PEUT-ON ENCORE DEVENIR PILOTE DE LIGNE ? Débat avec le directeur de l'école de pilotage Astonfly

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 07. 2024
  • Peut-on encore devenir pilote de ligne ? Vous m'avez beaucoup posé cette question depuis le début de la crise, et j'ai donc échangé avec directeur de l'école de pilotage Astonfly, où des pilotes de ligne sont formés. L'avenir des pilotes de ligne semble cependant difficile à court et moyen terme en Europe, la situation de nombreux pilotes étant très difficile.
    Merci à @marius_sloogooz pour ce montage au TOP (c'est son compte insta) !
    --------------------------
    N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne et à m'écrire pour toute question ou idée de tournage :)
    Vous pouvez aussi me suivre sur :
    - Twitter : / peuravion
    - LinkedIn : / tytelmanx
    - Instagram : / xavier_peuravion
    - la page Facebook (pour ceux qui ont peur de l'avion) : / centrepeuravion
    - le blog de sécurité aérienne : www.peuravion.fr/blog/
    - le livre "Je n'ai plus peur de l'avion" que j'ai écrit avec le Dr Negovanska : amzn.to/324A39V
  • Věda a technologie

Komentáře • 234

  • @malalotte7659
    @malalotte7659 Před 3 lety +3

    Vidéo top , claire et concise. Merci à vous deux.

  • @davidlabarre8438
    @davidlabarre8438 Před 3 lety +8

    Bonjour Xavier grand merci pour cette nouvelle vidéo . j'aurais 30 ans de moins sans hésiter . merci beaucoup a bientôt

  • @mat608
    @mat608 Před 3 lety +5

    Super vidéo, ca motive...

  • @agenceozelys9706
    @agenceozelys9706 Před 3 lety +9

    Bravo Xavier, Patrick et Astonfly ! Un adage chez les aviateurs dit que le pilote ne doit pas être "derrière son avion", une image qui s'applique à un projet de vie et de carrière ;) Bons vols à tous.

  • @laurentm8930
    @laurentm8930 Před 3 lety +6

    Le sujet de ta vidéo est pertinent puisque beaucoup de gens qui te suivent te la pose.
    Je trouve que l’idée d’organiser un débat sur le sujet avec un intervenant est intéressant pour avoir le point de vue d’un professionnel en l’occurrence dans ta vidéo une école de pilotage.
    Pourquoi ne pas explorer le sujet plus encore en rééditant le même format mais avec un pilote de ligne, un jeune pilote qui vient de terminer sa formation, une compagnie aérienne….
    Bref l’idée de débat mais avec plusieurs points de vue dans des vidéos séparées.
    Encore merci pour ton temps

  • @victoire6446
    @victoire6446 Před 3 lety +69

    Ce gentil monsieur ne peut pas être objectif !!!... C'est son fond de commerce 🤔🤔

    • @hugodelamotte1070
      @hugodelamotte1070 Před 3 lety +5

      Évidemment

    • @inconnu9844
      @inconnu9844 Před 3 lety +3

      Bien vu!!

    • @DominiqueTouel666
      @DominiqueTouel666 Před 3 lety

      Ce que je disais moi aussi...

    • @Hk-uw8my
      @Hk-uw8my Před 3 lety +7

      C'est comme demander à Renault si les Renault sont de bonnes voitures

    • @XavierTytelman
      @XavierTytelman  Před 3 lety +10

      Tout à fait, mais j'espère que le débat est éclairant, j'ai clairement exprimé mon point de vue des le début

  • @demmat
    @demmat Před 3 lety +18

    mwouais ... pas convaincu. demander a un directeur d'une école si c'est le moment de commencer une formation ... on risque pas d'avoir une réponse très objective. le mec c'est son gagne pain quand meme. il serait peut-etre intéressant de poser la question a des pilotes de ligne qui ont des années de carrière derriere eux, qui ont bravé eux-meme les crises de ces decencies passées.
    Faut pas oublier que les écoles continuent en ce moment memes a former des pilotes hein, dans 3 ou 4 ans, va y avoir combien d'ab-initio sur le marché ??
    mon conseil, ayez un plan B, faites des études dans d'autre domaine, ayez un diplôme qui pourra vous sauver de la mouise si ca tourne mal.
    je connait des mecs qui ont commencer leurs formations a 19ans et qui n'ont que leurs qualif CPL/ME/IR en poche. aucun autre atout. ca suffit pas pour trouver un autre emploi que pilote.

  • @sylvainchoin2070
    @sylvainchoin2070 Před 3 lety +3

    Bonjour Mr Tytelman, cette vidéo est très intéressante et encourageante pour l'avenir des pilotes.
    J'ai une petite question cependant, y a t'il un âge en particulier pour devenir pilote et s'expatrier par la suite hors europe s'il vous plaît ?

  • @emix7409
    @emix7409 Před 3 lety +3

    Superbe vidéo, j’adore la chaîne. Le sujet de la vidéo m’intéresse énormément ; je suis censé rentré en septembre pour commencerai mon ATPL

  • @MrBobi202
    @MrBobi202 Před 3 lety +5

    Le modulaire est quand même plus sécurisant, on peut travailler en même temps et continuer d'avoir un revenu pendant sa formation

  • @samypons9023
    @samypons9023 Před 3 lety

    Merci pour ce reportage interressant !

  • @HOLLYWOODlosANGELES
    @HOLLYWOODlosANGELES Před 3 lety

    *Merci pour cette analyse sur ce que pourra être l'avenir de pilote de ligne. C'est instructif.*

  • @user-jo7dd2jn5s
    @user-jo7dd2jn5s Před 3 lety +5

    Les campagnes de recrutement pour certaines compagnies en période de crise durent 2 à 3 semaines, il ne faut pas être sur la touche à ce moment là.

  • @gabrielj7336
    @gabrielj7336 Před 3 lety +4

    Il est évident qu il ne faut pas s endetter pour espérer trouver un boulot de pilote immédiatement à l issue de sa formation. En temps de non crise il faut déjà en moyenne 1 an pour trouver un poste. Avec la crise c est devenu mission impossible. Si un de vos enfant veut faire pilote, payez lui une formation ppl, mais encouragez le à obtenir un diplôme d ingénieur, et lorsque le secteur sera en forme il pourra finir sa formation en modulaire. Au moins il aura toujours une compétence professionnelle de secours.

  • @moitoutpuissant
    @moitoutpuissant Před 3 lety +16

    La malbouffe a t-elle de l’avenir??
    Avec nous le PDG de MacDonald’s pour répondre à nos questions !

