Faut-il être mignon pour survivre ? | Zeste de Science & Hygiène Mentale | Le Vortex #16

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 07. 2024
  • Pour aider les chercheurs à savoir si c'est mignon : www.biodiful.org
    Et si vous voulez le détail des 14 solutions pour protéger la nature : lejournal.cnrs.fr/articles/de...
    Citez-moi un animal en voie de disparition !
    Certes, vous avez l’embarras du choix. Peut-être avez-vous pensé au panda ou au tigre. Ces beaux et majestueux animaux à la fourrure faisant plus penser à une œuvre d’art qu’une véritable partie du corps.
    Oui, d’accord, très bien. Mais pouvez-vous me citer un animal affreusement moche qui est en train de s’éteindre ? Non ? Et pourtant, Léa (Zeste de Science) va nous montrer que de nombreuses espèces sont victime d’une véritable injustice. Parce qu’elles sont moins agréables à l’œil, on ne les étudie pas et on les laisse s’éteindre dans l’indifférence la plus totale.
    🥂Faut-il être mignon pour rejoindre le Discord du Vortex ? Pas nécessairement, il suffit juste de ne pas être un troll : / discord
    BIENVENUE DANS LE VORTEX !
    Nous sommes de retour, pour vous jouer de mauvais tours. Afin de préserver le monde de la vulgarisation. Afin de rallier tous les vidéastes à notre colocation. Afin de partager la connaissance et les tâches ménagères. Afin d’étendre le savoir jusqu’à la voie lactée. Axolot ! C’est une autre Histoire ! Hygiène mentale ! Zeste de Science ! LE VORTEX, plus vif que la lumière. Rendez-vous sur la chaîne ou ce ne sera pas la guerre… mais ce serait dommage.
    📅 Les ordinateurs et les tablettes d’aujourd’hui sont des machines plutôt perfectionnées et utiles pour notre quotidien. Mais les toutes premières machines, à quoi ressemblaient-elles ? Étaient-elles aussi perfectionnées qu’aujourd’hui ? Patrick (Axolot) nous fera faire un bond dans le passé en nous présentant des machines aujourd’hui oubliées mais pourtant bien curieuses.
    ISAN INDEV : 0000-0005-2AA3-0007-1-0000-0000-Y
    Sources :
    How Many Species Are There on Earth and in the Ocean?,
    Mora C, Tittensor DP, Adl S, Simpson AGB, Worm B (2011). PLOS Biology 9(8): e1001127. DOI : 10.1371/journal.pbio.1001127
    journals.plos.org/plosbiology...
    Worldwide decline of the entomofauna : A review of its drivers,
    Francisco Sánchez, Bayo Kris, A.G.Wyckhuys, Biological Conservation, Volume 232, April 2019, Pages 8-27. DOI : 10.1016/j.biocon.2019.01.020
    www.sciencedirect.com/science...
    Confronting species aesthetics with ecological functions in coral reef fish. Anne-Sophie Tribot, Quentin Carabeux, Julie Deter, Thomas Claverie, Sébastien Villéger, Nicolas Mouquet. Scientific Reports. Publié le 6 août 2018, DOI : 10.1038/s41598-018-29637-7
    www.nature.com/articles/s4159...
    Taxonomic bias in biodiversity data and societal preferences
    Troudet, J.; Grandcolas, P.; Blin, A; Vignes-Lebbe, R; Legendre, F. (2017). Scientific Reports 7: 9132. DOI : 10.1038/s41598-017-09084-6
    www.nature.com/articles/s4159...
    Cryptic biodiversity in a changing world
    Luciano B Beheregaray, Adalgisa Caccone, Journal of Biology 2007 6:9. DOI : 10.1186/jbiol60
    jbiol.biomedcentral.com/artic...
    What Conservation does ?
    L. Godet et V. Devictor, Trends in Ecology and Évolution, Volume 33, issue 10, P720-730, October 01, 2018. DOI : 10.1016/j.tree.2018.07.004
    fr.scribd.com/document/388268... (lien en libre accès)
    The paradoxical extinction of the most charismatic animals
    Courchamp F, Jaric I, Albert C, Meinard Y, Ripple WJ, Chapron G (2018) PLoS Biol 16(4): e2003997. DOI : 10.1371/ journal.pbio.2003997
    journals.plos.org/plosbiology...
  • Věda a technologie

Komentáře • 608

  • @LeVortexARTE
    @LeVortexARTE  Před 4 lety +135

    Et pour vous c'est quel animal le plus mignon ?

  • @Guema-Flo
    @Guema-Flo Před 4 lety +599

    Je penses que le pire pour les espèces, c'est pas forcément d'être horriblement laid,
    c'est d'avoir une esthétique quelconque.
    Après tout on commence a être nombreux a connaitre le blobfish.
    Mais le poisson gris lambda qui est vraiment pas beau, mais pas exceptionnellement moche non plus, lui, il est bien équipé pour disparaître.

