Landes : La vidéo que la filière bois voulait éviter

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 02. 2022
  • Le Secrétaire Général du Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest (SYSSO), M. Eric Dumontet, nous avait promis un débat en forêt. Il n'a pas tenu promesse : erreur !
    Au delà de l'humour, nous abordons la question de l'adaptation des forêts aux changements climatiques.
    Faut-il, comme le demande une partie de la filière, remplacer nos forêts par des plantations de pin maritime ? Quelles sont les vraies raisons derrière cette idée ? N'y a t-il pas des solutions plus subtiles ?
    Canopée explore tout ça avec un ingénieur de recherche de l'INRA, Alexis Ducousso, aux bords du Ciron dans les Landes !
    Pour nous aider à sauver les dernières forêts du massif des Landes, vous pouvez signer notre pétition : www.canopee-asso.org/sauvons-... !
    Mise à jour : Suite à la publication de cette vidéo, Monsieur Dumontet nous a fait un procès. Il nous demandait 10 000 Euros, et la suppression de cette vidéo. Mais nous avons gagné le procès : c'est Monsieur Dumontet qui est condamné à nous verser 2000 Euros.

Komentáře • 71

  • @timotheedolidon
    @timotheedolidon Před 2 lety +21

    Bravo, ne lâchez rien, courage pour le procès !!! 💪

  • @amapsaintmartin2178
    @amapsaintmartin2178 Před rokem +6

    bravo pour ce reportage utile ,qui peut ouvrir un peu plus les consciences sur le danger des coupes rases en forêt !

  • @lecerfpirate
    @lecerfpirate Před 2 lety +10

    Vidéo partagée en page d'accueil du site, merci pour votre combat.

  • @mariefiancette8332
    @mariefiancette8332 Před 2 lety +13

    Bravo pour votre travail d’alerte et d’information d’utilité publique et votre courage pour affronter des industriels qui se croient tout permis. L'opinion publique reste très muette du moment qu'elle a du bois de chauffage et des granulés pour l'hiver qui sont de surcroît très recommandés par notre gouvernement. Il faudrait que ce dernier ne soit pas durable !!!!Comble du cynisme, dans le même temps, l'Office national se réduit à peau de chagrin à cause de cette politique destructrice.

  • @brigitte3704
    @brigitte3704 Před 2 lety +11

    Bravo pour votre action.

  • @monalisa6599
    @monalisa6599 Před rokem +3

    Merci pour ces informations précieuses.

  • @bygfactory7787
    @bygfactory7787 Před 2 lety +5

    Merci pour votre combat

  • @Avocat_Bordeaux_Gironde
    @Avocat_Bordeaux_Gironde Před rokem +4

    Félicitations pour ce succès !

  • @terrienlami5900
    @terrienlami5900 Před 2 lety +11

    Respect Canopée !

  • @lalanterne3248
    @lalanterne3248 Před 2 lety +43

    Merci infiniment pour votre travail. Je vous salue depuis le massif forestier des Vosges !

  • @nicoravat9135
    @nicoravat9135 Před 2 lety +8

    Bon courage à vous dans ce combat.

  • @sankyomote
    @sankyomote Před 2 lety +29

    Merci de nous éclairer sur l'activité néfaste de l'industrie forestière sur nos forêts et la biodiversité ! Cette mise en scène avec la silhouette en carton de ce responsable de syndicat de sylviculteurs est très astucieuse et marquante. Les coupes rases, le remplacement des arbres locaux par des pins maritimes, la mise en danger des cours d'eau, tout ça avec la complicité de l'administration, c'est révoltante et scandaleux !

  • @rudylocatelli3790
    @rudylocatelli3790 Před 2 lety +8

    Excellent ! Bravo à vous pour cette réalisation à partager en masse ! Vous avez notre soutient. Ne lâchez rien et continuez vos actions, elles finirons par payer (et les responsables aussi !)

  • @jeanmatheron4470
    @jeanmatheron4470 Před 2 lety +20

    Bel exemple de veille civique et d'engagement citoyen : la gestion d'une forêt passe par une réflexion fine et subtile à l'échelle de la station forestière, les coupes rases avec plantation d'essences monospécifiques sont en contradiction avec les principes d'un développement durable;

  • @vecellius
    @vecellius Před 2 lety +11

    Bravo !!! Bravo m'sieur... quel beau travail... Permettez-moi de vous exprimer mon mépris le plus profond... les seules paroles qui me viennent ont un caractère religieux: pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'ils font...quel désastre, quelle misère... oeuvre de pauvres d'esprits !!! Continuez à bien vous coiffer ça vous va tellement bien... ça me rappelle comment diraient les évangiles... sépulcre blanchi ??? Vous êtes trop gentils Messieurs de la Canopée (et vous en payez les frais...)... Moi ça me révolte... !!! C'est un un crime contre la Nature, un crime contre l'Humanité, qu'on l’admette ou pas... tous ça un peu partout... c'est pire que du poutinisme globalisé... une forêt rasée est une image aussi terrible qu'une ville rasée... C'est une honte... Mais pas de la part de ce petit m'sieur , non pas seulement lui en tous les cas, mais de la part de toute la classe politique française et européenne, mondiale qui permettent cela... Car envers la Nature il n'y a que la dictature indiscutable des Sapiens qui triomphe depuis des millénaires... Comme écrivait Primo Levi, survivant d'Auschwitz: "Les arbres de la vallée étaient comme nous, des gens aussi, qui ne parlent pas, mais qui sentent le chaud et le gel, qui jouissent et souffrent, naissent et meurent...". Commençons par là...

  • @CaroleTocah
    @CaroleTocah Před 2 lety +7

    Merci

  • @de4531
    @de4531 Před 2 lety +36

    Incroyable que la hêtraie du Ciron, d'un intérêt écologique majeur, soit aussi peu protégée. Merci pour votre boulot!

  • @VR2008Lartmatteur
    @VR2008Lartmatteur Před 2 lety +12

    ... bravo à toute l'équipe pour la réalisation de votre nouvelle vidéo, félicitations, encouragements & persévérance*

  • @vincentlegrand1452
    @vincentlegrand1452 Před 2 lety +10

    Bravo pour votre travail d’alerte et d’information d’utilité public, il faudrait que l’opinion publique puisse s’emparer de ces sujets. Que les industriels exploitent sans remord le vivant c’est malheureusement banal mais qu’ils se cachent derrière des discours écologistes est vraiment honteux, on arrive au comble du cynisme.

  • @VomianRirkenchier
    @VomianRirkenchier Před rokem

    Bravo pour l'issu du procès. Ça mérite une vidéo. Peut être en avez vous fais une.