Dans les yeux d'Olivier - Erreurs et violences médicales : la vie après

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 17. 01. 2024
  • En France, les associations de victimes estiment qu’il y a chaque année 400.000 erreurs médicales commises. Des accidents qui seraient responsables de plus de 50 000 décès par an.
    Si l’erreur est humaine, pour les victimes qui voient du jour au lendemain leur vie basculer, les conséquences sont très lourdes tant physiquement que psychologiquement. Au traumatisme s’ajoute souvent un long et douloureux parcours judiciaire pour obtenir réparation.
    Lobna a été victime d’une expression abdominale : un geste qui consiste à appuyer violemment sur le ventre des femmes enceintes pour accélérer leur accouchement. Une pratique interdite par la Haute Autorité de Santé depuis 14 ans mais qui dans les faits, reste réalisée. Depuis, la jeune-femme a le bassin fracturé et elle peine à marcher.
    Comme plus de 30 000 enfants en France, Esteban est atteint de troubles du développement parce qu’il a été exposé in utero à la Dépakine. Un médicament que sa mère Nathalie a pris pendant toute sa grossesse sur recommandation des médecins.
    Nadia, elle, est handicapée depuis 2019 suite à une opération qui ne devait présenter aucun risque. Aujourd’hui elle vit avec un outil chirurgical de 2 centimètres impossible à extraire de sa vertèbre et qui lui provoque des inflammations à chacun de ses mouvements.
    Mais la France est loin d’être le seul pays concerné par l’erreur médicale. Le danseur, chorégraphe et animateur Chris Marques, a souffert pendant 10 ans de symptômes que les médecins en Angleterre ne parvenaient pas à identifier. Une errance qui l’a fragilisé physiquement et psychologiquement.
    Olivier Delacroix donne la parole à des femmes et des hommes confrontés à une erreur médicale lourde de conséquences. Malgré les séquelles, tous ont appris à s’adapter.
    Toutes les informations sur www.france.tv/france-2/dans-l...
    Réagissez en direct sur Twitter avec #DLYO
    Retrouvez nous sur / dans-les-yeux-dolivier...
  • Jak na to + styl

Komentáře • 47

  • @alineravagnollo5271
    @alineravagnollo5271 Před 6 měsíci +25

    Franchement chapeau bas à ce médecin qui reconnaît son erreur un vrai être humain rempli de compations

  • @gwengwen3112
    @gwengwen3112 Před 6 měsíci +11

    J'avais pas forcement envie de regarder ce documentaire, pas envie d'être triste. Au final, j'ai cliqué et je tombe sur Loubna, une femme avec laquelle j'étais au collège et au lycée, à Nice. Tellement touchée et triste pour elle. Elle a toujours été une femme forte même quand on avait 15-16 ans. Je ne connaissais cette horrible méthode, mettre la main sur le ventre pour avancer l'accouchement. Voulant un premier enfant bientot, je ferais très attention à tout, si une sage femme appuie trop sur mon ventre, je lui fracasse les doigts. MERCI MERCI Loubna

    • @francessjean5861
      @francessjean5861 Před 6 měsíci

      Non fracassez lui le bras au complet.

    • @francessjean5861
      @francessjean5861 Před 6 měsíci +1

      Faites le pour Loubna.

    • @estellegrillon3418
      @estellegrillon3418 Před 3 měsíci

      regarder le documentaire de Nina Narre "Faut pas pousser", préparer vraiment votre accouchement et arrivez bien armée avec un compagnon au courant aussi de vos droits; un accouchement réussi c'est le pied...c'est rare à l'hopital aujourd'hui!

  • @logicielsprogestion
    @logicielsprogestion Před 5 měsíci +3

    Luvna est une femme vraiment courageuse, sa détermination à ne pas laisser son conjoint avec ses deux enfants, ont été la Bougie d'allumage pour son rétablissement. Quel beau jeune couple, vous êtes vraiment beaux à voir, longue vie à vous deux.

  • @camillesolange182
    @camillesolange182 Před 3 měsíci +1

    Courage à toutes les victimes et leurs proches.

  • @basildog007
    @basildog007 Před 6 měsíci +12

    Très dur tout ça... 😢
    Quelques prières pour tous ces gens 🙏🙏🙏

  • @christinerouge3291
    @christinerouge3291 Před 6 měsíci +8

    Merci pour le partage !

  • @lemonster1398
    @lemonster1398 Před 6 měsíci +9

    Mais enfin !!! Comment est-ce possible ?? Je suis sous antiépileptiques depuis plus de 20 ans et déjà à l'époque mon neurologue (en Belgique) refusait de donner la DEPAKINE aux femmes au vu des complications connues dans les années 90 !!! Quel manque de compétences !! C'est connu et reconnu !!

