Limaces - On en parle !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 08. 2024

Komentáře • 1,6K

  • @sebastienachereiner5408
    @sebastienachereiner5408 Před 3 lety +162

    Ceci n'est pas un commentaire vantant telle ou telle solution, juste un message pour saluer ton discours emprunt d'honnêteté et de tolérance. Rien que pour ca, ca fait toujours plaisir de regarder tes vidéos.

  • @valdema083
    @valdema083 Před 3 lety +126

    Moi j'ai domestiqué une limace qui arrive à convaincre les autres de ne pas venir.. Ça marche pas mal !
    Bravo pour la vidéo plein de sagesse !

  • @jardinierpotaverger
    @jardinierpotaverger Před 3 lety +191

    J'ai eu deux phénomènes de limaces qui m'ont fait réfléchir : 1/ de jolies salades avec plus d'une cinquantaine de limace dormant sous chacun, des maternités entières, sans que les salades soient attaquées du tout, pendant plusieurs jours. 2/ des salades et autres défoncées par les limaces (visibles seulement à la nuit) alors que les limaces étaient peu nombreuses et "loin" c'est-à-dire a quelques mètres sous des planches ou dans des interstices, peu nombreuses mais affamées.
    J'en ai déduit qu'il nous manquait une information : les limaces préfèrent autre chose, mais quoi ? Car quand ça vient à leur manquer, elles se rabattent sur les salades, comme elles font dans les potager au sol mort et où elles mangent le seul truc qui est vivant et comestible : la salade bien sarclée.
    Ce quoi, cette nourriture préférentielle, ce sont les détritus, les feuilles qui commencent à peine à pourrir, alors oui il suffit de gérer cet équilibre, j'y arrive parfois, parfois non, parce que franchement conserver un niveau de détritus d'un certain stade suffisant, avec en plus l'augmentation de la population des limaces qui est induite par les top conditions que je leur fournis, c'est un doux rêve.
    Alors finalement je pars du principe suivant : vu qu'elles sont créées par mes actions de jardinier, je les régule (quelle que soit la manière) et au lieu de me dire que j'en ai viré quelques centaines parmi les milliers créées, je me dis juste qu'au final sans moi il n'y en aurait pas autant chaque année et donc j'arrête de culpabiliser ou de croire que je suis antinaturel

    • @bernardaizac7653
      @bernardaizac7653 Před 3 lety +7

      N’oublions pas qu’il y a quantité d’espèces différentes de limaces

    • @elisalys2326
      @elisalys2326 Před 3 lety +9

      C'est bien reflechi je trouve

    • @cedrichertzog942
      @cedrichertzog942 Před 3 lety +3

      J’ai essayé effectivement le compostage de surface. Peu d’impact mais en plus arrivée des mulots ;-(

    • @benoitseize1628
      @benoitseize1628 Před 3 lety +9

      Moi aussi j'ai eu ce problème et je ne plante plus que des salades "rouges " . Elles leur servent de dortoir mais elles ne les touchent pas alors que lorsque je plantais des vertes c'était l'hécatombe . Pour le reste ( même si ce n'est pas toujours le top ) je leur mets les épluchures de la cuisine et elles raffolent des peaux d'oranges ( pas les autres agrumes ) mais il ne faut pas avoir un jardin de 1000 m2 pour faire celà sinon ça devient vite fastidieux . Et vous les maternités à limaces , salades " rouges " ?

    • @jardinierpotaverger
      @jardinierpotaverger Před 3 lety +5

      @@benoitseize1628 non non c'était des vertes, mais vous avez raison, c'est un fait, les rouges grenobloises et la rougette de Montpellier sont toujours moins attaquées, dans tous les cas.

  • @diegoguy83
    @diegoguy83 Před 3 lety +5

    Merci ! Réaliste, moi même permaculteur et jardinier j'aime ton discours réel. Convaincu depuis 10 ans par les principes et la philosophie permaculturelle, je me rends compte qu'en pratique, les choses ne sont pas si simple. J'adore la nature, je la respecte, je veux lui laisser un maximum de libre arbitre et la regenerer, mais comme tu dis, le potager n'est pas naturel, anthropique , il est conçu par l'homme, il doit être régulé si nous voulons en sortir une production. Damien Derkaz est formidable mais a une surface énorme, des mares, de l'eau etc, une belle personne, pationnante .. . J'aime et suis le porte parole premier de la Perma, mais avec l'expérience de mon métier (jardinier autodidacte et responsable d'un potager naturel dans un château, hôtel, resto,) et tes vidéos, et d'autres; je constate que les limaces, malgré toutes les techniques naturelles sont un fléau. L'acceptation en est la solution, en réunissant les solutions connues (carabes etc..) mais donner de la nourriture à la famille en acceptant l'utilisation du ferramol n'en est pas moins permaculturelle même si pas idéaliste. Comme toi Olivier, je suis passé par des moments d'utopie, de bienpensance qui sont justes, mais fonction de la nature du sol, de l'environnement, du temps humain, du labeur que cela peut engendrer Etc... Comme toi, je pense que le paillage est excellent mais est un abris à gastéropodes. Il me ravage tant de temps de labeur, qu'il provoque l'inverse des principes de la perma concernant la recherche d'efficacité et d'efficience en perma. Moi aussi, j'ai un sol Lourds, compacte et argileux et rencontre les mêmes tourmants sur le travail du sol par rapport à mes convictions. J'essaye de trouver un équilibre entre mon utopie et le réel. Pas évident. Garde la foi. La permaculture est une philosophie, un chemin, un mode de pensée pas un dogme, elle est là pour nous faire réfléchir à vivre en harmonie avec notre écosystème, y compris se permettre d'agir et d'en détruire (les limaces) une partie si elle permet de s'y sentir en connexion. Merci Olivier, ce serait un plaisir d'échanger et de travailler avec toi, je ne veux plus entendre et voir de discours faussement utopique qui disent que il suffit de lancer une graine et ça pousse... Que l'on passe un coup de grelinette et hop c'est bon. Oui mais pas dans un sol dur comme le notre. J'aimerai te contacter en privé pour en parlé, Gautier 37 ans. Permaculteur, ingénieur généraliste, reconverti en salarié jardinier. Bise !! 🤣

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 3 lety +1

      Merci Gautier, 10 ans de recul, ça crédibilise sacrément ton message, d'autant plus qu'on sent que tu mets les mains dans la terre plus que bien des donneurs de leçons. Tu peux m'envoyer un mail mais je t'avoue manquer cruellement de temps. lepotagerdolivier@gmail.com
      Bravo pour ta reconversion, fabuleux. Je te souhaite que du bonheur et bon courage avec ton sol lol. Ici je m'en suis résolu à amender également avec de la terre végétale, véritable solution durable et viable pour améliorer son sol, en complément des tonnes de matières organiques recyclées au potager. Bonne saison

  • @71200seb
    @71200seb Před 3 lety +16

    Enfin une personne qui ne juge personne,et qui ne crois pas connaître "la" solution ! Bravo!! sa manque sur youtube

  • @bruce9687
    @bruce9687 Před 3 lety +67

    Même problématique que toi et que nombre d’entre nous pour finalement en arriver à la même conclusion.
    1/ Dépailler au printemps
    2/ Faire quelques opérations coup de poing quand j’en vois
    3/ Faire plus de plants
    4/ Feramol en cas de grosse charge de limaces.
    Merci encore pour ton travail vraiment passionnant et très encourageant.
    Bonne saison à tous.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 3 lety +6

      Raisonnement assez logique d'un jardinier comme toi et moi.

    • @carolinederesende9972
      @carolinederesende9972 Před 3 lety +2

      Exactement idem. Avec la tentative du hérisson en plus. Cette année je vais tester les bouteilles renversées. Le feramol est le seul produit utilisé au jardin en dernier recours. L'année dernière j'ai parcontre remarqué beaucoup de limaces carnivores. J'attends de voir. Bon courage à tous

    • @bruce9687
      @bruce9687 Před 3 lety +3

      @@carolinederesende9972 les bouteilles en plastique ça a marché très bien aussi l’année dernière pour les salades.
      Coupé au 2/3 tiers bas avec un morceau de filet d’ail du commerce tenant avec un élastique à la place du bouchon pour faire respirer les plants. Je recommande !

    • @helenedebrouckere9223
      @helenedebrouckere9223 Před 3 lety +1

      @@bruce9687 Merci

    • @nunn
      @nunn Před 3 lety +3

      Comme vous pour le depaillage. De toute façon je suis dans une région froide et le terrain n'est pas idéalement exposé, c'est donc bien de le laisser se réchauffer au printemps. Et alors que l'année passée j'ai été assailli de limaces, quasiment rien cette année. Je protège aussi mes jeunes plants fragiles avec des cloches de maraîchers improvisées : très efficace.

  • @lucr3898
    @lucr3898 Před 3 lety +128

    Moi je n'ai quasiment pas de limaces au potager, mais des colonies d'escargots ! (chacun son fardeau). Je leur diffuse les conférences de presse de Castex en boucle chaque nuit, c'est radical, ils fuient le potager à toutes jambes. Sinon, dépaillage au sortir de l'hiver (en plus ça permet de réchauffer plus rapidement le sol) et repaillage en été. En tout cas, je n'hésite pas à verbaliser au ferramol si ces messieurs ne respectent pas les distanciations avec mes jeunes plants !

