Pendant que les hommes 💥, les femmes ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 06. 2023
  • business enquiries / collaborations : antastesiaa@gmail.com
    Rejoignez un cercle féministe en souscrivant : / @antastesialit
    Les explications ici : / 18269517127050492
    ! ma nouvelle chaîne littéraire : / @antastesialit
    🌼If you like my content and would like to support me, I have a patreon page: / antastesia
    With 'only' $1 a month, you can greatly help the channel!
    🌼Si vous souhaitez soutenir ma chaine et m'aider à produire du contenu de qualité et varié, vous pouvez le faire avec 1€ par mois ici : / antastesia
    ✏ Blog :
    🎙📚Podcast littéraire : anchor.fm/antastesia
    📷 instagram : / antastesia
    Instagram littéraire : / antastesialit
    ☑️Twitter : / antastesia
    If you want to help with the subtitles :
    czcams.com/users/timedtext_cs_p...
    thank you so much !

Komentáře • 247

  • @lemondeselondju6503
    @lemondeselondju6503 Před rokem +82

    Merci ! C'est exactement ce que je disais à mon frère hier. Sur tous ces jeunes, combien le font vraiment pour ce qui s'est passé et pas seulement pour l'effet de masse et le désir de détruire pour extérioriser une violence intérieure ?
    Je trouve ça révoltant quand la plupart des victimes sont les habitants/tes de ces quartiers qui doivent subir encore plus de violence, encore plus d'insécurité.
    Je vis et je comprends l'injustice que l'on peut ressentir en tant que jeune de cité qui n'a rien commis d'illégal et qui pourtant est assimilé à toute cette violence mais il faut arrêter d'être égoïste à un moment donné. Le prix de cacher l'origine sociale, ethnique et géographique de ces gens est bien trop élevé. Alors entre ma "petite" (et je place des guillemets) souffrance à l'idée qu'on me rattache à une cité et les dégâts commis par ces jeunes (généralement des hommes), il n'y a clairement pas photo.
    Osons dire les choses clairement ! Et là on pourra faire du "cas par cas".
    D'un partie politique à l'autre, on généralise et on déguise la vérité, j'ai l'impression. Osons présenter les coupables dans tout ce qu'ils sont.

  • @minuit2485
    @minuit2485 Před rokem +56

    Merci Emy,
    Je n'avais jamais habité à côté de cités, c'est le cas depuis quelques années maintenant et chaque fois que je pénètre dans les banlieues et quartiers un peu chauds je ne peux pas cesser d'avoir le ventre qui se tord quand je vois des mineurs passer des heures et des heures à faire le gué pour racoler des nanas (pas besoin de faire un dessin sur ce que vont devenir les dites filles) ou pour dealer. Des enfants( 15/16, ce sont des enfants), qui peuvent se faire 1000 balles en 2h. Et à chaque fois je me dis mais qu'est-ce qui a pu autant merder pour que ces gosses se retrouvent là, que font les parents, comment les grands frères et autres peuvent laisser faire (c'est très simple ce sont souvent eux qui montrent la voie si je puis dire), pourquoi ils sont pas chez eux ou chez les copains entrain de jouer sereinement ; c'est sans fin, quand on commence à réfléchir on se rend compte que ça merde absolument à tous les niveaux : culturels, religieux, sociaux etc.
    C'est un travail titanesque qui attend notre société alors quand je lis les récupérations des uns et des autres sur 2/3 slides insta bourrés de clichés de personnes qui n'ont jamais foutu un seul pieds dans une banlieue et qui alimentent eux-même tous les clichés possibles et inimaginables + des discours manichéens au possible ça me donne juste la nausée. C'est pas sur Insta que la révolution se fera il faut redescendre sur terre.
    Combien de mères, soeurs, cousines etc vont retrouver les gamins en sang ou chez les flics et ne pourront rien dire ou n'auront plus rien à dire à force parce que quoi qu'elles disent de toute manière personne ne les écoute ? Combien vont payer physiquement et verbalement lorsque d'autres rentreront complètement excités par la violence et par la drogue ? C'est juste à pleurer.

