Système solaire, les nouveaux explorateurs, grand entretien de Ciel & espace avec François Forget

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 06. 2024
  • Le grand entretien de Ciel et espace, en partenariat avec le Club des chercheurs de la Fondation Victor Lyon de la Cité internationale universitaire de Paris, Alain Cirou reçoit François Forget. Après l’âge d’or de la découverte des planètes proches et lointaines, les nouvelles missions d’exploration du Système solaire visent des mondes étonnants de diversité. La vie a-t-elle pu s’y développer ? Que reste-t-il à découvrir ?
    L'un des buts de l'exploration spatiale est la recherche de la vie, du moins des conditions régnant dans le Système solaire et de celles qui ont permis son émergence et son développement sur Terre. Sur Vénus ou Mars, et bien au-delà, nombre de mystères restent à percer. Qu’est-ce qu’une planète habitable ? Que pouvons nous savoir de celles qui tournent autour d’autres étoiles que le Soleil ? Des milliards de mondes possibles.
    Et surtout, que nous apprennent tous ces environnements, ces atmosphères, ces climats, sur les changements en cours constatés sur notre propre planète, la Terre ?
    Quand les robots et l’exploration humaine se focalisent sur l’exploration des mondes du Système solaire, la question de l’unicité de notre petite boule bleue, et de son destin, reste posée.
    François Forget est astrophysicien, spécialiste de l’exploration du Système solaire et des environnements planétaires au Laboratoire de météorologie dynamique à l’Institut Pierre Simon Laplace. Directeur de recherche au CNRS (médaille de bronze puis d’argent en 2022), il est aussi membre de l’Académie des sciences. Climatologue des planètes et des exoplanètes, il a réalisé sa thèse sur la planète Mars et s’est impliqué dans différentes explorations spatiales à travers le système solaire (Mars Express, Exomars, Mars reconnaissance orbiter, Insight et New Horizons).
    Avec son équipe, dans le cadre de recherches menées au CNRS et à la Nasa, il a mis au point un modèle sans égal, utilisé dans le monde entier, permettant de simuler les climats possibles sur les autres planètes à partir d’équations fondamentales et d’hypothèses sur la composition atmosphérique, la présence d’eau ou glace, etc. Cet outil permet de tester notre compréhension des processus climatiques et de répondre à des questions encore irrésolues : Vénus a-t-elle eu un océan ? Pourquoi Mars a-t-elle été humide ? François Forget l’utilise également au-delà du système solaire pour enquêter sur les environnements propices à l’apparition de la vie à travers la galaxie.
  • Věda a technologie

Komentáře • 15

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 Před 5 měsíci +2

    La planète TERRE PRODIGIEUSE, dont nous devons prendre soin. Merci infiniment de nous le rappeler !!!🌌🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @geoffreyallemand4916
    @geoffreyallemand4916 Před 5 měsíci +2

    Toujours aussi intéressant. Merci messieurs, merci l'AFA

  • @jeanchristopheroze5396
    @jeanchristopheroze5396 Před 2 měsíci

    Superbe on en veut d'autres ! Merci

  • @bonneauxavier8862
    @bonneauxavier8862 Před 5 měsíci +1

    Vraiment très intéressant. Merci à vous Messieurs.

  • @AlfDeMelmac
    @AlfDeMelmac Před 5 měsíci +2

    Très chouette Explor’Espace 😎. Merci pour cet entretien.

  • @brulec7048
    @brulec7048 Před 5 měsíci +1

    Génial , je me suis régalé . ❤👍👍👍

  • @Marie_Danielle
    @Marie_Danielle Před 4 měsíci

    Wow, quel enthousiasme communicatif!

  • @vagamorneval8451
    @vagamorneval8451 Před 5 měsíci

    Merci.
    Bonne Année 2024, Santé et prosperité à tous.

  • @benjamindiaz5809
    @benjamindiaz5809 Před 5 měsíci +2

    Présent, ici et à Explor'Espace le 4 novembe 😃

  • @JhgffjPoubelle
    @JhgffjPoubelle Před 4 měsíci

    Merci !

  • @jeanchristopheroze5396
    @jeanchristopheroze5396 Před 2 měsíci +1

    Oui a la vie autre part, l'univers lui même est en mouvement perpétuel. Tous les astres pourraient agir comme la tectonique des plaques a plus grande échelle. L'univers vit

  • @matp5795
    @matp5795 Před 3 měsíci

    Vive jean pierre Petit et son modèle Janus, le Plus grand scientifique francais mais boycotté par la doxa.

  • @car8499
    @car8499 Před 4 měsíci

    C'est vraiment des questions à la con

  • @car8499
    @car8499 Před 4 měsíci

    Est-ce que vous voyez les extraterrestres dans l'espace contrairement à ce qu'on nous raconte sur terre est-ce qu'on nous prendrait pour des cons ou pas merci

  • @TheStudeo74
    @TheStudeo74 Před 5 měsíci

    Certains cherchent la vie.
    D’autres cherchent l’habitabilité.
    Tous ces chercheurs sont financés par ceux qui cherchent à faire des profits… ceux-là, on les entend jamais raconter de jolies histoires.