Video není dostupné.
Omlouváme se.

Diable Positif: Voter autrement

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 03. 2022
  • Soutenir l'émission: fr.tipeee.com/diable-positif
    Twitch: / diablepositif
    Ok c'est bien de critiquer le système de vote Français, mais qu'est-ce qu'on pourrait faire à la place ? Eh ben c'est fou parce que cette vidéo parle de ça.
    Complément d'info: • Gary Post: Le paradoxe...
    Discord: / discord
    Insta: / diablepositif
    Facebook: / diablepositif
    Twitter: / diablepositif
    Sous-Titres par @AliceRage_
    Musiques:
    Jazzure
    Play with me
    Dance and dames
    Broke Inside my Mind Anitek
    Vous pouvez les trouver ici:
    www.auboutdufil.com
    • |Musique libre de droi...
    incompetech.com/music/royalty...
    SOURCES:
    vote alternatif
    • The Alternative Vote E...
    • Réformons l'élection p...
    www.numerama.com/politique/24...
    vote.imag.fr/about
    www.mercialfred.com/lifestyle...
    aceproject.org/ace-fr/topics/...
    www.monde-diplomatique.fr/201...
    Borda
    • Le MEILLEUR système de...
    scientificsentence.net/Equati...
    fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Ch...
    CONDORCET
    scienceetonnante.com/2012/04/...
    • Le scrutin de Condorce...
    www.science4all.org/wp-content...
    www.lechoixcommun.fr/content/...
    www.noscommunes.ca/Content/Co...
    • Petit communautarisme ...
    • LE PRINCIPE DE CONDORC...
    présidentiels 2017
    www.interieur.gouv.fr/Electio...
    www.lexpress.fr/actualite/pol...
    www.acrimed.org/Emmanuel-Macr...
    www.lexpress.fr/actualite/pol...
    www.vie-publique.fr/en-bref/1...
    www.legifrance.gouv.fr/jorf/i...
    www.publicsenat.fr/article/po...

Komentáře • 439

  • @Pekka_rouge
    @Pekka_rouge Před 2 lety +237

    C’était super sympa, des jeux de mots foireux qui font plaisir, une animation qui je trouve s’améliore, (Une fin étrange). Des alternatives très correcte. De nouvelles questions qui se pose. Tel que « pourquoi on ne les applique pas ? ». En bref très bonne vidéo comme d’habitude. Seul point négatif il y a pas eu des petits tacles sur la droite, dommage.
    Encore bravo et à une prochaine vidéo c’était cool.
    Merci ✊

    • @diablepositif
      @diablepositif  Před 2 lety +48

      Oh y en a eu un petit tacle au début quand même j'ai pas pu résister !

    • @psychogore
      @psychogore Před 2 lety +11

      « pourquoi on ne les applique pas ? » : en 2 mots, Dépouillement et confiance.
      Le depouillement de bulletins simples avec 1 nom de parti/candidat est déjà long et fastidieux à l'echelle d'un petit village, alors le depouillement de bulletins complexes avec des listes à donner dans l'ordre c'est carrement l'enfer. Je vois ce que ça donne dans un petit village où le panachage est autorisé pour les municipales, on a l'impression que ça ne fini pas. Je n'ose pas imaginer quand il y a plus de 10 000 bulletins...
      Reste la solution du numerique, mais là c'est la confiance qui est aux abonnés absent, à moins de désanonymiser le vote (ce qui pose immediatement d'autres problemes evidents) : la seule façon d'avoir la preuve que ce qu'on a voté correspond à ce qui est comptabilisé c'est de pouvoir retrouver publiquement son choix.

    • @flaguia8775
      @flaguia8775 Před 2 lety +6

      @@psychogore bah après en vrai, vaut mieux pas mettre genre 1 mois à décider et avoir un truc qui est pratiquement sûr de satisfaire le plus grand nombre que le système d'aujourd'hui

    • @psychogore
      @psychogore Před 2 lety +4

      @@flaguia8775 Ben, on en revient au problème de la confiance : comment toi, simple électeur, peux-tu être sur que ton bulletin a été comptabilisé et que personne n'a trafiqué les urnes si le dépouillement s'étale sur 3 semaines ? Tu prends des vacances exprès ? L'intérêt d'un dépouillement rapide c'est de s'assurer que personne ne trafique les urnes, en laissant n'importe quel citoyen être témoin, du début à la fin.

    • @59DraGiBuS
      @59DraGiBuS Před 2 lety +2

      @@psychogore confiance... Faudrait que le dépouillement se fasse avec un panachage de gens aux sensibilités politiques différentes sinon rien n'empêche dans certains lieu de dépouillement une falsification des résultats... Seule la reverification par les préfectures avec des "fonctionnaires" permettrait alors de s'assurer la véracité des résultats... Et alors cela serait tout aussi fastidieux que les méthodes a points ou listes classés

  • @yannmanshow4756
    @yannmanshow4756 Před 2 lety +67

    On peut voir que tu chômes pas pour faire des vidéos diablement bonnes et instructives ! Je n'ai pas tout retenu des explications sur les modes de scrutin alternatifs mais au moins, j'ai appris bien des choses et j'ai maintenant des bases intéressantes pour faire réfléchir sur la vision démocratique qu'on peut faire advenir. J'ai des bons trucs pour faire chier, quoi ! J'ai l'impression perso que ces modes de vote nous amèneraient déjà à plus de consensus et que les gens penseraient davantage à voter selon leurs convictions plutôt que par résignation pour un compromis faible. Et sur la forme, les animations sont toujours impeccables avec tes persos amusants. Encore bravo pour ton taff démoniaque, Positif !

  • @ErzArt
    @ErzArt Před 2 lety +21

    Ho ce post-crédit hyper classe...la faucheuse d'après les origines? Hâte de la voir en action, j'adore son design >>

  • @TNOfan4093
    @TNOfan4093 Před 2 lety +43

    L'inclusion d'un extrait de Tzitzimitl fait plaisir :). Je recommande vivement cette chaîne !

    • @zemad2
      @zemad2 Před 2 lety +1

      Moi aussi ! Etonnamment... ^^'

    • @paulamblard3836
      @paulamblard3836 Před 2 lety

      j'y suis aboné, c'est probablement la chaine sur la quel j'ai mis le plus de pouce rouge.

