COMMENT CHOISIR SON RÉCHAUD POUR LE BIVOUAC / DÉBUTER EN RANDONNÉE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 10. 2020
  • Je vous aide à choisir votre moyen de cuisson pour vos randonnées, camping, bivouacs. LISTE DE MON MATÉRIEL AVEC POIDS - PRIX - LIENS: lighterpack.com/r/n3a81i
    -----------------------------
    Vidéo tournée avec le matériel suivant/ done with:
    Prise son:
    - Zoom H1 amzn.to/2J5xRmP
    - Rode SmartLav+ amzn.to/2Ghv38l
    - Adaptateur Rode SC3 amzn.to/2GjjopT
    Captation vidéo:
    - Huawei p20 pro: amzn.to/2REP1eF
    - Canon 5D MarkIII amzn.to/2MHTwrh
    - Sigma DG HSM 50mm amzn.to/2X5xh2q
    DISCLAIMER: This review contains affiliate links: if you buy using the product links, I’ll be given a mini commission without extra cost for you. It can help to support my channel and allow future gear reviews. Thank you for the support!
    #réchaud #choix #bivouac

Komentáře • 139

  • @Brayne01
    @Brayne01 Před 3 lety +2

    Haha, j'aime bien l'analyse de l'Esbit. L'essence automobile ca fait une suie grasse comme l'Esbit, dégeu, on en a plein les pots et mains. Il n'y a que l'essence à nettoyer ou les essences spéciales type Primus qui en font moins. Perso, après avoir essayé tous les moyens decrits dans la video, je reste aussi sur le gaz, qui est propre & facile à gérer. J'ai trouvé il y a qq années un adaptateur Edelrid qui permet aussi d'utiliser les cartouches C206 avec mon rechaud pour cartouches à valve. En revanche j'ai toujours un simple brûleur à alcool avec moi, au cas ou je ne trouverais pas des cartouches de remplacement. De l'alcool ca se trouve dans toutes les pharmacies - certes pas bon marché - et quasi tous les restaurants, voir même chez l'habitant. J'ai aussi toujours quelques boules de cotton genre à démaquiller avec un peu de vasiline dessus et trempés dans de la cire comme allume-feu. La cire fait qu'elles sont protégés de l'eau et le cotton+vasiline prend très bien avec une étincelle. Entre cire et vasiline ca brûle presque aussi longtemps qu'un Esbit, mais ca pu moins.

  • @lionellorenzini7395
    @lionellorenzini7395 Před 3 lety +1

    Le gaz est vraiment top, j'ai aussi un petit réchaud esbit en cas secours (quand je suis à cours de gaz, je ne pars pas forcément avec des cartouches neuves).
    J'ai un pack popote composé de deux gamelles, une qui sert de casserole de chauffage, l'autre d'assiette. Elles se rangent l'une au dessus de l'autre en formant une boîte dans laquelle je glisse la cartouche de gaz et un mini rechaud (sous la partie bombée). Le tout dans un petit sac (ou je rajoute mes couverts) qui ferme avec un cordon de serrage.
    Pour tous ceux qui veulent faire un vrai feu 🔥 dans la nature, attention à la législation, il y a plein d'endroit où c'est interdit.
    Merci pour ta présentation, je ne connaissais pas trop le rechaud à alcool, et j'essayerais peut-être.
    Bonne continuation.

  • @Justine3616
    @Justine3616 Před 3 lety +1

    Je suis un utilisateur convaincu du gaz avec le BRS 3000T suite à une déception avec l'alcool. Par contre, mon premier réchaud était un esbit avec les fameuses tablettes qui puent le poisson (pas la version présentée dans la vidéo, celui qui se pli, rectangulaire). Les tablettes ont vite couté chères et on en trouve pas partout sauf que... Les allumes feux pour barbecue sont tout a fait adapté à ce type de réchaud (type esbit à alcool solide) ! Ca fonctionne très bien, ça pu moins voir pas du tout par rapport à de l'alcool solidifié et certains allumes feux sont dit "écolobio". Le seul hic que j'ai pu trouver c'est que ça prend moins facilement feu et surtout que ça n'aime pas du tout l'humidité, de plus, la flamme n'est pas très puissante. Il faudra donc être patient au moment de faire bouillir de l'eau et parfois rajouter une tablette.
    Mais avec les allumes feux, plus de problèmes de suie collante et puante, juste une marque noire (selon les marques) et un cout moindre. Ca enlève pas mal de points négatifs soulevés dans la vidéo ;)

  • @artiknanook9189
    @artiknanook9189 Před 3 lety +1

    Bonjour,
    Bonne et très honnête revue. Je partage l'ensemble des observations. Ici, au Québec, l'hiver les bouteilles de gaz isobutane perdent beaucoup de leur efficacité a partir des -10C. J'utilse pour mes randos/bivouacs d'hiver les réchauds au pétrole MSR XGK et le whisperlite int.avec le gadget qu'on peut déployer dessous pour le stabiliser sur la neige, ils sont redoutablement efficace. J'ai toujours en «back-up», sur moi, un petit réchaud Esbitt, toutefois, je ne conseille pas l'utilisation de ce petit truc pour se faire réchauffer la flotte pour le café matinal, le caoua prendra le gout de la pastille de pétrole. A l'armée, ce petit machin était très apprécié, mais j'étais moins fan que R.Duvall qui aimait bien l'odeur du napalm au petit matin. Salutations du Québec.

  • @mikanatureetresilience2966

    toujours au top, avec ces précision qui te caractérise

  • @sebastiennicolas35
    @sebastiennicolas35 Před 3 lety +1

    Comme d’habitude une superbe revue avec l’humour qui va bien , perso pas encore utiliser de réchaud mais je pense que j’utiliserai le gaz même si c’est pas une énergie renouvelable (pour le côté écolo) .Encore merci Fabien pour cette vidéo .

