Ces aliments sains qui nous empoisonnent

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 05. 2021
  • Une alimentation saine est indispensable pour une bonne santé… Mais qu’est ce qu’un produit réellement sain ? S’il est bon pour la santé de manger des fruits et légumes, attention à ce qu'ils renferment. Pesticides, conservateurs mais aussi mode d’élevage, de culture et les traitements chimiques sont mis en cause. Les fruits et légumes deviennent dangereux non à cause de leurs propriétés naturelles mais à cause de tout ce qui y est ajouté dès la culture. Comment savoir si ce que l’on mange est vraiment sain, en dépit des apparences ? Ce documentaire nous éclaire sur le traitement de ces aliments, qui dénaturent parfois le produit et qui apporte plus de mal que de bien.
    Réalisateur : Eric Wastiaux
    Suivez-nous sur Facebook : / foodstoryfr
  • Zábava

Komentáře • 349

  • @Anna-mc3ll
    @Anna-mc3ll Před 3 lety +7

    Merci beaucoup pour cette vidéo !

  • @RS-qi5vl
    @RS-qi5vl Před 3 lety +81

    Pourriez-vous mettre la date des différents reportages en description svp? Merci!

  • @vasileianos9808
    @vasileianos9808 Před 3 lety +15

    Très bonne vidéo merci beaucoup je apprécie l’idée de Christine pour le couvercle bombé , sa m’as parut très logique l’explication de retombée des vapeurs sur le côté ..bravo !

    • @aichakhouchoua518
      @aichakhouchoua518 Před 3 lety

      Nc.c.n’,‘.xvc.xxcbxc ´hui bu w kwAxA vbc’cb’,c’est la première nuit de Noël dans ma classe la semaine de cours de français là elle a mit a mon anniversaire 🎁 a la maison 🏠 la fin de la France 🇫🇷 a la télé 📺 ,

  • @user-vl5yq2xo3z
    @user-vl5yq2xo3z Před rokem +1

    Merci pour ce document on or vraiment car nous ouvre nos cerveaux au chose saine . merci

  • @khadidjadida8598
    @khadidjadida8598 Před 2 lety +1

    Merci pour ce document

  • @gabrielledesouter2804
    @gabrielledesouter2804 Před 8 měsíci

    Un très bon reportage merci 🙏

  • @sophieplusquellec9980
    @sophieplusquellec9980 Před 2 lety +4

    Monsanto et j'en passe tant qu'ils auront le monopole nous nous en sortiront pas
    Merci à toutes ces belles personnes bienveillantes qui ont une conscience 😉

    • @jossperrella3155
      @jossperrella3155 Před 2 lety +1

      on nous empoisonne czcams.com/video/-JsC26m6q8E/video.html

  • @cocornichonfly
    @cocornichonfly Před 2 lety +15

    N'achetez pas à "l'insustrie agro alimentaire" si vous voulez pas de problème de santé.
    Merci, fin du documentaire, pas besoin de chercher plus loin. Si le but était de faire de nous des gens en pleine santé ça se saurait...

  • @sylviag4729
    @sylviag4729 Před 3 lety +11

    Une récente vidéo d 'une émission d' Arte sur CZcams, également explique le rapport entre deux additifs emulsifiant et l'obésité car attaquant la paroi intestinale... donc revenir à du tout simple non transformé il y a des solutions, et également les vidéos de Corinne Gouget sur les 400 additifs elle a fait un sacré boulot

  • @aurorepinsmaille7657
    @aurorepinsmaille7657 Před 3 lety +43

    avec tout ce que j'entends, je ne m'étonne pas de l'apparition de nouveaux virus, tel que celui que nous vivons et ce n'est pas fini parce que dans toute cette histoire de l'humanité, tout domaine confondu, la santé passe bien après le profit et l'argent!!!

    • @katgrizzly6861
      @katgrizzly6861 Před 3 lety +6

      je suis d 'accord avec le fait que l 'argent des gros riches qui en veulent toujours plus, a un impact sur la qualité de ce qu on ingére et les conséquences sur notre santé. A part tout pouvoir produire soi même et ne plus dépendre des grands producteurs, notre santé est en danger. Ce reportage nous montre également l hypocrisie des grandes productions.... ils veulent notre peau, c est à croire.

  • @promethee4467
    @promethee4467 Před 3 lety +23

    J'ai découvert la chaîne aujourd'hui, je trouve ça d’intérêt public, un abonné de + ))

  • @gaelledelaunay5752
    @gaelledelaunay5752 Před 3 lety +7

    Honnêtement on apprend rien de nouveau. Juste évidemment ce qui est expliqué !!!

  • @jll1695
    @jll1695 Před 3 lety +15

    Parlez donc d’abord de supprimer toute la junk food de mair2 produite par des industriels sans scrupules

  • @mimigeg7977
    @mimigeg7977 Před 2 lety +4

    C'est bien beau tout ça, mais à la fin, on fait quoi, on mange des pierres, j'habite en ville, j'ai pas de jardin et pas les moyens de m'acheter des produits de haute qualité. Faudrait aussi un peu des émissions et des chercheurs qui apportent des solutions.

    • @grenade8572
      @grenade8572 Před 2 lety

      La solution serait de taxer la malbouffe et de redistribuer les taxes sous formes de subsides aux agriculteurs. Les produits de haute qualité seraient alors moins chers pour les clients. :)

  • @lavaurstania6321
    @lavaurstania6321 Před 3 lety +5

    ça me rapelle un producteur de volaille qui disait ne surtout pas manger ce qu'il produisait , on s'en doute !

  • @eltonkoko3036
    @eltonkoko3036 Před rokem

    Super Message

  • @totalhealthandhaircare331

    Felicitations!

  • @marcm907
    @marcm907 Před 3 lety +25

    Même l'air qu'on respire est mauvais pour la santé...