    • @TNOfan4093
      @TNOfan4093 Před 2 lety +1

      @@paulamblard3836 Pourquoi donc ?

  • @wolfdarkroro
    @wolfdarkroro Před 2 lety +19

    😳 !! Deux ans que je regarde les vidéos de Diable Positif
    😅 Et ce n'est que maintenant que je remarque le numéro d'étage de l'ascenseur 🤪

  • @SandlotRider
    @SandlotRider Před 2 lety +4

    Le problème de tous ces modes de scrutins c'est que ça profite aux plus consensuels, aux meilleurs rhétoriciens, aux plus médiatisés, avec le plus de moyens de propagande, aux beaux parleurs, aux plus populistes, bref aux stationnaires, aux conservateurs. Peut-être que si on votait pour un programme plutôt que pour un candidat... non, ça serait aussi le programme le plus consensuel qui l'emporte. Alors que si on votait pour des propositions plutôt que pour des programmes dans leur ensemble... ça sera le candidat avec le plus de propositions consensuelles qui l'emportera encore.
    Ça serait peut-être une autre histoire si on avait moyen de les obliger à tenir leurs promesses de campagne et le pouvoir de les révoquer à tout moment quand ils faillent à leur mission. Mais la république n'est pas prévue comme ça, donc le vote, quel que soit le mode, ça change rien. Pour citer le sage:
    "Combien d’électeurs pour changer une ampoule?
    Aucun: les électeurs ne peuvent rien changer."

    • @randomwa1027
      @randomwa1027 Před 2 lety +1

      En effet, ça m'étonne que cette vidéo présente le vote préférentiel comme une "bonne" alternative sachant ce que ça donne en Australie : czcams.com/video/bleyX4oMCgM/video.html

    • @Diabolo481
      @Diabolo481 Před měsícem +1

      ​@@randomwa1027Vous avez regardé/compris la vidéo en question ? Ça dit justement que si les gens sont encouragés à mettre des gros partis en premiers choix, ça nique complètement l'intérêt du scrutin préférentiel. Et que donc il faut pas faire de préférence vis-à-vis de la taille du parti.

  • @pandemonium8104
    @pandemonium8104 Před 2 lety +14

    J'adore tes vidéos ;) un autre système qui n'est pas décrit ici et qui est souvent moqué est le système belges alors que dans les grandes lignes c'est peut-être l'un des plus démocratique. Premièrement il n'y à pas de président donc aucune personne ayant trop de pouvoir concentré dans ces seuls mains. Deuxièmement chacun vote pour un partis, ensuite les partis doivent se mettre d'accord et s'associer pour obtenir une majorité, ce qui fait que notre gouvernement représente toujours une majorité de la population. Pour que ce ne soit pas le chaos les partis qui se sont mis d'accord font un programme commun qui arrange bien les uns et les autres et s'y tiennent sinon le gouvernement est rompus, ce qui à pour effet de lisser les propositions et que même si un partis plutôt extrême à une majorité, comme sa à été le cas avec la nva, partis séparatiste cela n'a pas divisé la Belgique car il à du faire avec les ambitions des autres. Ce n'est peut-être pas un système parfait mais il permet le concensus, le débat, c'est un système de compromis qui permet de ne jamais avoir une seule personne ou un seul groupe ne représentant pas la majorité de la population qui deciderait tout pour elle.

    • @arthurguiot8897
      @arthurguiot8897 Před 2 lety

      Le problème vient dans la rapidité d'agir et les coûts de 3 différents parlements.

    • @alexandredelebarre7415
      @alexandredelebarre7415 Před 2 lety +3

      La question ici n'était pas tant l'organisation même du régime politique mais le mode de scrutin. En l'occurrence, le système belge est un régime parlementaire de type "continental" (en opposition au système de "Westminster" aux R-U et dans une partie des ex-colonies du Commonwealth) Il est similaire à celui des Allemands, des Italiens, ou même de la France de la IIIe et IVe République. C'est un régime qui repose en effet sur des coalitions, avec un multipartisme qui empêche à un ou deux groupes politiques de s'imposer sur la scène politique. Le problème posé est celui de ces coalitions de gouvernements qui sont peuvent marcher (comme en Allemagne ou au début de la IIIe République) ou être en échec (IVe République Française, Italie) car les coalitions sont trop instables, et font démissionner le gouvernement à tout bout de champ, ou sont tout simplement incapable d'en former un. C'est le cas de la Belgique (qui a le mérite de parvenir à gérer néanmoins ses affaires quotidiennes entre deux gouvernements) comme ce fût le cas de la France. Hors dans si un système instable peut tenir en temps normal, dans le contexte des crises graves qu'à connu la France (défaite de 40 et guerre d'Algérie) avoir un gouvernement instable s'est révélé être un problème grave. C'est pourquoi on a tenté de le résoudre avec la IVe République (sans succès) et la Ve République.
      Après, on peut se demander pourquoi certains régimes parlementaires continentaux fonctionnent (comme l'Allemagne) avec des coalitions gouvernementales stables (Angela Merkel, chancelière pendant 16 ans!) et là c'est des questions qui sont encore débattus chez les constitutionalistes, autour de sujets comme la culture politique propre à chaque pays ect...

    • @Laura-tc2gk
      @Laura-tc2gk Před 2 lety

      @@arthurguiot8897 si on opte pour ce système en France, il n'y a aucune raison pour avoir plusieurs gouvernement, tu sais, « la France est une et indivisible » ou un truc comme ça, donc pas de problème entre plusieurs parlement

  • @SuperBoubouGalaxy
    @SuperBoubouGalaxy Před 2 lety +208

    Comme disait Joseph Staline : " Ce qui compte ça n'est pas les votes, c'est comment on compte les votes"

    • @drac0range717
      @drac0range717 Před 2 lety +5

      Ca du inspiré poutine tout ca mdr

    • @michelmarigny6221
      @michelmarigny6221 Před 2 lety +10

      @@drac0range717 et sûrement De Gaulle aussi.

    • @martin.xavier.4381
      @martin.xavier.4381 Před 2 lety +5

      Et sûrement le créateur de cette vidéo :)

    • @zemad2
      @zemad2 Před 2 lety +4

      Et sûrement tous ceux qui cherchent le pouvoir via les urnes depuis que le vote existe... ^^'

    • @daubert4892
      @daubert4892 Před 2 lety +15

      Ce n’est pas faux, mais malheureusement c’est une fausse citation !