    • @FS-or9ji
      @FS-or9ji Před 3 lety +2

      Plus d’avenir que toi ;)

  • @MoM0staTi0n
    @MoM0staTi0n Před 3 lety +4

    Bonjour,
    Toutes les FTO ont à peu de choses près le même discours, "c'est le moment de se lancer pour être prêt au moment de la reprise d'ici 2 ans". Ok peut-être, je ne suis pas analystes expert sur le sujet, et ce retour à la normale pour 2024-2026, pourquoi pas. En revanche inciter les gens a poser 100k€ sur la table sur la base de l'optimisme du DG de l'école faut le faire quand même. Si les FTO sont si confiantes en l'avenir pourquoi ne pas assumer une part du risque avec les élèves ? Du style conditionner une partie du financement de l'école a la signature d'un contrat ? La on aurait du concret, et pas seulement le discours d'un commercial qui veut à tout prix vendre sa formation.

  • @shnobisirk5888
    @shnobisirk5888 Před 3 lety +8

    Passionné depuis des années par le métier de pilote , actuellement en classe de terminale quoi qu'il arrive on trouvera des moyens pour faire le plus beau des métiers du monde.( Transport militaire ou civils !)

  • @Bugy34
    @Bugy34 Před 3 lety +1

    trop optimiste sur l'avenir du transport aérien à l'avenir... allez, next un debat du DG vs Jancovici , pour les cours sur le rapport entre l'énergie/PIB 😁

  • @jackalony9254
    @jackalony9254 Před 3 lety +3

    Pour corriger ses propos : Cadet AF 2018 (4300 candidats pour 120 places). L'ENAC une trentaine de formation pro, c'est faux, il parle de la filière gratuite EPL. L'ENAC (1er ATO européen) forme des centaines de pilotes par an, principalement étrangers, mais également les Cadet AF par exemple, qui viennent suivre une formation d'excellence reconnue dans le monde entier. Le discours : soyez prêts pour la reprise, ça peut s'entendre. En revanche, la reprise c'est au mieux 2024, selon toutes les projections (IATA & compagnies). De manière réaliste et pragmatique, vu le nombres de personnes ayant déjà un expérience, ou "prioritaires" (Cadets/EPL/anciens employés) à réembaucher à ce moment là, il ne faut pas attendre de travail en compagnie avant plusieurs années derrière cette date déjà optimiste. Donc non, clairement, ne vous lancez pas dans une formation intensive maintenant, comme celle proposée par Aston ou autres ATO, c'est un suicide professionnel, et du découragement à coup sûr. Préparez un diplôme : technicien, ingénieur, école de commerce... et avancez sur un modulaire à côté, vos hdv ne seront jamais perdues et toujours valorisées pour la suite sur un éventuel parcours pilote.

  • @taurus743
    @taurus743 Před 3 lety

    Salut tout le monde, vous connaissez les tarifs d'AstonFly ?
    Merci bcp

  • @jean-pierregueguen9701
    @jean-pierregueguen9701 Před 3 lety +5

    Demander l’avis à un directeur général d’école qui vend sa soupe , relève du ridicule ! Avec un bon compte en banque , pas de problème, il,vous acceptera !
    Ce monsieur effleure à peine l’évolution du transport aérien: quel sera le business modèle des compagnies aériennes dans 5 à 10 ans. Les classes affaires qui font la recette des compagnies, ne retrouveront pas le même niveau (avec les nouvelles technologies de communication, des habitudes sont prises et dureront; et aussi la mondialisation qui recentrera des centres de production). La croissance du transport aérien sera affectée (les touristes ne feront pas retrouver la croissance espérée).
    Où sera cette croissance ? En Asie ! Donc les futures pilotes, apprenez le chinois (et l’anglais). Et soyez prêt à vous expatrier en Asie.
    Il serait beaucoup plus intéressant d’interviewer le directeur de l’ENAC ( école gratuite ...!) pour connaître son avis sur les besoins de compagnies aériennes (pas que françaises) dans les 10 ans à venir. Et aussi interroger les responsables de la DGAC qui auraient un avis bien plus objectif. Et en profiter pour les interroger sur ce qui se prépare au niveau réglementaire pour les drones taxi (on ne va pas avoir des drones qui survolent la région parisienne dans tous les sens).
    Enfin les futurs commuters électriques, quelles sont les prévisions de la DGAC pour le point à point ? le marché n’est il pas limité pour amortir les investissements dans ce type d’avions (qui doivent voler 10 heures par jour sinon le prix du billet ne sera pas attractif).

  • @gliderfs621
    @gliderfs621 Před 3 lety +1

    Quand on voit le prix d’une formation, il est légitime de se demander si on peut devenir pilote quand on a pas un papa ou une maman cadre sup dans une entreprise du cac40...

  • @Fox-One1937
    @Fox-One1937 Před 3 lety +1

    Ce sont les seniors qui transmettent les bonnes méthodes aux jeunes pilotes, et cela a travers le retour d:expérience pas l'apprentissage d'école.
    Donc c sur il y aura du risque à la reprise du trafic massif

  • @Planeur-LFQG
    @Planeur-LFQG Před 3 lety +2

    Un petit message pour les élèves pilotes en ce moment de Covid, faites du remorquage de planeur, dans les petits aéroclubs, apprendre l’anglais, apprenez l’IFR, mais surtout réussir vos études d’ingénieur c’est votre parachute 🪂 , pour avoir du boulot et même une création d’entreprise...

  • @sabin3325
    @sabin3325 Před 2 lety

    Grand merci 🙏

  • @TheAluche
    @TheAluche Před 3 lety +6

    Monsieur Tytelman veuillez recevoir mes sincères et respectueuses admirations, je voudrais tout simplement vous adresser mon remerciements grâce à votre explication j'ai pu comprendre beaucoup mais aussi vous dire c'est super agréable de vous entendre. J'apprécie votre intelligence et bien-sûr votre compétence en général. Encore merci. Je vous aime !

  • @WassimWassim-vt3le
    @WassimWassim-vt3le Před 3 lety +17

    Demain j'ai un entretien pour devenir mecanicien aéronautique en alternance , j'espère réussir ...
    sinon vidéo au top

  • @SAMZYJESUS
    @SAMZYJESUS Před rokem

    🇸🇳🇸🇳🇸🇳 Salut Monsieur Tytelman je suis sénégalais ; je voulais savoir s'il y a un moyen de financement et de prise en charge pour les étudiants Sénégal qui veulent devenir pilote de ligne

  • @narcoadel48
    @narcoadel48 Před 3 lety

    cc ta des info pour 2031

  • @AlaricAranEdhel
    @AlaricAranEdhel Před 3 lety

    Est-ce le même constat pour l'avenir des PNC ? J'ai commencé une formation à Aeroschool en novembre 2019 ( on parlait pas encore du covid ) et j'ai fini en janvier dernier. Mais on a aucune perspective d'avenir et c'est vraiment pas rassurant, et c'est pas seulement le cas de l'aéronautique.

