On révèle la face cachée du plan de relance en forêt

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 08. 2024
  • Notre enquête sur le plan de relance du gouvernement, présenté comme un plan d'adaptation des forêts au changement climatique, montre qu'il sert en réalité surtout à rendre service aux industriels de la filière bois.
    Dans 87% des cas, les opérations financées sont des coupes rases. La grande majorité des projets permet de planter des monocultures. L'arbre le plus planté est le douglas, mal adapté au changement climatique mais parfait pour l'industrialisation de la gestion forestière.
    Nous vous emmenons en Auvergne, dans le Livradois, pour vous montrer un projet mené par la CFBL (Coopérative Forestière Bourgogne Limousin). Une forêt saine et prometteuse y est coupée à ras, pour être replacée par une plantation, principalement de douglas.
    Cette vidéo aborde aussi quelques notions de sylviculture à couvert continu, grâce à la gestionnaire forestier indépendante Virginie Monatte, qui présente ici l'alternative à la coupe rase.
    Pour en savoir plus, voici le lien vers notre rapport complet sur le plan de relance, chiffré et sourcé : www.canopee-as...
    MISE A JOUR IMPORTANTE :
    Suite à des échanges avec la CFBL, cette vidéo a été légèrement modifiée. Nous avons choisi de supprimer une expression, qui contrariait fortement la CFBL. La phrase en question se situait entre les minutes 6:39 et 6:40, entre les mots "La question qu'il faut se poser, c'est : pourquoi ?" et "Le responsable, c'est la CFBL". Cette phrase était : "A qui profite le crime ?".
    Le contexte : un engin forestier de la CFBL a été incendié le lendemain de la parution de cette vidéo. Un communiqué de l'Union des Coopératives Forestières (CFBL) a alors été publié : lescooperative...
    Ce communiqué semble établir un lien entre Canopée et l'incendie de cet engin, mais aussi entre Canopée et des menaces de mort. Ces insinuations sont graves et inacceptables. Notre réaction : • On tente de nous faire...

Komentáře • 45

  • @michelemolter533
    @michelemolter533 Před rokem +7

    Merci pour toutes les vidéos pour le soutien de la forêt Française. Que laisserons nous à nos petits-enfants ?

    • @XANDERALIS
      @XANDERALIS Před rokem

      Probablement peut-être que la queue de la pomme déjà manger...

  • @PLANETERRE007
    @PLANETERRE007 Před 2 lety +7

    Merci d’être là ❤️venez en Lorraine svp!!! C’est le carnage aussi!!!!

  • @patricktruchot6266
    @patricktruchot6266 Před 5 měsíci

    Merci Bruno pour ta vidéo. Le 13 avril à Quarré les Tombes 89630, grande journée débats et conférences sur les coupes rases avec des scientifiques, l'ONF, la filière, forestiers, associations. Restauration sur place.
    Organisée par SOS forêt Bourgogne.

  • @christianmartin5323
    @christianmartin5323 Před rokem +3

    Bravo, je confirme. Dans le Morvan, de (gros) propriétaires ont obtenu des subventions conséquentes de France Relance grâce à certain(e)s élu(e)s après des coupes rases dans des plantations en monoculture scolytées partiellement...pour refaire la même chose.

    • @Marie.desAnges.duBois
      @Marie.desAnges.duBois Před 7 měsíci +1

      Ouï c'est affreux. À la vieille montagne c'était terrible 😢😢😢 des feuillus centenaires.