    • @siggyvdz8213
      @siggyvdz8213 Před 3 lety +9

      Haha la lutte avec du Castex excellent 😂😂😂

    • @mamzelle4084
      @mamzelle4084 Před 3 lety +1

      🤣🤣🤣

    • @fredericm6043
      @fredericm6043 Před 3 lety

      Tres drole.. cela dit tu peu peu etre les manger les escargot?? Je sais pas si c est la bonne "variété" ?

    • @lilibreizh8911
      @lilibreizh8911 Před 3 lety +1

      🤣 merci pour la rigolade !

    • @ahuntzic
      @ahuntzic Před 3 lety +1

      Trop drôle, cela nous fait du bien en ces temps loués, lourds, lourds!!😂😂

  • @christinechene6678
    @christinechene6678 Před 3 lety +23

    J'adore !! Ne pas se culpabiliser, la vie et les événements au delà du potager nous fait prendre une autre route, être honnête avec soi et accepter qu'on c'est peut être trompé et savoir changer d'idées c'est tout simplement être libre 😍merci pour ton realisme🥰

  • @randobivouac-zen
    @randobivouac-zen Před 3 lety +24

    Il y autant de potagers que de jardiniers. Chacun sa méthode. Tu l'as dis: respect pour la différence, rester ouverts...
    Après tout, ce qui compte, c'est avoir un potager qui nous ressemble, non?
    🙏 Olivier d'être toujours aussi bienveillant et compréhensif envers chacun. En plus, tu nous régales avec cette vidéo supplémentaire; j'adore le concept 👍

  • @Alynea1101
    @Alynea1101 Před 3 lety +29

    Bravo !! Oser parler face à la team "faire avec les limaces" est courageux, car ils sont fatiguants avec leur vision idéaliste, qui ne fonctionne qu'en théorie.

    • @pattymartin
      @pattymartin Před 2 lety +2

      Exact, en plus chacun a 1 potager unique ma pote qui aime les limaces bla bla a 30 plans de courgette 50 tomates ,50 salade ect ect donc 1 salade bouffer elle s en fou , moi j ai dans mon petit jardin 3 plan de tomates 4 de laitue a découper et 3 courgette, 2 poivron et 2 concombre et quelques haricot ..bin moi un plan bouffer ces énormes

    • @framboise1710
      @framboise1710 Před rokem +1

      Bonjour, et une très bonne journée, quand tu parles de manger....😂😂ce n est pas des limaces 😢, perso, je comprends très bien ta situation, il est vrai que lorsque l'on a très peu d'espace, et très peu de légumes, voir ton travail, finir dans le ventre de ces méduses( je les appelle comme ça car j'oublie toujours leur nom)😂😂 moi le souci, j'ai des chats et elle se jette sur leur nourriture, du coup un jour 1 2 en a avalé une ..il faut dire qu'il est très gourmand.... heureusement, il a vomi il a rejeté tel quel bref moi je mets du sel du gros sel et je peux te dire qu'elle n'aime pas ça au début j'avais peur pour mes chats mais en fait ça le fait plutôt bien, j'entoure aussi mes plans avec des planches ou autre, et là aussi je mets du gros sel, pour l'instant c'est plutôt efficace bien sûr c'est en serre donc la pluie ne risque pas de le faire fondre, après je sais que l'eau salée n'est pas génial pour les cultures mais je fais attention voilà j'ai trouvé ton commentaire intéressant, donc je me suis permis de mettre mon grain de sel, je pense que je vais avoir certaines personnes qui vont me fustiger😂😂 voilà j'espère que pour toi ça va le faire je te souhaite une bonne récolte même si le temps ne nous a pas beaucoup aidé triste mois de mai pas le choix de faire avec, je vais peut-être me diriger vers le produit dont parle Olivier, je lui fais confiance et je comprends très bien sa situation sur ce cher ami, sincères salutations et surtout une très bonne continuation ainsi qu'une très bonne santé pour toi et ta famille amicalement framboise😉😉

  • @HeloiseHoo
    @HeloiseHoo Před 3 lety +46

    Super cette vidéo avec un avis nuancé et qui laisse place à d'autres mode de pensées. Ça fait du bien, je trouve que les gens sont de plus en plus radicaux dans leurs opinions et ne laissent pas place à d'autres visions des choses. Merci Olivier

  • @zzk1831
    @zzk1831 Před 3 lety +12

    Moi je pense qu il faut arrêter de ce flageller . Sur tous et tout le temps, les limaces et un exemple comment temps d autres. Un grand respect pour vos vidéos

  • @Abrahami
    @Abrahami Před 3 lety +84

    Chez moi, c'est Ferramol chaque printemps et chaque automne. C'est utilisable (et très utilisé) en agriculture bio donc je ne vois même pas où est le souci. Après, si certains préfèrent et peuvent s'en passer, tant mieux. Chez moi, ça serait l'hécatombe (j'ai testé).

    • @heleneherault3524
      @heleneherault3524 Před 3 lety +2

      Merci pour cette vidéo. C'est le sujet qui m'exaspere au plus haut point... J'ai des grosses loches oranges. L'an dernier on est monté à près de 80 sur 3 mètres carré. Elles montent même sur des pieds de tomate adultes. Incapable de les ramasser à la main ça me dégoute trop. Le ferramol ne s'est pas avéré transcendant mais je pense que je l'utilise mal. Quand faut il le mettre ? Avant d'implanter nos cultures ? En même temps ? Comment ? On sème à la volée ou au contraire on met des petites poignées ?

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 3 lety +3

      Comme quoi même sur sol sableux, c'est aussi problématique. On lit parfois que la texture de sol joue beaucoup.

    • @jardinierpotaverger
      @jardinierpotaverger Před 3 lety +1

      @@heleneherault3524 une pince à cornichons pour les ramasser !

    • @celine3223
      @celine3223 Před 3 lety +4

      Toujours tranchant André sur ces sujets 😄

    • @nadiachanimal7374
      @nadiachanimal7374 Před 3 lety +2

      N’y a t’il pas danger pour les hérissons ? Ou autres petits animaux ?

  • @AntoineLePotagiste
    @AntoineLePotagiste Před 3 lety +185

    Ha ben cool, je passe à la télé :D Juste un petit conseil quand même pour le feramol, vu que ça fond, je réfléchis à un système de petit parapluie afin de l'abriter de la pluie et de l'empêcher de fondre. Des tests de prévus cette année à ce sujet :D Sinon, il y a un anti limaces qui marche du feu de dieu et dont t'as pas parlé, c'est la paire de ciseaux...
    Juste une petite remarque aussi, le feramol, ce n'est pas naturel. Ca ne se trouve pas dans la nature. C'est du phosphate de fer. Le phosphate c'est naturel. Le fer c'est naturel. Mais l'assemblage des deux par cristallisation, il faut faire évaporer de l'eau où les 2 ont été dissous. Rien de bien méchant, mais c'est juste pour l'info.
    Sinon, autre point encore, le phosphate est issu des mines de phosphore, qui seront surement parmi les premières ressources minières à s'épuiser. Qui plus est y a un micro pouilleme de chouilla de trucs radioactifs dans ce phosphore si il n'a pas subi les bons traitements.
    Donc comme toujours, pas de solution parfaite... Cette histoire des limaces, c vraiment un casse têtes. Mais si il n'y avait que ça... Y'a les altises, les larves de hannetons, les taupins, les doryphores, les pierides du chou, les punaises, les larves de tipules et de noctuelle, les fourmis, les merles, les campagnols, les chats des voisins, le mildiou, l'oidium, la mosaique, etc etc... C'est la guairr'

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 3 lety +14

      Merci Antoine. Tout est dit sur le feramol. J'ai acheté une boîte dans ma vie et j'espère devoir en acheter le moins possible... 😒

    • @jocelynedesneux3366
      @jocelynedesneux3366 Před 3 lety +10

      bonjour... une solution pour les punaises qui aspirent tout le jus des tomates et des autres légumes..??.j'habite dans le sud est de la france et chaque été c'est une calamité au jardin...beaucoup de perte!!et Merci a Olivier pour cette vidéo!

    • @gwme1916
      @gwme1916 Před 3 lety +2

      un bout de bois et une ardoise!

    • @rockybrule7739
      @rockybrule7739 Před 3 lety +19

      et moi j'ai le pire des prédateurs des potagers ... mon frère !
      ( résistant même au Ferramol et à la bière lui donne de l’appétit )

    • @sandralyse-var
      @sandralyse-var Před 3 lety +5

      @@jocelynedesneux3366 je partage votre ressenti sur les punaises des tomates ... un enfer!

  • @entremesnotes8563
    @entremesnotes8563 Před 2 měsíci

    Merci et bravo pour ces propos tout en nuances ! c'esr tellement rare de nos jours et tellement plus facile d'être radical et caricatural. J' apprécie votre humilité et votre honnêteté , elle ne donne que plus de force à vos propos !

  • @David_72
    @David_72 Před 3 lety +4

    Bravo Olivier quelle intelligence, tu n'est pas tombé dans le piège où d'autres CZcamsur sont tombés... Tu ne pointes du doigt personne, tu ne nous vends pas de solution miracle... A travers ta vidéo on comprends que la limace est là et le sera toujours... Et que c'est un peu à cause de nous qu'elle s'y développe bien ! Chacun d'entre nous y va de sa méthode... Et finalement sur cette planète il n'y a ni bon ni mauvais...