    • @chroniquemystere
      @chroniquemystere Před 4 lety +43

      C'est intéressant comme réflexion ! ça me fait penser aux acteurs : les plus beaux restent, ceux qui ont une "gueule" aussi, mais c'est + dur pour ceux qui sont dans la norme, les "banals"

    • @edelahaye
      @edelahaye Před 4 lety +1

      @@chroniquemystere Genre Deneuve, Delon ? Beautés froides ?

    • @j.d.9569
      @j.d.9569 Před 4 lety +8

      Genre le camouflage réel de la bête devient aussi un camouflage social. En gros, quelque soit ta gueule, il vaut mieux désormais être un poisson star, au risque de disparaitre des esprits, comme des océans.

    • @Hiro_Trevelyan
      @Hiro_Trevelyan Před 4 lety +17

      D'ailleurs, les blobfish sont des animaux tout à fait "normaux", un peu moches mais qui ne ressemblent pas naturellement à la photo de la vidéo. Cette photo très connu des blobfish très moches est due à la différence de pression, dans leur environnement naturel (entre 2000 et 4000 pieds de profondeur !) ils sont moches mais moins.

    • @jeannette3138
      @jeannette3138 Před 4 lety +15

      Le pire c'est chez les oiseaux, parce qu'ils perçoivent les couleurs plus vivement que nous.
      Tu prend un moineau commun, bin pour un œil humain, il a des plumes brunes-grises de moineau commun, mais pour l'oeil d'un autre oiseau, il est aussi coloré et sexy qu'une brésilienne en plein carnaval de Rio.

  • @leoscoillat8655
    @leoscoillat8655 Před 4 lety +451

    Honnêtement, "Le Vortex" est un des meilleurs concept de tout CZcams.

    • @DarthRedbeard
      @DarthRedbeard Před 4 lety +2

      Honnêtement, le Vortex existe depuis mars 2019 seulement. Bien d'autres chaînes YT ont développé le concept de la vulgarisation bien avant ;)

    • @exeterssc5666
      @exeterssc5666 Před 4 lety +24

      @@DarthRedbeard C'est pas une histoire de concept de vulgarisation, c'est le concept de vulgarisation trans-disciplinaire en petit format et avec des sorties régulières.

    • @benjiboy1245
      @benjiboy1245 Před 4 lety +2

      Je suis d’accord 👌🏼

    • @lalaland1427
      @lalaland1427 Před 4 lety +2

      Oui la trans-disciplinarite c'est la vie

    • @lamauvaisecompagnie5198
      @lamauvaisecompagnie5198 Před 4 lety +2

      j’adore mais il ne faut pas oublier l'A.S.T.E.C. ou les truc de science coder

  • @ewighol
    @ewighol Před 4 lety +322

    Salut !
    Il me semble que la notion "d'espèce parapluie" n'a pas été abordée, pourtant c'est un rôle important des espèces charismatiques en conservation !
    Par exemple, pour protéger le panda qui est bien mignon (même s'il ne sert pas à grand chose dans son écosystème), il faut protéger sa forêt, et donc indirectement on protège plein de plantes et donc d'oiseaux, insectes, champignons, bactéries etc... qui eux, ont un rôle écosystémique important :)

    • @Lea_Bello
      @Lea_Bello Před 4 lety +41

      yes, ce serait la suite de l'épisode s'il avait pu durer 20min. C'est sur cette piste que l'on se dirige quand je cite la philosophe, pour dire que c'est un début de s'intéresser déjà aux animaux mignons

    • @perfectdark1984
      @perfectdark1984 Před 4 lety +41

      C'est une remarque que je me suis fait en regardant la vidéo également. Par contre il me semble que tu fais une petite erreur de dénomination. Si les espèces parapluie sont en effet des espèces dont la protection permet de protéger avec elles tout un écosystème elles ne sont pas choisies en fonction de leur "mignonitude" mais plutôt de l'intéret de leur écosystème (en gros il faut qu'il soit vaste pour protéger de vastes zones en protégeant une seule espèce), c'est ce qui fait que par exemple les espèces parapluie les plus communes sont des chauves souries, car elles ont des territoires immenses (presques toutes les espèces de chauves souris sont protégées pour cette raison, alors qu'elles sont assez peu charismatiques). Les espèces charismatiques que l'on utilise en biologie de la conservation sont plutôt celles que l'on appelle "espèces portes étendard", ce sont des espèces dont le charisme permet de sensibiliser les population à la cause de la biologie de la conservation (le panda emblème du WWF en est un bon exemple, on utilise l'image du panda pour sensibiliser à l'écologie alors qu'en vrai un panda ça sert pas à grand chose dans un écosystème). Après je te rejoins sur le fait que ces deux concepts se rejoignent souvent, le panda encore lui, est par exemple et une espèces porte étendard, et une espèce parapluie (le territoire d'un panda étant immense). Voilà c'était le pavé chiant pour préciser des trucs ^^

    • @ewighol
      @ewighol Před 4 lety

      @@perfectdark1984 Bien vu ! ;)

    • @Lea_Bello
      @Lea_Bello Před 4 lety +8

      @@perfectdark1984 Ta réponse est super complète merci ! et oui tu as raison, je pense avoir fait un amalgame entre les deux concepts de "porte étendard" et "parapluie" au moment d'écrire la vidéo.

