La violence dans les religions - Delphine Horvilleur /Abdennour Bidar

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 12. 2020
  • Penser un Islam et un Judaïsme Moderne. Un Dialogue animé par Macha Fogel pour Le Monde de religions et Philosophies.tv - 2015
    Restez connecté à philosophies.tv suivez nous sur :
    / philosophiestv
    / philosophiestv
    philosophies.tv
    #israelpalestineconflict #judaism #islam #philosophie #philosophes #israel #palestinian #palestine #gaza #conflits #histoiremondiale #DelphineHorvilleuR #AbdennourBidar

Komentáře • 26

  • @thierrythierry6583
    @thierrythierry6583 Před 6 dny

    Mr Bidar parle vrai. Très peu de penseurs musulmans avouent cette vérité. Moi même musulman, affirme que dans 99 % des familles arabo-musulmanes, on ne parle que de la haine des Juifs et du désir viscéral de les exterminer. Le travail d'éducation dans le sens de la fraternité et de l'humanisme n'est toujours pas entamé.
    Merci pour cette belle émission qui devrait être proposée et visionnée dans toutes les écoles.
    Merci pour ce partage

  • @elieassouline9641
    @elieassouline9641 Před 6 měsíci +2

    Merci à vous deux,madame j aime vous entendre,je suis juif vue les événements actuels j ai honte et triste en ce moment ,je ne comprend pas l extrême droite en Israël ou j ai vécu,merci Elie

  • @sylviabtito2748
    @sylviabtito2748 Před 9 měsíci +2

    Triste à dire , mais ce beau dialogue qui aurait pu être constructif et réconciliateur entre une juive et un musulman n’intéressera jamais , n’atteindra jamais les cœurs et les esprits fermés des trop nombreux fondamentalistes des trois religions monotheistes puisqu’ils sont tous persuades d’être les véritables et seuls élues de Dieu et les seuls et uniques détenteurs de sa seule Vérité ! Autant dire que ce dialogue de sourds est voué à l’échec des le départ... Néanmoins vous avez bien essayé tous les deux de le faire envers et contre tous et en cela vous avez tout mon respect et ma gratitude Mme Horvilleur et M.Bidar

  • @MyPegaze
    @MyPegaze Před 3 lety +1

    Capsule très intéressante : il y a encore un sacré travail à faire de la part de tous les religieux pour revenir à l’Esprit des textes et non s’arc-bouter sur la forme.

  • @gueyemomar4263
    @gueyemomar4263 Před 2 lety

    Très beau débat

  • @bargolyr8660
    @bargolyr8660 Před 3 lety +2

    11:25 .. il se trompe il dit = il y a le grand Jihad au lieu de dire le ''petit'' ...le petit étant pour la guerre et le grand contre l'ego ..

  • @rbaixdahmani9806
    @rbaixdahmani9806 Před 3 lety +1

    Elle a eu l'intuition de son futur en parant aux torsions potentielles de sa vérité . Avec sa vérité , elle fait un carton !
    Brandy Vaughan a été retrouvée morte par son fils de 9 ans le 8/12/2020.Quelques uns des ses derniers propos " Hommage à Brandy Vaughan " ( 2' 54" ) chaîne Ciel Voilé .

  • @DukeYome2
    @DukeYome2 Před 6 měsíci +1

    14:50 justification de la mutilation génitale qu'est la circoncision par un symbolisme tiré par les cheveux, c'est quoi cette philosophie de comptoir ? Ils connaissent si peu leurs pratiques et leurs origines ? Le prépuce est un organe fonctionnel, sans lui la muqueuse du gland se sclérose et devient beaucoup moins sensible, le prépuce a également un grand nombre de terminaisons nerveuses qui permettent de ressentir le plaisir, il sert également a lubrifier et aussi de réserve de peau pour permettre l'érection. Sans prépuce le plaisir sexuel est drastiquement réduit, la texture du pénis est plus rugueuse, il est moins lubrifier ce qui peut incommoder les deux partenaires, d'autant plus que la perte de sensibilité conduit a rechercher une pénétration plus violente pour procurer une sensation. Enfin la perte de réserve de peau pour l'érection peut rendre l'érection inconfortable, voir douloureuse et provoquer d'authentiques dysfonctions èrectiles, et empêche le mécanisme de coulissement de la peau qui facilite la pénétration. Bref la circoncision est une réelle mutilation génitale, on le sait aujourd'hui grâce a nos connaissances modernes de la physiologie humaine. A l'époque ils ne le savaient pas, aujourd'hui on le sait, et la religion joue un rôle prépondérant dans le maintien de cette pratique, qui s'inscrit parfaitement dans ces idéologie qui culpabilisent le plaisir et notamment le plaisir sexuel.

