe un sentiment profond et diaphane qui nous fait nous sentir homme ou femme). Le genre, c'est justement ce qu'elles souhaitent démanteler puisque comme les transactivistes elles ont conscience que c'est précisément cette construction sociale qui nous enferme et nous limite. Mais ça n'empêche pas qu'on a soit un corps d'humain femelle ou d'humain mâle, même lorsque le genre sera aboli.
    -Si Antastesia a qualifié NousToutes de trouillardes, ce n'est pas tant pour sa décision de comptabiliser autrement, mais c'est pour avoir jeté en pâture un collectif dont elles se servent du travail depuis longtemps afin de plaire à l'opinion majoritaire. Car en effet, contrairement à ce qu'iels prétendent, la majorité des figures féministes comme Rokhaya Diallo, Lauren Bastide ou Alice Coffin, ainsi que la plupart des féministes qui publient du contenu sur internet les soutient. Donc oui, NousToutes a craché sur un petit collectif de bénévoles directement concernées par la thématique des féminicides par compagnon juste pour se faire bien voir. Et il n'y a rien de transphobe à dénoncer ça.

    • @alfinou_13targaryen
      @alfinou_13targaryen Před 2 lety +33

      merci une alouette silencieuse.

    • @eloise7871
      @eloise7871 Před 2 lety +19

      Tout à fait d’accord. Merci

    • @marine.art.24
      @marine.art.24 Před 2 lety +17

      Merci ! Tu as tout dit.

    • @emiliakondrat6972
      @emiliakondrat6972 Před 2 lety +16

      Un grand merci pour ton commentaire, je suis tout à fait d’accord !!

    • @maellechauviere6150
      @maellechauviere6150 Před 2 lety +14

      On peut considérer Antastesia comme transphobe car elle renie l'identité même des personnes trans en leur refusant le droit de ressentir ce qu'elles ressentent... Cela pose en plus un réel problème d'empathie.
      Au delà de ça :
      - tu dis que femmes trans ont été élevé avec des code sociaux et une construction sociale masculine. Ce qui est vrai, mais justement c'est bien parce qu'elle n'ont jamais pu adhérer à ces codes et a cette éducation (avec tous les traumas que cela a pu apporter) qu'elles sont à même de les comprendre et de les dénoncer car elles les ont elles même subit. Les femmes trans ont donc subies les pressions sociales quand elles étaient considérées comme homme mais en plus elles subissent des discriminations parce qu'elles sont trans et aussi, pour certaines qui ressemble physiquement a ce qu'on attend d'une femme, parce qu'elles sont identifiées comme femmes. Je pense qu'elles sont quand même assez aux fait de ses problématiques du coup 🤔
      Ensuite, vous confondez les définitions de femmes en terme biologique et en sciences sociales. Elle sont radicalement différentes. Les SS ne s'arrête pas au sexe pour définir l'identité d'une personne. Le genre est une représentation sociale qui dans notre société existe sous la forme du féminin et du masculin (dans d'autres sociétés il en a 3,4 ou encore 5). Les personnes trans vont donc s'identifier à ceux qui existe déjà afin de s'épanouir. Mais certaines vont aussi décider de se construire leur propre genre (femboy par exemple) en deconstruisant totalement les paradigmes que nous connaissons. Si vous ramener l'identité de genre a un simple ressenti ne pensez vous pas que de nombreuses personnes ne feraient pas les démarches que font les personnes trans, vu la difficulté (violence médicales, discriminations, harcèlement, difficulté financière, rupture avec les parents etc.) qu'elles représentent ? Tout comme les homosexuels ne choisissent pas d'aimer une personne du même sexe...
      Enfin vous dites que Noustoutes a craché sur un petit collectif, il ne me semble pas qu'elles aient incité au harcèlement de ce collectif. Ensuite, sous prétexte que ce collectif est petit et qu'il fournit des données accessible à tous et toutes, Noustoutes ne pourrait donc pas faire part de son opinions et de sa prise de position ? Drôle de vision de l'activisme mais elle vous appartient.
      Enfin, arrêtons de dire qu'elles on fait tout cela pour bien se faire voir vu la vague de haine et la polémique qu'elles se sont prises, un peu d'honnêteté...

  • @marioncamloz834
    @marioncamloz834 Před 2 lety +62

    Mais jk rolling a seulement dit "les femmes ont leur règles". Oublier la mention des minorités trans n'est pas transphobe. Sinon toutes les deux phrases en utilisant les mots hommes et femmes on se rend coupable de transphobie. Le langage suppose une simplification

    • @sachaougier1029
      @sachaougier1029 Před 2 lety +6

      Salut, je te conseille de te renseigner un peu plus sur les propos abjects que JK Rolling a tenu à propos des personnes trans, hommes et femmes, il y a eu bien plus qu’un « oubli de mention »

    • @FB-kb4gw
      @FB-kb4gw Před 2 lety +2

      Jk rowling n'a pas juste dit ça tu peux donc supprimer ton commentaire qui est faux. De rien

    • @cyrielleasmrcyrielle777
      @cyrielleasmrcyrielle777 Před 2 lety

      Un oubli n'est pas volontaire hors la c'était volontaire

    • @marioncamloz834
      @marioncamloz834 Před 2 lety +2

      @@sachaougier1029 qu'à t'elle dit de plus?

    • @marioncamloz834
      @marioncamloz834 Před 2 lety +5

      @@FB-kb4gw en fait, dire que les femmes trans doivent brûler en enfer c'est transphobe. Mais dire qu'il est possible de penser qu'il y a une dimension biologique dans le genre, comme la simplement fait JK Rowling, c'est juste avoir un avis différent de celui des activistes pour les droits trans. La divergence d'opinion n'est pas un delit. La transphobie si. La distinction me parrait donc importante.

  • @xxcormiconas543
    @xxcormiconas543 Před 2 lety +155

    Le fait qu'on considère comme transphobe le simple rappel qu'une femme trans a été un homme et du coup sociabilisée comme tel antérieurement révèle que certaines identités sont fragiles et certaines croyances susceptibles, et le fait qu'on harcèle au nom de ces croyances relève à mon sens du fanatisme pur et simple. Cette vidéo élude d'ailleurs le harcèlement commis à l'encontre de femmes, que ce soit volontaire ou non, c'est inquiétant si vous vous considérez comme féministe.

    • @leonaanard
      @leonaanard Před 2 lety +1

      Vos propos sont sûrement maladroit. Une femme transgenre n'a jamais été et ne sera jamais un homme. Elle a été assigné homme à la naissance ça ne veut pas dire qu'elle en était un.
      Bien sûr nos identités sont fragiles, on passe nos vies à essayer de s'accepter puis à se battre pour nos droits et quand on arrive enfin à en avoir on nous met de côté parce qu'on est trans et du coup "pas des vraies femmes ou des vrais hommes"

    • @xxcormiconas543
      @xxcormiconas543 Před 2 lety +33

      @@leonaanard non, désolée, mes propos vous choquent peut-être mais je les ai écrits en toute connaissance de cause, sans maladresse aucune. Vous ne parviendrez pas à déconstruire mon opinion sur ce sujet.

    • @Jox146
      @Jox146 Před 2 lety +29

      @@leonaanard Comment peut-on affirmer une chose pareille? Il y aurait dès la naissance des cerveaux d'hommes dans des corps de femmes et inversement? Vous avez des études à ce sujet? Si vous en avez, je veux bien vos sources, si ce n'est pas le cas: alors c'est une croyance non fondée à laquelle personne n'est obligé d'adhérer. Par ailleurs, si tant est qu'une femme trans soit née dans le corps d'un homme (le genre n'est pas assigné, il est déclaré selon des caractères sexuels primaires) comment ignorer et nier sa socialisation et éducation masculine? Les stéréotypes genrés et sexistes auxquels on nous éduque sciemment et inconsciemment n'existeraient donc pas? La société n'aurait donc AUCUN rôle à jouer sur le sexisme, aucune responsabilité? Personne ne cherche à vous silencier ou nier votre existence, cependant nier les différences entre femmes cis et femmes trans c'est de la mauvaise foi et ça n'aide personne: La socialisation masculine existe, et les discriminations sexistes basées sur le sexe existent, nous avons des expériences du sexisme différente: le nier, c'est dangereux, pour vous comme pour nous.

    • @elena-roseburri3036
      @elena-roseburri3036 Před 2 lety +2

      Je suis une femme trans et non je n'ai jamais été un homme si vous ne connaissez pas un sujet ne faite pas de la désinformation. Est ce qu'une femme cis éléver comme un garcon fera d'elle une harceleuse ou d'une prédatrice non car au même titre que les femmes trans il y à une mysoginie générale autour.

    • @xxcormiconas543
      @xxcormiconas543 Před 2 lety +14

      @@elena-roseburri3036 si je fais de la désinformation je vous invite à me communiquer vos sources scientifiques et là je changerai d'avis si je constate que je me suis trompée :) scientifiques pas sociologiques svp!

  • @sariputraa
    @sariputraa Před 2 lety +210

    être socialisé en tant qu'homme et avoir éventuellement conservé des traces de la légitimité à la violence c'est quand même pas débile comme idée.. c'est même plutôt logique non?

    • @gotanyideas28
      @gotanyideas28 Před 2 lety +22

      C'est une idée qui peut sembler "pas débile" à première vue mais qui, confrontée à la réalité, ne se vérifie absolument pas, bien au contraire : les femmes trans sont cible de sexisme et de misogynie tout autant, voire plus, que les femmes cis. Quand on voit qu'il suffit de sortir du schéma de l'hétérosexualité en tant qu'homme pour se voir exclu de la catégorie "homme" par des personnes perpétuant une idéologie patriarcale, c'est abérrant de de diffuser des propos qui veulent faire passer les victimes pour des bourreaux, alors même que les causes de cette victimisation ont la même origine... On devrait chercher à se rassembler face à un ennemi commun plutôt que de se battre pour savoir qui a le plus de légitimité à se dire victime ou non.

    • @alfinou_13targaryen
      @alfinou_13targaryen Před 2 lety +67

      @@gotanyideas28 je crois que tu n'as pas bien lu le commentaire de Sariputraa. iel ne parle pas d'oppression, iel parle d'avoir conservé des traces de la socialisation faite en tant qu'homme. Les hommes trans parlent eux-mêmes de la deconstruction qu'ils ont dû faire car en ayant été socialisés en tant que femme (F to M) dans leur jeune âge, ils sont souvent plus en retrait, ont moins confiance en eux etc et doivent se débarrasser de cette socialisation pour embrasser leur nouvelle identité. Si cela est vrai pour les hommes trans, on peut imaginer que la socialisation masculine que les femmes trans ont eu dans leur jeune âge (M to F) peut avoir laissé des traces de démonstration de pouvoir etc (cf les stéréotype de la socialisation masculine).

    • @uax4567
      @uax4567 Před 2 lety +20

      @@gotanyideas28 ça n'a aucun sens, tu confonds tout et ne prouve rien. Ce n'est pas parce-que les femmes trans subissent certaines discriminations (une femme trans ne subit pas de la misogynie parce que ce n'est pas une femelle, et qu'elle n'est pas perçue comme telle. Ce qu'elles subissent c'est de l'homophobie, de la psychophobie, de l'androfeminophobie cad la discrimination des personnes qui ressemblent à des mâles et qui portent des vêtements considérés comme féminins et même de la misandrie) que ça empêche qu'elles aient préservé les effets de leur socialisation masculine. Ce n'est pas mutuellement exclusif donc tu ne démontres strictement rien. D'ailleurs, les "femmes" trans ont le même taux de criminalité que les hommes, tiens tiens.

    • @rirityn2673
      @rirityn2673 Před 2 lety

      C'est caricaturé

    • @Mimidemimi
      @Mimidemimi Před 2 lety +13

      Complètement d’accord. D’ailleurs pour preuves, il faut comparer avec les actions des hommes trans dans les espaces masculins : le néant et on sait pourquoi lol

  • @noacointe4101
    @noacointe4101 Před 2 lety +158

    Il aurait été bienvenu de définir la transphobie et la pensée critique du genre pour mieux comprendre

    • @camillethirifay8819
      @camillethirifay8819 Před 2 lety +47

      Je suis d'accord qu'avec toutes ces accusations de transphobie, une définition aurait été souhaitable

    • @Opheliebes
      @Opheliebes Před 2 lety +6

      C’est pas le but de la vidéo qui aurait duré bien trop longtemps sinon, elle avait un thème spécifique et à rajouté de la documentation en annexe.

    • @Opheliebes
      @Opheliebes Před 2 lety +6

      @@zoe3560 tu peux aussi t’informer toute seule car la vidéo ne traite pas de la transphobie en France mais de la polémique sur le décompte des féminicides en France, là où il y a eu une définition car souhaitable par rapport au sujet de la video.

    • @mae_8067
      @mae_8067 Před 2 lety +22

      @@Opheliebes le sujet de la vidéo porte sur la transphobie puisque c'est le propre sujet de la polémique sur le décompte....

    • @Opheliebes
      @Opheliebes Před 2 lety +1

      @@mae_8067 c’est un des sujets abordés en effet mais pas la thématique de la vidéo, elle ne peut pas définir tous les sujets abordés sinon on perd le fil

  • @lacarologie
    @lacarologie  Před 2 lety +219

    Quelques précisions et complément d’information :
    1) Le fait d’être harcelé.e en masse et violemment n’équivaut absolument pas au fait de tenir des propos justes et pertinents. Être harcelé.e n’est pas un argument pour attester de la cohérence d’un propos. Ce glissement discursif est typique des rhétoriques transphobes.
    2) Quand je parle de la rhétorique du complot j’exagère à peine. On peut voir des publications qui font le lien entre transactivisme, transhumanisme et pass vaccinal et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
    3) Si tu considère qu’un meurtre de femme trans n’est pas un féminicide mais un meurtre transphobe, considères-tu que le meurtre d’une femme lesbienne n’est """"qu’un"""" meurtre lesbophobe ? N’est-ce pas aussi un féminicide ?
    Le fait que certaines femmes cumulent d’autres oppressions n’annule pas leur statut de femme est donc ne les exclut pas du comptage de féminicides. Il serait absurde de dire qu'une femme lesbienne a subi un meurtre lesbophobe en excluant la qualification de féminicide. C'est un féminicide lesbophobe. Comme il y a des féminicides transphobes, etc..
    Bref ça mériterait presque une partie 2. On verra bien !

    • @Pokanin
      @Pokanin Před 2 lety +9

      Salut ^^
      Concernant ton 3ème point, as tu creusé ce sujet, et compris pourquoi cette correlation est fait avant de t'en faire l'avis que tu as ? ^^
      Sinon, le problème je trouve avec tout ces sujets (féminicide, meurtre transphobe ...), c'est qu'au final j'ai l'impression que ça divise surtout beaucoup ... Un meurtre, c'est mal, point. Non ?
      Perso, j'ai jamais été de ces causes humanistes qui portent un drapeau, que ça soit la cause des noirs, des homos, etc ... Je suis touchée autant pour la cause des gays qui se font lyncher, que des binoclards à l'écoles, pour autant je ne comprend pas ce besoin de créer des groupes et catégories de personnes. Il faudrait alors que des pride day existent aussi pour les binoclards, les ptits gros, les boutonneux, les trop maigres ... ... ...
      En fait, pour moi la vrai tolérance, c'est quand il n'y a pas besoin de l'aborder ^^'
      Ex avec Némo, un pote noir (et adopté). J'ai jamais eu à lui dire tu sais moi je soutiens la cause des noirs, je suis tolérante etc etc... C'est naturel. J'men fou en fait qu'il soit noir ^^' Si dans nos conversations, lui fait allusion à une période difficile de sa vie où il a du subir sa condition, je serais à l'écoute et empathique, curieuse même, je poserais sans doute des questions "alors, et comment tu l'as vécu, est ce que tu as trouvé des echappatoires, des solutions, ça te touche encore maintenant ou tu penses avoir réussi à dépasser le truc .. ..." Mais je serais soucieuse à son égard vis à vis de cette douleur, au même titre que je le serais à l'égard de quelqu'un d'autre qui aura vécu autre chose.
      Bon bref voilà, ton commentaire m'a inspiré ce petit pavé ^^'
      Ps : Je n'ai vu ni ta vidéo, ni celle que tu évoques (les deux sont apparues comme suggestion youtube), j'ai parcouru vite fait les commentaires pour saisir le propos, et le tiens m'a inspiré ça ^^' Voilou ! Belle soirée =)

    • @Nina-mz7cq
      @Nina-mz7cq Před 2 lety

      Oui ! Merci ❤️

    • @skoldpa
      @skoldpa Před 2 lety +13

      @@zoe3560 C'est deux qualificatifs qui peuvent être associés au fait d'être une femme. Si une femme lesbienne est assassinée, c'est une femme qui est lesbienne qui est assassinée, donc on peut parler de féminicide lesbophobe. Si une femme trans est assassinée, c'est une femme qui est trans qui est assassinée, donc on peut parler de féminicide transphobe. Dans tous les cas c'est un féminicide

    • @kdramavideos5772
      @kdramavideos5772 Před 2 lety +37

      @@skoldpa sauf que les femmes “cis” lesbiennes sont des femmes biologiques donc ce n’est pas comparable

    • @thelmachollet8541
      @thelmachollet8541 Před 2 lety +5

      @@kdramavideos5772 Ce n'est pas comparable parce que trans ou cis, ça reste des femmes, donc il ne s'agit pas de comparer, mais de recenser, en spécifiant, si la femme est trans en l'occurence, qu'elle a été victime de féminicide + de transphobie (ou de misogynie et de transphobie). Ici, justement, on cherche à dénoncer et comptabiliser les féminicides, donc à ne pas établir de différences entre cis et trans, et s'il n'y a pas de différenciation, il n'y a pas de comparaison.

  • @margot6299
    @margot6299 Před 2 lety +320

    Je suis assez étonnée par cette vidéo. De part le fait qu'elle soit adressée en réponse directe à Antastesia alors que de nombreux acteurs ont parlé de cette polémique ces derniers jours. Ensuite, appuyer le fait qu'il n'y a pas besoin de faire une course à la victimisation, pour le faire ensuite en expliquant que certaines personnes sont plus à risque d'être victimes que d'autres. Oui c'est un fait, mais il n'y a pas de décompte spécifique lié à une classe sociale spécifique de la part de Féminicides à ce que je sache.
    De plus, les femmes trans sont victimes de transphobie, parce qu'elles sont identifiées par le biais de la transidentité. Les femmes cis sont victimes parce qu'elles sont nées femmes. Ce n'est pas du tout la même discrimination.
    Je trouve cela dangereux de remettre en question le travail de Fémincides par compagnon ou par ex. Ce groupe ce positionne de la façon qu'il veut. S'il existe des décomptes de meurtres de femmes trans, cela veut il dire qu'ils incluent dans ces mêmes décomptes les femmes cis? Non, et personne ne leur assigne quoi faire. Laissons la place pour tout le monde, et arrêtons de voir de la transphobie partout.

    • @alfinou_13targaryen
      @alfinou_13targaryen Před 2 lety +24

      absolument!

    • @marine.art.24
      @marine.art.24 Před 2 lety +63

      Exactement. Surtout qu'Antastesia subit déjà du cyberharcelèment, c'est honteux de faire apparaître son visage sur la mignature de la vidéo.

    • @dalila995
      @dalila995 Před 2 lety +27

      C'est vrai ça d'ailleurs, pourquoi le décompte concernant les personnes trans ou les TDS exclut les femmes cis ?

    • @maty1103
      @maty1103 Před 2 lety +5

      🙌🏻🙌🏻🙌🏻

    • @aukj1snss
      @aukj1snss Před 2 lety +9

      C'est pour ça qu'elle montre l'exemple du décompte espagnol non ? Ajouter des catégories pour toutes les visibiliser, pas tout fusionner comme si c'était la même chose (elle cite même Tal qui dit d'ailleurs que les réponses politiques n'ont pas à être les mêmes car les modalités sont effectivement différentes, ça va dans ce sens non ?)

  • @SoumiaSalvatore
    @SoumiaSalvatore Před 2 lety +156

    Je pense qu’il va falloir accepter qu’une bonne partie des féministes n’adhère tout simplement pas à l’idée qu’être femme soit quelque chose de transcendantal ou une essence dans laquelle des hommes pourraient se reconnaître. C’est essentialiste, sexiste, notre but étant de détruire le genre.
    Vous pourrez nous qualifier de transphobes autant que vous le voulez, c’est comme ça : être femme est une condition, pas un choix.
    NT qui choisit de suspendre le décompte des feminicides et d’arrêter de travailler avec le collectif de base c’est ÉVIDEMMENT parce qu’elles auraient jamais eu le courage de rester associées à des militantes qualifiées de transphobes (pour avoir dit que des hommes ont une socialisation… d’hommes. Choquant !).
    Si vous voulez commencer à rompre avec chaque féministe qui a l’audace de penser qu’être femme n’est pas un ressenti (et que le genre doit être aboli) vous êtes pas sorties de l’auberge parce que c’est juste la pensée féministe par excellence. Le choix de NT est lâche, on sait toutes que si elles avaient décidé de ne pas réagir elles se seraient pris une vague de harcèlement et de haine. Parce qu’inclure les femmes trans dans toutes les sphères féministes est devenue une exigence, même si l’existence d’une femme et celle d’un homme qui veut être rattaché à la féminité est totalement différente. Même les violences masculines subies par les deux groupes sont motivées différemment (et je ne nie absolument pas ces violences qui, c’est vrai, ont plus de chance de survenir si l’on regarde la proportion de femmes trans dans la société).
    PS : si la prostitution est ultra meurtrière, pourquoi ne pas le rappeler quand vous défendez passionnément vos positions de légalisation ?

