Voyage en Beauce, en quête de l'héritage familial paysan

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 12. 2023
  • « Mes parents sont tous les deux issus du monde agricole et ils ont fait le choix tous les deux d’en sortir. Moi, j’ai fait le choix d’être paysan. »
    La question n’est pas encore posée, mais on la devine.
    Clément Pichot élève une dizaine de vaches et produit du fromage à Nedde, un village de la Montagne limousine. Ses racines sont en Beauce : il y a grandi, ses parents aussi. Mais sa vocation de paysan ne cesse de l’interroger tant elle prend le contre-pied de l’histoire familiale. Ses deux parents sont sortis du monde agricole ; il y est retourné.
    Avec ce film, il entreprend d’interroger une époque où la transmission d’une ferme n’est pas souvent choisie, où la réussite consiste à s’échapper d’un monde agricole déclassé que la marche du progrès pousse vers la mécanisation. Au sortir des années soixante, sa mère ne voudrait pour rien au monde se marier à un paysan. On imaginait son père notaire, mais la faillite du négoce familial de bétail rebat les cartes : il sera employé dans le bâtiment.
    Cinq décennies sont passées. Sa mère ressort les photos et les carnets. Son père entretient le jardin. On se rend sur chacune des fermes familiales à la rencontre des propriétaires actuels. La vue se perd dans les paysages. Sur le parking d’un HLM, la trajectoire du grand-père devenu syndicaliste sur le tard revient à la mémoire. Et le récit familial commence à répondre.
    -- Clément Pichot est éleveur et producteur de fromage à Nedde, en Haute-Vienne. Il a réalisé ce moyen-métrage documentaire avec le soutien de Télé Millevaches entre 2022 et 2023.
    #agriculture #vocation #documentaire
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 10

  • @arnaudgeorges6284
    @arnaudgeorges6284 Před 7 měsíci +4

    Une histoire très touchante qui résume bcp de choses avec les hauts et les bas du métier , ne pas rester isoler et vendre ses produits en direct est une solution économique et sociale qui ramène dulien bon courage

  • @oliviersurais3952
    @oliviersurais3952 Před 7 měsíci +5

    Un très grand merci à ton papa, sacré bonhomme, il m à beaucoup emu, bonne continuation

  • @Soaig
    @Soaig Před 7 měsíci

    Un très beau voyage dans la vie, il résume bien toutes les interrogations,les contraintes, le décalage entre la vie à la campagne et à la ville. Si tous ceux qui fustigent l'agriculture aujourd'hui prenaient le temps de connaître le monde agricole, peut-être auraient-ils des jugements moins tranchés et moins hostiles. On reproche aujourd'hui à l'agriculture de ne plus être à taille humaine, à qui la faute? Dans le reportage, on nous parle de l'IVD, indemnité viagère de départ qui incitait à quitter le métier et depuis ça n'a pas cessé. Les agriculteurs ne maîtrisent plus rien. En tous cas, merci pour avoir relaté ces tranches de vie.

  • @lenmordeur5163
    @lenmordeur5163 Před 6 měsíci

    Heureux ceux qui quittent les fermes .......... ils vivent " mieux "

  • @stephanedelaveau8151
    @stephanedelaveau8151 Před 6 měsíci

    bonjour, du coup tu es installé dans quelle région? beau reportage.

  • @martinjean.pierre9541
    @martinjean.pierre9541 Před 7 měsíci

    Les génération passent , chacun choisis ca vie mais , parfois les enfants retournent à la terre .Cette famille à eu l opportunité de travailler à la ferme , mais pas avec passion , comme dit la mère je voulais partir de la ferme .Le fils lui à décidé autrement, pourquoi parce qu il a ca dans le sang .Et vu ce qui se passe quand ont travaille en ville , c est sur qu ont est mieux dans la nature , car avec les pots d échappement , les bruits ca devient infernal , et un grand respect au père

  • @florentmarin7085
    @florentmarin7085 Před 7 měsíci

    j'aurais bien voulut étre paysan ,,,,, mais j'ai peur des vaches

    • @user-bb7ur8gl6q
      @user-bb7ur8gl6q Před 6 měsíci

      In vrai piège de s'orienter dans l'agriculture, horaires à rallonges, jamais de vacances, aucune rentabilité, endettement très lourd impossible à rembourser.. quelle galère !!une vie de misère en permanence

    • @auvergnateaparis
      @auvergnateaparis Před měsícem

      Et les moutons?

  • @suedoisnonbinaire402
    @suedoisnonbinaire402 Před 6 měsíci +1

    rendez l'argent la gauchiasse !!!