L'Empire colonial français en 1931- Histoire Prépa Sciences Po Paris - Les Bons Profs

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 12. 2017
  • Retrouve l'intégralité de nos vidéos à la préparation du concours Sciences Po Paris sur notre site www.lesbonsprofs.com
    Où nous trouver ?
    SITE DE REVISIONS LES BONS PROFS ► www.lesbonsprofs.com/
    CHAINE LES BONS PROFS SUPERIEUR ► / @lesbonsprofssup7244
    FACEBOOK ► Les-Bons-Pro...
    TWITTER ► lesbonsprofs?lang=fr
    TIPEEE ► www.tipeee.com/lesbonsprofs
    INSTAGRAM ► / lesbonsprofs

Komentáře • 21

  • @sergueii5705
    @sergueii5705 Před 6 lety +23

    L’idéal pour réviser sereinement mon brevet des collèges, merci !

  • @etiennebernard45
    @etiennebernard45 Před 5 lety +2

    C’est un génie ce prof je veux plus de vidéos :)

  • @Goulouk54000
    @Goulouk54000 Před 6 lety

    C’est cool ça que vous prépariez SciencesPo !

  • @xque45
    @xque45 Před 6 lety +3

    Excellent cours. Merci.

  • @ysee6672
    @ysee6672 Před 4 lety +5

    Merci pour cette vidéo. Ça a le mérite d’être clair et le plan me semble très pertinent.
    Cependant je trouve que le propos manque de sévérité à l'égard des colonies et des colonialistes

    • @tienstiensretiens1239
      @tienstiensretiens1239 Před 4 lety +2

      Je ne vois pas en quoi !! Justement on a tendance aujourd'hui à traiter le passé avec beaucoup trop de sévérité et de condescendance du haut de nos "valeurs "

    • @jesuispartout4467
      @jesuispartout4467 Před 2 lety +1

      @@tienstiensretiens1239 Concernant le colonialisme la majorité des Français préfère un mensonge qui rassure plutôt qu'une vérité qui dérange ....

  • @heyraudlisa507
    @heyraudlisa507 Před 6 lety +3

    Merci vidéo très intéressante et très utile en vue de la préparation au concours

  • @sofian_defro
    @sofian_defro Před 6 lety +1

    Merci!!

  • @aliceleroy9708
    @aliceleroy9708 Před 6 lety

    super vidéo!

  • @schneegans1000
    @schneegans1000 Před 6 lety

    Très bon cours, un grand merci! J'ai remarqué que vous employez le future dans votre conclusion... n'est ce pas une mauvaise habitude pour l'histoire?

    • @particuleselementaires
      @particuleselementaires Před 5 lety

      En fait il ne faut jamais utilliser le futur dans tes parties mais dans ta conclusion tu dois faire un bilan et la résultance de ta compo ou de ton etude de docs donc tu peux employer le futur

  • @julesescargueil9076
    @julesescargueil9076 Před 3 lety +3

    Deux problèmes dans ce cours:
    1 la deuxième sous-partie de la troisième partie consiste en partie en un jugement moral. On se restreint trop facilement aux représentations (censé être l'enjeu de la vidéo), or dans les faits la domination a toujours été violente, et même (sinon surtout) "les progrès" impliquent une soumission d'abord idéologique, et desservent presque toujours, lorsque réalisés, le projet colonial. Pragmatiquement, les progrès (sanitaires, d'éducation) dont on parle dans cette vidéo sont en proportion du mal causé un bien infime pour les indigènes, quand ils ne sont pas inexistants (Cf la réalité de la médecine, qui doit permettre, selon une circulaire ministérielle de 1924, de "développer les races indigènes en qualité et en quantité" [Bernard Hours, "La santé publique entre soins de santé primaires et management", Cahier de Sciences humaines n28, 1992]; la réalité des écoles dans les colonies, qui ne sont pas -- lorsqu'elles sont réalisées -- un moyen d'éduquer pour éduquer, mais de soumettre idéologiquement (ici projet en Algérie: histoire-image.org/fr/etudes/ecole-jeunes-filles-algerie; échec de l'école des Otages de Faidherbe, pensée en 1855, censée asseoir l'influence de la France par les fils de chefs indigènes; les congrégations missionnaires catholiques et protestantes qui considèrent l'école comme un moyen d'évangélisation [Marie-France Lange, L'école au Togo, Processus de scolarisation et institution de l'école en Afrique, 1999]).
    2 "Nos colonies" est inacceptable: qui est ce "nous" ? Même s'il est un embellissement purement rhétorique, ce pronom est inapproprié, car il lie le présent au passé bien trop directement.

    • @38vocan
      @38vocan Před 2 lety

      Il est indéniable que la vaccination et d'autres avancés médicales apportés par les colonisateurs, et aussi via les organisations religieuses ont bénéficié à l'Afrique et au reste des colonies. En Algérie par exemple, la population du pays avait ainsi été multipliée par 8 depuis le début de la présence francaise sur le territoire.
      Ceci bien sûr n'est pas une justification de la colonisation, qui a apporté toutes les atrocités et les injustices que vous mentionnez et bien d'autres que vous conaissez. Ce que je veux dire c'est juste que ce n'est pas évident si les africains auraient été en meilleur position sans la colonisation, à cause d'un manque d'unicité, d'une certaine insularité de l'Afrique au progrès sociaux et technique de l'Europe et d'organisation qui depuis des sciècles paralysent encore le continent jusqu'à ce jour.

  • @Smallflume
    @Smallflume Před 6 lety +2

    Un cours bien édulcoré. Pour rétablir l'équilibre et prendre réellement conscience d'une autre face de la colonisation, une visite
    du site Histoirecoloniale.net s'impose !

  • @alexandrebande9169
    @alexandrebande9169 Před 3 lety

    Aspect positif de la présence française...lamentable...