  • @erwanbellon9716
    @erwanbellon9716 Před 3 lety +1

    Salut ! Je viens de découvrir la chaîne, j'ai beaucoup apprécié la vidéo :)
    Une gamme de prix selon l'équipement et des démonstrations auraieng pu la rendre d'autant plus complète mais merci beaucoup !
    Je m'abonne, au plaisir de voir les prochaines vidéos !

  • @abdelkaderbenadel8839
    @abdelkaderbenadel8839 Před 2 lety

    Merci. d’avoir partager avec nous votre experience sa nous fait un grand saut d’éviter les erreurs! 🌹👋

  • @julienvanbelle9373
    @julienvanbelle9373 Před 3 lety +5

    Bonjour Fabien, super présentation 👌
    Pour ma part, j'utilise un réchaud à alcool Esbit avec popote et support et du Gel Firedragon. J'en suis très content 😁 l'avantage, c'est qu'il se vend en sachet de 200ml ou d'1L avec un bouchon verseur très pratique et ça ne prend pas de place dans le sac.
    Merci pour tes vidéos qui m'ont vraiment permis de me faire de bonnes idées sur le matériel et la pratique de la randonnée. Force à toi et au plaisir de visionner d'autres de tes trips et de tes conseil 💪

  • @elisabethvilcot865
    @elisabethvilcot865 Před 2 lety

    Bien résumé. Mon préféré en solo-vélo-bateau: le Jet Boil pour toute cuisson à l’eau douce ou salée et même pour la fondue. Le contenant, dans lequel on stocke le brûleur, le briquet en cas de défaut de l’allumage piezo intégré, une cartouche de gaz, le kit de suspension. Un ensemble qui me dispense de contenants additionnels sauf une tasse. Un combiné cuillère-louche à une extrémité, spatule à l’autre en olivier (assez long pour atteindre le fond du bol de cuisson). Un set de mini couverts en olivier. Une ou des cartouches de gaz en corrélation avec l’autonomie projetée en mer ou sur terre entre deux points de ravitaillement.

  • @ahmedricha7127
    @ahmedricha7127 Před 2 lety

    C est détaillé à la perfection merci

  • @ericsibilotteGrizzly3L-A
    @ericsibilotteGrizzly3L-A Před 3 lety +1

    Belle revue de ce qui existe. Pour la bonbonne, c'est quand même le mieux sur plusieurs jours a la bonne saison. Pour l'alcool, il m'est arrivé une mésaventure avec sa quand j'était partit deux ou trois jours. Une rafale de vent a fait déborder le réchaud au moment ou je venais de l'allumer. Donc, je réserve sa pour une petite sortie. Il y a d'ailleurs le moyen d'en mettre un dans un Bushbox ce qui est une solution plus rassurante que seul. Pour l'Optifuel, je le ressort toujours aux mauvais temps. Toujours avec du pétrole lampe. J'ai essayé une foi avec du gaz, et il y a un problème au niveau de l'étanchéité a l'intérieur du tube du robinet qui a fait que sa a fonctionné une foi sur deux(le réchaud était neuf mais peut etre avec un joint douteux). Pour le gaz, on peu utiliser la bonbonne a l'endroit comme a l'envers.
    Pour ce qui est des feux au sol, il y a des années que je n'en ais pas fait. J'ai plutôt utilisé le Bushbox titanium Ls avec parfois un Trangia dedans.

  • @raoul4645
    @raoul4645 Před 3 lety

    Super présentation.
    Je sais maintenant lequel choisir .
    Merci beaucoup 🤩👍👍👍

  • @JLucMontagnier
    @JLucMontagnier Před 3 lety

    Hello Fabien, comme d'hab tes videos c'est le top. J'utilise quelquefois les sachets de reaction chimique que l'on trouve dans les rations de l'armee americaine. Ca utilise 10cl d'eau et fait bouillir un sachet lyophylise en qq minutes. L'hiver, j'utilise ces sachets a la fois pour rechauffer un cafe et en tant que chauferettes dans les gants ou les chaussettes pour 40 minutes environ. Je suis souvent au dessus de 4000 m et ca c'est le TOP! Bien evidement, je ramene le sachet a lamaison.

  • @pascalcasagrande5551
    @pascalcasagrande5551 Před 3 lety

    Merci Fabien,
    je suis comme toi réchaud et gaz valeur sur . Prend soin de toi Pascal

  • @fmauricefleurybouge1647

    merci Fabien pour ces conseils, très bonne journée
    Lydia

  • @pingouinsdansant4020
    @pingouinsdansant4020 Před 3 lety

    Merci Fabien pour tout ces informations techniques de tes expériences de plein-air en randonnée.
    Moi, j’aime bien le petit brûleur à gaz BSR, il est très rapide pour faire bouillir l’eau pour ses repas. J’aime bien aussi les boîtes à feu en titane quand je prend le temps de relaxer. Beaucoup plus lent à se faire un repas, oui mais il offre par le scintillement et le crépitement de ses flammes un petit spectacle à lui tout seul. Et que dire de l’odeur légère de fumée qui imprègne subtilement la nourriture .