  • @sorayalenahenec8402
    @sorayalenahenec8402 Před 3 lety +35

    Salut Olivier 😊
    L'année dernière était ma première saison au potager et la culture que j'ai la mieux réussi est celle des limaces !!! 😅 Elles ont quasiment tout dévoré !!!!
    Mais je ne me décourage pas, cette année je l'ai agrandi et réalise mes semis en grande quantité 🤗 J'espère qu'en plantant plus de légumes que nécessaire pour ma consommation elles n'arriveront pas à tout manger et m'en laisseront suffisament !
    Merci pour vos retours d'expériences et précieux conseils 🙏

    • @patriciaroger7595
      @patriciaroger7595 Před 3 lety +1

      Bien Soraya, je crois qu'on a la solution : cultiver et consommer de la limace!😊, bon courage pour ton potager🍄🍅🌱🍒🍓🍑🍐

    • @helenedebrouckere9223
      @helenedebrouckere9223 Před 3 lety

      Le risque est d'augmenter la population de limaces qui grandira d'années en années.

    • @christinealessandrini4280
      @christinealessandrini4280 Před 3 lety

      soucoupes avec bières, ou feuilles de fougères à l'envers posées au sol (a changer quand elles sont sèches) => ça a marché pour moi, bon courage ! et bonne chance pour cette année !

    • @celinehulin8713
      @celinehulin8713 Před 2 lety

      il faudra devenir limacovore... AHAHAHA

  • @benoitj3560
    @benoitj3560 Před 3 lety +6

    Merci pour cette vidéo Olivier. Ton analyse est celle que je partage totalement.

  • @laurentlaborie9096
    @laurentlaborie9096 Před 3 lety

    Merci Olivier oué cette vidéo qui remet l’église au milieu du village.
    L’an passé à l automne, j ai planté 24 pieds de salades achetés à la Coop agricole. 48 heures après, il n en restait Rien!
    En colère, je suis sorti du canapé en soirée et j ai découpé au sécateur plus de 1000 limaces. Oui, j ai compté.
    Le lendemain, il y avait des tas de limaces qui mangeait les cadavres! Décourageant.
    J ai été contacte par Robin Springway qui m à envoyé le prototype de son filet en cuivre.
    J ai replanté les mêmes 24 plans de salades, après avoir installé son filet , j en ai mangé 23 . Donc assez efficace.
    Il faut aimer cultiver en clôture!🤪

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 3 lety

      et oui... merci pour ton partage d'expérience. Je ne connais pas ce filet.

  • @heleneroca9828
    @heleneroca9828 Před 2 lety +5

    Merci pour votre témoignage, vos partages, vos conseils, votre honnêteté et votre humilité. Vous êtes vraiment quelqu'un de bien👍😇

  • @francoiseparrini6891
    @francoiseparrini6891 Před 3 lety +8

    Merci pour ce tour d'horizon des solutions et comme tu l'as si bien dit :"à chacun ses moyens et sa philosophie". Si j'avais un grand potager j'éviterai les ferramol.
    Ici, en début de saison, j'utilise les demi-bouteilles sur les plants quand il n'y a pas encore trop de plantations et en plus je ramasse les escargots pour les cargolades. Après quand il y a plus de plants et donc plus d'attaques comme dit Antoine le potagiste, mon potager c'est pour me nourrir et pas nourrir les limaces. Alors les petits granulés rendent bien service.

  • @quentindairon1886
    @quentindairon1886 Před 3 lety +7

    merci Olivier pour toutes tes vidéos et ton ouverture d'esprit face à la nature et aussi face a la réalité.
    allez de l' avant en pensant à la nature est déjà un bon début.
    Merci!

  • @vincent8344
    @vincent8344 Před 3 lety +12

    Si il y a trop de limaces c’est qu’il n’y a plus assez de prédateurs. Donc il faut agir à la place des prédateurs pour rétablir l’équilibre . C’est comme la chasse aux sanglier : indispensable tant qu’il n’y aura pas plus de loups. Un peu de limace c’est bien pour le cycle des champignons, trop de limaces c’est la mort de nos plantations. Tu as raison d’agir avec discernement!
    Bonne saison et merci de nous accompagner pour cette nouvelle saison !

    • @siggyvdz8213
      @siggyvdz8213 Před 3 lety +9

      Petite info sur la chasse, les chasseurs ne régulent pas la faune sauvage puisque à minima 40 000 des sangliers (même chiffres grosso modo pour les chevreuils et faisans etc) chassés proviennent d'élevage ( limite intensif comme pour les porcs). Donc ce que tu dit dans ton message c'est ce qu'il devrait se passer si les chasseurs étaient vraiment concernés par l'écologie. Mais c'est l'inverse ils participent à augmenter la population de sangliers ! (Sans compter les cueilleurs de champignons qui se font "réguler" aussi...).

    • @lafilleduvent84
      @lafilleduvent84 Před 3 lety

      Bravo pour cette vidéo pleine de bon sens.

    • @j.m.3038
      @j.m.3038 Před 3 lety

      Faire son possible pour attirer/installer des oiseaux à proximité.

    • @vincent8344
      @vincent8344 Před 3 lety

      @@siggyvdz8213 ,
      Je ne veux pas rentrer dans le débat du bon ou du mauvais chasseur... les inconnus ont déjà tout dit à ce sujet. Dans ma région les sangliers n’ont plus de prédateurs, souffrent eux-mêmes de surpopulation car les forêts ne sont plus reliées entre elles pour qu’ils puissent se déplacer. Les dégâts sont nombreux pour la flore locale et pour les habitations de proximité. Aussi les mairies sont contraintes à réguler les populations. Le recours aux chasseurs est une solutions comme une autre, en attendant de réintégrer des prédateurs et de relier les forêts... ce qui prendra du temps, si jamais cela se fait .
      Il faut accepter ces solutions temporaires comme un mal nécessaire, ne rien faire serrait pire.

    • @vincent8344
      @vincent8344 Před 3 lety

      @@j.m.3038
      La majorité des oiseaux ont disparut et ceux qui restent ont l’intelligence de s’installer majoritairement loin des hommes. Pour avoir multiplier les maisonnettes pour les oiseaux autour de mon jardin, je n’en ai pas vu beaucoup s’installer. Mais je suis d’accord il faut le faire. Lorsque ce serra suffisant il ne serra plus nécessaire d’aider la nature. Mais en attendant ?

  • @carolinegrandet8859
    @carolinegrandet8859 Před 3 lety +2

    Encore une fois du bon sens et du pragmatisme sans idéologie ! Juste du concret !
    Quel bonheur ! Un vent de liberté !
    Merci Olivier !
    Caroline

  • @sianno9724
    @sianno9724 Před 3 lety +4

    Bonjour olivier, moi personnellement j'utiliserai du ferramol et à travers tes vidéos tu nous appends et apportes énormément et c'est avec beaucoup d'expériences que tu en arrivé à cette conclusion et j'adhère en te remerciant pour tes explications et ta sagesse. Excellente vidéo.

  • @bikerman49000
    @bikerman49000 Před 3 lety +17

    Merci Olivier pour une nouvelle vidéo mais tu as donné la réponse toi même à ce que pensent les gens lol en gros nous passons tous par des stades dans la vie ou nous sommes persuadés que telle manière de faire est la meilleure et 10 ans après elle devient la pire et nous utilisons désormais celle que nous détestions, c est la nature humaine dans son plus simple élément.... celui qui a deux limaces dans un potager de 1000m2 va les défendre, celui qui comme moi en 1000 limaces dans un jardin de 25m2 je n aurai jamais la même approche sur ce sujet, chacun doit adapter sa propre technique à son potager et à sa quantité de limaces et tout ira bien 🤩

  • @RubriquesJe
    @RubriquesJe Před 3 lety +84

    J’ai tenté les sorties nocturnes... et rien n’y a fait.
    Les coquilles d’oeufs... a force de bouffer des omelettes c’est vite devenu compliqué et les limaces mangeaient quand même mes salades.
    Les pièges à bière, catastrophique... je me retrouvais tous les matins avec des compagnies de limaces complètement bourrées.
    Obligé de leur payer des soupes à l’oignon.... c’est pas une vie.

    • @cyrianealeister
      @cyrianealeister Před 3 lety +16

      J'ai explosé de rire en lisant ton commentaire. La soupe à l'oignon pour les limaces bourrées, t'as fait ma soirée 😆😆😆

    • @RubriquesJe
      @RubriquesJe Před 3 lety +1

      😂❤️❤️❤️

    • @alexandrehautier483
      @alexandrehautier483 Před 3 lety

      Mdrrr

    • @annickallanet4546
      @annickallanet4546 Před 2 lety

      M'enfin ! Tu martyrises ces pauvres bêtes ! 😂 AA !

