5 octobre 2021 - Enquête de santé : Erreurs médicales, le combat pour la vérité

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 10. 2021
  • Erreurs médicales, le combat pour la vérité
    Production : 17 juin media pulsations, avec la participation de France Télévisions
    Un film de Bruno Timsit

Komentáře • 103

  • @johndoo24
    @johndoo24 Před 2 lety +9

    Merci je cherchais partout ce reportage qui a été supprimé de la chaîne ! Heureusement qu'il y a des personnes comme vous!

  • @williamslimon3864
    @williamslimon3864 Před 2 lety +32

    22:56 C'est ce qui ce arrive quand presque tout le monde met des gens (un corps de métier) sur un piédestal et que ça fini par les rendre très orgueilleux/orgueilleuse avec aucune capacité de se remettre en question et accepter qu'on a failli !! Si en plus de ça les assurances les exhortent à camoufler la vérité, c'est terrible !! Vraiment pauvre monde, c'est terrible !

    • @mariepascale6921
      @mariepascale6921 Před 2 lety +3

      La "science" est la nouvelle religion. Il est interdit de la remettre en cause aujourd'hui, sinon vous passez pour des hérétiques.
      Le fait que les médecins se prennent pour des dieux relève de l'embrigadement subi pendant leurs études.
      Tout est fait pour que l'on (nous, les non-sachant) ne puisse pas discuter leur parole.
      Cherchez qui est derrière tout cela.
      Cherchez qui participe aux financement des facs de médecine.
      Cherchez qui continue la manipulation une fois les médecins établis.
      Exemple très récent : un spécialiste (domaine À) que je consulte pour des douleurs chroniques-que je subis depuis 5 ans.
      Un autre spécialiste ( domaine B) m'avait conseillé de prendre un nouvel avis, car 5 ans avant le diagnostic avait été inutile et sans solution, à part me mettre sous anti-épileptiques (jamais pris) et me prescrivant une molécule de chez Pfizer.
      Bref, je consulte donc à nouveau dans cette spécialité (domaine À) .
      Le nouveau, choisi à l'hôpital, me fait faire une batterie d'examens, m'examine lui-même sans me parler, comme si j'étais... un poisson sur l'étal du marchand.
      Sa conclusion : syndrome machin
      Sa solution : la même molécule de chez Pfizer que le premier m'avait prescrit 5 ans avant +...
      des antidépresseurs !!!!
      Prescription pour 6 mois. Allons-y gaiement !
      Une personne moins avertie que moi serait partie pour des antidépresseurs à vie.

    • @williamslimon3864
      @williamslimon3864 Před 2 lety +3

      @@mariepascale6921 pffff c'est vraiment terrible !! Ça me dépasse d'apprendre des choses comme cela !! Tout ça pour se faire des l'argent, sans forcément se soucier de l'humain en face !! C'est vraiment pitoyable !! Beaucoup de courage à vous et je suis ravi de savoir que vous êtes vigilante et n'acceptez pas toutes les cochonneries qu'ils essaient de vous prescrire !!

    • @hellodit5485
      @hellodit5485 Před 2 lety

      @@mariepascale6921 le plus incroyable c'est qu'il me semble que l'essence même de la science est du medical est le progrès. Le doute et la recherche devrait être au coeur même de la pratique. Les connaissances sont censés être mouvante au grès des nouvelles decouvertes scientifiques. Rien n'est certain jusqu'à la découverte d'un nouvel élément. Et effectivement c'est devenu un dogme au nom du sacro Saint facteur économique. Ce système de consommation et de profit construit tout à la destruction

    • @camillesolange182
      @camillesolange182 Před 3 měsíci

      C'est partout pareil, les gens sont médiocres !

  • @julienprevost1933
    @julienprevost1933 Před 2 lety +12

    Nathalie et son mari sont tellement touchants, on voit qu'ils s'aiment c'est beau :) Plein de bonnes choses a eux.

  • @williamslimon3864
    @williamslimon3864 Před 2 lety +21

    Force et courage à toutes ses victimes !! ❤ Vraiment que le bon Dieu nous épargnes nos proches et nous !! 🙏🙏

  • @levasseurroger6250
    @levasseurroger6250 Před 2 lety +9

    Le problème ce n'est les erreurs ou accidents médicaux mais le fait que la sphère médicale refuse de reconnaître ce phénomène récurrent. . L'ordre des médecins refuse généralement de soutenir les victimes d'erreurs médicales.

