La conduite en interfile (Paris) - Axelek

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 05. 2018
  • L'interfile c'est quoi ? Quelques retours d'expérience pour la pratique de l'interfile en deux roues (scooter, moto).
    Plus d'infos : www.securite-routiere.gouv.fr/...
    ---
    Musique intro/outro : Thomas Prime & Tom Pepe - Friends & Family 4 - 16 Feel The Same (2016) par cultclassicrecords.bandcamp.com/
    -
    comment conduire en interfile
    interfile dans paris
    périphérique paris interfile
    dangers interfile
    pourquoi pratiquer interfile
    interfile en deux roues

Komentáře • 56

  • @TopForPhone
    @TopForPhone Před 6 lety +23

    12:42

  • @davidamadore
    @davidamadore Před 4 lety +10

    Autant l'interfile a vraiment un sens dans les bouchons, autant je ne comprends pas les gens qui en font même quand le trafic est semi-fluide voire carrément fluide. Mettons qu'on ait 10km de périph' à faire: comparons, en mettant qu'on circule à +15km/h des voitures:

  • @deepotube
    @deepotube Před 4 lety +7

    Petites remarques pour les bleus : laissez passer les bécanes avec un pot NH. Le bruit du pot annonce le passage des 2RM aux caisseux et l’inter file s’ouvre comme la mer devant Moïse.

  • @Christian-cd8ev
    @Christian-cd8ev Před 5 lety +13

    Merci pour la vidéo. Pas d'accord avec tout mais beaucoup de bonnes choses. Je vais juste partager ce que je fais moi et qui m'aide à me sentir en sécurité: Dès que la circulation redevient fluide, je retourne dans ma file, même si ça ne va pas super vite et je garde une très grande distance de sécurité avec le véhicule devant moi, ça m'évite d'avoir à freiner brutalement et me prendre le crétin en voiture derrière moi collé à mon garde boue. Quand je suis entre les files, je mets mes warnings pour que les voitures me voient et je les enlève pour mettre mon clignotant dès que je change de voie. Je pars du principe que les voitures ne m'ont pas vu (moi-même, quand je suis en voiture et bien que je prête une attention particulière aux motards, il ne se passe pas un jour sans que je me fasse peur avec un que je n'avais pas vu arriver). Quand un automobiliste manifeste son intention de changer de file (clignotant) je le laisse passer. Avec le temps j'ai appris à ne pas être focalisé dans mon rétro sur les pilotes GP qui piaffent d'impatience derrière moi parce que je vais pas assez vite, chaque fois qu'on regarde dans son rétro on ne regarde plus devant (là où est le danger), le rétro c'est pour quand on change de voie, ils sont assez grands pour se manifester par un coup d'accélérateur ou de klaxon et dès que je peux, je leur laisse le passage. Je fais très très gaffe aux camions ou bus sur la troisième file (même s'il n'ont pas le droit d'être là), leurs visibilité à droite est très mauvaise donc ils ne nous voient pas arriver. Je fais aussi très attention lorsque je dépasse un poids lourd car je ne vois pas ce qui se passe devant eux et en particulier une voiture qui changerait de file ou un autre 2 roue qui s'insèrerait dans l'interfile. Je n'engueule pas les automobilistes qui me gênent ou qui regardent leur smartphone, c'est une perte de temps et d'attention et je préfère rester concentré sur ma conduite. Voilà, pour le moment ça m'a plutôt réussi, je touche du bois pour que ça continue... Ah, oui j'oubliais aussi: je chante dans mon casque pour me donner du courage, parce que même après des années l'interfile, ça me fout toujours la trouille. VVV à tous.

  • @ValCharis
    @ValCharis Před 6 lety +9

    Hyper intéressant. Pour moi c'est LE point dangereux en deux-roues et quand je regarde tes vidéos cela me crispe ; à noter que pour quelqu'un en voiture c'est perturbant aussi, on sait qu'il suffit de peu mais bien souvent on ne voit pas arriver les motos derrière, il faut toujours avoir à l'esprit qu'une milliseconde après que l'on ait vérifié il puisse déjà y avoir quelqu'un qui apparaisse. J'appelle ça "la troisième voie" moi et je n'aime pas trop ça je l'avoue, mais je fais hyper gaffe à ma trajectoire en conséquence.

