FINISSEZ-VOUS VOS JEUX?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 09. 2024
  • Selon les statistiques, un jeu est rarement terminé par plus de 50% des joueurs. Et vous, finissez-vous vos jeux? Que cela implique?
    -- S'ABONNER à la CHAÎNE: www.youtube.co....
    -- SOUTENIR la CHAÎNE et OBTENIR du CONTENU EXCLUSIF:
    (avant premières, vidéo exclusives, salon privé sur le discorde, voter pour un sujet par mois...): www.tipeee.com...
    Je rappelle que la chaîne n'a aucune publicité, et ne survit que grâce aux dons des fondateurs.
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    ACHÈTE TES JEUX MOINS CHERS sur GAMESPLANET, la comm que je reçois servira à vous faire gagner des cadeaux!
    fr.gamesplanet...?ref=GaGzZz
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    -- MON FACEBOOK: / gagzzzyt
    -- MON TWITTER: / gagzzzyt
    -- MON DISCORD: / discord
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    -- En LIVE ici: / gagzzzyt
    -- Mes REDIFFUSIONS ici: www.youtube.co....
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Komentáře • 336

  • @amirmujkanov8014
    @amirmujkanov8014 Před 4 lety +20

    Personnellement je mets un point d'honneur à finir mes jeux pas à 100% mais au moins la campagne, même si mon travail me prends énormément de temps et même si ma famille me prends aussi énormément de temps bah je préfère me coucher très tard pour continuer mon jeux,
    Les jeux que je ne termine pas ce sont ceux qui me lassent vite et deviennent trop redondants dans les sous-quête.
    Du coup personnellement je pense qu'il faut aller au bout d'un jeux pour profiter pleinement de l'expérience qu'il propose.

  • @KriKri59000
    @KriKri59000 Před 6 lety +60

    Pour ma part je me range dans le genre de joueurs à tout essayé mais à les terminer plusieurs mois voir plusieurs années après leur achat ^^

  • @gabrieltramond4740
    @gabrieltramond4740 Před 6 lety +18

    Je trouve que terminer un jeu bien est le meilleur moment sur un jeu, tu te remémore toutes les heures et les bons moments passés, les fois ou tu a galèré...
    Et après tu deviens un peu nostalgique de ces jeux.
    Je n aurais jamais pu arrêter the last of us, et j attend le 2 !

    • @DD18xs
      @DD18xs Před 3 lety

      Il est comment le 2?

  • @azharoth
    @azharoth Před 6 lety +175

    Personnellement je ne finis presque jamais mes jeux. Et ce en grande partie pour une raison que tu n'as pas évoquée. D'abord, faut prendre en compte l'âge du joueur. Quand tu es enfant, ou mineur sans argent, tu n'as comme jeux que ceux qu'on t'offrent, tu en as donc peu, ce qui fait que tu les retournent dans tous les sens, plusieurs fois. En grandissant, tu peux t'acheter toi même tes jeux, et donc, passer moins de temps sur chacun. Ensuite, personnellement, je remarque que plus le temps passe, plus je vieillis, plus je me lasse rapidement d'un jeu. Les phases chiantes que je pouvais bouffer en boucle étant enfant, je les supportent de moins en moins. Quand un jeu cherche à augmenter artificiellement sa durée de vie (avec des éléments de gameplay comme les phases dans le royaume de brume ou de feu du dernier god of war qui sont vraiment lourdes, ou par des quêtes secondaires sans aucune mise en scène et vide de toute profondeur), je le remarque tout de suite, et ça peut ou me faire rechigner en soufflant, ou même me faire carrément arrêter le jeu s'il s'agit là de phases obligatoires et trop nombreuses. Mais en fait, pour revenir à mon point initial, il y a deux raisons qui font que je ne finis presque jamais mes jeux. Soit je finis par m'ennuyer dessus, et donc j'abandonne en cours de route, ce qui est fréquent. Soit au contraire, le jeu est tellement bien, que je ne le finis pas.
    Je saurai pas expliquer pleinement ce comportement, mais c'est comme si, en ne finissant pas le jeu, la relation qu'on avait lui et moi n'était pas vraiment finie. Le dernier exemple en date, est horizon zero dawn. J'ai passé beaucoup de temps sur le jeu, je l'ai trouvé super, mais je me suis arrêté à la dernière mission. J'ai tout fait à côté, il ne me reste que cette mission, et je ne l'ai jamais faite. Quelque part quelque chose en moi doit se dire que si je fais cette dernière mission, ça y est, mon aventure est totalement terminée, et je vais sentir de la nostalgie, voire un peu de peine, et pour éviter ça, je préfère laisser le jeu de côté. J'ai surtout ce comportement avec des jeux à forte narration, ça aurai pu être le cas pour god of war par exemple, ça l'a été pour des jeux comme skyrim, ou encore life is strange, si je suis vraiment pris dans l'histoire, ça m'emmerde qu'elle s'arrête. Je ressens ça aussi pour certaines séries ou certains mangas.
    J'ai beau vouloir savoir qui va sortir gagnant de game of thrones, je veux pas que ça se termine; j'ai beau suivre one piece depuis plus de 15 ans, je veux voir luffy devenir roi des pirates et à la fois j'aimerai que ça ne finisse jamais. C'est un sentiment très contradictoire et paradoxal de vouloir connaître la fin de l'histoire d'un final fantasy, d'un the last of us, d'un halo ou que sais-je, mais à la fois de ne pas vraiment vouloir que l'histoire se termine. Voila un point que tu aurais pu évoquer, car pour en avoir parlé avec beaucoup de personnes, je sais que c'est un phénomène étrange mais répandu :).

    • @archeododo
      @archeododo Před 6 lety +7

      Ton pavé aurais mérité quelques retour a la ligne pour plus de lisibilité ^^
      J'ai une variante te ton expérience de "non finissage de jeu". Je me suis aperçus que quand un jeu a histoire me plaisais j'avais tendance a abandonné ma partie pour en recommencée une autre (parfois 2 ou 3 fois), souvent quand un passage important de l'histoire venais de se dérouler: un chapitre fini par exemple.
      Je pense que c'est une façon de me préserver du final, qui pourrais être en deça de mes attentes, en renouvelant plusieurs fois ce qui m'a plus.
      1 exception toutefois: SOMA. Ce jeu, je ne l'ai jamais finis (alors que j'adore l'ambiance et la DA) car a un moment de temps, j'ai crus imaginé la fin et j'ai trop peur soit d'avoir raison (et je serais déçus car trop prévisible) ou d'avoir tord (et d'être encore plus déçus).
      Après je finis tous mes jeux a histoire, et je les relances souvent longtemps après, quand j'ai oublié des parties de l'histoire, ou juste pour le plaisir, comme un film que j'aime bien revoir. Je lance Metro 2033 une fois tous les 2 ans par exemple.

    • @younessour93
      @younessour93 Před 6 lety +6

      La mm, quand j ai fini witcher 3 c était compliqué ds mon cerveau.

    • @azharoth
      @azharoth Před 6 lety +3

      Archeododo, je comprend ce que tu veux dire, c'est comme craindre que la fin d'un film soit comme on l'imagine et donc prévisible, ou qu'elle soit trop différente de ce qui nous semblerait être une bonne conclusion, et donc là aussi décevante. Pas facile d'être satisfait quand ça prend trop souvent lol.
      J'ai édité mon premier message pour qu'il soit plus lisible du coup, tu avais raison, un gros block comme ça faisait un peu indigeste ^^.

    • @Gagzzz82
      @Gagzzz82  Před 6 lety +12

      très bonne analyse

    • @cazumarutv3007
      @cazumarutv3007 Před 6 lety +2

      Ça doit être pour ça que je fini pas mes séries, je m'étais jamais posé la question mais c'est vrai que quand tu t'habitue à un personnage ou à une ambiance c'est toujours triste d'y mettre une fin définitive.
      Alors que si tu ne conclu pas l'histoire tu peux y revenir quand tu veux (Kaamelott et Malcolm pour moi)

  • @loicfaugeres7199
    @loicfaugeres7199 Před 5 lety +10

    Perso je finis que très rarement mes jeux meme si je les apprécie beaucoup.
    Mais du coup on peut se demander pourquoi à l'inverse on est capable de refaire en boucle un jeu, même plusieurs années plus tard alors qu'on a passé depuis longtemps la phase d'émerveillement et que l'on connaît le jeu pratiquement par coeur.
    C'est mon cas avec la série dark souls ou aussi skyrim, que j ai recommencé des dizaines de fois. On a beau connaître chaque quête, chaque boss, chaque particularité du gameplay, on y retourne quand même sans trop savoir pourquoi.
    Je pense qu un jeu "coup de coeur" possède quelque chose en plus, quelque chose d'unique qui nous y fait revenir avec envie et plaisir, et l'on s'émerveille des petites choses que le jeu a à nous offrir et les petits détails que l'on a pas remarqué, tout en profitant bien sûr de l'ambiance qu'il dégage.

  • @jeandutrou3203
    @jeandutrou3203 Před 4 lety +11

    Avant que je ne commencer à regarder la vidéo, je croyais que cette question était posée aux développeurs! x)

  • @JambondeBerger
    @JambondeBerger Před 6 lety +1

    GaGzZz tu as cette manie de soulever des questions, au sein du vidéo ludisme que aucun n'autre ne pose sur YT (du moins pas à ma connaissance).Merci

  • @azharoth
    @azharoth Před 6 lety +45

    PS: Même si c'était pour l'humour, j'ai trouvé les passages maso malaisant et répétitifs ^^.

    • @Gagzzz82
      @Gagzzz82  Před 6 lety +11

      désolé, on est pas tous masochistes :)

  • @powerf5369
    @powerf5369 Před 6 lety +23

    Ouaaaa gagzzz qui se flagelle, t as pete un cable dans la video Hahaha !