  • @primumnonocere
    @primumnonocere Před 2 lety +9

    Bonjour, terrible documentaire dans lequel on s'aperçoit de l'omerta mise sur ces erreurs médicales ! Les chirurgiens sont tellement retrancher dans leurs limites durant leurs études, que pour réussir dans leur discipline, ils sont obligés d'avoir une extrême confiance en eux, ce qui les déshumanisent et font d'eux des "êtres froids", imbus de leur personne ... Courage à toutes ces victimes et à leur famille, prenez soin de vous.

  • @chaimaaicha6014
    @chaimaaicha6014 Před 2 lety +29

    Plus de dix ans d'études pour être incapables de faire preuve d'empathie et d'humanité, ils ont détruit des vies mais ils répondront de leurs agissement devant Dieu un jour.

    • @BeauteOr
      @BeauteOr Před 2 lety +2

      Bien plus de 10 ans d études, mais pas une seule heure de cours sur la psychologie pour annoncer certaines choses dures à des patients. Si vous avez la chance de tomber sur qq un d humain ( il y en a, peu certes, mais il y en a ) , ça va .
      Sinon, celui qui a fait la faute, chez qui vous êtes maintes fois revenu pour dire : j ai mal , il y a un souci, et qui vous jette de son cabinet.
      Quand la faute est avérée, il continue à dire j ai fais du bon travail !
      Abject !
      Je trouve la blague si vraie : Quelle est la différence entre Dieu et un chirurgien?
      Dieu ne se prend pas pour un chirurgien!

  • @severineflandrin6499
    @severineflandrin6499 Před rokem +4

    Le pot de terre contre le pot de fer, c'est bien connu. On n'est pas tous nés du bon côté. Presque 20 mois pour avoir (en 3 demandes de ma part car il me manquait des éléments) le dossier médical de mon conjoint décédé, la consultation du dossier sur place car il y avait des formats de feuilles dont on m'avait photocopiée mais pas ds leur intégralité (pas d'imprimante pour ce format - feuilles de réanimation) et la médiation. Je ne pense pas à une erreur médicale pour mon conjoint mais des incohérences (donc ????), je ne suis pas médecin donc je cherche les raisons de son état. Et comme le dit si bien l'avocat "Et encore si c'est bien le dossier original). Courage à toutes ses personnes vivantes de ces erreurs médicales et courage aux familles des défunts. Très dure à vivre.

  • @ferdyajax1536
    @ferdyajax1536 Před 2 lety +4

    Moi aussi, j'ai été victime d'une erreur médicale, en 2002. Je me bats pour vivre mais je n'ai pas eu la force d'entamer une procédure, je veux en parler

    • @marinaverdure5183
      @marinaverdure5183 Před rokem

      Moi aussi c’est tellement dur !

    • @olivier-pierredebelmont.3630
      @olivier-pierredebelmont.3630 Před 9 měsíci

      Salut,moi aussi.une injection d'antibiotique dan un nerf de commande du pied,jambe et pied "patte folle" depuis un an,ça ne reviendra jamais.😮

    • @sophieandre3093
      @sophieandre3093 Před 7 měsíci +1

      Bonjour , c est juste pour vous aider..pour le deces d un proche , j ai demande la protection juridique de l ass. Habtation ..donc frais d avocat offerts et la commission d aide gratuite...bon courage à tous les victimes

  • @nostalgeek2872
    @nostalgeek2872 Před 2 lety +9

    Un accident médical n'arrive jamais par hasard, il résulte toujours d'un enchaînement d'évènements malheureux dont la chronologie est déterminante.

    • @BeauteOr
      @BeauteOr Před 2 lety

      Vous entendez quoi précisément par ça ?

    • @eustochium2275
      @eustochium2275 Před rokem

      @@BeauteOr Typiquement, dans le cas de Nathalie, la seringue n'était pas correctement étiquetée. Ce n'est pas que par hasard on lui a injecté le mauvais produit, mais des mesures de sécurité n'ont pas été prises/respectées. Il y a d'autres erreurs qui sont le résultat de non respect de la check-list de sécurité, du stress et de la fatigue des soignants, d'un trop grand nombre d'intervention pratiqué pour une question de rentabilité...