    • @rubeniglesias2138
      @rubeniglesias2138 Před 4 lety

      , c'est triste de voir l'évolution de l'humanité se résumant à une espèce prédatrice envhissante.
      nous avons beaucoup de surface sur et dans les mers , océans, voir dans les airs, à nous de les rendre habitable et dégager de l'espace terrestre pour les espèces animales.
      la conquête spatiale peut s'entraîner dans les milieux les plus hostiles.
      pas seulement à titre expérimental, mais surtout sur du long terme, voir et améliorer les habitats avec études comportementale des habitants toujours sur plusieurs décennies.
      et améliorer coûte que coûte ces habitat là, pour que ses habitants s'y sentent aussi bien que sur terre.

  • @baptistesucheras-marx3971
    @baptistesucheras-marx3971 Před 4 lety +67

    "Nous pleurons sur un oiseau qui meurt, mais pas sur le sang d'un poisson découpé. La chance est avec ceux qui possèdent une voix." Mamoru Oshii

  • @BasilWyrth
    @BasilWyrth Před 4 lety +39

    Zeste de Science : "est-ce qu'il n'y aurait pas un biais ?"
    Hygiène Mentale : "J'ARRIVE"

  • @DanielKzl
    @DanielKzl Před 4 lety +202

    je viens de decouvrir que je suis 33% plus utile que les autres ;) ;)

    • @arnaudplantard7491
      @arnaudplantard7491 Před 4 lety +13

      Je venais dans les commentaires pour faire cette blague :D

    • @nathanl.4528
      @nathanl.4528 Před 3 lety +3

      Moi aussi. Ça fait du bien à l'ego.

    • @ygboucherk
      @ygboucherk Před 3 lety +1

      @@nathanl.4528 T'as trop raison

    • @YUKI6700
      @YUKI6700 Před 3 lety

      Aïe aïe aïe, ils n'ont jamais dit que plus on est moche plus on est utile !

  • @dubadubsk8
    @dubadubsk8 Před 4 lety +37

    les menottes sm en frais de société, nickel ! x)

  • @quentinvincent4214
    @quentinvincent4214 Před 4 lety +1

    Merci pour votre vidéo ! Je suis docteur en biologie des sols et il est vrai que, montrer des vers de terre ou des milles-pattes, dégoute souvent le grand public. Mais sachez que l'on est de plus en plus nombreux à chercher à rendre ces organismes "mignons" et expliquer leurs utilités auprès du public, pour qu'un jour ils deviennent aussi des espèces charismatiques.

  • @tolnocc
    @tolnocc Před 4 lety +29

    ''Mets du vent dedans.'' Realmyop, 2019

  • @benoitdesfray4505
    @benoitdesfray4505 Před 4 lety +69

    Arte, vous gérez sur ce coup...
    Merci au vortex

    • @splitterblast9558
      @splitterblast9558 Před 4 lety

      Arte?

    • @SieurBrabantio
      @SieurBrabantio Před 3 lety

      @@splitterblast9558 Arte est le producteur de la série.

    • @splitterblast9558
      @splitterblast9558 Před 3 lety

      @@SieurBrabantio C'est Arte qui produit Le Vortex!?

    • @SieurBrabantio
      @SieurBrabantio Před 3 lety

      @@splitterblast9558 C'est ce que je viens de dire. Il y a leur logo sur la video, si vous doutez : arte-magazine.arte.tv/press-kit/256

    • @splitterblast9558
      @splitterblast9558 Před 3 lety

      @@SieurBrabantio Ah ben woui!
      J'regarde depuis le début cette chaine et j'ai déjà remarqué le logo Arte, mais je pensais que c'était simplement un sponso.
      merci pour l'info en tout cas.

  • @mariewild
    @mariewild Před 4 lety +61

    OUI OUI OUI ! Merci pour ce sujet ! Apprenons à aimer les espèces "moches" et méconnues 💪🏻

    • @LeVortexARTE
      @LeVortexARTE  Před 4 lety +12

      Vous ici, c'est bien agréable :) Et courage dans votre mission de découverte et de partage de nos écosytèmes ! Les autres allez vous abonner ^^

    • @poga8sun
      @poga8sun Před 4 lety +3

      Mais, mais... J'ai pas envie d'être aimé par tout le monde !

  • @clovissvt2643
    @clovissvt2643 Před 4 lety +46

    Bon là j'imagine le tournage où il a fallu garder son sérieux avec 2 présentatrices en costume de Panda et de licorne. Ca mérite un warrior / 20 en persévérance ça

    • @LeVortexARTE
      @LeVortexARTE  Před 4 lety +43

      cpa une licorne c'est un dino ^^ On sait pas si les licornes ont disparu...

    • @radium3443
      @radium3443 Před 4 lety +15

      @@LeVortexARTE j'ai garé ma licorne devant proxi hier soir ont me la volé si vous la croisé faites moi signe

    • @LeVortexARTE
      @LeVortexARTE  Před 4 lety +10

      @@radium3443 Pas de soucis

  • @amelied4982
    @amelied4982 Před 4 lety +83

    8:51
    - j'aime cette vidéo.
    - pourquoi ?
    -"rAt-TaUpE nUuU !!!"

