L'ART-THÉRAPIE : Mobiliser les capacités créatrices

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 03. 2020
  • Pour une consultation en visioconférence, un suivi thérapeutique ou une supervision dans le cadre de mon cabinet : espritpsy.com/consultations/
    ●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●
    ESPRIT PSY, depuis 2015, est une chaîne que je développe à mes heures disponibles et qui proposent principalement des échanges autour de concepts en psychologie ou psychanalyse, des réflexions sur certains sujets sociétaux et des témoignages en lien avec ces thématiques. J'essaie de rendre accessible au plus grand nombre une connaissance qui m'a beaucoup apportée et parfois permettre à des personnes en souffrance de trouver un éclairage sur un questionnement ou un soutien dans un moment de fragilité.
    ESPRIT PSY est aussi une plateforme en cours de développement sur laquelle converge l'ensemble de mes vidéos, articles et autres ressources : www.espritpsy.com
    ●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●
    Tous droits réservés - © William Milliat / Esprit Psy
    Musiques: banque libre de droits de CZcams
    ●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●
    Quelques pistes pour approfondir:
    ● Benetti Papadacci, M.-C. (2019), L'art-thérapie, Acte de résistance, Nombre 7 Editions
    ● Art-thérapie : pratiques cliniques, évaluations et recherches, collectif, Ed. PUFR, 2018
    ● R. FORESTIER, Tout savoir sur l’Art-thérapie, Ed. Favre, 2012, 7ème édition
    ● Kein, J.-P. (2012), Penser l'Art-Thérapie, PUF
    ● Boyer-Labrouche, A. (2007), Manuel d’art-thérapie, Dunod.
    ● Klein, J.-P. (2010). L’art-thérapie, PUF
    ● Moron, P. ; Sudres, J.-L. ; Roux, G. (2004), Créativité et art-thérapie en psychiatrie, Masson.
    ● Roux, G. ; Laharie, M. ; La Fournière, F. (de) (2004). La personne âgée en art-thérapie. De l’expression au lien social, L’Harmattan.
    ● Royol, J.-P. (2008), Art-thérapie : quand l’inaccessible est toile, Passion Écrire.
    ● Sudres, J.-L. (2003). Humeurs et pratiques d’art- thérapie, L’Harmattan.
    ● Sudres, J.-L. (2007). Soigner l’adolescent en art-thérapie, Dunod.
    ●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●
    Musiques: banque libre de droits de CZcams
    #psychologie #psychothérapie #art-thérapie
  • Komedie

Komentáře • 41

  • @ESPRITPSY
    @ESPRITPSY  Před 4 lety

    Mon cabinet est ouvert aux adultes en souffrance (Rendez-vous par visioconférence ou par téléphone).
    Voici un mail pour prendre contact: sapiens.soutienpsy@gmail.com

  • @anaisnana8560
    @anaisnana8560 Před 4 lety +6

    Coucou Sapiens , tout cela me parle et me fait penser à mon père ;) qui à découvert l'art de la peinture alors qu'il allait au plus mal ; il en à fait sa passion , et cela a rythmé sa vie ainsi que la nôtre :) !! ;)

  • @bigorbovesule3909
    @bigorbovesule3909 Před 4 lety +4

    Merci pour cette vidéo ! Je suis art-thérapeute et ravie de voir l'art-therapie présentée aussi clairement tout en laissant suffisamment de place à l'imaginaire !

  • @HanaYukikoSakura
    @HanaYukikoSakura Před 4 lety +11

    Personnellement, j'ai suivi de l'art thérapie plusieurs fois (pour gérer ma dépression chronique qui me renfermait dans le mutisme, à l'époque ). Ça fait un bien fou de tout coucher sur papier sans réfléchir aux mots exacts qui qualifient ce qu'on ressent. Alors au départ, ça ressemblait juste à des dessins noirs de stylo, juste à recouvrir les feuilles de noir. Et puis au final, on se prend à dessiner, tranquillement. J'ai pu partir quand, à la fin de ma dernière séance, j'ai enfin ouvert la bouche après un an de mutisme total, en demandant à une vieille dame si elle voulait bien que je garde son dessin. On les a échangé, j'ai encore le sien, et je crois qu'elle a pu arrêter trois semaines après moi. Je crois que c'est vraiment une thérapie très efficace, et surtout moins anxiogène que l'idée d'être seul à seul avec un psychologue et devoir parler :)

    • @ESPRITPSY
      @ESPRITPSY  Před 4 lety +3

      Merci pour ce témoignage émouvant.