  • @ericmartin3247
    @ericmartin3247 Před rokem +3

    Cette vidéo met bien en exergue les conséquences de décisions inventées par les crânes d'œuf de Bercy sur le vivant, qui, en plus, les financent avec de l'argent public c'est à dire les impôts ou les emprunts d'Etat. Le système marche sur la tête

  • @christophem5324
    @christophem5324 Před měsícem

    Dans l'Ain, j'ai vu 2 grandes surfaces ayant subi une coupe rase. J'ai rencontré un bûcheron privé. Un homme qui travaille pour des propriétaires forestiers. Alors je lui ai demandé pourquoi ces deux surfaces ont été rasées ? Il m'a répondu que nombreux arbres dépérissaient. (Et c'est vrai, car j'en vois depuis mon appartement. Ici, les habitants disent que c'est dû au bostryche typographe, c'est un glouton qui dévore les conifères affaiblis. Mais bon ... le bostryche n'est là que pour recycler ♻️ à mon avis. ) Et donc les propriétaires forestiers préfèrent vendre les arbres encore sains avant qu'ils soient atteints parce que l'écart de prix entre du bois dépéris et du bois sain est de 4 à 5 fois, m'a répondu ce bûcheron.
    En voyant ce reportage de Canopé, je me demande si ces propriétaires ont aussi bénéficié de cette prime du ... soit disant "Plan de Relance".
    Je suis déçu du manque de connaissances et d'intérêt de la majorité. Si les arbres périssent , c'est pour sauver les espèces menacées d'extinction d après moi. En périssant, ils augmenteront le volume de matière organique du sol, et par la même ils permettront d'augmenter sa capacité d'absorption du CO2.

  • @brunojarczyk8696
    @brunojarczyk8696 Před 2 lety +3

    Et que dire des coupes rases servant à installer des panneaux solaires par milliers !!! 😭☀️L'horreur des "énergies dites vertes"

    • @groovy_bear
      @groovy_bear Před 2 lety

      Cela n'a rien à voir avec le sujet de cette vidéo.

  • @pascalerobert6260
    @pascalerobert6260 Před 2 lety +7

    J'habite en Bretagne et le peu de lambeaux de forêts qui survivaient parce qu'inaccessibles pour les tracteurs sont depuis plusieurs années saccagées pour le bois de chauffage dont les prix flambent. Les haies continuent à être massacrées pour pouvoir toujours plus labourer (la route ?) et obtenir des subventions à l'hectare, même le 2ème plus grand massif forestier (la forêt de Lanouée) a été vendu à une entreprise canadienne pour exploitation du bois et installation d'éoliennes (alors qu'il y a pléthore de champs en conventionnel et monoculture, donc morts qui pourraient les recevoir). Alors la Bretagne du bocage, des talus et de la forêt, c'est du pipeau total !

    • @thierrylerouge6169
      @thierrylerouge6169 Před rokem

      Regions chateaulin massacre et grigontage de notre bocage ...et derrière les replantations Je n en vois pas...dans 10 ans désert Bretagne...

    • @moniade6581
      @moniade6581 Před 8 měsíci

      Bonjour,
      J'habite en Bretagne, j'aimerais beaucoup savoir où tu vis en Bretagne afin de constater et filmer les ravages irréversibles de ces pratiques monstrueuses

  • @AlbahWelder
    @AlbahWelder Před 2 lety +2

    Le plan de relance ne finance pas les coupes rases mais les plantations.
    Il n'interdit pas de faire les coupes rases avant la plantation mais il est faux de dire qu'il le finance. On peut considérer qu'il les incite parfois, mais soyons honnêtes dans les propos.

    • @canopeeforetsvivantes1296
      @canopeeforetsvivantes1296  Před 2 lety +3

      Bonjour,
      C'est vrai : mais pour faire une plantation en plein sur une parcelle sur laquelle un peuplement est en place, il faut passer par la coupe rase. La plantation implique donc directement la coupe rase...

    • @christophebob1387
      @christophebob1387 Před 2 lety +2

      Ça revient au même non?Mais tu as raison de dire qui il faut le préciser car planter c est bien jolie pour le grand public,il ne se rendent pas compte que ça passe forcément par faire des coupe rasés.

  • @loicolesc6548
    @loicolesc6548 Před 2 lety +4

    Ne pas oublier que le drapeau de L'UE figure aussi sur le logo de France Relance. L'UE à donc aussi pris part à ces décisions par des directives, notamment financières dans le plan de relance européen (40% du budget de France Relance provient du plan européen de relance), aujourd'hui retranscrites dans le plan national.