    • @lydiavandermiege
      @lydiavandermiege Před 4 lety +8

      et pour le tardigrade, personne hein !

    • @supsendchapal4679
      @supsendchapal4679 Před 4 lety +10

      @@lydiavandermiege Alors qu'il suffit d'aller voir leurs pages wikipédia, et ça saute aux yeux!

    • @chanseyinthehood8415
      @chanseyinthehood8415 Před 4 lety +7

      Vous savez je connais toute la littérature italienne.

    • @quarkneutre2890
      @quarkneutre2890 Před 4 lety +4

      Ce sera dans mon prochain livre!

  • @MonsieurZerach
    @MonsieurZerach Před 4 lety +6

    Mais comment faites-vous pour que vos vidéos soient toujours un tel plaisir à regarder !? Merci et bonne continuation !!

  • @fyodorkaramazov2136
    @fyodorkaramazov2136 Před 4 lety +127

    Les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi ♫

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden Před 4 lety +4

      @Draft Whole Laissez moi vous présenter, mes bébêtes préférées...

    • @StellaNoxFr
      @StellaNoxFr Před 4 lety +4

      Désolée, je peux décemment pas chanter la suite. De toute façon, j'ai pas de costume de mouche ! '-'

    • @terraoecologia
      @terraoecologia Před 4 lety

      @Ge Deon je suis frileux et j'installe toujours à coté du poil! ;-)

    • @monibou1
      @monibou1 Před 3 lety

      Je suis d'accord avec toi Fyodor.
      Les punaises et les blafards sont bienvenue chez moi.
      Mon cercle d'amis n'a jamais été aussi étendue.

    • @fyodorkaramazov2136
      @fyodorkaramazov2136 Před 3 lety

      @@monibou1 Jean-Michel Palaref

  • @WolfBrown59
    @WolfBrown59 Před 4 lety +13

    Manon Brill est trop drôle dans cet épisode ^^
    un épisode super intéressant, plein de nouvelles notions apprises, et une grosse envie de recherche sur les sujets présentés

  • @yolopoke1466
    @yolopoke1466 Před 4 lety +1

    Enfin quelqu’un qui met le point ou il faut !!!
    Enfin quelqu’un qui dénonce le fait de trop se préoccupé au animaux minions, beaux ou charismatiques aux lieux de se préoccupé d’insecte ou autre espèces qui peuvent par être repoussant, répugnant ou même moches pour certains qui sont à la base de la biodiversité et donc qui peuvent indirectement sauver ces autres espèces “miniones" en les préservant celles-ci !
    Bref bon petit reportage continuer comme ça 😊

  • @henrib7432
    @henrib7432 Před 4 lety +3

    Du contenu sérieux qui se prend pas au sérieux. C'est parfait !

  • @P9PChannel
    @P9PChannel Před 4 lety +26

    Moi moi ! Je suis en actuellement en L2 fac de bio pour faire de l'entomologie après :) Et pour le coup c'est assez flagrant, même en étant proche du milieu, que le nombre d'association et de formations destiné à l'entomologie est vachement limité :/ Pourtant rien ne vaut les araignées et les fourmis, les papillons et autres oubliés pour les grands médias publiques.

    • @leoniechoiseau5060
      @leoniechoiseau5060 Před 4 lety

      N'étant pas dans le milieu, j'ai l'impression que les araignées, les fourmis et encore plus les papillons (que tout le monde aime) ont tout de même une relativement bonne visibilité pour des insectes. Il y a des dessins animés sur les fourmis (minuscule, foumiz..). Bon, Ils n'ont pas le charisme d'une abeille, mais il y a tellement d'espèce que personne ne connait du tout !
      Par exemple les coléoptère: le seul que je peux citer c'est la coccinelle ! (Après c'est peut être moi et ma propre culture, je ne sais pas)
      Ca doit être hyper interessant en tout cas comme études !

    • @lydiavandermiege
      @lydiavandermiege Před 4 lety +1

      Oui mais le problème est-il que les gens les trouvent moches ou juste que ce sont des animaux dont il est assez courant d'être phobique ?
      Est-ce vraiment du dégoût ou juste de la peur ?
      Je prends mon cas, j'ai une trouille bleue des araignées. Ce n'est pas pour autant que je veux qu'elles meurent, loin de là, je ne les veux juste pas chez moi. Je trouve qu'elles sont fascinantes et hyper utiles mais je ne peux pas aller contre cette peur viscérale.

