Je me débarrasse de toutes mes pochettes vinyles en PVC !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 01. 2024
  • vidéo pour vous expliquer les différentes problématiques que j'ai avec les pochettes en PVC que je possède depuis environ 10 ans.
  • Hudba

Komentáře • 48

  • @lasalledejeuxdeperry
    @lasalledejeuxdeperry Před 5 měsíci +2

    Salut François, pour ma part, quand j'ai commencé à protéger mes vinyles, j'ai pris du PE, puis je suis vite passé au PP 90 microns (pour la souplesse, le glissant et la brillance).
    Pour les anciens MOV, j'ai viré les pochettes PVC au profit de pochettes PP également. La galère c'est pour le gros sticker MOV qui est juste impossible à enlever, donc je le découpe et le range dans la pochette.
    Et comme tu dis, on essaye tous de gagner de la place avec des vinyles moins épais 😉, j'en suis même à remplacer mes pochettes intérieurse antistatiques papier par du Mofi ou des antistatiques Japonaises 😊 Merci pour ta vidéo, à bientôt

    • @DIRECTSOUNDVINYL
      @DIRECTSOUNDVINYL  Před 5 měsíci +1

      Comme toi j'utilise le PP 90 micron, ca me semble le meilleur sleeve standard. Pour les MOV, comme je disais à Stef, Je ne découpe pas l'autocollant du PVC car ce la fait partie du packaging et en cas de revente, l'absence de la cover pvc, voir de l'autocollant pourrait rebuter l'acheteur. Je les découpe et colle uniquement sur les sleeves très fins et de mauvaises qualités qui se déchirent pratiquement quand tu essais d'ouvrir la pochette. Mais MOV devraient mettre ses autocollants à l'intérieur directement ou sur les sleeves, ca serait bcq mieux.

  • @wantedwax
    @wantedwax Před 5 měsíci +1

    Je vais vérifier 😮😢 merci pour la vidéo

  • @rockmoderne999
    @rockmoderne999 Před 5 měsíci +3

    Mais j'ai eu aussi des problèmes d'adhérence de pochettes de disques au PVC surtout pour des disques acheté avant 1983 car en 1982 on a eu 5 mois extrêmement chauds dans le sud et il y a eu une décomposition et une réaction avec certains disques. Depuis on a des périodes de canicule mais plus courtes et avec la clim.

    • @DIRECTSOUNDVINYL
      @DIRECTSOUNDVINYL  Před 5 měsíci

      Je pense que plusieurs facteurs entre en jeu, pas un seul. D'abord la qualité du pvc. Je dirais qu'une pochette PVC d'une marque n'est pas forcément la même d'une autre. Ensuite, la température de la pièce, l'exposition des vinyles (ne jamais avoir des rayons du soleil sur un kallax, il faut absolument occulter la lumière dans la pièce, de nombreux petit store se vendent sur Amazon pour qq euros). Après je n'ai rien contre les pochettes PVC, mais il vaut mieux les rassembler entre elles que les mélanger un peu partout. C'est sympa pour qq un qui n'a pas bcq de vinyles mais je les déconseille pour les grosses collections.

  • @nico63
    @nico63 Před 5 měsíci +2

    Attention au vinyles colorés et picture disc vendus dans une pochette pvc, sans autre forme de pochette. Il faut absolument enlever le disque et le mettre dans une autre pochette papier/plastifiée. Car avec le temps le pvc va coller au vinyle.
    J'enlève le disque je le mets dans une sous pochette et je le joint avec sa pochette pvc d'origine dans une plus grande pochette.
    Avec les "Mov" on peut procéder un peu de la même manière. On enlève le disque de sa pochette pvc d'origine et on glisse les deux dans une autre pochette plus grande. Ainsi non seulement ça colle pas mais en plus on ne risque plus d'abîmer la pochette d'origine ni le fameux sticker en les manipulant.
    C'est vraiment une discussion de collectionneurs névrosés 😅

    • @DIRECTSOUNDVINYL
      @DIRECTSOUNDVINYL  Před 5 měsíci +1

      "C'est vraiment une discussion de collectionneurs névrosés" Exactement. Je remarque qu'il y a surement aussi des gens pires que moi dans le domaine. mdr. Mais tu as raison. Tous les Pictures disques sont dans des pochettes PVC. Le mieux est de mettre à l'intérieure une MOFI, Nagaoka ou autre pour protéger le lp.