    • @canopeeforetsvivantes1296
      @canopeeforetsvivantes1296  Před 2 lety +2

      Très juste, Loïc ! La Commission Européenne a d'ailleurs validé le plan de relance français parce que la France s'était engagée à inclure des critères de biodiversité dans les plans de gestion en forêt, mais cela n'a jamais été fait... Nous préparons une lettre à la Commission Européenne pour l'alerter.

  • @MON-POINT-DE-VUE-METEO
    @MON-POINT-DE-VUE-METEO Před 2 lety +2

    Vidéo intéressante . Like . Bonne soirée à vous

  • @alisterone3299
    @alisterone3299 Před rokem

    Ce que je trouve dingue c'est que autant ont subventionne ce genre de chose sans que le contribuable n'y retrouve son argent d'une quelconque façon, pourquoi donnée une appellation, ou appeler forêt ce qui est une exploitation forestière?
    votre reportage sur la forêt cultivé en Suisse est juste superbe, c'est une forêt avec un sous bois et une bio diversité qui vie et non pas survie comme ici (à partir de 28min20) ou les gens ne comprennent pas pourquoi il y a une telle pression du gibier, ba c'est assez simple au final le gibier se rabat sur ce qu'il trouve à porté pour survivre et quand tout les arbres fond 20-30m de haut c'est normal, pourquoi dire que ce qui nous est montré est une forêt alors que c'est un endroit ou le but est de maximiser le profit, c'est une exploitation forestière et entretenue par nos impôts.
    czcams.com/video/-0M2Bd27feA/video.html
    la subvention des exploitation forestière est un scandale, ou ont aide un système à survivre alors qu'il devrait avec ses difficulté, au moins forcé les gens à réfléchir à faire autrement, ont les aide à continuer à ne rien changer, c'est de la folie et ont va nous parler du manque d'argent dans les caisses de l'état après ça c'est révoltant.
    Les militants et les gens concerné et touché par ce sujet devrait redéfinir ce qu'est une forêt et une exploitation forestière et qui mérite de l'argent ou pas en aide, mais aider un système qui s'écroule c'est de la pure connerie comme l'agriculture au final même combat, des choses doivent changer par ce que les gens rencontre comme problème, les aider, c'est les encourager à faire que tout s'écroule.
    czcams.com/video/NpFKQlAE8Ko/video.html
    merci pour ce reportage qui fait rêver en tout cas, peux être qu'avec ça on pourra imaginer un vrais forêt ou tout le monde pourra s'y retrouvé, de l'éleveur de cochon pour les glands de la forêt, à ceux qui aime s'y balader, et ceux qui pourrais y trouvé des plaisir gustatif de champignon, noix, châtaigne, au final les exploitation forestière on privatisé tout ça pour leur seul profit c'est fou l'endroit ou l'ont vie n'appartient qu'a ceux qu'il l'exploite, c'est triste

  • @Gaelaxie
    @Gaelaxie Před 2 lety +1

    Bonjour, je comprend la perte de biodiversité mais pas le problème du douglas puisque si ça pousse vite et que ça se revend bien, alors ça permet de fixer plus de carbone atmosphérique dans le bois non ?

    • @masteur29
      @masteur29 Před 2 lety +2

      bonjour, la monoculture peut être dévastatrice en cas de maladies des arbres, des sols qui se fragilisent, des secheresses etc.... sans parler de l'état des sols au fils des années du fait d'une plantation unique de résineux, d'une seule essence. la qualité de la terre n'est plus la même après une culture d'arbre.
      sur l'aspect commercial c'est un atout certes pour les propriétaires forestiers, A court terme en tout cas, mais il vaut mieux privilégier les arbres qui ont plus de chance de rester sur des siècles, ainsi qu'une grande diversité d'essence pour éviter la détérioration des sols , les maladies, et mieux préparer l'avenir, même dans un but commercial -> les proprios doivent éviter la destructions de leur sol & prendre en compte le changement climatique pour mieux vendre leur bois à posteriori.

