Les BB 67000 de la SNCF

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 04. 2022
  • ➡ Mon livre aux éditions La Vie du Rail (édition 2022 !) : www.aiguillages.eu/pages/bout...
    🔻🔻🔻 Cliquez sur Plus pour accéder aux liens !
    ➡ Soutenir Aiguillages :
    ▶︎ Passer en première classe : www.aiguillages.eu/pages/pass...
    ▶︎ Tipee : fr.tipeee.com/aiguillages
    ▶︎ Patreon : / aiguillages
    ➡ Mes réseaux Sociaux :
    ▶︎ Site web : www.aiguillages.eu
    ▶︎ Facebook : / thierry.pupier.3
    ▶︎ Instagram : / aiguillages
    ▶︎ Twitter : / aiguillages
    ▶︎ Linkedin : / tppvoixoff
    ▶︎ Abonnement sur CZcams : / @aiguillages
    #Aiguillages #patrimoineFerroviaire #BB67000

Komentáře • 229

  • @danielsonigou7586
    @danielsonigou7586 Před rokem +9

    Quand j'étais petit, tous les samedi après-midi chez mes grands-parents, j'attendais comme un fou le passage du train de fret dont la motrice était une BB. Je l'entendais arriver plusieurs secondes avant tous le monde, mes yeux s'ouvraient en grand et je courrais vite à la fenêtre de la cuisine pour voir le train passer. Plus tard, j'ai eu un coffret Jouef avec cette motrice. Que de bons souvenirs.

  • @noel13116
    @noel13116 Před 2 lety +3

    Un petit souvenir ? Avril 2017, notre tgv Paris Bordeaux arrache la caténaire et s’immobilise exactement sur l’embranchement de Rennes. Nous restons en pleine voie durant 8 h au mileu de nul part sans électricité, sans manger ni boire, sans eau dans les toilettes... jusqu'à ce qu’une BB 67000 vienne nous tracter très très lentement jusqu'à Vendôme mais sans nous fournir d’alimentation électrique. Toujours sans nous nourrir, la compagnie nous ramène finalement à Montparnasse douze heures après notre départ ! Tout est toujours possible avec la Sncf. Heureusement qu’on aime les trains.

  • @guillaumef2293
    @guillaumef2293 Před rokem +1

    J adore ces machines !!! Ma première vraie loco , une jouef, elle a tournée longtemps sur mon oval de gamin!!!

  • @brunoc3777
    @brunoc3777 Před 2 lety +2

    🇨🇵🙋‍♂️ Merci pour ce documentaire passionnant 👍 B.

  • @lionel499
    @lionel499 Před 2 lety +2

    Bb67000, bb68000 et bb66000 les engins de mes débuts tant à l’examen de mécanicien (premier examen thermique au dépôt de Sotteville) que de CTRA. J’ai même été autorise" fourgon chaudiere" Rouen Paris pour un salon de l’auto pendant la transition vapeur/traction diesel. Souvenirs souvenirs...

  • @nantericable
    @nantericable Před 2 lety +1

    Longue vie et toujours bien vaillante....

  • @IvanSerestov
    @IvanSerestov Před 8 měsíci +1

    J'ai toujours beaucoup aimé ces locomotives, elles ont, en un sens, un style qui me fait un peu penser aux locomotives diesels des pays de l'est, et je les trouve simples mais élégantes ! Si je ne dis pas de bêtises, TER Alsace (enfin, TER Grand Est désormais...) en possède quelques unes qui circulent sur les liaisons TER Strasbourg - Roeschwoog - Lauterbourg et TER Strasbourg - Molsheim - Saales / Rothau (voire jusque Saint-Dié des Vosges ou Épinal) en tête de RRR. Quand j'étais encore lycéen, il y a une bonne dizaines d'années maintenant, elles étaient aussi régulièrement en tête de trains formés d'ex rames Corail et circulaient à certains horaires sur les TER Strasbourg - Sarreguemines via Obermodern, particulièrement aux heures les plus fréquentées (heures de pointe du matin et du soir en semaine et les dimanches soirs vers Strasbourg, pour le retour des étudiants !). Il m'arrivait alors de voyager grâce à l'une d'entre elles, rendant souvent visite à une amie vivant prêt d'Obermodern, de même que lorsque nous allions à Strasbourg ensemble. On rigolait souvent à propos de cela, d'ailleurs, car je vivais à l'époque à Hochfelden, sur la ligne TER Strasbourg - Saverne - Sarrebourg et nos trains étaient tractés par des BB 25500 principalement (ou éventuellement par des Sybics à certains horaires) et du coup mon amie m'appelait "Monsieur train orange" et je l'appelais "Madame train bleu" du fait de la couleur des locomotives qui tiraient nos trains respectifs 😅 Les choses ont bien changé depuis, et ce sont désormais principalement des Regiolis et AGC qui assurent ces deux liaisons (même si vers Saverne il n'est pas rare de trouver encore des RRR tractées par des BB 22200 qui ont remplacé les danseuses, toutes radiées désormais 😢
    J'ai d'ailleurs souvenir d'un dimanche soir où une BB 67000 nous a "sauvés". En effet, je devais rentrer chez moi après une journée sur Strasbourg avec mes grands-parents, et un transformateur électrique proche de la gare a pris feu avant de carrément exploser, coupant toute l'alimentation de la caténaire. Aucun train ne circulait plus jusqu'à ce qu'ils parviennent à démarrer une 67000 présente à proximité pour qu'elle remplace la locomotive électrique que nous devions avoir. Nous avons ainsi pu faire le trajet malgré tout, certes avec une grosse quarantaine de minutes de retard mais c'était un bien moindre mal ! 😁

  • @jeanclaudeberola5604
    @jeanclaudeberola5604 Před 2 lety +6

    La montée du Briançon en haut de la vallée de la Drôme avec une UM de 67000 tractant quelques voitures reste un souvenir . Ils tapaient dur les Pielstick ! parfois ils prenaient feu car ils avaient bien chaud .

