Video není dostupné.
Omlouváme se.

L'arme inattendue de Rome : le tribut, avec Jérôme France

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 05. 2021
  • Pour celui qui ouvre les Evangiles, il est un personnage qui n’est guère apprécié dans le récit : il possède une mauvaise réputation, est impopulaire et mal vu. Considéré comme un agent du pouvoir romain dans la Palestine du Ier siècle, il s’agit du publicain, c’est-à-dire du collecteur d’impôt. Dans les récits évangéliques, il s’agit d’employés subalternes à l’exception de Zachée qui est présenté par saint Luc comme chef des collecteurs d’impôts mais aussi comme un homme riche… Au même titre qu’il existe une armée romaine, nous pouvons dire qu’il existe aussi à l’époque impériale une autre arme : l’arme fiscale. Or, la dimension fiscale de l'Empire romain, bien que tout à fait essentielle, n’a jamais donné lieu à une étude particulière et approfondie. C’est chose faite avec le livre de Jérôme France. Comment Rome a-t-elle fait de la fiscalité un instrument de domination? Quel a été le coût de cette conquête ? Peut-on aussi considérer que les Romains n’ont fait que mener une opération de pillage à grande échelle ? Bref, quelle était la fiscalité romaine mais surtout quel rôle politique cette fiscalité va-t-elle jouer dans la construction impériale ?
    Notre invité: Jérôme France est professeur d’histoire romaine à l’Université Bordeaux Montaigne. Il a récemment publié Finances publiques, intérêts privés dans le monde romain. Il est aussi l'auteur de Tribut, une histoire fiscale de la conquête romaine (Les Belles Lettres, 542 pages, 25,50€).
    ******************************
    - Retrouvez Storiavoce sur storiavoce.com/
    - Soutenez Storiavoce sur storiavoce.com...
    - Suivez-nous sur Twitter : / storiavoce
    - ou sur Facebook : / storiavoce
    - ou enfin Instagram : / storiavoce

Komentáře • 18

  • @scriba
    @scriba Před 3 lety +5

    Emission passionnante, sur un sujet pourtant pas évident, bravo.

  • @christopheschollaert6360
    @christopheschollaert6360 Před 2 lety +2

    Excellent.
    Toujours aussi passionnant.

  • @fredericdufoing5696
    @fredericdufoing5696 Před 11 měsíci

    Passionnant !!!

  • @fmorel81
    @fmorel81 Před 3 lety +1

    Ça fait plaisir un chercheur honnête/intégre, un peu décalé du mercantilisme souterrain insupportable ou tt le monde louange tt le monde pour vendre et toujours vendre. Un livre c'est pas parce qu'on a eu du mal à l'écrire qu'il ne peut pas être magistral. Certains ont toujours besoin qu'on leur vende le produit avec des sourires et du plaisir. Je laisse aux esprits critiques l'analyse de cet état de fait. Merci pour l'emission.

    • @storiavoce2091
      @storiavoce2091  Před 3 lety

      Tout à fait juste! Merci pour ce commentaire ! CD

  • @isabellegermain2423
    @isabellegermain2423 Před 3 lety +4

    Bonjour
    Pourriez-vous organiser un sujet sur le Limes romain ? C'est au programme de première HGGSP. Merci

  • @l.dem.8421
    @l.dem.8421 Před 3 lety +6

    Pas réussi à aller au-delà de la moitié. Vous n'entrez jamais dans le contenu. Arrêtez de tourner autour du pot. Quel ennui.

  • @annuelle6215
    @annuelle6215 Před 2 lety +2

    On voudrait aller plus au coeur du sujet et moins tourner autour du sujet … passage vraiment long sur le côté personnel.

    • @robertogrive4141
      @robertogrive4141 Před rokem

      Exactement. On se demande pourquoi ils ont fait cette émission...

  • @pablodediesbach4708
    @pablodediesbach4708 Před 3 měsíci

    Terriblement décevant par rapport au niveau habituel de programme, l'auteur commence son sujet à la moitié elle nous donne quasiment que des banalités, vraiment dommage

  • @rirififiloulou3879
    @rirififiloulou3879 Před 3 lety +1

    Message pour le référencement, comme votre sujet est pas très sexy...

  • @marcdonnate8721
    @marcdonnate8721 Před 3 lety

    Intéressant, mais moi, c'est la fiscalité de la république ( Française) qui m ennuie!

  • @aymericdordonat3598
    @aymericdordonat3598 Před 3 lety +1

    Pauvre Mr France, j'ai comme l'impression, après avoir écouté cette émission, qu'il n'a pas envie de vendre son livre : "ça m'a beaucoup coûté", "j'ai passé beaucoup de temps dessus", "j'y ai passé mes samedi matins, mes dimanches", "ce n'est pas un sujet facile".

    • @williamdenault9576
      @williamdenault9576 Před 3 lety +3

      Oui il se plaint un peu trop. Mais d'expérience je peux vous dire qu'il est particulièrement demandant d'écrire sur un sujet technique tout en essayant de le rendre accessible à un large public. Cela demande énormément de travail sur soit pour éviter de rester dans son petit jargon.

  • @lucius4913
    @lucius4913 Před 2 lety +1

    Déprimant....très peu de discussion sur le sujet même..ca va 3 minutes de savoir comment a til fait ce livre ou sa vie .. vraiment pas génial

  • @robertogrive4141
    @robertogrive4141 Před rokem

    Émission complètement ratée, ce qui est rare sur votre radio de qualité. La discussion tourne autour des motivations de l'auteur à écrire ce livre (ce dont personne n'a rien à faire) et non sur le sujet lui-même. Pas eu le courage de terminer l'émission tellement c'était ennuyant et inintéressant.