    • @EIIy
      @EIIy Před 2 lety +3

      Je ne comprends pas, on dirait que vous parlez des femmes trans quand vous dîtes hommes

    • @cyrielleasmrcyrielle777
      @cyrielleasmrcyrielle777 Před 2 lety +1

      @@EIIy j'avoue j'ai du mal à comprendre aussi puisque ce sont des femmes ... Elle devait parler d'un autre truc qui n'a rien à voir je pense

    • @SoumiaSalvatore
      @SoumiaSalvatore Před 2 lety +37

      @@cyrielleasmrcyrielle777 C’est exactement pour ça qu’on dit que vous êtes des robots qui répétez ce que vous entendez. En attendant je sais pertinemment que vous incapables d’expliquer pourquoi les femmes trans seraient des femmes (sans me dire le truc qui a le moins de sens au monde, à savoir : « toute personne qui se considère comme femme est une femme »)

    • @uax4567
      @uax4567 Před 2 lety +34

      De toute façon la carologie n'est plus féministe mais désormais queeriste.

    • @cyrielleasmrcyrielle777
      @cyrielleasmrcyrielle777 Před 2 lety

      @@SoumiaSalvatore j'ai déjà répondu ailleurs dans les comme si tu cliques sur mon profil tu vois les réponses et tu verra c'est assez long et je n'ai plus trop le temps de réécrire

  • @annabanana5497
    @annabanana5497 Před 2 lety +144

    Propos incohérents, qui excusent tout et n'importe quoi... bref, heureuse d'avoir regardé la vidéo d'Antastesia et la tienne pour me rendre compte qu'il y a d'un côté un discours construit, réaliste, apaisé, et de l'autre un discours ubuesque, surréaliste et une absence totale de féminisme. Faut croire qu'à force d'avoir soupé des discours queer finalement ultra nocifs, je finis par me demander si celles que vous qualifiez de "TERFS" ne sont pas justes des meufs lambdas et cohérentes avec leurs réalités de femmes... bon chance.

    • @Ducavalentino15
      @Ducavalentino15 Před 2 lety +23

      Tout est dit dans votre commentaire qui résume parfaitement mon ressenti. Merci !

    • @mayb3
      @mayb3 Před 2 lety +5

      Moi ce que je vois c’est que d’un côté il y a un discours construit avec des preuves, des faits, des sources, et de l’autre juste du ouin ouin. Visiblement on a pas écouté la même vidéo, ou alors comme toujours la transphobie vous aveugle tellement que vous prenez que les sources qui vont dans le sens d’alimenter votre haine.

    • @annabanana5497
      @annabanana5497 Před 2 lety +20

      @@mayb3 par source qui vont dans le sens de ma haine, tu veux dire ma biologie et une réalité commune à toutes les femmes ? Ouais j'avoue ! 😂

    • @clairelhuillier
      @clairelhuillier Před 2 lety +22

      @@mayb3 , waou de ton côté niveau argumentation et construction ça vole pas très haut : ouin ouin ? Sérieusement ?
      Qui apporte la division au sein du mouvement féministe, qui fait exploser des collectifs de collage , qui harcèle ? Les féministes reconnues, investies ou certaines transactivistes qui nous a cœur que de défendre leurs seuls intérêts au dépend du restes des femmes ?

    • @alicedefrance4411
      @alicedefrance4411 Před 2 lety

      @@mayb3 les FARTs sont prêtes à tout pour blesser les femmes transgenres, voire pire. Tout en considérant les hommes transgenres comme des ’’femmes cis victimes ’’... c'est aberrant de stupidité

  • @maud3676
    @maud3676 Před 2 lety +33

    Que de procès d'intention dans cette vidéo ! C'est toi qui a plein de biais... et qui refuse de regarder la réalité en face, désolée. Emy connait mieux que toi les sciences sociales, Lol. Ça s'appelle du déshonneur par association si tu veux jouer à ça, elle n'a jamais été proche de l'extrême-droite.
    Et à quel moment vous vous attaquez aux vrais coupables ? aux hommes ? Qui est la cause de ces violences ?

    • @Sims64340
      @Sims64340 Před 2 lety

      Le proverbe « Il vaut mieux être seul que mal accompagné » n’aura jamais été aussi vrai.

    • @maud3676
      @maud3676 Před 2 lety

      @@Sims64340 Quel rapport ?

  • @eleonored890
    @eleonored890 Před 2 lety +179

    je te suis depuis si longtemps, j'ai toujours adoré tes vidéos mais là franchement je suis choquée par tes propos, j'ai été écoeurée par la décision de nous toutes et la réjouissance de certains transactivistes, tellement cela était du sexisme décompléxé. Le plus intéressant dans cette vidéo c'est l'espace commentaires, ça fait chaud au coeur de voir autant de femmes montrer leur désaccord de manière si brillante avec cette décision et avec, plus largement, les écueils du transactivisme. Merci pour vos commentaires!!

  • @Oh-sugar-sugar
    @Oh-sugar-sugar Před 2 lety +77

    Faudrait arrêter d'utiliser le mot "transphobie" à tord et à travers pour justifier de faire taire/insulter/agresser/menacer/harceler/boycotter etc n'importe qui en particulière les féministes radicales. Ne pas croire en une idéologie, ne pas adhérer à une croyance, n'est pas "-phobe". Je ne crois pas en dieu donc je ne vais pas à l'église et je refuse de faire semblant d'adhérer à ça quand je parle avec des croyantes, cela ne fait pas de moi une christianophobe. Si je refusais d'adresser la parole à des croyantes, de les prendre en charge comme patientes à l'hôpital ou si je ne les traitais pas comme mes autres patientes, là ce serait de la christianophobie. Pareil pour l'idéologie du genre, c'est une idéologie, une croyance (= ne repose pas sur des faits objectivables), donc personne n'est obligée d'y adhérer, personne n'est obligée de considérer comme un fait "les femmes trans sont des femmes", sans pour autant que ce soit transphobe. Insulter des personnes trans, refuser de leur parler ou de les traiter comme n'importe qui, c'est de la transphobie. Considérer que les "femmes trans" sont des hommes parce qu'ils sont génétiquement biologiquement anatomiquement des mâles, considérer que femme est le nom donné à la femelle de l'espèce humaine, n'est pas de la transphobie. Donc balayez des propos et des femmes d'un coup de "ça de toute façon c'est transphobe pas besoin de débattre dessus" alors que ces femmes, ces féministes, sont les 1eres à condamner les violences et discriminations envers les trans au même titre qu'envers n'importe qui d'autre, simplement parce qu'elles n'adhèrent pas à votre croyance, c'est de la manipulation, c'est du mensonge, de la diffamation.

    • @mayb3
      @mayb3 Před 2 lety +1

      Ce n’est pas une idéologie, les personnes trans ne sont pas une théorie philosophique ou je ne sais quoi. Ce sont de vraies personnes, vivantes, qui subissent tous les jours de leur vie une oppression. Si tu es contre, tu es contre l’existence de ces personnes, ou contre le fait qu’elles puissent avoir des droits, que ce soit des droits légaux ou juste le droit d’être respectées et de vivre dans la paix. Donc oui quand tu agis pour l’exclusion de personnes trans, et/ou contre leurs droits : tu es transphobe. C’est un fait.
      Ce que je ne comprends pas, c’est que là on parle de la transphobie de la part de féministes, pas du dernier des réacs (normalement). Imagine si on disait “Faudrait arrêter d’utiliser le mot misogynie à tord et à travers, on a le droit de considérer que “La femme doit être l’égale de l’homme” n’est pas un fait sans pour autant être taxés de misogynes”. Tous les principes dont on parle dans le féminisme, toute la déconstruction de ce qu’on a appris, on peut l’appliquer aux personnes trans, au racisme, à n’importe quelle oppression. Comment on peut être conscient d’un système d’oppression et de l’autre côté reproduire la même chose envers une autre communauté juste parce que cette fois ci nous ne sommes pas concernés ?

    • @aettim
      @aettim Před 2 lety

      @@mayb3 J'approuve tes propos

    • @isisbaguera087
      @isisbaguera087 Před 6 měsíci +1

      @mayb3 Elle a justement dit que traité les trans d' une façon différente serait transphobe donc pourquoi comparer ça a "une femme n' es pas l' égal d' un homme" ce n' es pas être misogyne.
      Elle dit juste que pour elle une femme c' est la femmel de l' éspece humaine. On a quand même le droit d' accepter les réalités biologique n' en déplaise à certains.
      Les gens qui n' arrive pas à accepter le corp que la nature leurs a donner je les vois personnellement comme des victimes d' une idéologie mortifère qui fait gagner du pognon au entreprises pharmaceutiques.
      D' ailleurs beaucoup regrette leurs changements de sexe et et ce sont également des personnes avec un taux de suicide extrêmement élevés.
      En plus c' est dangereux car de base plein de gens n'y aurait même pas pensé et maintenant il se sentent perdu à cause de toute ses histoire d' identité de cys et compagnie.
      Le mot femme cys à juste remplacer le mot femme...Bientôt ils diront qu' ils se sentent femmes cys et on devra encore trouver un mot de remplacement pour décrire une réalité biologique.

  • @mjaychannel
    @mjaychannel Před 2 lety +237

    C’est dingue comment vous êtes absolument incapables de répondre sur le fond. Le problème il est quand même d’ordre définitionnel en fait, ça fait des années que je vois des féministes radicales vous demander de définir le “ressenti de femme”, et je n’ai jamais vu de réponse. Et pourtant j’étais moi même “non binaire” avant. Mais c’est en lisant les écueils de la pensée queer que je me suis rendue compte que ce n’était que de la contradiction. Moi j’aimerais bien entendre une vraie définition de “se sentir femme” pour pouvoir suivre le mouvement, mais c’est tellement flou même de votre côté qu’au final, vous préférez faire ce genre de vidéos polémiques, qui ne produisent rien comme forme de pensée si ce n’est de la haine (encore!) à l’égard d’une autre femme. Tu aurais pu répondre sans mettre son nom et sa tête, mais j’ai l’impression que vous en êtes tous incapables tellement la pensée queer est devenue…creuse…De la bouillie néolibérale et individualiste . Même les pionnières du mouvement s’en sont détournées (De Lauretis) tellement l’idéologie a été récupérée par les universités bourgeoises et son message à la base subversif détourné. Bref, une énième vidéo qui n’apporte rien en somme, aucune production critique, simplement le rabâchage d’un “prêt-à penser” vide et vraiment bas intellectuellement parlant.

    • @MadeofGreed
      @MadeofGreed Před 2 lety +32

      Merci !! Et l'ignorance total pour les questions que sa vidéo soulève montre bien qu'ils n'ont effectivement aucune réponse pour toutes ces contradictions. C'est bien plus facile de les ignorer, creuser ferai pourtant se rendre compte finalement que ça a très peu de sens. Mais ça nécessite une remise en question..

    • @mjaychannel
      @mjaychannel Před 2 lety +6

      @@MadeofGreed totalement d'accord!

    • @leyleyF
      @leyleyF Před 2 lety +10

      Je pense que se "sentir Femme" désigne la relation que tu as avec ton corps. Si tu es bien dedans, dans ce cas tu es Cis, si tu te sens pas bien dans ton corps actuel et que tu préfères avoir quelques caractéristiques ou alors l'intégralité de ton sexe opposé, alors dans ce cas, tu es Trans. Enfaîte le mot "Femme" s'est transformé en espèce de parapluie qui inclut les Cis (Femme de naissance), les Trans (Homme devenu Femme) et les intersexes (Aucun des deux mais physiologiquement, ressemble plus à une Femme) tout comme le parapluie Non-binaire qui englobe plein d'autres identité sauf que pour ce cas là c'est plus du genre social qu'on parle que du corps, si j'ai bien tout compris. (D'ailleurs moi aussi je m'étais identifié Non-binaire, avec un pronom neutre etc...mais comme toi j'ai laissé tombé car je pense qu'on peut mieux combattre le genre voir l'abolir, et faire avancer le féminisme, en s'attribuant le mot Homme/Femme qu'on nous as donné pour deconstruire ses idées et revenir à une définition plus ancrée dans la réalité en l'occurrence la biologie...)
      C'est une affinité qui repose sur la perception de ce que tu as de toi même.
      Cela relève plus de la spiritualité et de la psyché que des faits avérés et matériel.
      Après oui il est vrai que la plupart des Femmes Trans repose aussi leurs transidentité sur des stéréotypes du genre associé à la Femme et ça on peut rien n'y faire, elles ne sont que les victimes, de cette croyance... que le genre et sexe ne font qu'un...mais il n'est pas trop tard pour rappeler à la génération future que la plupart des clichés (pas toute car certaines sont vrai et inné) ne sont pas naturels mais culturelles afin qu'elle ne transitionne pas à cause de ces mensonges institutionnalisé mais qu'elle le fasse pour de bonne raison, comme ne pas se sentir bien dans son corps, au point de finir en dépression etc...

    • @Mistyday3
      @Mistyday3 Před 2 lety +10

      Y’a pas à se sentir femme ou quoi … c’est une réthorique simpliste que l’on donne pour illustrer le propos souvent compliqué que l’on ressent dans une société hyper binaire. On vit des oppressions de femmes, de personnes sexisés (que tu le veuilles ou non c’est un fait) et à la fin de la journée on peut en parler ensemble et trouver des oppressions vécues par nous toutes. Cisgenre ou transgenre. Il n’y a pas de débat à avoir.

    • @mjaychannel
      @mjaychannel Před 2 lety +28

      @@leyleyF j’ai rien compris, ton texte est gloubiboulga de mots incompréhensibles mis à côté les uns des autres. Mais il a au moins le mérite d’illustrer les contradictions mentionnées dans mon commentaires. Et bien-sûr que c’est une question de débat que ce qu’est une femme ou un homme, c’est une des bases de la pensée postmoderne dont le queer hérite. Quand vous serez capables de me dire ce qu’est une femme, sans passer par des périphrases ou des concepts fumeux issus des stéréotypes sexistes, là on pourra discuter. En attendant, c’est pas le cas.

  • @jour-apres-jour8444
    @jour-apres-jour8444 Před 2 lety +27

    C’est dommage, il y a beaucoup d’interprétations dans la deuxième partie de la vidéo, bien plus que des réelles explications sur le discours d’Antastesia.

  • @christinemaure4216
    @christinemaure4216 Před 2 lety +64

    Dans ce cas là noustoutes n'a qu'à s'intéresser aux groupes qui s'occupent des décomptes de femmes trans point
    Et pourquoi tout le temps mettre les femmes noires au même pied que les trans ?? Les femmes noires sont des femmes nées femmes donc rav avec les trans

  • @chloe9509
    @chloe9509 Před 2 lety +322

    Faut arrêter de penser que y'a d'un côté les bonnes féministes inclusives et de l'autre les féministes qui excluent les femmes trans par purisme et conservatisme. Ce sont en réalité deux grilles de lecture différentes : l'une dit que ce sont les femmes en tant qu'identité de genre qui sont oppréssées, l'autre dit que ce sont les femmes en tant que groupe biologique qui sont opressées PAR le genre. Le genre est là pour soumettre les femelles aux mâles en leur associant à chacun des sentiments, des activités, des vêtements... Le genre est donc une oppression à abolir, il est donc problématique qu'on nous oblige aujourd'hui à dire que ce qui fait de nous des femmes c'est ce "genre féminin" qui est en réalité une opression et qu'on cherche à détruire. Ca va dans le sens du patriarcat de dire qu'une femme pour être une vraie femme, (pour être une femme "cis") elle doit adhérer à son genre, et qu'une femme un peu trop masculine, qui n'adhère pas à son genre c'est sûrement pas une femme alors, ça doit être une "personne non binaire" mais c'est pas une femme. La pudeur, la délicatesse, la timidité, sont des sentiment qu'on a A TORD attribué aux femmes, mais qui peuvent aussi être partagés par les hommes. Les femmes trans se qualifient de femme sur un "ressenti". C'est en fait cette liste de sentiments qui ont été arbitrairement qualifiés de féminins PAR le patriarcat. De plus, il n'est pas correct de voir le patriarcat uniquement en terme "d'opression de genre" : il y a aussi des discriminations liées à notre biologie, comme sur nos règles, ou par la discrimination à l'embauche faite sur la grossesse et les congés maternité, qui précarisent les femmes, crée des écart de salaires et contribue au plafond de verre qui fait que les femmes sont sous-représentées en politique par exemple. Sauf que cette réflexion si on ne voit les choses qu'en terme de "minorités de genre discriminée" on ne peut pas l'avoir. Le combat pour l'avortement n'est pas un combat de "personnes à vagin", détaché du patriarcat et qui concerne aussi les hommes. Une des conséquence du patriarcat est que la biologie féminine est bien moins connue que la biologie masculine (ex : l'endométriose) il faut donc mettre le corps des femmes en avant, adapter le monde du travail à la biologie feminine, et abolir l'opression : le genre. Le genre a été crée par la société, on peut donc l'abolir, nos corps en revanche ne sont pas abolissable, il faut donc pouvoir les décrire et ça commence par poser un terme dessus.

    • @loubeart4311
      @loubeart4311 Před 2 lety +5

      Merciii. Mais attention, tout ce que tu dis n'est pas valide, car il y a des hommes enceints.

    • @eleonored890
      @eleonored890 Před 2 lety +52

      merci, t'as vraiment dit les termes. Franchement je l'avais jamais vu aussi bien expliqué. Et justement quand Carolina dit que les féministes qui ne "croient pas au genre" sont transphobes, c'est un raccourci fallacieux. Il s'agit juste d'une critique de la notion de genre comme seule et unique définition de ce qu'est une femme. Elle n'est pas suffisante et réductrice pour définir de qu'est une femme puisque le genre a été créé par les hommes pour soumettre les femmes. En d'autres termes, se définir par le seule critère du genre est sexiste. C'est tellement simple, clair, logique, il y a pas besoin de passer par trois mille pirouettes intellectuelles pour affirmer cela. Encore merci!!!

    • @leyleyF
      @leyleyF Před 2 lety +11

      @@loubeart4311 Tu as oublié le mot "Trans". Certains HOMME TRANS peuvent tomber enceinte, mais pas les hommes.

    • @loubeart4311
      @loubeart4311 Před 2 lety +18

      "Il y a" me semble assez clair. Mais merci de me dire comment je dois m'exprimer. Du reste, mon propos était ironique. Il existe effectivement l'éventualité d'hommes trans enceints, mais lorsque cette éventualité est assénée pour disqualifier le propos qui est tenu ci-dessus sur la distinction entre les discriminations fondées sur le genre et celles sur le sexe, c'est ridicule. Et j'ajoute que c'est malhonnête.

    • @chloe9509
      @chloe9509 Před 2 lety

      @@eleonored890 merci beaucoup !! 😊

  • @camille19977
    @camille19977 Před 2 lety +112

    Mon commentaire va être très désordonné et j'en suis désolée... ^^
    Pourquoi inclure les femmes trans alors que ce qui était recherché à la base c'est de montrer le meurtre des femmes cis par des hommes cis ? Pourquoi vouloir changer cette décision de départ ? Même s'il n'y pas autant de moyen comme tu l'as souligné, il est tout a fait possible de créer ou de mettre en lumière une organisation qui se chargerait de faire le décompte des meurtres des femmes trans en couple ou non. Ce serait beaucoup plus précis, cohérent et judicieux. Non ? Certes ce n'est pas parce qu'on inclurait les femmes trans que ça masquerait quoi que ce soit, ce n'est d'ailleurs pas la rhétorique d'Antastésia. Mais c'est une question de logique et de cohérence. Il y a plein de biais différents qui jouent sur chaque typologie d'êtres, la raisons des meurtres est similaire mais à la fois diverse. Ne pas inclure les trans pour une raison précise n'est pas forcément anti-trans.
    Aussi, je pense qu'on peut ne pas être d'accord avec certaines choses sans être pour autant "phobe" de quoi que ce soit. Ce que je veux dire, c'est que beaucoup trop de personnes dont toi ont le "transphobe" et le "terf" facile dès qu'on ne partage pas la même opinion. Ce que je trouve très problématique, malsain, et absolument pas constructif. Ça entraine la haine et la cancel culture, rien d'autre.
    Ce n'est pas transphobe de dire qu'une femme (femelle, vagin, etc.) et qu'une femme trans ne sont pas pareilles. Ce sont deux humains qui n'ont pas le même vécu, la même perception, les même problématiques biologiques et sociales, etc. C'est un constat simple et aucunement discriminant. Vouloir inclure les femmes trans dans tout ce qui concerne les femmes cis est une aberration. Ne pas inclure les femmes trans dans tout n'est pas non plus à prendre comme une exclusion, comme un rejet. Et pourtant je n'ai pas la moindre aversion envers les personnes trans. Je souhaite justement qu'elles soient écoutées, considérées, et visibilisées. Mais on ne peut nier qu'il y a un transactivisme qui cherche à bannir, à harceler, attaquer et à invisibiliser (cf. notamment J.K Rowling, Marguerite Stern entre autres...).
    Aussi, tu insistes beaucoup sur le fait que les femmes prostituées et les femmes non cis subissent plus de violence (effectivement) mais qui dit le contraire ? Sérieusement, qui nie ça ? Appuyer sur ce point revient presque à donner raison à Antastésia à ses 5min57.
    Enfin voilà, je souhaite juste que les conflits actuels et la guerre féminisme/transactivisme cessent.

    • @marinepierre2597
      @marinepierre2597 Před 2 lety +16

      Tout à fait d’accord
      Arrêtons de fermer le débat et de considérer qu’à partir du moment où on émet une opinion on est phobe et en délit, ou alors allons tous et toutes plaider coupable …

    • @florabiopt
      @florabiopt Před 2 lety +1

      MERCI. ça redonne espoir dans l'avenir de l'humanité (dans le sens où, j'espère qu'un jour, on arrêtera de pointer du doigt tout le monde, à tort et à travers, plutôt que de chercher une cohésion...).

