Etienne Klein sur les "Paradoxes du désir", vers les Journées de l'IF-EPFCL Juillet 2014, à Paris

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • Entretien réalisé par Marc Strauss et Cathy Barnier, à propos des Paradoxes du désir, journées de l'IF-EPFCL paris2014.champ...
    Cathy Barnier et Marc Strauss ont posé cette question à des non-psychanalystes dont les réalisations témoignent d'un désir incontestable.
    Le premier est Etienne Klein, que beaucoup en France connaissent pour l'entendre régulièrement nous parler des sciences sur les ondes. Il est physicien, directeur de Recherche au CEA, écrivain, alpiniste.
    Avec lui s'inaugure une série qui nous permettra d'entendre aussi des artistes, des juristes, et d'autres encore...
    Cameraman Hayati Basarslan

Komentáře • 2

  • @EPFCLFrance
    @EPFCLFrance  Před 10 lety +4

    De Colette Soler :
    Très sympathiques et très intéressants les propos d’Etienne Klein.
    Notamment : le désir du physicien est de toucher le réel. Et c’est une si grande satisfaction selon lui.
    On le comprend, il nous a donné la clé : le réel dont il parle répond aux calculs de la mathématique, c’est ce qu’il y a de merveilleux. Il est donc en partie au moins, il l’ a dit, réglé par les lois du calcul. Un réel que l’on suppose ordonné, sans surprise finalement pour peu que l’on puisse élucider ses règles. Non trompeur disait en effet Einstein.
    On voit la différence avec ce dont nous parlons : un réel qui angoisse, voire fait horreur, auquel aucun discours ne fait plus écran avec le capitalisme, et dont on ne peut que tenter de se défendre.
    C’est que notre réel, du moins celui que Lacan a promu à la fin, est sans loi, pas même celle de la logique du langage. Il n’est ni un ordre, ni un tout. Emergence symptôme, contingente, imprévisible, et qui affecte en surprise et à répétition.
    C’est à l’heure de ce réel qu’il faudrait mettre la pratique analytique d’aujourd’hui.

  • @nadialegall3483
    @nadialegall3483 Před 10 lety

    Mr Klein,faut nous rejoindre à la New Lacan School !!! :-) c'est du désir qui ne s'épuise pas dont on parle... qui pousse....non, c'est pas de la volonté dont on parle!! mais mettre toutes ses forces pour réaliser la chose..'est peut être lutter contre nos pulsions de mort!!