  • @baptistepretini4142
    @baptistepretini4142 Před 4 lety +2

    Perso je n'ai pas terminer batman arkham knight JUSTE parce que pour le termine (boss final, cinematique de fin) il faut recuperer TOUS les trophés de l'homme mystere.

  • @t4ncho
    @t4ncho Před 5 lety

    Dans mon cas, la phase d'émerveillement existe en grande partie grâce au scénario et à l'univers. S'il y en a un, s'il me transporte jusqu'à la fin, alors je dévorerais litéralement le jeu. Sauf que des fois, il suffit d'une toute petite cassure dans cet élan pour que je passe a autre chose malgré moi. Le dernier en date, c'est Witcher 3, j'ai dévoré la campagne principale, mais la finir a provoqué cette cassure et m'a empeché de finir les dlc, qui pourtant sont tout aussi bien ! Malheureusement, en plus de ça, je suis collectionneur, acheteur compulsif - même si grâce à toi et d'autres youtubers / streamers, je dispose d'analyses très intéressantes qui m'évite de tomber dans le panneau, ton analyse d'Anthem par exemple était juste parfaite et m'a conforté dans ma position - et j'aime finir les jeux, ou au moins l'axe principal des jeux, donc forcément ça me tue de ne pas y arriver souvent ! :D En plus de tout ça, en ce moment je découvre que j'aime le "rush", l'adrénaline - et donc oui, c'est limite de la drogue - que peut procurer certains jeu - Warframe, puis Overwatch ici en l'occurence, et là, le problème est inversé : je n'arrive pas à m'en détacher pour découvrir, ou finir d'autres jeux. C'est là que le bas blesse puisque ces jeux...et bien ils sont pas finissable ! :D C'est dommage car je sais qu'il y a pleins d'univers et de belles histoires à découvrir ailleurs... aller, encore une partie multi et je m'y met :P

  • @benjaminlucas9991
    @benjaminlucas9991 Před 4 lety

    « dans un jeux j’aime être émerveillé et je n’aime pas tant que ça le maitrisé » ça résume parfaitement ce que je pense surtout si l’histoire est très importante dans le jeu. Par exemple rdr2 ou même god of war, une fois que je fini l’histoire et qu’en plus le genrique est passé, pour moi c’est impossible de continuer, c’est comme si le jeu était devenu vide car l’histoire est derrière nous et je trouve que le jeu n’a plus d’âme.

  • @Mistyshade
    @Mistyshade Před 5 lety +1

    Bah moi j'ai constaté plusieurs aspect de consommation de mes jeux :
    1. Les jeux dont je suis fans et que je vais finir à 100% (Histoire, collectibles, trophées, etc.)
    2. Les jeux qui m'ont plus que j'ai finit à 100% mais juste du point de vue histoire
    3. Les jeux que j'ai trouvé assez intéressant pour finir juste l'histoire à 100% et quelques quêtes annexes sans plus
    4. Les jeux qui m'ont déçu et que je n'ai pas forcément finit à cause de leur difficulté ou bien le fait qu'ils ne m'ont pas assez amusé
    5. Les jeux auquel j'ai été si déçu que a peine lancé je ne les ais pas continué
    6. Les jeux que j'ai acheté en pensant les faire puis finalement je les ai oubliés à cause des nouveaux jeux sorties
    7. Les jeux que j'ai acheté juste pour la collection . . .
    Voilà, c'est déjà pas mal je trouve ^^'

  • @MestreGuilderiusLCB
    @MestreGuilderiusLCB Před 4 lety

    A titre perso, 35ans et gros gamer depuis ma plus tendre enfance, je termine à l'heure actuelle en moyenne 1 jeu par mois. Par terminé j'entends arriver à la fin de la campagne principale et de la majorité si ce n'est l'intégralité des quêtes annexes. C'est une moyenne bien entendu, il se peut qu'en 1 mois je ne termine rien mais je j'en torche 3 à la suite car je joue en général à plusieurs jeux à la fois, en alternant les sessions de jeux (quasi quotidiennes, de 2h à 3h environ le soir quant toute la petite famille est couchée^^).
    Etant avant tout un consommateur de RPG/ARPG, j'aime acheter mes jeux en format physique et j'aime voir tout ce que le produit a à me proposer.
    Il y a même certains jeux "fétiches" que j'ai finis plusieurs fois (Suikoden1&2, Vagrant Story 15 fois en tout, Final Fantasy 7 4fois, plus récemment The Witcher 3 4fois + platine, Horizon ZeroDawn 3fois + platine, GRIS 2fois, Marvel's Spiderman 2fois + platine, GodOfWar ps4 4fois+platine, etc).
    Je ne pense pas être un hardcore gamer mais lorsque j'achète un jeu je me renseigne avant pour être certain qu'il me plaise (même si je suis parfois déçu) et s'il me plait j'aime le poncer à fond^^

  • @krolaxx
    @krolaxx Před 6 lety

    Très intéressant comme débat je n'y avais jamais pensé le pourquoi je lâchais les jeux mais j'ai enfin compris. J'suis comme toi il y a des jeux qui te donne de l'émerveillement du début jusqu'à la fin et c'est très drôle parce que c'est généralement ces jeux que je fini et à l'opposé des jeux où j'étais grave enthousiaste avant même d'y jouer avec de grosse bande annonce magnifique et bom la réalité me refroidis, gameplay pas comme je l'imaginais, histoire trop longue et sans intérêt, trophée trop dur à avoir dans sa totalité et l'essoufflement comme tu disais qui pour moi est la pire sensation dans un jeu vidéo. Après toutes ces raisons négative si le jeu me plais vraiment peuvent être supportable et la volonté d'aller jusqu'au bout me permet de continuer mais pour d'autre le jeu est desinstaler aussi vite qu'il a était installé ^^

  • @papypiquant
    @papypiquant Před 6 lety +3

    Salut, super vidéo sur un sujet intéressant.
    Personnellement, oui je fini mes jeux. Même plus, je les platine, ou en tout cas j’essaye à chaque fois. Je suis collectionneur et le fait de platiner un jeu me donne un sentiment de « petite case cochée » dans un cahier, ou comme si on rangeait un livre qu’on avait terminé, et pour ça j’ai besoin de posséder tous les trophées.
    Si je ne termines pas un jeu j’ai l’impression de ne pas l’avoir mérité.
    Et soit dit en passant, j’ai effectivement un carnet où je note les jeux terminé. Je sais que peu de gens le font c’est à la limite du perfectionnisme maladif X).
    En revanche, je ne pense pas qu’il faille finir à 100% un jeu pour connaitre son potentiel. Il est très rare qu’un jeu bon en apparence et que je prend plaisir à jouer devienne nul en tentant de le finir à 100%. Et inversement, un jeu nul qui deviendrait plus intéressant en le platinant.
    Je pense que dans un jeu solo, 5-6H de jeu suffisent à se faire un avis plutôt objectif du jeu selon nos goûts.
    Merci pour la vidéo ;)

    • @Gagzzz82
      @Gagzzz82  Před 6 lety +1

      mais de rien, merci à toi pour ton analyse!

  • @lendawiel
    @lendawiel Před 6 lety +4

    Je me retrouve a 300 % dans l’analyse d’azharoth. C’est vraisemblablement en rapport avec l’âge (52 pour moi et gamer depuis la megadrive)

  • @otsutsuki8589
    @otsutsuki8589 Před 4 lety

    Pour ma part , quand j'aime un jeu , je fais de mon mieux pour le finir (voir le platiner). Lorsque je tombe sur un jeu et que je sens que c'est une oeuvre d'art , j'y plonge complètement et m'impose une forme de rigueur d'aller au maximum avant de vouloir en découvrir un autre. Je me suis remis en question et en ai eu marre d'avoir un comportement de consommateur compulsif vu le nombre de bon jeux disponible (les cumuler et me contenter de la phase de découverte ) . La plus grosse révélation a été Horizon Zero dawn , je l'ai tellement aimé que je l'ai fini, recommencé et platiné. En y jouant , je me répétais " derrière chaque quest, cinématiques, zones, il y'a un boulot monstre, des acteurs qui on posé leur voix , je vais cliquer chaque choix de dialogue pour les entendre! je vais aller au boue et découvrir tout. je m'en suis jamais lassé , le gameplay est tellement agréable sans parler de l'univers.
    J'ai fini Death Stranding, c'était énorme , pour les même raison, en revanche je l'ai laissé à 80%, je ne m'impose pas de platiner un jeu si je sens que cela demande des objectifs qui ne m'amuse pas . Dans Detroit Become Human ( que je suis en train de peaufiner au maximum , derrière chaque branche d'histoire encore lock il y'a de vrai scènes ! il m'est pas possible de les laisser inconnu, je dois les voir! l'idée que ces acteurs ( et tout ceux impliqué dans le jeu ) ai bossé une cinématique que je laisserai inconnu , m'est pas supportable xD . C'est un véritable plaisir du coup de m'y acharné car je découvre encore plus du jeu et prend des claques sur son contenu.
    J'ai terminer The last of us, et attend la suite sur le pied de guerre, en revanche je ne l'ai pas refait en survivant + car les ranges de grab des claqueurs/infectées étaient vraiment pas assez précisent et ça m'as gonfler . Ne pas le platiné n'as en rien atténué mon plaisir de l'avoir fini normalement ( + left behind ofc ! ) . Maintenant je me prépare psychologiquement à commencer God of war 4 et je sens que ça va faire comme Horizon , je vais y passer 240h+ je me connais. J'ai pas encore terminer Sekiro, j'y pense tout les jours , je suis bloqué, j'arrive pas à battre isshin ashina le maitre epeiste , je crois que j'ai atteint ma limite 1) je ne suis pas assez bon 2) le jeu est exigeant , j'y retourne quotidiennement car je n'abandonne pas, mais j'ai du me faire une raison sinon je m'interdisais de jouer au d'autre jeux . Dernièrement il y'a que Deliver us the moon qui m'as gonflé et que j'ai lâchement abandonné sans regret ( après le passage des mini drone noir ) car vraiment je ne m'amusais pas .
    En tout cas pour conclure mon pavé, je dirais que certain jeux mérite que j'aille au maximum de leur contenue et je fais de mon mieux pour y arriver , avec à la clée de belles surprises

  • @skeiirinkz9892
    @skeiirinkz9892 Před 6 lety

    Merci à toi GaGzZz de parler des chasseurs de succès/trophées et de pas nous dénigrer comme certains font en disant que c’est « inutile » alors que ces mêmes personnes passent leurs temps à jouer à 1 ou 2 jeux multijoueurs tout au long de l’année. Vidéo très intéressante au passage.