    • @annickallanet4546
      @annickallanet4546 Před 2 lety

      Prends des poules Grand ! Là, ce sont elles qui vont faire la fête 😜 AA

  • @berga_mote
    @berga_mote Před 4 dny

    Peut-être j'ai déjà mis mon post sur une de tes vidéos, mais comme on traite du sujet des limaces, je récidive au risque de saoûler un peu, parce que j'ai trouvé une bonne solution et que je tiens à la partager. C'est aussi une façon de dire merci à tous ceux qui font un tas de vidéos très intéressantes sur le potager.
    Parmi les solutions naturelles (=sans produit chimique) que j'ai expérimentées contre les attaques de limaces, une des solutions les moins chères et les plus efficaces est la suivante :
    du ruban adhésif en cuivre collé sur une bande de plastique de 25-30 cm de haut, on enterre le bas et on fait tout le tour de la parcelle avec des piquets. Le cuivre tourné vers l'extérieur, bien sûr.
    Il faut bien sûr fabriquer ça soi-même car ça n'existe pas. Mais le scotch de cuivre se trouve facilement en ligne (recherche Gloogloo). Par ailleurs, autant utiliser un plastique résistant aux UV qui va durer plusieurs années genre plastique d'ensilage ou transparent anti-UV pour les tomates (plus cher, évidemment).
    Ce que je ne sais pas, c'est l'efficacité quand c'est oxydé, car ça finit forcément par arriver, mais l'efficacité ne sera pas forcément moindre.
    Cela ne nuit pas aux limaces qui parcourent les allées, mais le cuivre est un vrai répulsif. Dès qu'elles le touchent, elles se recroquevillent sur elles-mêmes. C'est à mon avis plus efficace que le produit anti-limaces. La seule contrainte est de débarrasser les abords de la barrière de toutes les herbes qui pourraient la surmonter, ou alors de la faire plus haute.
    Vous trouverez quand même des limaces dans votre parcelle : ce sont celles qui y sont nés (oeufs pondus bien avant l'installation de la barrière), ou que vous avez apporté accrochées à un pot de plantation, ou qui sont passées par dessus accrochées à une herbe surplombante.
    Ma solution de barrière est compatible avec le paillage, que je pratique beaucoup (économie d'eau, surtout). J'ai expérimenté d'autres solutions : les anneaux anti-limaces, les rails à placo en U inversé, mais c'est cher, au final, et ça ne fait pas mieux le job.
    Il y a d'autres petits prédateurs de vos salades, comme les lézards. Contre leurs attaques, je mets plutôt du voile anti-insectes enterré sur les cotés ou monté sur des structures individuelles en grillage.
    (je copie-colle ma solution sur différentes vidéo qui traitent des limaces)

  • @chloep5677
    @chloep5677 Před 3 lety +10

    J'aime bien comment tu parles d'autres youtubeurs a chaque fois c'est top ça me donne d'autres chaînes a regarder aussi 👍

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 3 lety +10

      Tant mieux c'est le but, de se forger des connaissances par la diversité des contenus.

  • @LejardindAlekil
    @LejardindAlekil Před 3 lety +3

    Salut Olivier,
    merci pour ce témoignage qui a le mérite d'être honnête, par rapport à toutes ces méthodes "de grand-mère" qui foisonnent chaque année à la moindre évocation des limaces... il faut vraiment n'avoir jamais eu de vraie invasion de limaces pour croire qu'un peu de cendre, de coquilles d'oeufs ou de marc de café va suffire à les arrêter. Le dépaillage, chez moi, ne donne pas de meilleurs résultats (j'ai testé l'année dernière, en désespoir de cause). Les carrés potagers n'empêchent pas les limaces de grimper dedans. En réalité, AUCUNE de ces solutions communément répétées, grossies et déformées chaque printemps par beaucoup de jardiniers idéalistes ne fonctionne. Pour les canards coureurs Indiens, on oublie souvent qu'ils sont, comme tous les canards de surface, partiellement végétariens. Ils consomment donc des... végétaux! J'en ai eu, et je t'assure que là où ils passent, la végétation trépasse. Damien lui-même a d'ailleurs monté des zones de cultures surélevées pour éviter que les laitues, choux, et autres légumes-feuille, finissent dans le bec des canards. Les granulés BIO de phosphate ferrique, j'en ai utilisé en 2018, ma pire des pires années noires d'invasion de limace. Je n'aime pas ça, mais comme tu le dis, la fonction première de nos potager, c'est de pouvoir se nourrir, ce qui devient compliqué si les limaces dévorent tous nos semis en une nuit... Une autre solution qui, pour ma part, semble donner de bons résultats, c'est de laisser entrer les poules dans le potager en hiver, quand il y a peu de cultures fragiles au potager. Elles mangent un peu de limaces, mais elles mangent surtout les oeufs dans le sol, et au printemps suivant, la pression en est considérablement diminuée (avec option fertilisation gratuite, au passage 😁). Mon principal soucis avec les granulés de phosphate ferrique, c'est que c'est un intrant, et j'essaye de supprimer tous les intrants... En tout cas, merci pour cette vidéo honnête qui remet certaines pendules à l'heure.
    A bientôt

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 3 lety +1

      Merci Maud. Je sais que tu es dans une démarche plus résiliente ou autonome que moi (faut faire attention avec les mots hein sur youtube ;-) ) et chapeau de vouloir faire avec le moins d'intrants. La question c'est, est ce qu'une boite d'anti limaces qui va te faire 2 ou 3 ou 4 saisons, pour même pas 10 balles, qui te permet de récolter x fois plus et d'éviter des intrants en légumes, est ce que c'est pas un bon choix ? C'est simplifié mais bon, pour des jardiniers qui n'ont pas le dévouement à faire un choix de vie radical, à vivre à la campagne, à se déconnecter de trop de la société, il faut tendre parfois vers des compromis. Et puis soyons clair, on le voit encore avec le sondage que j'ai fait, plus de la moitié des jardiniers sont dépassés par les limaces... j'imagine même pas tous ceux qui abandonnent dès avril mai, tout ça parce qu'on leur a vendu du rêve... Hors de question de la jouer pipo du potager lol.
      Bonne saison encore, je croise les doigts que tu gères au mieux ces limaces. Biz

    • @LejardindAlekil
      @LejardindAlekil Před 3 lety

      @@LepotagerdOlivier Ah mais je suis complètement d'accord avec toi, et d'ailleurs, comme je le dis (et n'avais pas hésité à le dire en vidéo à l'époque), j'ai déjà utilisé des granulés (BIO), et si la situation devenait ingérable, je n'hésiterai pas à recommencer, puisque le but est avant tout de produire (idéalement, pour ma famille, et pas pour les limaces 😁)

  • @ddog3854
    @ddog3854 Před 3 lety +2

    Bonjour Olivier. Merci pour cette vidéo et merci de dire tout haut ce que la majorité des jardiniers pensent tout bas! C’est vrai qu’on en a presque honte de dire qu’on utilise de l’anti limace au potager mais parfois la réalité nous rattrape et la gestion hollistique n’est simplement pas possible. J’habite moi-même en ville et je jardine donc dans un potager urbain dans lequel il est difficile voire impossible de développer une biodiversité capable de réguler elle-même les ravageurs. Comme tu le dis si bien c’est à chaque jardinier de faire ses choix en pesant les pour et les contre tout en étant respecté par les autres jardiniers qui ont des opinions différentes.
    Donc merci pour ta franchise, c’est toujours agréable de visionner tes vidéos pleine d’honnêteté et de bienveillance. Croisons quand même les doigts pour cette année qu’on ait pas trop de problèmes de limaces 😉

  • @juliengonthier6058
    @juliengonthier6058 Před 3 lety

    Merci beaucoup pour ce témoignage honnête et sincère 👍🏾. Il faut être courageux pour avoir un tel discours sur la place publique.
    J’observe le même résultat chez moi, plus je travaille à améliorer la vie du sol, plus il y a de limaces. Les trois hérissons et quelques crapauds ne rivalisent pas face aux centaines/milliers de limaces qui pullulent... Il m’était également impensable d’utiliser un traitement jusqu’à l’année dernière mais elles m’ont usé pendant de longues soirées à la frontale. Cette année la guerre est déclarée !
    Bon courage pour ce printemps.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 3 lety

      Tellement pareil. + je développe un sol vivant et + j'ai de limaces. Quelque part je trouve cela logique ! Il faut en tenir compte et protéger au mieux nos cultures.

  • @LafermemaraicheredePatou
    @LafermemaraicheredePatou Před 3 lety +3

    Bonjour Olivier!
    Je suis tellement d’accord avec toi et le but ultime avant tout c’est d’avoir du plaisir à jardiner. Chacun de nous à sa façon de cultiver ses légumes avec les conditions climatiques différente!
    Merci pour la vidéo! :)
    Bonne journée! :)

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 3 lety +1

      Merci à toi. J'ai vu que tu as mis le Québec à la mode de patate douce ! Je suivrai tes aventures avec plaisir.

    • @LafermemaraicheredePatou
      @LafermemaraicheredePatou Před 3 lety

      ​Merci beaucoup Olivier!!!
      Bonne soirée!

  • @somegaragebandstuff2715
    @somegaragebandstuff2715 Před 3 lety +52

    Normalement si le couvre feu est toujours en vigueur au printemps on ne sera pas embêté après 18 heures

  • @ldjijolejardinier2334
    @ldjijolejardinier2334 Před 3 lety +1

    Salut Olivier,
    Je bois tes paroles, c’est exactement ce que je pense. Il faut nourrir sa famille.
    Je fais le potager parce que cela m’apaise et me détend . Je veux nourrir ma famille mais celle des limaces donc je régule comme toi.
    Ne change rien, tu es parfait 👍.