  • @chillbear9985
    @chillbear9985 Před 3 lety +2

    Je pense personnellement qu’il y a un réchaud en vue d’une situation bien précise.
    Un biolite sera un très bon rechaud à bois sur un camp fixe quand le gaz sera l’ultime rechaud en haute altitude, le esbit plutôt dans une trousse de secours au milieu d’une couverture de survie et autres petites choses dans un coffre de voiture etc.. , alcool ou Gaz je pense que c’est plus pour le rapport qu’on les gens avec le feu, certains auront une trouille du gaz et préférons l’alcool , à l’inverse certains préfèreront la stabilité et la vitesse de cuisson du gaz, et puis y a le temps , et cuisiner avec du gaz ou des pastilles ça sera pas du tout le même timing.
    En conclusion dans ta spécialité, le set cartouche 100 g rechaud 25g dans une idée de vite manger après avoir planté sa tente et partir dormir sans contrainte de nettoyage est clairement le plus logique 👌

  • @emilekilometres391
    @emilekilometres391 Před 3 lety +1

    Mon premier réchaud était à gaz. Je suis passé à l'esbit dans le mini support à 15gr. Une petite boîte de thon pour protéger et concentrer la flamme. Le tout dans une Toaks 500ml. 112gr avec le briquet mais sans pastille. Ça pue, ça colle mais c'est léger et ça ne prend pas de place. Je coupe une pastille en 2 et c'est suffisant pour chauffer mon eau. Merci pour tes vidéos 😃👍

  • @Skyray
    @Skyray Před 2 lety

    Salut Fabien ! Les tablettes de combustible solides esbit ont en effet pas mal d’inconvénients mais aussi quelques avantages !
    Personnellement je les utilisent pour mes randos à la journée pour le poids et leur encombrement ultra réduit (mon sac de rando à la journée est un 4.5L donc un vrai Tetris 😅)
    Le support que tu a, je l’ai testé aussi et c’est plus un gadget qu’un truc réellement utilisable, esbit en propose un autre qui ressemble à une petite plaque une fois plié et qui se tord pour prendre sa forme de réchaud, ce système pare très bien le vent, ne pèse pas plus lourd et une fois plié fait moins de 3mm d’épaisseur ! Avec ce système les 500ml d’eau chauffent sans problèmes en moins de 7 minutes ! Bon par contre on a toujours l’odeur pas très agréable et le dépôt sous la tasse mais je pense qu’on ne peut pas trouver de système de réchaud plus léger et surtout plus compacte 😁

  • @dancheru9334
    @dancheru9334 Před 3 lety +1

    Bien résumé, parfait comme d'habitude.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 3 lety

      Merci beaucoup.

    • @malcormalcorx2404
      @malcormalcorx2404 Před 3 lety

      Il manque le p3rs de MAD pour l' alcool, évidement cette vidéo n' est pas sponso par esbit 😁

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 3 lety +1

      @@malcormalcorx2404Le p3rs est juste un autre type de réchaud à alcool, dont
      j'ai parlé :-) Sinon, effectivement, j'ai vraiment trouvé les tablettes merdiques. Mais il ne faut pas t'en faire, même si c'était sponsorisé, je le leur aurait dit, avec plaisir même :-)

  •  Před 3 lety

    Intéressant et je partage largement voir totalement les avis donnés, tout est question de compromis
    Le réchaud à bois est mon préféré mais: il faut savoir s'en servir (préparation, emploi, après emploi), il faut la ressource nécessaire sur place, il faut que ce soit autorisé (ça devient rarement le cas et carrément interdit 'partout' en période estivale (problèmes des feux de forêts) ) => beaucoup trop de contraintes à mon sens
    Pour le réchaud à alcool, peut-être se diriger vers de l'alcool gélifié (et donc on évite un peu plus les soucis lors d'un renversement renversement). Un commentaire ci-dessous a mentionné le M71 suisse (suivant les commentaires il est bien et pour d'autres non ... je pense personnellement que ce serait une meilleure solution que les réchauds esbit)
    Pour le réchaud à cartouches à gaz, j'ai opté pour un pied stabilisateur en plastique à placer au cul de la cartouche (solution qui a ma préférence mais ... tu te trimbales avec une(des) cartouche(s) vide(s))
    Le réchaud esbit (ça me rappelle l'école militaire ça ^^) ... c'est en effet vraiment côté 'survivalisme', super léger (à avoir avec ça pour le cas où) mais comme dit plein de défauts à côté

  • @lennyl6797
    @lennyl6797 Před 3 lety

    Super conseils ! Merci !

  • @matteo7422
    @matteo7422 Před 3 lety

    tres bonne presentation, j'utile le meme rechaud a gaz et pour les sorties d'un jour une petite boite a feu, salut David

  • @xa-hell4691
    @xa-hell4691 Před 3 lety

    Pour ma part avant je randonnais avec un réchaud a gaz. Début d’automne j'ai fait un petit bout de Compostelle en essayant un réchaud a alcool, depuis je l'est adopté, le M71 avec de l'alcool gélifier.
    Merci pour ta vidéo je réchaud a pétrole a l'air d'être pas mal pour mes longue randonné en milieux civilisé. Ce type de réchaud pourra peut être remplacer mon réchaud a alcool, qui est plus adapter pour de l'ultra-light sur 5/6 jours max.

  • @drc_theocrf1579
    @drc_theocrf1579 Před 3 lety +1

    Pour moi le feu est largement le plus ecolo tant qu'il reste maîtriser, par exemple avec une'' fire cage '' faite avec 5 bout de titane ou d'acier. Sinon le réchaud a gaz est vraiment bien pour la randonnée '' classique ''. Le réchaud a essence reste le mieux en haute altitude

  • @micheldonfut3963
    @micheldonfut3963 Před 3 lety

    Tu ma bien aidé j avais commande un brûleur à alcool je je aussi prendre du gaz au cas au . # randonneur plus que débutant lol

  • @papahotel8226
    @papahotel8226 Před 3 lety

    Bonjour, excellente présentation des différents matériels, en militaire, j'utilise 3 moyens de faire du feu, le bois, le réchaud multi-combustibles et les fameuses tablettes esbit, et bien sûr ,la 4eme solution lorsque tu n'a pas le droit de faire une source de chaleur pour éviter de te faire détecter et bien ,c'est de manger et boire froid, même en hiver, sais-tu que les tablettes et réchauds esbit c'est allemand, pendant la seconde guerre mondiale, le réchaud et les tablettes esbit faisaient partie du paquetage du soldat allemand.👋👏🙂