    • @charlottechauliac4808
      @charlottechauliac4808 Před 2 lety +5

      Ton commentaire est extrêmement intéressant. Néanmoins, il y a certains arguments avec lesquels j'émets plus de réserve. Tu expliques qu'une femme trans et une femme cis n'ont pas le même vécu. Certes, mais même dans le groupe "femme cis" aucune femme n'a le même vécu. On ne peut comparer le vécu d'une femme blanche cis hétéro avec celui d'une femme cis noire lesbienne par exemple.
      La question qui reste en suspend c'est : pourquoi tout cloisonner et tout ranger dans des petites boîtes hermétiques avec des étiquettes collées dessus? Le point commun entre toutes, ce sont bien les violences patriarcale subies, non?!
      Mais à mon sens, le problème est bien plus profond: à force de questionner et de déconstruire les origines des violences patriarcale, on en est venu à essentialiser le "être femme".
      Qu'est-ce qu'une femme si on la débarrasse de tous les artifices culturels de la sociabilisation qui la pousse à adopter des attitude genrée ? Un individu avec des caractéristiques biologiques femelles qui subit, en fonction de ces caractéristiques des violences perpétrées au fil des siècles.
      Le problème c'est que cette définition empêche d'appréhender le "être femme" dans son ensemble. On tourne en rond.
      Il faut arrêter d'essentialiser la femme, d'utiliser la biologie et la science comme seuls arguments intangibles. Ça évitera également d'utiliser des termes comme "femme cis", "femme trans", "personne à utérus", etc.
      Je me souviens de ce passage dans Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir particulièrement évocateur, bien plus pour moi que sa célèbre citation "on ne née pas femme, on le devient"... Dans la rue, elle se questionne sur ce qui fait que l'on va reconnaître instinctivement le sexe des individus que l'on y croise.
      Au final, "être femme" c'est avant tout être perçue comme telle en fonction de nombreux facteurs indissociables et surtout en fonction de ce que l'Autre va interpréter par effet miroir. Et c'est aussi ce "perçu femme" qui va engendrer chez l'Autre des éventuels comportements violents peu importe ce qu'il y a entre les jambes de la victime. Par conséquent, il me semblerait salutaire de creuser cette question qui permettrait de dépasser ce débat qui a trop duré.

  • @lavienormaleetmagique1089
    @lavienormaleetmagique1089 Před 2 lety +171

    Pardon, mais on peut encore avoir des opinions divergentes en France sans être insultée/affichée ? 😦

    • @MC-cg2rr
      @MC-cg2rr Před 2 lety

      Elle est Belge, qu'elle s'occupe de sa Belgique

    • @mathieuleonardo2890
      @mathieuleonardo2890 Před 2 lety +5

      Bah non, les charognards qui récupèrent et qui répondent en insultant sont maintenant en surnombre.

    • @alfinou_13targaryen
      @alfinou_13targaryen Před 2 lety +16

      @@MC-cg2rr elle est Suisse, pas Belge.

    • @mariebourgot4949
      @mariebourgot4949 Před 2 lety +12

      @@MC-cg2rr Elle est Suisse et elle parle de ce qu'elle veut.

    • @Nina-mz7cq
      @Nina-mz7cq Před 2 lety +12

      Il ne s'agit pas seulement d'opinions divergentes, il s'agit de parler de personnes et collectifs qui s'opposent ou s'allient à une oppression, à savoir ici la transphobie. Participer à ou combattre une oppression ne sont pas que des opinions divergentes. Ça a littéralement des conséquences sociales et politiques graves sur les personnes des groupes oppressés.

  • @lucientyrol4456
    @lucientyrol4456 Před 2 lety +106

    J’ai moi aussi fait une licence de sociologie, et comme de nombreux jeunes fraichement converti, j’ai moi aussi servi la soupe pendant des années à ce constructivisme radical qui veut croire que tout est « performance » et « assignation », jusqu’à nier les réalités biologiques les plus scientifiquement fondés. Et je m’en mords les doigts quand je vois les nouvelles générations suivre ce même chemin puissance 10, la violence et l’inquisition en plus. Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins : si des gens veulent continuer à ne pas comprendre ce qu’il y a d’intolérable dans cette dernière histoire de harcèlement et d’accusation de « transphobie »… ce qu’il y a d’intolérable dans le fait qu’un femme (J K Rowling) reçoive des menaces de mort pour avoir contester la formule délirante de « personnes qui a des règles »… ce qu’il y a d’intolérable au bannissement et au silence de tant d’intellectuels féministes (Delphy, Stock, et bien d’autres) par ces militants fous à lier… ce qu’il y a d’intolérable à ce que cette définition du genre comme effacement du sexe et comme simple performance et assignation devienne la seule définition légitime du terme (car il y en a d’autres) et cherche à s’inscrire dans la loi et le langage (« iel », « cisgenre », etc)… alors, je pense que la discussion ne sera bientôt plus possible. Les soi-disant TERF (c’est-à-dire, des gens qui sont tout simplement.. non-queer !… et aucunement transphobe) sont menacés de mort, exclus des manifestations féministes, silencés et marginalisés, etc. Cette histoire intervient peu de temps après que M Stern ait dû se faire hospitaliser après 2 ans de harcélement sur ce même sujet... c'est écoeurant. Il n’y a pas de « mouvement transphobe » comme l’insinue cette vidéo : c’est l’idéologie queer qui émerge du féminisme, pas l’inverse ! C’est les premières théoriciennes du genre, comme Christine Delphy, qui aujourd’hui sont réduites au silence par ces gens. Il n’y a donc pas de « mouvement transphobe » ou « TERF », mais juste le mouvement féministe qui poursuit sa lancée, d’un coté, et un mouvement queer en plein délire autoritaire et obscurantiste, de l’autre.
    Rappelons que la volonté de « dépasser » le féminisme est écrite en noir sur blanc dans Trouble dans le genre de J Butler. Il y a danger. Comment expliquerez-vous le féminisme à vos enfants dans dix ans, quand cette nouvelle police du langage vous empêchera d’utiliser le mot « femme » pour parler des femelles adultes de l’espèce humaine ?! Faut se réveiller là, sérieux !
    Cette vidéo est une démonstration par l’exemple de cette dérive : aucune distance critique vis à vis de l’accusation de transphobie… ce qui est tout de même, le point de départ de l’affaire… puis, l’égrénage automatique des poncifs habituels… Mais, le postulat de départ est faux ! NON : ne pas être queer, et faire face à cette idéologie contre sa volonté d’effacer le sexe biologique, n’a absolument rien de transphobe ! Ou alors, 99,99% des gens sont transphobes, sans même le savoir ! Complètement absurde…

    • @yevraskiy7545
      @yevraskiy7545 Před 2 lety +4

      Vous savez qu'il n'y a pas que la theorie queer qui parle et analyse du vécu trans? La theorie materialiste a aussi un cadre d'analyse. L’idéologie terf baigne dans le réductionnisme biologique qui vient directement des fondement idéologique du patriarcat. La sociologie matérialiste nous montre que sans un uterus, une femme trans vit des formes similaire de discriminations, de dominations que les bio-femmes, en plus du cis-sexisme, ce qui la place ,objectivement, dans le cadre du vécu de la classe des femmes. Je vous renvoie aux recherches d'Emmanuel Beaubatie et de Pauline Clochec. La théorie scientifique a évolué il s'agit de vous mettre a jour.

    • @lucientyrol4456
      @lucientyrol4456 Před 2 lety +20

      ​@@yevraskiy7545 Je connais déjà cette référence, merci. (Mais, vous avez raison sur le fait que réduire l'idéologie de genre à la théorie queer est une erreur ; et oui, le matérialisme trans est moins grotesque que la théorie queer, c'est vrai.) J'ai longtemps fait l'effort de chercher à comprendre le sens de ces étranges théorisations... et j'ai d'ailleurs moi-même contribué à propager celle-ci un temps durant. C'est fini. Comprenez que le rejet violent de ces théorisations par de plus en plus de gens à gauche, ne sont aucunement le fait de l'ignorance des gens, des soubresauts d'un "mouvement TERF" ou d'un quelconque "backlash transphobe" ; c'est le résultat de l'agressivité et la violence insensée et injustifiable des mouvements alimentées par ces "théories scientifiques mises à jour". Il n' y a pas d'idéologie TERF, ça n'existe pas ; TERF est une insulte et une catégorie de disqualification, c'est tout. Allez dans la rue et expliquez que JK Rawling est transphobe parce qu'elle croit à la différence des sexes, et vous verrez que... tout le monde est TERF, dans ce cas !! Il y a le monde réel où la réalité biologique du sexe est établie et aucunement remise en question... et de l'autre ce micro mouvement qui a des vélléités d'hégémonie : particulariser ses opposants en essayant de faire croire le postulat de la différence des sexes est le fruit d'un "mouvement TERF" ! Pourquoi vouloir croire que ceux qui ne croient pas à vos "mises à jour" sont forcément adhérents d'un "mouvement" ? Si tant de gens ne veulent pas vous rejoindre... c'est parce que vous n'êtes pas convaincants... pas parce qu'ils n'ont pas compris vos discours. "La théorie scientifique a évolué", dites-vous ; c'est faux : ce qu'il y a, c'est des courants théoriques qui cherchent à la faire évoluer dans le sens qui les arrangent... ça n'est pas la même chose. Bonne journée à vous.

    • @glitteraza
      @glitteraza Před 2 lety

      Ptdr Stern elle passe sa vie à harceler les personnes trans... Tu peux pas passer ta vie à chier sur les gens et ensuite venir chialer. La meuf a construit sa notoriété sur le fait d'être TERF à un moment faut arrêter.

  • @camillethirifay8819
    @camillethirifay8819 Před 2 lety +229

    Le communiqué de noustoutes commence par "le 3 janvier 2022, des propos transphobes...". C'est donc quand même ce que l'association met en avant, contrairement à ce que tu dis dans ta vidéo notamment à 6:20 et plus loin encore. En publiant ce communiqué, le collectif noustoutes fait plus que "questionner les biais que nous avons sur la manière de traiter et de recenser les meutres de personnes trans".

  • @judithbord25
    @judithbord25 Před 2 lety +102

    D'une part, "Nous toutes" aurait pu déclarer simplement son désaccord avec le tweet considéré comme transphobe et demander au collectif de l'expliquer (en interne et publiquement). Ce tweet, rappelons-le, a fait suite à du harcèlement en ligne (de la part de qui ? de militants trans ou d'adelphes? c'est aussi une question, car on peut se demander qui parle pour qui ? ou plutôt qui parle à la place de qui ?).
    D'autre part, "Nous toutes" aurait pu reconnaître le travail de veille du collectif sur lequel il s'est appuyé pendant de nombreuses années, et continuer à visibiliser les féminicides dans le cadre conjugal.
    Enfin, "Nous Toutes" aurait pu conclure son communiqué déclarant la nécessité d'un décompte englobant tous les féminicides (quels que soient leurs contextes) sans discréditer celles qui ont fourni ces chiffres précieux. En prenant position de la sorte, "Nous toutes" est tombé dans le piège de la pression des affects et de l'instantanéité des réseaux sociaux, donc oui, c'est une erreur magistrale et politique.
    Avec ce communiqué, "Nous toutes" donne à manger à notre ennemi principal : le patriarcat et la société hétérosexiste. En procédant ainsi, "Nous toutes" choisit de mettre en concurrence les vécus, qui plus est en maîtrisant maladroitement le concept d'intersectionnalité et la mise en pratique de l'inclusivité...
    Au passage, on atteint le point Godwin dans votre vidéo, lorsque vous faites des liens douteux entre le sujet qui nous intéresse et l'extrême droite et tous les mouvements réactionnaires qui pullulent, qui, pour le coup, prônent des discours de haine réels.
    C'est un tantinet malhonnête, non ?

  • @jhamk1676
    @jhamk1676 Před 2 lety +503

    Ce que je trouve étrange, c'est de qualifier de transphobe une association qui, en premier lieu, subit un harcèlement prolongé sous prétexte qu'un décompte intitulé "Féminicide par compagnon ou ex" devrait parler d'autre chose que... des féminicides par compagnon ou ex. C'est une opinion, mais on admettra que, vu le nom on ne peut plus clair, difficile de voir comment la justifier. Et en second temps, on accuserait cette association de ne pas prendre en compte les personnes transgenres dans le décompte, alors même qu'il n'y en a simplement pas à dénombrer (et tant mieux, non ?)

    • @jhamk1676
      @jhamk1676 Před 2 lety +37

      Et puisque le sujet est mis sur la table, la totalité des décomptes de féminicides en France, ou du moins qui apposent l'étiquette "féminicide" au meurtre d'une femme, ont cette façon pour le moins large de décider si oui ou non c'en est un. Pour rappel, le féminicide est le meurtre d'une femme parce qu'elle est femme, son genre est un motif du crime, pas juste une caractéristique de la victime.
      Prenons un exemple concret : un mari jaloux tue son épouse, c'est atroce. Mais l'a-t-il tuée parce qu'elle était une femme, ou avant tout parce qu'ils étaient partenaires ? Question difficile, et trancher en disant "c'est toujours parce qu'elle était une femme" est quelque peu douteux, ou tout du moins assez peu sérieux.

    • @alfinou_13targaryen
      @alfinou_13targaryen Před 2 lety +69

      merci pour ce commentaire. Si Féminicide par ex compagnon est accusé de transphobie, pourquoi les comptes transactivistes qui les ont attaqués pendant des jours en les insultant ne sont pas décriés pour cyberharcèlement, du coup?

    • @Matricule885648
      @Matricule885648 Před 2 lety +27

      Vous avez vu la vidéo ?

    • @dalila995
      @dalila995 Před 2 lety +38

      Tout comme ce collectif ne signale pas uniquement les meurtres de femmes blanches, qui est quasiment sous-entendu dans la vidéo. On veut les faire passer pour transphobes et racistes. Depuis quelques années, on tente d'éliminer la féministe blanche, qui serait disqualifiée car blanche. Qui est raciste svp ?

    • @Matricule885648
      @Matricule885648 Před 2 lety +11

      @@dalila995 A quel moment cela est-il sous-entendu?

  • @foreverlearning8926
    @foreverlearning8926 Před 2 lety +136

    Regarder une vidéo réponse c'est bien.
    Mais regarder aussi la vidéo a laquelle on fait réponse c'est mieux.
    Je conseille donc a toutes et a tous de regarder la vidéo d'Antastesia et vous faire votre propre avis.
    Même si c'est pour ne pas être du même avis d'Antastesia (ce n'est pas du tout le but) vous aurez au moins écouté plusieurs sons de cloche plutôt que vous référée a une personne "détentrice de la vérité" qui peut affecter des intention différente a ce qui est dit originellement. Ils ne faut diaboliser personne (ni Antastésia, ni Carolina, ni les femmes critiques du genre, ni les femmes trans)
    Bon visionnage a vous.

    • @liliasalmi8078
      @liliasalmi8078 Před 2 lety +9

      Tu as raison

    • @runaina5926
      @runaina5926 Před 2 lety +4

      Les deux ont raison sur certains points et torts sur d’autres points

    • @melodie35200
      @melodie35200 Před 2 lety +4

      Surtout que malheureusement elle a déviée du fond et n’a expliqué à aucun moment pour la statistique d’origine était transphobe. Qui était la réponse que je cherchais et n’ai toujours pas.
      La carologie dit ça que l’est sans expliquer en quoi et antastesia non de façon structuree. Je suis totalement perdu.

  • @ineskacemi8598
    @ineskacemi8598 Před 2 lety +221

    Dans ce cas continuer à se baser sur le décompte Feminicides par ex ou conjoint et ajouter les autres décomptes pour les personnes Trans, tds et également les crimes d’honneur. Mais renier complètement le travail du collectif est absurde.

    • @edvledvl
      @edvledvl Před 2 lety +24

      Je trouve pas ça absurde de se positionner nettement contre un collectif ouvertement hostile aux personnes trans. Et sans nier la préciosité de leur travail, je crois que d'autres sont capables de s'en charger aussi bien

    • @leonaanard
      @leonaanard Před 2 lety +11

      @@sickofyournoise6959 des raisons évidentes ? Pardon ? Les femmes trans qui se font tués par leurs conjoint ou ex sont aussi victime de feminicide

    • @xxcormiconas543
      @xxcormiconas543 Před 2 lety +11

      @@leonaanard bah y en a pas eu depuis 2016, et le collectif les compte mais y en a pas ! 0, nada, niet donc que faire??
      Moi je dirais ouvrir une bouteille de champagne et faire une fête ce sera plus cool que de boycott un collectif qui comptabilise des VRAIS meurtres.

    • @edvledvl
      @edvledvl Před 2 lety +4

      @@sickofyournoise6959 Des raisons évidentes? Lesquelles?
      Et pas seulement pour ça. On oublie pas leurs déclarations outrancières et sans équivoque. Je les ai pas sous les yeux mais ça respirait pas la sororité

    • @edvledvl
      @edvledvl Před 2 lety +5

      @@lilithtrump2359 Mais quel délire? Tu te rends compte du mot que tu emploies là?

  • @irinairina1132
    @irinairina1132 Před 2 lety +256

    Je pense que le cœur de la polémique est bien que les personnes/femmes trans tuées le sont bien souvent à cause de la transphobie, et pas strictement du aj fait que ce soit des femmes. A l'image des actes homophobes, liées à l'homophobie..
    A mon humble avis il faut arrêter de crier à la transphobie à tout va.
    Je tiens à ajouter que je reconnais l'existence (évidemment !) Des personnes trans et que je ne les considère pas moins homme/femme (en fonction du genre dans lequel elles se reconnaissent) que les personnes cis. Je pense juste que ce n'est pas le sujet ici.. le sujet c'était les femmes, et les féminicides sont très souvent liées aux femmes cis.
    Antastesia a été une des premières sur youtube (il y a bien 8 ans de ça) à parler des communautés trans, à parler de la question du genre et à soutenir les victimes de transphobie. Depuis des années.. réduire antastesia a une terf, c'est ne pas faire l'effort, selon moi, de réellement se renseigner sur ses propos.
    Toutefois, 2 vidéos très intéressantes. Bonne soirée !

    • @VilaineScientiste
      @VilaineScientiste Před 2 lety +37

      Justement les études citées soulignent bien que les femmes trans sont plus tuées que les hommes trans et que les femmes cis. Donc c'est bien car elles sont des femmes trans qu'elles sont tuées, c'est de la transmisogynie donc c'est bien un féminicide.

    • @alfinou_13targaryen
      @alfinou_13targaryen Před 2 lety +7

      je vois les choses de la même manière, merci pour ce commentaire Irina.

    • @alfinou_13targaryen
      @alfinou_13targaryen Před 2 lety +24

      @@VilaineScientiste personne n'a dit que les femmes trans n'étaient pas encore plus en danger que les femmes cis. Les actes et les violences transphobes sont effectivement ignobles mais là le collectif en question s'occupe des féminicides par ex ou actuel compagnon, ils ont choisi une cause précise pour avoir de l'impact, comment leur vouloir aujourd'hui d'un critère choisi il y a plusieurs années? En quoi ce critère de précision devient d'un coup un acte de transphobie? Va-t-on réussir à faire société si on se divise de plus en plus et si on accuse tout le monde du pire au lieu d'essayer de lutter ensemble?

    • @christinemaure4216
      @christinemaure4216 Před 2 lety +7

      @@VilaineScientiste dans ce cas la il devrait exister un décompte exclusivement pour les femmes trans

    • @kdramavideos5772
      @kdramavideos5772 Před 2 lety +4

      @@VilaineScientiste ces études sont erronées

  • @MadeofGreed
    @MadeofGreed Před 2 lety +134

    J'ai un peu du mal avec la manière d'utiliser la vidéo d'Antastesia pour mettre en valeur son propos. Je suis très peu douée pour exprimer mes idées, surtout sur un sujet si complexe alors merci à toutes ces personnes en commentaires qui le font à ma place et qui posent ces questions si pertinentes à la Carologie. Je serai très curieuse d'avoir ses réponses même si elles ont plutôt l'air ignorées jusqu'à présent ...

    • @supersebzero
      @supersebzero Před 2 lety +6

      Oui , c'est pas cool , elle risque encore de se prendre une vague d’harcèlement.

    • @theotimevauthier6102
      @theotimevauthier6102 Před 2 lety +6

      Sauf qu'à un moment est ce que la Carologie doit s'autocensurer d'émettre des critiques sur la pensée d'antastesia ? Est ce qu'être harcelé donne une immunité à être critique sur ses idées ? Je ne pense pas, ce serais malsain que les gens s'autocensurent parce que la personne en question est harcelée

    • @MadeofGreed
      @MadeofGreed Před 2 lety +15

      @@theotimevauthier6102 elle peut s'appuyer sur sa vidéo pour faire la sienne si ça lui chante, personne ne parle de censure. Par contre la mettre en couverture est ce que c'est réellement nécessaire ? Qu'est ce que ça change au propos. C'est dommage d'aller jusqu'au clickbait pour exprimer ce qu'on a à dire.

    • @analyn2927
      @analyn2927 Před 2 lety +4

      Bon, sur ce point précis, ce n’est pas juste de lui reprocher ça alors qu’antastesia l’a déjà fait par le passé ainsi que d’autres et Carolina s’en est défendu en début de vidéo avec un argument qui se discute peut-être mais qui entendable.

    • @MadeofGreed
      @MadeofGreed Před 2 lety +7

      ​@@analyn2927 Elle l'a fait deux fois il y a des années, et depuis dis être mal à l'aise avec ce format et qu'elle ne le referait plus, surtout pas sans en informer la personne. Puis même, ce n''est pas parce que d'autres le font que ça pose moins de problème.

  • @clarab382
    @clarab382 Před 2 lety +69

    Carolina (8:25) : La première confusion est que non, NousToutes ne s'est pas désolidarisée du collectif Féminicide par compagnon ou ex parce qu'elles auraient peur de passer pour des transphobes". (voir aussi 6:05)
    NousToutes : "Nous considérons que nous ne pouvons pas nous appuyer sur un collectif qui affiche des positions contraires à nos valeurs."