  • @lawsrents2770
    @lawsrents2770 Před 2 lety +3

    Roh ... La scène post générique !! Très bonne vidéo ! J'ai appris plein de trucs , merci !!

  • @palegelewapelepaw6503
    @palegelewapelepaw6503 Před 2 lety +3

    La fin du générique de fin de vidéo
    •o•

  • @remihourcq6818
    @remihourcq6818 Před 2 lety +3

    L'animation est au top sur cette vidéo, vous y êtes pas allé de main morte, bravo ! (le fond est aussi très intéressant ;))

  • @Manu-nc9tl
    @Manu-nc9tl Před 2 lety +12

    C'est vrai que plus on s'intéresse au vote en France plus on se rend compte de son coté archaîque et inadapté. Vu l'état de la scene électorale , souvent je me suis dit qu'il faudrait faire un vote inverse où chacun désigne par qui il ne veut PAS être gouverné ...

  • @nadgrimm8072
    @nadgrimm8072 Před 2 lety +4

    Super vidéo, la qualité de l'animation ne cesse de s'améliorer ! 👌
    Bon sujet, qui résume assez bien les différents modes de scrutin. Je recommanderais les deux vidéos de Defakator sur la démocratie, qui permet de les appréhender plus en détails.
    Bref, encore du beau boulot, et j'attends le complément de Garry avec impatience

  • @poneyavecunpull3475
    @poneyavecunpull3475 Před 2 lety +3

    Oh un épisode avec de vrais morceaux de Tzitzimitl dedans !

  • @charlieowlie7959
    @charlieowlie7959 Před 2 lety +75

    Il manque mon petit favori : le jugement majoritaire. C'est un peu trop compliqué pour un commentaire CZcams, mais ça a l'avantage selon moi de donner du poids au vote blanc.

    • @diablepositif
      @diablepositif  Před 2 lety +44

      Ouais pas le time de parler de tout, mais ptet que j'en parlerai une prochaine fois.

    • @charlieowlie7959
      @charlieowlie7959 Před 2 lety +8

      @@diablepositif après les autres systèmes de vote sont super intéressants aussi, et comme tu le dis y'a pas un système parfait, donc ceux présentés là sont des bases plus que solides. En tout cas bravo, c'était top 😃

    • @Pygargue134
      @Pygargue134 Před 2 lety +2

      Exact. Il était au cœur de tous les débats en plus dernièrement avec la PP.

    • @itkdrbdrzq1091
      @itkdrbdrzq1091 Před 2 lety

      J'aime pas ce système de vote parce que c'est proche de Borda, possibilité de vote utile en plus (en mettant un bon score à un candidat, et tous les autres derrière à égalité)

    • @charlieowlie7959
      @charlieowlie7959 Před 2 lety +4

      @@itkdrbdrzq1091 y'a des avantages et des inconvénients partout. Mais pour le coup du vote utile, je suis pas d'accord. Le problème fondamental du vote utile, c'est qu'en votant utile, on prive un candidat de coeur (souvent petit) du vote. Mais ici, on peut faire les 2 à la fois. On peut donner la note maximale au gros candidat utile et au petit candidat de coeur, et la note minimale aux autres, sans risque de pénaliser les 2 candidats choisis.
      Et si la méthode de vote est pleinement exploitée par un nombre raisonnable de personnes, on s'attend à ce que la mention majoritaire du gagnant soit à "bien" ou "correct", donc on peut se contenter d'un vote à ce niveau pour le vote utile, et garder le "très bien" pour le candidat de coeur.

  • @TheWarnack
    @TheWarnack Před 2 lety +1

    Simpa l amélioration des bruitages des mouvements du diables ;) Et très bonne vidéos BTW , on peut toujours croiser les doigts pour un futur changement de façons de voter !

  • @vivipiresinacio1133
    @vivipiresinacio1133 Před 2 lety +1

    L’animation d’intro toujours aussi drôle!
    Je ne suis que récemment majeur mais ce type de videos m’incitent a me renseigner!

  • @dryko3746
    @dryko3746 Před 2 lety +4

    Une masterclass je me suis jamais autant marré en apprenant des trucs surtout pour un sujet politique et d'actualité comme celui la

  • @waluigi5327
    @waluigi5327 Před 2 lety

    Je suis admirative de l'explication qui est parfaite de une et surtout intéressant sur des sujets qui font retiré vois reculé des gens

  • @demonxelloss
    @demonxelloss Před 2 lety +3

    une excellente vidéo qui va directement rejoindre "avez vous gagné cette élection" (La Stat expliquée à mon chat), "Réformons l'élection présidentielle" (Science Etonnante) et les deux vidéos de Science4all que sont "le Jugement Majoritaire" et "Le Condorcet Randomisé) ;)
    Pour la primaire socialiste ils ont utilisé le Jugement Majoritaire, on peut rêver à une future présidentielle avec ce système de vote (en tout cas un moins claqué que le uninominal à deux tours)

  • @Ukanlos74
    @Ukanlos74 Před 2 lety +2

    Bravo pour ton travail ! excellente vidéo comme toujours =) l'animation est brossée aux petits oignons c'est vraiment top.
    Pour le fond ça m'a permis de découvrir Borda, alors merci ! La prochaine fois tu pourrais parler du jugement majoritaire (y a une très bonne vidéo de science étonnante dessus sj). Mais les gens (très vague je sais) sont ptet trop habitué.e.s à un système de vote simple, basique, plein de biais et de problèmes que leur déni classe gentiment dans la case "osef" ou pire "on a toujours fait comme ça".
    Bref bon courage pour la suite tu gères !

  • @eudacye709
    @eudacye709 Před 2 lety +5

    Merci pour cette démon_stration de ta qualité de vidéos.