  • @jnvdvl
    @jnvdvl Před 3 lety +4

    Bonjour Fabien le petit réchaud à gaz est effectivement le plus pratique, l'inconvénient est qu'il est difficile de savoir quel niveau de gaz il reste... 😁😁😊

    • @TheMichoulette
      @TheMichoulette Před rokem +1

      Pour connaître la quantité restante, plongez la cartouche dans l'eau et le niveau auquel arrive l'eau marque le niveau du gaz. ... pour 1x que je peux apporter un renseignement ! 😊

  • @hb.canada
    @hb.canada Před rokem

    Bonjour Fabian, c'est une super analyse claire, plutôt exhaustive que tu nous offres là. Je partage aussi ton point de vue à propos du duo réchaud-cartouche de gaz. Facile, vachement pratique, c'est net, c'est propre, cela nécessite peu d’entretien, c'est solide, fiable. Pour l'entretien des popotes c'est tip top aussi. (j'ai le petit PocketRocket 2)Je me doute que mon avis n'est qu'un avis parmi d'autre. Mais peut-être que cela contribuera au moins au référencement de ton excellente chaîne CZcams. Sois prudent sur le TCT 2022, à bientôt.😉

  • @on3max
    @on3max Před rokem

    maintenant je comprends pourquoi le choix du gaz par le dernier la liste je vous conseille la version militaire que j'ai utilisé a armée sa fonctionne très bien si vous utilisez un petit peu enterré merci de m'avoir éveillé sur la partie naturel et les dangers du 🔥 feux en forêt

  • @merlinch4256
    @merlinch4256 Před 2 lety

    Je te rejoins pour la plupart de tes commentaires.
    Esbit: rien que les descriptifs m'ont dissuadé de seulement tester le système, et c'est encore pire au niveau du prix des cubes. Je pourrais imaginer l'usage de ce type de combustible comme solution ultime de secours.
    L'alcool fonctionne assez bien, à deux conditions: - bien protéger le réchaud du vent (voir les systèmes Trangia) et - ne pas être trop pressé, vu la faible efficacité des réchauds. Mais ça reste sympa.
    Alcool gélifié: le M71 suisse en est un bon exemple, mais il n'est pas là pour cuire: c'est un vrai réchaud. On peut donc réchauffer un plat déjà cuit ou faire bouillir de l'eau, mais ne pas compter sur lui pour en faire plus, il n'a pas été prévu pour ça. Deux trucs à son sujet: pour l'éteindre, lui poser son couvercle à l'envers et le retirer, ça évitera de griller le joint. Ensuite, il faut savoir qu'on peut le recharger avec de la gelée. Du coup, ça vaut la peine de soigner le joint. Pratique et utile pour se dépanner, et il ne pue pas, lui :-)
    Essence/benzine: j'utilise depuis longtemps de tels réchauds en camping hivernal et lors de mes déplacements à moto (US Army Coleman M1942 et Mountain Stove). Très efficaces et bruyants, et ils font très peu de suie une fois qu'ils sont en température. Mon système de prédilection. En version plus moderne, les réchauds multicarburants sont nickel. Les SVEA sont bien aussi, et très compacts.
    Gaz: en dépannage, lors d'une crise de flemme ou pour voyager léger, car ces réchauds s'allument rapidement et chauffent très bien. Le moins, c'est le déchet que représentent les cartouches.
    Pour le gaz: je pose un trépied pliable pour la cartouche au fond du pot titane 750 (il faut en meuler un peu les pieds pour qu'il y rentre). Ensuite, la cartouche de 100 g, à l'envers, son bouchon de protection venant se loger à l'intérieur du trépied. Dans le creux de la cartouche, on peut encore mettre un mini-réchaud et un briquet, puis mettre le couvercle. J'y ajoute un filtre inox avec sa tige démontable, ceci pour faire le café. Avec le sac de la popote 750, c'est petit, léger et compact.

  • @mayiavalefort5443
    @mayiavalefort5443 Před 3 lety +2

    Je rentre juste de rando , j'avais hésité entre les réchauds., heureusement que j'ai choisi au gaz , car le temps était très brumeux donc le bois était détrompé.Pour le réchaud à alcool je les trouvé pas très stable et au niveau poids équivalent à celui du gaz.(merci pour les critiques)

  • @didiertrekkeur
    @didiertrekkeur Před 3 lety

    salut .
    moi j'ai un réchaud à tablette esbit que j'ai toujours en fond de sac en 2015 j'avais acheter un réchaud msr rocket pocket 2
    et dernièrement Msr Pocket Rocket Deluxe c'est en regardant la vidéo de jé rando que j'ai acheter ce réchaud c'est avec plaisirs de regarder et ton avis bonne vidéo merci du partage

  • @zen-Christ
    @zen-Christ Před rokem

    Salut, Réchaud gaz c'est top pour le Trek ultra léger certainement mais moi je suis plus dans la courte randonnée avec long bivouac bushcraft et dans cet esprit là la bonbonne de gaz ça le fait pas vraiment coté "chaleureux", préparer son bois etc... Donc je suis pour le réchaud à bois tout simple mais je n'ai pas trouvé encore le kit idéal. Si tu as une idée ? Merci ! Et merci pour tout ton travail absolument TOP !

  • @jeremystd859
    @jeremystd859 Před rokem

    Bonjour,
    Le pare vent est maison ?
    Avez-vous une astuce pour en faire un ?
    Cdt.