  • @didiyem
    @didiyem Před rokem +156

    Je vais me permettre une critique, car bien que n'ayant jamais vécu en banlieue, j'ai eu affaire à mon humble échelle à ces injustices. Je suis métisse, moitié française, moitié Moyen-orientale, bien que mon visage ne me définisse en France que comme une "arabe". J'ai eu la chance de grandir à la campagne, de faire de longues et belles études, et de m'élever de ma classe sociale. Malgré tout cela, mon frère, aussi typé que moi, aussi diplômé que moi, se fait violenter régulièrement par la police. Pourtant, nous n'habitons pas en banlieue, mais mon frère a déjà eu à prouver à des policiers racistes qu'il habitait dans un "beau quartier" en ouvrant la porte de son immeuble, alors qu'ils lui demandaient de dégager la rue où on habitait. Intimidations, agressions physiques, garde à vue, nous avons pansé ses blessures, vécu sa honte et compris que nous étions impuissants. Ces humiliations, nous les vivons dans notre chair, et elle est d'autant plus grave que ces policiers sont supposés représenter "la loi" et "l'État". Cette violence, elle est sourde, mais elle est quotidienne. Je comprends que la violence ouverte, aux yeux de tous, puisse choquer. Elle choque beaucoup moins quand on vit une violence sourde du quotidien.
    J'ai du mal à pleurer les pillages, les voitures brûlées et les boutiques ravagées. Personne ne pleure lorsqu'on est traités comme des citoyens de seconde zone ou lorsqu'on nous insulte de "sale arabe" devant nos enfants (ce qui arrive de plus en plus étant donné le climat actuel). Ces mots sont d'une violence qui n'émeut personne, que l'on vit en toute intimité, dont on parle peu car on en a honte.
    Quant à la colère des hommes en particulier, je me dis que si j'avais un seul avantage à être femme typée, c'est que, contrairement à mon frère, en tant que femme, je n'ai jamais eu à vivre ces violences policières. C'est bien le seul avantage, car pour le reste, je suis complètement d'accord avec tes analyses.
    Enfin, je suis d'accord avec toi sur le machisme et le patriarcat des quartiers. Mais je pense que, malheureusement, le repli identitaire et religieux est aujourd'hui leur seul moyen de regagner une part de dignité, de s'éloigner de l'oppresseur. Bien entendu, ce n'est pas la bonne solution, mais c'est celle qui est à portée de mains. Réglons les problèmes systémiques d'abord. Mais ne faisons pas la sourde oreille : car quand la cocotte-minute explose, alors le monstre engendré devient incontrôlable.

    • @hm9715
      @hm9715 Před rokem

      La où j'habite, tous les WE tu peux lire dans la presse internet que des "jeunes" ont planté/tabassé/laissé pour mort, un gars tout seul/un couple/une gamine pour un regard ou pour une clope.
      Et ça depuis des 10 aines d'années...et c'est TOUT LE TEMPS les mêmes profils...
      Va falloir nous comprendre aussi à un moment et arrêter de faire comme si il n'y avait pas une récurence (doux euphémisme) dans ceux qui pourrissent la vie des miens.
      La racisme est un mécanisme de préservation très imparfait mais parfaitement légitime.
      Tu as ta vision de métisse qui à grandit en campagne...
      J'ai ma vision de blanc des villes...
      Je n'oserais pas dire que je te crois pas, donc fais de même et ENTENDS NOUS.
      ON EXISTE AUSSI!
      ET ON EN A MARRE
      ET C'EST LÉGITIME

    • @feministescontreletransfascism
      @feministescontreletransfascism Před rokem +2

      Merci pour ton témoignage

    • @MsTiti54
      @MsTiti54 Před rokem +17

      Sauf qu'on ne parle pas que de biens dégradés ( ce qui peut déjà être qqch d'extrêmement précaires pour les personnes qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts et qui pour la plupart n'ont rien a voir avec les violences qu'à subit ton frère) on parle également de personnes dont le domicile a été mis à feu, de voitures béliers jetées dans des habitations ou vivent des enfants.. bref de la mise en danger d'autrui qui aurait pu se finir par des morts. Est ce que tu as du mal à avoir de la peine pour ces gens là aussi ?

    • @mbar807
      @mbar807 Před rokem +3

      Je n’aurais pas mieux dit … c’est tellement douloureux pour ton frère … mais bon effectivement la réponse par la violence n’augure rien de bon non plus … le clivage est là et de plus en plus grand … personnellement j’ai peu d’espoir à ce que ce pays retrouve son calme et un semblant de cohésion …

    • @intersistence
      @intersistence Před rokem +1

      Merci pour cette critique et ton témoignage, c'est précieux 🙏🏻

  • @jeremyfuret8966
    @jeremyfuret8966 Před rokem +167

    Un jeune de 17 ans a été tué par un policier pour un refus d'obtempérer et une absence de permis de conduire et la sanction est horriblement disproportionnée. Mais pour avoir passé une partie de ma jeunesse en banlieue, je peux témoigner (même si c'est un tabou mais qui suinte et transpire de partout) de l'immense complexe d'infériorité d'énormément de gars qui se voient comme des citoyens de seconde zone, des "français de papier" comme on dit ouvertement à l'extrême-droite. Et quand on a été élevé dans une culture où naitre homme est survalorisé, mais dans une société où ils se sentent sous estimés...du coup c'est souvent la porte ouverte à une surcompensation, ça devient la surenchère à qui a la "plus grosse" (pardon pour la vulgarité Emy mais c'est vraiment ça! ), un peu comme dans les cours d'école mais qui se généralisent partout ailleurs, et tous les comportements destructeurs qui vont avec. Et ce qui est déplorable c'est que ça va encore une fois de plus les pénaliser, eux et tous les habitants des quartiers concernés.