    • @MacArelito
      @MacArelito Před 2 lety +17

      Exact. Une rapide vérification de la source (post de Nous Toutes) suffit à le vérifier… dommage pour une vidéo qui se veut sourcée….

    • @aukj1snss
      @aukj1snss Před 2 lety +12

      Elle ne prétend pas que NousToutes ne se désolidarise pas, elle explique que cette désolidarisation n'est pas due à une simple peur pour leur image.

    • @clarab382
      @clarab382 Před 2 lety +5

      @@aukj1snss elle dit que ce serait stupide de ne pas partager le compte des féminicides sous prétexte de divergence d'"opinion", et que ce n'est pas le cas pour NousToutes

    • @aukj1snss
      @aukj1snss Před 2 lety +6

      @@clarab382 mais l'idée n'est pas de ne pas partager de comptage, juste d'en changer non ?

    • @EIIy
      @EIIy Před 2 lety

      @@aukj1snss je m'interroge sur ça aussi

  • @maylis8526
    @maylis8526 Před 2 lety +86

    Tu balayes d’un revers de la main au départ la question de la réthorique trans parce que ce ne serait pas le sujet mais tu accuses ensuite sans cesse de transphobie sans aucun argument si ce n’est « c’est ouvertement transphobe » ou « vous n’avez qu’à regardez en barre d’info, c’est expliqué ». Mais c’est justement ça le cœur du sujet, vous êtes incapables d’expliquer en quoi le désir des féministes dites radicales de s’inscrire dans une lutte pour les droits des femmes basés sur le sexe est problématique et en opposition avec les luttes trans.. c’est effarant… autant de minutes de vidéos à prouver par A+B que les trans sont victimes de violences qu’il faut combattre, alors que ce fait la, personne ne le conteste, c’est juste que ça n’a aucun sens de crier au scandale lorsque l’on n’inclut les femmes trans dans des luttes qui ne les concernent pas.

  • @marioncamloz834
    @marioncamloz834 Před 2 lety +94

    Emmètre des réserves sur le mouvement trans est nécessairement être transphobe ? Un peu tiré pas les cheveux non?

    • @colineOBordello
      @colineOBordello Před 2 lety +3

      non

    • @marioncamloz834
      @marioncamloz834 Před 2 lety +18

      @@colineOBordello d'accord. Donc c'est la mort de la réflexion. C'est bien dommage.

    • @vml9314
      @vml9314 Před 2 lety

      Oui

    • @Blandou45
      @Blandou45 Před 2 lety +5

      Le mouvement trans ? Sérieusement ??

    • @colineOBordello
      @colineOBordello Před 2 lety +3

      @@marioncamloz834 non. Parler de mouvement trans c'est comme parler de mouvement gay dans les années 90. ça veux rien dire et c'est juste pour cacher votre homophobie/transphobie.

  • @vml9314
    @vml9314 Před 2 lety +14

    Et les menaces de morts, humiliations, incitations au suicide, appel au meurtre, insultes et méchancetés en tout genre reçues par Dora Moutot pour être considérée comme terf c’est quoi ?

    • @Datsmathilde
      @Datsmathilde Před 2 lety +1

      heureusement que tu as regardé la vidéo jusqu‘à la fin…

  • @MaelysCha
    @MaelysCha Před 2 lety +83

    Beaucoup de commentaires (à noter que ce sont ceux ayant le plus de likes!) sont plus intelligents, sensés et éclairés que de nombreux propos dans cette vidéo... Carolina, il est peut-être temps de te remettre en question.
    Beaucoup des raisons pour lesquelles les femmes sont discriminées et rabaissées sont absentes du quotidien des femmes trans (les règles, la grossesse notamment). Ce n'est rendre service ni à l'une ni l'autre d'amalgamer leurs luttes (ou plutôt invisibiliser les luttes des femmes on dirait...)
    "Nous toutes" aurait pu déclarer simplement son désaccord avec le tweet considéré comme transphobe et demander au collectif de l'expliquer (en interne et publiquement). Ce tweet, rappelons-le, a fait suite à du harcèlement en ligne (de la part de qui ? de militants trans ou d'adelphes? c'est aussi une question, car on peut se demander qui parle pour qui ? ou plutôt qui parle à la place de qui ?).
    Aussi, il est très étrange de qualifier de transphobe une association qui, en premier lieu, subit un harcèlement prolongé sous prétexte qu'un décompte intitulé "Féminicide par compagnon ou ex" devrait parler d'autre chose que... des féminicides par compagnon ou ex!!! C'est une opinion, mais on admettra que, vu le nom on ne peut plus clair, difficile de voir comment la justifier. Et en second temps, on accuserait cette association de ne pas prendre en compte les personnes transgenres dans le décompte, alors même qu'il n'y en a simplement pas à dénombrer (et tant mieux, non ?)
    Cela commence à être oppressant cette tendance à voir de la transphobie partout.

    • @yevraskiy7545
      @yevraskiy7545 Před 2 lety +7

      Il y a des femmes qui n'ont ni règles ni grossesse. Es que ça change la nature des violences qu'elles subissent ? La réduction biologisante de l’expérience féminine viens de l’idéologie patriarcale. Les études sur les femme trans montre qu'elles expériencent des formes de sexismes similaire aux bio-femmes, les assimilants donc aux même catégories de domination. Si "on ne né pas femme on le devient" c'est parce que c'est une catégorie de domination.

    • @codeverite9151
      @codeverite9151 Před 2 lety +1

      @@yevraskiy7545 pense tu qu'il est possible de créé une société ou il n'y a n'y féminité n'y masculinité?

  • @lutho6746
    @lutho6746 Před 2 lety +163

    Carolina, si tu souhaites vraiment démonter les arguments de ces personnes que tu considères comme tansphobes, il faudrait que tu commences par les écouter. Vraiment. Pour ça je te suggère d'aller voir du côté du podcast "rebelles du genre". Et comme ce sont de vrais témoignages, bien souvent de féministes activistes, cela te permettra, de plus, de constater que cela n'a rien à voir avec du complotisme. D'une pierre deux coups!

    • @RebellesDuGenre
      @RebellesDuGenre Před 2 lety +53

      Merci de donner de la visibilité à la parole des femmes!

    • @Hannanini
      @Hannanini Před 2 lety +9

      Elle répond seulement à antastesia qui a juste donné son avis avec une extrême condescendance et sans preuves/faits contrairement à Carolina ici.

    • @MadeofGreed
      @MadeofGreed Před 2 lety +41

      @@Hannanini aucune de ses "preuves" ne contredit ce que dis Antastesia elle parle dans le vide sans aller au bout de ses propos. En plus elle n'a pas répondu à une seule question posée ici qui demandaient d'avantage d'explications sur certains points ... c'est franchement léger. Et bieeeen plus condescendant qu'Antastesia.

    • @alfinou_13targaryen
      @alfinou_13targaryen Před 2 lety +32

      @@Hannanini Carolina ne répond pas avec des faits ou des preuves, elle répond avec des opinions et des points de vue qui vont dans son sens. Même les articles mis en barres d'infos pour démontrer que parler de la socialisation primaire et secondaire des personnes trans est transphobe sont des blogs/ des avis et non des écrits de sociologues reconnus qui auraient étudié la question.

    • @rachatmokrani3248
      @rachatmokrani3248 Před rokem

      @@alfinou_13targaryen bah parce qu'on s'intresse pas à faire des études à ce sujet, parce qu'on les dénigre, voilà pourquoi y'en a pas c'est simple pourtant

  • @marioncamloz834
    @marioncamloz834 Před 2 lety +31

    Pourquoi nous toutes n'a pas simplement relayer et les chiffres de jasmine, et les chiffres feminicide par ex et compagnon, et les chiffres trans ... Elles auraient pu le faire. Mais non elles ont préféré boycotter feminicide par ex et compagnon. Pour montrer un positionnement clair face aux féministes qui pensent que le féministe et le transactivismes sont des combats différents.

  • @dalila995
    @dalila995 Před 2 lety +108

    Quand on sait à quel point ce décompte est important et a fait avancer les choses, cette vidéo agressive qui s'en prend à Antastesia est une honte, au même titre que la suspension du décompte par Nous Toutes.
    Lamentable d'essayer de faire passer Antastesia pour une femme d'extrême-droite. Écoeurée...

    • @qwerty6586
      @qwerty6586 Před 2 lety +9

      Comme dit Carolina :
      -c'est loin d'être la première vidéo ou Antastesia tient des propos transphobes et c'est vrai qu'un certain nb de TERFs sont pro RN (ce quyi ne veut pas forcément dire qu'Antastesia est RN ce que Carolina a spécifié)
      -nous toutes va continuer à décompter les féminicides, mais en prenant en considération les meurtres hors cadre conjugual (donc prenant en considération aussi les meurtres de femmes trans)
      Selon cette vidéo aggressive (en tout cas moins que celle d'Antastesia vis à vis de Nous toutes)

    • @dalila995
      @dalila995 Před 2 lety +27

      @@qwerty6586 ne pas vouloir qu'on nie notre réalité biologique, ne fait pas de nous des transphobes ni des fachos. Mais des féministes. Antastesia transphobe après tout ce qu'elle a fait y compris pour la cause des personnes trans ? Moi ce sont vos attaques envers Antastesia et d'autres féministes que je trouve misogynes

    • @akiraergo4727
      @akiraergo4727 Před 2 lety +11

      @@dalila995 tout a fait d'accord, on marche sur la tête!

    • @aettim
      @aettim Před 2 lety

      @@dalila995 sauf que le genre n'est pas biologique

  • @sonoelettra7297
    @sonoelettra7297 Před 2 lety +187

    Puisque certains commentaires partent en débat philosophique, je me permets de recommander le podcast "Gender Studies : la première grande enquête philosophique sur les études de genre et leurs conséquences aujourd'hui" de France Culture.
    Ca peut éclairer davantage sur à la fois la queer theory et les critiques du genre.
    Et ca permettra à certains de comprendre pourquoi les "terf" ne sont pas diaboliques et d'extrême droite mais ont une certaine argumentation, à laquelle chacun est libre de s'opposer, mais de préférence avec des arguments construits.

    • @alfinou_13targaryen
      @alfinou_13targaryen Před 2 lety +5

      merci pour la référence, je l'ai écouté du coup et c'était passionnant!!

    • @sonoelettra7297
      @sonoelettra7297 Před 2 lety +4

      @@alfinou_13targaryen Oh, ça me fait plaisir!

    • @Br-xw1rv
      @Br-xw1rv Před 2 lety +9

      Merci bordel, enfin un commentaire rationnel

    • @aettim
      @aettim Před 2 lety

      Une certaine argumentation à base de transphobie et de théories du complot ? (genre que les femmes trans ne sont que des hommes qui veulent infiltrer le féminisme pour en profiter etc)

    • @challenger2801
      @challenger2801 Před rokem

      c'est pire que cela car les TERFs utilisent des études pseudo scientifiques venant de l'alt right américaine pour justifier leurs propres transphobies !
      sans compter , leurs mensonges quand elles pretendent faire la différence entre personne trans et transactivisme , alors qu'en fait elles sont totalement d'accord pour faire de l'eugénisme social en voulant psychiatriser les trans ! ( mais oui bien sûr que ce n'est absolument pas une idée typiquement d'extrême droite...et la marmotte Milka met le chocolat fondu dans le papier d'alu...)
      et je ne vais même parler ici , des liens financiers , avérés et sourcés, entre l'alt right américaine et les TERFs anglaises ...
      donc soit les TERFs sont soit des idiotes utiles des droitardés , soit ce sont des infiltrées , dans toute les cas , elles dévoient la lutte féministe !

  • @laderniereligne7924
    @laderniereligne7924 Před 2 lety +37

    8:20 Visible sur le site de France Inter : « Pourquoi Nous Toutes se désolidarise ?
    NousToutes relate que "des propos transphobes ont été tenus par un collectif comptabilisant les féminicides conjugaux." Le collectif en question : "Féminicides Par Compagnons ou Ex".
    NousToutes rappelle par la suite que "ces propos sont oppressifs, et par ailleurs illégaux. (...) avant d'expliquer ne pas pouvoir s'appuyer sur "un collectif qui affiche des positions contraires à ses [nos] valeurs." »
    Donc si, la ‘transphobie’ supposée du collectif Féminicide par compagnon ou ex a bien motivé la décision de NousToutes de se désolidariser, et Antastesia n’a rien inventé.
    Et au passage, non, les propos en question n’ont rien d’oppressifs, et certainement rien d’illégaux.

  • @davidjeanmichel8358
    @davidjeanmichel8358 Před 2 lety +8

    bonjour, le genre est une construction sociale, ce n'est pas parce qu'on change de genre qu'on devient une femme. il est impossible pour un homme de devenir une femme, un homme peut seulement essayer de genre, c'est a dire la perception sociale de son sexe biologique, mais ça ne fait pas de lui une femme. Ou alors vous admettez que sexe biologique et genre sont intimement liés et vous allez voir ou ça mène votre petit discours, a vous de voir.

    • @metaldemort
      @metaldemort Před 2 lety

      etudiez seulement un tout petit peu l'histoire de la médecine, des idées sur la biologie, et des idées sur le genre.
      Vous constaterez que le sexe et le genre sont en effet liés, comme le faisait déjà remarquer il y a trente ans Christine Delphy.
      Mais si vous vous tenez à préférer l'ignorance, si vous tenez à croire que les concepts avec lesquels vous pensez existeraient déjà indépendamment de vous, qu'ils attendraient bien cachés dans la matière, on sait ou mène ce "petit discours": on y patauge.

    • @davidjeanmichel8358
      @davidjeanmichel8358 Před 2 lety +2

      @@metaldemort effectivement, ils sont liés et s'articulent parfaitement ensemble pour 99% de la population.
      on est définit par son sexe, le genre c'est ce que la société associe au sexe en question, on ne peut pas en changer juste en mimant ce qui est a attrait au genre auquel on voudrait appartenir

    • @metaldemort
      @metaldemort Před 2 lety

      @@davidjeanmichel8358
      Vous m'aurez mal lu, ou peut être trop vite.
      Je n'ai pas parlé du rapport entre le genre et la sexuation d'un individu, encore moins de performance de genre, qui concerne tout le monde aussi - cis comme trans performent un genre: je parlais, et je parle encore ici, du lien qu'il existe, historiquement, entre deux jeux de concepts, ceux de sexe et ceux de genre. Le lien qu'il existe entre d'une part la paire mâle/femelle, et d'autre part, la paire masculin/féminin, homme/femme.
      En passant, aucune des deux ne se trouve comme telle cachée dans la biologie. La recherche biologique du "vrai sexe" d'un individu, de LA caractéristique physique, biologique, qui permettrait de l'identifier à coup sûr comme mâle ou femelle, parce qu'on devrait nécessairement être l'un ou l'autre, et qu'on ne saurait y échapper, est une croyance métaphysique produite par la médecine patriarcale du XIXeme siècle.
      Malgré ce que continue à croire le grand public, pour qui la biologie et la sexuation c'est simple, une histoire de chromosomes, XX ou XY; les connaissances en biologie des processus de sexuation n'en sont plus là depuis bien longtemps, et la sexuation est bien plus riche, complexe, variée.
      Le fait est que l'on peut changer et faire évoluer de bien des façons la plupart de ces caractères biologiques sexués, y compris chirurgicalement ou médicalement, mais pas seulement; - sauf les chromosomes. Le fait est aussi que la distribution de chacun de ces caractères biologiques est très variée au sein même de chacune des deux catégories de sexe, et que les chromosomes ne sont pas des déterminants du sexe à eux seuls.
      (En matière de caryotype, il existe des femmes cis à chromosomes XY, et bien d'autres configuration que le dualisme femme XX ou homme XY).
      Bref, réduire le sexe à un simple dualisme trouvé tel quel inscrit dans la biologie, qui ne serait donc pas un produit du genre, est tout simplement factuellement infondé - mais cette construction, ce mythe, a servi, et sert toujours, à cautionner les hiérarchies de genre, et le patriarcat.

    • @davidjeanmichel8358
      @davidjeanmichel8358 Před 2 lety +1

      @@metaldemort "En passant, aucune des deux ne se trouve comme telle cachée dans la biologie. La recherche biologique du "vrai sexe" d'un individu, de LA caractéristique physique, biologique, qui permettrait de l'identifier à coup sûr comme mâle ou femelle, parce qu'on devrait nécessairement être l'un ou l'autre, et qu'on ne saurait y échapper, est une croyance métaphysique produite par la médecine patriarcale du XIXeme siècle."
      hahahaha, encore un qui croit que l'exception infirme la règle.
      chromosomes, organes génitaux, système endocrinien. voila avec quoi on discerne le male de la femelle chez les mammifères et les primates, et l'homme n'y fait pas exception
      qu'il y ait 0,01% d'androgynes n'infirme en rien la binarité de la chose, ils sont juste les deux a la fois, ça n'invalide en rien la pertinence de ces deux catégories.
      c'est pas parce que le jaune se mélange au rouge d'un côté et au vert de l'autre que le jaune en soi n'existe pas
      allez bye

    • @metaldemort
      @metaldemort Před 2 lety

      @@davidjeanmichel8358
      2.7% de personnes n'entrent pas dans les définitions standard du mâle ou de la femelle humaine typique.
      environ 12000 enfants intersexués naissent en France tous les ans. Pas "androgynes", intersexués. Ce n'est pas la même chose. Androgyne n'est pas un terme pertinent, et les personnes intersexuées ne sont pas "les deux à la fois", cela fait plus de trente ans qu'elles s'organisent et luttent pour mettre fin à ces croyances aberrantes.
      Chiffres de l'ONU pour le pourcentage, et d'une commission sur la question du traitement de l'intersexuation au Sénat il y a quelques années.
      "hahahaha, encore un qui croit que l'exception infirme la règle. "
      Je en sais pas ce que vous connaissez de science et d'épistémologie. Mais àvous lire cela a l'air assez superficiel.
      Si il y a "exception", c'est que la "règle" est incomplète, inadéquate, c'est qu'elle ne rend pas exactement compte des phénomènes observés. Ou que les conditions initiales ne sont pas aussi bien connues qu'on le pensait. Les exceptions sont justement ce qui fait remettre en question les paradigmes scientifiques: une prédiction fausse indique un problème dans la connaissance, dans les moyens d'observation. Non dans la matière ou dans le phénomène. C'est ainsi que procède la connaissance humaine depuis que la science existe.
      l' "exception" n'existe pas en tant que telle: "l'exception" est un artefact, produit par le recours pour penser à cette règle particulière qui échoue à en rendre compte.
      Mais les idéalistes renversent les choses: une exception indique pour eux que la chose est par essence exceptionnelle, ou qu'elle est une sorte d'erreur du monde, ou de la nature, le terme est d'ailleurs consacré comme tel, tandis que leur idéologie, elle, est juste, et éternelle. L'idéalisme fait donc du sur-place, et quand il évolue, c'est selon d'autres modes, sans rapport avec les "exceptions" qu'il ignore délibérément dans son simplisme.
      Il n'y a pas de "non respect des règles" en biologie ou dans le monde physique, une telle idée est vide de sens. Les règles pensées par les humains ne sont pas le fonctionnement du monde matériel, mais une tentative de description, toujours partielle, contingente, historique, de ce fonctionnement.
      Pour croire sérieusement qu'il y a pourrait y avoir des "exceptions à la règle" en biologie, vous seriez littéralement obligé de recourir à une forme de pensée magique. Cela peut plaire aux idéalistes qui aiment fétichiser des essences masculines et féminines. Mais quiconque s'intéresse aux corps et aux vies matérielles ne peut en rester là. Cela n'empêche pas qu'il y aitt des hommes et des femmes, des mâles et des femelles. Mais ces hommes et femmes matériels ne sont pas du tout réductibles aux hommes et femmes idéels desidéalistes;
      "chromosomes, organes génitaux, système endocrinien. voila avec quoi on discerne le male de la femelle chez les mammifères et les primates, et l'homme n'y fait pas exception.", écrivez vous.
      En effet; ajoutez y toutefois les caractères sexuels secondaires, et au delà des chromosomes, l'ensemble des gènes impliqués dans le processus biologique de sexuation, qui, oh! surprise! est un processus, et gènes qui ne sont pas tous portés sur les seuls chromosomes X et Y, mais présents sur plusieurs autres paires aussi, et qui sont impliqués dans de complexes rétroactions endocrines.
      Le monde est matériel. La conséquence, c'est que les sexuations sont complexes, diverses, et que les réduire à une stricte distinction entre mâles et femelles idéels (et ces désopilantes "exceptions" survenues par magie) n'a rien de simple, d'évident, de mécanique. Pire, qu'il n'est aucune caractéristique physique connue à ce jour dont on pourrait dire à elle seule qu'elle caractérise toujours à coup sûr un mâle ou une femelle.
      Mais si vous êtes venu commenter après cette vidéo, et faire ce commentaire là, c'est que vous êtes probablement au delà des croyances de monsieur tout le monde, que vous êtes déjà profondément endoctriné dans l'idéologie essentialiste, persuadé que les idées que vous chérissez pourraient préexister aux humains qui les conçoivent, et même constituer l'essence des êtres, voués à être soit mâles et hommes, soit femelles et femmes.
      Soit relever d'une infime minorité d'exceptions "androgynes" qui selon vous ne comptent littéralement pas.

  • @Unepersonnequiregardedesvids

    Hello Carolina, je t’interroge juste sur un point que tu n’as pas abordé dans la vidéo et sur lequel j’aimerais entendre ton avis, quel est ton point de vue concernant “l’invisibilisation” du mot “femme”? C’est une inquiétude qui revient souvent, même chez les féministes les plus inclusives.
    Merci beaucoup! 🙂

    • @lacarologie
      @lacarologie  Před 2 lety +32

      Pourquoi pas dans une future vidéo !