  • @NickMart8
    @NickMart8 Před 2 lety +4

    Ça pose son like et son commentaire pour le référencement

  • @lyland7193
    @lyland7193 Před 2 lety

    Il existe aussi un vote par grille de compétences, mais je n'en connais pas le nom (si vous connaissez, merci de m'en donner le nom). 1 grille à remplir : pour chaque candidat, 5 ou 6 lignes de compétences (par exemple : aptitudes à gouverner, aptitudes à s'entourer de personnes compétentes, intègre, à l'écoute des français, aptitudes pour l’international, programme sérieux et réaliste) puis les colonnes à cocher de 0 (pas satisfaisant) à 5 (très satisfaisant).
    Le candidat qui totalise un maximum dans les différentes compétences sera bien évidement le plus à même de gouverner, selon l'avis des votants :)
    En cas d'égalité, on prévoit un duel au fleuret ou un qcm géopolitique à remplir en 30 secondes par les candidats ex-equo ;)

  • @philippebrehier7386
    @philippebrehier7386 Před 2 lety +44

    Si seulement il y avait, dans un des programmes politiques "candidats" aux prochaines élections présidentielles, la proposition de réécrire la Constitution avec une Constituante et améliorer ainsi notre système de distribution des pouvoirs politiques... ;-)

    • @3j1d0
      @3j1d0 Před 2 lety +8

      J’étais en mode : - il n’y en a un. Mais enfaite j’ai compris.

    • @philippebrehier7386
      @philippebrehier7386 Před 2 lety +5

      @@3j1d0 Yep ! Votez #LFI en 2022 pour obtenir la #Constituante et, aux législatives, pour ceux que vous préférez pour la construire en 2023. :-) Pour reconstruire un contrat social qui ne soit plus le jouet des pouvoirs financiers, une indépendance énergétique (avec l'arrêt progressif du nucléaire dont l'uranium provient de pays, la plupart dans la sphère d'influence de la Russie, qui "négligent" les droits de l'humain) et pour reconstruire des conditions de possibilité d'un avenir.

    • @quentinsalome2387
      @quentinsalome2387 Před 2 lety +8

      L'ennui c'est qu'un programme n'engage que ce qui y croient. Un candidat peut proposer de changer le système de vote, et une fois élu, ne rien faire

    • @Mauve2
      @Mauve2 Před 2 lety +3

      @@quentinsalome2387 m'enfin tu n'y perds rien

    • @Kaldisti
      @Kaldisti Před 2 lety +3

      cte bonne blague, attendre de la démocratie de la part d'un dirigeant de parti élu à vie et fréquentant une loge interdite aux femmes ? Mais à part le fanatisme, vous avez quoi à dire pour votre défense ?

  • @Seigneur_Darkblob
    @Seigneur_Darkblob Před 2 lety

    L'épisode était super. Je connaissais déjà le scrutin de Condorcet et celui où on donne une ''note'' aux candidats car j'avais déjà vu la vidéo de science 4all et celle de science étonnante, mais c'est bien de voir les choses expliquées par des gens/démons différents. J'ai pas pu voir l'épisode en direct mais je suis pressée que le prochain sorte, en espérant que celui là, je pourrais le voir en direct.

  • @cainforget8556
    @cainforget8556 Před 2 lety +2

    Excellente vidéo !
    Je me posais la question, pour le système de vote de borda, ne vaudrait-il pas mettre en place une échelle croissante (le dernier à 1 voix, puis après +2, +3, +4...) plutôt que constante? Si on imagine 10 présidents potentiels qui se présente, et qu'en moyenne un électeur est intéressé par environ 3 candidats, déteste 3 candidats et n'a pas vraiment d'avis sur les autres, il y a un risque que un candidat qui n'a rien à proposer se fasse élire car il n'ai ni détesté ni apprécié par la majorité de la masse, on se retrouverait donc avec un candidat sans vraiment d'idée, ça encouragerait peut-être (ce ne sont que des spéculations) un candidats à se faire discret pour que personne ne le classe mal, ) ne pas présenter les parties extrême de son programme (même si on a aucunes garantie que ce n'est pas le cas actuellement), tandis qu'une échelle croissante permettrait de s'approcher plus du côté où il y a le plus d'électeur sans pour autant favoriser un candidat détesté par une majorité.
    Je me demandais aussi si il existait des alternatives de votes qui n'était pas pour un candidat unique.

  • @jbtx-1137
    @jbtx-1137 Před 2 lety +1

    4:10
    Je recommande de regarder la description de Borda par Gary à la vitesse x0,5 ,sa sera bien fluide.😉

  • @fyraltari1889
    @fyraltari1889 Před 2 lety

    J'ai découvert cette chaîne récemment et j'ai dévoré tout les épisodes. Je suis super content d'en voir un nouveau.
    J'adore votre univers, l'animation, l'humour et le travail de recherche derrière chaque vidéo. Continuez comme ça, bravo!

  • @AZ-ir5gg
    @AZ-ir5gg Před 2 lety +5

    Faut quant même être toqué pour donner le pouvoir à quelqu'un qui le réclame.

  • @habbygael9939
    @habbygael9939 Před 2 lety

    Encore un chef d'oeuvre de créativité et d'apprentissage, merci le Positif ;)
    Et ces fins d'épisodes, je ne m'en lasse pas depuis que tu as fais remarquer que personne ne les regardait 🤣
    Pour ce qui est de la politique, ce sont surtout les partis, les politiciens et les codes de la politique qu'il faut réformer en intégralité avant le vote en lui 😊

  • @Alystas
    @Alystas Před 2 lety +1

    Perso pour moi la vrais question ce serait plutôt:
    Pourquoi même s'emmerder à se poser la question du mode de scrutin alors que les dominants (donc ceux qui décident du mode de scrutin justement) n'ont STRICETEMENT AUCUN INTERET à ce que le mode actuel change?

  • @phlann
    @phlann Před 2 lety +4

    Je suis pour ça une DÉMONcratie. Le Diable positif pour président!

  • @Sam-gz7bl
    @Sam-gz7bl Před 2 lety +1

    11:41 oh le joli pentagramme renversé

  • @maximetardy7411
    @maximetardy7411 Před 2 lety +2

    Tu devrais faire une collab avec "ami des lobbies" vos deux personnes iraient très bien ensemble

  • @DarkKnight974
    @DarkKnight974 Před 2 lety

    Le " ah ouais m*rde l'épisode" m'as pris de court, je m'y attendais pas 😅😂👍👍

  • @Binou02
    @Binou02 Před 2 lety +1

    Peut être la seule chaine qui arrive à me faire rire. Pas sourire. Vraiment expulser de l'air sans en avoir eu la volonté initiale.
    Merci Cher Diable
    (Et en plus c'est hyper interressant)

  • @carina_rainyday
    @carina_rainyday Před 2 lety +1

    Wow la qualité de la video est incroyable

  • @lunelie7724
    @lunelie7724 Před 2 lety +4

    Je trouve que l'avantage avec ces autres moyens de vote, c'est que le sondage et les pronostiques que l'on a avant les tours deviendraient impossible à faire. Au moins, beaucoup moins d'influence de l'électeur à cause des sondages.
    Après, je pense qu'il faudrait valider la capacité des électeurs à lire un programme avant de voter.
    Belles animations et c'était trop court.