  • @hassanzakhnini2719
    @hassanzakhnini2719 Před 3 lety +1

    Bonjour 😁😁,
    Video magnifique, tu as une ouverture d'esprit qui est admirable.
    Peut on une ouverture d'esprit comme toi. Bravo !!!!
    Le meilleur c'est de faire comme toi, de faire le pour et le contre de tout les "solutions" et de trouver celle qui nous convient le plus par rapport au moyen que on à (l'argent, la place, le temps) et par rapport à son éthique ( nos croillence, nos conviction,...).
    Vraiment je t'admire, continu comme ça, ne change jamais.
    Courage à toi,
    Prend soin de toi 😝🤩😍.

  • @Puje26
    @Puje26 Před 3 lety +4

    Merci pour ta vidéo Olivier, complètement d'accord avec tes constats, que ce soit sur les philosophies et sur les résultats des techniques ! Pour ma part j'ai opté pour les pièges à bière, c'est soit ça soit j'arrête le potager par dépit vu le temps passé pour tout perdre :(

  • @MathieuROBIN
    @MathieuROBIN Před 2 lety +5

    Hey Olivier, j'expérimente une idée cette année qui pour le moment marche super bien ! En gros je me suis arrangé pour récupérer les graines et semer du pissenlit. Ça fait un max de feuilles façon salade mais bizarrement sur pied, ça n'a pas l'air d'attirer mes limaces. Par contre, arrache quelques feuilles et balance les au pied des cultures, c'est un carnage. J'adhère assez à la philosophie de Damien Dekarz de dire que si tu tues les limaces en trop grand nombre, ça limite l'arrivée des prédateurs. Mais faut bien manger aussi... Donc je les nourris avec ce que je décide, plutôt que ce qu'elles auraient pu me voler. Je pense que je vais le payer cher l'année prochaine mais l'année d'après j'aurais les prédateurs en place. Après je me suis arrangé une haie sèche à proximité, des tas de branchages et d'amas de bûches. Des abris à hérissons, j'ai aussi semé pas mal de phacélies (apparemment les carabes adorent), je laisse aussi pousser des orties. Je prends le pari que ça va marcher. Simple idée comme ça en gros. Mais en tout cas, les pissenlits, c'est chiant parce qu'il faur en remettre tous les soirs mais ça marche bien !

  • @xavierdejae2321
    @xavierdejae2321 Před 3 lety +1

    Excellente vidéo qui traite d'un sujet compliqué pour les jardiniers, c'est bien d'avoir aussi aborder certaines croyances avec certaines solutions qui ne fonctionne pas.
    Merci pour l’honnêteté.

  • @nicolasnardi1446
    @nicolasnardi1446 Před 3 lety

    Comme tu le dis c'est une histoire de ressentit et c'est à chacun de voir. Merci pour ta bienveillance

    • @nicolasnardi1446
      @nicolasnardi1446 Před 3 lety

      J'ai des soucis avec les limaces... J'ai pas de solution miracle, j'en ramasse et je pleure leurs victimes... J'en donne aux poules elles en sont vite rassasiées...

  • @philippeleblanc8189
    @philippeleblanc8189 Před 3 lety +5

    Merci pour cette franchise qui dit tout haut ce qu'une majorité pense (ou fait) tout bas. Je suis également un allié du raisonnement d'Antoine. Les défenseurs des limaces sont les mêmes qui défendent les frelons asiatiques au nom d'une bio diversité dont, selon moi, ils ne connaissent ni les tenants ni l'issue. Bravo Olivier !!!

    • @gaetmon7439
      @gaetmon7439 Před 3 lety

      Conflit d'intérêt.
      Mais c'est normal, on doit supprimer ce qui nuit à nos affaires! Les frelons tuent des abeilles domestiques, les limaces mangent nos légumes. Les loups mangent nos moutons.
      Il faut teouver le juste équilibre. Où alors tout exterminer si vous êtes extrémistes, mais il faut faure attention aux conséquences 🙂

    • @genevievemaminou2020
      @genevievemaminou2020 Před 3 lety

      Il semblerait cependant que les trufficulteurs ont vraiment besoin de l’estomac des limaces. Mais ( hélas ? ) vous comme moi et comme pleins pleins d’autres, on n’a pas de truffes... sauf au bout du nez des chiens, mais c'est une autre histoire.

  • @ninieetsonpotager4665
    @ninieetsonpotager4665 Před 3 lety +16

    En tout cas je voulais te dire merci de ne pas avoir mis de pub! Je sais que c'est pas évident...

  • @moclib4369
    @moclib4369 Před 2 lety

    Merci Olivier pour ton discours déculpabilisant! J'ai eu une mésaventure l'été dernier car beaucoup de pluie en Franche Comté donc la razzia des limace et une récolte à pleurer...
    Ce printemps j'attaque avec des planches tout autour de mon carré et sur mes buttes sous lesquelles je dispose des tranche de pomme de terre et des granules anti-limace. (Je te dirais si tu veux le résultats) J'ai l'intention de cercler mes plant avec de la terre de diatomé et si besoin l'huile de neem pulverisée sur les plants! Comme tu le vois je suis déterminé! Merci encore et à bientôt!

  • @didierdurieux6327
    @didierdurieux6327 Před 3 lety +1

    Bonjour à tous, chez moi en basse Corrèze , il y a deux périodes où j’utilise un peu de feramol et des pièges en carton ondulé, c’est sur les changements importants de température à la fin de l’hiver lorsque le sol commence à se réchauffer avec des températures printanières comme en ce moment, et à la fin de l’été lorsque le sol commence à se rafraîchir. Le reste du temps elles sont présentes mais c’est tout à fait supportable, voire utile dans la mesure où elles consomment des déchets et détruisent des indésirables pathogènes. Amitiés .

  • @thierrybonneau837
    @thierrybonneau837 Před 3 lety +3

    quel plaisir dans la surprise de voir une de tes vidéo en semaine :) je me suis mi cette année a l anti limaces car je n arriverai pas sans dans mon potager en bordure de ville avec peu de prédateur naturelle ... troisième semi d épinard et a peine sortie ... mangé ...

  • @damienribes8945
    @damienribes8945 Před 3 lety +170

    Moi la bières pas question de la gaspillée pour les limaces 😡 Je la bois !! 🤣🤣

    • @daneeldemerzel7277
      @daneeldemerzel7277 Před 3 lety +30

      Bonsoir :)
      Je propose la création du FPBPCL : le Front de Protection des Bières Perdues Contres les Limaces :D
      Bon potager à tous :)

    • @regulusdaniel3543
      @regulusdaniel3543 Před 3 lety +3

      J'adhère 😂😂😂

    • @noelstgelven1994
      @noelstgelven1994 Před 3 lety +3

      Tu peux toujours la boire en fin de saison... lol

    • @jeanmichel4875
      @jeanmichel4875 Před 3 lety +15

      Je ne bois que de la bonne bière. La bière dégueu c'est pour les limaces ^^

    • @mahayana007
      @mahayana007 Před 3 lety +5

      tu peux l'utiliser pour ton piège et ensuite la boire.

  • @fredericblackblood1327

    Merci Olivier pour cette vidéo dans laquelle tu nous fait par de tes essais et échecs face aux limaces. Au moins chacun peut partager son expérience, à chacun de venir piocher les idées et d'adapter à ses convictions, tout en respectant les modes de pensées des autres. Toujours un modèle de tolérance. Quant à moi, pas de jardin, pas de problème de limace, peut-être l'année prochaine.

  • @rihuken7277
    @rihuken7277 Před 3 lety

    Essayer de savoir si il faut intervenir ou non est utopique, chacun a sa vision des choses, ces besoins et ces envies. A notre échelle tout le monde peut avoir sa méthode, en essayant tout de même d'éviter toutes sortes de polluant. Cette année je compte mettre en place des arbres fruitiers ,une mare ou je ne régule rien ainsi qu'un bassin avec quelques poissons pour amener une biodiversité en espérant que cela permette de réguler justement les ravageurs de mon petit potager en plus d'être un réel plaisir a contempler, mais si par la suite cela n'a malheureusement aucun effet je me tournerai vers d'autres options de régulation. En tout cas merci pour ton travail sur cette chaîne ainsi qu'a ton implication envers ta communauté c'est toujours un plaisir d'écouter ton expérience et ton vécu ! ❤️

  • @mustaphabenmerah24
    @mustaphabenmerah24 Před 3 lety +32

    Super vidéo comme toujours 👍 et merci pour le fou rire "si j'ai des canards j'ai plus de femme" 😂😂😂😂

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 3 lety +17

      ouai.. c'est un peu caricaturé bien sûr mais c'est pour montrer mon contexte et ne pas faire de film aux gens. Je n'ai pas une ferme, je le rappelle souvent mais j'ai encore de nombreux commentaires qui me demandent pourquoi je creuse pas une marre, pourquoi j'ai pas de canards. Je reste un "potagiste" avant tout et pas un fermier.

    • @romaingeantot6262
      @romaingeantot6262 Před 3 lety +10

      @@LepotagerdOlivier Cc , chaque vidéo que tu nous fait partager sont que tu bonheur !