  • @jeremyjeremy695
    @jeremyjeremy695 Před 3 lety +3

    a 1m01 Xavier dit "je vais te donner mon point de vue et puis après je te donnerai le tiens" et bien voilà un bon résumé de la vidéo en une seule phras 🤣🤣🤣

  • @gouledahmed9416
    @gouledahmed9416 Před 2 lety +1

    Merci

  • @alvarogill
    @alvarogill Před 3 lety

    D'après les dernières nouvelles, les compagnies sont sur le point de ne mettre qu'un seul pilote au commande

  • @dominiquepeltier5656
    @dominiquepeltier5656 Před 3 lety +5

    02/03/2021
    Bonjour Xavier,
    Très très bonne présentation. C’est vrai que dans les commentaires, la question est récurrente.
    J’espère qu’à vous deux, vous aurez répondu à l’attente de ces jeunes.
    Que j’aimerais avoir dans ma vie de tous les jours la philosophie de ce Monsieur.
    Il me tarde déjà la vidéo annoncée…
    Merci à vous deux.
    Bien Amicalement
    Dominique

  • @Simon-cf8wv
    @Simon-cf8wv Před 3 lety +2

    Bonjour, que pensez vous des sélections cadets de l'école Airways College. Une sélection dont l'inscription coute 200€ et dont la première phase de sélection consiste uniquemement en une preuve de motivation (texte, vidéo, chanson...🤔) puis d'un entretien. Je ne sais pas trop quoi en penser...

    • @romaindec1717
      @romaindec1717 Před 3 lety

      je pense qui si c'est vrai alors faut foncer, avoir une formation complètement gratuite avec même un poste chez eux (bon FI à 1000 balles/mois c'est naze mais c'est bien mieux que la majorité des pilotes en sortie de formation, jvous apprend rien) donc à mon avis, ça vaut le coup

    • @marion5567
      @marion5567 Před 3 lety

      Airways c’est le pompon du commercial.
      Oui ils offrent effectivement cette formation gratuitement, (d’ailleurs les inscriptions se sont clôturés hier), ils sont socialement pas très bien côté, soit disant une école de pompe à fric. J’étais inscrite chez eux à la base, mais vu les commentaires négatifs d’un ami qui y est, je me suis dis go chez Aéropy.
      CELA DIT, si tu peux faire la formation gratos avec eux, FONCE! Moi je voulais passer le test juste par curiosité mais ils m’ont pas rep lolilol.

    • @romaindec1717
      @romaindec1717 Před 3 lety

      @@marion5567 oh ! je suis curieux d'avoir ton avis sur aéropyrénées étant donné que cette école est en partenariat avec mon école d'ingé

    • @marion5567
      @marion5567 Před 3 lety

      @@romaindec1717 tu seras sur le campus de Toussus ou perpi ?
      Suis à Toussus. Organisation 0 🤣 mais ils sont tous très sympa. Vraiment. Après ça dépend de de ton projet, mais sincèrement si je devais le refaire. Je n’irai pas en école, mais plutôt aéroclub. J’ai pas commencé mes heures de vols (j’essaie de finir l’ATPL), mais quand je vois les prix des heures j’hallucine. Et leurs avions... à Toussus leur avion sont CONSTAMMENT en maintenance. Une fois on s’installe dans le Pa28, je me mets derrière le pilote (un ami), et son siège me tombe sur les genoux ... à ce prix non, aucun siège n’est sensé tomber en fait... 🤣 je le dis en rigolant mais ça me fait pas rire

    • @romaindec1717
      @romaindec1717 Před 3 lety +1

      @@marion5567 je sais pas si j'irai, je pense aller à l'EPAG ou en pologne, je sais pas trop... Mais j'ai déjà une 20aine d'heures de vol en aéroclub. Sinon Toussu !

  • @Senteris
    @Senteris Před 3 lety +1

    XT + Astonfly, le grand crossover :O

  • @user-ox5qo6sn4t
    @user-ox5qo6sn4t Před 3 lety +2

    Bonjour Xavier,
    Penses tu que l’arrivé des avions electric ⚡️ va faire diminuer le prix de la formation de pilots de ligne et en meme temp baisser la valeur d’un atpl integré ?

    • @Bugy34
      @Bugy34 Před 3 lety +1

      je me permets de répondre, franchement faut pas réver....prends l'exemple des Diamonds. Lorsque les DA40 DA42 sont arrivés dans les ATO, plus économiques en consommation, on pouvait s'attendre à une diminution des prix à l'heure de vol. Résultat, dans le Cululu ! que nini. Une heure de vol de DA42 c'est 500euros. C'est voire plus chère que le PA34 qui consommait bien plus... j'ai fais dans le passé ma formation sur PA34, je payais 400 euros de l'heure !

  • @MrGuillaumet
    @MrGuillaumet Před 3 lety +5

    tu ne devrais pas faire ce genre de videos . il y a des milliers de pilotes avec une experience énorme sur airbus ou boeing du 320 au 380 . ces discours sont des pousses au crime.

  • @Fox-One1937
    @Fox-One1937 Před 3 lety +2

    Il y a une corrélation entre sécurité aérienne et pilotes seniors !!

  • @laurentdrapeau6952
    @laurentdrapeau6952 Před 3 lety +2

    Je pense qu'il faut aussi se baser sur des chiffres, Combien coute la formation sur 2 ans en Intensif ? Aller voir une banque pour financer la formation (Si elle refuse c'est que les prévisions sont pas bonnes) + son cout de vie classique, Ça fait quand même un sacré budget, On oublie aussi le cout du "PAY to FLY" à la sortie de la formation. C'est quand même des gros montants pas à la portée de n'importe qui, Le moindre risque est de partir faire sa formation dans l'armée si le cursus existe toujours, C'est une question de choix

    • @hugo414
      @hugo414 Před 3 lety

      Ou essayer l’ENAC

    • @Hk-uw8my
      @Hk-uw8my Před 3 lety +1

      Le pay to fly c'est illegal donc pas obligatoire,il ya pas que des truands dans ce monde il ya aussi des gens normaux

    • @joachimtaj1481
      @joachimtaj1481 Před 3 lety

      N'oublions pas le prix de la qualification sur type (que certaines compagnies retiennent sur le salaire)

    • @hugo414
      @hugo414 Před 3 lety

      @@joachimtaj1481 Qui se chiffre à cinq 0

  • @zo9503
    @zo9503 Před 3 lety

    Bonjour, j’aimerais avoir un renseignement sur le recrutement des pilotes de transport/chasse de l’armée de l’air. Est-ce que les compagnies favorisent les pilotes qui sortent de l’armée après un parcours de 10/15ans? à côté des pilotes qui sortent de l’enac et des écoles privées?