    • @mina1388
      @mina1388 Před rokem +14

      Tout à fait d'accord, c'est vrai qu'il y a un grand sentiment d'infériorité chez beaucoup de garçons et d'hommes dans les banlieues qui les amène à devenir violents.. on peut constater cela évidemment sans justifier ou excuser ces violences.

    • @jeremyfuret8966
      @jeremyfuret8966 Před rokem +2

      ⁠Oui bien sûr, on peut comprendre sans pour autant justifier le fait de brûler des écoles ou des mairies, ce qui va pénaliser la population de tout un quartier ou d’une commune…

  • @hasnanajim5866
    @hasnanajim5866 Před rokem +21

    Je suis d’origine maghrébine vivant en banlieue et je te donne 100% raison…

    • @hasnanajim5866
      @hasnanajim5866 Před rokem +17

      Franchement moi ça m’exaspère quand j’entends des gens dire « si ils sont comme ça c’est à cause de la pauvreté et parce qu’ils vivent en banlieue » alors non… les hommes de ma famille ont grandi en cité au milieu de trafic et ont réussi à avoir des diplômes et s’élever socialement…

  • @audreykarelita
    @audreykarelita Před rokem +46

    2:35 clairement. Je te remercie infiniment.
    8:30 j'ai pensé exactement la même chose au sujet de Shaina; ça me débecte.
    Bon, je vais osé le dire aussi mais quand tu es un garçon, né FILS dans les cultures méditerranéennes tu es un véritable pacha. Je vois nettement la différence entre mon frère et moi. Le droit de sortir à point d'heures, de parler comme un charretier, d'être constamment excuser pour des actes de délinquances, d'insulter les filles ( dont ma mère et moi ), …etc., je ne pourrais pas faire le quart sans me prendre des coups de poing dans la gueule. Mais bon, chuuuuut faut pas le dire.

  • @lemondeselondju6503
    @lemondeselondju6503 Před rokem +46

    Mais Tellement ! Oh wow... ces gens ne se lèvent jamais contre les violences faites aux femmes (qu'il y a souvent dans les mêmes quartiers, disons le), le sexisme ou les injonctions faites aux femmes pour leur tenue vestimentaire...
    Ça m'énerve de voir des gens avoir une justice à géométrie variable s'offusquer.

  • @garance5861
    @garance5861 Před rokem +23

    Merci pour cette vidéo. Ce qui m’a énormément énervé chez plusieurs discours de la gauche relayés par les médias est le fait qu’ils qualifient ces émeutes comme une sorte de « révolution de la jeunesse des quartiers ». Alors que premièrement, on y retrouve que des hommes surtout très jeunes, mais surtout ces jeunes restent très minoritaires même chez les jeune hommes habitant en cité. Moi même habitant en banlieue, je constate que les populations en ont marre de ces émeutes et les trouvent injustifiées alors qu’ils sont souvent eux même en colère contre la police. Dans ma ville sur 20 000 personnes habitant en cité, on retrouve une centaine de personnes participant à ces émeutes. Je refuse donc que la gauche montre ces émeutes comme une manifestation de la colère des quartiers alors que la plupart des jeunes de cités ne les soutiennent pas m et en ont marre.

  • @CapucineM.-xf1pu
    @CapucineM.-xf1pu Před rokem +39

    Merci beaucoup pour ton analyse. Il y a un sujet qui me pèse et que je ne vois jamais traité : ou sont les pères ? Ce sont toujours les mères qui sont interrogées, montrées, mentionnées en sous entendant parfois que les pères se sont barrés ou sont inexistants mais le sujet n’est jamais traité.
    Ou sont ces hommes ? Que font ils ? Qu’ont ils a dire ? S’ils sont absents, comment ? Pourquoi ? A quel point sont ils absents ? Pourquoi le sujet n’est il jamais abordé ?