  • @nadmanage8441
    @nadmanage8441 Před 2 lety +3

    C'est un sujet grave qu'il faut mettre dans l'actualité régulierement car les anesthésiste et les médecins s'en sortent souvent bien grâce aux hôpitaux qui les couvrent. Ma soeur est morte d'une erreur médicale lors de son accouchement, nous avons eu gain de cause au Tribunal avec difficultés mais pas pour mon petit frère de 6 ans qui est tombé du lit car les infermiere s ont oublié de mettre les bafflons de sécurité et l'hôpital est si grand et si fort qu'il a réussi à étouffer l'affaire.

  • @mouradsama740
    @mouradsama740 Před 2 lety +9

    J'ai subi aussi une erreur de diagnostic, depuis j'ai plus aucune confiance aux blouses blanches.

    • @lucastanner3031
      @lucastanner3031 Před 2 lety +5

      Noraml, c'est pas parce qu'ils ont une blouse blanche qu'il fait direct leur faire confiance. La confiance elle doit être gagnée, rien ne leur ai dû

  • @elisecolette8819
    @elisecolette8819 Před 2 lety +1

    Courage à toutes ces personnes qui ont bouffes leurs vies à causes d erreurs médicales

  • @maralkilidjian3224
    @maralkilidjian3224 Před 2 lety +3

    Dans une clinique connue du 15e arndsmnt, ilya 6 ans, pour faire une colloscopie,je dvs sortir en principe l'après-mid, i'ai failli passer. Dans une chambre vitrée, à côté de la salle d'opération, la jeune anesthésiste,3 x insérait l'aiguille dans ma peau 'très profondément ' (pttre une sadique) pr chercher une veine, au lieu d piquer drctmnt dans la veine,mm qnd son supérieur; un jeune de 34-5 ans lui demandait: pourquoi tu fais comme ça! La 3e x j'ai pleuré d douleur. Mon nez s'est bouché. Ils ont attendu 20 minutes,me reposer, m'ont endormi avec la chose..sur le nez. Je me suis réveillée avec 3 médecins..anesthésistes sur ma tête qui crillaient: madame madame respirez de la 'bouche.' J'avais q 30% d'oxygène. Un jeune médecin paniqué assis dvnt l'ordi lr disait continuellement cmbn jvs d'oxygène. Jts tlmnt faible, je ne pouvais plus faire effort pr respirer,je vls qu'ils me laissent tranquille, q je parte.....

  • @ouroakondo8964
    @ouroakondo8964 Před 2 lety +31

    L'arrogance de certains médecins dans toute sa splendeur.

  • @niketheblacklabrador4499
    @niketheblacklabrador4499 Před 2 lety +3

    Mon frère a eu une opération de l’oreille, le médecin ne l’avait pas prévenu de risques, depuis il est sourd!! Il ne l’a pas fait payer donc déjà une reconnaissance mais ça ne suffit pas. Il va perdre son travail à cause de ca

    • @madylou7719
      @madylou7719 Před 2 lety +1

      Erreur de diagnostic a l, hôpital de poissy en 2018 au service des urgences !

  • @laetitiaqueva4047
    @laetitiaqueva4047 Před 2 lety +1

    Cela m'est arrivé en 2016 pour une pose de bandelette TVT, en gros le gynécologue a coupé dans ma vessie , réanimation pendant 15 jours sepsie sévère stomie au ventre pour évacuer le pus et séances d'hyper barres plus une pneumonie nosocomiale , je n'ai pas porté plainte car frais d'avocat et ce gynécologue a de grandes assurances comme tant de chirurgiens et il continu à opéré

  • @djodjinojoe2204
    @djodjinojoe2204 Před 2 lety +3

    C'est comme à l'armée. Ils ont le droit à un nombre "d'accidents" possibles 😒.. Le pire est que presque toujours ces gens là continuent leur taf tranquillou...🤦 Peu importe la somme (quand les gens reçoivent qq chose !!!). Rien ne pourra te rendre ta vie. Je vais peut-être en choquer certains mais; perso, il m'arrive ça à cause d'un con/ j'm'en foutiste, peu importe la suite. Je descends cette personne. On connaît "la justice" ava basta le scusi 😠

  • @claire-valerie-drac
    @claire-valerie-drac Před 2 lety +2

    Et ça ne fait que commencer, avec tous ces soignants qui "réfléchissent"mis à la porte pour des raisons politiques. Bref, en ce moment, éviter l'hôpital à tout prix !