    • @shnobisirk5888
      @shnobisirk5888 Před 3 lety +1

      Certainement , les pilotes dans le transport militaire sont des personnes qui coûtent moin cher a formé ( et en plus ils ont déjà acquis de l'expérience ) . Donc quelqun qui a plus de connaissances et déjà les deux pieds dans le métier aura certainement un avantage . Mais attention ça veut pas dire que le jeune aura moins de chance ! On parle ici d'expérience en plus .

    • @Hk-uw8my
      @Hk-uw8my Před 3 lety +1

      10 ans à piloter c'est 10 ans a piloter armée ou pas quelqun qui a piloter 10 ans a logiquement plus de chance que quelqun qui en a piloter 0 l'un est un débutant l'autre à 10 ans d'ancienneté

    • @XavierTytelman
      @XavierTytelman  Před 3 lety +1

      Les militaires se reclassent habituellement sans trop de difficultés, mais dans la crise c'est pareil pour eux... Pour le recrutement ils ne sont pas forcément les mieux places car ils coûtent bien plus cher qu'un tout jeune diplômé, c'est vraiment en fonction des besoins du moment et on ne peut pas savoir à quoi ressemblera le marché dans 13 ans...

    • @zo9503
      @zo9503 Před 3 lety

      @@shnobisirk5888 merci de votre réponse !

    • @zo9503
      @zo9503 Před 3 lety

      @@XavierTytelman j’entends, mais ça serait une solution plus que envisageable et moins coûteuse en temps de crise. De plus, j’ose espérer que dans 13ans la crise aura touché à sa fin

  • @rawon9325
    @rawon9325 Před 3 lety

    Bonjour, je suis en seconde et j'espère devenir pilote, le temps que je fasse toutes les formations que je veux faire (donc en gros 2028), pensez-vous que le traffic aérien sera globalement revenu à la normale ? Merci à ceux qui répondront

    • @XavierTytelman
      @XavierTytelman  Před 3 lety +1

      2028 je dis oui :)

    • @rawon9325
      @rawon9325 Před 3 lety +1

      @@XavierTytelman J'espère que vous dîtes vrai, merci

  • @antoinege2385
    @antoinege2385 Před 3 lety +1

    quelqu'un sait combien coute la formation intégré (atpl) ??

    • @amaurynepveu2525
      @amaurynepveu2525 Před 3 lety

      Astonfly je crois c'est 110 000€ sans ppl

    • @eddybakali8024
      @eddybakali8024 Před 3 lety +4

      Si tu veux il y a AEROPYRÉNÉES à 83000€ si je me souvient bien. Je fais actuellement un ATPL intégré EASA

    • @FS-or9ji
      @FS-or9ji Před 3 lety

      99000

    • @xxMyGodIsaDJxx
      @xxMyGodIsaDJxx Před 3 lety

      92500 CPL IR ME MCC chez APA TRAINING

  • @Le_Petit_Prince
    @Le_Petit_Prince Před 3 lety +22

    Objectivité zero. C'est comme demander à une dinde ce qu'elle pense de Noël.

    • @inconnu9844
      @inconnu9844 Před 3 lety +1

      C'est dur à dire mais c'est vrai!Pas fiable ce site!

    • @XavierTytelman
      @XavierTytelman  Před 3 lety +3

      Patrick a son avis de directeur d'école, j'ai clairement exprimé mon avis contraire mais le débat existe, j'espère qu'il est éclairant pour les jeunes qui de posent la question. En tous cas pour moi le choix est évident: ce n'est pas le moment de se payer une formation de pilote de ligne !

    • @cereales007
      @cereales007 Před 3 lety

      😂😂😂😂😂😂😂😂

    • @sidibe448
      @sidibe448 Před 3 lety +1

      Il vend du sable dans le désert

    • @inconnu9844
      @inconnu9844 Před 3 lety

      @@sidibe448 Oui-👍
      🤣🤣

  • @jean-baptiste6479
    @jean-baptiste6479 Před 3 lety +1

    Si on y croit et qu'on a de quoi se retourner, pourquoi pas.
    Le métier de pilote c'est surtout beaucoup d'investissement personnel, financier et humain, des débuts très difficiles pour espérer intégrer une grande compagnie.

  • @RF4D1
    @RF4D1 Před 3 lety +6

    Pour information l'ENAC c'est environ 70 instructeurs sur 7 centres qui selon vos dires ne font que 30 formations professionnelles... Il serait intéressant de connaitre l'origine de votre source qui parait très objective.
    Signé par un instructeur ENAC qui ne forme donc que 0.5 élève par an ;-)

    • @XavierTytelman
      @XavierTytelman  Před 3 lety

      Merci pour cet élément, je ne connaissais pas le chiffre réel mais l'avais trouve faible,

    • @patrickmilward7692
      @patrickmilward7692 Před 3 lety +1

      Cher Monsieur,
      Vous l’aviez noté de vous même je faisais clairement référence au concours national annuel, qui intéresse et que connaissent les jeunes. J’ai même encouragé les jeunes à participer et à tenter le coup.
      Il n’était nullement dans mon intention de vous offenser ou de minimiser l’ENAC.
      Bonne soirée à vous.

    • @XavierTytelman
      @XavierTytelman  Před 3 lety

      @@patrickmilward7692 merci Patrick

    • @sidibe448
      @sidibe448 Před 3 lety

      @@patrickmilward7692
      Toi tu vends ton sable dans le Sahara ,

    • @RF4D1
      @RF4D1 Před 3 lety +1

      @@patrickmilward7692 Je vous cite : "L'ENAC c'est environ une petite trentaine d'élève par an en formation pro quand nous on a en plus de 150." Ca a le mérite d'être clair pour ceux qui veulent vérifier (21'10).
      Vous ne m'offensez pas le moins du monde vous dites juste une contre vérité orientée à votre profit, ayez l'honnêteté intellectuelle de le reconnaitre c'est tout.
      Mais au fait, l'honnêteté intellectuelle n'est ce pas une qualité que l'on demande aux pilotes qui sorte des grandes écoles comme la votre ?

  • @davidlagouardat8875
    @davidlagouardat8875 Před 3 lety

    Bonjour video instructive seulement si vous pouvez aussi parlé du prix des formation en donnant une fourchette au lieu de dire que c'est relativement cher pour comprendre l'enjeu de financement bravo xavier au top

    • @BFpandaFR
      @BFpandaFR Před 3 lety

      107k

    • @joachimtaj1481
      @joachimtaj1481 Před 3 lety

      @@BFpandaFR sans la qualification sur type j'imagine ?

    • @BFpandaFR
      @BFpandaFR Před 3 lety

      @@joachimtaj1481 Si si bien suuuuuuuur t'es qualifié SEP MEP sur c172 et da42 mais Airfrance ils ont pas encore investi dedans :/

    • @joachimtaj1481
      @joachimtaj1481 Před 3 lety

      @@BFpandaFR je faisais plutôt référence à la qualification sur type d'avion commercial (737,atr, a320....)