  • @linegravel7231
    @linegravel7231 Před 6 měsíci +12

    Je suis choquée. On voit encore des malhonnêtetés, des ignorances, des violences en 2023. Le professeur, lui, est honnête et courageux, car il a reconnu son erreur. Bravo à lui.

  • @joelleguittard2002
    @joelleguittard2002 Před 6 měsíci +3

    Et ont doit vivre avec ses séquelles....😢

  • @A_n_n_E
    @A_n_n_E Před 6 měsíci +5

    Merci beaucoup! J'écoutais justement le podcast d'ARTE Radio "Un podcast à soi" par Charlotte Bienaimé, l'épisode "Le gynécologue et la sorcière". C'est très dur à entendre mais il faut parler des violences médicales.
    C'est plus de la médecine c'est de la boucherie, du barbarisme.
    C'est peut-être aussi dû au fait que c'est un travail très dur mentalement et qu'il faut apprendre à se détacher du patient, mais là c'est poussé à l'extrême, où est l'empathie? La dignitée humaine?

  • @Mi44c4
    @Mi44c4 Před 6 měsíci +4

    Super film ! Merci de leurs donner la parole ! Quelle résilience et courage !
    J'ai cru à un moment que la maladie que Chris Marquez allait annoncer était la maladie de Lyme tant les symptômes sont similaires et souvent les deux maladies reliés. D'ailleurs, cela aiderait énormément si vous pouviez faire un film sur le sujet du scandale sanitaire de la maladie de Lyme en france et dans le monde. Il y aurait énormément à raconter !

    • @shun-masumiyoshi4551
      @shun-masumiyoshi4551 Před 6 měsíci +2

      putain merci je suis pas la seule a avoir pensé a lyme
      moi aussi les symptomes que chris decrit j ai pensé a cette saloperie de lyme je la connais mon oncle avait ete le premier cas en ile de france diagnostiqué de cette saloperie la a l epoque en france personne connaissait lyme c ete le tout debut de l apparition de lyme
      il avait ete rapatrié du canada ou il ete en vacance il avait meme faillit y passer c ete un medecin qui ete passé par hasard ou ete mon oncle qui ete du canada je crois il avait reconnut les symptomes de lyme et qui a sauvé la vie de mon oncle a ce moment il a vraiment faillit y passer
      il avait choper ca au canada a cause d une tique
      chris en l ecoutant j ai eu ce flach de mon oncle a cette epoque la
      ce qui me reste qui m a grave choqué c ete la nuit ma cousine et ma tante passait le fer a repassé chaud sur une serviette pour pas bruler la peau de mon oncle sur le dos tellement il souffrait ca me reste toujours un choc ce souvenir et on en guerrit pas de lyme

    • @rocketincelle4282
      @rocketincelle4282 Před 6 měsíci

      La maladie de Lyme n'ait pas encore trés connue et Avril Lavigne a étais voir des médecins spécialiste es ils lui ont dit qu'elle folle es que c'étais dans sa tête alors qu'elle l'avais déjà la maladie.
      Les médecins connaisse mal
      La maladie de Lyme encore mais
      Les choses avance et la maladie commence a être connue dans
      Le monde entier❗️✨️

    • @rocketincelle4282
      @rocketincelle4282 Před 6 měsíci +1

      Ma marraine a cause de la la tic a étais paralyser.
      La marraine de ma soeur a failli y passer.
      Avril Lavigne a étais prise pour
      une folle a cause des symptomes.
      Donc ça montre que la maladie es encore mal connue et...j'ai étais piquer par une tique dans
      mes cheveux et...je n'ait pas de conséquence physique❗️✨️

    • @shun-masumiyoshi4551
      @shun-masumiyoshi4551 Před 6 měsíci

      je pense que toutes les tiques ne sont pas infectées par la maladie de lyme mais quand y en a une qui est infectée et que c est celle la qu on se prend comme par hasard on le paye tres tres cher on se debarrasse pas de la maladie de lyme on est obligé de supporter a vie les concequances de cette merde et c est clair que encore beaucoup de medecins ne la connaissent pas bien et ne savent meme pas des fois la reperer @@rocketincelle4282

  • @christalafella9642
    @christalafella9642 Před 6 měsíci

    Très bonne émission qui reste tjs tabou à nos jours.
    J ai une grande pitié pour ts ces malades victimes des erreurs médicaux.
    Comme ça été dit les médecins en majorité sont intouchables.
    Établir la transparence de faute médicale est très très difficile.
    Tout le système de santé et des corps médicaux établissent un processus qui permet de ne pas m'être en cause la faute médicale.
    Un grand combat des victimes pour prouver les erreurs médicaux.
    Le combat du préjudice soumis est tjs d actualité.
    Je suis très heureuse du témoignage de Lubna et de l amélioration de son état.