  • @ZoomVision_Trekking
    @ZoomVision_Trekking Před 3 lety

    Comme toujours très bonne explication. Moi j ai le réchaud BRS-3000T.Poids : 25 g. Comme toi et il chauffe très. Avec la popote titane 500 ml pour deux largement suffisant. Par contre la cartouche elle me dure 6 à 7 jours à 2

    • @ZoomVision_Trekking
      @ZoomVision_Trekking Před 3 lety

      @@jpsenec171explication :je pars en autonomie complète 5 à 10 j. Je mange dans les sachets des repas lyophilisées. La popote me sert juste à faire chauffer l eau.

  • @claudenoel7108
    @claudenoel7108 Před 3 lety +1

    Un demi-litre d'alcool, ce n'est pas 500 grammes, mais environ 395 grammes car la densité de l'alcool est très inférieure à celle de l'eau. C'est d'ailleurs le même cas pour les essences et pour le pétrole que l'on utilise dans les réchauds.

  • @juliettegihoul400
    @juliettegihoul400 Před 2 měsíci

    Bonjour je viens d'acheter un réchaud Optimus crux mais quand le visse (et le dévisse) à ma cartouche Primus (power gaz) de la fumé blanche s'échappe de manière conséquente (il faisait 16 ° et la valve de mon réchaud était bien fermé) jusque quand quand c'est complètement vissé et / ou dévissé, est ce que cela est un problème car c'est un peu impressionnant ? Cela veut-il dire que la cartouche n'est pas compatible ? Quand je le visse à une cartouche Optimus du gaz s'échappe sans fumé (au milieu du serrage) jusque quand cela est bien vissé. Merci d'avance.

  • @dom4223
    @dom4223 Před 3 lety +1

    Bonjour. Revue très complète. Pour ma part, j'utilise depuis de nombreuses années un réchaud PRS à alcool sans trop de soucis , sinon parfois l'odeur mais c'est gérable. Je viens d'investir dans un réchaud à gaz , le même modèle que le tien, je n'ai pu l'essayer qu'une ou deux fois, mais la mise en œuvre est hyper rapide et la chauffe très efficace.

  • @davidarno2196
    @davidarno2196 Před 3 lety

    j'ai essayé le brs 3000 cette année et il est vraiment bleffant pour 25g c'est hallucinant! du coup je ne me sert presque plus de mon optimus. je pense que le mieux reste le gaz ou le réchaud avec la pompe qui fonctionne avec tous les combustibles mais uniquement pour certain trek bien précis. ohlala le dernier présenter sa me rappel les rations de l'armée rien que d'y repenser j'ai encore cette odeur dans le nez et cette suie un peu caramel qui colle partout quel horreur! mdr.

  • @manufrere7217
    @manufrere7217 Před 3 lety +2

    On peut mettre du kirsch dans le réchaud à alcool? 😜
    Comme d’habitude... parfait ...l’encyclopédie de la randonnée 👌🏼

    • @Brayne01
      @Brayne01 Před 3 lety

      Le kirsch, il va dans le pain, qui va dans le fromage, qui va dans le caquelon 😂

  • @bernardgimenez2297
    @bernardgimenez2297 Před rokem

    Il semblerait que pour moi,l'alcool serait plus efficace pour des des températures en montagne en dessous de zerro;malgré la puissance de feu de la flamme.merci pour les précisions que vous avez apporté sur les côtés négatifs et positifs.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před rokem +2

      Alcool ok si il ny a pas de vent, si la chose à rechauffer demande pas trop, et seulement pour une certaine durée max etc (au dela de 4 jours à mon avis ce n'est plus rentable au point de vue poids). Sinon il te faut des hectolitres d'alcool. Et autre chose, en montagne et haute montagne, on a de l'eau très froide, air froid, vent, tempêtes, souvent on fait fondre de la neige. Pour moi c'est ridicule l'alcool en montagne. Première preuve, tu ne rencontreras pas de montagnard avec alcool. Avec benzine rectifiée et rechaud, oui, mais pas avec rechaud alcool avec flamme libre. Vraiment beaucoup trop peu de rendement pour le poids du fuel. A mon avis et celui de la majorité des montagnards. Surtout pour ce que j'aime faire: longues durées en autonomie

  • @LaureDallaglio
    @LaureDallaglio Před 9 měsíci

    🥰

  • @guillaumegrimpe
    @guillaumegrimpe Před 3 lety

    Salut Fabien, j’ai toujours 3 ou 4 plaquettes Esbit solide dans ma trousse de secours si besoin d’allumer un feu en cas de coup dur. Sinon pareil j’utilise le réchaud gaz et une petite bonbonne de 100g pour bouillir l’eau d’un lyophilisé et un thé / jour suffit pour la semaine. Par contre je n’ai pas encore trouver un bon par-vent simple léger et robuste comme celui que tu as.
    A+ et bon trek 🏕

    • @Brayne01
      @Brayne01 Před 3 lety +1

      L'alu des plateaux/boites jetables a une bonne épaisseur - pas trop rigide& coupants comme les canettes et pas trop fin comme le papier alu.

    • @guillaumegrimpe
      @guillaumegrimpe Před 3 lety

      @@Brayne01 super merci du tuyau 🏕

  • @jeanHERMAN
    @jeanHERMAN Před 2 měsíci

    Perso ? Le "jetboil" .il faut dire que je voyage en moto, donc c'est elle qui porte .

  • @dr.pierre-henryocallaghan7206

    Bonjour et merci pour la vidéo! J'ai cependant une question de néophyte: Est ce que je peux utiliser (visser et dévisser) plusieurs fois mon réchaud à ma cartouche de gaz lors d'une rando? Ma cartouche est standard et fileter. Merci!

    • @JLucMontagnier
      @JLucMontagnier Před 3 lety

      Oui si la bonbonne est equipee d'un valve... sinon la bouteille est percee et enlever le rechaud signifie la perte de tout le gaz avec le risque de toxicite, d'explosion et surtout de gelure... en effet le gaz gele tout en sortant... J'ai teste ca plusieurs fois pour rigoler...