    • @sombreidiote8588
      @sombreidiote8588 Před 2 lety +11

      ah bon ? c'est sérieusement une inquiétude ?

    • @alfinou_13targaryen
      @alfinou_13targaryen Před 2 lety +84

      @@lacarologie je pense que c'est l'invisibilisation du mot "femme" qui fait justement que des féministes comme Antastesia deviennent de plus en plus radicales dans leurs vidéos et ont parfois (voir souvent) des propos très limites car imprégnés d'impatience et de virulence. Quand on milite pendant des années, on attend que les choses changent et évoluent positivement pour notre cause et l'invisibilisation du mot "femme" est en train de faire souffrir beaucoup de féministes. D'un autre côté, les personnes trans reçoivent de plus en plus de haine de la part de très nombreux collectifs car pour les personnes conservatrices, les coming outs trans leur font peur. Dans tout ce merdier, il y a des gens comme moi qui aimeraient plus de solidarité, plus de sororité, moins de virulence et de doigts pointés. Le principe de se désolidariser ou de "cancel" certains organismes qui faisaient de bonnes actions avant même de savoir si ce qu'ils ont fait était vraiment répréhensible me fait très peur. Je pense être quelqu'un de mesuré et de nuancé et je ne pense pas que rejeter les autres et les pointer du doigt fait avancer une société dans la bonne direction. Ceci étant, merci pour ta vidéo qui était très complète et sourcée (je viens de la finir).

    • @Unepersonnequiregardedesvids
      @Unepersonnequiregardedesvids Před 2 lety +31

      @@sombreidiote8588 Oui, l’argument principal (d’après ma compréhension) est que si on ne nomme pas les différents genres, on ne peut plus attribuer certaines violences subies à un genre bien précis, souvent femme. L’absence de qualification du féminin invibiliserait les violences faites sur le genre féminin puisque nous ne serions plus en mesure de les nommer comme telles. Ce n’est que ma compréhension de l’argument, j’espère ne pas dire de bêtises! (Je précise aussi qu’il ne s’agit pas d’un point de vue personnel mais de ce que j’ai pu lire)

    • @sombreidiote8588
      @sombreidiote8588 Před 2 lety +5

      @@Unepersonnequiregardedesvids merci bcp pour ton explication ! je ne savais pas du tout

  • @saumongravlax8303
    @saumongravlax8303 Před 2 lety +36

    Ahahahah Antastesia est d'extrême-droite il manquait plus que ça.

    • @aettim
      @aettim Před 2 lety

      Après la transphobie est plus une chose de droite déso pas déso. J'ai regardé la vidéo de Anta et elle semble être TERF

  • @ZaraFishbucket
    @ZaraFishbucket Před 2 lety +183

    Deux remarques générales :
    1- Le féminicide conjugal est un angle d'analyse hyper important, la domination au sein du foyer est particulièrement vicieuse et symptomatique des rapports de force. Non ça ne veut pas dire qu'aucune autre forme de féminicide n'existe, mais c'est vraiment du "whataboutism" de dévier la conversation en pointant ailleurs sans offrir soi-même une autre solution.
    Tout comme il y a une raison pour laquelle les actes pédocriminels incestueux sont particulièrement discutés dans les cas de la pédocriminalité, c'est parce qu'il y a un rapport de pouvoir "privé" et que c'est particulièrement important que les politiques publiques rentrent dans la sphère de l'intime, de la famille, pour changer la donne. Ça ne veut pas dire que les autres actes pédocriminels sont moins importants, ça veut dire que la sphère familiale est le lieu premier des violences taboues.
    C'est donc bien une déviation de l'angle d'approche sans réel fondement autre que "mais what about X Y Z ???" sans proposer une alternative CONCRETE.
    2- Par rapport au tweet de Féminicidespar, parlons de sociologie et de socialisation masculine. C'est vraiment gonflé de prétendre que la socialisation primaire est un mythe pour décréditer la transidentité, la socialisation primaire dépasse largement le genre, c'est aussi les questions de classe sociale, de pays, de religion, de langue première, de culture.
    Ou alors à ce moment-là on va au bout de l'idée et on dit qu'aucune facette de la socialisation primaire n'impacte l'individu, et la sociologie part à la poubelle. Mais ce travail à moitié qui fait passer un fondement des recherches en sciences sociales et de l'éducation pour un mythe transphobe, c'est risible.
    Le concept dépasse largement la question du genre, c'est égocentrique de penser que ça n'existe que pour décrédibiliser la transidentité. Et non, le fait que la socialisation continue tout au long de la vie n'est pas un contre-argument, parce que ça c'est la socialisation secondaire.
    Ce serait l'occasion de se tourner vers les personnes socialisées femmes qui en ont tiré des désavantages, quel que soit leur genre, et les encourager à déconstruire la passivité et la mise en retrait enseignée de par la féminité non ? Ah non, on ne se concentre que sur les personnes socialisées masculines, comme bien souvent dans le discours. Le penchant inverse n'est même pas discuté ou considéré de toute évidence.

    • @maximedamien2576
      @maximedamien2576 Před 2 lety +9

      En vrai j'adorerais répondre de manière construite à ton commentaire mais je fais ça depuis 4 jours et je suis fatiguée. Est-ce qu'au de se concentrer sur si les femmes trans sont assez des femmes pour être inclues dans le féminisme (parce que des gens très intelligents trouverons toujours une nouvelle idée pour nous marginaliser et justifier notre oppression), est-ce qu'on pourrait s'intéresser au fait qu'en 2021, au jour du 20 novembre (TDOR) sur 375 personnes trans assassinées dans le monde (estimations basses), 96% étaient des femmes trans. Donc c'était pas que de la transphobie mais également de la misogynie. Alors oui les féminicides conjugaux ont une dynamique toute particulière et pernicieuse au vu des rapports de forces. But so do les meurtres sur les TDS et les femmes migrantes. Et surtout est-ce que c'est un argument suffisant pour légitimer que le plis gros compte Instagram de France féministe ne mette pas en lumière les féminicides sur les femmes trans aussi ? Je respecte évidemment le travail phénoménal et surtout nécessaire de @feminicidespar pour le décompte, et le tweet transphobe du collectif ne me heurte que d'avantage. Donc est-ce qu'on pourrait faire deux décomptes ? Un décompte des féminicides conjugaux et un décompte des féminicides tout court ? De toutes les femmes ?

    • @xxcormiconas543
      @xxcormiconas543 Před 2 lety +18

      @@maximedamien2576 combien de femmes trans ont été assassinées en France en 2020? 3... et deux dans un contexte de prostitution. Les femmes trans sont des hommes transidentifiés femmes, les féministes n'ont pas à recevoir de leçons d'hommes qui se voient comme des femmes et n'ont en aucun cas à les inclure dans leurs luttes si elles estiment qu'ils n'y ont pas leur place. Arrêtez avec cette victimisation mortifère agissez pour aider les trans, et laissez les matérialistes faire leur boulot, c'est à dire : défendre les femmes biologiques.
      Je meurs pcq vous dites que le compte met pas en lumière les féminicides de trans mais en fait y en a pas eu depuis 2016, vous êtes clownesque. Si vous aimez autant la fiction songez à devenir écrivain.ne. Ou alors allez créer votre propre décompte, vous ne savez que critiquer, vous plaindre, faire ouin ouin, mais créez un collectif avec votre angle, si votre analyse est si brillante.

    • @LifeIsAPoetry23
      @LifeIsAPoetry23 Před 2 lety +2

      D'accord à 100% 🙏🏽

    • @davbah
      @davbah Před 2 lety +2

      Bah tu as justement un témoignage en description d'une personne sociabilisée femme, qui n'est pas pas femme et qui explique que non, iel n'a pas eu à deconstruire la passivité et la mise en retrait enseignée de par la féminité et que c'est un peu vexant que l'on imagine l'inverse.
      Idem, j'ai un ami proche qui est un homme trans et qui m'a dit clairement ne pas s'être senti concerné par le féminisme pendant toute sa période de socialisation en tant que femme (et on parle de près de 40ans quand même) parce qu'il ne se sentait pas concerné par les problèmes soulevés par le féminisme. Aujourd'hui, il y trouve sa place.
      Il n'y a que vous qui vous concentrez sur les personnes socialisées homme en vrai... Nous on a les deux côtés...

    • @RandalThor-debunk
      @RandalThor-debunk Před 2 lety +1

      @@xxcormiconas543 _Arrêtez avec cette victimisation mortifère agissez pour aider les trans, et laissez les matérialistes faire leur boulot, c'est à dire : défendre les femmes biologiques. _
      A quelques mots près j'ai l'impression de lire une phrase de Rochedy ou son petit minion Valek...c'est vraiment flippant

  • @juliaguenan2752
    @juliaguenan2752 Před 2 lety +114

    Sincèrement, Antastesia, Dora Moutot (que tu as participé à faire harceler) sont les portes paroles de millions de femmes. Toi tu ne prends aucun risque, tu suis la doxa Queer, tu patauges dedans, tu ne fais preuve d’aucun esprit critique quant à l’effacement progressif des femmes. Qu’est ce que tu es prévisible Carolina ahah la bonne étudiante en socio qui se permet de prendre de haut les craintes fondées des autres, j’adore

    • @cyrielleasmrcyrielle777
      @cyrielleasmrcyrielle777 Před 2 lety +7

      La doxa queer ? Qui parle aux ministres ? Qui va sur les plateaux télé ? Qui a les plus gros comptes ? Les représentants politiques qui font les lois... cishet ou queer ? L'immense majorité des journalistes.... ? Trans ou cis ? On vit pas dans le même monde visiblement... alors un conseil, reviens sur Terre, regarde le monde dans lequel tu vis et tu verra tas pas tant a te sentir menacée que ça dans ton identité et tu pourras souffler un bon coup

    • @noetli
      @noetli Před 2 lety +20

      Mais tellement! On l'a perdue, elle défend maintenant les droits des hommes à nous harceler, nous cancel, nous diviser, nous insulter, à penser que leur ressenti et leur ego est plus important que la comptabilisation de nos mortes ? C'est ça le feminisme queer ? Bah non merci, je cours de l'autre côté et plutôt deux fois qu'une.

    • @FB-kb4gw
      @FB-kb4gw Před 2 lety +4

      Wow les trans te font si peur que ça? Tu as pensé à t'intéresser au complot des lapins de garenne ? En passe de dominer le monde dans l'ombre?

    • @take_it_easy255
      @take_it_easy255 Před 2 lety +5

      Dora moutot harcèle en message privé des meufs qui n ont rien demandé en les insultant, ette femme a un problème psy faut la laisser et ne pas la defendre ni la suivre juste la laisser.

    • @savvetahnaraj267
      @savvetahnaraj267 Před 2 lety +1

      « doxa » + Stephane Edouard en abo, fin de la blague.

  • @lavienormaleetmagique1089
    @lavienormaleetmagique1089 Před 2 lety +13

    RIP La sororite 😔

  • @Saphi3
    @Saphi3 Před 2 lety +18

    Pourquoi on reproche au collectif feminicidepar leur facon de décompter les féminicides alors que noustoutes aurait très bien pu inclure dans leur visibilisation des féminicides ceux des associations que tu as cité rescencant les féminicides de tds et des transgenres (que tu cites vers 13:09 minutes)?

  • @Ilhoum73
    @Ilhoum73 Před 2 lety +38

    Coucou Carolina, merci pour ta vidéo, j'avoue que je ne suis qu'au début mais je me permets de rajouter mes petits com au fur et à mesure hihi :
    - Je me permets de revenir sur le point selon lequel il n'y aurait en fait pas que le collectif féminicides par compagnon ou ex puisque le ministère le ferait avec son étude annuelle sur les morts violentes au sein du couple : sur le papier, oui, ils font ce travail là, or, dans les faits, cette étude ne prend pas en compte tous les féminicides car toutes les morts ne sont pas reconnus comme telles par la justice. l'avantage avec ce collectif, c'est qu'iels prenaient en compte le caractère sexiste de tous les crimes, tu remarqueras donc que les chiffres communiqués par ce ministère sont souvent bien plus bas que ceux relayés par les collectifs et assos. Aussi, c'est un ministère qui base ses chiffres sur des études réalisées par des observatoires dont les budgets alloués sont de plus en plus bas chaque année donc les chiffres pourraient être moins précis.
    - aussi, concernant les chiffres, on est malheureusement arrivés à une femme tuée tous les 2 jours en France...

    • @maud3676
      @maud3676 Před 2 lety +2

      Merci. Précision importante.

    • @juliettevh3101
      @juliettevh3101 Před 2 lety

      Pour le Collectif Féminicidespar, c'est "elles" pas "iels": ce sont 4 femmes qui travaillent à recueillir et à transmettre ces dramatiques nouvelles, assurément!

  • @loucartier59
    @loucartier59 Před 2 lety +19

    Merci de prendre partie aussi clairement contre le harcèlement que subissent Stern et moutot

  • @eliaah7453
    @eliaah7453 Před 2 lety +65

    "Vu de l'extérieur on pourrait se dire qu'on est en train d'accuser ce collectif d'exclure délibérément de façon malveillante et gratuite un certain type de population..."
    Lol pardon mais quel est le tweet qui a lancé la polémique ?
    => @MissLyzzie "Vous allez compter les femmes trans cette année ou toujours pas ?"
    C'était le premier tweet. Et c'est exactement ce qu'ils font, tu es d'une malhonnêteté intellectuelle incroyable.

  • @marinepierre2597
    @marinepierre2597 Před 2 lety +130

    Ta vidéo a surement été tourné dans une bonne intention mais les faits ne sont pas là tu apportes, je me permet de te tutoyer on a le même âge, donc tu apportes ta lecture du communiqué de presse, tu interprètes ce que tu voudrais comprendre de l'intention de ce collectif.
    Hors ton interprétation n'est pas juste et j'en suis moi même désolée car je connais ce collectif depuis ses débuts, j'ai marché dans les rues sous le nom de ce collectif et j'adorerais qu'on considère TOUS les féminicides qui comme tu le dis sont les meurtres du fait d'être une femme. Sauf que ce n'est pas ce que ce collectif communique il dit clairement "nous ne pouvons pas nous appuyer sur un collectif qui partage des positions contraire à nos valeurs" en exprimant très bien le fait que selon ce collectif les propos tenus étaient transphobes.
    Nous toutes décide alors de ne plus du tout utiliser ce décompte suite à ces propos alors que le travail qu'il produit le collectif nous toutes n'est pas aujourd'hui en mesure de le produire. Il aurait pu décider de s'indigner contre ses propos qu'il considère transphobe sans pour autant cancel les informations importantes que celui ci produit et le corréler à d'autres informations produites par d'autres collectifs, ou associations pour mieux chiffrer l'ensemble des fémicides se déroulant en france comme peut le faire l'association espagnol dont tu parles. Ce n'est pas ce choix que ce collectif a fait.
    Donc ton propos ne tient pas ou alors je n'ai pas toutes les informations et dans mon propos je ne me positionne pas sur la transphobie ou non du collectif qui tient ce décompte car je n'ai pas les informations nécessaires. Cependant il faudrait selon moi essayer de faire la part des choses des bénéfices/pertes à avoir une telle attitude, car qui restera t'il si l'on élimine toutes les personnes qui ont des propos problématiques ... Tout le monde peut faire des erreurs par méconnaissance ou incompréhension
    Cependant le décompte des fémicides est le décompte des femmes tuées parce qu'elles sont femmes qu'elles soient trans ou non là n'est pas la question tu le dis toi même au début de la vidéo. Donc les femmes tuées parce qu'elles sont lesbiennes ou trans n'ont rien à faire dans ce décompte vu qu'elles ne sont pas tuées pour le fait d'être une femme mais du fait qu’elles sont homosexuelles ou trans. Elles doivent et méritent selon moi alors de faire partie d'un décompte particulier. Ce qui ne signifie pas que je discrimine les personnes trans, homo ou autre mais juste que si on ne définit pas bien les termes, les chiffres ect on ne peut pas avoir une argumentation construite et faire avancer les causes, et tout le monde aura à y gagner car si on fait un décompte comme celui ci comment la communauté homosexuelle peut elle expliquer de manière concrète qu'elle subit des discriminations. Je pense qu'on sera tout.e.s d'accord pour dire que les femmes homosexuelles ravisées subissent à la fois des discriminations sexistes, homophobes et raciste et pour les définir il faut des mots et des chiffres différents. Même si évidemment le but n'est pas de faire le concours de celle qui est le plus discriminé mais juste de pouvoir prouver que ça existe.
    Pour conclure je suis en effet d'accord sur certains points il n'y a pas de raison de laisser certaines femmes sur le côté cependant chaque définition à une utilité et pourquoi pas si nous toutes souhaitent être représentatif de toutes les discriminations des posts différents avec des couleurs différentes expliquant la cause du meurtre ou de la violence subie par la personne afin de pouvoir prouver et mettre en lumière les différentes discriminations et la façon dont elles peuvent se cumuler.

    • @alfinou_13targaryen
      @alfinou_13targaryen Před 2 lety +7

      commentaire essentiel, merci!!

    • @clairelhuillier
      @clairelhuillier Před 2 lety +4

      Merci !

    • @EIIy
      @EIIy Před 2 lety +2

      C'est ça que je ne comprenais pas dans le concept de feminicide, est ce que c'était juste le meurtre d'une femme, ou celui d'une femme à cause de son statut de femme. Ce commentaire m'éclaire un peu, et sur d'autres points

    • @sekaitherborn3618
      @sekaitherborn3618 Před 2 lety +21

      Je mettrais un bémol important: la lesbophobie et la transphobie sont des oppressions spécifiques mais elles ont aussi en grande partie des racines dans la misogynie. Donc les lesbiennes et femmes trans sont tuées aussi en grande partie parce que ce sont des femmes qui en plus sortent du cadre cishétéropatriarcal. Et là je ne parle même pas des travailleuses du sexes qui sont aussi complètement déshumanisées même si les oppressions qu'elles vivent sont aussi spécifiques. Chiffrer les féminicides seulement sur les violences conjugales c'est les réduire à un cadre conjugal (qui exclut spécifiquement les travailleuses du sexe) hétéro cisgenre, alors que ça ne correspond pas aux réalités de nombreuses femmes et à de nombreux féminicides. Il y a des moyens d'inclure tout le monde sans effacer non plus la spécificité de chaque oppression et des synergies qu'il peut y avoir entre elles. C'est très simple, tu fais une catégorie "féminicide" qui inclut toutes les réalités des féminicides ensuite tu fais effectivement des sous catégories pour expliquer les spécificité de chacune. J'ai vraiment pas l'impression que le discours de la vidéo nie la spécificité de chaque oppression. Pour nous toutes ce n'est pas l'information qui est cancel mais les biais sur lesquels elle repose. Oui ça pose une question d'efficacité ou de pragmatisme (ex: est-ce qu'on reprend les chiffres du gouvernement maintenant?) mais c'est un choix politique tout à fait valable selon moi. Maintenant il va falloir faire un gros travail pour avoir un décompte inclusif qui prend en compte les spécificités de différents types de féminicides.

    • @anirkokosky
      @anirkokosky Před 2 lety

      @@EIIy Oui c'est bien ça, féminicide = meurtre d'une femme en tant que femme. C'est comme un crime raciste = crime contre une personne parce qu'elle est racisée, crime homophobe = crime contre une personne homosexuelle pour la raison qu'elle est homosexuelle. Par exemple, tuer une personne accidentellement, qui s'avère être une femme lesbienne juive, n'est pas un crime sexiste, lesbophobe ou antisémite.

  • @Nolikamusic
    @Nolikamusic Před 2 lety +61

    Mais on est tout de même d'accord pour dire que tuer une femme par haine de la femme n'est pas la même chose que tuer une femme trans par haine des transgenres ? Et que cela n'implique pas les mêmes choses ? Par exemple une femme est physiquement plus faible qu'un homme pour se défendre, alors qu'une femme trans garde ses capacités physiques de mâle, même si elle a un traitement hormonal. Ça ne justifie rien bien évidemment, mais l'acte n'est pas le même.

    • @Nolikamusic
      @Nolikamusic Před 2 lety +22

      Et je ne dis pas que l'un est plus grave que l'autre. Je dis juste que je ne pense pas que les deux soient à mettre sous le même décompte, car le problème n'est pas le même à la base. Haïr une femme et la tuer notamment au sein de son couple n'est pas du tout la même chose qu'haïr et tuer une femme trans car on est transphobe. L'un n'est pas plus grave que l'autre. Ce n'est tout simplement pas la même chose.

    • @emiliakondrat6972
      @emiliakondrat6972 Před 2 lety +3

      Je me disais la même chose. Je me demande si mettre les meurtres LGBT et les féminicides dans le même panier n’invisibiliserait pas ces minorités. Bien sûr, il faudrait étudier chaque cas et se demander quels ont été les motifs du meurtre.

    • @Nolikamusic
      @Nolikamusic Před 2 lety +1

      @@emiliakondrat6972 oui après c'est vrai que cela pourrait devenir des catégories toutes rangées sous le mot "feminicide". Le soucis revient toujours au même point de discorde : qu'est-ce qu'être une femme ? Est-ce un ressenti, un comportement, une apparence, ou des caractéristiques physiologiques et biologiques (ces dernières rendant les femmes plus vulnérables à la force des hommes)

    • @Nolikamusic
      @Nolikamusic Před 2 lety +13

      Et être une femme est-ce vraiment exactement la même chose qu'être une femme transgenre ? Et poser cette question est-ce fondamentalement transphobe ? Si oui, pourquoi ?