    • @tatakaka707
      @tatakaka707 Před rokem +2

      Pareil !!! Je me pose cette question et je pense que ca pourrait expliquer pas mal de chose

  • @amazon2.022
    @amazon2.022 Před rokem +13

    c'est comme si certains essayaient inconsciemment de combler une sorte d'"émasculation" sociale et financière par la violence et le banditisme.. un mec qui se rend à Henri IV tous les matins ressentira moins ce besoin c'est sur ahah
    beaucoup de frustration chez ces jeunes malheureusement, il va falloir leur proposer des solutions ce qui n'est pas facile

  • @minastrogoff8314
    @minastrogoff8314 Před rokem +48

    Merci Emy.
    C'est une réflexion que je me suis déjà faite plusieurs fois. C'est ahurissant à quel point une frange de la gauche est incapable de réagir des lors que la violence vient d'un groupe qui est lui-même victime d'oppression. Au final, la sécurité des personnes qui veulent juste essayer de s'en sortir n'est jamais une priorité.
    Mon compagnon est d'origine arabe. İl a vécu plusieurs années dans les quartiers et il est soulagé de ne plus y être. İl est soulagé que ses enfants ne soient plus exposés à ce climat là. Nous reconnaissons volontiers les abus de pouvoir / le racisme dans la police, nous n'avons JAMAİS fermé les yeux là dessus. Mais nous sommes absolument sidérés par les événements de ces dernières nuits. 😔
    Et comme tu le dis très bien, je ne crois pas une seconde que la solidarité pour Nahel soit le moteur principal chez bon nombre d'entre eux. 😔

  • @romanemillet6956
    @romanemillet6956 Před rokem +8

    C'est vrai que pour venir des banlieues, le truc que je trouve incroyable c'est la manière dont les révoltes des banlieues font souffrir en premier lieu les habitants des banlieux. Typiquement, la première cible en général c'est les arrêts de transports en communs ( à lyon du T4 bien souvent), alors que c'est le truc dont seuls les gens de la banlieue dépendent ( dont souvent des personnes avec des origines étrangères, des personnes pauvres ect) et que les gens des villes ( souvent blancs, riches) s'en battent plus ou moins les couilles surtout si ils sont riches ( ils peuvent se payer des ubers).
    Enfin je sais pas, normalement la violence dans une révolte c'est supposé cibler, là c'est de l'auto-destruction.

  • @louizeartsplastiques5885
    @louizeartsplastiques5885 Před rokem +108

    J'ai pensé EXACTEMENT la même chose cet après midi. Tu t'exprimes très bien et je te rejoins totalement. Je suis prof dans le 91, les élèves sont très violents, sexistes et racistes entre eux... mais en même temps ils sont très attachants et aucun d'entre eux n'est réellement mauvais, ils se forgent des carapaces face à leur vie qui est quand même plus dure que la moyenne disons le.

    • @OmbreDunDouble
      @OmbreDunDouble Před rokem

      Merci, c'est ça qu'il faut entendre.
      Bien plus clair et authentique.

    • @Spawnisntdead
      @Spawnisntdead Před rokem +19

      Plus dure que la moyenne faut arrêter
      J'ai grandi en cité et en hlm je n'ai jamais été comme ça, mon frère non plus
      C'est une question d'éducation.

    • @leilaelle4588
      @leilaelle4588 Před rokem +1

      @@Spawnisntdead Je suis d'accord

  • @erigeai
    @erigeai Před rokem +23

    Non effectivement, il ne s’agit pas uniquement de Nahel aujourd’hui… il s’agit d’un gros malaise dans la société française qui ne date pas d’hier. En plus, quand tu vois qu’ils pillent en premier les chips, les chewing-gums, et la lessive, ça s’ajoute à une crise économique destructrice. C’est l’effet mille-feuille. Personnellement j’ai grandis dans une bonne famille, j’ai été dans une école privée, j’ai toujours eu à manger, des cadeaux à Noël, je suis allée en colonie de vacances, j’ai voyagé, eh bref je suis HYPER PRIVILÉGIÉ. On parle de gens qui ne sont jamais sortis de leur cités, qui fréquentent des ZEP, avec des professeurs mal formés parce que l’Etat ne veut pas mettre le budget. Et que pendant ce temps ce même État trempe dans une crise démocratique sans précédent, dans des scandales juridiques et financiers qui mettent le pays dans la merde avec près de 15 milliards d’évasion fiscale en 2022, on voit où sont les priorités et on peut pas en vouloir à ces gens là car en face d’eux ils n’ont pas de bons exemples.
    Effectivement, il y a un manque d’éducation. Et on se demande pourquoi ils n’ont aucune éducation ? Ce n’est pas uniquement une question de genre ou d’ethnie, ni seulement les parents hein. On dit il faut tout un village pour élever un enfant. Alors c’est sûr qu’il y a une grosse part qui est un travail personnel à faire mais bon quand des personnes sont autant stigmatisées, ont aussi peu de moyens, entassées dans des tours et qu’en plus sont plus facilement victimes de violences policières ça donne ça. Je cautionne pas mais ça ne m’étonne pas.
    Alors qu’est ce qu’il faut faire tu me diras ? Eh bien éviter les décrochages scolaires. Pour moi c’est le nerf de la guerre. Parce que dans ces cités, t’as souvent des familles monoparentales, les personnes les plus précaires y sont représentées, et quand un parent doit enchaîner 3 taffs pour subvenir aux besoins de sa famille et qu’en plus l’inflation ne cesse d’augmenter, eh bah les élèves ils restent dehors en fait. Et décrochage scolaire = antichambre de la délinquance. Ils traînent entre jeunes, ils s’engrainent, puisque personne ne s’occupe d’eux, ils se donnent des idées bizarres, ils passent leur temps sur netflix, tiktok, télé-réalité, à se droguer ou à écouter du rap avec des paroles diaboliques. Alors je dis pas que tu peux pas passer du temps sur ces plateformes mais si en plus t’as aucune perspective d’avenir parce que pas d’études et des parents pauvres, sans réseaux, bah tu deviens dangereux pour la société.
    Parce que t’as peur, parce que t’es tout le temps stressé. Faut pas croire les gens agressifs c’est pas forcément des gens cons, les gens agressifs sont souvent des gens apeurés.
    La société ne fait de cadeaux à personne, soyons réaliste, et pour eux c’est la loi de la jungle au sens propre du terme.
    Là il sont juste entrain de tomber dans un piège qui va amener a encore plus de contrôle, mais pas seulement pour eux, mais pour toute la population française. Donc c’est pour ça que c’est important qu’on participe tous au débat.