    • @danao1977
      @danao1977 Před 2 lety

      Tu veux savoir le problème, c'est que la démagogie serait omniprésente. Les candidats les plus au centre seraient les seuls élus, étant donné que les plus extrêmes ne sont pas très appréciés des personnes loins de leurs camps.

    • @lunelie7724
      @lunelie7724 Před 2 lety

      @@danao1977 parce que ce n'est pas le cas ?
      C'est quoi la démocratie ?
      Des élus qui satisfassent la minorité ?

    • @danao1977
      @danao1977 Před 2 lety

      @@lunelie7724 je sais que les sondages sont biaisés, mais regarde bien, c'est les extrêmes qui sont pronostiqués au 2nd tour, mais parce que les électeurs de Zemmour ou Le Pen ne peuvent pas empêcher les votes Mélenchon et inversement. Alors que le système de ces moyens de votes feraient juste en sorte que les extrêmes se tirent les pattes. Et donc, ça ferait juste gagner le centre (comme l'exemple de Bayrou dans la vidéo). Et les partis centristes sont très démagogues.

    • @lunelie7724
      @lunelie7724 Před 2 lety

      @@danao1977 les extrêmes ? Ou l'extrême droite ?
      Pas de démagogie chez Zemmour ou Lepen ?
      Vous êtes un tant soit peu lucide ou vous avez un parti pris ?
      Très peu de politicien n'utilise pas ce genre de procéder pour rallier des sympathisants.
      Le système de vote actuel en France est une ineptie démocratique. On se retrouve avec un président qui n'est pas voulu par la majorité des français.
      Les partisans zemmour /lepen se divisent (idem pour la gauche) et on se retrouve avec des candidats au second tour tiré un peu au sort.
      Vu la montée zemmour/le pen, stratégiquement, pour les électeurs n'ayant aucune affinité pour ces partis, ils vont voter pour Macron (alors qu'il préfèraient un autre), pour qu'il soit au second tour et face à un extrême droite et faire barrage.
      Si vous aimez, le fait qu'un président soit extrême et ne représente qu'une partie de l'électorat tant mieux (30% pour et 70% contre). Mais on ne peut pas dire que c'est démocratique comme système. Où les élus se doivent de représenter et mener une politique pour la majorité du peuple.

    • @danao1977
      @danao1977 Před 2 lety

      @@lunelie7724 Peut être Le Pen, vu qu'elle se lisse au fil des années, mais Zemmour très peu. Du mal à voir de la démagogie chez le candidat le plus détesté.
      Après, je n'ai pas dit que le système actuel ne présentait aucune faille. De toute façon, le vote utile existera toujours, de même qu'un candidat ne plaira toujours qu'à une minorité d'électeurs.

  • @ledimus_ultime7707
    @ledimus_ultime7707 Před 2 lety

    Toujours au top continue.... même si j'ai rien capté c'est troo compliqué smr mais au moins j'ai bien rigolé 😂

  • @cecileluberne9349
    @cecileluberne9349 Před 2 lety

    La blague de Gary sur le con promis 🤣🤣🤣🤣

  • @panpanlepanda6826
    @panpanlepanda6826 Před 2 lety

    Vu que la prochaine vidéo va parler de "Quelle démocratie voulons-nous ?" j'aimerai poser là une réflexion sous forme de question. Est-ce que c'est le vote qui définit la démocratie ? Je vais prendre un exemple : Sparte.
    Deux instances sont particulièrement importantes, l'assemblée et surtout les 5 éphores. Ces 5 gus étaient choisis parmi l'ensemble des citoyens de plus de 30ans, et pas souvent parmi les plus riches, étaient élus pour 1 an et ne pouvaient se succéder. Ils détiennent et représentent l'exécutif et peuvent ainsi arrêter/mettre une amende au simple citoyen aux rois eux mêmes. Car si Sparte est une monarchie Bicéphale, Aristote et les autres analystes politiques du IVeme siècle considère Sparte comme une démocratie à cause de ces éphores, extension de la volonté de la communauté civique au sens large via le recrutement sociale vaste, qu'ils rendent compte à l'assemblée du peuple et qu'ils font régner la loi (avec zèle et brutalité si nécessaire) sur les citoyens et magistrats. Une tyrannie limitée (mandat d'un an et collégiale) mais supérieure aux rois mais pas à la loi.
    Loin de moi l'idée de revenir au système spartiate ni aux éphores. Mais de se poser une question alors que la réponse nous semble évidente, mais pas pour les grecs : qu'est-ce qui définit la démocratie ?
    Eh bien il est étonnant de noter que le vote n'est pas suffisant ni forcément nécessaire selon eux.
    Ici, Aristote pose en substance une question : dans une démocratie le plus important, c'est que les citoyens élisent leurs représentants avec un risque de se retrouver avec des tyrans sans contre pouvoirs (Athènes) ou que les dirigeants se désignent eux-mêmes mais que les citoyens jouent le rôle de contre pouvoir absolu et surveillent ses dirigeants (Sparte). Une manière intéressante d'aborder le sujet.
    Sources : Nicolas Richier, Sparte Cités des arts des armes et des lois, 2018 p201-206
    Aristote, Politique, II, 9, 17 ; 1265b 38-40/ II, 9, 19 et 21 ; 1270b 6-10 et 17-19/ II, 6, 17 ; 1265b 40/ II, 9, 20 ; 1270b 14.
    Xénophon : République des Lacédémoniens, 8, 4.

  • @akirophi3509
    @akirophi3509 Před 2 lety

    Super vidéo
    Encore une fois, petite question à la fin (14:00) tu as écrit « nôtre », c'est pas « notre » ?
    Dans tous les cas tes vidéos déchire merci beaucoup

  • @yukiakame8680
    @yukiakame8680 Před 2 lety

    Pour la méthode de Condorcet, il faut aussi trouver un moyen de forcer les gens à classer et ne pas juste mettre son préféré du coup

  • @E1phel
    @E1phel Před 2 lety

    Cool, toujours chouette d’entendre parler de la diversité des modes de scrutin qui existent ! Et toujours extrêmement pro.

