Fontenoy (Paroles) - Chœur de Saint-Cyr

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 11. 2020
  • Ce chant sublime est interprété par la Promotion Brunbrouck de l'ESM de Saint-Cyr.
    Les articles du shop TraditionPatriotisme sont désormais disponibles:
    teespring.com/fr/stores/tradi...
    La bataille de Fontenoy est un affrontement de la guerre de Succession d'Autriche qui se déroula le 11 mai 1745 près de Fontenoy dans les Pays-Bas autrichiens (Belgique actuelle) et se solda par une victoire française. Elle est une conséquence du siège de la ville de Tournai (avril-juin 1745).
    En mai 1744, dans le cadre de la guerre de Succession d'Autriche, l'armée de Louis XV, menée par le maréchal-duc de Noailles, envahit les Pays-Bas autrichiens et s'empara rapidement des places de Menin, Ypres, du fort de La Kenoque et de Furnes.
    La bataille entre les deux armées se déroula le mardi 11 mai 1745 dans la plaine de Fontenoy, située entre Fontenoy, Antoing et Ramecroix, à 7 kilomètres au sud-est de Tournai.
    Prévoyant l'arrivée de l'armée alliée, le maréchal de Saxe avait ordonné de construire des retranchements sur la rive droite de l'Escaut. Dès le 8 mai, le village de Fontenoy fut fortifié et deux solides redoutes édifiées près de la corne du bois de Barry ; le 10 mai, trois nouvelles redoutes furent érigées entre Fontenoy et Antoing.
    Le régiment des Gardes françaises formait avec les Carabiniers un corps de réserve. C'était une nouvelle méthode introduite par le maréchal de Saxe de poster ainsi les troupes qui en imposaient le plus à l'ennemi. Dans la journée du 11 mai, les 5e et 6e bataillons du régiment des Gardes Françaises, et un bataillon des Gardes Suisses, restèrent à la garde du pont de Calonne qui servait de communication avec Tournai, et qui devait, en cas de malheur, servir à la retraite du roi et de l'armée. Les quatre autres bataillons du régiment des Gardes Françaises, deux des Gardes Suisses et le régiment suisse de Courten, formaient vers le centre une seule ligne qui fermait l'ouverture comprise entre le village de Fontenoy et le bois du Barry. Ce fut là que se passa toute la bataille.
    S'avançant à la tête du 1er bataillon des Gardes britanniques, un officier, Charles Hay (en), voulut encourager ses hommes en se moquant des Français. Sortant une petite flasque d'alcool, il but à leur santé en se moquant d'eux. En voyant cet insolent Britannique, un officier français, le comte Joseph-Charles-Alexandre d'Anterroches (1710-1785) crut qu'il s'agissait d'une invitation à tirer. Il lui fit une réponse vraisemblablement proche de celle que Voltaire publia par la suite : « Monsieur, nous n'en ferons rien ! Tirez vous-mêmes ! »
    La version de Louis Susane est différente:
    Lord Charles Hay (en), capitaine aux Gardes Anglaises fit alors quelques pas en avant et cria : « Messieurs des Gardes Françaises », tirez. Le lieutenant de grenadiers d'Anterroches, ne sachant ce qu'il voulait, fut à lui : l'anglais lui répéta : « Monsieur, veuillez faire tirer vos gens. Non, Monsieur, répondit d'Anteroche, nous ne tirons jamais les premiers. »
    Sublime sottise ! qui peint bien ce siècle d'insouciance et de frivolité.
    Quoi qu'il en soit, la tradition populaire ne devait retenir de cela qu'une citation : « Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! »
    Paroles:
    Z'ons vu le poëm' fringant
    Fait par ce maître Voltaire
    Quoiqu'il ait de l'esprit tant
    Est-ce que nous devons nous taire ?
    Pour briller tout comme lui
    Je n'avons qu'à chanter Louis. (bis)
    Aux plaines de Fontenoy,
    Si t 'avais vu ce monarque,
    Son air inspirait l'effroi
    Semblait commander à la Parque
    Ses ennemis criaient tous ;
    Le voilà, morbleu, sauvons-nous. (bis)
    Et toi brave Maréchal,
    Toi de Saxe le grand Comte,
    Si l'on trouvait ton égal,
    Je dirais, bon que chien de Comte,
    Car je n'y vois que ce Roi
    Qui puisse l'emporter sur toi (bis)
    Les Anglais à leurs dépens
    Connoissent votre courage,
    A tous vos coups foudroyans
    En vain ils opposoient leur rage ;
    Ceux qu'échappent à l'armement
    Sont contraints de ficher le camp. (bis)
    Facebook:
    / traditionpatriotisme
    Instagram:
    / traditionpatriotisme
    Sources:
    fr.wikipedia.org/wiki/Bataill...
    chants.royalistes.free.fr/inde...
  • Hudba

Komentáře • 20

  • @sixte2490
    @sixte2490 Před 3 lety +20

    Ce chant est super beau !
    Merci à Tradition Patriotisme !