    • @ericserratrice152
      @ericserratrice152 Před rokem

      Le train de mon enfance. J'habitais juste à côté de la ligne.

  • @jean-louismougin2025
    @jean-louismougin2025 Před rokem +1

    Merci pour cette vidéo sur les 67000 et 68000
    Très intéressant comme d’habitude
    Merci à vous ! JL

  • @cyrilleschiffer2423
    @cyrilleschiffer2423 Před 2 lety +6

    L'époque des trains de nuit Paris-Briançon avec leurs sifflements propres à elles dans la gare de Briançon...👌

  • @francksol0946
    @francksol0946 Před 2 lety +5

    Salut Thierry..Super merci pour ta vidéo..Les séries 67000 avaient un design magnifique ,qui les mettaient superbement en valeur ,dans la livrée rouge et grise.. Dommage que cette livrée ne soit pas apparue plus tôt. Sinon, je ne savais pas, que c'était les établissements Brissoneau et Lotz, qui avaient construit les 67000.... Merci, pour l'avoir précisé.. Établissements Brissoneau et Lotz,, un très grand acteur de la construction de matériels ferroviaires, dans les années 60/70, et aujourd'hui disparu. N'oublions pas que ce sont les établissements Brissoneau et Lotz,qui ont construit les premiers RER franciliens, mis en service en 1969 . Merci Thierry, pour ce formidable travail de mémoire et travail pédagogique ,du matériel ferroviaire français.

  • @cobac10
    @cobac10 Před 2 lety +6

    Bonjour,
    J'ai bien connu cette série au dépôt de la plaine Saint Denis ( qui n'existe plus😪 ) qui assuraient les trains en direction de la Normandie ( si, si ) et aussi à l'établissement traction de RENNES pour les trains entre RENNES et Saint Malo. L'utilisation des ces engins s'est arrêtée quand, la ligne a été électrifiée...

  • @CeriizeRouze31
    @CeriizeRouze31 Před 2 lety +2

    bBonsoir
    j'ai travaille a la SEMT Pielstick a St Denis ( 93) ou se trouvait le centre d'essai a la fin des années 80 ; comme technicien d'essai au banc moteur , j’entendais le son des moteurs Pielstick PA4 pendant la journée et également le vendredi soir lorsque je prenais le train en direction de la Bretagne a Montparnasse.. A Rennes le train Paris - Quimper changeait sa machine électrique pour 2 BB 67000 en UM . je descendait sur le quai pour assister au manœuvres d'attelage ; j’écoutais a nouveau le son des PA4. ma jeunesse!!!!
    bravo pour votre video , nostalgie nostalgie....

  • @SD-nh4ug
    @SD-nh4ug Před 2 lety +1

    Ma première locomotive Jouef, BB 67001 en livrée bleue avec fourgon chaudière. C'était pour un Noël je crois dans les années 70. J'en ai ensuite vu partout dans toutes les configurations de trains, ai pris des trains tractés par des 67000, c'en est une le plus souvent que l'on s'attendait à voir arriver en entendant le bruit de son moteur et tant elles étaient nombreuses. Nostalgie de ces années encore plus marquée par les images.

  • @kazcoat
    @kazcoat Před 2 lety +5

    Merci pour cette belle vidéo ! Pour moi ce sont des souvenirs de trains de banlieue en île de France quand j'ai commencé à prendre le train à 9 ans pour me rendre à l'école... Les wagons inox, toute une histoire!

  • @yannloic80
    @yannloic80 Před 2 lety

    ado j'adorais regarder l'UM qui passait par Dreux vers Granville, avec seulement 3 voitures, souvent un mixte corail et UIC.
    j'ai eu la chance de monter dans 1 réversible sur la côte bleue.
    merci Thierry
    👍

  • @davidbouton5710
    @davidbouton5710 Před 2 lety +3

    MERIC Thierry pour cette magnifique vidéo !!!!!

  • @thelegendarycardriver6869

    Bonjour merci beaucoup pour cette vidéo ces séries BB étaient vraiment bien mon grand père était cheminot il a commencé à conduire des trains à vapeur en passant par le bon diesel et il a été le 1er à conduire la première locomotive électrique de Nancy ah il était fière le pépère et il avait raison ce métier est très dur surtout à l époque

  • @benjamin4919
    @benjamin4919 Před 2 lety +17

    Les BB 67400 sont de loin mes motrices préférées ! Précisons d'ailleurs que la 67424 fut récemment remise en livrée "Isabelle" par des cheminots et assure toujours des services réguliers pour le compte d'Intercités, notamment sur la ligne reliant Brive à Rodez.

    • @lionel499
      @lionel499 Před 2 lety

      C'est quoi la livrée Isbelle?

    • @remiladore2
      @remiladore2 Před 2 lety

      @@lionel499 C'est une livrée bleue.