    • @Gagzzz82
      @Gagzzz82  Před 6 lety +1

      mais de rien, c'est intéressant de citer tous les comportements de joueurs!

  • @alexandreschweitzer1489

    Salut Gagzzz, je n'ai pas l'habitude de commenter sur CZcams mais je souhaite le faire aujourd'hui pour saluer ton travail. Etant un très grand fan de jeux vidéo depuis mon enfance, je me suis retrouvé un petit peu dans ta vidéo où tu présentes ton parcours et tes choix de carrière (top la vidéo au passage). A la différence de toi, je suis resté dans des études de communication/marketing pour ma part mais plus les années passent et plus je souhaite me rapprocher du jeu vidéo.
    Ce que j'apprécie sur ta chaîne c'est le traitement un petit peu "sociologique" / "psychologique" autour du joueur de jeu vidéo. Pourquoi aimons-nous tel ou tel jeu, pourquoi tel ou tel jeu a été fait de cette manière. M''étant moi-même orienté dans des études et un métier qui cherchent à comprendre les comportements conso, je trouve très intéressant les thématiques de ta chaîne.
    Bravo encore pour ce super projet sur CZcams et je continuerai à te suivre en même temps que je rédige mon mémoire de recherche sur le jeu vidéo justement ahah (et le storytelling transmédia).

  • @ConcernsNo
    @ConcernsNo Před 5 lety +2

    Pour ma part, j'ai pris conscience que ma relation avec le jeu vidéo avait réellement changé.
    Enfant et ado, je finissais les jeux, j'y ai passé des centaines et des centaines d'heures, je pouvais passer mes journées à jouer.
    Et puis j'ai grandi, j'ai mûri. Le monde du travail, ma vie personnelle a fait que j'ai moins de temps, et surtout, je suis devenu plus exigeant. Que ce soit au niveau du gameplay, de l'histoire, si c'est un RPG, l'écriture des quêtes etc.
    Et surtout il y a trop de jeux, et j'ai l'impression de m'y perdre.
    Le dernier jeu que j'ai poncé, c'est AC Odyssey, j'en suis à 116h de jeu. J'ai fini l'histoire principale, j'ai tout exploré, mais je n'arrive pas à faire les dlc par exemple. Et celui d'avant a été le dernier God of war que j'ai trouvé exceptionnel.
    Des fois, je regrette cette époque où je pouvais jouer des heures et que je ne me lassais pas.
    Là, j'envisage DMC 5 mais je crains de ne pas le finir.

  • @laurenoutang1541
    @laurenoutang1541 Před 6 lety

    Personnellement je préfère la phase de maîtrise du jeu, bien contrôler les mécaniques de gameplay pour vraiment pouvoir faire des combats/enchaînements/phases d'infiltration stylées et abouties. Si bien que je profite parfois plus du jeu quand je le fais une deuxième fois

  • @karil6195
    @karil6195 Před 2 lety +1

    Bonnes explications des types de joueurs et de phases émotionnelles face aux jeux.
    J'irai plus loin avec ton analyse on pourrait transposer ça "Finissez-vous vos jeux" : "Quel type de joueur êtes-vous" à " Quel type d'amant êtes-vous".
    L'Emerveillement, jusqu'à la connaissance entière de l'Etre aimé, ou Emerveillement puis ça retombe et on va choisir un autre amour. Je trouve que le jeu, quand il est passion, à beaucoup de ressemblances avec l'amour et la recherche de l'Etre aimé.
    C'est un hors sujet, ou plutôt un parallèle qui s'est installé comme ça dans ma tête en écoutant ton raisonnement tout à fait convainquant.

    • @Deoxyboz
      @Deoxyboz Před rokem +1

      C'est beau et la métaphore est super bien trouvé ! Je suis d'accord avec toi

    • @karil6195
      @karil6195 Před rokem +1

      Merci c'est sympa de ta part, parfois se laisser partir et lâcher prise fait du bien.
      D'ailleurs GazZz l'a bien compris. ;)

  • @frenchma333
    @frenchma333 Před 6 lety +1

    Je complèterai mon analyse initial à la vue des commentaires réalisés (je n ai pas tout lu néanmoins ;)) , suis d'accord avec un commentaire il y a l'effet de l'âge et de sa capacité à se procurer de nouveaux jeux (plus on a de jeux à disposition plus on" picore").
    J'ai remarqué il y a aussi un effet c'est que quand on arrête un jeu qui demande un entrainement important pour être compétitif on n'a pas toujours'envie de tout reprendre plus ou moins avec un niveau en dessous (soit parce que la méta du jeu a complétement évolué pour les jeux onlines (genre sortie de x extensions souvent payantes) soit parce qu'on a tout simplement perdu son niveau (ça me le faisait souvent à l'époque sur le jeux type FPS comme CounterStrike)......
    Il y a aussi les jeux à scénarios (quête) comme le Wtcher , quand tu stoppes en plein milieu , tu as du mal à reprendre car entre temps tu as souvent oublié le contexte , l'histoire et tu n'as pas obligatoirement non plus l'envie de tout recommencer donc au final tu n'y vas plus....C'est un peu comme une série TV que tu arrêterais en plein milieu...et bien généralement tu ne l'as finis jamais....

  • @QuentinMousset
    @QuentinMousset Před 6 lety

    Je suis de ceux qui ne finissent pas leurs jeux (ah c'est pas une thérapie de groupe?) et je ne m'en cache pas. A vrai dire même, aussi loin que je me souvienne, je ne pense pas en avoir terminé un seul. Triste (con @GaGzZz ? :p ) me direz-vous ? Pas vraiment.
    Quand je lâche un jeu et les raisons citées dans cette vidéo sont claires - voire pour ma part véritables - j'ai rarement le sentiment de l'inaccompli, j'ai juste bien kiffé, j'ai été émerveillé à tel point que, après quelques heures (parfois des dizaines), oui, le jeu finit par ne plus générer (suffisamment) de dopamine que pour continuer à m'accrocher, le plaisir s'essouffle, l'herbe n'est plus si verte, le monde n'est plus rose. Et on passe à la drogue suivante, enfin on parle toujours de jeux, hein. :)
    Ceci dit, je voudrais quand même apporter ma petite pierre à l'analyse, si les steps avancées (pré-lancement, émerveillement et essoufflement) dans cette vidéo sont une réalité pour moi, je vais rajouter quelques points qui sont tantôt déterminants, tantôt insignifiants selon le titre joué :
    - Gameplay // Frustration VS Plaisir : il arrive parfois qu'un jeu est super, génial, époustouflant et/ou sans pareil, on ne compte pas les heures jouées dessus, du moins dans un premier temps puis des frustrations, plus ou moins nombreuses apparaissent, soudainement ou progressivement et malgré l'afflux débordant de dopamine dans le cerveau, il y a toujours bien un truc pour gâcher le plaisir et petit à petit, la fête se termine.
    - Graphismes // Frustration VS Émerveillement : l'émerveillement passe aussi (et avant tout) par les yeux. Un jeu éveille nos sens. Jusqu'à peu les performances graphiques n'étaient pas déterminant dans la lassitude, du moins très peu pour ma part, je n'avais pas une grosse config donc je n'avais pas les mêmes attentes mais récemment j'ai upgradé ma tour et j'ai beaucoup mais beaucoup de mal à accepter qu'un titre ne soit pas suffisamment optimisé. Je veux dire, vaut mieux ne pas avoir un mode ultra que d'avoir un prétendu mode ultra qui ne tient pas toutes ses promesses, même avec une plus "grosse" config et je constate malheureusement que c'est récurrent. Rares sont les titres qui depuis mon changement de config ne m'ont pas frustré juste de par les soucis de performances graphiques, c'est assez rageant et on s'éloigne sensiblement de ce qu'ils sont censés nous apporter.
    Tout ça pour dire que dans certains cas, la frustration y est pour grand chose, elle nous pompe le plaisir. Heureusement tous les titres ne me frustrent pas mais en revanche, tous les titres finissent par me lasser avant même que je les termine. C'est comme ça et je ne le vie pas mal à partir du moment où quand j'achète un produit et que le simple fait de l'avoir consommé (peu importe le temps joué) m'ait apporté ce pourquoi je l'avais acheté, je demeure un client satisfait et ce qui compte c'est l'évasion et le rêve qu'ils suscitent, le reste (m')importe peu.
    L'avantage de ce marché dopé aux stéroÏdes c'est qu'on ne s'embête jamais longtemps, les solutions de repli font bien heureusement légion.