  • @samanthaantibe8344
    @samanthaantibe8344 Před 3 lety +58

    De nos jours c'est très compliqué de manger saint 😅😅

    • @GildasCotomale
      @GildasCotomale Před 3 lety +8

      Avant aussi je crois. La grande différence est qu'il y avait plus de gens dans l'agriculture et très proche de ce milieu, tandis qu'aujourd'hui c'est l'industrie qui et la rentabilité économique qui dirigent tout…

    • @anne-sophieNOC
      @anne-sophieNOC Před 3 lety +3

      Non pas forcement.

    • @LucianoFoxtrot
      @LucianoFoxtrot Před 3 lety +3

      C'est surtout que ce documentaire nullissime ne parle pas des seuils de toxicité des molecules en question.
      Des meta analyses ont étés faites sur le sujet, il y a aucun risque avec les traces de pesticides qu'on retrouve dans les aliments, c'est en beaucoup, beaucoup trop faible quantité pour avoir un impact, que ca soit sur le court ou le long terme.
      Il y a des pesticides dangereux, mais c'est principalement dangereux pour les abeilles ou pour la vie du sol, mais ils sont interdit en UE (sauf en agriculture bio ou ils sont malheureusement autorisés, comme par exemple la "bouillie bordelaise")

    • @widocharpentier975
      @widocharpentier975 Před 3 lety +4

      @@LucianoFoxtrot : connaissez-vous le système de bioaccumulation ? Effectivement manger une pomme couverte de pesticide en soit ce n'est pas dangereux, par contre manger une pomme couverte de pesticide tous les jours pendant des dizaines d'années, là ce n'est pas la même !
      La bouillie bordelaise n'est pas appliquée sur les parties comestibles, donc aucun soucis pour la consommation, contrairement à la plupart des produits chimiques utilisés en agriculture conventionnelle. Elle est aussi autorisée en agriculture conventionnelle cela dit... Mais effectivement son usage fait polémique, et notamment sa sur-utilisation qui enrichisse bien trop les sols en cuivre !

    • @LucianoFoxtrot
      @LucianoFoxtrot Před 3 lety +2

      ​@@widocharpentier975 Bon alors, beaucoup de choses fausses, de confusions et de boullie journalistique ni rigoureuse ni scientifique.
      Donc on va procéder point par point.
      "connaissez-vous le système de bioaccumulation ?"
      Echec, il n'y a aucun conscensus scientifique menant a penser que des pesticides utilisés actuellement en agriculture traditionnelle soient toxiques ou cancerigènes, que ca soit a court, moyen ou long terme. La plupart des publications montrent que c'est sans danger sur le consommateur et sur le producteur.
      "La bouillie bordelaise n'est pas appliquée sur les parties comestibles, donc aucun soucis pour la consommation"
      Echec. La bouillie bordelaise est appliquée au pulvérisateur principalement sur les feuilles, mais il y en a un peu partout, y compris sur les fruits. De plus, elle part polluer durablement les sols dès que la pluie tombe, et donc nourrit les racines (miam, les bonnes pommes de terre au cuivre).
      "contrairement à la plupart des produits chimiques utilisés en agriculture conventionnelle"
      "produit chimique" en opposition a "sulfate de cuivre hydraté" (bouillie bordelaise) je suppose.
      Sinon t'as pas l'air au courant qu'on mange beaucoup plus de cuivre en mangeant bio que de pesticides en mangeant non-bio, a tel point que quelqu'un qui ne mange que bio dépasse largement les doses maximales legales de cuivre / an avec ses aliments.
      Ca n'est bien entendu pas le cas avec les pesticides, qui ne sont retrouvés qu'a l'état de trace, a des doses minuscules.
      Je te conseille de lire un document de l'inra "Peut-on se passer du cuivre en protection des cultures biologiques ?", trouvable en ligne, parceque tu as l'air de sous-estimer le problème.
      "Elle est aussi autorisée en agriculture conventionnelle cela dit."
      Comme beaucoup d'autres produits phytosanitaires dangereux, c'est quelque chose qui fait partit des dérogations qu'accorde le gouvernement a cause du lobby bio.
      Cultiver sans aucun pesticide aujourd'hui est quelque chose de difficilement concevable pour beaucoup de plantes, et étant donné que le bio utilise parmis les pires produits en terme d'environnement et de santé, le gouvernement leur accorde régulièrement des dérogations.
      Eh oui, perturbateurs endocriniens, produits qui polluent durablement les sols, insecticides qui tuent aussi bien les ravageurs que les abeilles, rien n’arrête le bio, tant qu'ils peuvent vendre le meme produit 20% plus cher.

  • @mirta1820
    @mirta1820 Před rokem +1

    Je ne comprends pas pourquoi ils disent de consommer moins de carpe puisque ce poisson est parmi les plus propres comme les crevettes et les calmars ?

  • @yvesrouxel9987
    @yvesrouxel9987 Před 2 lety +5

    Le reportage est interessant mais allez expliquer à une famille de 4 enfants avec un seul salaire à la maison et qui habite en banlieue,de manger du poisson frais 2 fois par semaine???

  • @joyhouriyasambadeh
    @joyhouriyasambadeh Před 3 lety +14

    🥑🍓Reportage hyper intéressant et instructif. 🥑🍓

  • @zhahahaha1
    @zhahahaha1 Před rokem +4

    Mangez 5 pesticides par jours. C'est bon pour l'industrie pharmaceutique. Coût d'un traitement cancéreux entre 5000€ et 30000€ 🤣🤣🤣

  • @suzannemoullet4623
    @suzannemoullet4623 Před rokem +1

    Bjr. Il faudrait faire la mm. Enquête sur les produits bio....pour les poissons ....crustacés. merci

  • @marahlia
    @marahlia Před 3 lety +13

    Finis pour moi les saumons d'élevage. J'ai toujours préféré tout ce qui sauvage, mais de temps en temps je m'achète le saumon d'élévage. Mais c'est fini!

  • @lavaurstania6321
    @lavaurstania6321 Před 3 lety

    bon appetit !

  • @anneparayre6959
    @anneparayre6959 Před 3 lety +11

    Pénible cette publicité intensive qui nous empoisonne tout autant que les pesticides!