    • @lionel499
      @lionel499 Před 2 lety

      @@remiladore2 Merci, je n'en ai conduits et vus que des bleus. Comme quoi on apprend à tout âge.
      Cdt

    • @vakane
      @vakane Před 2 lety +1

      @@lionel499 je pense qu'il y a confusion avec la livrée bleue normale. La livrée isabelle c'est encore une autre livrée, qui n'avait été appliquée avant qu'à une 67300 et la 72006 de mémoire.

    • @lionel499
      @lionel499 Před 2 lety

      @@vakane j’ai vu des photos sur le Web, merci

  • @didierbernard2494
    @didierbernard2494 Před 2 lety +2

    Merci Thierry pour cette loco de notre enfance !!!!

  • @mateopilato2249
    @mateopilato2249 Před rokem +1

    Je garde un très bon souvenir des 67400 sur l'intercité de nuit Paris Briançon (ex val de durance) et de son changement de motrice en gare Valence-ville. Je les ai également connu lors de mes premières années en tant que chef de manœuvre lorsque je suis rentré à la sncf. Merci pour ces très belles vidéos très instructives c'est toujours un plaisir de les regarder.

  • @Lulutrains
    @Lulutrains Před 2 lety +6

    Merci pour ce reportage !
    Mon plus beau souvenir restera la mise en peinture Bleu Isabelle de la BB67424 il y a 1 an. Une idée folle qui a séduit pas mal de monde au final, jusqu'à la direction de la SNCF !

  • @pierrejanots5658
    @pierrejanots5658 Před 2 lety +26

    Bonjour , Etant longtemps en mode restreint , je ne pouvais vous émettre de commentaires . Maintenant que j 'en ai la possibilité , j' en profite pour vous déclarer que j' apprécie beaucoup votre chaine Aiguillage et vos reportages , dignes de Clive Limming et de Michel Chevalet . Bravo et merci beaucoup

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 2 lety +4

      Bonjour, merci à vous !

    • @christianc9894
      @christianc9894 Před 2 lety +4

      C'est vrai que c'est du travail sérieux et fouillé, pas de l'approximation.

  • @clementlallet904
    @clementlallet904 Před rokem +1

    Je les connais bien, j'ai eu la chance d'avoir le parc Infra et CMR en gestion pendant quelques années sur Chalindrey. Vers 2018-19, les 67400 ont entamaient leur processus de radiation et les BB67200 ont commencé à suivre (TVM300 en premier).
    Elles ont un charmes à part et sont d'une robustesse incroyable. La realisation de travaux conséquent n'étaient que très rarement remise en question car on se doutait qu'elles nous rendraient toujours service.
    Au jour d'aujourd'hui, nous constations malheureusement des gros problèmes d'isolement, ce qui conditionne leur retrait du service (concernant des organes majeurs en pénurie).

  • @nexter2463
    @nexter2463 Před 2 lety +2

    Que de souvenirs de ces machines avec lesquelles j'allais à Rochefort à l'époque où je faisais mes classes militaires dans l'armée de l'air ! Elles m'ont transporté pendant 2 ans quasiment tout les week-ends sur la liason Bordeaux-La Rochelle et je dois dire c'était un vrai plaisir, que de l'entendre arriver sous l'immense verrière de la gare de Bordeaux alors que je déambulais sur les quais... Merci Thierry pour cet autre épisode sur nos belles bleues ! Un vrai morceau d'histoire à elles seules

  • @MrTransalpin
    @MrTransalpin Před rokem +1

    Les plus belles prestations de ces machines, selon moi, c'était le CATALAN TALGO, qui traversait Grenoble, en y marquant un arrêt, dans la gare reconstruite pour les JO de 1968, d' abord sans caténaires, puis, entre 1985, et 1994, sous les caténaires 25 KV AC 50 Hz( le Sillon Alpin n' était pas encore tout éléctrifié ), certaines BB 67 300 avaient leurs tampons adaptés pour la remorque des TALGO de jour( pas nécessaire avec les TALGO de nuit ), ou, si on devait mettre une BB 67 000 ( ou une "Grosse Bleue" ), non aptes aux tampons TALGO, on laissait, en véhicule, la BB 72 000 titulaire, en véhicule.
    Par contre les dernières années ( 2014-2016 ), avec les BB 67 300 et les RRR ou les RIO toutes taguées sur Grenoble, c'était absolument MOCHE ! On voyait que la fin était proche, et que tout ces véhicules, allaient partir à Culoz pour y être détruits.
    Durant les étés caniculaires de ces années, ces RRR étaient remplacées par des TER 2N et par des Z2 climatisées.

  • @flyingcyril2672
    @flyingcyril2672 Před 2 lety +5

    J'adore vos vidéos ! Bon, ici au Québec, le diesel électrique bas encore son plein ! Mais ayant grandit à bordeaux, les 67000, c'est pour moi synonyme de long voyages l'été quand j'étais jeune entre bordeaux et nantes !