  • @francis2900
    @francis2900 Před 2 lety +4

    Très triste pour les familles, mais aussi pour les médecins .Une erreur ça arrive malheureusement pour les médecins on pardonne pas .

    • @camillesolange182
      @camillesolange182 Před 3 měsíci

      Mais eux se pardonnent... Pensez à l'interne qui a gâché la vie de Luna. Elle a continué à pratiquer la médecine ! Elle a un bon salaire, n'aurait-elle pas pu soutenir financièrement la maman qui a dû quitter son travail pour s'occuper de sa fille H24 ??

  • @lindsaymuenalamales6836
    @lindsaymuenalamales6836 Před 2 lety +3

    Bonsoir Je suis victime d'une erreur médicale mais je ne sais pas quoi faire aider moi svp merci

    • @nicolaslart
      @nicolaslart Před rokem

      Bonjour j'ai vu dans 1 reportage similaire que tu peux t'adresser au médiateur de la république bonne journée et plein d'ondes ultra positives pour la suite

    • @daviddeneuf795
      @daviddeneuf795 Před 2 měsíci

      Il faut parler, ecrire al’ordfe des medecins.....prendre un avocat et se battre avec votre dossier medical!!!!
      Battez vous!!!👍♥️

  • @onigercent
    @onigercent Před 2 lety +7

    On devrais punir la personne qui a commît ça .

  • @christo6677
    @christo6677 Před rokem +1

    450 000 c'est énorme

  • @verorove9419
    @verorove9419 Před 2 lety +5

    Au secours

  • @malikasouakria8550
    @malikasouakria8550 Před 4 měsíci

    Comment faire pour être entendue comment faire pour faire connaître notre histoire ? Bientôt 14 ans que je souffre de mes cervicales, les médecins me reçoivent examinent ´ils m’apprennent que je ne suis pas atteinte de sclérose en plaques ils adressent un courrier au médecin traitant et ils lui formulent que je suis bien atteinte de sclérose en plaques impossible de me sortir de cette histoire. Je souffre de mes cervicales. J’ai la preuve sur les examens que j’ai pu faire. On me dit que ce n’est pas ça qui me fait souffrir mais bien ma sclérose en plaques, si quelqu’un peut me conseiller, car j’ai tout essayé, même l’ordre des médecins, ils ne veulent rien savoir ils me disent que les médecins sont libres de leurs prestations c’est grave, très grave de laisser un patient souffrir pour protéger la réputation d’un médecin

  • @verorove9419
    @verorove9419 Před 2 lety +1

    Ça fait beaucoup pour un seul homme

  • @verorove9419
    @verorove9419 Před 2 lety +6

    Ça fait peur

  • @miraouisidi3825
    @miraouisidi3825 Před 2 lety +3

    Moi je eu une erreur médicale à mon accouchement avec la péridurale j bcp des problème du santé ...mais Can j parle au médecin pour eux c'est rien j'ai une deleure serebrale et jenirale je lesouite a personne ... aider moi svp

    • @ABC-gv9yt
      @ABC-gv9yt Před 2 lety

      Essaie de muscler ton dos ou sinon vas voir un hosteopathe

    • @axellearbacette-tournier7328
      @axellearbacette-tournier7328 Před 2 lety

      Après la péridurale qui n avait été anesthésiante que sur un seul côté du bassin...j ai été paralysée à moitié delà vessie et du rectum! ...c etait il y a 30 ans seulement aux débuts de cette pratique pour l'accouchement....

  • @verorove9419
    @verorove9419 Před 2 lety +3

    Cool

  • @verorove9419
    @verorove9419 Před 2 lety +5

    Déjà qu on a pas toujours pleine confiance sur les diagnostics

  • @sabrinaleman9251
    @sabrinaleman9251 Před rokem

    Ils ont voté le droit à l erreur médicale.maintenant ils parlent de réembauché de non titularisé afin de diminuer la main d oeuvre publique!