  • @marylenedu3566
    @marylenedu3566 Před 2 lety +13

    En 2021 la nourriture est artificielle ! Maintenant je comprends mieux les maladies humaines et animaux🐵🐔🐶🐷. Merci pour ce documentaire 👍

  • @garden35channel21
    @garden35channel21 Před 3 lety

    Very good video

  • @vertenature
    @vertenature Před 2 lety +4

    Si vous voulez des bons aliments, quittez vos villes, allez vivre à la campagne et achetez aux petits producteurs locaux sur les marchés ou à la ferme. Le repas de "Mr Toul'mond' " en région parisienne n'est pas le même que celui de Mr "Toutlemonde" au fin fond du sud-ouest ou du limousin. Fernanda va au supermarché, donc d'avance 'faut pas se poser de questions....

    • @jossperrella3155
      @jossperrella3155 Před 2 lety

      on nous empoisonne czcams.com/video/-JsC26m6q8E/video.html

    • @annaheart7731
      @annaheart7731 Před 2 měsíci

      Parce qu'il y a une maison et un travail rémunéré qui nous attendent à la campagne'

  • @daoudi2013
    @daoudi2013 Před 3 lety +1

    Bonjour bravo 🙋‍♀️👍👀☕🤝

  • @alexwonner7469
    @alexwonner7469 Před 3 lety +14

    Attendez lorsque vous recevrez vos fruits et legumes de Chine! Alors bonjour les dégâts...

    • @Philostarphilostar
      @Philostarphilostar Před 3 lety

      ça a déjà commencé

    • @Lovelifeandmore2024
      @Lovelifeandmore2024 Před 3 lety

      Bah tu as déjà un grand nombre de consommateurs qui se fournissent dans les supermarchés asiatiques en Europe!!
      D'où viennent, où sont produits leurs produits ? Probablement en Chine!

  • @Mel_0502
    @Mel_0502 Před 3 lety +5

    Moi je veux bien pour la ruche qui dit oui mais c'est quand même hors de prix pour certains produits. Je ne me vois pas payer mes tomates 8 euros le kilo, ce qui est le cas pour les tomates anciennes sur ce site.

    • @grenade8572
      @grenade8572 Před 2 lety +2

      Je vis dans une ville où tout est cher, et je n'achète que des produits d'agriculteurs locaux (par le biais d'un magasin bio qui est en partenariat avec eux). Il y a des tomates à 6 ou 7 euros le kilo, mais aussi des tomates à 2 ou 3 euros le kilo, il suffit de choisir les variétés qui nous conviennent. :)
      Le prix qui vous semble si élevé pour les tomates (et tout le reste) est le pris NORMAL (ou alors, il faut acheter directement à la ferme). Les grandes surfaces nous ont habitués à moins, mais elles le font en forçant les agriculteurs à brader leurs produits, si bien qu'ils sont obligés de magouiller pour survivre...

  • @laurencejobard5429
    @laurencejobard5429 Před 2 lety +5

    11:20 - Argumentation "extraordinaire", (…) à la limite, il peut y avoir des problèmes pour les femmes enceintes et pour les enfants… mais ils ne devraient pas manger non plus de poulet ni quoi que ce soit (…) En clair, tout est pourri, alors pourquoi cibler le saumon norvégien ?
    La ministre qui est elle même une industrielle de la pisciculture… aucun conflit d'intérêt, bien sûr !

  • @anonyme5595
    @anonyme5595 Před 3 lety +1

    Dans la fin de la vidéo ,je souhaiterais savoir quel type d'autocuiseur ????? SVP et Merci. ?????, Bonne journée

    • @TEKILANNE
      @TEKILANNE Před 3 lety +1

      Bonsoir - depuis 34 ans j'utilise le vitaliseur de Marion Kaplan - cuisine à la vapeur douce - il évacue les pesticides des aliments par son mode de cuisson., les légumes ont gardé leur bon goût et cerise sur le gateau, la cuisson est rapide. Un achat qui peut paraitre cher, le vitaliseur est encore là tous les jours...

  • @sweeneybee3522
    @sweeneybee3522 Před rokem +1

    Comment va monsieur Pierre, le travailleur du verger ?
    Le maquereaux 👌

  • @moulne3na341
    @moulne3na341 Před 3 lety +20

    Pour éviter ou diminuer les risques des poisons et pesticides, essayer de pratiquer le jeune quotidiennement en mangeant un seul repas par jour et vous allez voir la différence dans votre santé .
    C'est par expérience

    • @TEKILANNE
      @TEKILANNE Před 3 lety +7

      C'est parfaitement exact! voilà une quarantaine d'années, j'ai gardé la ligne et la santé! jamais de médocs.

    • @katgrizzly6861
      @katgrizzly6861 Před 2 lety

      ça me semble une excellente suggestion (même faudrait il jeûner 1 jour par semaine) mais dans ce cas quel repas faut il privilégier? personnellement c est ce que je fais et je mange entre 14 et 16 h ??????

    • @sarahqueen7948
      @sarahqueen7948 Před 2 lety

      LE JEÛNE C'EST VRAIMENT BIEN MAIS PAS TOUS LES JOURS !!!

  • @4ine584
    @4ine584 Před 2 lety +3

    Merci, clair pas alarmiste parce qu'il y a les solutions... Merci

  • @chrys3099
    @chrys3099 Před 3 lety +24

    😯 Mais qu'est ce que l on va devenir ? Et nos enfants ? 😩😭

    • @Pikrodafni
      @Pikrodafni Před 3 lety +5

      Tu comprends pourquoi je n'ai pas eu d'enfant...

    • @mimithai3021
      @mimithai3021 Před 3 lety +6

      Il va falloir éviter de se reproduire ...,c’est une évidence ...

    • @marclandyrandriamihoatra4913
      @marclandyrandriamihoatra4913 Před 3 lety +1

      Très bonne question

    • @chrys3099
      @chrys3099 Před 3 lety +1

      @@Pikrodafni oui. Après si je n'avais pas eu d'enfants, j'aurais adopté ! L'enfant est la jeunesse de l'adulte ! On se renouvelle avec les gosses...