    • @dr.pierre-henryocallaghan7206
      @dr.pierre-henryocallaghan7206 Před 3 lety +1

      @@JLucMontagnier merci beaucoup pour votre réponse, elle me sera grandement utile prochainement!

  • @Hellraiseros
    @Hellraiseros Před 3 lety

    Merci pour cette vidéo instructive. J'aimerai savoir ce que tu conseilles pour une très longue randonnée de plusieurs mois, achetez plusieurs fois une cartouche de gaz de 100g au point de ravitaillement ou moins souvent une de 200g? Merci.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 3 lety

      Perso je ne prends plus de 200g. La dernière "longue" durée, j'ai fait 2 semaines avec une seule cartouche 100g

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 3 lety

      Mais tout dépend des possibilités d'approvisionnement.... Aussi, si c'est l^été, et suivant où tu es, tu peux manger froid, ou le feu de camp..

    • @Hellraiseros
      @Hellraiseros Před 3 lety

      @@GrandeurNature Je pensais au style de randonnée comme le "PCT".

  • @josephvanuxem9671
    @josephvanuxem9671 Před 3 lety

    J'aime l'Esbit, probablement par atavisme, mais c'est vrai que ça ne sent pas bon, et qu'il faut gratter le quart ensuite.

  • @francois9163
    @francois9163 Před 3 lety

    Même s'il n'y a pas vraiment plus pratique sur le terrain, l'un des "inconvénients" des cartouches gaz, selon moi, c'est qu'on ne sait pas trop quoi en faire quand elles sont vides. Evidemment je n'ai jamais osé en jeter une dans la poubelle qui est sous mon évier. Mais même à la déchèterie ordinaire on ne me les prend pas. Ici à Strasbourg, a priori il faut que j'aille au port du Rhin, jusqu'à un endroit qui récupère les récipients des produits toxiques (peintures, etc.). Les horaires sont particuliers, il faut remplir un formulaires de dépôt, etc. Bref, un peu chiant. Je ne sais s'il y a une autre solution...
    Quoi qu'il en soit, merci pour la vidéo.

    • @xShinichi0258x
      @xShinichi0258x Před 3 lety +1

      Normalement tu peux les ramener en magasin (supermarché) si elle sont consignées ! C'est le cas en tout cas pour les camping gaz

    • @francois9163
      @francois9163 Před 3 lety

      @@xShinichi0258x Merci. Je poserai la question au Vieux-Campeur, chez qui généralement je me fournis. Mais mes cartouches ne sont pas des camping gaz. Les camping gaz sont particulières, elles ne se fixent a priori qu'aux bruleurs de la même marque.

  • @TanukiParis
    @TanukiParis Před 3 lety

    Salut, le part vent en aluminium vient d'où ? il a l'air semi rigide

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 3 lety +2

      C'est du papier alu épais pour le théâtre, comme coupe-flux des projecteurs.

  • @ifloflo8261
    @ifloflo8261 Před 3 lety +3

    Hello Fabien, comment faire pour savoir ce qu'il nous reste dans les cartouches. Pas évident de savoir ce qu'il reste surtout pour repartir pour la prochaine randonnée. Aura t-on assez de gaz ou pas ?

    • @pascall.5828
      @pascall.5828 Před 3 lety +2

      Il suffit d'acheter une petite balance de précision à 0.1 gr. Il en existe de 500 gr à 2 kg maxi.
      Ça se trouve sur Ebay ou probablement Amazone et ça coute une misère.
      Je vous conseille de noter les volumes chauffés lors de la sortie afin de pouvoir évaluer le nombre de repas encore possible.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 3 lety

      Personellement, je note les repas faits sur la cartouche. Partant du principe que je me fais environ 14 repas et 14 cafés avec une cartouche 100g, je fais le décompte. Je prends une petite marge quand je pars qqes jours, et les vieilles, je les finis sur des rando à la journée.

    • @erwanbellon9716
      @erwanbellon9716 Před 3 lety

      Pour certaines cartouches (Primus il me semble) tu peux vérifier le niveau en fonction de la flottaison de la cartouche dans l'eau (une échelle est directement indiquée dessus)

  • @emmanuelhelmer2440
    @emmanuelhelmer2440 Před 3 lety +1

    Bonjour Fabien , tu n'as pas essayé le réchaud M71 de l’armée Suisse ? c'est un réchaud super pratique avec du gel en combustible, il coûte moins de 10 euros , perso je le remplis avec du gel fire dragon , le couvercle est étanche et ça me permet de faire une dizaine de popotes en tout genre, le seul inconvénient , c'est la prise au vent , en tout cas bravo pour ta chaîne ,et tes conseils , ils m'ont déjà bien aidé , bonne continuation !

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 3 lety

      Non, je ne le connais pas

    • @emmanuelhelmer2440
      @emmanuelhelmer2440 Před 3 lety

      @@GrandeurNature si t'en a l'occasion essaye le c'est sympa tu verra en tout cas bravo encore pour tes vidéos , elles sont superbes , bonne continuation

  • @gwenaelb
    @gwenaelb Před rokem +1

    Super video ! Mais pour les réchauds à gaz, une fois la bouteille terminée, faut-il en racheter une nouvelle ou est ce qu'on peut la recharger ? Merci

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před rokem +1

      Oui on peut recharger les cartouches mais bon.... pour gagner 50cts, et vu le job que c'est et le fait que tu ne pourras pas y remettre la même quantité (gaz a l'état liquide dans les cartouches)

    • @gwenaelb
      @gwenaelb Před rokem

      @@GrandeurNature d'accord merci

  • @ElShov
    @ElShov Před 3 lety

    Pour mon mode de vie en extérieur : principalement cuisson sur feu ouvert, et en back up, Primus omni fuel... Réchaud à alcool absolument pas approprié à l'endroit (froid et vent)

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 3 lety

      Le feu ouvert c'est le Maître.