    • @leoniechoiseau5060
      @leoniechoiseau5060 Před 4 lety

      @@lydiavandermiege Pour les araignées et les fourmis, je comprends et tu as raison, j'avais pris en compte leur visibilité et non leur "mignonerie". Après les papillons je trouve ça super chou ! (Sauf quand ils crament dans une lampe, la c'est degueu)

    • @paulineglp4706
      @paulineglp4706 Před 4 lety +1

      Parfaitement d'accord, toutes les formations françaises autour de l'entomologie concernent uniquement l'entomologie médicale et agricole... Par contre fais gaffe, les araignées ne sont pas des insectes :)

    • @P9PChannel
      @P9PChannel Před 4 lety +2

      @@paulineglp4706 Techniquement je voudrais faire de l'arthropodologie, comprenant les araignées, mais niveau étude, c'est entomologie et "assimilés". Parce que des formations d'arthropodologie, là c'est carrément inexistant. Mais bonne remarque néanmoins :)

  • @nanatoleman
    @nanatoleman Před 4 lety +9

    Wow les 30 premières secondes sont si folles
    "Ha c'est un pijama ok"

  • @jeremymarechal3139
    @jeremymarechal3139 Před 4 lety +3

    Cette chaîne mérite tellement plus de visibilité ! Un grand merci pour ce contenu de qualité !

  • @Naze9azer
    @Naze9azer Před 4 lety +1

    C'est le genre de discussion que tout le monde se pose mais dont il est très rare que les gens s'y intéressent vraiment

  • @younesben556
    @younesben556 Před 4 lety +18

    0:20 "Ah c'est un pyjama" ça m'a tué

  • @Shotanat
    @Shotanat Před 4 lety +2

    Très bonne vidéo !
    A propos de la sélection du mignon, on pouvait aussi parler de l'expérience des renards d'argent en Sibérie.
    Un scientifique a sélectionné sur plusieurs générations les renards les plus dociles. Et il a non seulement montré qu'il arrivait bien à avoir des renards de plus en plus docile, renforçant les idées de la psychologie évolutionniste, mais surtout que les animaux devenait de plus en plus mignon.
    Ici, l'interprétation de "mignon" est "juvénile", ce qui est typiquement le cas des chiens par rapport aux loups : ils sont plus mignons car ressemblant d'avantage à des louveteaux, même adulte.
    L'hypothèse pour expliquer ce phénomène était que les gènes responsable des traits physique des juvéniles l'étaient aussi pour le comportement juvénile, c'est à dire plutôt docile.
    Du coup, cette explication tant à renversé l’explication avancé ici sur "pourquoi les chiens et chats sont mignons". Ça ne serait pas parce qu'ils étaient mignons qu'ils ont été domestiqué, c'est parce qu'il étaient domesticable qu'ils sont devenu de plus en plus mignon.
    Je trouve intéressant que différentes explications puisse apparaitre ainsi, laquelle vous semble la plus probable ?

  • @David_Hyacinthe
    @David_Hyacinthe Před 4 lety +2

    J'ai adoré ! C'est vraiment cool les formats 10 minutes, ce serait sympa que des formats comme ça arrivent sur Zeste de Science !

  • @jeanp1410
    @jeanp1410 Před 4 lety

    La référence par excellence que je trouve très indispensable à prendre en compte lorsqu'il pose la question : pourquoi devrions nous sauver les grands animaux ? En quoi cela serait-il nécessaire de se prendre la tête à vouloir préserver les grands animaux sauvages qui foulent ces grands espaces en toute liberté ? Il s'agit bien évidemment de François Sarano, un océanologue qui travaille notamment sur le comportement des cachalots. Foncez regardez toutes les vidéos de lui sur le net, cet homme est une mine d'or d'informations et bourrée de poésie et d'éthique ! Vraiment

  • @roudorwallace8598
    @roudorwallace8598 Před 4 lety +1

    Un j'aime, un partage, un com

  • @pierreavenel7780
    @pierreavenel7780 Před 4 lety +37

    "Les insectes sont nos amis,
    Il faut les aimer aussi,
    Comme nous ils ont une âme,
    Comme Morbac et Moucham".

    • @Lea_Bello
      @Lea_Bello Před 4 lety +9

      OUIIII merci pour cette ref qui tournait dans mon cerveau pendant l'écriture de l'épisode

    • @tonyprouteau3716
      @tonyprouteau3716 Před 4 lety +1

      Qui militerais pour la survie des punaises de lits, des tiques humaines vecteurs de maladies, du moustique ou des acariens ?

  • @ledoshins
    @ledoshins Před 4 lety +1

    Pour aider à la sauvegarde des oiseaux par exemple (que l'on trouve généralement joli), il faut sauver leur proies, donc il faut créer des zones de reproduction des arthropodes. Pour ça il faut laisser le bois de tailles des haies, créer des hôtels ou refuge, favoriser les haies paysagère...

  • @motsuri
    @motsuri Před 4 lety +2

    C'est de l'or cette chaîne 👌

  • @Armaganth
    @Armaganth Před 4 lety +10

    Je confirme : Léa est bien trop mignonne pour disparaître.
    Ah, on me dit dans l'oreillette qu'elle parlait des pandas.
    Ah...

  • @marialexiebd9216
    @marialexiebd9216 Před 4 lety

    Je trouve ça bien de dire qu'il y a des solutions, on est beaucoup sur la culpabilisation des gens pour les sensibiliser mais peu d'info sur les solutions concrètes qu'ils peuvent faire à leur échelle.
    Cette culpabilisation engendre un stress et un sentiment d'impuissance assez difficile à gérer, il est temps de pense de passer à une sensibilisation positive.