    • @BFpandaFR
      @BFpandaFR Před 3 lety

      @@joachimtaj1481 oui j'avais bien compris le seul moyen c'est de se la payer ou d'être formé par une compagnie si on a cette chance tant mieux !

  • @naquisitionultimatum8883
    @naquisitionultimatum8883 Před 9 měsíci

    Merci beaucoup pour tout ces conseils et cette vidéo instructive, mais je ne comprends pas pourquoi avoir fait un partenariat avec une école comme Astonfly, Etant donné tout les élèves qui ont des litiges avec eux.

  • @aboucoulibaly7455
    @aboucoulibaly7455 Před 3 lety +1

    Merci pour ton reportage....
    J entends beaucoup parlé des jeunes mais de mon côté j ai déjà 41 ans et je souhaite me reconvertir.
    J ai toujours été passionné par les avions..
    J aimerais me lancer dans un projet en modulaire.
    As tu des conseils à me donner....
    Par avance merci

    • @aromelun
      @aromelun Před 3 lety +1

      Moi aussi j'ai ton âge et je souhaite me reconvertir :)
      Pour moi le modulaire serait un bon choix, mais le problème ce sera pour trouver du travail après. Est ce que tu as contacté quelqu'un qui puisse nous éclaircir sur ce doute entretemps ?

    • @aboucoulibaly7455
      @aboucoulibaly7455 Před 3 lety

      @@aromelun salut Luke.
      Super enfin un gars qui a mon âge et les mêmes ambitions ça fait plaisir, Je me sentais bien seul lol...
      Ça va être plus difficile pour nous de trouver du travail c est sur, mais ce n est pas impossible.....je suis super optimiste la dessus.
      Je cherche de mon côté des moyens de financement, Fongecif etc...
      C est pas gagné...
      Et toi tu en es où???
      As tu déjà le PPL...
      Moi non je démarre de zéro....
      Mais j'irai très haut.....

    • @aromelun
      @aromelun Před 3 lety

      @@aboucoulibaly7455 oui tu as absolument raison, il ne faut jamais abandonner, surtout si c'est encore possible.
      D'ailleurs la vie est bien trop courte et ce serait dommage de ne pas concrétiser nos rêves et saisir certaines opportunités.
      Je suis ingénieur aéro, mais je n'ai aucune expérience de vol.
      J'envisage de faire une préparation modulaire. De toute façon la présente situation est si mauvaise pour envisager un cursus intégré

    • @aboucoulibaly7455
      @aboucoulibaly7455 Před 3 lety +1

      @@aromelun il nous reste 20 ans de travail avant la retraite, de quoi se faire plaisir quand même....
      Comme ça nous serons prêt dans 3 ou 4 ans, au moment où tous les voyants seront au vert...
      L aviation va repartir pleine balle, et des besoins il y en aura c est certain...

    • @aromelun
      @aromelun Před 3 lety

      @@aboucoulibaly7455 je te souhaite bonne chance, mais je sais que tu vas y arriver ;)

  • @hugo414
    @hugo414 Před 3 lety +1

    Devenir pilote de ligne a toujours été mon rêve depuis plusieurs années maintenant ... mais mon daltonisme m’aura bloqué juste avant parcoursup

    • @noeloki5780
      @noeloki5780 Před 3 lety

      Ça doit être tellement triste ce genre de situation, tu as tout mon soutient moral. Tu peux quand même passer le ppl ?

    • @legrandmax3420
      @legrandmax3420 Před 3 lety

      L'un n'empêche pas l'autre, je t'assure....

  • @stephanepomatto7240
    @stephanepomatto7240 Před 2 lety

    Pourquoi pas de numerus clausus sur le métier de pilote ? Ca éviterait beaucoup de désillusions..

    • @XavierTytelman
      @XavierTytelman  Před 2 lety

      Parce qu'on est plutôt historiquement sur une pénurie de pilotes... La situation actuelle est très ponctuelle, bien qu'en France on ait traditionnellement un surplus de pilotes depuis l'évolution des réglementations sur l'age de départ en retraite...

  • @matthiasverdenal945
    @matthiasverdenal945 Před 3 lety +2

    Est ce qu'il y a des sélections pour rentrer chez Aston fly ?

    • @hugo414
      @hugo414 Před 3 lety +4

      Sûrement, il te faudra aussi un portefeuille extrêmement bien rempli

    • @erwanfermi7267
      @erwanfermi7267 Před 3 lety +2

      Pour y rentrer c’est un petit test basé sur les mathématiques, la physique chimie, et un peu d’électricité ! Rien de bien méchant c’est du niveau première/terminale !

    • @Bugy34
      @Bugy34 Před 3 lety +1

      un cheque

  • @yannickille4049
    @yannickille4049 Před 3 lety +8

    J'ai 6150 heures de vol
    Pas de boulot.
    Je vais m'acheter un bateau et construire des bungalows a Sulawesi.

    • @Bugy34
      @Bugy34 Před 3 lety

      sur quel type ? l'avenir est le train.... ;)

  • @bahboureda9033
    @bahboureda9033 Před 3 lety

    C’est vraiment dommage qu on en soit arrivé là se demander si on peut encore devenir pilote , vraiment pour cette belle profession !

    • @jean-baptiste6479
      @jean-baptiste6479 Před 3 lety

      Oui c'est chaud en ce moment.
      Je vois plein de gens quitter l'aéronautique pour devenir coach quantique ou coach en aromathérapie par les fleurs, mais comment ils vont vivre ptn?

  • @pierrem4560
    @pierrem4560 Před 3 lety +3

    Devenir pilote c’est possible.....
    Trouver du boulot il faudra une decennie pour que les choses reviennent

  • @yannickille4049
    @yannickille4049 Před 3 lety +1

    Il est instructeur?

    • @marco-bw6ii
      @marco-bw6ii Před 5 měsíci

      Il n'a jamais été pilote de ligne et je crois qu'il na pas cette qualification.....

  • @yannickille4049
    @yannickille4049 Před 3 lety +1

    Les pays lointains qui vont embaucher?
    A moins d'abord de l'experience cela n'arrive pas. Les asiatiques cherchent des capitaines.