    • @ElShov
      @ElShov Před 3 lety

      @@GrandeurNature J'ai la chance d'être dans un endroit qui me permet de le faire...

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 3 lety

      @@ElShov C'est génial! :-)

  • @matthieulamalle9870
    @matthieulamalle9870 Před 2 lety

    perso je suis a l'alcool
    j'aime le fait que je sache précisément la quantité consommé et restantes. et on peut donner et recevoir du combustible entre randonneurs ce qu'on ne peut pas faire avec le gaz. et il y n'y a pas de.probleme de bonbonnes presque vide qui finissent par trainer dans le fond du garage.
    autre + l'alcool peu servir d'allume feu pour un feu ouvert.
    par contre l'installation est longue (5 a 10')la cuisson et lente. quand vous etes en début d'hypothermie, 15' pour se faire chauffer un truc c'est interminable.

  • @xathai6752
    @xathai6752 Před 3 lety

    Bonjour, merci pour votre très bonne présentation, j'opterai pour le petit réchaud à gaz car l'alcool me semble dangereux et le bois est logiquement interdit dans les Pyrénées car risque d'incendie très facile.
    Msr ou jetboil ? Quel votre avis sachant que c'est pour des petites randonnées seul ou avec mes 2 fils
    Moi seul, 2 journées 2 nuits, avec mes enfants 1 nuit et 1 journée donc selon vous le meilleur serait...? Le petit réchaud à gaz 100g?
    Merci si vous avez pris le temps de me lire et me répondre serait vraiment très aimable de votre part
    À bientôt avec mes nombreuses questions 😊😊
    Pour une gamelle pour du thé, sachets lyophilisés qu'est ce qui serait l'idéal le plus léger possible
    Merci

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 3 lety +1

      Je n'aime pas trop les jetboils, vraiment éxagérément lourd.

  • @cool99999100
    @cool99999100 Před 3 lety

    Bonjour, Le réchaud que tu as choisi ne fonctionne pas à des températures extrêmes. Alors le choix que tu as fait ne vaut que pour les randonnées à certaines températures.

  • @gauthiersublett8129
    @gauthiersublett8129 Před 2 lety

    où peut-on trouver le réchaud à alcool avec pompe ? il n'est pas dans votre liste de cuisine

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 2 lety

      Je n'ai pas de réchaud à alcool avec pompe. Si tu parles de celui à pétrole ou benzine, alors tu le trouve facilement chez n'importe quel magasin de rando. Ce sont des réchaud multis-fuel déportés.

  • @axelmagali2880
    @axelmagali2880 Před 3 lety +2

    Salut, perso il faut tester le P3RS fait avec une cannette avec l'alcool c'est vraiment le top, 1o gramme, 0 francs, ensuite le petit foyer à bois pliable en titane (défaut casserole = noir dessous)....

    • @pingouinsdansant4020
      @pingouinsdansant4020 Před 3 lety +1

      Salut Axel ! Oui, c’est vrai que la cuisine sur feu de bois à le désavantage de salir les chaudrons, mais ça là l’avantage de conduire plus de chaleur au métal du chaudron.
      Personnellement, je connais bien des amateurs de cuisine en plein-air qui vaporisent de la peinture de couleur noire mate pour moteur ou collecteur d'échappement, l’extérieur de leurs chaudrons. Ça permet d’accélérer la cuisson et de réduire légèrement la consommation de gaz.

  • @fifiphifa3175
    @fifiphifa3175 Před 3 lety

    J'ai acheté un rechaud Esbit. Oui le combustible pue un peu même dans sa boîte. J'ai trouvé que ça sentait le poisson. Ça chauffe bien moins que le gaz, et en effet tout reste assez aléatoire car suivant le vent faut plus de combustible que la fois d'avant. Oui ça laisse un dépôt. Portant j'ai bien aimé, rapport poids encombrement imbattable. Ça nous a amusé mais à la longue possible que ça finisse par me /nous gonfler...

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 3 lety

      ha ha ha, j'ai rigolé, merci du partage, c'est super :-) Moi ilé m'a fallu 4 jours, et ça m'a pris la tête (dans une rando 4 jours en autonomie justement.

    • @fifiphifa3175
      @fifiphifa3175 Před 3 lety

      Regarde, certaines se prennent moins la tête que nous...
      czcams.com/video/XSfwoH48vJs/video.html

  • @kweeFilms
    @kweeFilms Před 3 lety

    Tu nous présenteras ton sac de survie/évacuation ? Surtout en cette période de Covid19 où l'on doit se préparer au pire.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 3 lety

      Je n'en ai pas. Mais je peux y réfléchir :-) Ce serait intéressant: Que préparerait un novice total en la matière (évacuation etc)

    • @pascall.5828
      @pascall.5828 Před 3 lety +2

      AHHHH.... le sac de survie/evac' ...
      Etant aussi survivaliste mon (pseudo) sac d'évac n'est jamais que mon set-up de rando. ^_^
      Avec en plus un gros couteau (la base pour les attaques de zombis ;-] ) et une lampe torche en plus de la frontale.
      Tout le matos emporter par les survivalistes du dimanche ne sers à rien. (hache, scie, pièces en argent, 25 couteaux, etc etc )
      Mais il faut surtout commencer par se poser les questions:
      Évacuer ou et pourquoi ?? De cette réponse dépendra le sac et le matériel.

    • @dominiquedelaye7469
      @dominiquedelaye7469 Před 3 lety

      @@GrandeurNature La Suisse ne diffuse -t-elle pas un document contenant toutes ces informations ?

