Syndrome du larbin : qui se sent morveux se mouche

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 05. 2024
  • Hypothèses sur l’origine du syndrome
    Deux théories principales s’affrontent pour expliquer l’origine du syndrome : la thèse génétique et la pathologie mentale.
    Après des siècles d’esclavage et de féodalité, les larbins pourraient être le produit d’une sélection artificielle des soumis par leurs maitres. La transmission génétique des caractères aurait favorisée la sélection d’une souche vivace de larbins domestiques au profit d’une nouvelle espèce de primates : l’homo larbinus.
    Selon cette hypothèse le mécanisme en œuvre serait similaire à la sélection des chiens et des chevaux mais directement appliqué à l’homme.
    Pour les tenants de la pathologie mentale le caractère héréditaire n’est pas retenu, il s’agirait plutôt d’un trouble qui se développerait dès l’enfance. Le processus s’aggraverait au passage à l’âge adulte lorsque le sujet prend conscience de la médiocrité de sa condition, le larbin développerait des stratégies inconscientes visant à restaurer un équilibre cognitif pour justifier l’acceptation de sa subordination. Le larbin finit ainsi par s’identifier à ses maîtres en s’imaginant appartenir au corps social qui l’exploite.
    ___________________________________
    Dix-huit années d'édition de billets de blog sur 20-minutes, Mediapart et Nouvelobs sont réunies ici.
    Durant toutes ces années, sachez que tout ce qui est beau, rare, difficile et courageux m'aura été très familier ; d'où le choix des sujets traités :
    Mon blog : serge-uleski.over-blog.com 17 de mes ouvrages (littérature, essais, romans, aphorismes, théâtre) sont disponibles chez Amazon : www.amazon.fr/Livres-Serge-ul...

Komentáře • 1

  • @papayoda1351
    @papayoda1351 Před 19 dny

    Incroyable ❤❤❤❤quel plaisir merxi