  • @jfprod6910
    @jfprod6910 Před 2 lety

    en préambule, je suis un joueur très très ponctuel, qui achète pas mal de jeu (suite aux critiques youtube ou conseilles de mes amis gamer) et qui n'y joue presque pas (en l'essayant je me rend vite compte que ça ne vaut pas mon temps de vie). je considère également que quand on se force à jouer à un jeu pour le rentabiliser, on perd 2 fois: l'argent dépensé et le temps passé à y jouer. ,tout d'abord, je pense que tu passes à côté du principe fondamental même si tu tournes autour toute la vidéo: tout dépend de nos intérêts et de nos plaisirs. par exemple, un jeu répétitif peu plaire à quelqu'un qui ne supporte pas les jeux répétitifs grâce à un autre aspect du jeu qui deviendra plus important et supprimera la contrainte du répétitif. pour ma part, je suis 2 principes: seul le présent compte et je suis là pour moi et moi seul. 1er principe, ce qui est vrai est vrai dans le présent. se dire que j'aimais bien le jeu il y a encore 1 jour ne change pas le fait qu'aujourd'hui ça ne me plaît plus. ça ne change pas le passé mais je ne vais pas continuer dans une contrainte nostalgique et de relation avec le jeu. et ça m'amène au deuxième principe, moi seul. quand on joue, on n'a de compte à rendre à personne. la compétition ne devrait JAMAIS exister (au sens le plus large de la vie). on joue pour le plaisir et si le plaisir est de se surpasser, surpassez vous. je n'aime pas que ce soit trop difficile ni trop facile. j'ai pourtant fini bloodborne car j'aimais le gameplay ultra nerveux et l'univers visuel et malsain. dans ce cas là, le défaut de difficulté m'a parut être surmontable pour le plaisir que le jeu me donnait dans d'autres domaines. par contre, j'ai arrêté dark soul 1 et 3 car ils ne m'ont pas plus autant que bloodborne et la difficulté devenait trop contraignante par rapport aux plaisirs du reste. je pense en conclusion qu'il s'agit en définitive bêtement d'une balance entre ce qui nous plait et ce qui nous déplait et voir si le positif l'emporte sur le fastidieux. et qu'il faut faire une nouvelle balance à chaque jeu car l'équilibre est à chaque fois modifié. j'ai des tendances mais ça ne prend pas le pas sur le moment présent où je joue au jeu. et sur le point de voir des tests et des let's play, je pense que ça réduit le risque. mais regarder qqun conduire et t'expliquer comment ça marche et être au volant ne seront jamais pareil du tout.

  • @Hadrazazel
    @Hadrazazel Před 3 lety

    Thread Necromancy !
    J'ai passé ces derniers mois à platiner les Dark Souls, cependant j'ai aussi passé l'intégralité de mes saisons Diablo III sur un Barbare.
    Je pense que généralement j'aime bien aller au bout de l'histoire principale, pas forcément aller à 100% du contenu (surtout s'il est répétitif).
    Dès que je me trouve un playstyle qui m'intéresse, je me cantonne à cela et j'y reste. Sur BattleRite, bien que j'ai cumulé plus de 200h de jeu, je n'ai joué que 2 Personnages. Sur League of Legends, après 7 ans je ne me suis attaché qu'à un rôle et une poignée des désormais 150+ champions. D'ailleurs leurs refontes m'ont fait sortir du jeu.
    Toutefois, avec moins en moins de temps pour jouer, je me prends à parfois lâcher un jeu pour aller voir ailleurs, bien que celui ci ne soit pas particulièrement mauvais. C'est généralement une suite d'événements qui me font changer de focus ou de genre de jeu auquel j'aime bien jouer : J'ai des périodes RTS, des périodes FPS/TPS et des périodes RPG. Généralement je lâche mes jeux quand des événements externes (Sortie d'un titre, groupe d'amis qui se lancent en multi, ...) me poussent à passer à autre chose. Je n'ai pas le temps de jouer à tout et je maximise le fun, donc pas de chance pour moi, je ne finirais jamais certains jeux qui le méritent pourtant.
    Je pense que mes attentes aujourd'hui tournent autour de deux ou trois facteurs : la maîtrise, la narration et le lore.

  • @FritesClubJV
    @FritesClubJV Před 4 lety +1

    J'arrive après la guerre... Mais merci pour la vidéo ! Ton analyse que l'émerveillement me parle. Je finis très rarement mes jeux et je me rends compte que c'est en grande partie à cause de ce sentiment. Quand j'ai finis de "découvrir", j'ai du mal à rester accroché.

  • @gueuldange100
    @gueuldange100 Před 6 lety

    Moi je finis tous le temps mes jeux, enfin sauf si je n’arrive pas a accrocher au gameplay ou a l’histoire (histoire qui est de plus en plus bâclée sur les AAA d’ailleurs..)
    Enfin pour prendre un exemple : dans les dark souls c’est pas specialement le gameplay qui m’intéresse (il est assez classique), c’est plus l’histoire et justement l’émerveillement continue qui est incroyable avec ce jeu, et c’est ca qui me redonne envie d’y rejouer régulièrement. En plus il y a la composante multijoueur qui varie en fonction de son propre build : quand je lance une nouvelle partie (apres avoir finis le jeu 10-15 fois pour comprendre l’histoire ^^), c’est soit pour faire un build multijoueur, soit pour faire une run a défit maintenant (du genre run arc seulement) et quand tu finis une run a défit le sentiment de satisfaction est si grand que ca me donne envie d’en refaire une autre

  • @JackleNarrateur
    @JackleNarrateur Před 6 lety

    Moi en vieillissant je me suis rendu compte que je finissais de moins en moins mes jeux et que souvent cela répondait à un désir d’achat compulsif. J’ai donc réduit ma consommation petit à petit pour au final acheter que 1 ou 2 jeux par an. J’ai par ailleurs découvert que l’on pouvait profiter d’un jeu autrement, par procuration, en regardant d’autres personnes jouer. Du coup je regarde les lets play sur CZcams et j’y prends beaucoup de plaisir. Je pense en fait que j’ai toujours préféré être spectateur plutôt qu’acteur, ce qui explique ma difficulté à finir les jeux.

  • @foxinthemaze
    @foxinthemaze Před 4 lety +1

    J'ai pas fini cette vidéo parce-qu'elle m'a donné envie de jouer à skyrim de nouveau (vais-je le finir?). Au programme: +1h à sélectionner mes mods et les installer (j'adore cette partie, c'est la 3ème fois au total mdr)

  • @dhen7382
    @dhen7382 Před 2 lety

    quand un titre est vraiment orianté histoire et qu'elle est vraiment interessante, c'est dommage de pas le finir je trouve! Mais pour les autres jeux c'est pas si grave!

  • @fabienc1658
    @fabienc1658 Před 6 lety

    mdr tu m'as fait trop rire avec ta suson XD
    Je considère que mes jeux sont terminé quand ils m'ont apporté le meilleur d'eux même.
    Que sa soit le scénario, les easter eggs, la maîtrise des mécanismes(pvp, pve, construction, gestion, optimisation)
    Apres je m'arrète aussi quand le jeux produit plus de frustrations qu'il procure de plaisir.
    les objet ultra mega rare légendaire ou les succes qui demandent trop de temps, sont des objectifs peu intéressant.
    Continu à être toi même dans les vidéos, tu nous faire rire en plus de nous instruire ^^.
    Tu n'aurais pas un côté prof ?

  • @tomladen6061
    @tomladen6061 Před 4 lety +1

    Finissez vous vos livres ? Finissez vous vos films ? 🤔
    Non seulement je finis mes jeux, mais je les finis plusieurs fois si ils me plaisent vraiment. Là je me fais The Witcher 3 pour la 3ème fois pour faire les DLC, la 2ème partie je l'ai fait en difficulté Marche de la Mort.... La trilogie Mass Effect à l'époque, je l'ai poncée et reponcée, le 1er j'ai dû le finir pas loin de 10 fois lol, missions secondaires incluses

  • @quintilius9151
    @quintilius9151 Před 6 lety +1

    Il faut prendre en compte aussi le prix auquel tu achètes le jeu (et du coup le téléchargement illégal) car on va avoir beaucoup moins de remord à lâcher un jeu si on a rien ou presque rien payé. Je pense que les plateformes comme steam joue sur cet effet là avec des soldes à foison et donc pousser à une consommation importante et rapide.

  • @didifree2
    @didifree2 Před 4 lety +1

    vidéo très intéressante que voila,
    pour ma part j'aime bien découvrir le nouveau jeu, j'y joue un peu, je me lasse et je fais une pause pour y revenir un peu plus tard

  • @Miraken81
    @Miraken81 Před 4 lety

    Très belle vidéo. Quid des jeux qu'on arrête mais qu'on fini plus tard (jusqu’à plusieurs années plus tard ) ? Cela m'arrive souvent. Faire une pause dans un jeu permet aussi de renouveler temporairement la phase émerveillement ou avoir une expérience de jeu nouvelle ( maturité, état d'esprit différent )

  • @Steaktartare_
    @Steaktartare_ Před 6 lety

    Si je ne finis pas un jeu je vais avoir l'impression d'avoir dépensé de l'argent pour rien. Je préfère quand c'est possible, me faire rembourser par steam quand je vois que le jeu ne sera pas à la hauteur de mes attentes plutôt que de le garder pour rien (Total War Britannia, Endless Space).
    En gros je veux que mes jeux soient rentables que ça soit en terme financier qu'en terme de plaisir de jeu. (Rust +800h, Rome II +400h, Civ V + 800h, Icewind Dale EE 70h, Baldurs Gate EE 80h, Kingdome Come +80h, ..)
    Une chose qui me tient aussi en haleine c'est une difficulté bien dosée du jeu. Un jeu comme Kingdome Come après 20h tu roules sur le jeu et final tu ne prends plus de plaisir un fois la phase d'émerveillement passée comme tu dis. Pour ce jeu me suis forcé à le terminer juste pour qu'il soit à mes yeux rentables.
    Je pense que si on veut des jeux de qualités, il faut aussi veiller à sa manière de consommer. L'offre doit combler la demande qui est croissante. Les DLC à foison, les bonus de préco, incitent à la surconsommation et ça en devient lassant. Un trop plein !
    Et c'est pas prêt de s'arrêter vu ce que font certains studios (Paradox et les 100dlc pour CKII ou EUIV, Creative Assembly pour les TW). Trop c'est trop et la qualité est pas toujours au rendez-vous...cela n'incite pas à finir ses jeux mais à surconsommer une marque.
    En tout cas la question est très intéressante !

  • @mathieudesbeek2850
    @mathieudesbeek2850 Před 6 lety +6

    La claque ! tu l'as bien mérité celle là ! :)

    • @Gagzzz82
      @Gagzzz82  Před 6 lety +2

      oui, j'en mérite encore plus!