    • @DukeYome2
      @DukeYome2 Před 6 měsíci

      Ouai vraiment ces échanges étaient lunaires... Il manque bien souvent le point de vue d'un athée, qui ne sacralise pas ces textes issus de l'imagination et de l'ignorance des êtres humains qui les ont écrits a l'époque, et qui donc ne vont pas danser pour essayer de leur trouver une profondeur qu'ils n'ont pas a base de métaphores, de symbolisme tiré par les cheveux, d'interprétations, etc. Pour pouvoir continuer a se convaincre que des textes horribles sont la parole d'un dieu infiniment sage, alors qu'il contient des absurdités sans nom comme l'autorisation du mariage des petites filles prépubères, la codification de l'esclavage, des règles de société sexistes, des mutilations et la peine de mort pour des crimes de la pensée et des critiques des dogmes, pour l'apostasie... Vraiment je suis sidéré par l'absence totale de contradiction dans un débat pareil. C'est impossible d'avoir un point de vu pertinent sur la violence de textes quand on sacralise ces textes et qu'on est convaincu qu'ils sont la parole de dieu, et c'est le seul point qu'ils ont clairement réussi à prouver lors de cette émission...

  • @israeliyeoshoua8729
    @israeliyeoshoua8729 Před rokem +2

    Pourquoi moderniser le judaïsme ?
    N'est il pas écrit dans la Torah que ; " Hashem est toujours le même aujourd'hui et éternellement " et ne change pas !
    Merci de me répondre. שבוע טוב

  • @21berber
    @21berber Před 2 lety

    La qualité de la réflexion de penseurs de ce calibre met en évidence la pauvreté - voire l’absence - du débat philosophique, politique et religieux du côté des catholiques.

  • @pandora34300
    @pandora34300 Před 2 měsíci

    Et la tradition primordiale, on en parle ?

  • @azzazeez
    @azzazeez Před 4 měsíci

    La violence humaine et la méchanceté n'auraient jamais dû dépasser le stade de la violence verbale, c'est la différence entre les humains et les animaux sauvages , et le fait que nous avons évolué à partir de rien et jusqu'à devenir humain en passant par avoir été jadis aussi sauvages et animales que nos amis les bêtes n'est pas une raison valable pour justifier nos sauvageries , barbaries, tyrannies , violences et méchanceté..car nous sommes des êtres responsables, conscients de la réalité et de nous-mêmes, , nous ne pouvons même pas utilser notre héritage génétique pour justifier nos actes, car nous sommes responsables de nos actes puisque nous sommes raisonnables et doté d'un libre-arbitre..

  • @pinogiambona8430
    @pinogiambona8430 Před 5 měsíci

    C'est aussi au nom du symbolisme que certains pratiquent l'excision ! Doit-on l'accepter aussi ?

  • @azzazeez
    @azzazeez Před 4 měsíci

    L'étudiant du coran est un homme libre, positif, universel, exempt de mal et de mauvaises intentions..
    Il ne griffe pas, ne mords pas, ne donne pas des coups de tête ni de coups de pattes, car il est humain doté de la parole comme moyen de communication, il n'est pas sauvage et se différencie des sauvages à coups d'engagements

  • @domenik2004
    @domenik2004 Před 11 dny

    Un proverbe yiddish :"l'Homme pense...Dieu rit"!

  • @yed-nadiashihab3748
    @yed-nadiashihab3748 Před 2 lety

    Ne faudrait-il pas
    revisiter l'histoire(..)et ses besoins
    d'héroïsme pour donner des files
    conducteurs d'avantage plus neutres.
    Puis les religiosités quelles qu'elles soient
    reprendtraient ses mythes, rituels et croyances
    du manière plus humaniste.
    Afin de tenter de trouver des entendements
    Communs !!!??
    Bien à vous.

  • @Chris-ho2de
    @Chris-ho2de Před 2 měsíci

    L'islam semble être peu compatible avec l'Occident. Pourquoi y a-t-il si peu de pays musulmans où les femmes et les hommes ont des droits égaux? Beaucoup de musulmans veulent imposer leurs valeurs et leurs coutumes dans les pays où ils émigrent. C'est la raison pour laquelle il est de plus en plus difficile d'être enseignant/e ces jours-ci