  • @tiguidananou
    @tiguidananou Před 2 lety

    Le personnel se veut rassurant

  • @Louloucz5430
    @Louloucz5430 Před 2 lety +1

    En 2005 je devais subir une intervention d un isteoblastome au sacro illaque gauche le professeur au nom de CHRISTEL qui pourrais a Champigny viens me voir dans la chambre avec une assistante et me dit
    Tout va bien madame
    Je lui dit professeur comment se fait il que j' ai une cicatrice a droite ma tumeur à gauche
    Bref c est trop long à expliquer
    Au bout de 2ans mon affaire a été réglé
    N as yes pas peur d attaque
    Et si urgout demande dossiers médical
    L autre opération la bonne a été faite p as r un autre chirurgien
    Maintenant j ai deux cicatrice j ai un string

  • @krisnaclarembaux5144
    @krisnaclarembaux5144 Před 2 lety +2

    HEUREUSEMENT QUE L AMOUR EST PLYS FORT

  • @loursben9925
    @loursben9925 Před 2 lety +7

    et là ont ne parle pas des généralistes qui vous vendent des médicament avec des sacs carrefours, dont au moins a 50% inutile si ce n'est dangereux , ah oui je sais c'est pour les petits vieux donc c'est pas grave . prenez le temps de lire les notices avant d'avaler leurs merde

  • @quoquachouchi9051
    @quoquachouchi9051 Před 2 lety +13

    Ils sont la pour sauver des vies mais au fait c est les plus inhumains a cause de leurs arrogances

  • @krisnaclarembaux5144
    @krisnaclarembaux5144 Před 2 lety +2

    GRAVE EN 2021 TROP D ERRZUES GRAVE EN MEDECINE ..PAUVRES PATIENTS

  • @BG-ej8lf
    @BG-ej8lf Před 2 lety

    b.a.ba... oui...
    Impardonnable -erreur- faute

  • @Anne1240
    @Anne1240 Před 2 lety +1

    TEAM POPB bonjour (paralysie du plexus complet et totale à la naissance, coooool quoi)

  • @gilbertdufour4248
    @gilbertdufour4248 Před 11 měsíci

    Souffrances atroce pour mon mari avec le raĺe du mourant aide soignantes lui a enfonce 2 fois une sorte de petit sabre dans les poumons la deuxième fois il était parti elles l ont réanimé avec bien du mal alors qu il ne devait pas continuer l acharnement thérapeutique il font ce qu ils veulent et se soutiennent pour moi ils ont trouvé un cobaye humain cela c est passé il y a un an depuis je vis ce cauchemar chaque jour 17:20

  • @NicolasMauries-if4tc
    @NicolasMauries-if4tc Před 5 měsíci

    Enquêtes de santé remettez en place tex et vérifiez les infirmières de lumbres médicale malhonnéte et bardot des problèmes

  • @mariepascale6921
    @mariepascale6921 Před 2 lety +1

    Check list...
    Il faut bien comprendre qu'en France il y a d'autres urgences de décret que celle d'imposer une check list avant intervention chirurgicale. 😒

    • @letitharrydu72
      @letitharrydu72 Před 2 lety +2

      Bien sur que non, vous ne comprenez pas que c'est la santé de milliers de personnes chaque année qui est concernée par ce que vous pensez être une "non priorité" : c'est essentiel et de nombreuses études l'ont prouvé

    • @djodjinojoe2204
      @djodjinojoe2204 Před 2 lety

      Ça évite de laisser une compresse, ou autres choses...

    • @abdoulayefall1047
      @abdoulayefall1047 Před 2 lety

      Est-ce que tu réfléchis ?

  • @mayduranty1265
    @mayduranty1265 Před 2 lety +2

    MAITRE COUBRIS JE LE DECONSEILLE IL N EDT PAS INVESTI DU TOUT E PAR CONTRE IL AIME LES MEDIAS

  • @tiguidananou
    @tiguidananou Před 2 lety +3

    Des internes incompétents

  • @ecureuilencolere800
    @ecureuilencolere800 Před rokem

    L'enfer ...

  • @Louloucz5430
    @Louloucz5430 Před 2 lety

    Osteoblastome tumeur bénigne osseuse

  • @ldjane100
    @ldjane100 Před 2 lety +1

    Je ne comprends pas cette femme qui revend sa maison. Louer revient cher.