  • @pleione1466
    @pleione1466 Před měsícem

    Sympathique ! On ne parle jamais trop des scrutins de Condorcet ❤
    On n'a pas parlé de la méthode de Copeland, qui pour moi est la plus simple des méthodes de Condorcet. Certes, elle peut causer des égalités mais je ne pense pas que ce soit si fréquent et comme aucune résolution des paradoxes de Condorcet n'est profondément satisfaisante, on peut bien briser ces égalités par un second vote uninominal à un tour, voilà c'est réglé, et c'est inclusif pour les gens hors maths sup

  • @hugskyhusky
    @hugskyhusky Před měsícem +2

    2:57 Le NFP selon le Rassemblement National :

  • @danielulin6496
    @danielulin6496 Před 2 lety

    Ba ah ah ah le coup de pression sur Gary pour les 20sec m'as butter

  • @irohabestwaifu4651
    @irohabestwaifu4651 Před 2 lety

    Je pense qu'un épisode sur la france Afrique serait sympa, et super vidéo comme dab

  • @darksider2162
    @darksider2162 Před 2 lety

    je pensais tomber sur une vidéo nous disant quoi voté mais au plus grand étonnement j'ai trouvé votre vidéo très intéressante sur les différents systèmes de vote, merci a vous :)

  • @Maya-ti7ru
    @Maya-ti7ru Před 2 lety

    hop petit commentaire pour le référencement :) (et merci pour tes vidéos elles sont géniales)

  • @roxassilver6599
    @roxassilver6599 Před 2 lety +2

    A la fois intéressant, intrusif et drôle. Merci beaucoup 😊

    • @Foxelus
      @Foxelus Před 2 lety

      Je dirais instructif plus qu'intrusif

  • @xiviusss
    @xiviusss Před 2 lety +2

    je crois développer de sincères sentiments pour toi et tes vidéos…

  • @Lloyd54000
    @Lloyd54000 Před 2 lety

    Toujours du très très bon contenu abordé avec beaucoup d'humour et pavé de bonne intention

  • @jasonrivest
    @jasonrivest Před 2 lety

    La dédédiabolisation. Ça c’est bien trouvé!

  • @simonlaffore3638
    @simonlaffore3638 Před 2 lety +5

    Référencement bonjours

  • @ultrakatiz
    @ultrakatiz Před 2 lety

    L'idéal ça serait quand même de voter pour des idées, plutôt que pour des programmes ou candidats.
    Peu importe qui est à la tête du pays, il serait obligé de mettre en place les mesures qui ont été votées.
    Après, peut-on faire confiance au peuple pour prendre les bonnes décisions ?
    Dans tous les cas, je pense qu'on ne souffrirait pas d'un peu plus de référendums...

  • @yakari_68
    @yakari_68 Před 2 lety

    8:28 théorème des gendarmes, bonne journée, toujours aussi quali les vidéos !

  • @vec536
    @vec536 Před 2 lety +2

    Oh j adore c est trop bien

  • @rayanberkchi8054
    @rayanberkchi8054 Před 2 lety +1

    6:18 j'ai ri pendant 10minutes au moins : TROP FORT le Diable positif !

  • @zetiro1748
    @zetiro1748 Před 2 lety +1

    Ce qui est intéressant pour traiter ce sujet c'est le théorème d'impossibilité d'Arrow. Il dit qu'aucun mode de scrutin ne peut être absolument juste.
    Ce qui pose au fond le problème plus de l'élection que de l'organisation de celle-ci.

  • @alexandremayeux6304
    @alexandremayeux6304 Před 2 lety +6

    Encore merci pour cette vidéo aussi divertissante qu'éclairante, bravo pour tout le boulot, tout est juste de l'écriture au dessin, et on sent que les recherches sont complètes et approfondies, chapeau !!!
    Hâte de voir la prochaine vidéo !

  • @marryparsley959
    @marryparsley959 Před 2 lety

    kayras sand

  • @maximetardy7411
    @maximetardy7411 Před 2 lety

    Vous vous souvenez lorsque jeter est apparu la première fois, le diable nous a dis qu'il lui rappelait quelqu'un, et comme par hasard, on a plus jamais entendu parler de la chaussette depuis. Jeter serait donc la véritable identitée de la chaussette

  • @ze-giik2686
    @ze-giik2686 Před 2 lety

    Talent et bon travail de fond, comme toujours, rien de plus à ajouter 💪👍

  • @charlesgaillardet5455
    @charlesgaillardet5455 Před 2 lety +1

    Une autre possibilité serait de donner une note d'appréciation à chaque candidat, puis se faire affronter celui qui a la meilleure moyenne et celui qui a la meilleure médiane dans un second tour (si il s'agit de 2 personnes différente).

    • @randomwa1027
      @randomwa1027 Před 2 lety

      C'est la même finalité que le vote préférentiel, je t'invite à regarder cette vidéo si tu parles anglais czcams.com/video/bleyX4oMCgM/video.html

  • @elfurio6556
    @elfurio6556 Před 2 lety

    Merci de s’être senti obligé à faire partie d’un groupe !

  • @thelbronte2722
    @thelbronte2722 Před 2 lety

    Il y aussi l Allemagne qui utilise le vote de preference : 1 choix et 2 eme choix

  • @draque8730
    @draque8730 Před 2 lety

    Très instructif merci beaucoup, toujours avec beaucoup de transparence sur les sources. C'est rare n'est youtubeurs qui se donnent autant de mal. Bravo

  • @Blaisy41
    @Blaisy41 Před 2 lety

    Vraiment une très bonne vidéo ! Non seulement intéressante mais qui permet de prendre du recul sur les systèmes de vote tout en y voyant plus clair !

  • @DarkNevrozz
    @DarkNevrozz Před 2 lety

    Vraiment une super vidéo, j'aide hâte de voir la suite.

  • @grogneux
    @grogneux Před 2 lety

    Une autre manière d'aborder le sujet, c'est de carrément modifier non pas juste le mode de scrutin, mais le pouvoir qu'il donne. Par exemple, pour les législatives, on met une proportionnelle standard, mais qui ne donne que le pouvoir de siéger, pas un pouvoir de voter. Ce pouvoir, lui, serait donné par une délégation individuelle de chaque citoyen, qui pourrait être donné, retiré, transmis à quelqu'un d'autre. Une bonne manière de contrôler en continu les élus sans pour autant avoir à organiser des opérations lourdes comme un référendum revocatoire.