    • @cyrielleasmrcyrielle777
      @cyrielleasmrcyrielle777 Před 2 lety

      @@Nolikamusic en gros les femmes cis subissent de la mysoginie et les femmes trans de la transmysoginie. Elles ne se font pas seulement tuer parce qu'elles sont trans, mais aussi en grande partie parce qu'elle sont des femmes. Par exemple, les chiffres nous montrent que les hommes trans se font moins tuer, et ca s'explique par le fait qu'ils ne subissent pas la transmysoginie mais la transphobie seulement

  • @laurentcalifano9612
    @laurentcalifano9612 Před 2 lety +93

    Je ne suis pas d'accord avec toi. Avant même les tweets du compte Féminicides par ex ou conjoint, il y avait déjà plein de tweets les accusant de transphobie, juste parce que comme le nom l'indique, l'association ne comptait que les meurtres au sein du couple, et pas les prostituées. Au lieu éventuellement de débattre, c'est direct les attaques sur twitter, et c'est tout le temps comme ça. Je suis désolé, mais je trouve que c'est le même procédé et la même violence que les milieux masculinistes/extrême droite, et de façon implicite, NousToutes valide ça.
    Au final, c'est les gros conservateurs qui gagnent. Ils ont même pas besoin de taper sur le bloc de gauche, qui se détruit de lui même. Rien qu'à voir les perspectives aux prochaines élections en France, rarement eu autant de candidats à gauche pour si peu de votes à partager selon les estimations. Et ça, ça donne du grain à moudre au Figaro et autres joyeux média qui critiquent le "progressisme destructeur", était-ce vraiment le plus urgent ?
    Enfin, sur le fond, je ne suis pas entièrement d'accord sur le fait que le meurtre d'une femme trans soit forcément à mettre dans la catégorie des féminicides. Certains peuvent l'être, ça peut aussi être juste de la transphobie à 100% (genre le meurtrier n'aurait pas attaqué si c'était une femme cis), comme pour les hommes trans. Mais bon malgré mes doutes sur le sujet, jamais je ne serais aller attaquer NousToutes si elles les avaient comptabiliser dans la catégorie féminicides.

    • @alfinou_13targaryen
      @alfinou_13targaryen Před 2 lety +4

      assez d'accord avec ton point de vue dans l'ensemble. Pour moi les femmes trans sont à inclure dans les féminicides par compagnon ou ex si c'est le cas. Et de même, si un collectif décide de faire comme en Espagne et de comptabiliser tous les féminicides, du coup ce serait normal d'intégrer les femmes trans, les lesbiennes etc. Dans le cas du collectif en question, je ne vois pas vraiment ce qu'ils ont fait de mal à part être un assez passif/ agressif dans leur réponse mais comme tu le dis, ils sont pris une grosse vague de haine du twitter pendant des jours!

    • @MaelysCha
      @MaelysCha Před 2 lety +2

      Absolument d'accord! "Je suis désolé, mais je trouve que c'est le même procédé et la même violence que les milieux masculinistes/extrême droite, et de façon implicite, NousToutes valide ça. "

  • @Firewalkwithme_
    @Firewalkwithme_ Před 2 lety +118

    Ce n’est pas parce que on inclue pas une communauté qu’on est transphobe.

    • @cws6004
      @cws6004 Před 2 lety +6

      1,2,3 : Si!!!!!!!!!

    • @emmanuellalo4717
      @emmanuellalo4717 Před 2 lety +3

      Tellement !

    • @Faustineespoir
      @Faustineespoir Před 2 lety +6

      Si justement c'est de la transphobie car tu exclue délibérément une catégorie de personnes.

    • @Firewalkwithme_
      @Firewalkwithme_ Před 2 lety +14

      Phobie = Aversion très vive pour quelqu'un ou peur instinctive de quelque chose
      Vous mélangez tous les concepts

    • @cws6004
      @cws6004 Před 2 lety +2

      @@Firewalkwithme_ haaaa donc si tu dis à une lesbienne “ tu n’es pas inclue dans ce groupe féministe” ce n’est pas non plus de la lesbophobie mais juste une prise de position? Donc si tu rejettes et exclues une personne d’une autre culture tu n’es pas xénophobe tu as juste une divergence d’opinion?
      Mais oui bien sûr dire que les femmes trans sont des hommes déguisés c’est juste un “avis” pas du tout un propos violent.
      Mais arrêtez avec vos définitions par pitié. On croirait entendre Zemmour se défendre d’être raciste. Vous foutez la honte.

  • @julest4358
    @julest4358 Před 2 lety +63

    J'ai regardé les deux vidéos et la video de Antastesia me semble beaucoup plus persuasif. Je me trouve plus confuse et vois des incohérences dans la votre. Mais merci de toute façon et bonne continuation.

    • @laurentcathery273
      @laurentcathery273 Před 2 lety +4

      Qu'est ce qui est moins persuasif dans cette video si? Caro donne literallement des sources et des statistiques qui demontre que anasthasia a tord alors qu'anasthasia se base simplement sur des faits anectodifs qui n'ont meme pas preuve derriere.

    • @tempoket6263
      @tempoket6263 Před 2 lety +1

      @@laurentcathery273 donc si on donne pas des livre et des personnes (qui donne leur avis personnel soi dit au passage) on n'a tort ?

    • @tempoket6263
      @tempoket6263 Před 2 lety +1

      Je suis d'accord
      j'ai vu les deux vidéo pour avoir un avis neutre.. et déjà quand j'ai entendu caro dire "une vidéo en urgence" au début je me suis dit:
      "houla dire sa sa démontre que t'ai pas neutre..."
      Et c'est sont droit mais du coup l'avis est biaisé

    • @laurentcathery273
      @laurentcathery273 Před 2 lety

      @@tempoket6263 bas oui et non, là cest quand meme quelqu'un qui dit un truc et l'autre qui lui repond en sitant des etudes scientifiques pour lui dire qu'il a tord donc jprefere croire la personne qui site la science que celle qui site des theories qui sont non fondées.

    • @tempoket6263
      @tempoket6263 Před 2 lety

      @@laurentcathery273 ok je voulais avoir des précision pour te répondre.
      Ta tout ta fait le droit de penser comme sa mais laisse moi planté une graine dans ta tête peu être qu'elle va germé un jour
      La science et les études scientifique malheureusement s'adapte beaucoup au moment présente, au mouvement présent, à la situation actuelle ou à la vision de certaine personne.
      À une époque on pensait que la cigarette c'était bon pour la santé. les scientifiques le disait
      Un moment des scientifique on dit que la femme était moins intelligente que l'homme (à l'époque du sexisme total)
      À une époque on n'a dit des noir qu'il n'était pas des humains.
      On peu continuer comme sa longtemps ou les scientifique, chercheurs, psychologues etc...ont dit des choses impensables à notre époque.
      Donc tu a le droit de croire parce qu'elle apporte des livre et des analyses scientifique mais réfléchi au passé...
      J'ai planté la graine 😊
      Prend soin de toi 😉

  • @melo-cotton7096
    @melo-cotton7096 Před rokem +4

    Mais la racine du problème, c'est qy'il y a un désaccord sur ce qu'est une femme. Tant qu'il n'y a pas une définition qui met tout le monde d'accord, il y aura toujours ces polémiques.

    • @lacarologie
      @lacarologie  Před rokem +2

      "Femme" est un ou outil classification sociale tout comme "Homme". Ces outils servent à organiser la société à travers la division arbitraitre de l'humanité sur base de ses organes reproducteurs comme indicateur pertinent de la différence qu'on cherche à prouver. Donc oui, "Femme" = le mot qu'on utilise à la base pour catégoriser un groupe humain sur la base de son sexe en opposition avec une autre groupe humain qui lui sera supérieur. Division et Hiérarchie sont les maîtres mots qui dictent à ces catégories comment agir. Elle servent à mettre de "l'ordre" dans la société hétérosexuelle.
      Sauf que on se rend bien comme qu'une "femme" ben c'est beaucoup plus compliqué et nuancée qu'un humain avec une vulve. On est des être sociaux, culturels, complexes, etc.. et la seule donnée de notre vulve ne suffit pas à définir nos identités de femmes. Les terfs aiment penser que ce qu'elle sont n'est que le produit de la biologie supposément binaire (lol, on oublie presque que la biologie c'est une discipline avec son institution et ses chercheuRRRRS qui posent des grilles d'analyse aussi avec un regard situé et non pas objectif ou neutre bref). Les terfs pensent que les "hommes transidentifiés" se "sentent" femmes pcq "ils" seraient obsédés par les attributs stéréotypiques de la féminité. Donc en gros, ils pensent être des femmes juste pcq ils aiment des éléments féminins caricaturaux (et c'est pas du tout ça la transidentité en fait !).
      Donc, pour moi, le mots "homme" comme le mot "femme" ne signifie rien de plus qu'une étiquette posée sur les personnes dont on attend d'être dans une de ces deux grands groupes sociaux. Soit tu vas dans l'un, soit dans l'autre. Pour savoir où tu vas on regarde entre tes jambes et hop : prends à gauche ou à droite !
      Sauf que, hommes comme femmes, on se rend bien qu'on qu'il y a bien plus de choses que nous partageons (physiquement, psychologiquement, socialement) que ce que la société prétend. On est pas deux groupes IMPERMÉABLES et EXCLUSIF les uns des autres (contrairement au discours dominant depuis des siècles et encore aujourd'hui).
      Pour chaque homme et chaque femme la façon de se définir repose sur des éléments variées :
      Certains hommes cis te diront qu'il sont sûr d'être des hommes pcq ils ont une carrure imposante et des poils
      D'autres hommes cis te diront qu'ils sont sûrs d'être des hommes pcq ce sont eux qui maintiennent leur famille économiquement.
      D'autres hommes cis te diront qu'ils sont sûrs d'être des hommes pcq on leur a fait subir des violences que seuls les hommes connaissent, et qu'il n'aurait pas connu en tant que femme
      D'autres hommes cis te diront qu'ils sont sûrs d'être des hommes pcq ils voient bien que leur façon de ressentir les émotions, leur sensibilité et leur capacité à s'ouvrir n'a rien à voir avec celle des femmes.
      Tout pareil pour les femmes
      Bref, tout ça pour dire que si on doit faire l'inventaire de tous les éléments qui font qu'une femme se sent femme et qu'un homme se sent homme.. et bien on se rend compte que cet inventaire est différent pour tout le monde. Que pour certaines personnes les éléments majoritaires relèvent de cet aspect anatomiques, pour d'autre ce seront des éléments plutôt psychologiques, culturels, relationnels, sociaux, etc.. mais en fait c'est tout ce bordel mélangé chez tout le monde (les personnes trans AUSSI ont un corps et un rapport spécifique à ce dernier)
      Dans tout les cas : il est impossible de prétendre en 2023 qu'un être humain n'est qu'un être vivant primitif dont la seule énergie est tirée de l'instinct de reproduction / survie. Ca fait bien bien longtemps qu'on a prouvé par A + B que la dimension sociale et culturelle de nos existences était largement prépondérante dans l'organisation de la société que la dimension "naturelle".
      J'espère avoir pu t'éclairer.

  • @megane5003
    @megane5003 Před 2 lety +28

    Je sais pas si c'est le cas partout mais dans ma ville pour le rassemblement nous toutes s'était associé avec l'association LGBTQ+ de la ville, il y a eu des discours en mémoire des personnes trans, plusieurs personnes avaient des drapeaux arc-en-ciel, non binaires,.. Je ne défend absolument pas le fait que c'était une bonne idée de l'organiser ce jour là mais c'était une très belle cérémonie qui prouve bien qu'on peut défendre plusieurs causes sans invisibiliser l'une ou l'autre 🥺

    • @lucicahuette
      @lucicahuette Před 2 lety +21

      Mais vous ne vous demandez pas pourquoi on ne demande ça qu'aux féministes ? Pourquoi on ne demande pas cette inclusivité dans les cortèges contre les violences faites aux enfants, contre la maltraitance animale, les gilets jaunes, les manifestations anti-racistes...? Pourquoi dans ce cas ne pas faire à chaque manif une manif pour toutes les causes ? Pourquoi c'est dans nos luttes qu'on nous demande de prendre en compte toutes les oppressions de la terre ? Alors que dans les autres luttes on accepte qu'on se concentre sur un problème spécifique ?

    • @FannyctalopeTV
      @FannyctalopeTV Před 2 lety +2

      Dans ma ville également, ça dépend beaucoup des antennes locales et des personnes qui les dirigent. Y'a parfois une très grande différences entre les antennes locales et la structures nationale. Dans ma ville ça s'était bien passé :)

    • @FannyctalopeTV
      @FannyctalopeTV Před 2 lety +4

      @@lucicahuette arrêtez de chouiner, on ne demande pas ça "qu'aux féministes", c'est totalement faux. C'est le strict minimum qui est demandé à toutes les luttes, même celle que vous avez cité, à chaque fois qu'il y a eu des problèmes de transphobie, les voix se sont levée, encore faut il les écouter. Je fais partie de pleins de lutte différentes, pas que dans le féminisme, et dans chacun de ses milieux, la solidarité et le respect des personnes transgenres sont à l'ordre du jour

    • @cyrielleasmrcyrielle777
      @cyrielleasmrcyrielle777 Před 2 lety +8

      @@lucicahuette Parce que les personnes trans subissent du sexisme. Parce qu'elles sont victimes du patriarcat

    • @madmegyou
      @madmegyou Před 2 lety +5

      @@cyrielleasmrcyrielle777 Les hommes homosexuels subissent aussi des violences et discriminations qui viennent du patriarcat, ca n'en fait pas des femmes cis pour autant. Votre argument n'est pas valide.

  • @VilaineScientiste
    @VilaineScientiste Před 2 lety +194

    Vraiment une masse de travail colossale abattue en 24h. Merci beaucoup à toi et aux autres personnes qui t'ont aidée à faire cette vidéo aussi qualitative qu'utile!

    • @lacarologie
      @lacarologie  Před 2 lety +12

      Mdr c'était du non stop en effet. Merci ♡

    • @lucyinthesky8870
      @lucyinthesky8870 Před 2 lety +38

      @@lacarologie pour conclure à la fin que Antastesia fait de la théorie du complot, effectivement ça a du demander un travail acharné. Là d'un coup, bizarrement, c'était plus tant sourcé.

    • @marinepierre2597
      @marinepierre2597 Před 2 lety +9

      Ce n’est pas du travail colossale quand les propos sont interprétation des propos du communiqué en question …

    • @latino6139
      @latino6139 Před 2 lety

      @@lucyinthesky8870 La source sont les propos d'Antastesia dans sa vidéo (et bien d'autres malheureusement) en fait. Et si, le travail d'apport d'informations sur les associations (entre autres) c'est du travail

  • @inesb.6017
    @inesb.6017 Před 2 lety +86

    La diffamation est punie par la loi.

    • @Nina-mz7cq
      @Nina-mz7cq Před 2 lety +7

      Bah ça tombe bien y'a aucune diffamation

    • @lacarologie
      @lacarologie  Před 2 lety +38

      La transphobie aussi

    • @l.4716
      @l.4716 Před 2 lety +83

      @@lacarologie Tu n’es même pas capable d’expliquer en quoi les propos de antastesia sont transphobes. Tu l’affiches et l’accuse sans justification. Ça s’appelle de la diffamation en plus d’incitation au harcèlement. On est bien loin de la sororité. Ta vidéo est signalée.

    • @maty1103
      @maty1103 Před 2 lety +10

      @@l.4716 oh c’est pas bête ça dis donc ! Je vais le faire aussi !

    • @Faustineespoir
      @Faustineespoir Před 2 lety +9

      @@l.4716 Justement elle n'incite pas au harcèlement, elle dit deux fois dans la vidéo que cette vidéo n'a pas pour but de harceler une personne. Elle précise également qu'elle ne veut aucun harcèlement sur 3 personnes précisément. Je vous pas où on est là sur une incitation au harcèlement
      Et si on parle de diffamation de la part de Carolina alors on peut aussi parler de diffamation de la part de Antastesia.

  • @Pecose5
    @Pecose5 Před rokem +8

    Je suis tellement fière de vivre dans un pays tellement grand et puissant qu'il accorde à une minorité hautement persécutée de suspendre le sens des mots pour leurs salut, au dépend, pour les autres, de pouvoir se définir eux-mêmes. Merci, tout ça, c'est grâce à vous. ❤

  • @gabkap8517
    @gabkap8517 Před 2 lety +171

    C’esr fou que ce type de sujet arrive à nous diviser alors qu’il devrait nous rassembler autour d’une même cause : La revendication des droits de chacun… ❤️❤️❤️

    • @SuND4a1
      @SuND4a1 Před 2 lety +13

      Il ne s'agit pas de s'allier à n'importe qui. Les féministes qui cherchent à exclure les personnes trans ont, comme l'explique la carologie, souvent de grandes affinités avec des milieux qui vont plus loin dans l'intolérance de la différence et l'oppression des groupes dominés. Il est nécessaire d'avoir une idée très claire de ses limites lorsqu'on décidé de lutter en commun avec ce genre de groupes, pour ne pas se retrouver entraîné vers certains de leurs objectifs qui sont plus oppressifs qu'émencipateurs.

    • @SuND4a1
      @SuND4a1 Před 2 lety +20

      @@sickofyournoise6959 terf n'est pas une insulte. C'est un acronyme anglais qui signifie tout simplement féministe radicale excluant les trans.
      Celles qui militent pour exclure les personnes trans des luttes féministes ne devraient pas considérer ce terme comme une insulte, car il correspond à leurs convictions.
      Le fait de ne pas vouloir se nommer spécifiquement est une manière de s'approprier le féminisme, alors que c'est un terme qui regroupe des mouvements avec des positions et des intérêts très divers. Bien qu'ils partagent l'objectif de défendre les intérêts des femmes, la définition de ses intérêts, et encore plus les manières de parvenir à ces objectifs sont très variées.

    • @RandalThor-debunk
      @RandalThor-debunk Před 2 lety +6

      @@sickofyournoise6959 Où ceux qui décident qui doit être soutenue ou non, en fonction de ses chromosomes...hm...
      Surtout sachant que certaines prennent la double peine pour être n"es dans le mauvais corps. Ça ne vous a jamais fait tilt ça ? Non seulement elles subissent les discriminations homophobes des hommes, mais aussi leur misogynie et maintenant la transphobie de celles qu'elles considèrent comme des sœurs. Où devraient en tout cas.

    • @gabkap8517
      @gabkap8517 Před 2 lety +4

      @@SuND4a1 On est d’accord, c’est l’autre vision que je challenge et qui me parait ahurissante. Pour moi, si tu luttes pour les droits d’une partie de la population il va de soi de lutter pour l’ensemble des minorités sans diviser. On est tous ensemble

    • @SuND4a1
      @SuND4a1 Před 2 lety +8

      @@sickofyournoise6959 refuser que les personnes trans convergent et luttent pour leurs droits, et qu'elles s'allient aux mouvements les plus proches du leur, c'est de la transphobie. C'est assez équivalent au gens qui disent qu'ils ont rien contre les homosexuels à condition que ça reste dans la sphère privée et qu'ils ne s'affichent pas en publique ; et des gens qui s'insurgent contre les réunions en non mixité des mouvements antiracistes.
      C'est déjà vouloir définir ce qu'un groupe opprimé doit faire pour que sa lutte émancipatrice soit légitime, or on ne peut pas savoir ce qui est nécessaire ou comprendre l'urgence dans laquelle les gens se trouvent lorsqu'on ne vit pas les mêmes oppressions.
      Et puis, je me demande si tu as regardé la vidéo, car la carologie démonte exactement la posture que tu prends contre Rand Al Thor. Alors peut-être que tu as regardé et que tu n'es pas d'accord, mais dans ce cas pourrais-tu nous donner les raisons qui te font penser qu'elle se trompe.

  • @dianaffpvd2872
    @dianaffpvd2872 Před 2 lety +14

    C’est intéressant mais j’ai l’impression que tu me parles comme si j’étais debile

  • @lorduchangement7251
    @lorduchangement7251 Před 2 lety +9

    Tu répète souvent qu'elle est transphobe,
    Mes est ce que on a le droit de respecter des gens et ne pas vouloir parler avec eux ou avoir les même idée est ne pas s'occuper de leur affaire s'en être traité de transphobe.
    De plus cette vidéo est quand même une démonstration du complexe du sauveur, classifié la potentialité de souffrir en fonction de critère ces une folie, toute être humain sont lot de souffrance.

  • @elimati100
    @elimati100 Před 2 lety +13

    Une femme est un être humain adulte et femelle, un homme est un être humain adulte et mâle. Un étalon est un cheval adulte et mâle. Une jument est un cheval adulte et femelle. Et c'est tout.
    Si un individu nait avec un génotype masculin (chromosome XY), lequel va entraîner la production de gamètes mâles (le sperme) et le développement d'un appareil génital externe (pénis et testicules), cet individu est un mâle et donc un homme. Son sexe est réel. Il n'est pas "assigné" à la naissance, il est préexistant à la naissance et est inscrit dans le génôme. La déclaration d'intention ou le ressenti de cet individu, basé sur la discordance entre sa personnalité et le comportement social qu'on attend de lui (genre) ne peut rien changer à cette réalité.
    C'est le système qu'il faut combattre. Ce sont les clichés genrés qu'il faut attaquer. Se dire fluide ou prétendre qu'il faudrait changer son sexe pour être en accord avec sa personnalité n'a aucun sens. Vouloir devenir une femme pour avoir le droit de porter une robe ou de se maquiller sans être moqué, c'est capituler devant ces normes de genre que le féminisme essaie justement de détruire. C'est contre productif. Si nous sommes d'accord que le genre est une pure construction sociale et que chacun devrait être libre d'avoir ses propres centres d'intérêt et passions, indépendamment de son sexe, alors il est absurde de vouloir changer son corps pour qu'il corresponde à ces intérêts et passions.
    Pour démontrer cette absudité, imaginons comment la ségrégation raciale aux USA aurait été résolue si les militants antiracistes avaient suivi la même logique que les transactivistes. Au lieu de supprimer les règles interdisant aux noirs de fréquenter les mêmes lieux que les blancs, on aurait garanti aux noirs le droit de devenir blanc, avec ou sans chirurgie, pour se faire accepter parmi les blancs et avoir le droit de se comporter comme des blancs.
    Changez le système qui opprime les corps, pas les corps pour les faire entrer dans le système!