  • @CompulsivePageTurner
    @CompulsivePageTurner Před rokem +25

    Merci infiniment, je me sentais bien seul avant de voir ta vidéo. Tout revient à un problème d'éducation et je n'en peux plus de ces discours qui, soit décrivent ces gens qui participent à ces violences comme l'incarnation parfaite et légitime de toute la haine emmagasinée, soit en parlent comme des sortes de bêtes sauvages à maîtriser. C'est un système, un environnement, une succession d'événements et beaucoup d'inaction étatique qui font qu'ils ne se sentent pas pris en compte, qu'ils ne font pas partie de l'équation. Mais en même temps la liberté d'expression autour de thèmes comme le culte, l'éducation, la citoyenneté, la loi, se reduit de jour et jour (souvent à cause des mêmes personnes qui font la une de ces derniers jours) et il devient donc de plus en plus dur de les sortir de cette facon de penser le vivre ensemble.

  • @zarrouknadia862
    @zarrouknadia862 Před rokem +7

    J ai eu les larmes aux yeux en écoutant ta vidéo et je voudrais te dire un grand MERCI

  • @moodstock
    @moodstock Před rokem +14

    J'étais même surprise par la vidéo de CamilleetJustine qu'on m'a envoyé (même si j'attends rien d'elles, c'est du féminisme superficiel) tellement ça me semblait à côté du problème. Pour ne citer qu'elle mais ce ne sont pas les seules que j'ai vu passer dans les storys des gens que je suis.

  • @faridhuiy4695
    @faridhuiy4695 Před rokem +61

    Les uns pourront le crier haut et fort, tu n'es pas Xenophobe. Les autres pourront tenter de récupérer ton discours, tu es et resteras authentiquement de gauche ( Veganisme oblige...). Bref, l'enfant d'immigrés que je suis t'approuve à 1000%. Mille fois courage à toi, et merci pour ce discours de vérité, d'objectivité, de nuance et surtout, de sincérité.

  • @agts1231
    @agts1231 Před rokem +20

    Merci beaucoup. Ta presence sur CZcams et sur les réseaux sociaux de manière générale est une vraie bénédiction. Tu apportes vraiment un contenu et une réflexion de qualité sur tous les sujets que tu abordes. Je sais aussi que cela impacte négativement ton quotidien avec des retours haineux et autres, c'est pourquoi je voulais à nouveau te remercier pour ton temps et ton implication ❤

  • @mariliabousquet6177
    @mariliabousquet6177 Před rokem +6

    Un grand merci pour cette vidéo qui propose une réelle réflexion sur la situation. J’ai grandi en banlieue parisienne et je partage entièrement ton point de vue. Bravo d’oser exprimer une parole dissonante.

  • @Stella-ng6kz
    @Stella-ng6kz Před rokem +10

    Merci comme à chaque fois tu oses, tu prends le temps d exprimer tes opinions qui sont si justes🙏🏻 sans langue de bois
    La majorité des gens sont loin de reconnaître cette réalité pourtant si criante 😔

  • @manon_lah6433
    @manon_lah6433 Před rokem +3

    En tant que travailleuse sociale, je me dis que le travail d'éducation et de déconstruction est colossale... et je cherche où sont VRAIMENT les moyens !?