  • @OtakugameFR
    @OtakugameFR Před 4 lety

    Je peux terminer certains de mes jeux plusieurs années après. De façon générale, si je n'ai plus de plaisir sur un jeu, je n'y joue plus, je passe à un autre jeu :) !

  • @nicokb2801
    @nicokb2801 Před 6 lety +3

    Entièrement d'accord avec ton analyse du joueur qui ne finit pas, c'est mon cas !

  • @quintilius9151
    @quintilius9151 Před 6 lety +1

    Autant ça m'arrive de pas finir des jeux aussi mais autant ne pas finir Mass Effect 2 et 3 ca mérite bien une journée entière d'autoflagellation !!!!!!!!

  • @starknight3415
    @starknight3415 Před 3 lety

    Très bonne analyse, beaucoup de choses me parlent, je me reconnais dans pas mal de choses que tu dis, et je suis le plus souvent d'accord avec toi.
    Perso, comme toi et d'autres, j'ai aussi fini certains jeux et d'autres pas, et je parle de ceux que je préfère, qui sont tous bien, mais effectivement pour des raisons que t'as évoqué, je ne finis pas certains jeux alors que pour d'autres je les ai finis. Mais entre ces 2 extrêmes il peut y avoir des entre-deux, où j'ai fini une bonne partie, mais pas tout...etc.
    Mon âge plus avancé aujourd'hui y est aussi pour quelque chose, j'ai tendance à plus vite me lasser, parce que même la phase d'émerveillement est soit plus courte soit moins intense que lorsque j'étais plus jeune... (Se spoiler le jeu via les let's play sur YT ou autre, ça gâche aussi beaucoup cette phase de découverte lorsque tu y joues enfin vraiment.)
    Après ça dépend aussi du jeu, du type de jeu, de sa qualité et de son contenu. Pour certains je vais me donner comme objectif d'arriver jusqu'au bout de l'histoire parce que je la trouve passionnante (ex. W3 ou KCD...), et en général j'essaie de faire toutes les quêtes (secondaires comprises)...
    ...et/ou pour d'autres je veux arriver à un stade de puissance de mon personnage le plus grosbill possible, obtenir tous les items du jeu (armures, armes, recettes, compos de craft, objets divers...etc), sans compter que je suis un grand collectionneur et stockeur (je stocke parfois de tout, c'est peut-être un défaut, mais je suis comme ça ; par contre je me fiche un peu des succès, ou du moins s'il m'en manque beaucoup, c'est pas un drame pour moi), y compris des choses qui n'ont pas ou peu d'utilité ou seulement décorative (s'il y a du housing par exemple)...
    Ca m'arrive aussi de lâcher un jeu pendant un temps pour jouer à un autre jeu (puis encore un autre), et puis j'y reviens dessus plus tard, parfois plusieurs mois plus tard (voire années) pour enfin le finir ou finir les DLC que j'avais pas fait...etc.
    Donc, comme tu dis, c'est assez complexe cette question de la durée de vie d'un jeu et de finir ou pas un jeu, d'apprécier l'émerveillement, la découverte et le voyage plus ou moins que la destination et la fin du jeu, ainsi que sa maîtrise / optimisation / essoufflement ? (je me réfère ici un peu à une autre de tes vidéos "L'exploration dans les Open Worlds), ça dépend beaucoup de chaque joueur, on est tous différent, pas les mêmes attentes, du plaisir différent qui évolue aussi...etc. :)

  • @thomastiberghien3659
    @thomastiberghien3659 Před 6 lety

    et aussi, je trouves ça fout le faite que lorsque le jeu n'est pas encore sorti tout le monde soit dessus et une fois qu'il est sortit plus personne

  • @remysouleyre4344
    @remysouleyre4344 Před 2 lety

    Une autre raison pour laquelle je ne finis parfois pas mes jeux et que tu n'as pas évoqué c'est la difficulté de ceux-ci. Je ne parle pas là d'être bloqué par une quête car les soluces existent. Je donne quelques exemples. J'ai passé plus de 10 heures de jeu à Elite Dangerous à voir s'écraser mon vaisseau dans les stations à chaque fois que je devais m'arrimer. J'ai payé 60 € et je n'ai jamais pu profiter de mon jeu à cause de cela. Autre exemple le jeu chorus un autre jeu de vaisseau plus arcade mais dans lequel il fallait détruire pendant l'histoire principale 3 cibles en un laps de temps extrêmement court tout en avançant pour désactiver un champ de force. Ces cibles s'auto réparent trop vite et j'ai réessayé de passer cette phase de jeu pendant presque une heure avant de désinstaller le jeu de rage. Je pense aussi encore à Yakuza 0 à la fin car je n'avais pas prévu assez de bouffe dans mon inventaire pour récupérer des PV tant les combats à la fin s'enchainent sans qu'on puisse se ravitailler. Sinon perso je préfère quand un jeu a un new game + donc ceux qui sont finissables mais sur lesquels on peut revenir

  • @kevinl5219
    @kevinl5219 Před 6 lety

    Mdr l'auto-flagellation, voilà un bon exemple de comment casser l'essoufflement et surprendre le consommateur. Très bonne vidéo, c'est toujours aussi inintéressant !!!

  • @odjiramirez85
    @odjiramirez85 Před 6 lety +1

    Moi je m'efforce pour la grande majorité à finir mes jeux. Quand je dis je m'efforce, c'est avec plaisir et non insistance et dégoût que je prends plaisir à terminer mes jeux à 100 % quand je peux. En même temps je suis pas de nature à acheter tout ce qui bouge et tout ce qui sort en nouveauté non loin de moi ce comportement d'acheteurs impulsifs qui achète et revends à tour de bras. Je n'achète que les jeux qui m'intéresse grandement ou lesquels je suis de près leurs phase de développement. Certains jeux après comme Shinobi 1 et Billy la banlieue que j'avais jamais réussi à terminer tellement ils étaient difficile à voir le bout et que j'avais pas la thune nécessaire pour voir le bout de ces jeux sur borne d'arcade concernant Shinobi 1 par exemple, Toki et Crowl que j'avais par la suite pu finir sur Master System et Mega Drive à la maison. Ce sujet revient en force dans l'actualité avec l'absence de campagne dans Black Ops IV (IIII).

  • @edouardrcp1475
    @edouardrcp1475 Před 3 lety

    GG et propos vraiment pertinents!!!!

  • @DivinoFloyd
    @DivinoFloyd Před 4 lety

    Actuellement 85 platines. Très peu sachant que je fais les trophées depuis leur implantation sur la PS3.
    En revanche, je m'arrêterais aux 100 platines. C'est, selon moi, significatif, un nombre rond.
    Pourquoi ? Car ça devient hyper chronophage, et certains trophées sont retors et peuvent rendre dingue.
    Par contre, oui, la satisfaction de débloquer le trophée platine d'un jeu, d'entendre le "schling" c'est hyper valorisant. Pour la collection et pour me dire qu'au lieu d'acheter 15.000 jeux à la seconde, je vais au bout du jeu.
    Sachant que dans ma liste d'amis certains sont quasiment à 500 platines... faut être fou, mais respect quand même !

  • @jr5962
    @jr5962 Před 6 lety +1

    Depuis 1980, j'ai fini tous les jeux que j'ai eût dans les mains tout simplement!!!! Jeux sur atari 2600,MSX,atari 520 St,Amiga,Nes,master system,NES,super NES, Play 1 et 2, et maintenant PC...

  • @hichessam
    @hichessam Před 5 lety

    Meilleur YTuber de chroniques intellectuelles. Souvenir de l'âge d'or de jeux vidéos..

  • @koliabernheim9013
    @koliabernheim9013 Před 6 lety

    Super débat comme d'habitude 🔥
    Moi je ne finis presque jamais mes jeux a 100% pour des raisons similaires au tiennes telles que le manque de challenge, la répétitivité, une maitrise parfaite du game design alors que l'aventure est loin d'être finie ou tout simplement un univers ou un scénario qui ne me satisfait pas ou qui déçoit mes attentes.
    Au niveau des jeux multi, un jeu complexe qui va me donner du fil a retordre avant de l'avoir pleinement compris et qui demande réflexion et stratégie (R6S par exemple) me hype beaucoup plus et m'incite davantage a le «terminer» qu'un jeu simple et moins surprenant (du genre Call of).
    Ps : tu me fais bcp trop rire gagzzz, a très bientôt !