    • @yuzumecatronique191
      @yuzumecatronique191 Před rokem +1

      Sinon ya les intersexes. Et toute ta prémisse tombe a l'eau. Je me suis donc arrêté de lire à ton premier paragraphe, vu qu'il nie la réalité. Dommage.

    • @elimati100
      @elimati100 Před rokem +4

      @@yuzumecatronique191 C'est bien dommage en effet parce que je ne nie rien. L'intersexualité est l'exception qui confirme la règle. D'ailleurs pourquoi parler d'intersexualité si le sexe n'existe pas? Interquoi? On est pas en mathématique où une exception suffit pour invalider une règle. On est en biologie.
      Un véhicule motorisé à 4 roues est une voiture. Un deux roues motorisé est une moto ou un scooter. Les quads n'entrent pas dans ces deux catégories. Cela ne signifie pas que les motos et les voitures n'existent pas.
      Les vrais intersexes, c'est-à-dire ceux dont le sexe chromosomique ne correspond pas au sexe phénotypique ou ceux dont le phénotype n'est pas classifiable en mâle ou femelle, ne représentent que 0.018% de la population globale. Ce serait absurde de rejeter la catégorisation sur une base aussi faible. Ce serait comme dire qu'il n'y a pas de droitiers ni de gauchers parce qu'il existe des ambidextres.

    • @yuzumecatronique191
      @yuzumecatronique191 Před rokem +1

      @@elimati100 Personne ne dit que le sexe n’existe pas. Et tu le dis toi même, il y a des gens qui ne rentrent pas dans ces cases. Merci. Je n'en demande pas plus.

    • @elimati100
      @elimati100 Před rokem

      @@yuzumecatronique191 De rien, je suis content d'avoir pu clarifier mes propos. Bonne journée à vous.

    • @marxattack7883
      @marxattack7883 Před rokem

      @@yuzumecatronique191 Alors si, y a des gens qui disent que le sexe n'existe pas... Enfin, plutôt que toute binarité du sexe n'existe pas : ils s'appelles scientifiques... Mais bon, certaines féministes préfèrent s'essentialiser et naturaliser leurs oppressions elles-mêmes, donc bon... Scier la branche sur laquelle on est assise

  • @wachka2754
    @wachka2754 Před 2 lety +58

    Je te suis depuis un moment et j'aime beaucoup certaines de tes analyses, mais pour moi là tu réponds avec du vide. Pour avancer dans ces questions, je pense qu'il faut faire preuve de sensibilité, de bienveillance, mais aussi d'honnêteté intellectuelle et de rigueur intellectuelle. Ces deux derniers points manquent malheureusement très souvent dans ce débat à mon sens.
    Je voulais aussi souligner qu'il est aberrant d'associer complotisme et féminisme trans-exclusif. Le premier est dans la négation de la logique, le second dans un désaccord idéologique. Tu as raisons quand tu dis que les enjeux de ces questions sociales sont immenses, mais on a pas d'autre choix que de débattre car on ne peut pas faire taire un argument recevable en terme de logique.
    Enfin, je pense que ce qui est irrecevable pour Antastesia et ce pour quoi elle parle de bêtise à la fin de sa vidéo, c'est simplement le manque de cohérence et de logique. C'est dommage que tu te sois sentie attaquée je pense, car je crois que tu es passée à côté du point qu'elle faisait concernant le manque de cohérence de noustoutes à ce moment là.

    • @Hannanini
      @Hannanini Před 2 lety +2

      Hello. Ici elle parle de faits.. Du factuel. Antastesia ne donne quant à elle que son avis avec une extrême condescendance. Merci bye.

    • @metaldemort
      @metaldemort Před 2 lety +1

      Le désaccord idéologique est très profond.
      Avant la vidéo dont il est question ici, Antastesia a à plusieurs reprises tenu des propos qui invalident et excluent radicalement les personnes qui ne correspondent pas à sa vision étroite et essentialiste du sexe et du genre. Elle a tenu des discours anti-intellectuels visant à discréditer le travail sociologique et théorique, universitaire comme construit dans les luttes, fait autour des questions de sexe et de genre.
      De tels discours peuvent bien sur ne pas heurter les personnes qui partagent ses conceptions.
      Mais pour celleux, trans* et/ou intersexes, qui ont une expérience vécue toute autre, qui est d'abord une expérience de déni de leur simple existence, il n'y a pas à avoir de "débat".
      Nous existons.
      Et nous faisons à la première personne l'expérience du traitement que la société nous réserve.
      Nous n'avons pas d'autre choix que de combattre politiquement les personnes qui considèrent nos existences comme autant de problèmes, qui considèrent, sur la base de leur propre vécu cis et endosexe et des normes sociales cishétéropatriarcales, que le genre et le sexe sont binaires et alignés, et que quiconque revendique ne pas correspondre à ces vues perd toute validité, toute légitimité.
      Les appels à la "logique", les reproches de "manquer de cohérence", les accusations de "bêtise", sont à la fois une farce intellectuelle, et une arme politique dirigée contre nous.

    • @wachka2754
      @wachka2754 Před rokem

      ​@@metaldemort C'est vrai qu'il faut se méfier de ce qu'on met derrière la logique qui peut être biaisée et utilisée comme une arme d'oppression. Ce que tu dit me fait réfléchir, merci pour ton commentaire.

    • @metaldemort
      @metaldemort Před rokem

      @@wachka2754 Merci beaucoup à vous pour ce retour.

  • @gigistrip1485
    @gigistrip1485 Před 2 lety +77

    C’est très pénible cette tendance à voir de la transphobie partout. Beaucoup des raisons pour lesquelles les femmes sont discriminées et rabaissées sont absentes du quotidien des femmes trans (je parle des règles, de la grossesse notamment). Je ne dis pas que les femmes trans ne subissent rien (au contraire je pense qu’elles s’en prennent plein la gueule et que c’est très grave). Mais la lutte pour les droits des femmes et la lutte pour les droits des trans sont bien distinctes. Bien sûr tout se recoupe quand on prend du recul, tout est lié (misogynie, homophobie, transphobie, et même spécisme). Mais ce n’est pas rendre service ni à l’une ni à l’autre des deux parties de les amalgamer… au contraire en faisant un gros sac fourre tout on invisibilise leur combat.

    • @Nolikamusic
      @Nolikamusic Před 2 lety +5

      Bravo je trouve que tu as très bien répondu à cette vidéo

    • @MaelysCha
      @MaelysCha Před 2 lety +5

      Merci! C'est exactement ca et je pense que c'est ce que pensent tout bas beaucoup de femmes qui vivent encore et toujours dans la peur!

    • @Ephenei
      @Ephenei Před 2 lety +4

      Merci.

  • @borealeblabliblo
    @borealeblabliblo Před 2 lety +112

    Je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Avec du recul tout cela m'inspire : quel gâchis !. Diviser pour mieux dominer, une réussite ... A qui profite tout cela ? Pas aux victimes en tout cas, ni aux femmes , trans ou pas. J'en profite pour ajouter, comme je l'ai lu dans d'autres commentaires, que le fait d'attaquer ouvertement (car c'est le cas ) Antastesia est vraiment malveillant de ta part (+ les accusations infondées à son encontre)(tout cela me fait tellement penser à l'histoire de la "loi de Godwin" sauf qu'en ce moment il s'agit d'accuser , à tort ici en plus , quelqu'un de transphobie et blam fin du débat ....) tu sais très bien que malgré ton mini avertissement à la fin de ta video les personnes qui te suivent aveuglément vont aller dégueuler sur ses réseaux , rien de bienveillant ni de constructif donc, c'est très différent de critiquer "une association" , comme l'a fait Antastesia dans sa video, et de critiquer une "personne cible" comme tu le fais là, ce n'est pas la même démarche et ça n'a pas les mêmes conséquences (notamment en terme de harcèlement sur les réseaux). La défense des droits des femmes nées femmes (avec une vulve entre les jambes s'il faut en arriver à ce stade de détail de nos jours ... ) est une lutte importante et différente de celle des femmes-trans (importante aussi et nécessaire, mais différente, car spécifique) . La lutte pour les femmes nées femmes est importante car cette lutte est loin d'être gagnée en France et dans le monde et je le répète elle est différente de celle des femmes trans. Il est dangereux de nier qu'il existe des spécificités de luttes (et c'est justement pour ça qu'il ne faut pas faire du "libéralisme de lutte" en cherchant à tout englober, justement car il existe des spécificités ) et il ne faut pas chercher à tout englober car ça invisibilise , défendre le droit des femmes (nées femmes) n'empiète en rien sur le droit des femmes-trans (alors que l'inverse, dans certains domaines , oui : exemple , se battre pour permettre à des femmes-trans de participer à des compétitions sportives dans des sections "femmes" est injuste biologiquement parlant, de part leur masse musculaire etc, pour les femmes-nées-femmes ...) , en revanche certaines "personnes" (pour des bêtes histoire de lutte de pouvoir sur le plan militant, comme dans tout milieu politique)(c'est à vomir ... ) cherchent à invisibiliser ce combat là (la défense des femmes avec une vulve ... ) en cherchant à englober de force (en instrumentalisant les personnes qui pensent lutter justement) leur combat dans d'autres luttes qui sont nécessaires mais non similaires, et qui y perd ? les femmes , comme toujours.

    • @melidelosincas5233
      @melidelosincas5233 Před 2 lety +3

      Si chercher à avoir recours a un débat respectueux (car je n'ai vu ni insulte ni mépris), remettre en contexte les situations (afin de nous aider à voir les différentes perspectives) et aider à se remettre en question (en étant intègre, direct et ferme) c'est de l'attaque, et ben vaut mieux continuer d'écouter des vidéos make up ou des recettes de cuisine pour être sur de pas être froissé.. et encore.

    • @zoe28285
      @zoe28285 Před 2 lety +1

      Je ne vois pas qui "cherche à invisibiliser" le combat des femmes "nées femmes" comme tu le dis ... Il s'agit de rendre de faire se rejoindre des luttes contre des oppressions qui bien qu'elles aient certaines spécificités se rejoignent et vont à l'encontre d'un même système de domination (patriarcale). Je ne vois pas en quoi on peut voir derrière cela une volonté de masquer le combat des "femmes nées femmes", pour moi il s'agit au contraire de l'enrichir, il s'agit de s'allier pour lutter dans le même sens, à la fois contre les problèmes communs et contre les problèmes spécifiques rencontrés par chacun.e !

    • @minapaoli1102
      @minapaoli1102 Před 2 lety +1

      @@lenaki55 Parce que débattre d'une idée c'est forcément la harceler? Et en plus, à quel moment elle serait fautive que des gens aillent harceler Antastesia? Ça voudrait dire que toute personne avec une moyenne ou grosse communauté ne peut plus jamais débattre et remettre en question la réthorique ou l'opinion de certains parce que ce serait vu comme "lâcher la meute sur une personne". Mais elle ne lache rien du tout, hormis son opinion.

    • @leasigismondi897
      @leasigismondi897 Před 2 lety +1

      On peut arrêter avec cet argument des femmes trans dans les compétition sportives ? Il a été démonté plein de fois, ça commence à devenir lassant.. et puis vous vous embourbez vous même, si le critère pour participer à une compétition sportive en tant que femme c'est d'être une femme "biologique", alors on devrait y inclure les mecs trans, y compris ceux qui sont sous T... Et ça, ça vous paraît pas absurde ? L'inclusion des personnes trans dans les compétitions sportives est une question pointue et complexe qui ne peut être tranchée sur base d'idéologie essentialisante, et qui demande souvent du cas par cas. Elle permet au moins de soulever des questions intéressantes sur les liens entre capacités physiques et taux hormonaux, qui ne concernent d'ailleurs pas seulement les personnes trans, et pourront peut être nous amener à remettre en question la binarité systématique de ces compétitions.
      Bref, trouvez vous d'autres arguments, parce que celui ci fonctionne pas du tout.

    • @sonoelettra7297
      @sonoelettra7297 Před 2 lety +1

      @@leasigismondi897 L'essentialisme, c'est postuler que l'essence précède l'existence. Renvoyer femme à un ressenti interne déconnecté de la réalité matérielle du sexe biologique, EST essentialisant.
      Par contre, oui je suis d'accord qu'il faut mener une réflexion pour inclure et les femmes trans et les hommes trans dans les compétitions sportives. A ce titre, je ne pense pas qu'une régulation du taux d'hormone soit pertinent (visiblement, on est d'accord là-dessus). Au vu de ce qu'implique un parcours de transition en terme de transformations biologiques qui ne rattrapent pas la réalité biologique binaire (un homme trans ne rattrapera pas un homme "cis" en termes de masse musculaire, masse osseuse, etc.), il me parait intéressant de réfléchir à une troisième catégorie. Et visiblement, on a l'air d'accord sur cette réflexion.

  • @armellelonge6601
    @armellelonge6601 Před rokem +5

    Ces histoires de genre mettent mal a l'aise. Qu'il y ait des personnes trans qui se sentent profondément hommes ou femmes, au point de subir de la chirurgie, et des personnes cisgenres qui se reconnaissent complètement dans leur sexe/genre, c'est vraiment déstabilisant, quand soit-meme on ne sait même pas où se situer. Je suis une femme, je comprends ce que je peux représenter pour les autres, mais personnellement je me reconnais assez peu dans cette représentation, et parfois (souvent) j'aimerais ne pas avoir a assumer toutes ces injonctions..... Alors en effet, quand on me parle de gens avec une identité de genre affirmée et assumée, je suis perdue.

  • @asya1438
    @asya1438 Před 2 lety +19

    Ce ton est nécessaire ?

  • @TearsDropMega
    @TearsDropMega Před 2 lety +78

    Merci pour ton travail. J'avoue me sentir perdue (je suis encore en recherches d'informations et en phase d'apprentissage sur ces sujets), et regarder vos vidéos me permettent de comprendre les divergences, et d'essayer (ou non !) de me positionner.

    • @chloebsd6256
      @chloebsd6256 Před 2 lety +6

      Je te rejoins dans ton avis, je n'étais pas du tout au fait de tout cela, je découvre les mots, les notions et donc les divergences aussi et j'avoue être perdue également. Ce que je retiens globalement c'est que les gens font souvent du mal, aux autres mais surtout à eux même. Ca me rend triste de constater que même dans la défense des droits fondamentaux qui devrait unir, une autre bataille naît...

    • @marinepierre2597
      @marinepierre2597 Před 2 lety +11

      N’hésitez donc pas si vous essayer de comprendre et de vous faire un avis à multiplier les sources que ça soit CZcams, podcast ou compte insta vous avez de quoi faire. Le tout est de se faire son propre opinion mais surtout n’oubliez pas d’où vient le féminisme lisez Beauvoir le 2ème sexe ou d’autres figures importantes du féminisme français, et débattez :)

  • @garanceg6329
    @garanceg6329 Před 2 lety +4

    Merci d'être là merci pour ton travail 💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕

  • @alfinou_13targaryen
    @alfinou_13targaryen Před 2 lety +114

    merci pour cette vidéo. Ta vidéo est mesurée et très détaillée mais je ne suis malheureusement pas vraiment d'accord avec toi. Je pense qu'Antastesia a plutôt raison sur ce fait par rapport à noustoutes et à leur décision de se désolidariser du collectif féminicide par ex compagnon, même si je ne suis pas forcément d'accord avec la totalité de ses propos sur les transactivistes. Par ailleurs, la solution de l'Espagne de recenser tous les féminicides et de mettre des sous catégories me semble être un bon compromis. Dans le cas de noustoutes, je ne pense pas du tout que ce soit leur démarche, je pense qu'ils ont simplement voulu se désolidariser du 1er collectif. A mon sens, on ne devrait pas tous se tirer dans les pattes entre les différents collectifs pour lutter contre les discriminations et arrêter de s'accuser de transphobie, de misogynie etc alors que nous luttons tous contre une société moins patriarcale et moins capitaliste / raciste etc. Le manque de solidarité et de sororité entre toutes ces instances me sidère!

    • @lacarologie
      @lacarologie  Před 2 lety +31

      La vidéo dure 37 min. Ça fait 15 min qu'elle est en ligne. Je vois pas comment tu peux avancé ce que tu dis alprs que t'as regardé moins de la moitié 🤷🏼‍♀️

    • @alfinou_13targaryen
      @alfinou_13targaryen Před 2 lety +17

      @@lacarologie je suis en train de la finir justement. J'aurais peut-être dû préciser que je n'avais pas terminé. Je viens de modifier mon commentaire pour être plus exhaustive.

    • @alberto-zl9nn
      @alberto-zl9nn Před 2 lety

      je ne voudrais pas vous manquer de respect,le manque de solidarité a toujours été d'actualité,les femmes ont toujours été victimes de violence de la part de certains hommes,comme certains hommes et femmes exploitent le plus grand nombre,comme toutes les femmes ne sont pas des anges les hommes non plus,toutes ces imperfections de notre société est du à notre nature,l'humain n'est pas ci bon,toute cette violence va augmenter avec l'augmentation de la population,nous sommes les uns sur les autres,la pauvreté va augmenter etc je ne vois pas l'avenir rose loin de là,bonne année si possible,les femmes battues ça ne me fait pas rire bien au contraire

  • @audreya8992
    @audreya8992 Před 2 lety +11

    Le recensement des fémicides dans le cadre des « violences conjugales » du collectif se concentre sur les crimes commis par les conjoints et les ex-conjoints. L’appellation française « violences conjugales » est très en retard vis-à-vis du monde anglo-saxon qui considère maintenant (en tout cas pour la justice, les refuges et structures d’accueils, ainsi que les conseiller-ères psychologiques assignés par les autorités), le spectre de la violence machiste dans le cadre du couple en son entièreté : depuis l’abus émotionnel (contrôle coercitif) jusqu’au meurtre au sein du couple ou après sortie du couple, l’un menant malheureusement très souvent à l’autre, dans une escalade progressive qui était auparavant ignorée par les services publics en vertu d’idéologies pseudo-scientifiques misogynes comme le freudisme et la psychologie des années 50-70s qui en diffusaient les mythes, telles que le « masochisme féminin ». En effet, les études concernant les « femmes battues » portaient sur des entretiens avec… les hommes abuseurs. Les conjoints qui les abusaient, et qui expliquaient librement leur perspectives sur pourquoi leur femmes restaient, et pourquoi ils les battaient. Si vous voulez en savoir plus là-dessus, vous pouvez lire les livres de Jess hill « Look what you made me do » et de Lundi Bancroft « Why does he do that : inside the Minds of Angry and Controlling Men. »
    La société évolue, de nombreux couples ne correspondant pas à l’hétéronormativité se sont formés et se formeront. Malheureusement, nombreux seront les couples qui en dépit de sortir du cadre hétéronormatif, reproduiront les violences idoines en leur sein, et ce sera le cas tant que nous vivrons dans une société d’exploitation patriarcale, violente, par définition inégalitaire, misogyne et raciste. Peut-être, malheureusement, connaîtrons nous alors des « transcides » par conjoint. Ce ne fut pas le cas jusqu’à présent. Les meurtres commis contre les personnes transidentifiées ont principalement lieu dans le cadre de la prostitution et vous trouvez toutes les informations sur le net.

  • @sarahgb6083
    @sarahgb6083 Před 2 lety +21

    Dommage qu'il y ait trop de passif agressif, ça rend le visionnage désagréable, alors qu'il y a nombres d'idées intéressantes.

    • @sarahgb6083
      @sarahgb6083 Před 2 lety +8

      Intellectuellement j'avais quand même envie d'écouter pour en apprendre plus, mais j'avais l'impression d'être avec une pote qui te laisse pas respirer pendant un débat. Trop dérangeant... Surtout pour les gens qui regardent ce genre de vidéos, sont généralement informées plus ou moins sur les sujets militants, donc je penses que ça n'était pas nécessaire d'adopter cette posture. Personnellement j'ai eu du mal à regarder la vidéo en entier, même pour la science

  • @xxcormiconas543
    @xxcormiconas543 Před 2 lety +134

    Dire que le sexe est réel = être platiste
    Merci pour le fou rire

    • @Nolikamusic
      @Nolikamusic Před 2 lety +11

      J'avoue...

    • @metaldemort
      @metaldemort Před 2 lety

      Les platistes trouvent en effet ça désopilant, quand on leur raconte que le monde n'est pas un simple disque à deux faces, mais qu'il est en volume.

  • @Amber-ksr
    @Amber-ksr Před 2 lety +40

    Après avoir écouté attentivement l'une et l'autre, j'ai bien l'impression que le bon sens et la défense des femmes dans la dignité sont plutôt du côté d'Antastesia. Par ailleurs, je te trouve très méprisante dans ta vidéo, ce qui n'est à priori pas son cas. Enfin bon, je pense à Chainez, Stéphanie, et toutes ces femmes qui sont mortes et meurent du fait de leur conjoint ou ex conjoint, et quand je vois ou on est, j'ai beaucoup de peine pour elles.

  • @nada_null
    @nada_null Před 2 lety +46

    Juste une suggestion, les rapports nationaux sur les morts violentes sont annuels. Le collectif, lui, fait un décompte hebdomadaire et communique sur chaque histoire de maniere individuelle tout au long de l’année. Donc cette approche est tout a fait différente

    • @motomotomotomot
      @motomotomotomot Před 2 lety

      Je me demande si les gens qui commentent "oui mais féminicides en couple" "oui mais Hebdo" gnagnagna ont regardé la vidéo ou juste lu un commentaire et décidé de rajouter un grain de sel dans cette mer morte d'ignorance.

    • @nada_null
      @nada_null Před 2 lety +1

      @@motomotomotomot de quoi parles-tu ?

