Scie circulaire: un guide parfaitement à l'équerre.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 02. 2022
  • Avoir des guides de scie qui soit parfaitement ajustés est impératif. Dans cette 10ème vidéo de cette série sur la combinée à bois, Je vous explique comment régler vos guides parallèles et perpendiculaires de votre scie circulaire. Une astuce très simple et très efficace sur nos vieille combinée à bois
    Retrouvez mes différents outils sur Outils des Pro: www.outilsdespros.fr/?ODP-Par...
    Vous aimez ces vidéos? Soutenez à la chaîne en faisant un don sur:
    fr.tipeee.com/la-charpenterie...
    Vous contribuez ainsi à la création d'un contenu de qualité.
    La vidéo sur la scie circulaire sous table: • Tout savoir sur la SCI...
    La vidéo sur les lames de scies circulaires: • SCIE CIRCULAIRE: Quell...

Komentáře • 47

  • @henrineveux505
    @henrineveux505 Před 2 lety +2

    Encore une explication limpide et passionnante! Merci pour cette série qui nous aide à bien exploiter nos machines!!!

  • @alainguindon6621
    @alainguindon6621 Před 2 lety

    C'est le 2e vidéo que j'écoute sur votre chaîne ! Explications très claires... Merci de partager vos connaissances!

  • @D1514.
    @D1514. Před 2 lety +1

    Comme toujours , très pertinent, de bon conseil et une explication très claire ... Merci à vous de nous en faire profiter...

  • @gilre8231
    @gilre8231 Před rokem

    Salut Michaël, c'est après avoir visionné tes vidéos que j'ai acheté une x31 avec petit chariot . Tes vidéos m'ont permis de parfaire le réglage de cette machine et m'initier à la menuiserie. Je t'en remercie. Pour le guide de dégau, il y a une vis 6 pans creux sans tête sur le dessous du support qui permet de régler le parallélisme du guide en utilisant le panneau comme tu l'as si bien décrit. Encore merci 😊

  • @alexandrehoudin4764
    @alexandrehoudin4764 Před rokem

    J'ai le même combiné depuis plusieurs décennies et je ne savais pas sur l'on pouvait mettre le guide de la degau dans ce sens pour deligner des plus grands panneaux. 🙏 Ça va bien m'aider cette astuce! Merci.

  • @olistanlenomade1434
    @olistanlenomade1434 Před 2 lety

    Merci pour tes explications on ne peut plus claires !

  • @latelierprowood8564
    @latelierprowood8564 Před 2 lety

    Merci pour la simplicité d'explication 🙏🌹

  • @micheldeya9514
    @micheldeya9514 Před rokem

    Simple en effet mais toujours mieux en le précisant. Merci

  • @pascalmercey4515
    @pascalmercey4515 Před 2 lety +1

    Bonjour Mikael, merci pour ces explications, contents car je possède la même Robland depuis 15 ans, elle est toujours aussi performante👍.
    Je suis entrain de monter une manivelle avec un vernier à lecture directe sur la raboteuse car aujourd'hui à 60 ans cela m'est difficile de me baisser pour lire sur la règle verticale et les lunettes me joue des tours.
    J'ai trouvé cette manivelle à vernier chez un revendeur de machine à bois Alsacien.
    Cela coûte 220€ mais cette machine le vaux bien, elle a tellement réalisée de belle chose.
    Encore merci et bravo pour ton travail de qualité et tes vidéos au top ...
    Ne change rien, amicalement 👏👍🛠️🪚🍻

    • @morganvernoux
      @morganvernoux Před 2 lety

      Bonjour Pascal. J’ai également la même machine et je serais intéressé par ce vernier. Vous avez une référence à me communiquer ?

  • @musamor75
    @musamor75 Před 2 lety

    Comme toujours, une explication claire, nette, et précise. Rien à enlever, rien à rajouter. Pas grave pour l'oubli du quart de tour final.
    Merci de partager avec nous tes expériences et ton savoir. J'ai hâte aux prochaines explications sur les coupes (je vais essayer d'en deviner de quoi il s'agit).
    Porte toi bien Mikaël, et merci pour ta générosité.
    Salutations de la Bretagne (française).

  • @Gadorush
    @Gadorush Před 10 měsíci

    Merci Mickael. Je connaissait la methode des 5 coupes (que j utilisai jusk maintenant pour regler mon chariot de scie sous table) mais merci pour l astuce du guide parallele en appui sur 1 panneau,excellent

  • @remibogey4053
    @remibogey4053 Před rokem

    J'ai vu 30 fois cette astuce, jamais aussi bien expliquée parcontre ! Bravo ! Moi j'ai une kity 260 et je dois regégler le guide à chaque fois que je l'enlève... très chiant !

  • @gillesmarange991
    @gillesmarange991 Před 2 lety

    Bonsoir Mickael . Merci pour tes conseils qui vont bien me servir étant amateur débutant en retraite !!👍👍🙋‍♂️🙋‍♂️

  • @yveswart369
    @yveswart369 Před 2 lety

    Explication très claire et très intéressante

  • @grouepatrick-laura5001

    salut Mickael belle vidéo comme d habitude claire et nette de bonnes explications a la prochaine

  • @georgespatricksavaria8743
    @georgespatricksavaria8743 Před 11 měsíci

    Merci pour ce topo, bien fait!