  • @erickflightair8714
    @erickflightair8714 Před 3 lety +4

    3 minutes ! j’arrête là cette vidéo. Non pas qu’elle soit mal faite car Xavier fait un super boulot mais pour le message passé par son interlocuteur. Des propos que je partage pas du tout
    .
    Je suis passé par ces formations en école il y a 40 ans ( institut jean merloz, SFACT, aéro Pyrénées, stage de langue anglaise...)Je connais donc bien le sujet. Les choses n’ont pas changées. Une formation complète coûte très très chère. Puis Il faut se payer une qualification de type. Et enfin entretenir sa qualification de type si on ne trouve pas de travail.
    Se faire embaucher. Aujourd’hui....c’est la loterie !! Oui vous pourrez PEUT-ÊTRE un jour trouver du travail dans une compagnie étrangère. Combien de pilotes j’ai rencontrés avec des dettes pour rembourser une formation sans entrer dans un des plus beaux bureaux du monde. C’est dramatique. Les embauches etaient un cycle qui revenait tous les 7 à 10 ans environ avant que les portes se referment. Je dis bien etaient. J’ai eu la chance d’intégrer une compagnie au moment d’une reprise MAIS le transport aérien en France n’était pas celui d’aujourd’hui. Les compagnies ont disparues ou survivent.
    Si je peux donner un conseil à tous nos jeunes passionnés : qu’ils passent d’abord , si possible, par la voie militaire pour acquérir de l’experience, et surtout des bases solides. Xavier a réalisé une superbe vidéo sur la formation de base marine. Allez la regarder.
    Mon propos n.est pas là pour démoraliser mais de faire prendre conscience de la dure réalité du transport aérien. Vous êtes motivés comme je le fut ! Alors foncez la tête dans le guidon mais le passage des cols risque d’en laisser beaucoup sur le bord de la route hélas.

    • @francislilian2297
      @francislilian2297 Před 2 lety

      sinon partir aux USa moins cher, et recrute énormement apparement

  • @romaindec1717
    @romaindec1717 Před 3 lety +5

    Aston fly... de ce qu'on m'en a dit (en interne) ils ont une flotte superbe, des instructeurs très bons, mais le coût de la formation est injuste...

    • @Bugy34
      @Bugy34 Před 3 lety

      et surement des FI payés pas loin du SMIC, d'où le fait de renouveler sans cesse comme s'est vendu le DG lol question : Pourquoi ? réponse : bas salaires....sinon les instructeurs resteraient bien plus longtemps.

    • @FS-or9ji
      @FS-or9ji Před 3 lety

      Renseignez vous sur les salaires avant ;)

    • @Bugy34
      @Bugy34 Před 3 lety

      @@FS-or9ji combien si vous en savez qq chose ? que,je compare avec ce que je gagnais ...

    • @romaindec1717
      @romaindec1717 Před 3 lety

      @@Bugy34 la personne qui m'a dit ça est FI chez Aston et son salaire est de 2,2k brut environ

    • @Bugy34
      @Bugy34 Před 3 lety

      @@romaindec1717 ok merci! standard de certaines ATO...pas terrible mais un peu mieux que le smic.

  • @AlphaFloor320
    @AlphaFloor320 Před 3 lety +3

    Pour avoir un avis objectif il faut demander aux pilotes de ligne, pas aux écoles lol. Encore plus chez Astonfly & Co qui font de la pub à gogo pour sauver leur commerce, quit à détruire le métier en noyant le marché de pilote tout neuf qui seront prêt à tous.
    Les gars qui arrivent à se payer une formation chez AstonFly, très chère... le couteau sous la gorge du manque de postes et des échéances du crédit à l'horizon, ben ils remettront quelques milliers d'euros sur la table pour du pay2fly.
    Et l'aviation d'affaire ... lol ! Devoir sortir 25k pour du citation et être payé au lance pierres, ou 6k de QT pour 1500€/mois uniquement en haute saison... et ça c'était en période propice pour les jeunes low timers, imagine maintenant...
    Et pourquoi comparer cette crise avec les autres ? Celle ci est incomparable puisqu'elle touche le monde entier sur plusieurs années, une baisse historique du trafic et du nombre de passagers, des compagnies qui coulent les unes après les autres, des milliers de pilotes expérimentés virés ou mises en sommeil. Même chez Amazon ou à Lidl on peut donner un coup de pied dans une poubelle ya des pilotes qui peuvent en sortir.
    Se former aujourd'hui, surtout dans une école (française) hors de prix, c'est du suicide économique.

    • @FS-or9ji
      @FS-or9ji Před 3 lety

      Demander aux pilotes ? Les mêmes qui disent de ne pas se lancer pour ne pas se faire sucrer leur poste ? La blague

    • @AlphaFloor320
      @AlphaFloor320 Před 3 lety

      @@FS-or9ji ce n'est pas pour se faire sucrer notre place.... Mais bon si tu crois ça, vas y sort ton porte feuille et après tu sauras ;-)
      Mais tu ne pourras pas dire que tu n'auras pas été prévenu :P

    • @sidibe448
      @sidibe448 Před 3 lety

      @@FS-or9ji
      Tu pourras toujours mettre ta licence de pilote sous cadre et l ' accrocher au mur chez toi , puis trouver un boulot de vendeur de popcorn au ciné pour manger et payer ta dette pour ta formation de pilote

  • @TheSirBlackbird
    @TheSirBlackbird Před 3 lety +2

    Dans 10 a 15 ans, il n'y aura plus besoin de pilote, faut pas se leurrer comme ça. De plus avec le nombre de pilotes en attente, il va y avoir un fort dumping des salaires....

  • @quebecbravo3928
    @quebecbravo3928 Před 3 lety +2

    Merci pour la vidéo. Assez compliqué de croire ce Monsieur étant donné sa société et son intéret a dire qu'il faut se former.
    Il parle d'élèves qui ont trouvé du travail pendant la crise et en sortie d'école...oui mais en mettant combien de plus pour la QT ? 20k et payé 1600€ ? Désolé mais c'est de l'exploitation, on peut pas s'en sortir financièrement.
    Suffit de voir les conditions d'AstonJet sur Mustang

  • @juliennikos895
    @juliennikos895 Před 3 lety +4

    Interview sans intérêt d’un monsieur qui défend sa place au mépris des enjeux actuels.
    Les mêmes qui continuent de creuser plus profond pour trouver du pétrole...rien compris.

  • @khadimdiop5451
    @khadimdiop5451 Před 3 lety +5

    Faites des études à coté !

    • @erickflightair8714
      @erickflightair8714 Před 3 lety +1

      Je partage cet avis. J’avais personnellement passé un BTS au cas où.....heureusement il ne m’a jamais servi. Avantage aussi prendre de la maturité avant de passer les eval. Et suivre une formation rigoureuse.

    • @khadimdiop5451
      @khadimdiop5451 Před 3 lety

      @@erickflightair8714 Tant mieux pour vous mais dans l’époque dans laquelle on vie et surtout en ce moment avoir des diplômes surtout dans des domaines scientifiques/ingénierie ça peut vachement aider ! Surtout pour un aspirant pilote !

