La première guerre civile : la République romaine déchirée, avec Catherine Virlouvet [3/3]

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 01. 2022
  • C'est en 509 avant notre ère que les historiens romains situent la fin de la période monarchique et l'établissement d'un régime républicain libre (libera res publica), garant des libertés publiques et du respect des droits de tous ses citoyens. Mises en place dans un contexte de fortes tensions internes et externes, les institutions républicaines ne se stabilisèrent que vers le milieu du IVe siècle et ne subirent aucune modification avant la crise finale du Ier siècle avant notre ère et l'avènement d'Octave Auguste.
    Impossible ici de retracer l'intégralité de cette histoire longue et complexe. Aussi, avons-nous choisi de nous concentrer sur trois moments-clefs de cette période. Nous évoquerons, dans un premier temps, le duel de près d'un siècle entre Rome et Carthage, lequel marque les débuts de l’impérialisme romain ; nous retracerons ensuite l’épisode crucial des frères Gracques, prémices d’un long temps de crise pour la République qui atteindra son apogée avec la première guerre civile et la confrontation entre Marius et Sylla.
    ***
    Après sa victoire sur sa rivale méditerranéenne, l’orgueilleuse Carthage, après l’épisode crucial des réformes gracchiennes, voici que Rome est confrontée à sa première guerre civile, acmé d’une situation de forte tension sociale, que l’action des Gracques, justement, avaient révélée. Populares versus Optimates : deux visions de la République s'opposent à travers les généraux Marius et Sylla, épaulés par leurs factions respectives. Cet affrontement idéologique et militaire changera en profondeur le paysage politique de la République.
    Notre invitée : Catherine Virlouvet est spécialiste de l’Histoire sociale et économique romaine (fin de la République et Haut-Empire), professeure émérite d’Histoire antique à l’Université d’Aix-Marseille, rattachée au centre Camille Jullian et ancienne directrice de l’École française de Rome (2011-2019). Elle a récemment publié avec Stéphane Bourdin, Rome, naissance d’un empire : De Romulus à Pompée (753 - 70 av. JC) dans la collection “Mondes anciens” de Belin.

Komentáře • 12

  • @storiavoce2091
    @storiavoce2091  Před 9 měsíci

    Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/
    Inscrivez-vous à notre NL gratuite : bit.ly/46m1R8n

  • @gregoireleforestier1072
    @gregoireleforestier1072 Před rokem +2

    Excellente émission, invitée de très haut niveau. Bravo à Storia Voce.

  • @pepn
    @pepn Před 8 měsíci +1

    Merci pour cette trilogie !

  • @nab78260
    @nab78260 Před rokem +1

    Merci pour cette excellente video ! Il faut que je me procure ce livre, la fin de la republique romaine est ma periode preferée chez les romains.

  • @jean-mercerie
    @jean-mercerie Před 2 lety +2

    Passionnant.

  • @fabienbedot9645
    @fabienbedot9645 Před 2 lety +11

    Un élément important n'a pas été abordé par cet exposé sur Sylla et la 1ere guerre civile et qui aura une importance fondamentale pour la suite : la quasi-privatisation de l'armée, que ce soit par Marius / Cinna ou Sylla. On passe d'une armée de citoyen censés se battre pour leur cité à une armée quasi-professionnelle, payée par les généraux directement (et sur le butin promis). Cela encouragera César et Pompée notamment à pousser les conquêtes toujours plus loin pour s'attacher leurs vétérans au retour au pays et compter sur eux pour les affrontements politiques à venir.

    • @Darwinawards-fin-2024
      @Darwinawards-fin-2024 Před 2 lety

      Des ouvrages que vous pouvez proposer, pour aller dans le sens de vos affirmations ? Livres, doc, ouvrages sur gallica bnf,...

    • @Cnaeuspompeius
      @Cnaeuspompeius Před 2 lety +5

      @@Darwinawards-fin-2024 Ce qu’il avance est assez juste et je vais me permettre de donner des sources à sa place :
      Yann Le Bohec, Histoire des guerres romaines : Milieu du viiie siècle avant J.-C. -410 après J.-C, Paris, Tallandier, coll. « L'art de la guerre », 2017, 606 p.
      Yann Le Bohec, Histoire militaire des guerres puniques, Monaco & Paris, Rocher, coll. « L'art de la guerre », 1995, 342 p

    • @fabienbedot9645
      @fabienbedot9645 Před 2 lety +4

      @@Darwinawards-fin-2024 houla ! C'était il y a bien longtemps : je ne saurais dire si c'est dans le "Sylla" de François Hinard, dans "L''armée romaine du VIIIe siècle av JC au Ve siècle ap. JC" de Pierre Cosme ou encore dans "Le métier de citoyen dans la Rome républicaine" de Claude Nicolet (l'ouvrage est un peu ancien mais toujours intéressant). Il est probable que Yann le Bohec a traité du sujet mais je ne saurais dire dans quel ouvrage...

  • @drissghaliauteur5880
    @drissghaliauteur5880 Před 2 lety +2

    Génial

  • @christopheschollaert6360

    👍👍👍

  • @jenniferbui1010
    @jenniferbui1010 Před rokem

    mais t es une artiste, toi ! ca va etre interdit les travaux manuels pour les écoliers d ce genre !