  • @chdh5220
    @chdh5220 Před rokem +14

    J'habite dans une cité qui est d'ailleurs dans une ville assez connue pour ses quartiers populaires et je suis d'accord avec la majeure partie de ce que tu as dit. En revanche, les gens ne refusent pas l'éducation qu'on leur propose à l'école ou de profiter des infrastructures culturelles pour des raisons identitaires. C'est plus une question de manque capital culturel, de complexe d'infériorité, et parfois "effectivement", de ne pas vouloir être trop différent de sa famille (parce que l'écart entre l'école et la culture familiale est immense et c'est quelque chose que j'ai surtout compris lorsque j'ai commencé à fréquenter des bourgeois et aristocrates qui vont à des conférences avec leurs parents, débattent sur l'art, la littérature, la politique, rencontrent des amis de la famille qui ont des professions valorisées socialement, etc. Ce que je veux dire, c'est que cette proximité entre l'instruction reçue à l'école et celle qui est reçue à la maison permet de ne pas avoir l'impression d'être 2 personnes différentes. Je sais que tu le sais mais je pense que c'est important de s'en souvenir parce qu'on peut tous avoir tendance à trop responsabiliser les gens), ce qui est compréhensible quand on n'a que sa famille - surtout quand les gens comme nous sont constamment attaqués - et est un sentiment partagé par tous ceux qui sont issus de familles où les gens ne lisent pas, n'ont pas fait d'études, etc. À côté de cela, dans l'ensemble, les parents des jeunes de banlieues se soucient beaucoup de la réussite scolaire de leurs enfants, surtout parce que ce sont des familles où traditionnellement, quand quelqu'un a un minimum de réussite économique, il aide financièrement sa famille à une hauteur très importante. Le problème des parents issus de l'immigration africaine, c'est qu'ils utilisent des méthodes contre productives pour pousser leurs enfants à travailler (typiquement, de la violence physique, des insultes, une pression démesurée) et dans le même temps, ne mettent pas en place des conditions qui facilitent la réussite scolaire et l'épanouissement intellectuel (par manque de connaissances ou de moyens). J'ai aussi quelque chose à redire sur le fait que les casseurs rient, etc. En fait je ne pense absolument pas que cela suffit pour dire qu'ils ne sont pas réellement révoltés par la mort du jeune garçon. Je pense surtout qu'il y a une distanciation face aux nouveaux événements et même à la vie en général parce que c'est des gens qui ont perdu espoir et accumulent énormément de violence recue, de frustrations et maintenant de honte et de regrets. La rage qu'ils expriment depuis quelques jours est réelle mais ils en mourraient si elle se lisait sur leurs visages

    • @a.i.a.i
      @a.i.a.i Před rokem

      Merci pour ton commentaire, c'est tout à fait ça.

    • @gudetamaminiso513
      @gudetamaminiso513 Před rokem +1

      Je rejoins votre partie de commentaire sur la violence dans l'éducation. Dans ma perception face à ceux que j'ai rencontrés, c'est une interrogation qui est souvent revenue. C'est sans doute pas la seule raison mais bon...
      J'ai la peau la plus blanche du monde, je viens d'une zone rurale, mes parents sont pauvres, mon père ne lit quasiment pas et ne sait pas utiliser un ordinateur... pourtant j'ai investi le système scolaire parce qu'on m'a dit que ca permettait de réussir. Je suis d'accord, c'est plus dur. Mais je pense qu'il y a un autre souci que seulement ça. le rapport à l'autorité est aussi problématique.

  • @laurencehenne2540
    @laurencehenne2540 Před rokem +10

    Merci Antastesia pour ta prise de parole qui nous permet de prendre un peu de hauteur dans tout ce chaos. Mon quartier vient d'etre ravage, des commerces pilles, par des jeunes dont certains se deplacaient en trotinette et riaient de leurs mefaits, bien contents de se filmer... Mais au nom de quoi au juste ? Surement pas en hommage a Nahel ou en soutien a sa mere en tout cas. Et le prise de position d'une mere des quartiers qui disait avoir peur pour la vie de leurs enfants auxquels je cite "on n'accorde pas le droit de trainer comme les autres" m'a fait desesperer de la suite...

    • @laurencehenne2540
      @laurencehenne2540 Před rokem

      Je parle de l'interview de Fatima Ouassak sur Konbini News.

    • @teryalins
      @teryalins Před rokem +1

      Excellente vidéo comme toujours, heureusement qu’il y a des gens comme toi à gauche et qui ose parler publiquement face caméra de ces sujets effectivement extrêmement complexes et douloureux. Mais dont il faut s’emparer.

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 Před rokem

      @@laurencehenne2540
      Fatima Ouassek a toujours été trouble

  • @cl8101
    @cl8101 Před rokem +23

    De l'intelligence pure... Un grand merci pour cette analyse en nuances et d'une grande intelligence, je le répète. Ça fait tellement de bien....

    • @aliaitkaci1186
      @aliaitkaci1186 Před rokem

      C'est ce que je me suis dit; c'est clairement une personne intelligente.