    • @motomotomotomot
      @motomotomotomot Před 2 lety

      @@nada_null la carologie a déjà répondu à cette "suggestion" dans la vidéo. Oui c'est complémentaire. Et ?

    • @nada_null
      @nada_null Před 2 lety +2

      @@motomotomotomot Elle n'y a pas répondu dans sa vidéo, elle dit que le collectif féminicidepar n'est pas le seul à faire le décompte à 2:45 parce que le M. de l'intérieur le fait aussi à la fin de l'année, sous entendu que leur travail n'est pas aussi indispensable (puisque d'autres le font). Sans le collectif, tu ne serais pas capable de dire combien il y a eu de féminicide conjugal en avril ou en septembre, sauf si tu fais individuellement le décompte n'est-ce pas?
      C'est parce que ce collectif fait ce décompte qu'on est courant tout au long de l'année. "Et?" si tu ne vois pas l'intérêt collectif, politique et préventif de médiatiser ces meurtres de manière continue, je ne vois pas ce que tu fous dans une convo sur les luttes féministes... Donc Thomas, tu peux simplement de taire

    • @nada_null
      @nada_null Před 2 lety +3

      @@motomotomotomot d'ailleurs ce n'est pas complémentaire, c'est politiquement plus important que ce rapport annuel

  • @kaisherry5495
    @kaisherry5495 Před 2 lety +9

    Merci pour cette vidéo ❤️ Prends grand soin de toi avant tout !

  • @blandinebaronnet7861
    @blandinebaronnet7861 Před 2 lety +65

    Facile de pas expliquer Pq c’est transphobe hein ;) comme ça on évite tout le débat, c’est bien

    • @lacarologie
      @lacarologie  Před 2 lety +2

      Hein ?

    • @lacarologie
      @lacarologie  Před 2 lety +4

      Ya des ressources qui parlent exactement de cet argument et qui y répondent mieux que moi + c'est pas le sujet de ma vidéo ;) ;) ;)

    • @blandinebaronnet7861
      @blandinebaronnet7861 Před 2 lety +38

      @@lacarologie le fondement du sujet c la « « « transphobie » » » donc bon, ne pas l’expliquer c quand même hilarant

    • @rachelbilouson4877
      @rachelbilouson4877 Před 2 lety +45

      @@lacarologie c'est littéralement le sujet de la vidéo puisque vous faites régulièrement des accusations de transphobie (à Antastesia, JK Rowling) donc si, définir les termes est plus qu'opportun. Qu'on sache de quoi on parle ici...

    • @cyrielleasmrcyrielle777
      @cyrielleasmrcyrielle777 Před 2 lety +1

      @@rachelbilouson4877 coucou je pense que ce que Caro voulais dire en d'autre terme et plus gentiment que moi, c'est que si vous avez internet pour regarder cette vidéo, peut être vous l'avez aussi pour regarder qu'est ce qu'est la transphobie ! Et surtout que d'aller voir des personnes concernées ( c'est a dire des personnes trans ) c'est encore ce qu'il y a de mieux

  • @mariam.6146
    @mariam.6146 Před 2 lety +26

    On ne parlait pas dans la vidéo d'Antastesia de sociologie mais d'enjeux idéologiques. D’IDÉOLOGIE. Merci de ne pas travestir le sujet pour commencer un contre-argumentaire !

  • @marg9637
    @marg9637 Před 2 lety +6

    le plaisir de voir une nouvelle vidéo! j’y pensais justement aujourd’hui que je ne vous avez pas vu depuis longtemps aha

  • @Dan-vq2ts
    @Dan-vq2ts Před 2 lety +15

    Merci pour cette vidéo est le courage qu'il ta fallut pour prendre la parole sur un sujet aussi important ❤️

  • @lilibatagouet5675
    @lilibatagouet5675 Před 2 lety +130

    Personnellement, j'adhère avec les 2 points de vue : les femmes sont définies par leurs sexuation biologiquement parlant, et les femmes peuvent aussi se définir par leur genre.
    La solution pour moi est extrêmement simple, arrêter de se battre pour savoir quel point de vue est le bon, et valider les 2 sans qu'aucun ne soit mis en marge.
    Je trouve invisibilisant et irrespectueux pour les personnes trans de dénigrer la question du genre.
    Et je trouve inéquitable (pour la question du sport par exemple avec des femmes trans dans les compétitions féminines qui n'ont biologiquement pas les mêmes capacités physiques que les femmes cis) et dangereux pour les femmes cis de ne plus les définir par leur sexe biologique car la majorité des violences qu'elles subissent sont rattachés à leur sexuation.
    Laissons simplement cohabiter ensembles le sexe et le genre de manière intelligente et en prenant des décisions favorables à l'un comme à l'autre le plus équitablement possible.

    • @RandalThor-debunk
      @RandalThor-debunk Před 2 lety +10

      @@sickofyournoise6959 _Sinon, c'est à partir de quand qu'on peut se définir comme femme "par son genre" ?_
      Quand tu le décides en toute connaissance de cause, avec ou sans jupes/maquillages. Perso je connais beaucoup de femmes qui se définissent comme telle sans avoir jamais porté de jupes ou s'être maquillé. En tout cas depuis leur vie d'adulte. Et d'autres avec jupes/maquillages. L'un n'exclut pas l'autre. Et si le féminisme consistait surtout à être qui on veut, sans forcément faire le jeu du "système"

    • @cyrielleasmrcyrielle777
      @cyrielleasmrcyrielle777 Před 2 lety +1

      @@sickofyournoise6959 salut excuse moi quel est ton genre stp ? Si tu veux le partager bien évidemment c'est juste que pour te répondre cet élément pourrais metre utile

    • @cyrielleasmrcyrielle777
      @cyrielleasmrcyrielle777 Před 2 lety +1

      @@sickofyournoise6959 lu comme ca la phrase je n'ai pas genre je suis un homme n'a pas trop de sens... Pourquoi tu es un homme

    • @uax4567
      @uax4567 Před 2 lety +34

      Bah, non. Ça me pose problème qu'on définisse la femme par le genre, c'est a dire un ensemble de stereotypes basés sur le sexe (en gros, la féminité). Être une femme ne doit pas être défini par la féminité, c'est sexiste et rétrograde

    • @ridadream5233
      @ridadream5233 Před 2 lety +2

      @@sickofyournoise6959 Parce que tu te sens homme. Parce que tu n'imagines pas qu'on te parle au féminin ou parce que tu ne souffre pas de disphorie ou parce que ta quête identitaire est celle d'une personne cis :)
      Tu n'as jamais eu l'impression de vivre un mensonge ou de faire semblant parce que tu es né dans un corps aligné avec ton genre societal et ça te convient (même si tu souffre probablement des stéréotypes sexistes qu'on impose aux hommes mais je suis une femme cis et j'en souffre aussi évidement, ce n'est pas à ça qu'on se définit cisgenre ou transgenre. Un homme peut porter une jupe et se sentir homme évidement)
      En fait c'est difficile à comprendre pour un cisgenre de la même façon que c'est dur de comprendre ce que vit réellement une personne racisée sans lui avoir demander un vrai témoignage.

  • @bichonfrise5401
    @bichonfrise5401 Před 2 lety +10

    Mais qu'est-ce que tu racontes ? Je suis assidument Antastesia également et je rejoins les nombreux commentaires, tu n'y échapperas pas car la diffamation est un fait grave : je suis curieuse de savoir à quel moment Antastesia a été transphobe ? Sais-tu au moins ce que cela signifie ?

    • @aettim
      @aettim Před 2 lety

      Pourtant ses propos m'ont parus clairement transphobes à diaboliser un "transactivisme"

  • @chald1570
    @chald1570 Před 2 lety +34

    Compliments pour le degré de patience dont tu fais preuve sur ce sujet. Merci pour ton travail et bon courage

  • @shabnam1908
    @shabnam1908 Před 2 lety +6

    Toi même tu dis qu'il faut comparer les chiffres de la Suisse et de la France en prenant en compte qu'il y a plus d'habitant là bas qu'ici pourtant tu affirme que la communauté trans est la plus attaqué, violenté etc sans donner le pourcentage de personnes trans sur la population française entière ou même sur la population de femmes tout court.

  • @yul_eo
    @yul_eo Před 2 lety +91

    On sent que t'avais envie de parler de ce sujet depuis longtemps haha. Merci pour ta réponse complète, construite et authentique. C'est dur de pas péter un câble quand on voit ces discours circuler, d'autant plus quand il y a ce ton condescendant (et paternaliste ?) comme quoi on ne pourrait pas réfléchir par nous-mêmes...
    Bon courage à toi pour la vague de réponses qui va suivre ❤

  • @margauxperez3538
    @margauxperez3538 Před 2 lety +6

    Ta manière de parler, le ton employé est insupportable .

  •  Před 2 lety +84

    Merci pour ça. J'espère que la lutte contre les féminicides avancera. Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette polémique.

  • @loubeart4311
    @loubeart4311 Před 2 lety +65

    Mais elles auraient pu "questionner les biais que l'on a toutes et tous" sans s'en prendre publiquement à une asso plus qu'honorable à l'objet clairement délimité en lui collant une étiquette abusive qui s'apparente à un appel au cyberharcèlement, non ? Elles s'en sont prises à elle jusqu'à ce qu'elle tienne un propos à peu près fautif et BIM, lynchage public. C'est insupportable.
    Il faut arrêter de croire que tous les propos qui nous heurtent sont illégaux, aussi. Je ne trouve pas non plus que ce soit un propos gratuit, on peut être d'accord ou non, mais c'est naturel de s'interroger sur la sociabilisation masculine des femmes trans. Les privilèges c'est pas seulement quand et pour qui ça vous arrange (et je précise que j'ai lu les articles que tu partages sur le sujet et je ne suis pas convaincue, l'un n'empêche pas l'autre, bien sûr que les femmes trans subissent des discriminations avant leur transition notamment de la part des hommes, mais ça n'est pas pour autant qu'elles n'ont pas été éduquées et conditionnées comme des garçons par ailleurs). Il y a des questions légitimes qui se posent autour du transféminisme et appeler à la haine envers les personnes qui osent le faire jette de l'huile sur le feu à défaut d'y apporter des réponses.
    Edit : et j'ajoute que le décompte des féminicides dans la sphère conjugale est indispensable à l'élaboration et à la mise en place des politiques publiques. Ça me fait penser aux antiféministes qui considèrent que le féminisme est inutile car "on est tous égaux kwa, il faudrait un grand mouvement mondial qui embrasse tout le monde, les hommes, les femmes et les zanimo".

    • @zoe28285
      @zoe28285 Před 2 lety

      Elle dit bien dans la vidéo justement que le décompte des féminicides dans la sphères conjugale est en effet indispensable ! Mais elle souligne aussi que ce n'est pas parce que le décompte général va être élargi à d'autres contextes que ça empêche de continuer de comptabiliser ces féminicides là de manière spécifique et de parler du problème spécifique autour de ça. L'un et l'autre ne s'excluent pas en fait...

    • @loubeart4311
      @loubeart4311 Před 2 lety +12

      ​@@zoe28285 Ben justement, go faire un décompte GLOBAL des féminicides (et donc inclusif des femmes trans) et laisser l'asso faire son travail sans la "shame" sur les réseaux sociaux, non ? Franchement je serais bénévole en faisant ce travail de titan depuis X année, je me réveille un matin en lisant tout ça, j'aurais envie de hurler.

    • @megumiselina1346
      @megumiselina1346 Před 2 lety

      bah perso je suis pas féministe et je trouve que la rhétorique de l'égalité universelle qui ne comprend pas le schéma binaire "homme oppresseur et femme victime" est bcp plus qualitative mais soit.... enfin sur le sujet de la transidentité on se rejoint quand même: c'est un bien gros bordel assez incomrpéhensible pour la plapart d'entre nous et en total contradiction avec les féminisme (aka= renforcez les stéréotypes...)

    • @loubeart4311
      @loubeart4311 Před 2 lety +1

      @@megumiselina1346 comment ça vous n'êtes pas féministe ? Je croyais qu'on avait dépassé ça :')

    • @megumiselina1346
      @megumiselina1346 Před 2 lety

      @@loubeart4311 eh non, toutes les femmes ne sont pas féministes et c'est très bien comme ça aussi ;)

  • @exannk2986
    @exannk2986 Před 2 lety +13

    Je suis sincérement désolée si je m'exprime mal t.t, j'ai toujours pensé que les féminicides c'était avant tout l'illustration (au paroxysme) de la domination masculine sur les femmes. Donc pour moi il n'était pas que question de meurtres dans la sphère conjugale! Je trouve ça tellement intelligent de classer les féminicides, car que ce soit un mari sur sa femme, un homme qui ne supporte pas les personnes trans ou un père sur sa fille, ce qui tue c'est le fait qu'un homme se dise qu'il a droit de tuer car une femme lui doit obéissance et qu'elle à le devoir d'être "à sa place" pour que lui garde son contrôle et son statut de dominateur dans toute les sphères sociétales. Du coup, ne parler que des féminicides d'ex ou compagnons, c'est recenser un certain type de féminicides, et parler des autres pour donner de la visibilité au problème global, bah c'est chouette aussi.
    Enfin voilà, ça me questionne du coup ^^'

    • @anirkokosky
      @anirkokosky Před 2 lety +4

      Justement, un homme qui ne supporte pas les personnes trans, comme vous écrivez, c'est de la transphobie, pas du sexisme. C'est tout aussi horrible, mais ce n'est pas la même catégorie, et il n'y a aucune raison de fusionner les deux catégories.

    • @lapetiteliberte7428
      @lapetiteliberte7428 Před 2 lety

      Vous allez vite vous rendre compte qu’il y a plus d’homicide…

  • @mcgregor812
    @mcgregor812 Před 2 lety +3

    2:46 : Le ministère ne fait pas le décompte chaque jour des féminicides mais rend un rapport complet sur toute une année, là par exemple selon le lien, il communique sur l'année 2020 en août 2021. Par conséquent ça n'a rien à voir avec le fait de prévenir chaque jour qu'il y a un meurtre en plus au sein d'un couple.

  • @bliss4445
    @bliss4445 Před 2 lety +48

    Pour le 20 novembre cela tombait un samedi et le 25 novembre un jeudi donc bon pour les manifs le week end c'est tout de même mieux ^^ après prêter une intention malsaine genre Nous Toutes s'est dit "tiens on va les emmerder ces trans on va le faire leur jour tiens" bon fin ça me semble un peu tirer les cheveux mais bon j'ai pas la vérité non plus 😅

    • @FannyctalopeTV
      @FannyctalopeTV Před 2 lety +12

      Sur cette affaire précisément il manque quelques éléments. Cela fait plusieurs années que les personnes trans essaient de visibiliser le TDOR sans trouver de soutient du côté des associations féministes. Certaines d'entres elles ont été envoyées chier et bloquées par Nous Toutes rien que pour avoir essayer d'ouvrir la discussion sur ce point. J'irais pas jusqu'à dire qu'il y a une volonté de nuire aux personnes transgenres de la part de Nous Toutes parce que effectivement on est pas dans leurs têtes (et surtout que l'asso a l'air de prendre le bon virage récemment), mais une ignorance jusque là, ça c'est clair.

    • @marinadaubigie7102
      @marinadaubigie7102 Před 2 lety +14

      Nous Toutes Lyon et beaucoup d'autres villes l'ont fait le week-end d'après soit le 27 Novembre, ça reste un week-end, ça n'invisibilise pas le tdor et le 27 est plus proche du 25 que le 20
      Y'a aucune excuse pour le coup...

    • @mayb3
      @mayb3 Před 2 lety +1

      Elles auraient pu le faire le samedi 27, beaucoup de leurs associations régionales l’ont fait ce jour là. Le problème étant surtout que ce n’était pas la première année que cela leur était reproché et que cette année elles ont sorti un communiqué très discutable pour justifier leur choix.

    • @Hippogirle
      @Hippogirle Před 2 lety

      Elles auraient pu le faire la semaine d'après, le 27 ça aurait été plus proche en plus. Donc ça a été au moins très très maladroit .

  • @otium1571
    @otium1571 Před rokem +1

    Merci pour toute ces explications et mise en lumière, le lien avec l'extrème droite est plutôt évident en effet. ptg

  • @ancienneadresse3643
    @ancienneadresse3643 Před 2 lety +7

    Super vidéo Carolina ! Merci beaucoup 🥰

  • @charliesoul9191
    @charliesoul9191 Před 2 lety +40

    Hey ! La question qui me semble la plus ambigüe dans cette histoire, c'est finalement celle de la sociabilisation primaire (c'est cette divergence d'opinion qui a poussé Nous Toutes à se désolidariser du collectif). C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup car j'ai vraiment du mal à trancher, mais les deux ressources données dans la description ne me conviennent pas du tout. Quelqu'un dans l'espace commentaire aurait des contenus plus aboutis à me transmettre sur le sujet ?

    • @lozalis_4035
      @lozalis_4035 Před 2 lety +8

      La même pour moi, j'ai également suivi les deux liens, désireuse de mieux comprendre, mais chaque article m'a laissé un peu dubitative.

    • @titocan5348
      @titocan5348 Před 2 lety +17

      Bonjour, les femmes trans n’ont pas été « socialisées comme des hommes ». La plupart ont surtout été traumatisées par le patriarcat. En faisant preuve d’empathie et en écoutant les témoignages des personnes concernées, on comprend vite que cette réthorique de socialisation est abjecte et infondée. Il n’y a pas que la manière dont on est éduqué qui compte, la manière dont on reçoit cette éducation et la déconstruction qui peut être engagée par la suite sont des données incontournables pour comprendre un individu. En clair, ce concept est une énième tentative de retour à l’immuable, au biologique, à l’organe génital.

    • @grismoire
      @grismoire Před 2 lety +19

      Le concept même de sociabilisation primaire est pété en gros.
      Une meuf cis blanche bourge aura pas la même sociabilisation qu'une meuf cis blanche bourge garçon manqué.
      Ni le même qu'une meuf lesbienne. Ni même qu'une meuf noire. Etc etc
      Pareil pour les mecs. T'as clairement pas la même sociabilisation quand t'es efféminé, homosexuel etc
      Pauline Clochec en parle dans une conférence sur CZcams qui parle de matérialisme trans.
      Sinon vous avez les stream Twitch de Cass_Andre sur ses Replay sur les TERF

    • @lucicahuette
      @lucicahuette Před 2 lety +54

      Socialisation ou biologie, en tout cas, les femmes trans ont le même taux de criminalité que les hommes cis (Dhejne et al, 2011), et dans les milieux féministes on observe qu'elles prennent plus la parole que les femmes cis, et ont des comportements plus assertifs, ce qui rejoint tout ce qu'on sait de la socialisation masculine des hommes cis. J'aimerais beaucoup une étude pour vérifier cette observation de terrain, mais mon petit doigt me dit qu'il y aurait une levée de boucliers contre cette vérification...
      Ce n'est pas un concept "abject" ni "infondé" la socialisation, on ne doit pas se baser sur des témoignages pour trancher. Les témoignages c'est très bien, c'est essentiel, mais ce n'est pas suffisant. Nous ne sommes jamais les meilleures personnes pour nous auto-observer dans nos comportements sociaux.

    • @lolajacquemin1639
      @lolajacquemin1639 Před 2 lety +40

      La socialisation n’est pas une tentative de retour à l’immuable ou au biologique, bien au contraire. La socialisation selon le sexe montre simplement le conditionnement dans lequel les enfants sont éduqués en fonction de leur sexe. Au cours de leur enfance, les garçons et les filles reçoivent des messages différents, inculqués par la société et leurs parents, qui eux même sont influencés par la société. Cela passe par des exemples très concrets : le bleu pour les garçons, le rose pour les filles, valoriser la force chez le garçon, la beauté chez la fille etc. Évidemment qu’il existe des conditionnements différents selon les époques, les pays, les classes sociales, aucun enfant n’est totalement élevé pareil, même au sein d’une fraterie, on on est d’accord. En revanche j’ai du mal à comprendre qu’on puisse rejeter en bloc ce conditionnement. Surtout que le reconnaître c’est libérateur ! ça veut justement dire que le biologique n’a pas d’incidence sur nos gouts. C’est tout sauf essentialisant pour l’homme et la femme.

  • @maudbastenairebouqueniaux8155

    Gros soutien ! Merci beaucoup pour ce que tu fais !

  • @lauradimola8007
    @lauradimola8007 Před 2 lety +12

    Merci pour cette vidéo et pour ce travail que tu fournis ! Au vu des commentaires, courage à toi aussi ! Je trouve ça pertinent de la part de NousToutes de changer sa manière de compter les feminicides (et je fais partie des 20.000 idiot.e.s à avoir liker le post), je ne pense pas que ce soit """"juste"""" pour ne pas être associé à un collectif qui ne partage pas les mêmes valeurs que NousToutes, mais que la volonté principale restait quand même d'évoluer vers le mieux et de comptabiliser TOUS les feminicides.
    Effectivement les feminicides par ex ou compagnons sont spécifiques etc et cest importants d'en parler, mais j'ai toujours trouvé que ce n'était pas assez et qu'il y en avait d'autres dont on ne parlait jamais. Comme si feminicide c'était uniquement dans ce cas là. C'était d'ailleurs l'image que les posts renvoyaient en ne parlant que de ça. C'est bien plus intéressant de parler de toutes les victimes et de plusieurs sortes de feminicides.

  • @noemie9997
    @noemie9997 Před 2 lety +67

    Très déçue de cette vidéo. Soutien à Antastesia et aux féministes matérialistes

  • @marilyn033
    @marilyn033 Před rokem +5

    Jamais trop aimé la façon de s'exprimer d'Antastesia ( souvent un peu pédante pour moi ). Cela vient confirmer cette impression. Quelle bienveillance cette youtubeuse waw... Bref en tout cas merci de ton analyse et explications, de ce super travail que tu fais depuis des années. Merciii des bonnes ondes à toi!!