  • @Corum24
    @Corum24 Před 5 měsíci +2

    Hello, j'ai full PVC depuis 10 ans, j'en ai quelques uns qui ondulent au bout de quelques années, si c'est trop important, je les change et je surveille, mais ça protège tellement bien que je reste sur ces modèles pour l'instant :) Pas de dégâts sur les disques constatés. Ce qui est sûr c'est que je ne sais pas si j'en rachèterai car c'est surtout le poids que ça rajoute dans le meuble qui me gène plus. Merci pour ta vidéo

    • @DIRECTSOUNDVINYL
      @DIRECTSOUNDVINYL  Před 5 měsíci

      Si tu n'as que du pvc ca va, ca ne pose aucun souci. Je ne sais pas si sur un kallax, le poids total d'environ 50 pochettes pvc en place de 50 PP ou PE changent énormément. En place, on doit gagner quand même un peu. Après, ce que je n'aimais pas trop avec mes pochettes pvc, c'est que certains lp étaient bien serrés et ca pouvait aussi mettre du temps à retirer.

    • @Corum24
      @Corum24 Před 5 měsíci

      @@DIRECTSOUNDVINYL arf ça fait son poids sur les garefolds. Sinon pour les simples LP, j'ai les pochettes avec rabat et je le mets coté sorties du disques, comme ca pas besoin de retirer la pochette de la protection et le rabat protège l'ouverture de la poussière. Effectivement je n'ai jamais constaté une dégradation du vinyle, toujours acheté mes protections chez planète disque donc plutôt qualitative. Petite question rien a voir, je vais aller au record planet, vous vous gariez où avec Dimitri pour la voiture ? Merci à toi

    • @claude-rizzo-vignaud
      @claude-rizzo-vignaud Před 5 měsíci +1

      Au bout de 20, 30 ou 40 ans, ben bon courage avec les pochettes foutues et même pas mal de disques aussi seront attaqués...

  • @sebastienlepelley7223
    @sebastienlepelley7223 Před 5 měsíci +1

    Oh le beetlejuice sur la table👍je protege mes vinyles avec les spincare en polyethilene mat mais rien depuis que je les utilisent

  • @davidthomas9190
    @davidthomas9190 Před 5 měsíci +1

    I can almost smell the vinyl goodness 😊

  • @marcvanhee5263
    @marcvanhee5263 Před 4 měsíci +1

    Salut François ,
    Très bon sujet et problème que tu soulève là.
    Très loin d'être si évident à choisir sa pi hêtre idéale.
    Perso , depuis 3 à 4 ans j'achète mes pochettes p.v.c pour mes gotefolds et simple album chez walvis producs .
    Au début tout va bien , c'est même top mais avec le temps j'ai malheureusement remarqué que certaines pochettes simples ou doubles se gondolent et même s'affessent au niveau des coutures soudées, du coup quand on veut prendre la s'élève avec le vinyle dedans, ça accroche à celle d'à côté et on emporté les 2 en même temps.
    Donc je suis suis en train d'essayer les sleeves en P.P de Spincare chez Amazon et elles ont l'air plus adaptées à la taille des pochettes et beaucoup plus transparente. Il faut que j'essai les même P.P pour les gatefold s.
    Mais je ne sais vraiment pas si je dois remplacer toutes les sleeves p.v.c sauf les gatefolds par du P.P. en sachant que j'ai un peu plus de 1000 vinyles également.
    Pour la déformation des p.v.c , j'ai l'impression que cela dépend de la qualité suivant les arrivages des commandes que j'ai pu faire à des périodes différentes.
    Mais ça reste à voir, c'est compliqué de savoir le fin mot.
    Si tu as plus d'infos , tiens moi au courant 😉👍👌.
    A la prochaine