  • @jackiewelles1387
    @jackiewelles1387 Před 3 lety

    Alors pour ma part je joue souvent à plusieurs jeux en même temps, dernièrement c'était Cyberpunk 2077 , Yakuza Like a Dragon, FFVIII. J'aime varié mes gameplay et mes sensations de jeu et surtout pour éviter de me lasser rapidement sur le même jeux.
    Alors ça prend toujours du temps peut-être 3/4 mois des fois plus mais je finis toujours par finir mes jeux et même plus les platiner comme ce fût le cas pour ces 3 derniers. Je pense que c'est juste une question de gestion de temps entre le travail, les amis et la famille

  • @lastactiongamers54
    @lastactiongamers54 Před 6 lety +1

    Hello Gagzzz ! Encore une super vidéo, très intéressante.
    Si je peux me permettre de partager mon expérience personnelle, je suis du genre à vouloir terminer mes jeux ... Mais entre vouloir et pouvoir ça ne fonctionne pas toujours ^^ ! Quel plaisir de voir que tu as (apparemment) apprécié la saga Resident Evil, je l'ai est tous terminé, et même plusieurs fois (je suis même à mon 10ème Run sur le 4...), on pourrait se poser la question de quel intérêt de refaire un jeu plusieurs fois aussi ? Et à l'autre bout du spectre, j'ai dévoré les 30 premières heures de Zelda Breath of the Wild que je trouve magnifique et merveilleux, une pépite de gameplay et pourtant ... et pourtant je n'y suis pas revenu je ne l'ai pas terminé.
    En fait j'ai remarqué que dans ma propre expérience de joueur, je ne suis pas capable de m'investir dans un jeu trop long (souvent les open-World ou RPG). Combien de RPG (pourtant excellent) ai-je laissé tombé ? des tas ! Mais à contrario j'ai torché la Trilogie Mass Effect, car, en terme d'action-RPG (dejà il y à le mot action), mes expériences n'éxédaient jamais les 40aines d'heures (peut-être 60 sur le 2, mon préféré).
    Ensuite j'ai une autre réflexion, plus généraliste. J'aime mettre en parallèle (même si ça n'a rien a voir) la consommation de jeux-vidéo et de film, en tout cas au niveau de l'engagement. Lorsque je regarde un film très moyen voir mauvais, je vais systématique au bout, par curiosité ou au moins pour pouvoir dire " je l'ai vu",cela m'engagne que sur 2h voir moins. Sur un jeu, l'engagement est autre, beaucoup + lourd. En effet lorsqu'on comment un jeu moyen ou mauvais, on sait que l'on s'engage minimum sur une dizaine d'heure de jeu pour en voir le bout, et on se pose la question " est ce que ça vaut le coup que je consacre tout ce temps à ce jeu ? "
    Il est vrai qu'il y à peu de jeux qui ont cette force de nous emballer à fond de A à Z, et pour ma part je citerais Resident Evil 4 pour rester dans le thème, que je redécouvre encore actuellement, qui je trouve à une science du rythme, du renouvellement et de progression assez folle, ce qui je pense, à forcément participer à la qualité de l'oeuvre. Un émerveillement cauchemardesque constant dans ses décors, péripéties et galeries de monstres !
    À contrario, les jeux comme la saga Assassin's Creed, le récent Mad Max, l'ombre du Mordor ... avec sa pléthore d'objectifs cycliques et répétitifs ne me captent plus, je trouve en effet que ces jeux là s'éssouflen très rapidement une fois passé les première heures de gameplay.
    Bonne chance à toi avec la mère Suson ^^

  • @Musashi35140
    @Musashi35140 Před 4 lety +3

    Il est d'ailleurs impressionnant de consulter les stats steam et voir ainsi le nombre de jeux juste "terminé".... c'est faible, très faible.

  • @damienhenin8856
    @damienhenin8856 Před 5 lety

    Pareil, jai 250 jeux installés sur ma xbox par exemple. Et sur la meme journée, je peux jouer a Metro exodus, chasser du succès sur tekken tag tournament 2, commencé les borderlands, refaire far cry 3 en classic edition, avancer sur mes courses a Dirt 4 ! Moi je crois que ma passion du voyage se ressent a travers ma consommation de jeux video! :D

  • @TheIronyste
    @TheIronyste Před 4 lety +1

    Je ne termine quasiment jamais mes jeux du premier coup. Je picore, quand j'en ai marre je passe à autre chose (et pas forcément à un autre jeu mais parfois j'arrête tous simplement de jouer, quelle que soit la console, pendant 1 ou 2 mois).
    Parfois je reviens sur le jeu 3 ou 4 ans plus tard et je le termine. Je joue juste pour le plaisir et mon plaisir je le trouve rarement dans la complétion d'un jeu. Je suis aussi le petit con qui ne termine jamais ses jeux et moi aussi ça m'a pas mal perturbé.

  • @NeaalsPlaying
    @NeaalsPlaying Před 3 lety

    Perso je fonctionne comme ça ; j’ai fait 50h sur AC Valhalla je me suis lassé, je l’ai supprimé et a la place j’ai re télécharger Star Wars Jedi Fallen Order sur lequel j’avais passé 15-20h fin 2020 et aujourd’hui je suis content d’avoir la possibilité de le relancer et de retrouver l’histoire ou je l’avais quitté.
    J’achète très peu de jeux Day One. Aujourd’hui les jeux sont très souvent. God Of War me tentais bien et j’ai attendu une ou deux semaine et hop je l’ai eu Soldé a 10.- CHF et comme ça je suis sur de ne pas m’en vouloir d’avoir payer plein pot pour un jeu que je n’aime pas.
    Sinon je recommande les abos. Je fais l’abo Game Pass (qui contient EA) tout les mois et de façon ponctuel celui de UBI quand j’ai envie de tenter un jeu.
    Le dernier que j’ai payé full c’était CyberPunk car ça me faisait plaisir de soutenir CDProjekt.
    Sinon les COD car c’est un peu mon péché mignon de novembre à février.

  • @Lumpy7629
    @Lumpy7629 Před 6 lety

    Excellent sujet/débat ! Pour ma part, je termine les jeux solo avant de commencer un nouveau pour rentabiliser l'achat. Après j'alterne avec du jeu multi pour éviter de me lasser. Mais avec l'âge, j'ai du mal à apprécier toutes les phases des jeux... Et je découvre la VR qui me remet dans le JV :)

  • @redlist4325
    @redlist4325 Před 6 lety +2

    J’aime finir un jeu d’élément dans le cadre des quêtes mais sans rentrer dans un esprit de try hard

  • @vador724
    @vador724 Před 4 lety +1

    J’aime finir mes jeux mais le nombre de sorties fait que j’en ai toujours pas mal en parallèle. De plus je craque souvent sur les jeux en soldes et c’est bêtes mais plus j’ai eu un jeux a bas prix et plus je vais le laisser tomber facilement...

  • @fawderfox
    @fawderfox Před 6 lety

    Je termine rarement un jeu à 100%, je joue surtout pour prendre plaisir à faire le scénario puis si l'univers en lui même me plait vraiment j'y vais a fond et je fais tout comme AC black flag, j'ai fait le jeu a 100% ( en encore j'ai recommencer le jeu qq fois et je me tâte a refaire mon 100% ) l'univers est beau, le gameplay est cool même si pas incroyable et puis globalement même sans l'histoire il est vraiment cool, explorer les îles etc. En revanche par exemple AC Unity, bon sang mais j'avoue que j'ai vraiment eu de la peine à faire le 100%, j'aimais vraiment le jeu mais après 1h de jeu a chercher des trucs dans paris j'en pouvais plus.

  • @orderlars
    @orderlars Před 5 lety

    En général je fini au moins la quete principale, si le jeu me botte je le fini à 100%. Je préfère faire moins de jeu et pas mal les squatter dans l'ensemble...
    J'aime aussi énormément les jeux à challenge, j'ai fini tous les dark souls, blooborne etc. Ca donne un sentiment de satisfaction d'accomplir quelque chose pour ma part.
    Et les jeux qui ont une histoire de fond bien travaillée me plaisent beaucoup aussi, par ex je dirais dragon age inq, skyrim, ceux la je les finis aussi à fond.

  • @mathieuc1065
    @mathieuc1065 Před 6 lety

    Y a des jeux que je n'ai jamais fini, comme les GTA, à chaque fois que j'avais accès à la totalité de la map j'arrête les missions et je fais le con en utilisant des codes véhicules/armes/étoiles. Il y en a d'autres que j'ai mis en pause et que je reprendrais peut-être plus tard. Et d'autres que j'ai aimé finir, comme tomb rider. Et puis il y a tous les autres, que j'ai achetés mais pas encore commencé XD

  • @fabghirinlli7010
    @fabghirinlli7010 Před 4 lety

    Et il y a ceux aussi qui finissent le jeux plusieurs fois !!! Pour ma part, pas la peine de finir un jeu à 100%, mais j'essaie de connaître au moins le fin mot de l'histoire que j'ai commencé et surtout que j'ai payé !
    Et puis il y a tellement de jeux maintenant qu'on a envie de tous les essayer. Moi je suis à la recherche du jeu qui me scotchera comme à l'époque de ma jeunesse, souvent déçu je fais l'effort de finir même si sa peut me prendre plusieurs mois.
    Cyberpunk, The last of us 2, et autre Death Stranding, je vous attend...

  • @reneclaude2000
    @reneclaude2000 Před 5 lety +3

    Je l'aime bien maintenant, ce youtuber qui s'autoflagelle 🤣

  • @DarkPredator1210
    @DarkPredator1210 Před 6 lety

    Personnellement je finit pas toujours les jeux à 100%, je termine la quêtes principales, les secondaire et je ne ramasse les collectibles que si ils m'apportent quelques chose (du lore supplémentaire, des cinématique, des nouvelles compétence) mais sinon je ne les fait pas et je ne m'emmerde à faire le platine que si le jeu me plaît énormément (ce qui est très rare)
    Je peut me permettre de faire ça car en général j'achète un seul jeu par mois ou tout les 2 mois, ce qui me laisse de la marge pour y jouer tranquillement à petites doses malgré un emploi du temps chargé .