  • @papi41100
    @papi41100 Před 3 lety +4

    Merci pour votre vidéo ont apprend beaucoup de choses

  • @adelinelg1878
    @adelinelg1878 Před 3 lety +1

    Merci pour ta vidéo, comme d'habitude, pleine de sagesse et avec un contenu hyper intéressant. Et merci de parler de ce qui pose problème au potager et comment y remédier plutôt que de ne montrer que ce qui marche. Et merci pour ton humilité bienveillante !

  • @nicoleonx7341
    @nicoleonx7341 Před 3 lety

    J'ai pensé à des petites branches d'ajonc dont les épines sont bien acérées et denses que je n'ai pas encore testées mais ça ne saurait tarder. J'aime bien ce mot 'bienveillance ' , on en a tellement besoin. Merci pour vos vidéos.

    • @lucius77bis
      @lucius77bis Před 3 lety

      Aucune épine ne peut arrêter une limace. J'ai essayé avec des bogues de chataigne, je les ai retrouvées se promenant sur les pics. Et tu peux aller voir les vidéos de limaces rampant sur des lames de rasoir.

  • @commareclaire
    @commareclaire Před 3 lety +7

    Bravo pour la sincérité et ce partage de retour d’expérience.
    Quel est le problème de tuer quelques limaces au ferramol puisqu’on voit que cela ne les éradique pas ? Il y a beaucoup d’utopie dans la permaculture.
    Et complètement d’accord : un potager n’a strictement rien de naturel !

    • @LagunareFXP
      @LagunareFXP Před 3 lety

      Tout à fait d'accord

    • @VAL33460
      @VAL33460 Před 3 lety

      on peut les cuisiner à la bordelaise

  • @bvt5rfly942
    @bvt5rfly942 Před 3 lety +4

    Moi j'utilise du feramole en quantité suffisante. Super vidéo comme toujours

  • @xavierperrigault3348
    @xavierperrigault3348 Před 3 lety

    Bonsoir Olivier et merci pour avoir abordé cette grosse problématique des gastéropodes au potager sans tabou.
    Je viens de me faire dévorer des choux romanesco et brocoli magnifiques en quelques jours d'absence. Ils sont à présent achevés par des pucerons cendrés... à moins que les coccinelles vues tout à l'heure ne s'en chargent...Et cet après-midi j'ai aussi halluciné en choppant des altises sur des jeunes choux tout fraichement sortis de ma serre... en février!!!
    Ta vidéo mais aussi la lecture attentive des nombreuses réactions ainsi que ma toute petite expérience me font cheminer ainsi pour ce début d'année:
    Je retiens les précautions de bon sens et qui semblent avoir un peu d'efficacité, à savoir:
    - le dépaillage de printemps,
    - le compostage de surface car les limaces préfèrent les végétaux abîmés,
    - la diversité et le foisonnement des végétaux pour brouiller les attirances olfactives des ravageurs,
    - la production en surnombre des plants de légumes en vue de compenser les pertes inévitables dues aux ravageurs... et enfin ...
    - un potager c'est effectivement anthropique donc on créé un lieu qui attire et est propice au développement des diverses limaces qui sinon ne seraient pas aussi nombreuses: pas de complexe à les éliminer en cas de ravages dans mon potager familial. Mais je veux encore me passer du Feramol qui est bien un poison pour les prédateurs des limaces (hérissons, crapauds) voire qui trompent les animaux domestiques et les intoxiquent en dépit des indications ambiguës sur les emballages. J'offrirais donc cette année aux limaces de mon potager des noyades enivrantes dans de la bière premier prix... Et je verrais si j'attire à la fête toutes les limaces du quartier... Qu'importe si elles viennent directement à la piscine sans passer par mes plants. A suivre.

  • @MacMurphy13
    @MacMurphy13 Před 3 lety

    Bonjour Olivier, et merci pour ton partage sincère. Je te rejoins dans tes propos, et utilise depuis quelques années déjà le feramol, en complément du compostage de surface qui marche bien aussi. Toutes les autres méthodes (café, cendres, oeuf, bière... ne m'ont pas convenus). Et pour ma part j'ai un tout petit potager urbain, l'utilisation de feramol est casi obligatoire sinon je mange rien !!! Après comme tu dis, avoir une grande ferme, des canards, des semis par milliers...etc c'est autre chose 😁😁😁

  • @sylviecros2643
    @sylviecros2643 Před 3 lety +5

    Merci pour cette vidéo intéressante,moi j essaie un peu tout et aussi du feramol ,depaillage et plant assez grand mais les salades aïe et c vrai que je fais aussi le potager par plaisir mais pour nous nourrir,l important c d éviter les produits chimiques 👍🌱🌱

  • @jamesbost9504
    @jamesbost9504 Před 3 lety +3

    hello merci pour ta sincérité je pense sincèrement que chaque cas et diffèrent et donc pas de solutions unique mais une multiple de possibilité en tous cas sa fait plaisir de te voir un mercredi histoire de couper la semaine. peace a toi et ta petite famille

  • @deborahdanlegout18
    @deborahdanlegout18 Před 3 lety

    J'ai, par le passé, été faire la chasse aux limaces tous les soirs dans ma serre (20mns) à la frontale..je ne pouvais même pas en faire cadeau à mes poulettes vu qu'elles ronflaient. Cette année, je vais suivre vos conseils et ne paillez en extérieur que lors que les grosses chaleur seront revenues. Et au passage, faites fi des critiques et continuez à avancez votre petit bonhomme de chemin....expliquez aux détracteurs est une perte de temps, d'énergie, et d'harmonie. vive le potager ! et merci pour vos vidéos et votre zénitude.

  • @sophiecouturier-doux3852

    Merci énormément pour cette vidéo !
    J'en suis aussi venue l'année dernière à utiliser ces granules bleus et je culpabilisais tellement...
    J'avais aussi tout essayé et j'en étais arrivée à mélanger depaillage + semis couverts et repiquage des plants + bouteilles plastiques pour protéger + granules + élevage de grenouilles dans ma mare !. Ce qui m'a fait passer à l'acte c'est de me rendre compte que dans mon potager, je ne pouvais pas avoir de régulation naturelle car je mettais tout en place pour faire de l'élevage intensif de limaces. Et cet élevage intensif dérègle totalement le milieu que je souhaitais avoir. Le rêve d'un potager bio, sain, c'est de laisser faire la nature, mais en paillant, en cultivant, nous ne laissons pas faire... nous apportons tout ce qu'il faut pour surdevelopper certaines espèces comme les limaces...
    Bon... ca ne m'empêche pas de culpabiliser en me disant que je peux sûrement mieux faire... mais voilà.
    Merci encore !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 3 lety +1

      Je te comprends tellement Sophie. C'est lié à cette notion de "potager pénitence". On voudrait vivre en paix avec tout le monde mais la gazelle et le lion, c'est la nature et tu vois comment ça se passe... Nous sommes des animaux et parfois il faut agir pour créer de la nourriture et une régulation qui permet à bien d'autres formes de vie de prendre place, que ce soit végétal ou animal. Enfin bref, c'est un si long débat mais je pense que c'est assez irraisonné de culpabiliser à mettre exceptionnellement une poignée d'anti-limaces. Que dire de manger de la viande et le massacre que cela génère derrière par exemple. On tue bien des animaux pour satisfaire notre appétit. Et pour les végans, il faut faucher des champs entiers de céréales à coup de tracteur qui lui ne fait pas de détail en roulant avec ses grosses roues à travers champs, bonjour le carnage. Enfin bref, ce geste à mon sens est insignifiant tellement on en fait d'autres positifs.

  • @heretikzilla
    @heretikzilla Před 3 lety +7

    hello, le seul vrai problème que je trouve au feramol, c'est que ça tue aussi les escargots... donc les '' vers luisants ''... en plus ça empoisonne les batraciens qui consomment les limaces empoisonnées...
    mais bon... chacun son truc, protéger toute la nature dans sa biodiversité soit manger pour moins cher...
    perso j'ai juste un petit terrain, je ne mets plus de légumes, j' ai tout dédié aux insectes, et leurs plantes nourricières ainsi qu'aux mulots et musaraignes 😍...(en plus j'y passe 100x moins de temps et je passe ce temps à observer et photographier les bestioles...
    j'achète bio juste pour faire marcher les vendeurs de produits bio.... mais arf je travaille, donc je suis 'riche' alors ça va...je survivrai.... 🙄
    sans tuer aucun animal quel qu'il soit... sauf le chat du voisin s'il continue 😂 OK je plaisanteuuuu 😁

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 3 lety

      C'est marrant ton expérience. J'imagine ton terrain avec insectes et plantes nourricières. Si tu veux bien m'envoyer une photo à l'occasion, lepotagerdolivier@gmail.com
      Merci 😊

    • @heretikzilla
      @heretikzilla Před 3 lety

      @@LepotagerdOlivier OK, je vais m'occuper de t'envoyer des photos faites dans mon petit terrain 😉👍 par contre je ne vais pas faire ça dans l'immédiat, mais je vais le faire 👍

    • @albertmockel6245
      @albertmockel6245 Před 3 lety +1

      Le ferramol n'est pas toxique pour les prédateurs des limaces.