    • @HanaYukikoSakura
      @HanaYukikoSakura Před 4 lety +2

      Sapiens sur un caillou Sans problème, si ça peut motiver des personnes qui ont besoin d'une thérapie et qui hésitent, c'est déjà ça :) ( et si en plus ça aide le référencement de ta chaîne, c'est encore mieux :D)

    • @kisokablack1073
      @kisokablack1073 Před 4 lety +1

      Bravo !

  • @mariesand5861
    @mariesand5861 Před 4 lety +11

    Très intéressant cela m'explique peut être ce qu'avait voulu faire une de mes psys quand j'étais à l'hôpital. Un jour elle a m'a demandé de faire un dessin très épuré, puis elle m'a emmené dans la partie psychiatrique de l'hôpital (un endroit effrayant, vraiment angoissant) et dans un atelier de peinture, a transféré mon dessin sur une mousseline de soie très fine, et m'a ensuite demandé de le colorer avec une peinture à l'eau, ce qui m'a un peu contrariée car tous mes dessins ont déjà des couleurs dans ma tête et que je n'ai pas envie de les colorier du tout, c'est pas nécessaire. Ils sont déjà en couleur. Imposer une couleur, c'est tuer la liberté d'imaginer une couleur ou d'en changer si on en a envie.
    Bref. Comme cette dame m'apportait des livres et de quoi dessiner, de quoi écrire, et bah je n'ai pas voulu la contrarier (une source de distraction dans un hôpital c'est précieux) et j'ai coloré mon dessin.
    C'est la seule fois où elle m'a demandé cela. J'ai pas trop compris ce qu'elle recherchait avec ça. Peut etre quelque chose qui ressemblait à de l'art thérapie ? ou alors elle a pas aimé les couleurs que j'ai appliqué sur mon dessin ? ^^ il faut dire que niveau couleur vu qu'elle m'obligeait à faire quelque chose que je n'approuvais pas, humm, je ne l'ai pas ménagée. Il y a un prix à tout.
    Elle a continuer de m'apporter des livres et elle ne m'a plus demander de colorier mes dessins.
    Personnellement ce que j'ai compris c'est que je n'avais pas du tout envie d'être enfermée dans un hôpital psy. J'ai réfléchi à beaucoup de choses à ce sujet là et je me suis dit : bon la normalité c'est peut etre pas si fou que ça finalement, vu ce que les gens normaux font des endroits où l'on enferme les 'fous'. Si ils construisent des endroits si effrayants, alors que deviennent les gens qu'on enferme là ? C'est pas un endroit fait pour guérir c'est un endroit fait pour isoler, mettre à l'écart et oublier les gens qui correspondent pas à la normalité sociétale.
    J'ai beaucoup appris ce jour là, oui, vraiment beaucoup.

    • @ESPRITPSY
      @ESPRITPSY  Před 4 lety +4

      Merci pour ce témoignage fort intéressant et que j'ai beaucoup apprécié. L'Art-thérapie contemporaine offre beaucoup plus de liberté il me semble, je pense que certains thérapeutes qui liront ton commentaire ne manqueront pas de réagir et de te le confirmer.
      Encore merci pour ta réflexion pleine d'humour et d'humanité.

  • @MI-lk9rc
    @MI-lk9rc Před 4 lety +4

    Vidéo instructive. Je ne connaissais pas du tout l'art-thérapie. Cette vidéo m'a permis d'en saisir les principes et fonctionnement, merci Sapiens! C'est sympa de nous ouvrir à d'autres formes d'accompagnement que la psy classique👍

  • @junemss8387
    @junemss8387 Před 4 lety +4

    Merci grandement pour cette vidéo ! Moi-même Art-thérapeute, cette synthèse sur notre profession est d'une grande qualité ! Les enjeux y sont très bien expliqués ! Belle découverte de votre chaîne ! Encore merci ! :)

  • @danaeholler
    @danaeholler Před 4 lety +3

    Excellente vidéo !!! Je me forme à ProFac en ce moment pour être art-thérapeute 😊

  • @arthurduranton9751
    @arthurduranton9751 Před 4 lety +3

    Très bonne vidéo, c'est intérêssant de voir les retours et les expériences de chacuns en commentaire

  • @kisokablack1073
    @kisokablack1073 Před 4 lety +2

    Grande découverte pour moi, qui ne connaissait même pas le terme d'art thérapie. Concept intéressant, je vais me renseigner un peu plus en profondeur sur ce sujet ! En tout cas merci d'en avoir parlé sapiens ^^.