  • @azzazeez
    @azzazeez Před 4 měsíci

    3:41 La violence gratuite, on la découvre quand on est encore enfant, et ce n'est pas cette violence dont vous parlez que l'enfant découvre, oh que non !
    C'est la violence commise par les humains sur nos amis les animaux, c'est cette violence gratuite et cette méchanceté contre les bêtes qui choque l'enfant, car, il n'a pas encore découvert les violations et les violences commises par les humains contre leurs semblables, les guerres et tout le reste ..
    Le jour où il a appris qu'il y a eu ces guerres entre les humains, il n'a pas subi un nouveau choc, car c'était la goutte d'eau qui faisait déborder le vase..
    La shoah, c'était l'élément déclencheur, la raison pour laquelle le croyant décide d'étudier le coran car il a la conviction et la certitude que les musulmans se trompent lourdement et pas qu'eux..car, l'enfant, durant son introspection, il a considéré qu'il aurait pu naître n'importe où sur cette planète, il aurait pu naître chinois ou japonais, âne ou arbre,juif ou chrétien . . .il aurait pû être le frère, le fils de n'importe qui, et quand on lui a appris qu'il y a eu la shoah, et qu'Allah prévu une shoah parfaite où pas un seul juif n'échapperait, il a compris que selon les musulmans, Allah a créé les juifs pour attendre qu'ils se fassent tuer par les musulmans, or, si j'étais juifs, alors je sais pourquoi Allah m'à créé, c'est pour me faire tuer... voilà l'absurdité que l'enfant découvre sur cette terre..
    Finalement, l'enfant a apporté les réponses à ses questions fondamentales qu'il s'est posé, il sait désormais pourquoi il est né, et c'est pour faire en sorte que de telles violences, de Telles méchanceté, stupidité, absurdité, inhumanité..ne se reproduisent plus jamais, éternellement.
    Le défi étant de garder son cœur aussi sensible que reçu à la naissance, c'est afin d'éliminer le mal jusqu'à son atome et au-delà, de toutes les solutions à apporter aux problèmes de notre monde..
    Comment Allah pouvait-il être aussi maléfique alors qu'il nous averti pour l'atome de mal que nous commettrions ? Serait-il hypocrite ? Ce n'est pas ce que disent ses livres à son sujet..

  • @israeliyeoshoua8729
    @israeliyeoshoua8729 Před rokem +2

    Bla bla, bla bla bla et bla la, bla la la, bla bla bla ,........Et toujours bla bla bla...

  • @azmarmohamed5318
    @azmarmohamed5318 Před 2 lety

    UNE QUESTION CAPITAL OU SE SITUE LE NOEUD DE LA DIFFÉRENCE : Jesus est il le maschia? si oui alors RAPPELER VOUS DE SA PAROLE
    VOUS NE ME VERRAIS PLUS JUSQU A CE QUE VOUS SACHIEZ DIRE BÉNIE SOIT CELUI QUI VIENS AU NOM DU SEIGNEUR.
    LORSQU IL FUT REJETER PAR LA NATION JUIVE.
    LA SECOND QUESTION CAPITAL: JESUS est il PROPHETE OU DIEU ?
    LA REPONSE EST PROPHETE SINON CE N EST PLUS UN MONOTHÉISME
    LA GRANDE VERITE A RETABLIR ET CELLE LA. LE RESTE SONT DES QUESTIONS DE SECOND ORDRE.
    CELA PEUX PARAITRE SIMPLISTE MAIS C EST JUSTEMENT L ERREUR .ON A DU MAL A CROIRE QUE C EST AUSSI SIMPLE
    LES JUIFS DOIVENT REVENIR SUR LEUR ERREUR ET PEUT ETRE REVIENDRA T IL LE MESSIE LE MASHIA ET PEUT ETRE QUEQUE CHOSE DE NOUVEAU DANS LE MONDE APPARAÎTRA
    PAIX SUR VOUS LES INTELLO DE SURFACE JE VOUS SOUHAITE LA COMPRÉHENSION DES PROFONDEURS
    MAIS CELA PREND DU TEMPS UNE COMPRÉHENSION PROFONDE

  • @michelgrenier3287
    @michelgrenier3287 Před 6 měsíci

    Est-ce que ce Abdelnour Bidar connaît la langue arabe ? Est-ce que Abdelnour a lu le coran dans sa version originale arabe ? Comment peut-il parler d'une religion, en l'occurrence l’Islam, alors qu'il ne connaît rien de la langue arabe. Je le vois, en tant que philosophe chercheur (???), rabâcher le même discours que Finkelkraut, Zemmour, BHL, Goldnadel, Enrico Macias etc. Les médias français font exprès l'amalgame entre le livre saint, la Coran qui existe et accessible à tout le monde, et les traditions, la culture et les interprétations fallacieuses (à dessein) faites par des individus (moins de 5 %) pour créer le doute et l'animosité. Je mets Abdelnour Bidar au défi de sortir un seul verset du Coran - je parle bien du Coran - où Dieu appelle le musulman à faire du mal ou attaquer l'autre sans raison. Tous les versets du Coran faisant référence au Jihad sont des versets d'autodéfense, de légitime défense. Les colonisateurs français, comme les américains en Irak ou en Afghanistan, appelaient les algériens qui se sont rebellés contre leur usurpateur des terroristes. Les 2 millions de palestiniens de Ghaza sont des terroristes, mais jamais les 19 kamikazes saoudiens qui se sont crachés sur les 2 tours.