    • @khadimdiop5451
      @khadimdiop5451 Před 3 lety

      @@erickflightair8714 Mon objectif c’est de devenir astronaute et de marcher sur la Lune ! Pour ce faire je vise un Master en Mécanique Aéronautique, ensuite je compte servir comme d’officier d’artillerie dans l’armée. Ensuite je me reconvertis en tant qu’Ingénieur Aéronautique chez un grand groupe aéronautique. Après tout ça j’attendrais patiemment une sélection d’astronaute et je tenterai ma chance. Même si je n’y arrive pas j’aurais eu une belle carrière !

    • @erickflightair8714
      @erickflightair8714 Před 3 lety

      @@khadimdiop5451 Je te souhaite d'atteindre ton rêve. Les 3 conseils que je donne à un jeune pour devenir pilote c'est la motivation, la motivation et....la motivation. Le parcours est dur et long mais le rêve est au bout du tunnel..sauf qu'aujourd'hui et même demain le transport aérien est et sera toujours au bord du gouffre entre les crises économiques et les décisions pour le bien de notre planète.
      Nota : Cela va te faire sourire mais j'ai commencé volontairement mon service national comme artilleur car je savais que des postes artilleurs étaient ouvert dans l'ALAT pour les appelés du contingent. J'ai terminé ma carrière aéro comme commandant de bord au sein du groupe AF. Comme quoi l'artillerie est un excellent choix LOL.

    • @khadimdiop5451
      @khadimdiop5451 Před 3 lety

      @@erickflightair8714 Incroyable ! Vous avez un très beau parcours !

  • @abelbansimba5943
    @abelbansimba5943 Před rokem

    Je vais vous parler à privé monsieur

  • @mathieuclaverie5828
    @mathieuclaverie5828 Před 3 lety

    Je suis instructeur avion Helico , CPL IR , ce Monsieur et toutes ces écoles vendent du rêve hors de prix et depuis des années pour se retrouver ensuite sur une voie de garage. Alors avec cette récession COVID sans précédent c'est le début de la fin. Finalement ceux qui se font Le plus de fric ce sont ces écoles. Pitoyable.

  • @guillaumefuentes3184
    @guillaumefuentes3184 Před 3 lety +1

    Commencer a parler de formations complémentaires pour promouvoir sa structure, booooon, on part mal...
    Ce qui se passe en vrai, c'est que les grosses ATO Françaises n'ont pas une gestion de trésorerie correcte (coucou Airways). En gros, les élèves qui entrent payent... La formation des précédents ! De facto, si personne ne rentre dans l'ATO, eh bien, elle ne peut même pas assurer la formation de ceux qui ont payé... Bref, un délire. (D'ailleurs, ma formation modulaire, je l'ai faite en 2ans et demi hein, pas en 5 ans)
    Puis bon, pour un "Low-Timer", on ne voit que des "offres" de Pay To Fly...

  • @saizo75
    @saizo75 Před 3 lety +4

    Ce monsieur vit dans le monde des bisounours ....

  • @laurentbinda2099
    @laurentbinda2099 Před 3 lety +1

    Arrêter de vendre du rêve. Soyez honnête ...

  • @HVNBAND
    @HVNBAND Před 3 lety +1

    Quel est l’interêt d’ouvrir la vidéo en critiquant les écoles qui continuent à promouvoir leurs formations si c’est pour donner la parole à un patron d’école privée et qui sans aucune surprise qualifie de « très grosse erreur » d’attendre pour se former. Bien évidemment qu’il conseille de commencer à ce former maintenant. Le réel problème quand on dépend d’un prêt bancaire c’est le différé pas indéfiniment extensible donc se former maintenant pour attendre des années avant de trouver un job pilote et devoir commencer l’amortissement du prêt est un risque considérable.
    C’est aussi assez malhonnête d’avancer que les pilotes fraîchement sortis de training ne trouverons pas plus facilement un job. Pas compliqué de se mettre dans la peau d’un recruteur qui preferera, je pense, une personne avec sa formation bien fraiche en tête plutôt qu’une personne qui n’a pas volé depuis des mois voire plus et qui est deja loin de l’ATPL et qui se maintien au mieux à jour.
    Il n’y a aucun intérêt à consulter l’avis d’une personne qui a un intérêt financier personnel dans la situation. Mieux vaut regarder le communiqué récent du SNPL.
    snpl.com/pilote-de-ligne/devenir-pilote-de-ligne/

    • @XavierTytelman
      @XavierTytelman  Před 3 lety +3

      Bonjour, la vidéo a été justement réalisée suite à des prise de position en faveur de l'entrée dans des formations en ce moment, ce que je ne trouve pas opportun en ce moment. J'exprime clairement mon point de vue, nous sommes en désaccord mais le débat peut exister cordialement. Et je crois vraiment qu'il n'est pas sage d'emprunter maintenant...

    • @FS-or9ji
      @FS-or9ji Před 3 lety

      Le SNPL la blague !!! Ces pilotes qui ont peur pour leurs pistes et qui vont donc vous dire de ne surtout pas vous former

    • @HVNBAND
      @HVNBAND Před 3 lety

      @@XavierTytelman bonjour,
      Je ne trouve justement pas que votre avis soit clair sauf au début de la vidéo mais plus après l’avis de M. le directeur d’Astonfly.
      Je m’agace de cette vidéo surtout pour les jeunes sans trop de recul qui sont encore la tête dans les nuages comme je l’ai été et comme j’en connais.
      Je pense simplement que dans cette vidéo vous n’avancez à aucun moment le fait que l’avis d’un directeur d’école privé n’est pas objectif.
      Et il aurait été pas mal d’en faire part à votre communauté qui vous suit et qui vous écoute attentivement en ces temps plus que rudes.
      En finalité ce que retient une personne sans recul ou avis sur la question c’est qu’il est OK de commencer un ATPL intégré dans une stratégie d’être formé avant le retour à la normal.
      Et il est très risqué de penser comme ca selon moi !
      Merci pour votre réponse

    • @sidibe448
      @sidibe448 Před 3 lety

      @@HVNBAND
      Avec Xavier c ' est toujours dans l ' ambiguïté , même il se présente comme aviateur , il n ' est pas pilote

  • @trollussemaximusse9789
    @trollussemaximusse9789 Před 3 lety +1

    école de pilote école de bourge pour les jean ed et les gwendo

  • @TheSomeoone
    @TheSomeoone Před 3 lety +1

    Grosse erreur sur la personne interviewée.. Merci l'objectivité. C'est moche de mentir à des jeunes passionnés prêt à "tout". Je vous conseille la vidéo de Histoires d'Aviation

  • @gamalieldassi5725
    @gamalieldassi5725 Před 3 lety

    Moi je mise plus l'aviation militaires !😁

    • @gh9748
      @gh9748 Před 3 lety

      À mon sens,
      Dans un futur proche,
      L'aviation militaire sera gagnant
      Sur l'aviation commerciale ! ...