  • @ParlonsEvolution
    @ParlonsEvolution Před 4 lety +1

    Cette nouvelle saison est vraiment au top. Vous formez une super équipe ! ^^

  • @igalbitan5096
    @igalbitan5096 Před 4 lety +34

    "Qui milite pour la sauvegarde des termites ou des mouches ?"
    Bah en tout cas on a bien Aymeric Caron qui milite pour la sauvegarde des moustiques...

  • @rubeniglesias2138
    @rubeniglesias2138 Před 4 lety +1

    bravo pour votre travail toujours aussi remarquable et aussi instructifs que distrayant 😘 gros bisous à Manon bril , et toute ma sympathie à leur bien agréable collègues.

  • @Valougal
    @Valougal Před 4 lety +1

    Quel travail extraordinaire, chaque video est un régal!

  • @LeCCComte
    @LeCCComte Před 4 lety

    Bon bah t'étais la seule que je ne connaissais pas cette année. Entre le sujet, la construction, les sources, la présentation et la diction, c'est abonnement direct.

  • @eliottpierre8171
    @eliottpierre8171 Před 4 lety +1

    Ce format est vraiment bien adapter a CZcams ! J’adore

  • @poulpily2030
    @poulpily2030 Před 4 lety +4

    C'est tellement intéressant, vous méritez bien plus de visibilité !

  • @XanderS2X
    @XanderS2X Před 4 lety

    Merci le Vortex !!
    Toujours au top, j'ai adoré ce sujet :) !

  • @Glaedriss
    @Glaedriss Před 4 lety

    Super vidéo, comme à chaque fois, continuez comme ça le Vortex, vous êtes tous géniaux (et mignons bien sûr !)
    J'ai également bien apprécié que vous ayez parlé des études qui mettent en avant les solutions à ces problèmes, car si bien souvent on peut avoir conscience qu'il y a un soucis, on ne sait que rarement, à notre échelle, de quelle manière il peut être résolu... Le savoir nous permet (déjà) de limiter la sensation anxiogène qu'on peut ressentir quand on se penche sur ces sujets, mais également d'être plus sensible aux choix politiques qui sont pris en accord/désaccord avec ces solutions, pour pouvoir, nous aussi, à notre niveau, peser modestement dans la balance.
    N'hésitez pas à mettre l'accent dessus la prochaine fois que vous en aurez l'occasion ! 😉👍

  • @Cuchurv
    @Cuchurv Před rokem

    Tous les membres du vortex présent et passés sont très mignon-ne-s et doivent donc survivre à tout prix ! (enfin mis à part un certain membre dont le destin m'importe peu à vrai dire).

  • @terraoecologia
    @terraoecologia Před 4 lety

    On peut aussi ajouter que ce biais envers les espèces les plus charismatiques ne se rencontrent pas seulement dans la société mais aussi dans la recherche. En effet on constate régulièrement qu’il semble plus facile d’avoir une publi acceptée si elle concerne des espèces charismatiques et cela notamment dans les journaux à fort impacts factor. Dans Sciences ou Nature on parlera plus facilement des pollinisateurs que des lichens. Mais c’est vrai aussi pour certains sujets, les sujets « à la mode » (changement climatique par exemple) ont beaucoup plus de chance d’être publiés dans ces mêmes revues. Je ne sais pas s’il y a vraiment eu des études là-dessus mais c’est un constat qui revient très souvent entre collègues. On avait même envisagé d’en faire une publi pour tester ça, en soumettant par exemple la même étude à différent journaux mais avec des espèces différentes. Ça pourrait être intéressant d’avoir également la top list des espèces préférées par les chercheurs eux-mêmes !

  • @nathaliedaumas9980
    @nathaliedaumas9980 Před 4 lety

    Merci pour vos contenus de qualité.

  • @flob.y497
    @flob.y497 Před 4 lety +3

    L'intro est parfaite !!! 😂😍

  • @hatsushio6833
    @hatsushio6833 Před 3 lety

    AH enfin! Ca fait plaisir de voir que d'autres gens s'en rendent compte! :'D Merci!

  • @kisslylyto
    @kisslylyto Před 4 lety

    J'ai vraiment aimé cette vidéo, quelque fois quand je regarde des vidéos parlant de biologie je m'ennuie parce que j'ai une licence de biologie et elles ne m'apprenne pas grand-chose, mais là c'était vraiment super intéressant, c'est exactement pour ce genre de question j'ai choisi cette voie. En plus j'ai découvert une chaine ^^ (j'insiste sur le quelques fois, j'ai des connaissances mais la biologie est un domaine vaste et qui évolue a chaque instant! On s'arrête jamais apprendre et de réapprendre)

  • @otumn8512
    @otumn8512 Před 4 lety +11

    C'est marrant, elle a une voix/une manière de parler tres proche de celle de Manon Bril ^^

  • @monticha
    @monticha Před 4 lety +1

    Hyper intéressant et bien exposé

  • @hedi9221
    @hedi9221 Před 4 lety +22

    "Il ne faut pas se laisser aller à une répugnance puérile pour l'étude des animaux moins nobles. Car dans toutes les œuvres de la nature réside quelque merveille. Il faut retenir le propos que tint, dit-on, Héraclite à des visiteurs étrangers qui au moment d'entrer s’arrêtèrent en le voyant se chauffer devant son fourneau: il les invita, en effet, à entrer sans crainte en leur disant que là aussi il y avait des dieux. On doit, de même, aborder sans dégoût l'examen de chaque animal avec la conviction que chacun réalise sa part de nature et de beauté."
    Aristote

  • @Hagendazed
    @Hagendazed Před 4 lety

    Merci pour ce contenu de qualité !!!!!