    • @DIRECTSOUNDVINYL
      @DIRECTSOUNDVINYL  Před 4 měsíci +1

      Comme toi je trouve que le pvc vieillit mal, ca devient trop dur, voir cassant, ça gondole. J'avais commencé ma collection avec mes 200 , 300 premiers lp en PVC., je change donc tout pour moins de 100 bal; Je pense que si tu as plein de sleeves pvc change simplement celles qui seraient en contact avec les PP sinon conserve.... ou change progressivement pour ne pas que ca se sente financièrement, genre une dizaine par mois et en même temps tu en profites pour ranger ta collection.

  • @CUTECADAVRA
    @CUTECADAVRA Před 5 měsíci +3

    Perso, je ne vois pas vraiment de problématique ici. Une pochette est simplement là pour protéger un vinyle, rien de plus. Qu'elle soit cloquée avec le temps ou présente des imperfections, tant qu'elle protège le disque et n'a pas d'incidence sur ce dernier, aucun souci pour moi.

    • @DIRECTSOUNDVINYL
      @DIRECTSOUNDVINYL  Před 4 měsíci +1

      Tu as surement raison dans le fond. Je suis hyper maniaque et le touché du PVC qui se durcit avec le temps me plaisait plus du tout, sans compter les lps assez serrés. J'ai quand même gagné pas mal de place niveau épaisseur en les changeant. Il faut que je retrouve de la place car ca devient de pire en pire.

    • @CUTECADAVRA
      @CUTECADAVRA Před 4 měsíci +1

      Je te comprends parfaitement. La place fait cogiter sur le moyen long terme. En tant que collectionneur, on sait qu'on ne va pas s'arrêter de collectionner, que de nouveaux artistes, de nouvelles BO ne vont cesser de sortir à la vente et donc que fatalement, il va falloir pousser les murs pour rentrer de nouveaux titres 😬 Mathématiquement, on devrait rentrer moins de disques en proportion, car ce qui appartient au passé et qui est déjà dans la collection est acquis. Mais je me rends compte aussi qu'on succombe souvent aux sirènes des rééditions et comme il y a ce Revival tenace du vinyle, ça risque de durer. Perso, je revends des pièces de temps en temps, mais jamais à hauteur de ce que je rentre 😅 Pour ça aussi que je ne peux pas prêter en plus de l'attention à l'enveloppant plastique : j'ai trop de disques pour me permettre de tout ajuster. En plus, pour avoir regardé de mon côté, ce n'est pas systématique non plus; c'est même plutôt à la marge. Toutes les PVC ne doivent pas être conçues pareilles ou alors ce sont les autres pochettes qui réagissent mieux Bref, je laisse comme c'est, mais oui, à l'avenir, je réfléchirai pour le choix dans l'achat des protections. Merci pour l'alerte en tout cas 😉

    • @DIRECTSOUNDVINYL
      @DIRECTSOUNDVINYL  Před 4 měsíci +1

      @@CUTECADAVRA Le truc de tout collectionneur qui commence le vinyle est de se dire: "Je n'achèterai que mes albums préférés". Ca ne tient jamais longtemps ça mdr. on finit par acheter tout.

