(1ère partie ) Interview de Mobutu roi du Zaire : Qu'est-ce que l'authenticité ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024
  • 2ème partie ▶▶▶ • mobutu sese seko ( aut...
    🔥🔥 FILM-DOCUMENTAIRE 🔥🔥 " ROYAUME KONGO À LA RECHERCHE DU ROYAUME PERDU ▶▶▶ • Film-documentaire Roya...
    Mobutu Sese Seko s'entretient avec un journaliste belge de la nouvelle philosophie Zaïroise qui est " l'Authenticité ". Dans cette interview, il répond aux questions sur le retour aux noms originaux, la différence entre négritude et authenticité , l'économie nouvelle du Zaïre, etc..
    Pour vous aider à comprendre le contexte, voici une explication de la situation à l'époque de cette vidéo :
    De 1971 à 1975, l'authenticité a été un thème dominant du discours politique Zaïrois. Au départ, elle n'était propre qu'au Zaïre mais ensuite s'est propagé dans d'autres pays d'Afrique comme le Rwanda, le Togo, Tchad, ect...
    C'est une doctrine politique et culturelle prônant la désaliénation par le recours aux valeurs proprement africaines. Au Zaïre, le président Mobutu est l'âme de la politique du recours à l'authenticité. Ce terme a été mis à la mode dans le cadre de la Révolution culturelle de diverses nations africaines, sous l'impulsion du Zaïre.
    Genèse du concept et du mot
    Lorsque l'armée prenait le pouvoir en 1965, il existait en République du Zaire plusieurs partis qui refusaient tous de s'aligner sur les idéologies étrangères. La ligne générale que ces formations politiques prétendaient suivre était le " neutralisme positif " ou le " non alignement ", alors qu'en réalité ces partis s'inspiraient des idéologies déjà existantes que sont le libéralisme, le socialisme, le marxisme-communisme ( voir notamment le parti de Patrice Lumumba, le MNC ), le solidarisme africain. Aucun de ces groupes politiques ne se souciait de définir clairement l'idéologie qui présiderait à son action une fois qu'il serait placé à la tête de l'état. Tous ont d'ailleurs cessé d'exister avec l'avènement du général Mobutu et ont été remplacés, en 1967, par le Mouvement populaire de la révolution( MPR). Il fallait trouver à celui-ci une idéologie explicite et combler ainsi le vide qui caractérisait la politique nationale depuis 1965. Telle est sans doute la préoccupation à laquelle répond la doctrine de l'authenticité.
    On peut considérer que cette idéologie nouvelle prend sa naissance vers le début de l'année 1971 ; mais les prémices remontent sans doute aux années 1966-1967. Le 2 mai 1966, les autorités zaïroises décident le changement d appellation des villes ; en décembre de cette même année, le président Mobutu déclare : " L l'heure des sacrifices nationaux a sonné et précède le jour où nous serons fier d’être nous mêmes, d agir en tant que tels. Cette vision noble d'un avenir qui nous appartiendra totalement dans la liberté doit regrouper toutes les forces nationalistes et révolutionnaires de la République autrui du gouvernement.
    Le 20 mai 1967, à N'Sele ( localité située à une soixantaine de kilomètre de Kinshasa), le directeur politique du MPR, le citoyen Madrandele Tanzi, procéda à la lecture du Manifeste du Mouvement populaire de la Révolution, appelé " le Manifeste de la N'Sele ". C'est un document capital, qui consacre la naissance officielle du MPR et définit sa doctrine, le nationalisme congolais authentique en fixant ses idéaux sur le thème : libérer le zaïrois de toutes les servitudes ou aliénations.
    La première attestation d'authenticité dans l'usage politique zairois semble, elle, dater du 14 février 1974 et ce nouvel emploi du terme serait du au président Mobutu lui-même :
    " Au Congo, nous avons toujours été convaincus que, pour avoir une réelle expérience du travail dans un pays sous-développé, il faut la chercher en premier lieu dans un pays sous-développé et non importer telles quelles des méthodes qui ont cours dans des pays qui bénéficient d un long apport de technicité. Tout le sens de notre quête, tout le sens de notre effort, tout le sens de notre pèlerinage sur cette d'Afrique, c'est que nous sommes a la recherche de notre authenticité, et que nous la retrouverons parce que nous voulons, par chacune des fibres de notre être profond, la découvrir et la découvrir chaque jour d'avantage. En un mot, nous voulons nous autres Congolais, être des congolais authentiques. Qui peut comprendre mieux que vous monsieur le secrétaire général, l'importance que nous attaquons a cette recherche de notre authenticité a cette découverte de notre vrai visage d'africain, tel que l'ont façonné, jour après jour, les ancêtres à qui nous devons le noble héritage de notre grande patrie africaine " ( Discours prononcé à Dakar devant le congrès national de l'union des progressiste sénégalaise ).
    Ce texte est un extrait du livre " Authenticité, un système lexical dans le discours politique au Zaïre. " de Mussia Kakama paru en 1983.

Komentáře • 23