  • @helenem.2612
    @helenem.2612 Před rokem +34

    C'était justement le thème de nos echanges hier entre mon ado et moi. Notamment le manque de réaction dans les banlieues face au meurtre de Shaina (forcément c'est une femme). Je vais d'ailleurs lui faire suivre ta vidéo. Merci pour ton avis que je partage sur tous les points.

    • @arawakalina971
      @arawakalina971 Před rokem +1

      Jamais ils ne bruleront quoi que ce soit pour une femme.

  • @mathilderawlik4237
    @mathilderawlik4237 Před rokem +3

    Un immense merci. Je suis prof d'anglais en REP+ . Je me retrouve totalement dans ton discours. C'est de loin la meilleure vidéo que tu aies faite selon moi. Tu as mis des mots sur ce que j'avais de la difficulté à exprimer. Ta vidéo est pour moi un petit pansement. Encore un grand merci.

  • @libelllulee
    @libelllulee Před rokem +10

    Tu as parfaitement résumé ma pensé ! Merci pour cette vidéo qui fait du bien.
    J'ai été écoeurée par les propos de LFI depuis 3 jours, il est clair qu'ils ne connaissent rien à ces quartiers ou alors ils font du clientélisme, je ne vois pas d'autre explication...
    Il est clair que je ne voterai plus pour ces gens là

  • @zineb494
    @zineb494 Před rokem +15

    Ces violences ne peuvent certes pas être dissociées de la masculinité mais c'est aussi le reflet d'une profonde stigmatisation et d'insécurité sociale importante, la précarité et le racisme systémique, la ségrégation des quartiers dont ces gens sont victimes vont créer ce genre de phonèmes et puis y a aussi le retournement du stigmate: parfois les victimes trouvent dans leurs traumatismes une ressource grâce à laquelle ils se réapproprient l'opprobre et ça s'explique avec le discours médiatique réducteur sur banlieues leur pointer le doigt ne changera pas bcp de choses.
    Ces problèmes d'intégration existent même pour les étrangers Africains et les Français d'origine Africains non musulmans gauchistes féministes ..... que j'ai écouté leurs témoignages et ça m'a fait réfléchir

  • @heitzbenjamin1826
    @heitzbenjamin1826 Před rokem +5

    Merci pour cette intéressante réflexion qui mérite d'être partagée et écoutée dans son entièreté !

  • @IldaElisa
    @IldaElisa Před rokem +11

    Ce jeune homme a clairement été abandonné par sa famille et la justice 💔 Il s'est construit avec les codes qui l'entouraient, stupéfiants, grosse voiture, refus de l'autorité.
    On le décrit comme quelqu'un de gentil ... il aurait eu le temps de l'être mais sa famille et la justice ont malheureusement cru qu'un jeune homme était capable de s'éduquer seul, sans transmission, sans limite et sans sanction.
    J'aimerais vraiment savoir dans quel type de famille il a grandi et comment cette famille réagissait à ses nombreuses arrestations. Pour la justice on le sait deja elle ne faisait rien, d'après ce que j'ai lu, il n'est jamais passé devant un juge.

    • @kdms.3377
      @kdms.3377 Před rokem +1

      Il est passé devant le juge des enfants et à bénéficié de mesures éducatives. Ce n'est pas "rien".

  • @mes_nourritures_terrestres

    Merci ❤❤ mais tellement merci. J'ai un rapport très compliqué à la violence et c'est une période particulièrement anxiogène pour moi. Tes propos sont juste et font du bien. Une chose qui m'énerve aussi dans les réactions de la gauche c'est de nourrir tout ça mais de vivre complètement séparé, de prendre un uber si jamais on doit aller dans un quartier qui "craint" mais dire qu'il n'y a pas de problème. Pouvoir bénéficier de la sécurité ne doit pas être un privilège de riche. Et merci pour cette réflexion sur le sexe, qui me parait sauter aux yeux et que l'on ignore pourtant.

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 Před rokem +1

      C'est étonnant de scinder la Gauche d'un côté et les cités de l'autre.
      Il n'y a pas des militant-es de Gauche issu-es des quartiers populaires ?
      Si.

  • @mllevanou9205
    @mllevanou9205 Před rokem +4

    Mais merci, merci pour cette vidéo et cette analyse ! Pour tout dire, j'ai désinstallé les réseaux hier parce que je n'en pouvais plus de voir des commentaires, vidéos, non nuancées sur le sujet, ça m'a vraiment déprimé. Ce monde me fait vraiment peur, et m'épuise.

  • @dunno_
    @dunno_ Před rokem +6

    Réflexion très pertinente. Merci pour cette vidéo et votre point de vue raisonnable et réfléchi.