  • @Psyckokat
    @Psyckokat Před 4 lety +1

    vous faites un travail génial continuez comme ça

  • @guillaumelefrancois5255
    @guillaumelefrancois5255 Před 4 lety +1

    Ca fait un sacré moment qu'on s'alarme de la disparition des abeilles par exemple. Et oui, on en parle!

  • @estephebernard
    @estephebernard Před 4 lety

    Hyper intéressant et très inspirant... Félicitations à vous ! 😉

  • @Myriako
    @Myriako Před 3 lety

    Merci pour cette vidéo 😊

  • @alexandresultan1203
    @alexandresultan1203 Před 4 lety +1

    Très bonne vidéo comme toujours !

  • @camillegaudin222
    @camillegaudin222 Před 4 lety +1

    Merci de citer Franck Courchamp, un de mes profs de fac ! :D On avait même eu un cours sur ce thème, c'était passionnant :)

  • @greensnake2579
    @greensnake2579 Před 2 lety

    Une excellente vidéo qui m'a fait penser au film Les seigneurs de la mer (2006) de Rob Stewart qui démontre bien que la disparition à 90% des requins est beaucoup lié au fait qu'il ne s'agit pas d'une espèce charismatique et qui est en plus considérée comme très dangereuse de l'imaginaire collectif. Alors que pas plus que les éléphants ou les alligators si on étudie le nombre de morts humaines. Et leur disparition est évidemment extrêmement dramatique pour la planète.

  • @Franck31
    @Franck31 Před 4 lety +2

    Manon Brill joue vachement bien le lendemain de cuite ^_^
    Toujours passionnant cette chaine en tout cas :-)

  • @stephanieb.993
    @stephanieb.993 Před 4 lety

    Super vidéo ! Merci , j'ai appris beaucoup.

  • @matthieulamalle9870
    @matthieulamalle9870 Před 4 lety +7

    Manon Brill dans l'intro : j'ai été choqué, j'ai rigolé , puis j'ai été rechoqué derrière.
    ça vous l'a fait aussi ?

  • @MattRaikurai
    @MattRaikurai Před 4 lety

    Super intéressant comme d'habitude ! ! :D

  • @whitRNS
    @whitRNS Před 4 lety

    Super vidéo, hyper intéressante ! Merci =)

  • @antoinefournier2098
    @antoinefournier2098 Před rokem

    J'ai pas le temps de regarder la tout de suite mais j'ai hâte 😂
    Déjà dans ma tête quand je vois depuis quand les crocodiliens existent, j'ai tout de suite un doute 😂

  • @jerminel
    @jerminel Před 4 lety

    En vrai, ce que vous faites est super. Keep it up !

  • @alberto3110
    @alberto3110 Před 4 lety

    Léa est très bien,la preuve j'ai tout compris!une pointe d'humour en plus cerise sur le gâteau.j'ai vu une étude sur des amphibiens,la salamandre ça devient critique.merci à toute l'équipe,un bisou aux filles,bravo!

  • @moogyaka8940
    @moogyaka8940 Před 3 lety

    Ravie d'être utile

  • @Elisee1312
    @Elisee1312 Před 3 lety

    Meilleure intro EVER!

  • @barberoots7703
    @barberoots7703 Před 4 lety

    Merci

  • @helgen1111
    @helgen1111 Před 3 lety

    Merci Léa 👌

  • @benph5426
    @benph5426 Před 4 lety

    Ça me rappelle cet article/étude sortie récemment qui montre qu'on a un gros biais dans les collections d'histoire naturelle en faveur des oiseaux+mammifères et des mâles. (parce que plus colorés/imposants et autre)

  • @gaellepoupin686
    @gaellepoupin686 Před 4 lety +4

    Non Manon, on mange pas les copines ! Encore un très bon épisode. Bonne continuation ❤️

    • @jules3311
      @jules3311 Před 4 lety

      Ca dépend si elle est d'accord...

  • @fabienservant4652
    @fabienservant4652 Před 4 lety

    J'adore l'idée et je vais faire répondre mes élèves à ces questionnaires !

  • @thb2050
    @thb2050 Před 4 lety

    Super vidéo

  • @takuansoho5836
    @takuansoho5836 Před 4 lety +3

    Cool vidéo sur un sujet plutôt méconnu !

  • @Mr01Babou
    @Mr01Babou Před 4 lety

    Vraiment c'est top! 🥰
    C'est vrai qu'on se rend vraiment pas compte des espèces qui disparaissent, y'a les journaux de 13h qui disent "oui bha lui il à disparue c'est dommage, sans transition on parle de machin qui veut faire de la politique !"