  • @Laikeen
    @Laikeen Před 2 lety

    Excellente vidéo, merci

  • @brunoastruc1424
    @brunoastruc1424 Před 2 lety

    Cette méthode fonctionne également pour régler la base d'un chariot de coupe, bien utile sur nos petites scies sous table.

  • @asterixbricolix5833
    @asterixbricolix5833 Před 2 lety

    Salut Michael ca me donne un bon rappel de ce que je dois faire ce week-end 😜 moi aussi ma pannoteuse n’est pas toute neuve😜 hâte de voir ton astuce pour les coupes d’angles

  • @GRUIKthat
    @GRUIKthat Před rokem

    Parfait, merci à toi

  • @Zeheir
    @Zeheir Před 2 lety

    Merci

  • @benoitcoffin8528
    @benoitcoffin8528 Před rokem

    Bonjour Michael. Merci pour tes vidéos et tes explications qui sont au top. Je suis très intéressé car j'ai une robland K31. J'ai essayé mainte et mainte fois de régler l'equerrage de mon guide perpendiculaire sans succès. Peux tu nous montrer la butée dont tu parles pour avancer ou reculer le guide. De mon coté je ne pense pas avoir cette butée et je n'ai pas d'autre choix que de jouer avec le point de pivot ce qui est totalement imprécis.

  • @allainfrancois
    @allainfrancois Před rokem

    Bonjour Mickael,
    Bravo à nouveau pour votre pédagogie : tout est clair, simple et rapide. Et merci pour le temps passé pour aider tous vos abonnés ou lecteurs de passage, c'est vraiment très sympa de votre part.
    Une petite question sur le chariot de tenonnage (LUREM C 260) dont la hauteur peut être réglé : doit-il passer au-dessus de la table de sciage (ce qui n'est pas gênant pour tenonner mais peut l'être pour débiter des pièces larges) ou au même niveau (et conduit les pièces de bois à tenonner à frotter sur la table) ?
    Merci de votre avis et de vos conseils.
    François

    • @lacharpenterieMaillienMichael
      @lacharpenterieMaillienMichael  Před rokem +1

      En principe, le chariot est réglé d'usine avec un dépassement.
      Pour le reste, c'est un choix. Moi je préfère l'avoir co-plane pour le sciage. A savoir que en principe il faut installer "une table" à tenoner sur ce chariot.

  • @viemac1167
    @viemac1167 Před 2 lety

    Bonjour, j'ai démonté complément ma x23 pour la rentrée dans mon nouveau atelier, pour le réglage de la coulisse du chariot j'ai fabriqué avec de la cornière des boulons un dispositif à mettre sous les fixations pour faire un réglage précis. Sans cela je crois que je n'aurais jamais pu. Effectivement le chariot doit être plan avec la table scie toupie.

  • @tte7750
    @tte7750 Před 2 lety

    Salut Michael,
    Merci pour tes vidéos. Elles arrivent un peu tard pour moi, mais j'espère toujours grappiller une astuce en plus en les regardant 🙂
    Je vais me permettre quelques remarques de précision :
    Tout d'abord, tu le fais bien dans ta demo, mais je pense qu'il est bon de préciser que, lorsque tu fais faire un 1/4 de tour au panneau, il faut plaquer le champ que l'on vient de couper sur le guide, et non celui d'en face.
    Ensuite, lors de ta 5eme coupe, tu redonne un 1/4 de tour pour te mettre en delignage. Mais ce faisant, tu prends appuis sur la première coupe et non la 4eme. Du coup, ton calcul n'est pas bon, c'est comme si tu n'avais fait qu'une seule couoe.
    Enfin, petit détail, le guide parallèle doit être réglé avec un angle très légèrement ouvert pour éviter de coincer les bois entre le guide et la lame.

    • @musamor75
      @musamor75 Před 2 lety

      Assez d'accord pour la question du 1/4 de tour, mais pas convaincu sur le principe "d'ouvrir" la guide parallèle à la sorti- ça peut créer des sacrées imprécisions de parallélisme (à savoir, mordre sur le chants à la sortie- ce qu'on appelle talonner). Le couteau diviseur est là pour assurer que les bois nerveux ne coincent pas, justement. Votre astuce peut être valable en faisant du pré-débit, peut-être, mais il y aura toujours des différences de largeur de planche.

    • @Bruno-B
      @Bruno-B Před 2 lety

      Effectivement, je ne sais pas s'il l'a fait exprès ou si c'est une erreur d'inattention, mais pour la cinquième coupe il reprend appui sur le premier champ et non sur le quatrième, et donc ce n'est pas valable. Par ailleurs, la méthode qui consiste à diviser la différence entre les deux extrémités du morceau par quatre ne vaut que si le panneau est très proche du carré. Si ce n'est pas le cas, ça donne un résultat faux (il faut passer par les angles).
      Sinon, comme musamor75, je ne suis absolument pas d'accord sur le fait que le guide parallèle doit être réglé avec un angle légèrement ouvert : le guide parallèle doit être parallèle, point final. Le couteau diviseur est effectivement là pour éviter que ça coince et, surtout, si le guide est positionné correctement, et pas comme on le voit les trois quarts du temps, il n'y a pas de problème. Par contre, on peut le faire sur la toupie, notamment quand on travaille perpendiculairement (tenon, contre-profil...). Mais c'est une autre histoire...