  • @bernard4432
    @bernard4432 Před 2 lety +1

    Que de souvenirs où j'ai eu l'occasion de tenir le manche (terme cheminot) des 67000. j'étais aide conducteur dans les années 70 au dépôt de Paris St Lazare, et à l'époque les conducteurs faisaient confiances aux jeunes, mais je n'ai pas souhaité continuer ma formation pour devenir conducteur, même si j'ai regretté par la suite.
    Merci Thierry

  • @emiliennekremer1495
    @emiliennekremer1495 Před 2 měsíci +1

    C'est ma machine préférée... surtout le bruit qu elle emet...j'ai le souvenir d une à la gare de l Est qui tournait elle a enfumé la moitié de cette gare et quand je l'ai signalé à mon père ex tractionnaire sa reponse fut : cela ne pollue pas...et une autre à la gare de Chelles j ai été obligé de mettre mon foulard sur le nez

  • @thierrybrouyere9749
    @thierrybrouyere9749 Před 2 lety +2

    BB67000! Que de souvenirs! ... Ma première loco Jouef! 👏

  • @kevincombas9027
    @kevincombas9027 Před 2 lety +1

    sympa le petit clin d'oeil à la ligne vizille le bourg d oisan ,dont il reste quelques vestiges a la sortie de la gare de vizille .Et les 67000 que de souvenirs , train qui a bercé mon enfance , plus tard j'ai eu l'occasion de profiter de quelques voyages en cabine , quel plaisir ces machines , ce moteur , et ce bruit qui a laissé son empreinte dans les campagnes comme le mgo des x2800 .

  • @thierrycarre3905
    @thierrycarre3905 Před rokem +1

    Bonjour, que de bons souvenirs sur ces locomotives..... J'ai connu les BB67000, 67200, 67400, et travaillé sur les bogies, la caisse, les moteurs diesels. Nevers était un des plus gros "dépôt" diesel de France. Aujourd'hui, il se meure....., la rotonde est vide.....
    Toutes ces locomotives sont presque toutes radiées, il ne reste plus que la 67611 et 67613 pour emmener leur congénères chez le ferrailleur.
    Triste fin......

  • @ElectricUAM
    @ElectricUAM Před 2 lety +1

    Toujours une nouvelle videos epatantes et quelle bonne idee que de revoir ces ouvrieres du rail francais. Ca serait impossible de se rappeler de tous les souvenirs. Elles etaient partout. J'ai appris beaucoup, moteur bateau d'origine, les declinaisons, et plus. Finallement, j'ai vue les furtives Talgo peintent en rouges. Tout un epoque derriere nous. Tres boinne video. Que reste-il encore a couvrir?

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 2 lety +1

      Entre les autres séries de locomotives diesels, les électriques et les automoteurs, il y a matière à pas mal de sujets encore !

    • @NicolasZart
      @NicolasZart Před 2 lety +1

      @@aiguillages C'est vrai. J'ai retrouver un ancien livre et il y a pas mal de choses a revoir comme lesdanceuses, les 8500, les series de 4100 et leurs cousines. Je me souvient bien d'elle a Austerlitz comme loco de maneuvres. Les 8500 dans toutes leurs declinaisons serait sympa aussi. Elles etaient partout et on tirer presque tout train. Et puis une serie qui m'a toujours intrgue, les BB9400. Bref, oui, il y en a encore pas mal!
      Je reve toujours de faire une collection de TEE en HO. Ca aussi, ca serait sympa de voir qui a deja fait ca et comment.

  • @marctessiertessier3807
    @marctessiertessier3807 Před 2 lety +1

    Qu'il était agréable d'entendre leur moteur, le soir au fond de la vallée. C'était notre Paris-Briançon, train de nuit qui ma permis de connaître la Drôme, le Diois. Bref, c'était en 1968! Elle m'a permis en fin de semaine de retrouver ma famille en fin de semaine, les 5 dernières années avant ma retraite. Alors, oui, j'adore ces locomotives dont j'ai quelques exemplaires en HO. Merci pour ce reportage très intéressant que je viens d'écouter en Hollande !

  • @STUNSYTB
    @STUNSYTB Před 5 měsíci +2

    J'ai l'occasion d'en voir deux au technicentre de Grenoble pendant mon trajet en ter

  • @kevinDMC12
    @kevinDMC12 Před 2 lety +3

    mon grand père travaillait a la SEMT Pielstick a saint denis c'est toujours un bonheur de les voir sur les voies c'est comme si une partie de lui vivait encore par ces fabuleuses machines

  • @robertlhote585
    @robertlhote585 Před 2 lety +1

    Merci Thiérry pour cette superbe vidéo des 67000 ..pour moi cela reste des souvenirs de mon enfance sur la ligne Calais Amiens ...je l'ai voyais beaucoup a l'époque en Gare de Boulogne ville ...pour moi c'est beaucoup de souvenirs ..un grand Merci a toi ..🥲

  • @claudesabourin9954
    @claudesabourin9954 Před 2 lety +1

    Souvenirs, lors de mon examen d'ELCR, le train d'essai était un train de clinker de 2000 tonnes de Saintes au port de La Rochelle Pallice, l'UM a emmené tout cela sans problème. Sur cette ligne il fallait se méfier, les 67300 avaient une charge maximum remorquée inférieure aux 67400. Mais les 67300 ont quitté Bordeaux dans le courant des années 80 et les nantais venaient rarement au sud de La Rochelle.

  • @MrPhiphi76
    @MrPhiphi76 Před 2 lety +2

    Avec la 25500 cela a été ma machine de base à l’examen de conducteur en 1992. Maintenant au TGV cela n’a plus rien à voir mais que de souvenirs sur ces machines où on ressentait vraiment la conduite.

  • @stephanegueroult9778
    @stephanegueroult9778 Před 2 lety +9

    Bonsoir
    Je tenais à vous remercier car cela m a fait très plaisir de revoir ces célèbres machines Bleues. J ai bien connu la première série avec la "cocotte minute". Elles ont eu une durée de vie incroyable. Une des très belle réussite de la SNCF.
    Encore merci à vous, cela m a énormément touché
    Bonne continuation à vous.
    J attends avec impatience les autres reportages sur les CC 70 000
    Et sur les ETG et les RTG
    À bientôt de vous voir

  • @MesutAtmaca
    @MesutAtmaca Před 2 lety +2

    thank you much ☺

  • @SB5SimulationsFerroviairesEEP

    Merci Thierry, joli reportage! Stéph.