    • @djodjinojoe2204
      @djodjinojoe2204 Před 2 lety

      Peut être pour payer un avocat ?? "des" ... // Pourtant, elle m'explique 🤔

  • @adriennszabo3679
    @adriennszabo3679 Před 2 lety +2

    Bcp d'incompétent dans cette mafia

  • @sylvanabreuils3270
    @sylvanabreuils3270 Před 2 lety +2

    20 ans après ma mort j entends enfin les erreurs chirurgicales
    Pourquoi bon sang avez vous mis tant de temps une plombe
    Oui je dis ma mort car je suis une revenante d une boucherie à 4 couteaux

  • @c4pit4inesilence56
    @c4pit4inesilence56 Před 2 lety +3

    L'erreur est humaine

    • @meandyou624
      @meandyou624 Před 2 lety +4

      Oui mais encore faut il les reconnaître et essayer de faire au mieux pour que les victimes soient indemnisé !

    • @maralkilidjian3224
      @maralkilidjian3224 Před 2 lety +1

      L'erreur est humaine,vous dites? Là on parle des vies.

    • @hellodit5485
      @hellodit5485 Před 2 lety

      C'est surtout que le système médical en place provoque des erreurs

  • @ABC-gv9yt
    @ABC-gv9yt Před 2 lety +18

    J ai vécu la même NÉGLIGENCE hospitalière que maya. Mon fils 6 ans ( il y a 12 ans maintenant), il avait une violante crise d asthme, il siffler péniblement et étais extrêmement faible à la limite du malaise !!! Je l emmène en catastrophe en urgence pédiatrique avec mon conjoint et de là à l accueil on me sors « pas de médecin disponible, revenez demain » alors que j avais mon fils dans les bras complètement amorphe !!! J ai péter un câble et à remis mon fils à mon conjoint et taper sur leur plexiglass en l es menaçant de rentrer de force dans leur bureau pour leur casser la gueule !!!🤬 Ils ont eu tellement peur qu ils ont trouver un médecin (comme par hasard !!!) De là mon fils est pris en charge (enfin !!!) 2 heures à lui trifouiller les voies respiratoires et a prendre sa tension (basse en plus!!!) il pleure, je prends sur moi de pas les giflés et au bouts des 2 h je perds patience et leurs EXIGE une hospitalisation car à la base il refusait !!! Résultat : 1 semaine d hospitalisation alité avec des tuyaux dans le nez!!! Les infirmières qui se raconter leurs vies et qui ne s occupé pas de mon fils!!!! Toujours à leur courir après pour qu il est ses médicaments !!! Je suis rester auprès de mon fils tous le temps de son séjours sans même me laver et à « somnoler » sur une chaise a coter de mon fils!!! Et des histoires comme ça j en connais quelques une... Bref heureusement pour mon fils ça c est bien fini, je n ose pas me demander ce qu il serais passer si j avais fais comme Maya a écouter le personnel soignant. Je n es et n aurais JAMAIS confiance en c est personnes!!!! Courage à toutes c est victimes

    • @ABC-gv9yt
      @ABC-gv9yt Před 2 lety +1

      @@lucastanner3031 Merci, même si je ne mérite pas de “bravo”, j ai agis en tant que MAMAN et non en tant que génitrice . Et oui quand on vois Qu on ne peux même plus aller aux urgences!!! Le pire c est que ça ne dérange pas plus que ça…. Je te souhaite de te tromper sur ta maman (pas de protection maternelle)

    • @selyatjaksann2010
      @selyatjaksann2010 Před 2 lety +1

      @@ABC-gv9yt arrête de monter sur tes grands chevaux avec tes grands mots là.
      Par contre la prise en charge des urgences est honteuse

    • @ABC-gv9yt
      @ABC-gv9yt Před 2 lety +1

      @@selyatjaksann2010 🤣🤣🤣 j espère que tu n as pas d enfants…

    • @NicolasMauries-if4tc
      @NicolasMauries-if4tc Před 5 měsíci

      Moi aussi négligence pour mes pensées et du coup c'est des médecins à faire surveiller les geste et les soins qui donne toute leur seconde passer avec moi à les faire surveiller

    • @NicolasMauries-if4tc
      @NicolasMauries-if4tc Před 4 měsíci

      Oui vous avez raison de vouloir leur casser la geulle de leur causer des problèmes, allez voir des voyantes leur causer des problémes