  • @anthony1721
    @anthony1721 Před 4 měsíci +1

    Salut
    Merci pour l'info.
    Je n'ai pas beaucoup de pochettes en PVC mise à part les doubles.
    Faudra que je regarde.
    Je prends aussi les 1008 sur planète disques.
    A plus

    • @DIRECTSOUNDVINYL
      @DIRECTSOUNDVINYL  Před 4 měsíci +1

      Je viens d'en recommander 200 des 1008 mdr. Il ya un code jusqu'au 31 pour avoir -12%

    • @anthony1721
      @anthony1721 Před 4 měsíci

      @@DIRECTSOUNDVINYL merci pour l'info

  • @millevinyles
    @millevinyles Před 5 měsíci +1

    Salut .
    Bon à savoir , j'utilise des pochettes Spincare en polyéthylène , elles sont assez mat , certains leurs reproche d'être moins transparente que les autres .
    Pour l'instant , je n'ai rien remarqué . À surveiller donc .
    A bientôt 👍 👍 👍 👍

    • @DIRECTSOUNDVINYL
      @DIRECTSOUNDVINYL  Před 5 měsíci +1

      L'important c'est d'être content de ses pochettes, aucun modèle n'est meilleure qu'un autre, tout dépend de sa collection, du nombre, de son utilisation et des goûts personnels. Je pourrais conserver les PVC mais c'est un peu un caprice d'une personne maniaque.

    • @millevinyles
      @millevinyles Před 5 měsíci

      @@DIRECTSOUNDVINYL Je pense que nous sommes quelques-uns à faire les mêmes caprices 😉😁

    • @claude-rizzo-vignaud
      @claude-rizzo-vignaud Před 5 měsíci +1

      Aucun danger avec le polyéthylène ou le polypro, car pas de chlore. Au pire elles se décomposeraient en sous-produit de type paraffine.

  • @Bobich-
    @Bobich- Před 4 měsíci +1

    Je choisis toujours des pochettes très fines et là elles sont Polypropylène pour les albums simples et en pochette double c'est du Polyéthylène.
    et ça m'est arrivé c'est vrai des pochettes PVC qui collent mets vu que tu as un stickers dessus ça fait partie de l'album donc je les change pas

  • @stefgez01
    @stefgez01 Před 5 měsíci +1

    Merci François ! Je n'ai pas de pvc sauf les gatefolds effectivement. Je vais faire rapidement le tour.
    Le problème récemment que j'ai pu voir sur les mov c'est justement le petit autocollant argenté qui, sur certains, se poli, s'efface légèrement à force de les tirer du kallax. 😮
    Je les ais donc, avec du gros Scotch transparent, tous protégés pour figer leur sérigraphie...
    Plutôt pas mal en étant très précautionneux bien sûr pour avoir un rendu invisible 🎉
    Bon, voilà mon soucis du moment. As tu constaté le même problème de ton côté ??

    • @DIRECTSOUNDVINYL
      @DIRECTSOUNDVINYL  Před 5 měsíci +1

      Pour les MOV tout le monde aura le même souci et spécialement sur les mêmes types de vinyles, par exemple Batman ou Ghostbusters, juste bien mettre les feuillets devant chaque cover brillante et le problème est solutionné. Je n'ai pas constaté que le logo s'effaçait légèrement pourtant, j'en ai depuis plus de 10 ans. J'ai par contre remarqué que certains logos neufs étaient souvent abimés ou poli comme tu dis, mais déjà à la base. Après, pour MOV, je pense qu'il ne faut pas toucher à la pochette PVC et à l'autocollant sinon le vinyle peut perdre sa cote car il n'est plus dans son état original. Pour certains avec des pochettes fines et dégueulasses, là, je ne dis pas, autant découper l'autocollant et le coller sur le sleeve. J'ai fait ça avec qq lps.

    • @stefgez01
      @stefgez01 Před 4 měsíci

      @@DIRECTSOUNDVINYL Ok ! tu as raison effectivement. C'est fort possible maintenant que cela vienne de l'achat déjà.
      Je ne détruit rien, je suis comme toi assez maniaque (mon côté militaire qui ressort surement 😀) mais aussi du bon sens ...