    • @antoinemeslet3520
      @antoinemeslet3520 Před 2 lety

      ha bha ça c'est sûr, à la fois la formation est prise en charge entièrement par l'état, on est payer durant la formation, mais aussi et surtout si on va au bout y'a un assurance de l'acquisition d'un job. (d'ailleurs même si on va pas au bout de la formation initialement choisit l'armée propose d'autres jobs ils ne laissent pas souvent tomber les gens)...

  • @orlygillot45
    @orlygillot45 Před 3 lety +7

    Ce monsieur est tout à fait charmant et il vend bien son produit, mais il n'a jamais travaillé dans l'aérien. Aujourd'hui, nous sommes à moitié en chômage partiel avec des revenus divisé par 3. Plus tous ceux qui s'endettent, hypothequent leur maison etc. C'est complètement irrationnel de fonctionner comme ça. Et on oublie l'aspect écolo qui va de plus en plus mettre des batons dans les roues de l'aérien. Faites attention avant de vous lancer...

    • @mat608
      @mat608 Před 3 lety

      ? C'est pourtant ce qu'il dit dans cette vidéo...Il précise meme que certain qui ont dû arrêter de voler en ce moment ne reprendrons jamais en fonction de certains paramètres....

    • @orlygillot45
      @orlygillot45 Před 3 lety

      @@mat608 Ce monsieur maintient quand même que ça reprendra un jour. Qui le sait ?
      Chacun voit midi à sa porte.

    • @mat608
      @mat608 Před 3 lety +2

      @@orlygillot45 ? Ben c'est évident que ca va reprendre un jour...:)

    • @MrGuillaumet
      @MrGuillaumet Před 3 lety

      oui c'est une honte ... aspirer.. les meilleurs . quelle blague .

    • @sidibe448
      @sidibe448 Před 3 lety

      @@mat608
      Tu peux nous dire à quelle heure et quelle date ça va reprendre ? ?

  • @MrGuillaumet
    @MrGuillaumet Před 3 lety +4

    quelle honte ... il vends sa soupe .

  • @felipegonzales3960
    @felipegonzales3960 Před 3 lety

    Carrière de pilote...
    Euh... Que pensez vous de la formation de dinosaures ?

  • @marco-bw6ii
    @marco-bw6ii Před 5 měsíci

    L'escroc.....!😂

  • @marlaguette3115
    @marlaguette3115 Před 3 lety +1

    L'anglais fluide est primordial, leur formation est en français, passez votre chemin. Passez vos sélections à CAE en Belgique , école reconnue et appréciée par les compagnies .

    • @patrickmilward7692
      @patrickmilward7692 Před 3 lety +1

      Totalement faux. La formation ATPL intégré chez Astonfly se fait en Anglais. On a été le seul ATO français à ne plus le faire en français. Venez nous voir on sera heureux de vous le prouver.

    • @noormanjoomratun2913
      @noormanjoomratun2913 Před 3 lety

      Bonjour madame marla je ne sais pas qui vous êtes mais en l'occurrence vous vous tromper sur la formation à aston fly, tout les cours sont en anglais, ne dénigrez pas une école avec de faux éléments pour mettre en lumière une autre, bonne soirée

    • @FS-or9ji
      @FS-or9ji Před 3 lety

      Cours en anglais menteuse !!!

    • @FS-or9ji
      @FS-or9ji Před 3 lety

      Cours en anglais menteuse !!!

    • @marlaguette3115
      @marlaguette3115 Před 3 lety

      @@patrickmilward7692 Bonjour, si je me suis trompée, veuillez m'en excuser🐴ce monsieur parle de formation " complémentaire en anglais pour nos p'tits français " !
      NON il faut être bilingue et avoir un niveau Toeic Excellent pour déjà prétendre aux sélections d'écoles de pilote de ligne ( je ne parle pas des autres pilotes de club ou éventuellement d'affaires )
      ASTON FLY , 18 H d'anglais aéronautique au programme! NON Monsieur ce n'est pas sérieux!!
      Je ne dénigre pas bien entendu votre école qui forme des pilotes en majorité des pilotes d'affaires quoi que cet intervenant en dise ..
      Les sélections type cadet AIR FRANCE , ENAC, ou CAE ont un niveau de sélection drastique, tant sur le plan des langues …( je le répète ce n'est pas complémentaire, M'sieur l'intervenant ), que sur une expertise psychologique poussée
      Les compagnies recherchent ces jeunes qui ont des cursus brillants et sélectifs et toutefois divers.
      Certains ont fait prépa, d'autres sont ingénieurs ou se présentent avec seulement un bac en poche et deviennent major de leur promo!
      S'ils n'obtiennent pas 75 pour cent aux 14 testes théoriques , ils sont remerciés illico, c'est drastique 🐱
      En ce qui concerne CAE ce sont des Captains qui enseignent, ils sont pour la plupart commandants de bord en activité ou en majorité ancien pilotes en compagnie qui ont une bonne expertise de l'aéronautique commercial ce qui ne semble pas être le cas de cet intervenant.
      Ils transmettent un métier de rêve où il faut bosser dur, où être bilingue n'est pas une formation complémentaire!
      Ou se former ne se fait pas en distanciel ( ou exceptionnellement )
      Je ne défends pas la CAE plus qu'une autre école , je défend celles qui ne racolent pas pour faire croire aux élèves un monde qui n'existe pas !
      Je défends les écoles qui sélectionnent .
      Aligner 110 000euros de formation et servir la soupe avec 18 h de cours d'anglais aéro n'est pas bien sérieux
      Etre bon , c'est devenir ..excellent, les compagnies le savent, c'est comme çà.
      Les compagnies connaissent les viviers .
      Les bonnes écoles ne racolent pas , ne font pas espérer ,sont pragmatiques, ce que ne fait pas ce commercial qui n'a d'ailleurs que peu d'heures de vol en compagnie ( si j'ai bien compris )
      CAE possèdent ses propres simulateurs et forment en continu les pilotes internationaux
      C'est un vivier pour les compagnies qui en connaissent l'excellence, et la rigueur de l'enseignement avec un faible turn over de ses enseignants et une ambiance de travail...régulière
      Les sélections y sont drastiques, durent plusieurs heures , un chèque ne suffit pas !
      Ils sont lucide sur la crise sanitaire, n'ont pas la langue de bois comme dans cette vidéo et croient cependant en leur bonne étoile
      Jeunes passionnés, vous avez votre place dans le cockpit mais au prix de sacrifices, de lucidité, de savoir faire mais aussi de savoir être, ce que je n'ai trouvé ni dans cette vidéo ni lors de notre visite à Toussus.
      En aucun cas je ne veux dénigrer votre école, chacun ses choix, ses attentes , sa rigueur son avenir et ses rêves. Ils sont à portée d'ailes sans jamais renoncer.
      Maman de pilote....