    • @canopeeforetsvivantes1296
      @canopeeforetsvivantes1296  Před 2 lety +7

      Bonjour Gaël ! C'est vrai que les arbres fixent du carbone en grandissant. Le carbone reste ensuite stocké dans l'arbre quand l'arbre vieillit, avant de retourner en partie dans l'atmosphère (et en partie dans le sol) quand l'arbre meurt. Mais il n'y a pas besoin de planter massivement des douglas pour ça : aujourd'hui, 79% des arbres ont moins de 100 ans en France. Cela signifie qu'ils sont très jeunes, et qu'ils peuvent encore fixer beaucoup de CO2 si on les laisse vieillir. A l'inverse, si on les rase, le CO2 contenu dans leur bois est en grande partie relâché dans l'atmosphère (surtout si les jeunes arbres en question n'ont pas atteint la taille suffisante pour produire du bois d’œuvre, et qu'ils sont transformés en bois-énergie ou en papier). Lors d'une coupe rase, il y a également un fort impact sur les sols, qui relâchent alors du CO2. Si tu veux en savoir plus, voici le résumé d'un rapport sur la question : www.canopee-asso.org/wp-content/uploads/2020/03/LAISSER_VIEILLIR_LES_ARBRES_BD_3.pdf

    • @elisabethhuguenin142
      @elisabethhuguenin142 Před 2 lety +1

      les monocultures appauvrissent la biodiversite. Qu'ils plantent des Douglas, mais pas en remplacement des forêts

    • @Gaelaxie
      @Gaelaxie Před 2 lety +1

      @@canopeeforetsvivantes1296 Merci pour cette réponse très éclairante

    • @Gaelaxie
      @Gaelaxie Před 2 lety +1

      @@masteur29 Merci d'avoir répondu

  • @lolopicolo
    @lolopicolo Před 2 lety +4

    Donc nous subventionnons les coupes rases et les monocultures forestières.

  • @yokotsuno3940
    @yokotsuno3940 Před 2 lety +2

    On a exactement les mêmes ravages en Béarn. Une catastrophe ! et une honte.

  • @c.malprat5613
    @c.malprat5613 Před rokem

    100 % d'accord avec vous ! Mais j'aimerais savoir pour qui vous avez voté ? Voter pour Macron implique aussi d'accepter cette politique forestière !

  • @chantal6867
    @chantal6867 Před rokem

    C'est pour faire des pellets

  • @mathieuachard3592
    @mathieuachard3592 Před rokem

    Importation de mycélium exogène par replantation après coupe rase par des populations (pépinière....)
    Ça me rappelle la réintroduction de la truffe par des essences chinoises

  • @maurerdavidji007
    @maurerdavidji007 Před 2 lety +2

    Tout est pour le fric c'est très triste mais c'est la réalité

  • @lebuchdu6348
    @lebuchdu6348 Před 2 lety

    Elle a juste eu le seum 😁😁 de pas avoir eu la coupe c est pour ça q elles vous a appelé

    • @groovy_bear
      @groovy_bear Před 2 lety

      C'est vrai qu'il n'y avait vraiment absolument rien à dénoncer à la base...

  • @pierre1593
    @pierre1593 Před 2 lety

    Elle a juste eu le seum de pas avoir eu la gestion 😅😅

    • @groovy_bear
      @groovy_bear Před 2 lety

      Ah, vous la connaissez ? Je pense qu'elle ne manque pas de travail.

    • @pierre1593
      @pierre1593 Před 2 lety

      @@groovy_bear oui oui très bien même j ai pas dit le contraire elle maque pas de travail mais ça reste le propriétaire qui décide elle a pas était choisi donc elle se venge en appelant les extrémiste point.