  • @patricksimon7899
    @patricksimon7899 Před 2 lety +2

    Bsr Thierry
    la 67000 un pan de l'histoire ferroviaire
    dans un premier cette machine me fait penser à chaque fois à ma grand mère qui m'avait offert un train électrique échelle HO avec un 67000
    et après leur circulation avec leur bruit bien caractéristique qui laisse encore rêveur rien que d'y penser !
    donc ce reportage m' a fait grand plaisir
    à bientôt
    Patrick

  • @olivierclement7665
    @olivierclement7665 Před 2 lety +13

    Merci Thierry de rendre un petit hommage à ces belles machines 😊. Gourmandes en carburant, plus trop aux normes de pollution, mais tellement plus belles à voir et à entendre que les Coradia Liner qui les ont remplacées sur la ligne Bordeaux-Nantes. Mais bon, il faut vivre avec son temps et je dirais peut-être la même chose dans 30 ans lorsque les trains actuels partiront à la retraite 😂

    • @julosx
      @julosx Před 2 lety +1

      Les 67300 et 400 étaient depuis un moment plus aux normes qu'elles en avaient l'air car elles ont été progressivement remotorisées par SEMT-Pielstick pour pouvoir rester plus longtemps en service, avec un nouveau groupe générateur donc.

    • @olivierclement7665
      @olivierclement7665 Před 2 lety

      @@julosx merci pour cette petite précision, car pour les voir passer jusqu'au dernier jour devant ma maison, je restais impressionné par les dégagements de fumée noire lorsqu'elles montaient dans les tours ! Surtout par rapport aux B 85000 et B 84500 qui circulent aujourd'hui.

    • @vincentlaboiteaoutils2766
      @vincentlaboiteaoutils2766 Před 2 lety +1

      Fumée noire ? Et la fumée blanche lors du démarrage avec double dose de start-pilot lors des grands froids des petits matins d’hiver ? Brouillard complet dans le dépôt ou en gare de Boulogne ville par exemple !
      Et je ne parle pas non plus du démarrage des 72000 !

    • @olivierclement7665
      @olivierclement7665 Před 2 lety

      @@vincentlaboiteaoutils2766 Je n'ai jamais eu l'occasion d'assister à ce type de démarrage, seulement quelques vidéos sur CZcams pour m'en faire une idée, et j'avoue que c'est assez spectaculaire à voir ( et à entendre !).

    • @julosx
      @julosx Před 2 lety +1

      @@olivierclement7665 On ne peut pas comparer ces engins avec leur petit moteur et les BB 67xxx qui étaient appelées à remorquer n'importe quoi, y compris des trains de marchandises sur des lignes à 20 ou 30 pour mille de déclivité…

  • @vincentlaboiteaoutils2766

    Ah là là !
    Une petite larme d’émotion pour une de mes 2 machines de base ! L’autre étant la BB 16500 autre couteau suisse de la sncf !
    Des anecdotes ? Des souvenirs ?
    Il doit y avoir moyen d’en écrire un livre oui !
    Bon j’exagère mais quand pas mal de souvenirs en effet ! ! !
    J’étais « mécano » au dépôt d’Amiens…

  • @TheHeritage17
    @TheHeritage17 Před 2 lety +2

    Bonsoir Thierry! Bien sur qu'elles sont connues ces machines, elles faisaient partie du décor habituel dans les gares; elles m'ont transporté sur la ligne Bordeaux-Nantes, que des souvenirs .....

  • @simonfrancois1607
    @simonfrancois1607 Před 2 lety +1

    tellement de photo à Longueau, le paradis des 67000

  • @Maykeul008
    @Maykeul008 Před 2 lety +1

    Bonjour et merci pour ce bel hommage à cette série d'engins moteur que je pratique régulièrement, étant conducteur pour l'infra national. Les 67200 sont en effet proches de leur fin de carrière, étant progressivement remplacés par les 79000. En revanche, je pense que les 67400 ont encore quelques années de bon et loyaux services à nous offrir. Bonne continuation et merci pour vos nombreux reportages de qualité.

  • @zombi3553
    @zombi3553 Před rokem +1

    Très bien expliqué et documenté , je verbalise presque tout pour l'imprimer dans ma mémoire...
    Merci pour votre chaine...
    Un ferroviphile...

  • @florian2199
    @florian2199 Před 2 lety +5

    Les 67400 sont toujours utilisées de manière régulière au dépôt de Strasbourg, pour pousser et tracter des double RRR vers Saint-Dié et vers Lauterbourg!
    J’ai commencé la formation ADC, et j’espère qu’elles resteront en service encore assez longtemps pour que je sois formé dessus, leur conduite est vraiment différente et intéressante, avec une philosophie différente des matériels électriques comme la 22200 ou diesel plus modernes comme les XGC

    • @jean-philippekiffel1940
      @jean-philippekiffel1940 Před 2 lety +1

      Uop, je suis mécano à SG aussi, j’ai roulé longtemps en 67400. Je suis au 120S

    • @florian2199
      @florian2199 Před 2 lety +1

      @@jean-philippekiffel1940 trop bien! C'est un roulement qui donne envie, avec le SG-PE

  • @francksol0946
    @francksol0946 Před 2 lety +1

    Merci beaucoup. Thierry.. Si possible est ce qu un jour , tu pourras parler de ces rames de banlieue qu on appelait voitures type EST, qui ont circulé sur la ligne Bastille Boissy St Léger ,ainsi que sur les ligne de banlieue Paris Est
    des années 50 a 1980.je crois? ..Rames de banlieue qui se caractérisaient par une face avant, plate verticale ,surmontée d'une large visiere extérieure ,au dessus de la loge de conduite de l'agent de conduite ..Rames de banlieue type Est, qui se caractérisaient. aussi i par des marches pieds en bois ..Ainsi qu'un large espace intérieur+ des banquettes en bois pour les 2 eme classe.. Ces rames de banlieue ,m'ont tellement marque durant mon enfance .. Merci.beaucoup Thierry..