  • @arti4choc
    @arti4choc Před 4 lety

    Score des "du coup" exceptionnel !
    Sinon, ja viens d'apprendre que Léa ZdS est une espèce à elle toute seule, puisque sa comparse se (lui) pose la question de sa survie. Bon. Survie d'une espèce, mignonnité des individus… Mignonnité d'une espèce, survie des individus… Pas sûr que caractérisations et concepts soient aussi facilement interchangeables, du moins que cela ne crée pas un biais…

  • @milleretguillaume9374
    @milleretguillaume9374 Před 4 lety

    Il faut aussi pensé qu'il y a des ordres (comme les oiseaux) qui font de très bon bio-indicateurs en plus d'être facilement observable. On aura des indices de présences de tel ou tel animal, plante, structure si ces bio-indicateur sont présent. Mais tout ce que vous avancé semble plus que correct :3

  • @ArboireauThomas
    @ArboireauThomas Před 4 lety +5

    "ah c'est un pyjama ok" xD

  • @lilianencinas5926
    @lilianencinas5926 Před 4 lety

    Excellent !!!!!

  • @Heloase
    @Heloase Před 4 lety

    Épisode trèssss bien!!!!

  • @zouzou1692
    @zouzou1692 Před 4 lety +1

    Cette miniature me fait juste mourir de rire avec Manon qui a une expression délirante, si il y avait un prix décerné ce serait dans le top 10 facilement 😂

  • @amaliche6060
    @amaliche6060 Před 4 lety

    Bon boulot 👍

  • @Altasys
    @Altasys Před 4 lety

    Au top !

  • @JeNeMappellePasSylvain

    super vidéo !

  • @vincentguillot2920
    @vincentguillot2920 Před 4 lety +1

    Manon qui photo-bombe Léa ! Rien que pour çà, je like :p

  • @poirotpotiron6307
    @poirotpotiron6307 Před 4 lety +1

    J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur ces 14 mesures efficaces :)

  • @JohnDoe-vm1rr
    @JohnDoe-vm1rr Před 4 lety

    Top
    Merci !!

  • @LoutreDuBengale
    @LoutreDuBengale Před 3 lety

    "C'est pour ça que Glitch est aussi mignon aujourd'hui..."
    *Glitch tourne la tête d'une manière trop mignonne*
    AWWWWWWWWWWWWWWWWWW

  • @lkoimpl
    @lkoimpl Před 4 lety

    en conservation on se sert d'espèces charismatiques pour permettre la protection des autres espèces et des écosystèmes, ce sont les espèces parapluies
    de même les listes d'espèces protégées permettent de mettre des protections sur un ensemble de sites ce qui permet une protection des espèces non protégées voir inconnues mais ce système de protection est encore très peu utilisé dans les pays en développement. Bon fonctionnement en Europe (sauf quand la France fait n'importe quoi ;))

  • @kykythefake
    @kykythefake Před 4 lety

    excellent

  • @happycollapse6348
    @happycollapse6348 Před 4 lety

    L'outro m'a ému. genre vraiment. J'ai pleuré.

  • @lasphynge8001
    @lasphynge8001 Před 4 lety

    Pour les animaux de compagnie mignons, s'il est vrai que ces dernières décennies on sélectionne activement certaines races pour être mignonnes, ce n'était probablement pas le cas au moment de leur domestication. En fait, en sélectionnant *uniquement* sur le critère du comportement de l'animal à l'égard de l'humain, ce qu'on sélectionne en fait, ce sont des traits néoténiques - des traits juvéniles maintenus dans l'âge adulte. Pour la plupart des animaux sauvages, les comportements familiers envers des individus d'autres espèces (dont l'humain) sont présents en bas âge mais le plus souvent perdus à l'âge adulte où ils deviennent plus farouches ou même agressifs. Quand on domestique une espèce, on crée donc littéralement de "grands bébés". Et même en sélectionnant sur des critères comportementaux uniquement, on obtient des animaux dont plusieurs caractéristiques physiques sont également néothéniques, car liées aux mêmes facteurs génétiques et biologiques. Voir notamment le travail de Dmitri Beliaïev sur les renards argentés.

  • @justinemerat1390
    @justinemerat1390 Před 4 lety

    Je réfléchissais à ça ce matin ça tombe bien !!

  • @Tsutenkyo
    @Tsutenkyo Před 4 lety +6

    Atta. Pause. Un BIO-INFORMATICIEN a été cité?!! HALLELUJAAAAH! Ahem. Pardon. Excellente vidéo :D

  • @sevensprint5196
    @sevensprint5196 Před 4 lety

    T'as une voix posé, cool !

  • @diddykong7141
    @diddykong7141 Před 2 lety

    Tellement mimi Léa. En panda ou pas 🤣🤣
    Bref... Continuez le Vortex ! C'est tellement intéressant 🔥🔥🔥

  • @ParlonsAstronomie
    @ParlonsAstronomie Před 4 lety +1

    Cette intro XD
    Best saison du Vortex ever !

  • @ArthurSb
    @ArthurSb Před 3 lety

    Hey c'est pas mal cette petite chaine là :)