  • @ameliabenabbou6247
    @ameliabenabbou6247 Před 4 lety +1

    Ça fait plaisir d'écouter une vidéo qui explique l'art-thérapie contemporaine. Je suis juste un peu dérangé par le mot destruction de ce qui est créé en fin de séance. Dans l'art-thérapie contemporaine on ne parle pas de production donc il n'y a de création, c'est un instant poétique qui convoque la créativité sous forme d'assemblage de petits éléments ou même de jeu. Comme les éléments ne sont pas figés, on peut simplement les remettre en place sans pour autant détruire comme on brulerait une feuille par exemple. L' important est que ce jeu, peut permettre de venir "mettre du jeu", venir décoller ce qui fait souffrance chez la personne.

    • @marieclairepapadacci3651
      @marieclairepapadacci3651 Před 4 lety

      Winnicott illustre et éclaire de manière détaillée le processus de maturation qui permet de passer de la phase de relation à l’objet à celle de son utilisation, grâce à une phase intermédiaire déterminante, sa destruction : " Il importe de noter que n’intervient pas seulement le fait que le sujet détruit l’objet parce que l’objet est situé en dehors de l’aire de son contrôle omnipotent. Il faut aussi exprimer la même chose dans le sens inverse en disant que c’est la destruction de l’objet qui place celui-ci en dehors de l’aire du contrôle omnipotent du sujet. De ces diverses manières, l’objet développe sa propre autonomie et sa vie, et (s’il survit) apporte sa contribution au sujet selon ses propriétés propres".

  • @veroniquedelagausie7165
    @veroniquedelagausie7165 Před 4 lety +6

    Je ne pense pas que se soit sécure de détruire systématiquement ce qui est produit !

    • @bourdonmelanie89
      @bourdonmelanie89 Před 4 lety +4

      Tout à fait. C'est mal exprimé. En réalité il n'y a pas de production. Tout les matériaux proposé sont éphémères. Par ex: du sable, de la craie, de la terre, dessiné avec de l'eau, des objets à manipuler etc....

    • @MoonLight-yy1wn
      @MoonLight-yy1wn Před 3 lety

      En art-thérapie contemporaine on favorise des matériaux qui ne peuvent aboutir à des réalisations en soi : pas de colle, pas de peinture, pas d'argile... Rien qui ne peut se figer en une production finie. Ainsi pas de destruction, rien qu'un reste poétique. ☺️

  • @musiliane6734
    @musiliane6734 Před 2 lety

    excellent

  • @jessyymoi
    @jessyymoi Před 4 lety +3

    Ça a l'air bien.
    Merci pour cette présentation.
    Par contre je ne sais pas ce que dirait Freud, mais, à 1"28, j'ai lu "pornographie" au lieu de "photographie" 🤦🏽‍♀️🤦🏽‍♀️

    • @ESPRITPSY
      @ESPRITPSY  Před 4 lety +2

      haha! aucun commentaire :)))
      Merci à toi!

  • @eglanieglanie5925
    @eglanieglanie5925 Před 4 lety +1

    😀👍

  • @cyrilbaumann3031
    @cyrilbaumann3031 Před 4 lety

    salut, intéressant, je ne sais pas si une vidéo à déjà été faite sur ce sujet, mais il serait intéressant de réaliser une vidéo sur la personnalité Borderline.
    J'adore ta chaîne.

  • @justfanofmyself
    @justfanofmyself Před 4 lety +1

    Comment on sait qu' on tombe sur un art-thérapeute de bonne qualité?

    • @ESPRITPSY
      @ESPRITPSY  Před 4 lety +4

      Déjà bien vérifier qu'il ou elle est certifié(e). Ensuite discuter en amont de comment l'art-thérapeute voit une séance, etc. Si le cadre est flou, si le code de déontologie n'est pas précisé, etc, il faut peut-être se méfier. Personnellement j'apprécie la mouvance contemporaine telle qu'expliquée dans la vidéo.