  • @PorceLEN
    @PorceLEN Před 4 lety +1

    Complètement d'accord avec ce que tu dis, j'suis tout à fait comme toi. :'D

  • @tholvar6976
    @tholvar6976 Před 6 lety

    90% des (tres) nombreux jeux que je possède sont finit (sauf les jeux multi joueur sans fin bien sur et je fait rarement la course aux succès ) mais je trie mes jeux, j'achète uniquement ceux qui m'intéresse réellement, les rare non finit sont ceux qui mon déçu malgres mes précautions.
    Toujours un plaisirs de voir une nouvelle vidéo :)

  • @fly4449
    @fly4449 Před 2 lety

    bah c'est peux être que comme un plat trop sucré et trop gras t'arrive très vite à l'écœurement ... du coup tu laisse tes frites et tu te casse avant de vomir ... un nouveau jeu c'est ( ou devrait être ) comme une nouvelle recette dans nos bouches de chefs subtiles , équilibre, originalité et surprise avant tout

  • @GareGix
    @GareGix Před 6 lety

    Je finis souvent mes jeux, car je dirai que je me renseigne vraiment longtemps en amont avant d'acheter un jeu. Je n'aime pas dépenser pour un jeu où je pense qu'au final, je risque d'être lassé au bout de quelques heures. Je pense qu'un des facteurs très important aussi qui fait qu'on ne finit pas un jeu, c'est aussi notre environnement social et au niveau marketing, dans le sens où parfois on entend tellement parlé d'un jeu qu'on a envie de l'essayer, ou quand pleins d'amis vous recommandent régulièrement un jeu ou vous pousse à l'acheter pour avoir quelqu'un avec qui jouer en multi, et que finalement, on achète plus le jeu sous ces influences non négligeables que parce-que le produit nous donne une profonde envie. Dans les jeux que je dirai m'ont beaucoup hypé, j'avais très envie de le prendre et que j'ai été très déçu à l'achat, je parlerai de Ghost Recons Wildland, mais je dirai que la déception s'applique souvent aux jeux d'infiltration pour la simple raison que je trouve qu'ils sont inadaptés au multijoueur et que sans une bonne IA (ce qui est le cas de GRW, mais qui est très bonne dans Styx, Deus Ex, Dishonored, etc), le solo devient inintéressant. Je pense que c'est inadapté au multijoueur car pour moi, l'infiltration, c'est prendre le temps d'établir des plans, avancer pas à pas, et dans le multijoueur, les gens ont tendance à rusher à la COD car à deux, une fois les mécaniques comprises, cela devient extrêmement facile et on perd toute l'ambiance d'infiltration. Pour ce qui est des RPG, dont je suis le plus friand, j'apprécie de finir toutes les quêtes et de les complétés à 100% à condition que cela mérite l'effort, dans le sens où cela apporte une réelle plus-value apportant permettant d'étoffer l'univers du jeu, de mieux comprendre le personnage, d'apporter des histoires vraiment intéressantes par leur scénario, et je dois dire que de ce côté ci, je mets Skyrim dans les mauvais exemples, un jeu que je n'ai pas fini, malgré que j'ai essayé plusieurs fois de m'y remettre. Les quêtes secondaires se ressemblent beaucoup trop (c'en est même devenu un running gag avec la fameuse flèche dans le genou), sont peu intéressantes, apportent peu à l'univers et je trouve que le pari souhaité que le personnage que l'on joue soit sans personnalité me gêne. Je dirai que celui qui donne le plus envie d'explorer son univers à 100%, c'est The Witcher 3. En premier lieu, le fait qu'aucun lieu ne ressemble à un autre apporte l'envie d'explorer la map en entier. Ensuite, les personnages sont réellement joués, ils ont des expressions, ils bougent quand ils parlent (contrairement aux TESO où limite les persos sont en T pose quand on parle avec eux), on a des choix quand on parle, on peut souhaité connaître plus en profondeur l'histoire si on le souhaite ou pas. Au niveau du scénario, elles sont quasiment toutes très intéressantes et je dirai qu'elles ont l'intelligence de se faire dans la zone très proche de l'endroit où on se trouve actuellement, qu'elles ne sont pas trop longues, mais surtout elles ont l'intelligence de se répartir en différentes catégories (quêtes secondaires et contrats de sorceleurs) qui est pour moi un aspect vraiment intéressant. Je sais que selon mon envie du moment, je peux aller juste taper du monstre pour le challenge avec les contrats, tandis que si je veux découvrir plus en profondeur l'univers, mieux comprendre l'ambiance d'un village et son histoire, les quêtes secondaires apporteront de l'eau à mon moulin. Dans The Witcher 3, ne pas faire les quêtes secondaires, pour ma part, c'est raté 90% du jeu.

  • @gurhal5855
    @gurhal5855 Před 4 lety +1

    ATTENTION on parle de finir un jeux ou finir tous les succès ? c'est pas de ma génération car je me fou des succès...

  • @davil3915
    @davil3915 Před 2 lety

    Très bonne vidéo (un peu trop de rigolade par contre...) je suis plutôt comme toi au niveau des jeux j'ai trouvé ça très intéressant

  • @alexandretritapepe
    @alexandretritapepe Před 3 lety

    Perso pour repartir dans l'émerveillement c est quand je crois que le jeu est fini au niveau scénario et enfaite pas du tout, petit souvenir de The Chronicles of Riddick: Escape from Butcher Bay

  • @Arkula100
    @Arkula100 Před 6 lety

    Pour les jeux en ligne, style compétitif, ça m'est arrivé de considérer avoir "terminé" le jeu.
    Sur les jeux avec rang, comme PUBG, Battlefield ou encore des Gran Turismo, rentrer dans le top 100 des meilleurs joueurs a souvent signifié pour moi l'arrêt du jeu en question, car je n'avais plus rien à ME prouver., je n'avais donc plus vraiment de challenge à me fixer, et aller plus loin dans le classement m'aurait demandé des efforts tellement importants que je n'y aurai pas pris de plaisir, ou tout simplement, que j'en étais pas capable.
    Sinon pour les autres jeux offline (solo), dans la grande majorité des cas, je fini la quête principale et toutes les secondaires si possible.
    De façon exceptionnelle, il n'y a vraiment que sur les "Tomber Raider" ou les "The Witcher" où je persiste jusqu'à obtenir le total 100% terminé.

  • @pepsaaeron7439
    @pepsaaeron7439 Před 6 lety

    petite anecdote : dans les années 90, un sondage a ete fait auprès des joueurs et les développeurs ont etes tristement surpris de découvrir que les joueurs ne finissaient pas leurs jeux..et la raison première était la difficulté..c'est en partie pour ca que les jeux ont ete "casualisés" en grande partie car les devs voulaient que les joueurs puissent voir le travail effectué jusqu’à la fin..alors la question de savoir si la difficulté c'est mieux ou moins bien..

  • @junoberto7395
    @junoberto7395 Před 3 lety

    En général je termine mes jeux excepté lorsque la répétitivité a raison de moi. Je m'efforce également de platiner mes jeux coup de coeur

  • @nicobonz7156
    @nicobonz7156 Před 4 lety +1

    Absolument, sauf assassin creed que mon frère s obstine à m'offrir. J ai 39 ans et je les ai tous terminés sauf celui précité et kid caméléon sur méga drive que j ai fini avec un cheat code.

  • @Madara59130
    @Madara59130 Před 4 lety

    allez c'est parti, je vais t'expliquer pourquoi je ne termine pas mes jeux, premièrement parceque j'ai subit un black out dans ma vie de gamer, avant je faisais parti des gamers no life passionné qui a passé des heures à joué à la fnac à l'âge ou c'était encore possible (car oui la fnac avait des bornes d'arcade sur pc et console pour tester les jeux je suis né 1987) car mes parents refusait que je joue aux jeux vidéo, (j'ai bcp joué à age of empire 2 à la fnac sous le regard méprisant de ma belle mère xD) mais un jour sans raison précisé j'ai fais un black out au sens overdose du jeu vidéo qui m'a fait sombrer dans une déprime dans le noir quand j'avais mon propre logement pendant deux semaines... depuis je me suis lassé du jeu vidéo, sachant que je n'ai jamais joué en multi (j'ai commencé avec age of empire sur pc puis j'ai joué à tomb raider sur playstation, et à halo sur xbox) et j'ai fini ma vie de gamer sur ni no kuni sur ps3...
    Je me suis fait hypé par the last of us en 2015 avec la venue de l'équipe de nautidog à montpellier pour le salon du jeu vidéo au corum donc si il y a un jeu que je n'ai eu aucun mal à finir c'est the last of us, qui je pense est un jeu exceptionnel sans aucune phase essoufflement.
    Donc j'ai pris un grand plaisir à le refaire sur ps4 et c'est le seul que j'ai refais ^^
    J'ai un grand nombre de jeu sur ps3 que je n'ai jamais commencé, j'ai commencé vite fais assassin creed 2, et sur pc j'ai passé un grand nombre d'heure sur minecraft en solo alors qu'il n'a pas de fin, mais j'ai surtout pris du plaisir à jouer en multi local avec un pote à la maison ^^
    Je souhaite préciser sur pokemon bleu que j'ai séché très rapidement sur un grand nombre d'heure à l'époque ou j'étais encore un enfant, car j'étais disposé mentalement à performer, ce qui n'est pas le cas, car je suis un vieux donc c'est plus un problème de paresse que de l'essouflement du jeu vidéo
    après je vous rassure je joue encore aux jeux vidéo sur ps4, j'aime bcp assasin creed origins, anthem, et god of war 4 :)
    ha et pour toi gagz voici une liste succinte des jeux que je n'ai pas terminé par lassitude : zelda breath of the wild, horizon zero dawn, skyrim, the witcher 3, assasin creed 2 et odysée, ni no kuni 1, heroes of might and magic 5, beyond two soul, pokemon soul silver, fable 2 ect...
    que j'ai terminé : halo reach, the last of us, naruto storm 3 et 4, pokemon bleu et vert et c'est tout! ^^

  • @djiidjiii8092
    @djiidjiii8092 Před 6 lety

    Un jeu, ça reste un contenu ludique pourtant s'autoriser un lâcher prise sur l'expérience et les sensations est compliqué. Maitriser un jeu c'est comme revoir un film, s'auto-spoiler.
    Perso les jeux que je ne termine pas c'est soit :
    - l'aventure est rébarbative et devient lourde sans surprise.
    - La progression du personnage est trop rapide, un déblocage des armes trop accessible.
    Si on sort des jeux d'aventure/rpg, comment peut-on émerveiller de nouveau les joueurs sans toucher aux mécaniques ?Je doute que le contenu soit suffisant.

  • @lainiwaku
    @lainiwaku Před 3 lety +1

    ca depent se que l'on apelle finir un jeux, je finis la quete principale et les quete secondaire, par contre les milliard de collectible ennuyant sur la carte non XD

  • @peguygoldinstep
    @peguygoldinstep Před 6 lety +1

    l'une des raisons qui font que je regarde des critique videos-ludique c'st de savoir, si je pourrai finir mon jeux car oui je les finis toujours le pir c'est que j'y reviens meme souvent et parfois meme les fedex sont de la partie oui je suis un ouf et je l'assume !
    c'est comme si un mec etait passionné de film et n'en termine jamais aucun...moi j'ais en vis de te dire de changer de passion.
    si t'as pas de temp pour un jx c'est qu'il est pas fait pour toi ! l'offre video ludiq est vaste regarde ailleur...