  • @lapinblanc849
    @lapinblanc849 Před 3 lety +49

    "Voyez ce qu'il en coûte à un bon prince d'emporter des victoires, le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes, la vraie gloire est de l'épargner"
    Louis XV

  • @ecourant9793
    @ecourant9793 Před 2 lety +17

    Mon ancêtre figure sur ce tableau, se tenant aux côtés du Roi Louis XV et brandissant le drapeau des vaincus. Quelle immense fierté et leçon d'humilité. Merci pour ce magnifique chant et ce bel hommage à notre Histoire.

  • @toinou9144
    @toinou9144 Před 3 lety +14

    Pour le référencement

  • @adrien6256
    @adrien6256 Před 3 lety +22

    Il faut savoir que cette légende sur le "non messieurs les anglais, tirez les premiers" n'est pas totalement stupide. Des traités militaires de l'époque encourageaient à laisser à l'ennemi la première salve, ce qui le rendait totalement aveugle aux mouvements des troupes adverse, à cause de la fumée dégagée

    • @rikou59800
      @rikou59800 Před 3 lety +3

      une stratégie militaire de l'époque… pas mal du tout…
      pendant l'antiquité, à l'époque du roi David, les hébreux utilisaient une arme défensive imparable: un bouclier qui reflétait les rayons du soleil dans les yeux des soldats ennemis. donc, ils ont pu gagner des batailles grâce à cette arme.

    • @TraditionPatriotisme
      @TraditionPatriotisme  Před 3 lety +1

      Merci pour votre commentaire!!

  • @rikou59800
    @rikou59800 Před 3 lety +8

    un très beau chant patriotique...

  • @nadiamarsile3049
    @nadiamarsile3049 Před 3 lety +1

    💖⭐🕯🎄

  • @nadiamarsile3049
    @nadiamarsile3049 Před 3 lety +1

    ✌🏹🛡😘🕯

  • @nadiamarsile3049
    @nadiamarsile3049 Před 2 lety

    ✌🛡🏹

  • @Unpseudopascommelesautres
    @Unpseudopascommelesautres Před 2 měsíci +1

    Une bataille titanesque remportée par des preux dirigés par l'un des pires roi français.
    Mesdames et messieurs, la bataille de Fontenoy !
    L'armée française, élite de l'élite, doit faire face à une coalition et se présente en infériorité numérique. Devant le détermination des carrés anglais qui se forment devant l'infanterie française, les rangs de ces derniers sont sur le point de lâcher mais la persévérance, et la foi alliées à la témérité du Maréchal de Saxe permettront de remporter une victoire inespérée.
    Après Fontenoy en 1745, Rocoux en 1746 ainsi Lauffeld en 1747 seront des belles victoires qui assurent à la France le contrôle de ce qui est alors les Pays-Bas autrichiens (Belgique actuelle). Contrôle accentuée par la victoire française au siège de Berg-op-Zoom en 1748.
    Ces victoires consacraient la France, consacraient une fois de plus l'armée française comme la meilleure du monde, dans la tradition de l'armée du feu Roi-Soleil. Elles devaient aussi réaliser le rêve le plus cher de Louis XIV : sécuriser le nord grâce au verrou des forteresses de Tournai et surtout le sacro-saint port d'Anvers, véritable pistolet pointé sur l'Angleterre (citation de Napoléon).
    Voilà ce qui aurait dû advenir, ce qui aurait dû n'a pas été à cause d'un roi complètement débile qui se croyant vertueux n'a fait que servir le roi de Prusse et a de facto engagé la France dans un conflit pire encore dont elle perdra tout son empire : la guerre de 7 ans.
    Merci à ce bouffon de Louis XV. Merci d'avoir gâché tant de sang pur français pour rien. Une infamie...
    Vive la France malgré tout. Puissante et fière. 🇫🇷⚜🇫🇷⚜

  • @guillaume5219
    @guillaume5219 Před rokem +3

    IrlJe n'avons qu'à chanter Louis. La bataille apothéose de la Brigade Irlandaise. Que Notre Seigneur détruise ces anglois coué.