    • @Pikrodafni
      @Pikrodafni Před 3 lety +2

      @@chrys3099 Tu n'as pas encore compris que nous n'avons pas d'avenir?

  • @Ramone35135
    @Ramone35135 Před 3 lety +8

    Les bases de la nutrition pour rester en bonne santé ne sont pas rappelé ni expliqué. Aucune référence non plus... Bref sans intérêt.

  • @malinkobay
    @malinkobay Před 2 lety +5

    Faites surtout attention à la toxicité de certaines vidéos pseudo-scientifiques comme celle que vous êtes entrain de regarder.

    • @guillaumepidoux
      @guillaumepidoux Před 11 měsíci

      "Des médicaments, ... drôle de mot pour dire pesticides" Les fongicides et insecticides sont bel et bien des médicaments, croyez-vous monsieur le reporteur que vos médicaments pour humain ne sont pas des produits chimiques. un antibiotiques a aussi pour but de tuer.
      Je crois que le problème vient plus des consommateurs que des producteurs. Ces agriculteurs ne font que leur travail et le font bien. Pourquoi tout ces reportages ne s'en prennent qu'à eux et aux distributeurs ? Il faut s'en prendre aux consommateurs et aux politiciens.
      P.S si tu choisis de t'installer en campagne, tu peux en prendre qu'à toi de ne pas savoir ce qui se trame autour. Viens pas gueuler après que ça t'ennuie.

  • @natacharover9443
    @natacharover9443 Před 3 lety +5

    Wsi ća continue on pourra plus rien manger 😐

  • @Chacapa
    @Chacapa Před 3 lety +2

    Maladie neurodegénérative effectivement!Depuis la pandemie on a pu constater tel effet chez certains individus....

  • @AU-m
    @AU-m Před 2 lety +1

    Trés interessant, instructif, c est bien.
    Les pesticides, et aussi problemes etiquette on nous informe pas la France n est pas legale

  • @Joyce-zx7ti
    @Joyce-zx7ti Před 3 lety +8

    Je ne mange aucun produit préfabriqué ni produit de la mer et juste 3-4 fois par année de l'agneau en direct de l'éleveur. Pas de grande surface ni de Mc. Do. Juste paysans locaux et magasins que l'on dit Bio.

    • @coolvibrations4065
      @coolvibrations4065 Před 3 lety

      Un étudiant en apprentissage peut il se le permettre ?
      (C'est une vraie question)

    • @Joyce-zx7ti
      @Joyce-zx7ti Před 3 lety +3

      Bonjour, en se fournissant chez les paysans pour les fruits et légumes de saison et même en cueillant des herbes dans la Nature, ce que je fais également. En prenant le temps de préparer soi-même des légumes lactofermentés quand le prix est intéressant. C'est sûr cela prend du temps mais c'est bien meilleur et surtout moins cher. L'idéal étant d'avoir son jardin. Bon courage c'est possible.

    • @coolvibrations4065
      @coolvibrations4065 Před 3 lety +1

      @@Joyce-zx7ti bonsoir, merci d'avoir pris le temps de me répondre

    • @Joyce-zx7ti
      @Joyce-zx7ti Před 3 lety +1

      Bonjour, c'est avec plaisir.

    • @gillesmeyer8225
      @gillesmeyer8225 Před 3 lety +1

      Certes mais les paysans locaux utilisent des aliments parfois venus de l autre coin du monde ....

  • @hicksakila1497
    @hicksakila1497 Před 2 lety +1

    Elle me fume l'intro façon Cash Investigation du pauvre mdrrrr, avec la voix que personne ne prend jamais pour parler

  • @laurencejobard5429
    @laurencejobard5429 Před 2 lety +1

    Et depuis 2013, on en est où ? Les législations ont-elles évolué ?
    C'est ça qui serait intéressant… pas les constats déjà alarmants d'il y a presque 10 ans…

  • @rogerherlin7966
    @rogerherlin7966 Před 3 lety +1

    La peur ,toujours la peur pour manipuler

  • @moniquelandrieux5508
    @moniquelandrieux5508 Před 2 lety +1

    Grave ces non-dits de la part de cultivateurs...ils savent mais n'osent pas avouer ...tout cela pour le fric ! pauvre humanité !

  • @pascal9855
    @pascal9855 Před 11 měsíci +2

    Je ne sais plus quoi manger....
    Tout est malsain

  • @mimithai3021
    @mimithai3021 Před 3 lety +12

    Manger bio... après Chernobyl et Fukushima..... avec les sols, rivières contaminés, les pesticides généreusement utilisés par les agriculteurs, les chemtrails, les pluies acides , les conservateurs , les additifs...... etc .... bon appétit 🖐😎

    • @primumnonocere
      @primumnonocere Před 3 lety +2

      Bonjour, je suis d'accord avec vous mais compte tenu de l'état de la planète et de la recrudescences des maladies digestives (cancers) liées essentiellement à la mal bouffe, je pense qu'il est préférable de manger "Bio" même si... Quoiqu'il en soit vous ne trouverez pas de pesticides, herbicides, fongicides et engrais chimiques, ça fait la différence ! Ce qui me désole, c'est que ces produits ne soient pas destinés à tous les consommateurs car le bio reste très onéreux ! Ce qui condamne les plus démunis ! Le bio est devenu un véritable business, fini le respect de la vie (sous toutes ses formes), c'est le pognon qui est l'erreur de l'équation !

    • @anailea6432
      @anailea6432 Před 3 lety +1

      Je vous demande pardon,mais savez vous ce que ca represente une culture bio? Le prix que cela demande a l agriculteur?? Voila pourquoi cela coute aussi cher! Aller becher pour desherber a la main,des ha entiers payer de la main d oeuvre 25 30 eu de l heure cela se repercute sur le prix du produit fini.... un conseil allez a l encontre des agriculteurs parlez avec eux pour peut etre etre moin ignorants et comprendre pourquoi ajd ns sommes tous des victimes et nous agriculteurs,en premier lieu!