  • @alexandreerdnaxela2691

    Super cool! Je conseille pour compléter les vidéos de Defekator sur la démocratie qui reprend, en partie, les différents modes de scrutin. Voilà voilà ^^

  • @worstone8271
    @worstone8271 Před 2 lety +1

    Bonne vidéo !
    (Petite remarque déplacé : je ne considère pas le pronom "iel" dans la langue française, c'est nimp)

    • @evanex3972
      @evanex3972 Před 2 lety

      Tu part sur un terrain très dangereux, mais bon, le mot iel à fini dans le lexique français car il fallait nommé les non binaire, même si ils aurait pu choisir mieux

  • @kilow
    @kilow Před 2 lety

    "Tobira la Maudite !" j'en peu plus j'arrive plus a respiré tellement je suis claqué de rire !

  • @rayanlourabi8440
    @rayanlourabi8440 Před 2 lety

    Magnifique vidéo. Il ne faut pas oublier que ce sont les habitants qui fait le contage des bureaux bureau de vote. 😅

  • @danielmallen6957
    @danielmallen6957 Před 2 lety

    Très instructif ! Est-ce que des exemples de pays seraient possibles ? Quelle méthode est adoptée par les suisses, les allemands ou... les sud-africains ? Il semblerait que les belges aient un système d'élection et de représentation particulièrement compliqué avec vote obligatoire et sanction de l'abstention... c'est vrai ?

  • @jeromecuron7612
    @jeromecuron7612 Před 2 lety +1

    En gros, ça sent la * en mai 2022

    • @anybody3689
      @anybody3689 Před 2 lety

      Plus précisément, ça sent la merde depuis super longtemps, mais maintenant on nous mets le nez dedans

  • @batosurlo698
    @batosurlo698 Před rokem

    Un autre problème de bordah, c'est qu'on peut être tenté de "remplir" les place du milieu avec de petits candidats pour donner plus a son préféré et disqualifier ceux qu'on déteste (ex : je vote Macron, et j'aime vraiment pas melanchon, il se pourrait que je mette Macron premier, suivi de par exemple Pécresse, et que , pour leur donner le max , je mette pleins de petits candidats, dont poutou, puis melanchon en dernier. Il est probable que je préfère melanchon a poutou, mais pourtant, je l'ai mis plus bas car il a plus de chance de gagner

  • @totem612
    @totem612 Před rokem

    Ce qu'il faudrait se serait que l'on vote pour un programme sans savoir à quel parti il appartient
    Ce serait secret et les candidats pouvant être remplacés a tout moment (mandat révocatif) si le programe n'est pas respecté ce qui éviterait a la fois les je vote contre 1 tel parceque j'aime pas sa gueule ou que l'on est de tel parti et donc l'autre extrême est forcément bloqué (sans avoir lu le programme)
    Arrêtez de voter pour fair barrage et élire les ministre en votant pour un programme dans chaque catégorie
    Exemple : le programme 3 pour l'économie
    Le 1 pour la politique extérieure
    Le 4 pour ce qui est de l'éducation
    Etc ...
    Ça permettrait de défendre ses idées vraiment obligerait les partis a trouver des compromis entre eux pour vraiment faire avancer le pays dans la direction souhaitée par le peuple au lieu du typique " je vote toujours pour x parce que je suis de te parti je l'ai toujours été et mes parents aussi" je le rappelle en ne sachant pas de quel parti proviennent les idées voire en regroupant plusieurs parti ayant le même programme sur certains points
    Yen a marre de leur gueguerre de qui a le plus gros ego et du principe d'être contre un tel par principe ( ça me rappelle ces gens à qui un programme paraissait génial jusqu'à ce qu'on leur dise que c'est le programme de un tel et du coup c'est devenu nul parceque ça provient du candidat opposé à celui qu'ils ont l'habitude de soutenir (alors qu'ils trouvaient ça génial lorsqu'ils pensaient que ça venait de leur candidat)
    Enfin bref voter pour des idées et non pas pour quelqu'un qui de toute façon fera ce qu'il voudra
    Moi aussi je peux me présenter et dire que je vais réduire les impôts pour tout le monde endiguer complètement le chômage améliorer tous les services publics et faire du pays en acteur principal sur la scène internationale en lui rendant sa grandeur et puis faire tout le contraire après parce qu'on a reçu un bon gros chèque de certains chefs d'entreprises ...

  • @krommjager5081
    @krommjager5081 Před 2 lety

    Très instructif, qualitatif comme d'ab 👌

  • @BipBoopBouton
    @BipBoopBouton Před 2 lety +1

    Le dernier moment de la vidéo me hype de fou, ce qui son resté jusqu'à la fin, vous savez de quoi je parle

  • @eowyn1313
    @eowyn1313 Před 2 lety

    Merci beaucoup pour cette présentation de systèmes alternatifs de vote !
    Vos vidéos sont toujours de qualité, très bien documentés et permettent une vulgarisation de certains principes ( ah..la méthode Condorcet et son fameux paradoxe) !
    Félicitations pour tout ce travail !

  • @59DraGiBuS
    @59DraGiBuS Před 2 lety +1

    Le diable c'est toujours le meilleur prof! ♥️

  • @Xternzz
    @Xternzz Před 2 lety

    5:42 Sympa d'avoir cité Tzizimitl

  • @lorganisationxiii
    @lorganisationxiii Před rokem

    6:54 Je pense surtout que Fanny cachait son jeu à ce moment la.
    Faut quand même avouer qu'elle nous a bien eu.

  • @Mrabhg
    @Mrabhg Před 2 lety

    tiens vidéos ghoster pas de notif alors que la cloche est activé... pfff merci CZcams et le pire c de réaliser que la vidéos du mois dernier sur le vote a la française n'est pas apparut aussi ... bref merci de tes vidéos , soutiens a toi et hâte de voir les suivantes

  • @leaciduj5267
    @leaciduj5267 Před 2 lety

    Ça me fait penser à la vidéo de science étonnante sur les systèmes de votes

  • @millivic1
    @millivic1 Před 2 lety

    Je veux un t-shirt : " faites comme Fanny et faites pas chier"

  • @anonyme4127
    @anonyme4127 Před 2 lety +1

    Encore du teasing ? ça va devenir une manie, c'est infernal !
    Ho, wait...