  • @A_n_n_E
    @A_n_n_E Před 6 měsíci +4

    Pour les chirurgiens, évidemment que l'erreur peut arriver, surtout quand on a des opérarions à rallonge. Le pire c'est de cacher cette erreur, et de dire que tout va bien et ensuite se raviser en disant que c'est un accident et laisser les victimes dans l'ignorance totale. "Faute avouée à moitié pardonnée", on se doute bien que les médecins ne veulent pas faire de mal, l'important c'est de comprendre comment c'est arrivé et mettre des protocols en place pour éviter ses erreurs au maximum.

  • @CaroCalta
    @CaroCalta Před 3 měsíci

    Ohh Loubna, je pleure avec vous😔😔
    Comme j’ai la haine envers cette femme qui pousse sur votre ventre, c’est de la barbarie, comme vous avez du souffrir , courage, Dieu merci vous êtes vivante 🙏🏼💕💕💕

  • @nickkamoni6867
    @nickkamoni6867 Před 5 měsíci +1

    Je suis choquée, parce moi je subit cet acte en 2018 ,et depuis j'ai des douleurs au bas de ma colonne que la kiné n'a pas pu résoudre

  • @fabiennetoussaint8286
    @fabiennetoussaint8286 Před 6 měsíci +1

    Pareil pour moi, pour mon premier enfant, une fécondation in vitro..La sage femme est montée sur un tabouret en appuyant violemment sur mon ventre...Mon bébé a été enlevé avec des ventouses et forceps...

  • @lauragiardini2903
    @lauragiardini2903 Před 6 měsíci +3

    L'histoire de la depakin est à gerber, mais je me demande aussi comment ces femmes ont pensé de porter à terme une grossesse normalement avec un traitement si lourd, quand d'habitude tu n'as même pas le droit de te prendre une aspirine pendant la grossesse....ma soeur est épileptique et elle sait depuis son enfance que avoir des enfants pour elles serait difficile....parce que stopper le traitement ça voudrait dire retomber dans les crises....et le continuer ....ba voilà....

  • @chrystelebetty8757
    @chrystelebetty8757 Před 6 měsíci +4

    Les médecins ne savent pas tout même si ils font de longues études En tant que patient nous devons questionner, s'informer, chercher...et ne pas faire confiance aux professionnels de la santé ni au domaine de la pharmacologie car tout est en lien avec l'argent

    • @nm8204
      @nm8204 Před 4 měsíci

      Et pourtant la plupart des gens prennent les médecins pour des savants sages qui détiennent la parole sainte. La preuve avec le vaccin covid la majorité ce sont jetés sur ce poison pour continuer leur PETITE vie

  • @forevermaxula6083
    @forevermaxula6083 Před 6 dny +1

    😅 Le danseur avait le CoBid Long 😂

  • @Mi44c4
    @Mi44c4 Před 6 měsíci +3

    Ps: est ce que qqn aurait une idée du nom de la technique utilisé par chris marquez pour soigner sa fibromyalgie ?

  • @marie-lauregerber2866
    @marie-lauregerber2866 Před 6 měsíci +3

    La sage-femme en califourchant sur moi pour m'accoucher l'horreur

  • @albannefischer3971
    @albannefischer3971 Před 6 měsíci +1

    Olivier - Felicitations, un documentaire magnifique. S'agit-il de la Lightning Technique dans le cas du syndrome de fatigue chronique? J'en souffre aussi et ai entendu parle' de cette technique qui aide beaucoup de gens. Merci xx

  • @alineravagnollo5271
    @alineravagnollo5271 Před 6 měsíci +3

    Oui c'est ça je ne comprend on n'a dit plusieurs fois qu'il ne fallait plus faire ça!! Appuyer sur le ventre et ça continue d'être fait bordel, j'espère qu'elle va se retourner contre l'hôpital puisque c'est interdit bordel

  • @Aomine_nba7728
    @Aomine_nba7728 Před 6 měsíci

    enfin un episode dit ca fait trop longtemp

  • @thecestb
    @thecestb Před 6 měsíci +2

  • @jmmichu
    @jmmichu Před 6 měsíci +1

    Y'a un hôpital d'où je viens, à Saumur, on peut rentrer avec une fracture et sortir les pieds devant 😂😢

  • @forevermaxula6083
    @forevermaxula6083 Před 6 dny +1

    😂😂😂 Ce danseur avait le coBid-19 avant l'heure
    Ils nous ont bien eu les gars

  • @robymiho1044
    @robymiho1044 Před 6 měsíci +1

    Un dossier pour M. Oudéa nouveau patron de Sanofi !