    • @primumnonocere
      @primumnonocere Před 3 lety +3

      @@anailea6432 [...] Moins ignorante ! On se connait ? Il est vrai qu'il est plus facile de se faire juge que d'ouvrir des espaces de réflexions... bref ! Vous parlez de la manœuvre agricole que les agriculteurs emploient....alors sans vouloir faire de généralités, les ouvriers agricoles sont rémunérés au smic (quand ils ont la chance de ne pas être clandestins car dans ce contexte c'est bien en dessous du smic qu'ils rémunérés et non déclarés évidemment), leurs conditions d'hébergement sont souvent des bidonvilles améliorés sans aucun confort. Dans l'agriculture conventionnelle ils n'ont souvent pas les protections appropriées pour manipuler les produits phytosanitaires qui sont hautement toxiques, mais ça c'est un autre débat ! Quand vous acheter directement chez des producteurs locaux (marché producteurs, Amap) les produits sont aussi chers qu'en supermarchés, mais pourquoi ? puisqu'il n'y a pas d'intermédiaire (transporteurs, plateforme de stockage...) ! Là est donc ma question à laquelle vous ne répondez pas ! Évidemment il reste quelques agriculteurs militants et résistants qui ne pratiquent pas des marges exorbitantes car ils veulent que leurs produits soient accessibles au plus grand nombre et ils ont une éthique et conscience professionnelle mais ils sont de moins en moins nombreux ! Montez vous en coopératives, vendez directement aux particuliers, faites les marchés, les foires artisanales... et arrêter de vendre votre production à ces business man qui vous sucent jusqu'à l'os ! C'est la cohésion, l'entraide et le partage qui vous sortirons de ce cauchemar et rien d'autre ! Au fait je fais du maraichage en permaculture, et je vends mes produits à des prix accessibles sur les marchés, alors évidemment je ne roule pas sur l'or mais j'aime la personne morale que je suis et ça c'est le plus important pour moi ! Bonne soirée

    • @anailea6432
      @anailea6432 Před 3 lety

      @@primumnonocere je suis navré de voir que vous n avez pas compris ce que j ai dis. Je suis marié a un agriculteur depuis 16 ans donc j en connais un paquet sur l agriculture. Nous avons un magasin de producteur a la ferme et notre production est certifié HVE.

  • @annieterminetschuppon7232

    Qud je pense que la famille royale de norvege preconise le bio🤔

  • @lasphere3412
    @lasphere3412 Před 3 lety +17

    Vive les légumes, vive la vie, vive Senfoz !!!

    • @al007k
      @al007k Před 3 lety +1

      Demande à Senfoz , ca driveby en TMAX

  • @commecresus9546
    @commecresus9546 Před rokem

    Surtout ceux venant de pays étrangers où les normes sanitaires en matière de pesticides, insecticide , produits chimiques, ne sont pas du tout les mêmes et encore moins respectées si c'est interdit.

  • @Philostarphilostar
    @Philostarphilostar Před 3 lety +8

    25mn il en prend des précautions le type des pommes on dirait qu'il a la trouille alors que cinq mn plus tôt il jurait ses grands dieux que ses produits étaient sains et que ses enfants en consommaient. MDR

    • @primumnonocere
      @primumnonocere Před 3 lety +2

      Bonjour oui c'est vrai, je vis dans le monde agricole et je constate que les agriculteurs en "conventionnel" ne s'alimentent pas avec les produits destinés à la vente mais cultivent souvent des potagers, qui se trouvant bien loin de leur champs où ils épandent toutes leurs merdes chimiques ! C'est pour vous dire comme ils ne sont au courant de rien...
      Pauvre monde tant que le fric fera parti de l'équation rien ne s'arrangera !

    • @Philostarphilostar
      @Philostarphilostar Před 3 lety +1

      @@primumnonocere Hello! je ne connais pas réellement les chiffres, mais il y a une chose de sûre.1- l'alimentation industrielle est pour une grande part des cancers nous touchants aujourd'hui.2-l'abus de pouvoir que nous nous octroyons sur la nature a ses limites, et il est probable que nous ne comprenions trop tard ce que nous engendrons.

  • @coco5077
    @coco5077 Před rokem

    Étonnant quand on voit les petits pots bébés , saumon épinards ...

  • @tarikbenabdallah4993
    @tarikbenabdallah4993 Před 2 lety +3

    bonjour a toutes et a tous ,le conventionnel devrait être nommé chimique et le bio devrait s appeler naturel ou juste legume .

  • @camsimed
    @camsimed Před 3 lety +9

    Pourquoi la photographie est aussi cracra ? Et pareil pour les ralentis et le montage. C'est un vrai reportage ou un truc amateur ? Et le doubleur ...

  • @josetteboisgerault3170
    @josetteboisgerault3170 Před 3 lety +12

    il faut acheter local, directement aux producteurs de sa région.

    • @francemarechal4434
      @francemarechal4434 Před 3 lety +10

      Sérieux...vous croyez mordicus que les producteurs autour de vous sont plus vertueux... qu'est-ce qui le prouve??

    • @marym2261
      @marym2261 Před 3 lety +4

      josette boisgerault Venez donc chez moi et vous allez changer d'avis ! je suis en campagne et quand je vois ce que balancent les agriculteurs dans leur champ, j'en ai froid dans le dos....

    • @lionnellelecorsier412
      @lionnellelecorsier412 Před 3 lety +1

      @@marym2261 choisir bio évidemment sinon c'est sûr leurs poisons les agriculteurs ils les balancent

    • @danydeparis3594
      @danydeparis3594 Před 3 lety +1

      @@lionnellelecorsier412 vous croyez que l'étiquette "bio" est TOUJOURS un gage de qualité pour la santé ..?
      Alors je vous invite à vérifier, car prochainement on va voir exploser un nouveau scandale sanitaire...
      Et tout le monde avalera la pilule ...
      Comme dab

    • @lionnellelecorsier412
      @lionnellelecorsier412 Před 3 lety +1

      @@danydeparis3594 évidemment que ça l'est puisque la nature a créé des fruits et légumes sains, donc bons pour la santé. Mais il est vrai que, comme partout, des filous s'engouffrent dans le marché et trafiquent. Un employé un jour me dit, ' "vous voulez savoir comment on fait du bio dans certains magasins " ? Et il me montre que lorsq'un fruit bio n'est plus sur l'étalage , il va en chercher un non bio, et il remplit la place prévue pour le bio . Et hop le tour est joué ! Donc oui le bio veut dire naturel, mais hélas oui il y a des profiteurs. Le mieux est de savoir chez qui on achète, donc local, de saison, et si possible cueillir soi-même quand on a la chance d'habiter pas loin de maraicher.