  • @petite-ame
    @petite-ame Před 5 měsíci +1

    Hello ! J'ai eu le même souci que toi pour le Dark Knight... sauf que le mien est beaucoup plus amoché sur le logo 😢. J'ai pas de PVC sinon... j'ai du polyéthylène (spincare) moins esthétique mais du coup pas embêtée... tiens nous au courant pour ton changement !

    • @DIRECTSOUNDVINYL
      @DIRECTSOUNDVINYL  Před 5 měsíci

      Merci pour ton message ! J'ai eu aussi une lettre du Ghostbusters 3 qui était en relief, qui s'est détachée. En fait, il n'y a que 3 types de pochettes, le PVC, PP et PE. Le PP et le PE réagissent le même contre le PVC avec des bulles. Le PE est un peu moins transparent que le PP, mais entre eux ils ne réagissent pas mal. LE PE est peut être légèrement plus solide. Ici, je remet tout en PP mais ca prend du temps lol...

  • @mr.bluray-vinyle-Chris
    @mr.bluray-vinyle-Chris Před 5 měsíci +1

    Salut j’ai achèté des pochettes en polypropylène 120microns depuis 2008. Aucun soucis me concernant. 👍

    • @DIRECTSOUNDVINYL
      @DIRECTSOUNDVINYL  Před 5 měsíci +1

      SI tu as tj pris les mêmes modèles, tu ne devrais jamais avoir de problème. il faut juste éviter de changer de modèles.

    • @mr.bluray-vinyle-Chris
      @mr.bluray-vinyle-Chris Před 5 měsíci

      @@DIRECTSOUNDVINYL merci pour cette info car je n’étais pas au courant 🙏✌️

    • @claude-rizzo-vignaud
      @claude-rizzo-vignaud Před 5 měsíci +1

      Polypro : pas de Chlore, donc aucun danger. Cela n'attaque ni les disques en vinyle, ni ceux en vinylite, ni ceux en cire... En plus c'est brillant, c'est excellent.

  • @edouardhenry893
    @edouardhenry893 Před 6 dny +1

    Mieux vaut ne rien mettre.
    Seul le papier cristal 🔮 est pratiquement neutre.
    En fait se sont des préservatifs por disques.
    Avec le temps aucun objet est neutre. Il y a un vieillissement.
    Films, diapositives, livres de poches et des années 1930. Etc...
    PS: pour anecdote, dernièrement j'ai mis un polo que j'avais reçu il y a 20 ans d'une marque publicitaire. Dès que j'ai retiré ce polo tout es tombé en lambeaux. Incroyable.
    Supprimez vos pochettes vinyle elles ne servent à rien.
    Le vrai problème est de bien stocker vos vinyles.
    Merci pour cette vidéo.

    • @DIRECTSOUNDVINYL
      @DIRECTSOUNDVINYL  Před 6 dny

      D'importants collectionneurs depuis les années 1960 et 70 confirment la nocivité des pochettes ¨PVC mais ne reprochent rien aux autres plus fines donc en tous cas sur un demi siècle, les PP et PE ne dégradent rien. sans pochette, c'est un concept mais avec les frottements entre les lp, si c'est réguliers, ca se griffera légèrement, c'est le seul problème.