  • @tam15850
    @tam15850 Před 2 lety

    Oui, à la seule condition que le petit guide côté table coulissante (à gauche de l'opérateur) ait 2 faces parfaitement parrallèles, sinon c'est foutu.

  • @patrickgeronimo2996
    @patrickgeronimo2996 Před rokem

    Bonjour Michael, je suis arrivé sur votre chaîne grâce à Cray Birkenwald, et je ne le regrette vraiment pas ! Chapeau pour les explications, elles sont lumineuses ! En vérité, j'ai beaucoup de chance, car j'ai acheté une Robland X310 il y a quelques années, et vos vidéos tombent à pic. Ma Robland est équipée d'un petit chariot de coupe, comme la machine de l'Air du bois, sans guide perpendiculaire, et c'est bien dommage ... Pensez-vous qu'il soit encore possible de trouver un chariot d'occasion comme le vôtre ? Merci encore et bonne continuation. Patrick.

    • @lacharpenterieMaillienMichael
      @lacharpenterieMaillienMichael  Před rokem +1

      Bonjour Patrick, bienvenue sur ma chaîne.
      Il doit sans doute être possible de trouver un chariot en faisant les petites annonce, mais à priori on peut tout faire avec le petit.

  • @didierdhieux7781
    @didierdhieux7781 Před 2 lety

    toujours top. En aparté ne serait il pas judicieux de mettre toutes les machines sur la ventilation avec un système de télérupteur ce qui vaudrait de d'installer un bouton marche arrêt sur chaque machine sans avoir a se déplacer pour démarrer la ventilation

    • @lacharpenterieMaillienMichael
      @lacharpenterieMaillienMichael  Před 2 lety +1

      Ce serait une bonne chose. J'ai déjà gagné beaucoup sur le confort d'utilisation en placant l'interrupteur dans l'atelier.
      Pour le reste, je suis une buse en électricité, et des référence sur le matériel à installer seraient les bienvenues.

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur

    Bonjour une belle vidéo merci :) #69plombierchauffagiste

  • @yvesb4762
    @yvesb4762 Před 2 lety

    Bonjour, pour démarrer et arrêter l'aspirateur automatiquement avec tes machines tu devrais mettre un contacteur dit "maitre esclave " sinon bonne vidéo 👍

  • @bischoffjeanmarie7493
    @bischoffjeanmarie7493 Před 2 lety +1

    je vois que tu as fait un demi tour complet du panneau pour la cinquiéme coupe à 5mn40 de la vidéo,donc le systême n'est pas valable

    • @lacharpenterieMaillienMichael
      @lacharpenterieMaillienMichael  Před 2 lety

      Et bien dis donc, votre jugement est sans appel...

    • @bischoffjeanmarie7493
      @bischoffjeanmarie7493 Před 2 lety

      @@lacharpenterieMaillienMichael Bonjour,désolé d'être aussi dur,quand c'est bien il faut le dire et quand ça cloche il faut le dire aussi,Merci pour toutes tes vidéos que je regarde avec plaisir à chaque fois,bonne continuation,vivement la prochaine

    • @alainguindon6621
      @alainguindon6621 Před 2 lety

      Peut-être que vous avez raison; cependant j'estime que, dans cette vidéo, c'est la technique qui est expliquée. C'est donc à chacun de nous de bien l'utiliser... Donc son système est valable.

  • @notus2010
    @notus2010 Před 2 měsíci

    Ce qui est dommage c'est que le guide ne necessitait pas d'etre réglé compte tenu du peu d'ecart. Là, je reste un peu sur ma faim car, si on sait dans quel sens il faut placer le guide // en fonction de l'angle sup ou inf a 90° la video n'explique pas de COMBIEN on doit deplacer le guide! Est ce empirique? et dans ce cas recouper 5 fois la plateau, Ou il y a t -il un calcul a faire? cdt

    • @lacharpenterieMaillienMichael
      @lacharpenterieMaillienMichael  Před 2 měsíci

      Soit je ne comprend pas votre question, soit il y a quelque chose que vous n'avez pas compris dans la vidéo. Il n'y a pas de calcul à faire???

    • @notus2010
      @notus2010 Před 2 měsíci

      @@lacharpenterieMaillienMichael Bonjour et merci pour votre réponse. je vais tenter d'être plus clair. Reprenons votre cas concret mais en modifiant les valeurs : imaginons qu'après les 5 coupes, la pièce de bois présente un défaut de 4 mm en haut. divisé par 4 cela représente un écart de 1mm et signifie que mon guide perpendiculaire n 'est pas a 90°. La question est : de combien de degré je devrai refermer l'angle de mon guide pour rattraper cet écart de 1mm.