    • @eglanieglanie5925
      @eglanieglanie5925 Před 4 lety +2

      Art-Thérapeute de chez Profac formé à l’art-thérapie contemporaine !!! Formation RNCP

    • @justfanofmyself
      @justfanofmyself Před 4 lety +1

      Merci pour votre reponse à tout les 2 =)

  • @manonliavais
    @manonliavais Před 4 lety

    Je suis un peu sceptique quant à l'efficacité thérapeutique. Est-ce qu'il est possible de différencier des oeuvres produites par des "malades mentaux" d'oeuvres produites par des personnes saines d'esprit ?

  • @bourdonmelanie89
    @bourdonmelanie89 Před 4 lety

    Bonjour merci pour votre video. Elle est super. Cependant jaimerais rectifier quelque chose, j'espère que vous pourrez l'ajouter à votre video parce que cela est essentiel.
    En art-thérapie contemporaine on ne détruit pas les productions. Parce qu'il n'y à pas de production à proprement parler. Tout les dispositifs proposé sont pensé pour être éphémère. L'art-therapeute peu proposer par exemple du sable, de la craie, de la terre, de peindre ou ecrire avec de l'eau, proposer des éléments à manipuler, des jeux de textures,etc... il ne s'agit donc pas de détruire une production, mais de ranger le matériel.
    Toute l'éthique de l'éphémère repose justement sur l'absence de production pour éviter la destruction, l'exposition, l'exploitation, etc.
    Je vous remercie :)

    • @marieclairepapadacci3651
      @marieclairepapadacci3651 Před 4 lety

      Bonjour, je vous invite à lire ou à relire le livre de monsieur Jean-Pierre ROYOL, au fil de l"éphémère.Page 64 " La production n'est pas à entendre comme objet à conserver mais comme piste à peine évoqué vers le surgissement d'un objet d'échange."...

    • @bourdonmelanie89
      @bourdonmelanie89 Před 4 lety

      Bonjour@@marieclairepapadacci3651, l'art-therapie a bien évoluer depuis ce livre. Pour devenir notamment l'art-thérapie-contemporaine. Et la production est justement ce qui (entre autre chose) différencie l'art-therapie des médiations artistiques. Je vous invite à lire "art-thérapie et médiations artistiques" de Béatrice Geneau, édition Profacom. 😊

  • @azdbio
    @azdbio Před měsícem

    Très intéressant mais il y a une confusion sémantique entre les thérapies traditionnelle, moderne et contemporaine. C'est donc assez floue comme explication. Ce serait bien de (re)clarifier en donnant des définitions claires.

  • @michellerichert8225
    @michellerichert8225 Před rokem

    intéressant, je comprends ne pas exposer un travail très intime, mais je n'ai pas compris la destruction de l'oeuvre qui appartient intimement au sujet.

  • @ruthnahoum650
    @ruthnahoum650 Před 3 lety +2

    Aucune autre école que celle de JP Royol ne fait de distinction entre ce qu'il appelle art thérapie dite ici traditionnelle (le recours à l'interprétation n'existe dans aucune école sérieuse) et art thérapie dite contemporaine; cela n'a aucun sens et n'est que de la publicité pour son école!

    • @nancydominique2804
      @nancydominique2804 Před 3 měsíci

      Les termes d'art-thérapie traditionnelle versus moderne ont été introduits par Richard Forestier, le créateur de l'Afratapem. Au début, il parlait d'art-thérapie (tout court) versus psychothérapie à support artistique, ce que personnellement je trouvais plus clair. Je pense que c'est suite à cela que JP Royol a sorti ce terme d'art-thérapie contemporaine, comme pour ne pas être en reste, comme pour paraître plus novateur encore, puisqu'il y avait cette idée de progrès (volontaire ou non) dans les mots de R. Forestier. Je suis d'accord avec ce que vous dites au sujet de l'interprétation, et j'ajouterais que c'est quand même culotté, venant d'une posture psychanalytique où TOUT est interprété: ce que vous dites, ne dites pas, ce que vous faites, ne faites pas, vos problèmes de santé... Par ailleurs, le parallèle fait entre art-thérapie moderne et apprentissage de techniques est tout aussi faux. Dans les paroles et les écrits de feu Jean-Pierre Royol, il y a énormément de désinformation sur les autres modèles et postures. Ca demanderait des heures de les démonter point par point. Aussi, aller jusqu'à évacuer le terme même d'Art, est très révélateur. Que reste-t-il, alors? La psychanalyse.