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 3 lety

      @@dominiquedelaye7469 non

    • @dominiquedelaye7469
      @dominiquedelaye7469 Před 3 lety

      @@GrandeurNature Je pensais au plan d'urgence d'alertswiss ? Il n'est peut-être plus d'actualité aujourd'hui ?

  • @elouanblanc-pattin7279
    @elouanblanc-pattin7279 Před 3 lety +2

    Tu es Belges ?

  • @dominiquemartindescrienne258

    je les re rempli les B de gaz ça devient très Economique

  • @papaoursaventures9924
    @papaoursaventures9924 Před 3 lety

    L'inconvénient du gaz, c'est que tu ne sait jamais combien il te reste dans ta cartouche.
    J'utilise les petits galets d'alcool, car je sais qu'en moyenne je consomme 2 Galet Esbit/ repas.... Le calcul et donc vite fait

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 3 lety

      C'est juste. Bon moi je déteste ce machins qui pue le pétrole.

  • @alainmevel1784
    @alainmevel1784 Před 3 lety

    Gardez toujours une gourde à proximité en cas de feu tentant de s’échapper.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 3 lety

      SURTOUT PAS AVEC L'ALCOOL OU AUTRE COMBUSTIBLE LIQUIDE OUVERT! C'est par étouffée qu'il faut agir, et non avec l'eau, qui propage le feu alors sur une encore plus grande surface. L'eau cela convient pour les alentours d'un feu standard, pour le sol. Mais il vaut mieux penser étouffer, en plus l'eau on en a rarement assez avec soi en bivouac pour éteindre un feu.

  • @Seabass17_LeVrai
    @Seabass17_LeVrai Před 3 lety

    1 like sur le "mijoter le plat" ^^

  • @darth_patzer
    @darth_patzer Před 3 lety

    Rien à porter quand on fait du feu ? En Suisse je ne sais pas mais en France il est interdit de ramasser ou de couper du bois et donc de le faire brûler si on l'a trouvé sur place. Donc on doit apporter son combustible. Il n'y a que les cueillettes des champignons, chataignes, baies, etc. qui est autorisée mais pas le bois.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 3 lety

      La France est un pays étrange.

    • @darth_patzer
      @darth_patzer Před 3 lety

      @@GrandeurNature Souvent oui.
      Disons qu'il ne faut pas tomber sur des gardes pointilleux.
      Il y a cependant une logique à tout ça, c'est celle des limites entre ce qui est anodin et ce qui pourrait être préjudiciable à l'environnement. Où est-ce qu'on met cette limite ? En France les forêts sont gérées par l'Office National des Forêts, on comprend que ces gens là ne souhaitent pas que des parcelles entières soient pillées par des personnes qui voudraient ramasser du bois pour l'hiver mais je doute qu'ils s'intéressent à un randonneur qui ramasserait quelques brindilles mais attention, il y a des spots de bivouac fréquentés où ça peut commencer à être un problème. Bref, ils interdisent tout par précaution.
      On retrouve la même logique sur les plages par exemple, il est interdit de repartir avec du sable dans un petit seau d'enfant ou de prélever un galet.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 3 lety +1

      @@darth_patzer je comprends en milieu fréquenté, on est trop sur terre, du coup ça a du sens. C'est logique, en soi.

  • @vincentguillot2920
    @vincentguillot2920 Před 3 lety

    Vidéo regardée en fabricant un P3RS :p

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 3 lety

      C'est tip top, et c'est bluffant, poids et pratique, tu peux poser directement dessus. Classe!

    • @vincentguillot2920
      @vincentguillot2920 Před 3 lety

      @@GrandeurNature ouai, mais celui de ce soir marche pas :(

  • @philippesanlera5621
    @philippesanlera5621 Před 3 lety

    Un des avantages (déterminant pour moi) du rechaud à alcool, c'est que ça fait peu de bruit.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 3 lety +1

      C'est juste. C'est vraiment chouette. Sent bon, propre, bien efficace, silencieux. Juste réglage parfois, poids sur longue distance et faible résistance au vent. Sinon top!

    • @yannickmichel9619
      @yannickmichel9619 Před 3 lety

      Sens bon l’alcool ? Je me souviens avoir utilisé min Trangia dans un refuge ! Le gardien m’a presque engueulé car ça sentait fort dans le réfectoire ! 🙂
      Mais j’adore les réchauds à alcool !

  • @GUIIZABEL
    @GUIIZABEL Před 3 lety

    Sous-titres, stp ?

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 3 lety +2

      C'est très gentil de t'être proposé pour les dactylographier. Dis-moi quand tu as terminé et je pourrai les insérer.

    • @GUIIZABEL
      @GUIIZABEL Před 3 lety

      @@GrandeurNature j'ai termine quoi ? j'aime beaucoup suivre tes vidéos avec sous-titres car j'entends pas, je suis sourd :)

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 3 lety

      @@GUIIZABEL je comprends. Mais je ne peux pas taper des sous titres pour chacune de mes vidéo. Il faudrait que j'engage quelqu'un à plein temps.
      Ceci dit, youtube génère des sous titres pour chaque video, automatiquement. C'est une catastrophe, mais ça permet de comprendre, par déduction parfois (part des ductions par foi, si youtube transcrit 😂😂😂)

  • @379VB
    @379VB Před 3 lety

    Selon la légende : les cartouches de gaz à visse decathlon, "qu il ne faut utiliser qu'avec des bruleurs décathlon", seraient tout à fait standards et compatibles avec les autres marques...

    • @shadytrane
      @shadytrane Před 3 lety

      Juste les camping gaz qui vont avec les camping gaz tout simplement mais oui les traditionnelles Decathlon oui vont très bien sur un msr

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 3 lety +1

      @@shadytrane effectivement, camping gaz est a boycotter.

  • @jehansmirnoff4406
    @jehansmirnoff4406 Před 3 lety

    Le réchaud a l'alcool c'est pour la fondu!