    • @edouardhenry893
      @edouardhenry893 Před 6 dny +1

      Il faut savoir que beaucoup d'objets en PVC ou assimilés se dégradent,
      Vêtements imperméables, pochettes pour classer des documents, ça m'a bouffé des photographies qui se sont auto-imprimées dans la pochette.
      Certains objets en plastique s'auto dégradent tout seuls...
      Ça me rappelle les débuts du Scotch pour lesquels Certains restauraient leurs documents, bonjour les dégâts au bout de 3 ou 4 ans.
      Mes disques des années 1965 non protégés n'ont pas bougé. Sauf que la pochette extérieure du disque ne fait plus neuve.
      Ce problème se retrouve sur des photos mal fixées ou rincées, sur certains tableaux où les peintures n'ont pas respecté certaines normes, ou sur des peintures de mauvaises qualité.
      Pochettes ou non, qu'en serait-il de nos vinyles dans 1 siècle ou 2 ?
      Idem pour les bandes magnétiques selon l'épaisseur...
      L'idée serait de séparer les pochettes de disques par des papiers purs... cristal, arches...
      Rien à voir avec les disques, mais les photocopies couleurs, mêmes exposés à la lumière du jour pendant 30 ans, ça ne bouge pas !
      Une impression offset bouge...
      Quant aux disques laser et DVD, pour le moment c'est l'inconnu...tous les stockages posent des problèmes, humidité sécheresse, poussières, et températures ambiante.
      PS: la cellophane aussi pose de gros problèmes, ça bouffe les couleurs.

  • @hub947
    @hub947 Před měsícem +1

    Je debute une collec et j' ai pris du pvc croyant que c' était le top 😢

    • @DIRECTSOUNDVINYL
      @DIRECTSOUNDVINYL  Před měsícem +1

      Exactement comme j'ai fait au début. En terme de protection, c'est le top. c'est juste que ca vieillit très mal. Si tu viens de les acheter tu peux les conserver 2, 3 ans quand même, ca n'abimera pas les pochettes en si peu de temps...tu pourras les changer par la suite mais achète maintenant des polypropylène au fur et à mesure.

    • @hub947
      @hub947 Před měsícem

      @@DIRECTSOUNDVINYL merci pour la réponse, je vais suivre tes conseils 👌

  • @franckmellowvinyle
    @franckmellowvinyle Před 4 měsíci +1

    Hello François 🤩
    Merci pour cette vidéo tres utile.J'ai aucune pochette (a part les MOV) en pvc .Je regardai unf vidéo sur des personnes qui collectionne de vinyle depuis les années 90 et il ne protège pas du tout leur pochettes😮la question faut il vraiment protéger les pochettes ?😅

    • @DIRECTSOUNDVINYL
      @DIRECTSOUNDVINYL  Před 4 měsíci

      Je pense que oui, il faut les protéger, au moins pour les frottements sur la cover à force de retirer et mettre. Après, pour les gars qui achètent que du vinyle en brocante à 5 bals, évidemment la pochette n'a aucun intérêt. Au plus, on a une belle pièce, au plus ca sera indispensable.

  • @claude-rizzo-vignaud
    @claude-rizzo-vignaud Před 5 měsíci +1

    Ca met 20, 30 ou 40 ans pour bien vous griller vos disques en silence donc oui il y a urgence à jeter le PVC, c'est une évidence...

    • @DIRECTSOUNDVINYL
      @DIRECTSOUNDVINYL  Před 5 měsíci

      Je ne pense pas que ca attaque les lp à l'intérieur, ni les covers, sauf peut être très grosses chaleurs. En tout cas, chez moi, en 10 ans, rien observé de tel. Je voyais une vidéo d'un anglais qui râlait en disant que cela abimait les lp et il prenait l'exemple de lp dans des sleeves PVC qui avaient été placés dans un grenier en pleine humidité. Pas sur que ca soit un bon exemple. Ce qu'il faut contrôler avant tout, c'est sa pièce. Aucune exposition au soleil et température pas trop élevée si possible.

    • @claude-rizzo-vignaud
      @claude-rizzo-vignaud Před 5 měsíci +1

      @@DIRECTSOUNDVINYL Les Pochettes en PVC sont un danger permanent (épée de Damoclès) pour les disques en vinyle ou en vinylite. A un moment donné ca relargue le chlore et ca attaque. ca prend au moins 20 ans mais ca finit par le faire... C'est pas en 5 ans ou 10 ans que ca arrive... Donc même les gatefold PVC, il faut les jeter.