    • @groovy_bear
      @groovy_bear Před 2 lety

      @@pierre1593 Curieusement elle ne fait pas ce genre de critique pour toutes les autres parcelles qu'elle ne gère pas et qui sont gérées de façon correcte, ou a minima pas de façon aussi anti-écologique. Les parcelles forestières privées, bien que privées font partie d'un écosystème et leur gestion a des impacts globaux qui ne s'arrêtent pas aux bornes. C'est bien cela qui est dénoncé dans la vidéo. En plus de l'utilisation de fonds *publiques* pour subventionner ce genre d'actions.
      Avez-vous des arguments à donner sur le fond plutôt que de lancer des attaques personnelles (et ridicules, si vous ne vous en rendez pas compte)?

    • @pierre1593
      @pierre1593 Před 2 lety

      @@groovy_bear Je connais bien cette parcelle et 90% était des épicéa plante tous les 1m dont une bonne partie avait le scolyte sans aucun avenir et comme par hasard ils montre le petit bout de parcelle potable et la tu ne trouve pas que c est de la manipulation heureusement que les coupe rase existe mon pauvre ami ils faut des deux ....

    • @groovy_bear
      @groovy_bear Před 2 lety

      @@pierre1593 Vous avez supprimé votre message dans lequel vous disiez "je connais bien cette parcelle, c'étaient des épicéas plantés tous les 1m et complètement deperissants à cause des scolytes".
      Vous êtes payé par qui pour raconter des mensonges pareil ?! Vous n'avez clairement jamais foutu les pieds sur cette parcelle :
      1/ il n'y a pas de dépérissements massifs d'épicéas par attaque de scolytes dans le massif central, et certainement pas dans le Livradois. Seulement par bouquets.
      2/ Cette parcelle (num. cadastre AP 97, commune de Doranges) était une vieille forêt (hêtraie sapinière), avec une toute petite portion plantée en épicéas. Chacun peut aller sur Géoportail et vérifier avec les vues aériennes qui remontent jusque dans les années 1950 qu'il ne s'agissait pas et qu'il n'a jamais s'agit d'une plantation d'épicéas ! Les vues aériennes de la vidéo alors que la coupe n'était pas terminée le montrent d'ailleurs clairement !
      3/ Les plantations d'épicéas dans le Livradois n'ont, à ma connaissance, jamais été faite tous les 1m mais en général tous les 2m comme le préconisaient les conditions du FFN. 1m c'est 10 000 plants/ha, 2m c'est 2500 plants/ha, c'est pas tout à fait la même chose. Si vous connaissez une parcelle plantée en 1m x 1m dans la région n'hésitez pas partager je suis curieux...
      Bref vous racontez n'importe quoi, merci d'arrêter de polluer cet espace de discussion.

  • @renaudbarre5485
    @renaudbarre5485 Před 2 lety

    J'adore le passage où les vénusiens débattent avec les scientologistes. J'ai l'impression que tout est mélangé. Ca doit être fait exprès.
    A l'échelle de la forêt française, cette incommensurable chantier d'au moins 2 ha me fait rigoler (sur 17 millions d'près ce que je viens de lire). On focus sur 1 cas pour critiquer tout le système... C'est grave manipulatoire !!! J'ai toujours peur de la dictature des idées, même bonnes dans quelques cas particuliers.
    On ne parle pas de la production/utilisation du bois - on préfère le béton, le plastique et l'alu ? Et la fixation du carbone, c'est secondaire ? J'y connaît rien en forêt mais j'aime le bois. Je connais le douglas (je menuise), c'est du bon bois qui évite de délocaliser nos problèmes dans d'autres pays où on se moque bien de replanter - c'est plus facile d'importer, comme ça, pas de coupe chez nous et on se moque de la planète.
    Bref, pas du journalisme, ni de la science, rien que de la politique.

    • @thierrylerouge6169
      @thierrylerouge6169 Před rokem

      Ah oui du bon bois qui part du port de Lorient pour l étrangers arrete ton cirque..la Bretagne sera mise a blanc dans moins 10 ans couplé avec une agriculture de plus en plus intense cela donnera un beau coktail de lessivage des terres ....avec un scandale de pesticides dedans fans l eau du réseau en fin de partie..