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 2 lety +1

      Il faut que je vois ce que je peux faire, mais pourquoi pas ?

  • @bj38000
    @bj38000 Před 2 lety +1

    Bonjour,
    Merci pour tous ces excellents reportages sur le patrimoine ferroviaire.
    Ma première BB67000 était un modèle de chez Jouef, très cher à mon coeur, car il accompagna de longues heures de jeu dans ma chambre d'enfant. Pour éviter les faux contacts avec les rails, j'avais fini par la câbler directement au transfo 🙂.
    J'ai hâte de voir une vidéo sur les configurations de bogies. Amusant le yaya 😄

  • @fabricerival1179
    @fabricerival1179 Před 2 lety +1

    Moi je les connues surtout lorsque j'allais de la Somme (soit à Abbeville ou à Noyelles) il y avait en gare d'Amiens le changement de machines, entre une BB16000 qui arrivait de Paris Nord et une BB67000 qui finisait le trajet jusqu'à Boulogne sur Mer ou Calais

  • @claudius5979
    @claudius5979 Před rokem +1

    Les premières 67000 en bleu et lignes blanches sont intemporelles. Depuis les fenêtres de mon RER, je les voyais hélas dépérir en bande, sur des voies à l'écart avec des locotracteurs Y verts à traits jaunes, à l'approche commune des gares du Nord et de l'Est. Avant de partir à l'équarissage.

  • @LFVersaillais
    @LFVersaillais Před 2 lety +2

    Merci pour ce reportage passionnant

  • @niconos35
    @niconos35 Před 2 lety +1

    Engin moteur de mon enfance ! Qu’est ce que j’ai pu en spotter…des centaines
    Habitant le long de la ligne Rennes/ Saint Malo j’étais abonné à ces machines qui étaient dédiée à cette ligne, tractant à l’époque de rame RRR.
    Malheureusement l’exclusivité de ce matériel à cette ligne, ne m’a pas fait connaître gd chose d’autre ….mais c’était toujours un régal à regarder et surtout à écouter

  • @noesercombe732
    @noesercombe732 Před 2 lety +1

    Le mythique Bordeaux Nantes avec les BB 67000 ça manque le bon vieux diesel et les vielles rames Intercités

  • @Ferrouest
    @Ferrouest Před 2 lety +3

    Encore une fois, merci pour ce reportage vraiment intéressant ! J'ai un chouette souvenir à partager avec ces locomotives : après avoir fait mon premier trajet en train seul, entre Bordeaux et Nantes (j'avais alors 15 ans, en 2016), à bord d'un Corail mené par une UM de 67400, j'ai pu, à l'arriver à Nantes, monter dans la locomotive grâce à l'agent de manœuvre, très sympa, qui a vu mon intérêt pour les trains (évidemment, quand on prend des photos, on ne passe pas inaperçu). Une très belle expérience pour un premier trajet. J'aime beaucoup ces locomotives, je trouve qu'elles ont un charme fou, surtout dans leur belle livrée bleue signée Paul Arzens. :)

  • @ericmaitrepierre3556
    @ericmaitrepierre3556 Před rokem +1

    Bonjour,
    Quel plaisir d'avoir quelques informations sur ces machines que j'ai vu passer durant des années !
    Vraiment très intéressant !
    Il arrive parfois d'en voir stationner en gare encore aujourd'hui, quelle nostalgie !

  • @guillaumem9253
    @guillaumem9253 Před 2 lety +1

    Le souvenir que je garde c'est celui de mon ancien moniteur qui est au dépôt de Montparnasse TGV et qui lors de ces réserves Infra sur 67200 enfume la gare de Vaugirard avec un beau nuage blanc lorsqu'il les démarre

  • @spamnicnic6533
    @spamnicnic6533 Před 2 lety +1

    J’adore leur bouille sympathique a ces 67000…

  • @sergedevigne9452
    @sergedevigne9452 Před 2 lety +1

    Bonjour et bravo. un reportage sur les 66000 et 69000 ce serait bien merci

  • @pcomby-vincent8539
    @pcomby-vincent8539 Před 2 lety +1

    Ma locomotive préférée sans doute parce je l'avais en modèle jouef

  • @vakane
    @vakane Před 2 lety +1

    Merci pour cette nouvelle vidéo.
    Ce sont des machines que je voyais couramment en Bretagne quand j'étais petit sur la ligne Rennes St Malo, aussi bien 67300 que 400. Plus récemment même si je n'ai jamais été autorisé, jusqu'en 2019 j'en voyais encore plein à Amiens et Longueau où j'aimais bien voir le relais de traction entre une 67400 et une 22200 sur les Paris Calais.
    Dans la série des curiosités on peut citer la 67419 et la 67537 qui ont été modifiées pour tester des marches à 160 en UM au début des années 80. L'expérience n'a finalement pas aboutie.

