[Tutoriel] Voilier habitable - Le ponçage fin

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 03. 2020
  • Derniers passages avec des disques de 180 ou 220 sur toute la coque afin de finir d'enlever les dernières traces d'antifooling ainsi que d'enlever un maximum de primaire pour le remplacer par la suite. Patience et biscotos sont les maîtres mots, surtout lorsque l'on attaque les parties situées sous le bateau qui sont beaucoup plus physique qu'au niveau de la ligne de flottaison.
  • Sport

Komentáře • 11

  • @olivier1277
    @olivier1277 Před 2 lety

    Proceder de cette façon et tous les ans, je trouve ça courageux.

  • @bavaria38reganto32
    @bavaria38reganto32 Před 4 lety

    Du travail de titan bon courage pour la suite…

  • @lzamu301
    @lzamu301 Před 4 lety

    Ton casque VR lol. Bon travail, bonne vidéo. Petite question, comment fais tu pour éliminer en desous des pieds ou repose la coque ?

  • @NAJUBB221
    @NAJUBB221 Před rokem

    Salut , comment je peux trouver se trail en France, je travaille en Espagne dans le domaine depuis 7 ans

  • @froutven
    @froutven Před 3 lety

    Bonsoir pour un voilier comme Saori combien de temps as tu passé pour poncer la coque.
    Bernard

    • @SaorietTabarly
      @SaorietTabarly  Před 3 lety

      Bonjour, cela a durer beaucoup de temps car je devais enlever le primaire et qu'il fallait beaucoup de minutie pour un travail d'une telle envergure. En temps normal une ou deux journée serviront pour le ponçage et une autre pour la peinture. Cela dépend beaucoup de l'investissement (en effort) que l'on veut y mettre. Si on veut appliquer 2 couches d'antifooling, brosses les hélices, changer les anodes etc comptez une semaine pour être tranquille vous avez le temps. Après à deux trois personnes j'ai déjà vu des personnes tout faire dans la mm journée mais pour ces choses la j'ai toujours préféré prendre mon temps.

  • @jeanclaudegomet9179
    @jeanclaudegomet9179 Před 4 lety

    acetone pour éliminer l antifouling

  • @jefcracou8247
    @jefcracou8247 Před 3 lety

    Bon travail.
    Mais tu gagnerais en efficacité et donc en rapidité si, au moment du rinçage de la coque, tu profites pour donner à chaque fois et tout doucement, un coup de jet d'eau de travers sur ton disque abrasif qui s'encrasse, en le faisant tourner tout doucement. Quitte à le changer quand il délamine .
    Donc, tu fais tourner le machin et tu donnes aussi un coup d'eau dessus délicatement, faire tourner à vide de manière que l'eau s'éjecte avec l'inertie .
    Mouiller la coque et c'est reparti.
    Cela t'évitera de terminer à l'huile de coude.
    Conscient du danger, Je procède de cette manière depuis toujours et je n'ai jamais pris un coup de jus .
    Pour l'antifouling, je procède aujourd'hui par produit décapant en gel.
    Procéder par surface de 0,5 m2 max.
    Donner une couche généreuse, laisser agir 2 à 3 min puis redonner une lègère couche, attendre 1 à 2 min, puis immédiatement un coup de nettoyeur haute pression, tu retrouvera ta coque presque saine, le décapant aura agi uniquement sur l'antifouling.
    La couche primaire ne sera pas atteint et encore moins le gel coat.
    Gain de temps et moins de souffrance.

    • @SaorietTabarly
      @SaorietTabarly  Před 3 lety

      Bonjour et un grand merci pour vos conseils avisés. Je vois tout à fait ce dont vous parlez et j'en prends note pour les prochains carénages.

  • @robertnortan87
    @robertnortan87 Před 3 lety

    Du mal à voir l'intérêt de retirer un primaire au point de se retrouver quasiment sur le stratifié, je suppose que tu ne le fais pas à chaque carénage...

    • @SaorietTabarly
      @SaorietTabarly  Před 3 lety

      Bonjour, ces travaux étaient exceptionnels. J'ai du revenir jusqu'à la coque suite à un sablage qui avait été fait au préalable puis recouvert uniquement d'un primaire monocouche par des professionnels. J'ai préféré tout refaire pour appliquer deux couches de primaire epoxy afin d'avoir une base saine pour mes futurs carénages. (le sablage sur les coques en plastique créé des mini trous de la taille d'une tête d'épingle, un primaire epoxy est alors recommandé pour l'étanchéité de la coque). La prochaine fois il n'y aura qu'a poncer l'antiflooling pour en remettre une couche.