  • @pecheryvonne6572
    @pecheryvonne6572 Před 3 lety +1

    Que peut-on encore manger?????

  • @Kangoo9
    @Kangoo9 Před 3 lety +9

    4:12 jamais vu une maman aussi jolie

  • @iamunboss7296
    @iamunboss7296 Před 3 lety +4

    Pourquoi vous ne faites pas analyser les produits bio ?
    Vous avez peur des résultats ?
    OK il n'y a pas d'insecticide, mais quid des métaux qui sont neurotoxiques (massivement utilisé en agriculture biologique...)

    • @evelouise316
      @evelouise316 Před 3 lety +1

      acheter produits bio de petits agriculteurs bio....sinon, on ne mange plus et on crève

    • @sarahqueen7948
      @sarahqueen7948 Před 2 lety

      @@evelouise316
      Bein même les produits des petits agriculteurs autant que concommateur ON NE PEUT PAS SAVOIR SI C'EST VRAIMENTS NATUREL OU PAS !!!

    • @sarahqueen7948
      @sarahqueen7948 Před 2 lety

      J'aimerai bien qu'ils analysent des produits BIOS INDUSTRIELS ET CEUX DES MAGASINS BIOS ET CEUX CHEZ LES FERMIERS, PETITS AGRICULTEURS.

  • @tschoong3897
    @tschoong3897 Před rokem

    Ce sont les industries qui nous empoisonnent en fin de parcours.

  • @dehmarie5885
    @dehmarie5885 Před 2 lety

    Il va falloir en parler à Top Chef ! 🤣🤣🤣

  • @Joyce-zx7ti
    @Joyce-zx7ti Před 3 lety +20

    Je mange Bio depuis 20 ans et lorsque j'ai fait un test pesticides mes valeurs étaient dans le rouge.

    • @Pikrodafni
      @Pikrodafni Před 3 lety +12

      Normal, le bio, c'est de l'arnaque.

    • @Joyce-zx7ti
      @Joyce-zx7ti Před 3 lety +6

      Bonjour, il est vrai que tout Bio qui provient de grands groupes n'a de Bio que le nom. C'est pourquoi avoir son jardin et cueillir des herbes dans la Nature peut faire la différence.

    • @Pikrodafni
      @Pikrodafni Před 3 lety +5

      @@Joyce-zx7ti J'ai de la ciboulette, du persil et de la sauge à mes fenêtres. Hélas, je ne peux pas faire mieux.

    • @Joyce-zx7ti
      @Joyce-zx7ti Před 3 lety +6

      Bonjour, c'est déjà un bon début. Savez-vous que vous pouvez mettre dans un fond d'eau la base d'un oignon, du céleri branche, etc et qu'ils refont des rejets? Quant au basilic le haut d'une tige trempé dans l'eau émettra des racines et pourra être planté. Des tutos existent. Bonne chance.

    • @Pikrodafni
      @Pikrodafni Před 3 lety

      @@Joyce-zx7ti Merci, j'y ai pensé, mais je n'aime pas le céleri, et les oignons je les achète déjà coupés et congelés, car j'utilise très peu. Cette année j'ai semé quelque graines de radis ici et là, mais pour rigoler. J'aime bien voir pousser des choses. :)

  • @monnijocelyne9364
    @monnijocelyne9364 Před 3 lety +2

    Quel avenir pour nos enfants et petits enfants entre les virus et les produits chimiques il reste encore quoi de bon puis sans compter les catastrophes nous vivons dans un monde complètement pourri voilà on se préoccupe pas de la santé pourvu que ça rapporte de l'argent c'est tout

    • @coccinellesuisse
      @coccinellesuisse Před rokem

      🐞🐞On nous manipule. ✔️On est des RATS de laboratoire. ✔️l'humain est un COBAYE c'est grave‼️
      ✔️N'achetez plus de 💩

  • @charabotte1
    @charabotte1 Před 2 lety +2

    courgette poivron haricots seraient les plus contaminés alors qu'ils ne nécessitent aucun traitement !

  • @Charlie-fc8ke
    @Charlie-fc8ke Před 2 lety +5

    Quand est-ce que les gens vont-ils comprendre que l’état qui est sensé prendre soin de la santé de sa population ,n’ a en fait aucun intérêt à ce que les gens soient en bonne santé.C’est benef à tous les étages.Vente de produits chimiques pour nourrir les légumes,médicaments pour soigner les malades.Mais qui veut acheter des produits qui ne sont pas impeccables….Nous consommateurs avons les cartes en main si nous voulons.Personnellement ,je cultive mes fruits et légumes.

    • @nonococo8696
      @nonococo8696 Před 10 měsíci +1

      En effet mais nous ne sommes. Pas tous dans un environnement qui permet de cultiver. En appart sans aucune verdure autour avec pollution à gogo.... Comment faire
      ...

    • @Charlie-fc8ke
      @Charlie-fc8ke Před 10 měsíci

      Il y’a des marchés de producteurs pour ceux qui n’ont pas de potager,les villages ne demandent que des gens pour réhabiliter les vieilles maisons,elles ont toutes un potager et quand vous aurez trimé le week-end,vous vous direz peut-être que les agriculteurs méritent largement qu’on les rémunère correctement.

  • @nicolemartinezgandolfo6655

    Nous somme les humains les plus sauvage qu il nait jamais existe...