  • @galaad8978
    @galaad8978 Před 2 lety

    On peut dire que cette vidéo devait être un enfer à créer.... Bon blague à part, je viens de tomber sur cette chaîne pour la première fois, et je sens que je vais l'adorer ! je vais laisser les jeux de mots dans les commentaires des autres, ils en font des meilleurs que moi, mais c'était une superbe vidéo !

  • @et_oual
    @et_oual Před 2 lety +2

    T’es vidéo sont incroyable à chaque fois et elle nous aide à comprendre le monde qui nous entour 💪. ( Ce sera possible un jour de te rencontrer personnellement ? 🤷)

    • @diablepositif
      @diablepositif  Před 2 lety +1

      Je sais pas mais je fais des lives sur twitch de temps en temps

  • @Pygargue134
    @Pygargue134 Před 2 lety

    Si je peux proposer un début de réponse au questionnement final. Il n’est en effet pas possible de ne pas aller vers une forme de consensus, avec aucun système de vote, même ceux oubliés.
    C’est logique vu qu’il s’agit de l’essence même du vote. C’est toujours pour établir ce qu’une majorité préfère.
    Le paradoxe est là que la démocratie, c’est bel et bien le dissensus et non pas le consensus, par définition. C’est pour ça que tout système démocratique qui voudrait tout réduire à un unique vote est profondément anti démocratique, que ce soit le système vers lequel tendrait la France en ne rendant réellement important que les élections présidentielles, ou ce que veux faire un type comme Zemmour qui propose de faire une seule élection tous les 5 ans. La seule manière en démocratie d’aller vers le dissensus, c’est de multiplier les votes, à différents moments de la vie publique, et selon un large éventail d’échelle différentes (municipales, régionales etc…).
    Pour faire régner le dissensus, l’une des solutions importantes (et je dis bien l’une) devient donc d’écarter certaines élections trop proches et surtout de donner le plus de pouvoir possibles aux différentes échelles de la société. Permettant de dégager au minimum un paysage complexe qui change et évolue à l’intérieur même d’un mandat électoral. L’idéal étant selon moi une société la plus décentralisé possible dans lesquels les communautés s’auto gèrent et possèdent donc 80-90% du pouvoir politique sur eux-même.

  • @lux6887
    @lux6887 Před 2 lety +2

    super vidéo merci pour le travail

  • @JulienMhtt
    @JulienMhtt Před 2 lety +1

    Filon blanc au yeux et et Taubira la maudite, c’est du génie 🤩

  • @MsValucard
    @MsValucard Před 2 lety

    C'est toujours intéressant une vidéo du Diable Positif
    Je suis jamais full d'accord avec le partit pris. Mais le fond reste toujours ultra bien documenté et argumenté. Un travail de fourmi qui reste ultra intéressant et fun.
    Nan franchement c'est de l'intérêt publique pour développer l'esprit critique!

  • @antazur3983
    @antazur3983 Před 2 lety +2

    Je pense que c'est un des rares point sur lequel s'accordent les droitard et les gauchistes : il faut changer le système de vote.
    Et même si j'ai déjà vu pleins de vidéos sur le sujet, je suis content d'en voir de nouvelles. Il faut que les gens se réveille et réalise que tant que ça ne changera pas on ne pourra pas prétendre vivre en démocratie

    • @randomwa1027
      @randomwa1027 Před 2 lety

      Désolé de te décevoir mais ni la droite ni la gauche n'as pour ambition de réformer le système électoral qui bien au contraire les arranges. Les "partis traditionnels" ne sont que des écuries à élus. Si tu veux vraiment découvrir une organisation qui milite activement sans démagogie et qui d'ailleurs utilise les systèmes de votes alternatifs pour sa prise de décision alors je t'invite à découvrir le Parti Pirate qui à un serveur Discord très actif.

    • @antazur3983
      @antazur3983 Před 2 lety

      @@randomwa1027 Jusqu'à aujourd'hui le seul politicien dont j'ai entendu parler de réformer le système électoral c'est Marion Maréchal. Il y en a peut être d'autre ...

    • @randomwa1027
      @randomwa1027 Před 2 lety

      @@antazur3983 Oui il y en a d'autres qui en parle, comme précisé plus tôt, le Parti Pirate milite pour la cyberdémocratie et les utilise. Par contre Marion Maréchal euh... je la vois mal militer pour un vrai changement du système électoral sachant qu'elle a rejoint L̶R̶E̶M̶ ̶b̶i̶s̶ Reconquête qui est un parti composé d'oligarques ploutocratiques fortunés vouant un culte de la personnalité pour un autocrate en puissance.

  • @sylvestrejean7728
    @sylvestrejean7728 Před 2 lety +1

    très intéressant
    par contre le pique sur les enfants handicapé bon on c'est qui tu vises
    mais dans cette intervention c'est propos on complètement était déformé par les mediats
    ce qu'il préconisait c'était de faire des classes spécialisé pour pouvoir soutenir un enfant avec un handicape trop handicapant pour pouvoir etre abandonner dans une classe classique dans la quel il serrait abandonner à son sort et pour certain enfant il est tres difficile de pour suivre dans de bonne condition d'où la proposition de créer plus de structure pour c'est dernier
    (pour ceux qui ne savent quel candidat etait visé c'est zemmour)

  • @2ndemathsconfinees937
    @2ndemathsconfinees937 Před 2 lety

    Super intéressant, merci et bravo !
    Les dernières fois que j'ai voté (primaire populaire et choix d'un film avec mes fils), c'était au jugement majoritaire. Je trouve que c'est un très bon système. Ce sera expliqué dans la vidéo complémentaire ?

  • @MrDeathrock666
    @MrDeathrock666 Před 2 lety +1

    Tu ne m'enlèvera pas l'idée que le seul vote réellement démocratique, un peu à l'image des européennes, c'est un vote direct sur un seul tour, aucun report de voix, aucune alliance, prise en compte des votes blancs et de l'abstention qui ne sont aujourd'hui que comptabilisés, élimination du concept de "barrage" pour empêcher un candidat d'être élu (très démocratique ça y a pas!) etc etc.
    Peut être que là je commencerai à voter... 😂