  • @vadimafanasiev3121
    @vadimafanasiev3121 Před 4 lety +2

    Il y a un point à préciser et ce serait l'engagement en inter-file en début de bouchon : il y a souvent un différentiel de vitesse plus ou moins important entre les deux files de voitures à l'approche d'un bouchon. C'est là que beaucoup d' automobilistes ont tendance à changer d'une file à une autre en pensant gagner quelques mètres. Or, certains deux-roues s’engouffrent à pleine vitesse dans l'inter-file et, personnellement, je trouve cette situation dangereuse.

  • @sebbbbbbbbbbbbb
    @sebbbbbbbbbbbbb Před 5 lety

    Une vidéo de qualité ! Bravo !

  • @julofor9126
    @julofor9126 Před 5 lety

    Vidéo très complète et instructive! Merci

  • @Phen0o
    @Phen0o Před 5 lety +4

    Super vidéo, ça fait 5 ans que je fais du périph' sur Paris en moto, je trouve que tu as couver pratiquement tous les sujets ;)

  • @MadVmad
    @MadVmad Před 3 lety

    Très bonne vidéo sur le sujet, on va se réunir sur Paris le 20 pour une manifestation sur ce sujet et j'ai mis sur ma Chaine CZcams la manifestation du 6 Février sur le stationnement payant en ville ! Merci et gros V à toi

  • @jean-marcmoutiez7086
    @jean-marcmoutiez7086 Před 5 lety +3

    je n'ai pas tout regardé mais deux trois trucs me viennent à l'esprit quand la vitesse maxi (70 km/h périph Paris)est atteinte par un groupe de voiture la circulation est fluide par définition. Alors l'acrobate de service trouve toujours le moyen de passer en force et au delà de la limitation. Deuxième point quand le soleil se couche et qu'il est derrière, une moto (ou un groupe car c'est par brochette en général) est malgré le phare allumé souvent indétectable. Bonne route

  • @Kiko_la_Guille
    @Kiko_la_Guille Před 6 lety +3

    Vidéo très intéressante. Je viens de faire l’acquisition d’un 125 pour aller au boulot (marre du métro) et les explications sont très bonnes

  • @ELKSOURItewfik

    merci pour vos conseils

  • @alligator3149
    @alligator3149 Před 2 lety

    Merci pour se partage d'expérience.... Je roule depuis quelques années mais assez peu sur les périphs...

  • @EigolOrcen
    @EigolOrcen Před 5 lety +4

    Je sais pas si t'es au courant depuis mais il y a des motos qui n'ont pas de Warning même en 2019 et c'est surement pour cette raison que certains sont en simple cligno en interfile.

  • @faridbouzeraa8989
    @faridbouzeraa8989 Před rokem

    Top vous avez tt dis merci pour les conseils je devute en 125 aussi😅

  • @victhedev183
    @victhedev183 Před 3 lety +1

    Salut, à

  • @fromentinvincent4187
    @fromentinvincent4187 Před 2 lety

    Bonjour, j’aime bcp ta vidéo, on a surement déjà du se croiser sur le periph’ mon trajet A4-porte Maillot heures 7h/19h depuis 3ans en mt07. Moi le matin les gens roulent très vite et c’est très fluide, le soir c’est galère.. le mieux c’est la zenitude et l’anticipation, et ne pas rouler trop vite non plus par rapport aux autres véhicule. Lorsque les voitures sont arrétés c’est 50/60kmH maxi. J’ai eu un accrochage la semaine dernière ... avec un t-max qui a voulu s’insérer devant moi alors que j’étais en tête de file.. ✌. Ta musique de générique est top aussi, ride safe. Ps: tu connais l’application ’liberty rider’ ? Regardes si tu ne connais pas, je l’utilise et c’est rassurant.

  • @vincentlemaire4680
    @vincentlemaire4680 Před 3 lety

    de puis peu je roule avec un blouson de pluie jaune ! Et je vois qu'ils me voient ! Très bonne analyse !

  • @joshuaJORGE-fj2bg

    Avec le Forza, le défit c’est de se faire entendre quand on arrive