    • @inesm.779
      @inesm.779 Před 3 lety

      Les leucodermes sont les humains les plus nuisibles à la planète je confirme

    • @faanah9301
      @faanah9301 Před 3 lety +1

      @@inesm.779 ça doit être dur de vivre confortablement dans un pays fondé par des leucodermes je compatis

    • @armandjadot1360
      @armandjadot1360 Před rokem

      Désolé mais vous utilisez des mots que je ne connais pas et que je ne comprends pas.😷.

    • @annemariecharron3293
      @annemariecharron3293 Před 9 měsíci

      @@inesm.779 Raciste !

  • @nicoleduqueroix4601
    @nicoleduqueroix4601 Před 2 lety +1

    J'ai une cousine qui travaillait dans un labo à Limoges et elle disait que là bas et il y avait beaucoup de personnes hémophiles

  • @alcharim1248
    @alcharim1248 Před 3 lety +4

    Si on suit c reportage on mangera de lair et encore on te dira il est poluer

  • @suzannemoullet4623
    @suzannemoullet4623 Před rokem

    Les emballages en plastique les tunnels se rajoute aux produits chimiques...il y a au moins 50 traitements sur les pommiers...

  • @thuydieungoc4463
    @thuydieungoc4463 Před 2 lety +1

    Pourquoi pas de reportage des chemtrails répandus sur nos têtes?

  • @djamilaafiri8311
    @djamilaafiri8311 Před 11 měsíci +1

    Ils nous ont tout détruit les pourris

  • @j-loosenfout67
    @j-loosenfout67 Před 2 lety +4

    Bonjour,
    Le gars qui s'occupe des pommes ne parle pas des dégâts sur les nappes phréatiques. Catastrophe biologique en cours et à venir.
    En plus, il fait tout un cinéma avec son gosse, genre ...tu me traites d'infanticide ? Totalement dans l'intimidation et même presque prêt à frapper si on répond mal à sa question.
    Mais dès qu'on lui demande de montrer les produits qu'il utilise ou de prendre quelques pommes pour les analyser ; Sourire mesquin et refus poli avec des excuses bidons, on croit rêver...
    Et si on commençait à parler de la surpopulation ? Je pense qu'on serait vraiment au cœur du propos. Parce qu'en réalité c'est ça le sujet que sous-tend ce reportage.
    Tant qu'on a fait de la production à échelle humaine, on n'a pas eu ces problèmes.
    Cdt,

    • @claudefournier3754
      @claudefournier3754 Před 2 lety +1

      *AGRESSIVITÉ, RÉPONSES TORDUES, DISSIMULATIONS, MENSONGES ; OUI, IL PRÉFÈRE L’ARGENT À SON GAMIN, ET C’EST LUI QUI LE PROUVE !*

  • @philippepaul8765
    @philippepaul8765 Před 3 lety +1

    la video des fonds marins, au début du reportage, date déjà de 10 ans.... oulala...

  • @bibyjolie1338
    @bibyjolie1338 Před 3 lety +5

    moi je préfère les vers dans ma salade

  • @ed.tours__detours3327
    @ed.tours__detours3327 Před 3 lety +5

    Bref pas de pesticides ....
    Et ensuite
    plus d integristes ecologistes ...

  • @Marcdulux
    @Marcdulux Před rokem

    Dans plus de 50% du bio on retrouve de l'amiante. C'est du à un mauvais stockage des aliments chez les fournisseurs

  • @alanngwass6267
    @alanngwass6267 Před 3 lety +2

    Dans ce cas pourquoi pas eliminer les aliments qui peuvent nuire a la santé des êtres humains ? On parle que Tous les jours mais on consome toujours

    • @nekonekoni7260
      @nekonekoni7260 Před 3 lety +1

      Vous ne mangeriez plus rien voilà pourquoi

  • @arthurv.2110
    @arthurv.2110 Před 3 lety +5

    Il est vraiment flingué ce documentaire :
    - si on utilise pas de pesticides, les rendements diminuent ou il faut les remplacer par des méthodes coûteuses(en main d'oeuvre ingrates notamment) pour palier à de mauvais rendement, il faut plus de surface cultivée pour une surface disponible qui se réduit ...
    - le pêcheur de saumon est tout content de manger du saumon sauvage, mais si tout le monde ferai comme lui, il n'y aurait plus de saumon du tout...
    N'oublions pas que l'utilisation des produits phytosanitaires sont réglementé, que l'espérance de vie augmente chaque année, si tout cela serait si dangereux les humains ne vivraient pas plus de soixante ans ...

    • @sicciopasticio2560
      @sicciopasticio2560 Před 3 lety +4

      Et non mongolien! les rendements diminue avec l'usage des pesticides au fil des années car la terre est morte et on palie avec des engrais. Le nombre de cancer chez les agriculteurs est en très forte hausse. Il y a de plus en plus d'intolérance ce qui n'était pas le cas auparavant signe que ça tourne très mal! Il suffit d'aller voir dans les dockers les opérateurs qui s'occupent de décharger les cargo rempli de blé, ils tombent comme des mouches!

    • @arthurv.2110
      @arthurv.2110 Před 3 lety +1

      @@sicciopasticio2560 Sauf que dans le documentaire on parle des consommateurs, pas des agriculteurs et des personnes qui manipulent les produits.

    • @garance5385
      @garance5385 Před 3 lety +2

      @@arthurv.2110 On n'en parle pas à cause des lobbies agro alimentaires. Mais c'est une réalité les agriculteurs et les riverains à proximité des champs de culture sont touchés par les produits phyto sanitaires. Aucun secret sur ce point!

    • @lee-anneso579
      @lee-anneso579 Před 3 lety +9

      L'espérance de vie s'est allongée mais les maladies chroniques graves ont explosé je ne vois pas où est le progrès là dedans. On nous empoisonne sciemment et ça va se traduire par une baisse de l'espérance de vie dans les prochaines décennies. Nos enfants vivront moins longtemps et beaucoup seront touchés par des dérèglements hormonaux qui les rendront malades. On le vois déjà avec l'augmentation des cas de diabète dès l'enfance. Si vous avez un jardin, mieux vaut y cultiver vos fruits et légumes.