  • @nathanh.5373
    @nathanh.5373 Před 2 lety +1

    En Alsace il reste une poignée de 67400 qui assurent des TER avec des RRR (et elles devraient continuer a le faire quelque années)

  • @gilleslanher1047
    @gilleslanher1047 Před 2 lety +1

    Merci Thierry j’ai appris encore beaucoup de chose aujourd’hui sur les différents modèles de ces belles dames que j’ignorais totalement, sauf le fourgon chaudière que j’ai connu sur le Nord 😃👍

  • @blaythierry8722
    @blaythierry8722 Před 2 lety +3

    Bonsoir MON THIERRRY haaa j ai toujours adorrer les 67000 ET LES YAYA 68000 PUIS LES CC 72000 mes machines preferer , et puis les 66000 un peut tout ca en diesel , donc ta video est bien raconter vraiment tout est bien dit ! Voila merci a toi passe une bonne soiree et bon VOYAGE SUR LES LIGNES SNCF JE VALIDE 🥰🥰👍👍👍👍 BYE

  • @lucherve6169
    @lucherve6169 Před 2 lety +1

    Quand une Nationale longe une voie et que j ai la chance d être en parallèle à cette machine, j ouvre la fenêtre en grand pour écouter le son du moteur. 🎶🎶

  • @juleschasseurdetrains
    @juleschasseurdetrains Před 2 lety +1

    Magnifique vidéo ! J'affectionne particulièrement les 67400. Il reste un service marchandises assuré par ces locomotives qui circule jusqu'en Belgique à Quenast. C'est la 67629 en livrée d'origine et les 467579 et 467460 en livrée Fret SNCF qui y sont affectées. Ce service pren,dra fin le 17 Juin prochain.

  • @reneclaude6711
    @reneclaude6711 Před 2 lety +1

    J'ai parcouru de 1964 à 1971 la ligne Montauban-Bordeaux, entre Montauban et Castelsarrasin. Au début, la traction des trains étaient assurés indifféremment par des 141 R et des 231 G. La nervosité des démarrages s'en ressentait ! Puis un jour, des A1A A1A 68000 sont arrivées. C'est enthousiasmant car on ne pensait pas, à l'époque, que, parallèlement, ces belles locos à vapeur allaient disparaître... Dans l'espace d'un à deux ans, ça a été le cas !

  • @a_m_trainspotting
    @a_m_trainspotting Před 2 lety +3

    Je n'aurais jamais connu les 67400 sur du voyageur ou du fret mais j'ai de la chance de pouvoir encore les voir sur les trains de matériel radié qui sont très fréquent sur les lignes autour de Sotteville

  • @jfcollot7534
    @jfcollot7534 Před 2 lety +1

    je me souviens des 67000 au moment de l'électrification de Paris le Havre elles remplaçaient les vapeurs vers 1965/66

  • @nohatab2915
    @nohatab2915 Před 2 lety +5

    Pour la prochaine vidéo j 'aimerais bien connaître l 'histoire des BB 26000

  • @claudeschildknecht
    @claudeschildknecht Před 2 lety +2

    Un beau reportage pour une série de locomotives incontournables à la SNCF.
    Bravo et merci Thierry !

  • @alainseguy7902
    @alainseguy7902 Před 2 lety +2

    J'ai un souvenir de conduite d'une unité multiple de 67600 aller/retour à la charge maxi de 1500 tonnes sur le parcours Limoges Vierzon Limoges (pourtant électrifié), consommation 2 x 1500L! No comment...

  • @Jean-wc5wr
    @Jean-wc5wr Před 2 lety +2

    Toujours au top !

  • @WL-st9ov
    @WL-st9ov Před 2 lety +2

    J'aimerais beaucoup voir une vidéo sur les bb22200 qui deviennent des ouigo classique leur histoire est vraiment passionnante mais il y a très peu de contenu qui en parle. J'adore vos vidéos et je l'ai regarde toujours avec passion.

  • @plgda
    @plgda Před 2 lety +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo de synthèse sur ces machines. Je vais les filmer régulièrement sur leurs dessertes dans le massif central : les eaux du Mont-Dore et l'usine Arcelor de St-Chély d'Apcher.

  • @claudeleger2296
    @claudeleger2296 Před 2 lety +2

    Toujours aussi bon et très bien expliqué mes félicitations du Canada

  • @giraudjacques1480
    @giraudjacques1480 Před 2 lety +1

    Ma loco préférée mon premier train électrique jouef 1968 dans un petit
    Coffret avec 2 voitures vertes voyageurs et un transfo à piles
    Merci beaucoup pour nous expliquer en détail le monde du rail j aimerais que vous fassiez
    Des explications sur les trains
    Comme le rheingold mistral capitole et autre

  • @fredericgratteau965
    @fredericgratteau965 Před 2 lety +1

    Sa Thierry, oh que oui de très bon souvenirs sur le Saint Gobain sur la ligne Ferte Alais Malsherbres.. et sur le chantier LGV Mâcon en 2000 .... un peu rouler avec......