  • @philippebongiardini6862
    @philippebongiardini6862 Před 3 lety +33

    salut olivier en corse je suis en montagne , j"en voit plein dans la nature mais elles nont jamais touché à mon jardin , mystère peut être les limaces corse sont fainéante ou respectueuse ou alors c'est la limace des villes ,elles n"ont que les jardins à manger

  • @sylviesavadoux1017
    @sylviesavadoux1017 Před 2 lety

    Une telle humilité est réconfortante…. Merci pour tous vos conseils

  • @zekouetteof69
    @zekouetteof69 Před 3 lety +1

    Merci pour ces belles vidéos. J'utilise pour la première fois, pour mes semis du terreaux fabriqué maison ! Merci Olivier.

  • @yanissa1930
    @yanissa1930 Před 3 lety +3

    Bonjour Olivier merci de faire 2 vidéo par semaine et je suis totalement d'accord avec toi.
    Moi j'habite dans la somme et je n'ai pas de limaces dans mon potager j'en ai juste dans ma serre à semis mais après comme tu dis on peut tester toute les solutions écologiques mais rien ne fonctionne "vraiment ".
    Moi ce que je fais désoler mais dès que j'en vois une je l'écrase. C'est agaçant les limaces des fois ça me décourage. Mais je rentre cher moi j'ouvre CZcams, je vais dans mes abonnement et hop une vidéo d'olivier et ça me redonne du courage. Bon courage à toi et bonne soirée

  • @Philoetphil
    @Philoetphil Před 3 lety +5

    J’ai jamais eu de grosse attaque de limace mais je compatis 😉
    J’ai plus de problème avec les punaises surtout sur les tomates 🍅🤷‍♂️

    • @nicolasmeucci741
      @nicolasmeucci741 Před 3 lety +2

      Dans le Var au Pradet l'été dernier, une invasion de punaise aussi sur les tomates et maîs

    • @haligonmarie5488
      @haligonmarie5488 Před rokem

      Pareil, et c'est la première année que je vois autant de punaises aussi tôt, donc je crains le pire pour cette année...

  • @emmanuellepiniere4655
    @emmanuellepiniere4655 Před 3 lety

    Après 10 années a être dégouté des limaces je suis passé au ferramol aussi cette année.
    Avec parcimonie, c'est suffisamment efficace pour limiter la perte a 10%.
    Je te comprend tellement.

  • @jessicariviere8575
    @jessicariviere8575 Před rokem

    Moi je trouve que vous êtes honnête avec vous même et nous et c'est très courageux ce ne sont pas des pesticides alor je pense que l'on doit tous fair pour garde notre potager que l'on veut garde pour nourrir notre famille 👪

  • @geshoi
    @geshoi Před 3 lety +3

    La cendre fonctionne bien si elle reste sèche et tout le reste n'aide pas du tout. Le seul moyen de ne pas pailler ou de ne laisser pas l'herbe pousser pour empêcher les limaces de se multiplier en dessous.

  • @dounedoune9268
    @dounedoune9268 Před 3 lety +5

    Salut Olivier ses vrai dur dur les invasion de limace depuis 2 ans au printemp je lâche les poule au potager avant les semis en pleine terre et je suis beaucoup moins embêté depuis quitté à en éliminé autant que sa nourrice les poule

  • @DominiqueCannata-qt3jv

    Bonjour Olivier. Après lecture de votre vidéo, je suis d'accord avec vous. J'utilise aussi le feramol, ces limaces sont un véritable fléau ! J'en ramasse à la main mais c'est sans fin. Cela fait partie de la nature et il faut l'accepter. Bonne continuation 👍

  • @maisondecampagne2211
    @maisondecampagne2211 Před 3 lety

    Tu as totalement raison j'ai le même ressenti il y a 2 ans j'allais récupéré 300 limaces le weekend l'année dernière
    J'ai décidé d'utiliser le ferramol en revanche pas de traitement chimique. J'ai fait une marre et j'ai des fleurs. Je considère que c'est la seule chose non naturelle que je m'autorise. Bonne fin de semaine à toi et ta petite famille 😀😀😀

  • @Soleil-tz9jc
    @Soleil-tz9jc Před 3 lety +28

    Pheramol direct!
    C'est ça ou acheter ces légumes a carrefour

    • @ludo2304
      @ludo2304 Před 3 lety

      Sa va être ma solution pour cette année après le ravage de plus de 90% de mes plan l'année dernière

    • @noelstgelven1994
      @noelstgelven1994 Před 3 lety

      Moi c est les escargots!

    • @Soleil-tz9jc
      @Soleil-tz9jc Před 3 lety

      Faisons pas l'detail feramol sans pitié !

    • @Soleil-tz9jc
      @Soleil-tz9jc Před 3 lety +1

      Oublié pas la bière ils sont soiffe nos bébête 😂

  • @RomainBoisdepalettes
    @RomainBoisdepalettes Před 3 lety +14

    Ya pas à tortiller,il faut protéger son potager,l'auto régulation c'est du pipo. Moi je suis envahi de fourmi TAPINOMA,une horreur qui a fait couler des petits producteurs... Quel dérèglement ai je fait? Aucun, je suis entouré de plusieurs hectares de maquis, elles n'ont pas de prédateurs, et les limaces c'est pareil,même si je suis pas trop embêté car climat assez sec, en Corse du Sud. Le potager perma-ecolo-clodo-baba cool, j'y crois plus. Ça marche que sur le papier, comme le communisme.
    Biz a tous!!!

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 3 lety +1

      lol je m'abstiendrai de tout commentaire 😉
      Tu vas bientôt cueillir les courgettes en Corse non ? 😁

    • @RomainBoisdepalettes
      @RomainBoisdepalettes Před 3 lety

      @@LepotagerdOlivier mdr c'est pas encore le Maroc ! Blague à part, en serre , y'en a qui les ont super tôt!

    • @genevievemaminou2020
      @genevievemaminou2020 Před 3 lety

      Vous avez un truc pour les fourmis? J’en suis littéralement envahie moi aussi, elles mangent toutes mes fraises, rentrent dans mes tomates ... et dans mes chaussures. Le gag récurent chez moi, c’est l’invité qui s’assoie dans l’herbe : 2 secondes après, clac, l’effet ressort, suivi d’une course à pied les mains dans la culotte. EST CE QUE QUELQU’UN A UNE SOLUTION?

    • @RomainBoisdepalettes
      @RomainBoisdepalettes Před 3 lety

      @@genevievemaminou2020 vous habitez où ,et quelles espèce de fourmi? La TAPINOMA se reconnaît très bien car elle sent fort quand on l'ecrase

    • @genevievemaminou2020
      @genevievemaminou2020 Před 3 lety

      @@RomainBoisdepalettes je crois que j’ai tout ce qui se fait dans le genre : des toutes petites qui piquent fort, des grosses noires, des moyennes marron, pour l’odeur je ne sais pas, je testerai. Elles sont déjà de retour. Je suis au cœur du massif des Maures, géologie et végétation très proches de la Corse, altitude 200 m.

  • @Lenpenraal
    @Lenpenraal Před 3 lety

    L'année dernière, je n'ai pas eu trop de galères de limaces, mais je crois que ma "solution " a fait plus de dégâts que le problème de départ : mes poules étaient libres dans le jardin et le potager ! Rien de prémédité, j'ai juste récupéré les poules de qqn qui déménageait début mars, et le confinement m'a empêché d'aménager l'enclos. Autant dire que je n'ai pas eu beaucoup de légumes ensuite, entre les plants décapités d'un coup de pate, et les coups de becs dans les tomates avant même qu'elles soient mûres... mais les limaces sont restées bien sages ^^

  • @kabyledetouggourt7293
    @kabyledetouggourt7293 Před 3 lety

    Bonsoir Olivier,
    Merci beaucoup de partager avec nous vos galères en toute transparence voire de courage au risque que la foudre des jardiniers les plus orthodoxes ne s'abatte sur vous !
    Pour ma part, j'ai la chance d'avoir plusieurs hérissons qui viennent souper le soir chez moi (je mets à leur disposition une gamelle de croquettes pour chats pour les attirer, sur laquelle je pose un couvercle que eux seuls parviennent à retirer afin de pas attirer tous les chats du voisinage). Il faut croire que l'on mange bien chez moi puisque ce sont des visiteurs réguliers qui restent pour le dessert puisque je n'ai quasiment plus de limaces ni d'escargots (une nature qui s'auto-régule) comparé à l'année zéro (celle de mon emménagement il y a 3 ans où, après chaque pluie (j'habite près de Metz), j'en ramassais des seaux !).

  • @mickaperu397
    @mickaperu397 Před 3 lety +9

    Merci pour ta vidéo, pour ma part j ai essayé toute les solutions écologiques, mais malheureusement a chaque fois je perdais quasiment toute les plantations. Ayant un petit potager j ai finis par opter pour l anri limace, même si ça ne me plaît pas c est la seule solution pour moi d avoir des légumes a récolter, voilà pour ma petite expérience.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 3 lety +1

      Merci de ta franchise. Ça déculpabilise. On est confronté à cet aléa, plus ou moins.

    • @gaetmon7439
      @gaetmon7439 Před 3 lety

      Moi je les enlève tous les matins à la main 😂😭
      Je vais retester quelques méthodes, comme semer plein de salade pour les nourrir
      Et puis si ça ne marche pas je passerais au feramol 😉

    • @renardmalin1168
      @renardmalin1168 Před 3 lety

      @@gaetmon7439 perso j'ai mis des dizaines de salades pour tenter le coup , mes choux / pousse haricot
      se sont quand même fait dégommer :/

  • @isabelledevloo4809
    @isabelledevloo4809 Před 3 lety +5

    L’année passée,j’ai vu des limaces monter sur des tiges de tournesol de 1 m de haut et manger les fleurs !

