EN APARTÉ AVEC LE MONDE VIVANT

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 03. 2014
  • Sur ce territoire, les milieux naturels s'imbriquent intimement en une alternance d'espaces boisés et ouverts : forêts de chênes et de pins, garrigues et pelouses, landes, falaises et éboulis, lacs et rivières, terres cultivées et terres de pâture. C'est là qu'une pléiade d'espèces animales et végétales se déploie furtivement, discrètement, dans le noir ou en plein jour ; c'est là, dans cette vaste étendue, point de rencontre entre les domaines alpins et méditerranéens, marquée par la présence de l'homme, que ce monde vivant trouve refuge.
    Magicienne dentelée, Diablotin, Anthémis de Gérard, Criquet hérisson... Ces espèces remarquables aux noms savants ou poétiques, drôles parfois, sont autant de beautés secrètes que le Grand Site abrite.
    C'est un autre visage de ce territoire, mais aussi de la montagne Sainte-Victoire : elle n'est plus seulement cette masse de pierre immuable, mais un espace mouvant, animé par des milliers de plantes et de fleurs, d'insectes, d'oiseaux et de mammifères.
    La très grande valeur patrimoniale de ce territoire a justifié son inscription au réseau européen Natura 2000. Le Grand Site Sainte-Victoire anime cette politique de conservation de la biodiversité qui apporte des aides financières aux agriculteurs, éleveurs, chasseurs et propriétaires engagés dans des actions favorables à la faune et à la flore.
  • Věda a technologie

Komentáře •