  • @gimmy2501
    @gimmy2501 Před 6 lety

    Pour ma part , j'aime bien finir les quêtes principales de mes jeux parce que j'aime bien connaitre l'histoire que les createurs du jeu aimeraient nous montrer tu vois ...

  • @kisamotosatoshi2011
    @kisamotosatoshi2011 Před 6 lety

    Comme toujours super vidéo et en plus j'ai tellement rie :)

  • @obiwann31
    @obiwann31 Před 5 lety

    Je ne finis jamais mes jeux ....sauf The Division;) .Merci pour tes differentes descriptions de la hype tout à fait credible ou je m'identifie.Enfin,merci pour les bruitages de claque et j'en passe.tu dois avoir des bleus partout maintenant;)

  • @Miraken81
    @Miraken81 Před 4 lety

    Belle analyse. Pour Horizon Zero Dawn, j'ai fini le jeu mais je n'arrive pas à finir l'extension...The Witcher 3, impossible de finir Blood and Wine...comme tu l'as bien dis, c'est refusé de faire un trait sur un univers qui nous a enchanté et toujours en faire partie sans finir complètement ces jeux.

  • @bighat8794
    @bighat8794 Před 4 lety

    Je laisse très rarement mes jeux sans les finir sauf quand je les connait déja bien avant meme de les jouer. Par exemple j'avais déjà suivis tous le scénario de spider-man (ps4) et donc quand on me la filé pour 10 balle j'y est joué 2h apres jsuis tomber sur plus intéréssant à mon gout et jai arreter sans regret sachant que je pourrait y revenir quand je naurais plus rien à jouer (et suffisament oublié le scénario)

  • @destruc7434
    @destruc7434 Před 6 lety

    Intéressant ce que tu dis, je finis toujours ou presque mes jeux, c’est presque tous le temps par envie, par contre certains je les ai finis plus par respect pour celui qui m’avait acheter le jeu ( mon père par exemple ) comme Just Cause 3.
    Je fais partie de ceux qui aiment maîtriser je pense.

  • @coco76150
    @coco76150 Před 5 lety

    Pour terminer un jeu il faut etre accroché très vite au jeu, combien de jeu avons-nous avec moins de 10h de jeu ? Et qu'on ne relancera pas ? Je regrette encore d'avoir mis 20 euros sur des jeux qui m'ont pris une journée de téléchargement et qui dorment dans le fin fond ma bibliothèque steam ou ps4.
    Pour ce qui est du platine d'un jeu c'est subjectif. Perso, je ne vais pas faire le platine des Uncharted ou The last of us, parce que ça m'emmerde de refaire un chapitre sans les faire les précédents pour récupérer un objet ou tuer plusieurs ennemis d'une certaine façon. A l'inverse, les jeux en open world comme les 2 derniers AC, j'ai roulé sur les trophées une fois l'histoire terminée, même si la chasse au trophées deviens répétitive. Je l'ai fait parce que le monde, le gameplay et le contenu hebdomadaire me font kiffé le jeu.

  • @bighat8794
    @bighat8794 Před 4 lety

    En terme de jeux multi , le simple fait que tu connaisses les maps et les perso utilisable peut te faire raccroché mais en étant satisfait de l'expérience aussi petite soit elle ( meme si c'est assez frustrant de ne pas dépassé les 30h quand tu paye ton jeu plein pot X) )

  • @sharky2656
    @sharky2656 Před 4 lety +1

    Presque aucun, je me lasse avant, seulement les jeux rockstars et coups de cœur

  • @perezbastien26
    @perezbastien26 Před 6 lety +1

    Moi je fini seulement l'histoire principale, je ne prends pas le temps de faire toutes les quêtes secondaires.

  • @willox-7551
    @willox-7551 Před 6 lety +6

    Très bonne analyse j’ai un ami qui termine juste l’histoire principal moi personnellement sur assassins creed origin’s je l’es fini à 100% histoire principale quête seconde tout les trophées les doc jamais lassé j’en aurait encore demander

    • @koliabernheim9013
      @koliabernheim9013 Před 6 lety +2

      Willox -75 respect ! J'ai kiffé ce jeu mais le finir a 100% etait surhumain pour moi, j'ai bien aimé le découvrir mais plus j'avançais plus mon plaisir d'y jouer diminuait. Terminer Ac origins pour moi c'est quasiment de la flagellation ahah x)

  • @krissixty3058
    @krissixty3058 Před 6 lety

    Salut GaGzZz. ça dépend des jeux, je termine quand c'est possible et intéressant. Stories, j'ai fait les 24 fins. J'ai fini Yonder, Bastion, Oceanhorn, slime rancher (de justesse; trop répétitif), the witcher 1, Holy potatoes, where in space? . J'ai adoré Far Cry (le 1, fini une fois) et Crysis, mais c'était trop difficile, j'ai dû abandonner. Rebel galaxy : injouable, Subnautica : en cours. Torchlight 1 : trop répétitif, le 2 buggué. Dragon Age, mais c'est quoi ce boss à la con ? et les mmorpg n'ont pas de fin, No Man's Sky pas fini,, mais 384 heures de jeu déjà :-)
    . Ce qui compte le plus : 1 le lore, 2 le type de jeu (explo, achieve, kill social), 3 le gameplay . merci pour tes analyses qu'est-ce qu'on dit au monsieur : ENCORE

  • @lordartanis872
    @lordartanis872 Před 4 lety +1

    Je fini toujours mes jeux surtout quand jles paye 70 euro ( et je parle de platiné ) et je suis tout a fait dans la première catégorie que tu a présenté ! Même si le jeu est moyen j'irai au bout !

  • @SuperJohnWho
    @SuperJohnWho Před 4 lety

    Je suis dans le même cas de figure, souvent je ne fini pas mes jeux pour les raisons évoquées.
    C'est pour ça que je comprends pas pourquoi les éditeurs font des jeux toujours plus long (et toujours plus répétitif) alors que quand on regarde les stats succès/trophées on s'aperçoit qu'une minorité de joueur fini ses jeux mais paradoxalement on voit plein de joueurs se plaindre quand un jeu ne dure "que" 20 heures... (jedi fallen order le dernier exemple en date)

  • @deyd
    @deyd Před 5 lety

    Ben tout dépend du jeu et s'il répond à mes attentes ou non.
    Par exemple j'ai joué à The Witcher 3. J'ai 125h de jeu dessus car je voulais prendre mon temps. Découvrir des lieux. Et surtout récupérer tous les trésors de chaques zones. Arrivé à la 3ème carte j'ai fait une overdose. Le jeu était, certe, magnifique et prenant par son histoire mais le fait d'envisager encore des heures et des heures de farm trésor, en ayant la frustration de délibérément décider de passer à coté de quelque chose de potentiellement important...J'ai abandonné...
    Shadow of the Tomb Raider. Même si j'avais aimé les précédants opus, j'ai abandonné aussi parce que l'histoire n'arrivait pas à me tenir en haleine. Trop d'incohérence dans le scénario et de répliques clichées et peu inspirées...
    A contrario, j'ai terminé tous les Uncharted, Last of Us, Horizon, Red Dead Redemption parce qu'ils avaient ce truc qui m'ont fait aller jusqu'au bout.

  • @mistercroft3531
    @mistercroft3531 Před 5 lety

    Je termine en général "mes jeux" car chacun joue aux qu'il veut , moi je suis très space opéra , médieval fantastique , rpg , action aventure , scenarisation à donf , customisation à gogo bref voila ! il m'arrive de parfois commencer un jeu comme reccemment the witcher 3 que j'ai refait une seconde fois en faisant les quêtes de chasse pour avoir les plus belles armures et je voulais faire le premier dlc que j'ai finis , de fait j'ai perdu du temps car entre temps est sortis re2 remake , days gone , a plague tale et ac 3 remastered bref ça m'a complètement frustrée de voir à quels points j'avais du retard sur tous ses jeux , donc j'ai mis en pause the witcher 3 pour faire les jeux cités , j'approche de la fin de ac3 remastered , après days gone et re2 remake plus a plague tale mais d'ici là ont sera rendus en juin et d'autre jeux vont arriver et j'aurais encore du retard car je ne peux être sur ma console h24 donc il y a une forme de frustration en moi qui me pose problème car c'est le début d'une "forme" d'addiction" et ça m'enbarasse un peu quant même , alors que je pourrais me dire "mais joue à ce qu'il te plaît" tu n'es pas obligée de tout faire bref c'est un peu étrange comme état d'esprit , je ne pense pas être le seul

  • @elator
    @elator Před 6 lety

    ET c'est ainsi que notre cher GagzZz devînt masochiste

    • @Gagzzz82
      @Gagzzz82  Před 6 lety

      Ca m'apprendra à ne pas terminer ce que je commence... AIE!

  • @SpyR6S
    @SpyR6S Před 6 lety

    Personnellement quand je commence un jeu solo et que je l'apprécie je le fini c'est le cas de God of War, Heavy Rain, The Last Of Us, Beyond Two souls, Dark Souls, Bloodborne, InfaMous leurs histoires sont bonnes mais je n'ai pas envie de recommencer une fois fini et certains jeu pour je ne sais qu'elle raison je ne m'arrête pas avant le 100% c'est le cas pour Splinter Cell , WatchDogs et Assassin's Creed (sorry les jeux que j'ai fini à 100% sont uniquement de Ubisoft) et ces jeux m'on tous simplement plûts je me sentais bien dans leurs Univers dont je ne voulais pas partir sans avoir tous fait et avoir fait le mieux que je pouvais !