    • @SebR-FR
      @SebR-FR Před 3 lety +1

      Pareil... mais j'ai vu un tournesol se venger et tuer une limace ^^
      Elle avait attaquer la tige à une bonne hauteur, au bout d'un moment la tige fragilisée a fait que le tournesol s'est replié et a coincé la tête de la limace.

  • @titidujardin1321
    @titidujardin1321 Před 3 lety +1

    Je me suis déjà exprimé longuement sur le sujet il y a 2 jours et tu avais eu l'amabilité de me répondre . Je pense que tu as traité le sujet très correctement . A plus .

  • @martincaroline3024
    @martincaroline3024 Před 2 lety

    On a tous nos contradictions, il faut faire avec, on ne peut pas tout changer. Ta philosophie est très intéressante et j'apprécie. Chacun à son stade de culture peut s'y retrouver. Merci

  • @corinetheiller1546
    @corinetheiller1546 Před 3 lety +8

    une petite limace grise pond 5000 oeufs alors on peut en dégommer quelques une Ma famille Hérisson a la pense pleine le constat c est qu il préfère les escargots au nombre de coquille vide

    • @SebR-FR
      @SebR-FR Před 3 lety

      oui je crois que les limaces c'est un second choix pour eux, peut-être à cause du mucus.

  • @FredS51
    @FredS51 Před 3 lety +4

    Bonjour. Merci pour la vidéo ! Perso, je pense que tu te fais du mouron pour pas grand chose :) Imagine que ton terrain ne soit qu'une pelouse, voir un jardin minéral, tu ferais infiniment moins pour la biodiversité.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 3 lety

      oui, disons que je sais que le sujet est trèèèèèèèèèès sensible, surtout en perma. Et moi le premier, j'avoue que ça m'emm... grave de balancer une poignée d'anti limaces.

  • @chp6975
    @chp6975 Před 3 lety

    Bonjour Olivier je suis entièrement d'accord ! avec vous lors d'une invasion de limace j'utilise avec parcimonie du ferramol . qui aide bien. merci pour vos vidéos.

  • @atouiriadh6182
    @atouiriadh6182 Před 3 lety +1

    Un grand Merci Olivier pour ta vidéo ! je me reconnais complètement dans ta position !

  • @dthor6270
    @dthor6270 Před 3 lety +4

    La nature, c'est aussi un combat permanent intra espèce et inter espèce qu'on soit là où non, inutile de culpabiliser de supprimer quelques limaces..

  • @gregoryfort6030
    @gregoryfort6030 Před 3 lety +9

    Si Olivier met les granulés bleue bio...
    Je me sens désormais moins coupable.
    J'ai tout essayé aussi

    • @jenniferlorenzo4495
      @jenniferlorenzo4495 Před 3 lety

      Bonjour.. Ça marche bien ?

    • @gregoryfort6030
      @gregoryfort6030 Před 3 lety +1

      Bonjour oui ça marche bien même si j'aime pas du tout ça.
      Après ça limite mais quand on a une grosse invasion ça limite juste

  • @esthereisele6435
    @esthereisele6435 Před 3 lety +1

    Bien d'accord avec toi. Merci beaucoup. Bonne journée.

  • @rodolphejahan1804
    @rodolphejahan1804 Před 2 lety

    Bravo pour cette vidéo. Ton discours est juste à mon sens. Bon travail 👍

  • @cristobalponsgarbay3841
    @cristobalponsgarbay3841 Před 3 lety +4

    Est ce que tes poules en tant que prédateurs naturels , ne réduisent pas une partie des attaques de limaces ??? Et peut être une installation de poules qui "entoure" les cultures ne pourrait pas réduire les risques ?

    • @gaetmon7439
      @gaetmon7439 Před 3 lety

      Les poules ne sont pas fan des limaces, surtout qu'une trop grosse quantité de limaces dans l'estomac d'une poule peut la rendre malade (peut-être la tuer mais je ne suis pas sûr)

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 3 lety

      Non du tout, c'est un autre mythe. Mes poules sont en liberté et du coup elles ne veulent en rien des limaces. Ce n'est pas leur repas naturel. Chaque fois que j'ai proposé le résultat d'une sortie nocturne, elles boudent les limaces. Au contraire, des poules enfermées, nourries au grain, se jeteront dessus. Sinon en hiver elles peuvent être utile pour gratter et choper les œufs.

    • @rivsc
      @rivsc Před 3 lety

      Le problème c'est que les limaces sortent la nuit et les poules dorment la nuit. Elles ont leur cycle complètement inversé. :( Les grosses limaces leur font peur mais quand elles y goutent après c'est festin.

    • @aymericr.7022
      @aymericr.7022 Před 3 lety

      @@rivsc Tout à fait ! La nuit je retrouve plein de limaces dans la mangeoire de mes poules. Et pourtant mes poules mangent plutot bien les limaces que je leur propose. Ca veut juste dire que les limaces se cachent dans la journée et attendent que les poules soient rentrées pour attaque le grain.
      Sinon comme beaucoup, j'ai fait des raids nocturnes chaque soirs pendant 3mois au printemps dernier donc à l'automne je suis passé au ferramol. Cette année je vais essayer d'en mettre plus tôt pour peut-être avoir à en mettre moins...

  • @porque390
    @porque390 Před 3 lety +6

    Chez moi les poules fonctionnent très bien contre les limaces.
    Avant je n'avais pas de fraises, dévorées par les limaces. Maintenant les poules mangent les limaces et les fraises.

  • @anne-laurefaucher8234
    @anne-laurefaucher8234 Před 3 lety

    Merci pour cette vidéo, pour votre humilité 😊

  • @johanntison3248
    @johanntison3248 Před 3 lety

    bonsoir Olivier, il y'a aussi le sel autour des plants qui marche super bien mais l'inconvénient c'est quand il pleut, moi ce n'est pas les limaces mais les escargots qui viennent me ruiner mes plants mais seulement sur une petite partie de mon jardin donc comme toi je faisait des sorties nocturne quand le temps était pluvieux ( mdr ), maintenant je met des hauts de bouteilles de 5l qui sont assez large et qui sont une barrière infranchissable pour nos petits copains, merci pour tous tes conseils et tes merveilleuses vidéos.

  • @jaiunavis7081
    @jaiunavis7081 Před 3 lety +9

    10:35 une des premières fois que tu dis pas le " s " dans "moinS" 😂

  • @stephanieunchoixdevie972
    @stephanieunchoixdevie972 Před 3 lety +4

    Moi les limaces je les ramasse quand je les trouve et les donne aux poules par contre les taupe aussi grrr

    • @poupougne3181
      @poupougne3181 Před 3 lety

      Mes poules ne les mangent pas chez moi 😭.

    • @stephanieunchoixdevie972
      @stephanieunchoixdevie972 Před 3 lety

      @@poupougne3181 au début non plus elle ne voulais pas mais a force quand elle on pas grand chose elle finisse par les manger

  • @sabrinacropat5372
    @sabrinacropat5372 Před 3 lety +2

    Bonjour olivier merci pour ces moments blabla, j'adore ta façon de voir les choses et de les exprimer. Cette ouverture d'esprit que tu transmets est super. Je n'ai pas de conseil pour les limaces, juste pour info pour la bière toujours utilisé un piège fermé car si certaines limaces arrivent à sortir elle deviennent mortelles pour le hérisson qui subit les conséquences de l'ivresse, il est désorienté et se retrouve souvent en pleine journée ce qui est mortel pour lui a cause des mouches. Sinon génial de retrouver de nouvelles vidéos le jeudi

  • @letaolavie3488
    @letaolavie3488 Před 3 lety

    Merci pour cette vidéo. Je pense avoir des limaces vu que mes petits pois sont grignoté mais perso je laisse la nature se faire. Sachant que je n'ai que 10m2 de potager. Dans tous les cas c'est encore et toujours un plaisir de t'écouter. Aller je vais au potager regarder mes plants poussé.
    Silence ça pousse !!!

  • @jean-lucseyres5737
    @jean-lucseyres5737 Před 3 lety +3

    oui mais est ce que votre femme lutte contre les limaces alors que les canards il y a sujet a discussion.

    • @kleinbli
      @kleinbli Před 3 lety

      Les poules les mangent, je leur fais faire le tour du jardin avec un poulailler mobile (Comme celui de Luc Kneppers - La vie au Jardin). Elles labourent, dévorent toutes les herbes et mangent les oeufs de limaces et d'escargot. Aussi quelques vers, mais juste au début, car après ils ont compris et s'enfoncent ou déménagent dans une autre partie du jardin

  • @arnaudcarre184
    @arnaudcarre184 Před 3 lety +3

    Piège à bière pour moi. Rien testé de plus efficace.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před 3 lety +1

      ouai, ça appâte tout le quartier mais c'est assez efficace.

  • @sarhagreber7221
    @sarhagreber7221 Před 3 lety +1

    Cc Olive, je suis entièrement d'accord avec toi ...il faut rester droit dans bottes et faire comme on le ressent..en accord avec soi même et avec la nature!! il aura toujours un donneur de leçon . ..bravo le potagiste you are the best!!!