    • @martinemaignan1662
      @martinemaignan1662 Před 2 lety

      @@lee-anneso579 tout le monde n'a pas un jardin et si t'en a un dans ta ville gare à la pollution et en campagne aussi ..etc

  • @bernarddemonceaux9000
    @bernarddemonceaux9000 Před 2 měsíci

    *Vaut mieux acheter dans les hypermarchés connus au moins on ne se pose pas de question,un choix de société ce n‘est pas rien 🍄🥣🦋*

  • @Ana-Muse
    @Ana-Muse Před 2 lety +1

    Du bio sous plastique ... donc dans une terre morte.... mais "propre" selon cet agriculteur (sinon, "les champs se salissent très vite"). Misère....

  • @naimabenmansour6769
    @naimabenmansour6769 Před 3 lety

    Tout est presque pollué OGM pesticides produits chimiques.....etc

  • @cauwenberghsroeland8607

    La fructose est hépatoxique, provoque l'insulino-résistance, la stéatose hépatique, et mène jusqu'à la cirrhose et le cancer de foie. En attendant, par l'inflammation du foie, indolore, il y a un oedème généralisé.
    Il faut absolument limiter l'apport en fructose ! Il faut donc faire attention"quels fruits et légumes" : poivrons rouges et oignons, compote de pommes, poires, par exemple , y sont fort riches....Mais pas les mandarines....

  • @calebwachinou4097
    @calebwachinou4097 Před rokem

    Il est partout lui😂😂

  • @djenekone6990
    @djenekone6990 Před 3 lety

    J’adore le salade verte j’en mange tous les soirs hummm

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 Před 2 lety +2

    Personnellement , et ce depuis longtemps, je ne mange qu'anchois, maquereaux et harengs ! Sinon des légumes et fruits du jardin , bio, évidemment et du pain complet !

    • @sarahqueen7948
      @sarahqueen7948 Před 2 lety

      Bravo pour les poissons consommez ceux qui sont SAUVAGES.

  • @algualmi
    @algualmi Před 2 lety +1

    il faudra interdire les pesticides

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 Před 2 lety

    Vérifiez aussi la qualité de l'air dans votre commune ! En accès direct sur France air gouvernement !

  • @DavidDakno
    @DavidDakno Před 2 lety

    on peut pas manger sain à 100% donc écoute ton corps on vit une fois. Si il te dis de manger que du macdo tous les jours va y si il te dit de manger que des légumes va y. Au bout d'un moment le temps que tu réfléchisse comment bien manger les années vont passer et tu n'aura même pas profiter du moment présent si précieux!

  • @denischiaberto2791
    @denischiaberto2791 Před 3 lety +1

    Bien mais que manger

  • @jean-michellallonge4655
    @jean-michellallonge4655 Před 3 lety +9

    ptdr le saumon dans la poubelle !!

    • @nyaannaatangana
      @nyaannaatangana Před 3 lety

      Ce geste m'a tellement énervé. Il gaspille pendant que d'autres ont faim.

  • @frederichullmann9880
    @frederichullmann9880 Před 2 lety

    mon pere a traité ses pommiers pendant des année il a 88 ANS et en bonne santé alors

  • @josemabangi5420
    @josemabangi5420 Před 2 lety +4

    C'est pourquoi j'ai voulu avoir un petit jardin, même si c'est juste pour quelques légumes ,fruits ,épices et tisanes, aumoins je suis sûre que c'est du bio !

    • @ellaprisca1341
      @ellaprisca1341 Před 2 lety +2

      Ton sol est déjà rempli de pesticides c'est pas la peine la pollution est partout

  • @lmarco4946
    @lmarco4946 Před 3 lety +2

    Documentaire très intéressant, dommage qu'il soit pourri par des pubs. de merde toutes les 3 minutes. Je quitte.

  • @yaniserious1228
    @yaniserious1228 Před rokem

    ouais bon 1 oeuf le gars a la fin c'est un peu un radin

  • @pro-services.86peintureetc7

    les fraises n'ont plus e goût , les fruits en général on aucuns goût pourrisse au bout de 2 jours, il en va de même pour les citrons, incroyable je n'en mange plus ......................... .

    • @annemariecharron3293
      @annemariecharron3293 Před 9 měsíci

      @pro-services.86peintureetc7 Bah, vu le prix astronomique des fruits cette année on ne peut pas en acheter donc pas de risque de les manger.

  • @noha5892
    @noha5892 Před 3 lety +5

    J’ai même pas besoin de regarder la vidéo pour dire ceci , la première fois que j’ai vue la publicité mangé 5 fruit et légumes par jours était bon pour la santé j’ai bien rigolé sur le coup.
    En imaginant le pesticide à chaque bouché.
    Évidemment il ne faut pas bannir les fruits et légumes vue le prix des fruits et légumes bio qui sont beaucoup plus chère. Il faut simplement ne pas en mangé tout les jours en attendant que les prix du bio baisse un peut plus.
    Un autres exemples mieux vaut privilégier les légumes surgelés que les légumes en conserve remplis de pesticide et qui dort pendant des jours voir des mois dans une boite de conserve

    • @Lovelifeandmore2024
      @Lovelifeandmore2024 Před 3 lety

      La campagne du manger 5 fruits et légumes par jour...n'est pas parfaite car il y a des personnes qui n'y comprennent rien et te mangent 5 fruits dans la journée...ce qui n'est absolument pas recommandé, surtout lorsqu'on a besoin de perdre du poids comme moi par exemple! Je ne vais pas manger 5 bananes dans une journée...ce serait absurde!
      L'intention est bonne mais la campagne est mal expliquée aux gens!

    • @sarahqueen7948
      @sarahqueen7948 Před 2 lety

      Mais mêmes les légumes surgelés peuvent être remplie de pesticide s'ils ne sont pas Bios !

  • @pro-services.86peintureetc7

    Depuis quand le saumon est sain ?