  • @michelmartin6739
    @michelmartin6739 Před 2 lety +2

    j'ai fais ma carrière professionnelle à la SNCF et je suis monté plusieurs fois dans ces engins pour changer la bande graphique car mon travail au technicentre de St Pierre des corps était pendant 7 ans de changer toutes les bandes graphiques et cassettes informatique sur d'autres engins donc dans les BB67000,200,300,400,500,600 le confort est quasi inexistant,en roulant le bruit des moteurs était très bruyant en cabine de conduite car les joints étaient usés donc voilà

  • @jmarcv.6171
    @jmarcv.6171 Před 2 lety +1

    Nous avions la chance d'avoir au dépôt de Rennes la BB 67373 en livrée bleu isabelle et la BB 67376 en livrée multiservice. Je me rappelle aussi qu'elles assuraient la traction du train de nuit à destination et départ de Lannion. J'observais leurs évolution en gare aujourd'hui disparue. Sans oublier l'ascension de la rampe avant L'Hermitage en tête de trains céréalier. Du beau spectacle!

  • @forzaferrari3931
    @forzaferrari3931 Před 2 lety +1

    Bonsoir, étant en zone non electrifié au nord du 42, on voyait beaucoup de ce type de machine en tete de corail pour aller a Clermont ou Lyon, de bon souvenir en passage au col des sauvages ...
    Encore une belle vidéo bien expliquée, merci ....

  • @vasten20mg
    @vasten20mg Před 2 lety +5

    Bonsoir Monsieur, Bravo pour votre nouvelle série.
    Pourriez vous parler des BB 63000-63500 SVP? Par avance, Merci.

  • @michelgraboski4023
    @michelgraboski4023 Před rokem +1

    En Alsace, les 67400 roulent toujours !!!

  • @ambroisecroizait7884
    @ambroisecroizait7884 Před 2 lety +2

    Toujours aussi passionnant, MERCI!

  • @guydecourcelles3243
    @guydecourcelles3243 Před 2 lety +1

    Ces locomotives étaient présentes sur tout le territoire français. Sans doute, moins prestigieuses que les CC 72000, elles ont assuré un service remarquable sur le réseau. En juin dernier, j'ai pu en profiter une dernière fois en empruntant le train de nuit entre Paris et Rodez, c'étaient les BB 67424 livrée corail plus et BB 67437 livrée en voyage

  • @ferroviphateclemfranco-bel9919

    Je voudrais bien voir une vidéo sur les BB 36000 et HLE 13 deux locomotives qui sont des cousines

  • @Skyschips
    @Skyschips Před 2 lety +1

    Une machine que j'ai eu plaisir à conduire sur Paris Est -> La ferté milon durant ma formation de conducteur. Une conduite qui n'a rien à voir avec les automoteurs actuels. Des odeurs, des sensations .. j'aurais toujours le regret de ne pas avoir été titulaire dessus!

  • @nowland_
    @nowland_ Před 2 lety +1

    La première fois que je suis monté en cabine, c'était dans une 67400 avant qu'elles ne soient radiées de la relation Nantes-Bordeaux. Tendre souvenir.

  • @LesTrainsduBalbu
    @LesTrainsduBalbu Před 2 lety +1

    Bonjour ! Je possède, au 1/87, la BB-667210 avec la première livrée "INFRA" de la marque Rivarossi. Je la trouve magnifique (on l'a voit à 10:59 dans votre reportage).
    Merci pour cette vidéo ! J'adore toutes les "bleues" :-)

  • @CaptainDangeax
    @CaptainDangeax Před 2 lety +1

    J'ai connu les BB67400 en UM pour emmener une rame corail entre Saint Brieuc et Rennes dans les années 80, avant l'électrification intervenue en 1989

  • @jfulysse9629
    @jfulysse9629 Před 2 lety +1

    Merci Thierry ! Super sympas ces bonnes grosse mémères mises à toutes les sauces ! Même si parfois elles ne faisant pas très "fraîches". Bien sûr qu'on en redemande ! Et les gars ? Oui bonne idée ! Mon pauvre Thierry tu n'es pas près d'être au chômage !

  • @Rafoudu56
    @Rafoudu56 Před 2 lety +2

    Je n'est pas vu énormément de bb67000, 67200, 67300, 67400
    Mais j'en est déjà vu quelques unes à Bordeaux (je n'empreinte pas souvent le train)
    Mais sinon j'adore cette série des histoires de locomotive 👍

  • @rudylechien
    @rudylechien Před 2 lety +1

    Les 67400 étaient bien plus confortables avec leur suspension à bloc-sandwich. L'isolation phonique aussi meilleure. Ce qui fait que les conducteurs appréciaient beaucoup plus la 2ème série notamment quand il fallait faire les Grenoble-Bordeaux et retour par les sauvages. J'ai bien aimé ces locs même si ma préférence va largement aux 72000. Merci pour ce reportage Thierry.

  • @MrCouin
    @MrCouin Před 2 lety +1

    Beau reportage :)
    Qu'est-ce que j'en ai entendu passé derrière chez les parents, de ces machines là, pour la traction de wagons de marchandises.
    Très belle la livrée Capitole !

  • @chauvinflorent8245
    @chauvinflorent8245 Před 2 lety +1

    Merci Thierry. ça me rappelle des voyages sur le Cevenol vers Marseille

  • @anthonychapelotte3745
    @anthonychapelotte3745 Před 2 lety +1

    L'une de mes machines fétiche.
    Très bonne machine et qui a permis de faire tous les services. Merci pour ce reportage 😉

  • @jamesmarrel8087
    @jamesmarrel8087 Před 2 lety +1

    J'en possède deux sur mon réseau HO, en livrée bleue, idéale pour les convois de marchandise ou certains corail en voies non électrifiées (sans caténaire). C'est une locomotive légendaire.
    Je vais voir les com si dessous, je suis tenté pour une livrée rouge ou la dernière "en voyage..." très belle aussi.