  • @missfelicia34253
    @missfelicia34253 Před rokem +2

    Mais enfin, merci ! Tout discours reflète exactement tout ce que je perçois de la situation. Je pense que ce n'est pas très difficile à comprendre, il n'y a pas les gentils et méprisés habitants des cités d'un côté et les méchants policiers d'un autre (et inversement selon le bord politique). On n'est pas dans scoubidou. Il suffit d'aller voir ce qu'il se passe dans les cités, d'écouter les différentes personnes qui y habitent et y interviennent. La nuance, l'analyse complexe, tout ça malheureusement ça ne fait pas le buzz. Le débat est de plus en plus polarisé à tout niveau et ça me fait vraiment mal au cœur, car les choses ne vont pas en s'arrangeant. Je pense sincèrement qu'une certaine gauche a des intérêts électoraux à entretenir cette façon bien manichéenne de présenter les choses. Je ne peux pas croire qu'elle joue à un jeu si dangereux sans y avoir de gros intérêts personnels.

  • @madi2203
    @madi2203 Před rokem +41

    Merci de souligner que le problème est masculin ! On dirait que personne ne veut se l'admettre.

  • @oceaneauguier7965
    @oceaneauguier7965 Před rokem +6

    Merci de partager enfin un discours intelligent !

  • @joannebw9362
    @joannebw9362 Před rokem +3

    Merci pour ta nuance est en effet dans les débats on ne mentionne jamais que ce sont que les hommes qui se comportent comme ça.

  • @Inkreadible
    @Inkreadible Před rokem +1

    Je suis tellement d’accord avec tout ce que tu dis ! Bravo d’avoir pris la parole avec autant d’intelligence et de nuance.

  • @marinaboissiere6705
    @marinaboissiere6705 Před rokem +5

    Encore une fois juste et pertinent !! ❤
    Je suis inquiète de voir ces pensées extrémistes d’un côté comme de l’autre monter sans que cela ne vienne interroger les gens. J’ai vraiment la sensation que nous sommes en train de perdre le vivre-ensemble dans le respect DE TOUS ET TOUTES. Il est beaucoup trop facile de tomber dans une pensée simpliste et préconçu et de ne pas voir les danger qui sont entrain de germer et qui ne vont mener que à la discorde et à la haine... Effectivement un vrai manque de compréhension, d’éducation et d’envie de changer le système dans sa globalité. Encore une fois d’un côté comme de l’autre.
    J’ai peur pour les prochaines élections et les années à venir et évidemment encore plus pour nous les femmes...

    • @mouton6496
      @mouton6496 Před rokem

      Quel changement proposez vous ?

  • @virginier-f5982
    @virginier-f5982 Před rokem +3

    Comme toi Emy, je ne me retrouvais absolument pas du tout dans les discours que je vois pulluler sur les réseaux sociaux depuis bientôt une semaine… jusqu’à ta vidéo. Enfin ! Enfin du bon sens ! Ça me met hors de moi d’assister à toutes ces démonstrations de pure malhonnêteté intellectuelle ! Comment peut-on être à la fois intelligent, instruit, cultivé, journaliste, philosophe et imaginer une seule seconde que tout ça c’est ni plus ni moins que du racisme d’un côté et de l’indignation de l’autre. Pour tous ces gens-là/fouteurs de merde c’est un mode de fonctionnement, point ! Qu’on leur mette face à eux une police bienveillante, un système égalitaire, un président tout comme il faut et on en fera des bisounours peut-être ? Sans la mort de ce jeune, ces gens-là n’iraient pas commettre des actes de cruauté envers les animaux, n’iraient pas s’équiper de kalash, ne dealeraient pas, n’agresseraient pas une nana dès qu’elle a le malheur de ne pas marcher en baissant les yeux ?! Mais arrêtons ! La mort de ce jeune n’est qu’un prétexte pour agir en toute impunité, pour se sentir encore plus libre à foutre le bordel parce ce que dans la masse ils ont encore plus de chance de s’en sortir sans finir au poste. Ça ne va pas plus loin que ça. Et le nier c’est être malhonnête tout bonnement.
    La personne dont tu parles ce ne serait pas Fiona Schmidt ?
    Merci pour cette vidéo Emy, tu as tout dit.

  • @vickyoula2757
    @vickyoula2757 Před rokem +4

    Bonsoir, merci pour cette belle vidéo vraiment.
    Vous avez tout résumé dans cette vidéo. ❤❤❤❤

  • @mina1388
    @mina1388 Před rokem +20

    J’ai toujours vécu dans des cités et des quartiers défavorisés comme on dit, au sein d’une famille musulmane d’origine algérienne. Lorsque l'on grandit dans ces quartiers, on a du mal à trouver sa place et on a le sentiment d‘être toujours des citoyens de seconde zone, exclus de la société. D’un côté il y a ceux qui vivent bien car ayant un capital culturel, social et économique important et d’autres, n’ayant pas ces ressources, doivent fournir deux fois plus d’efforts pour s’en sortir. C’est ce que j’ai dû faire personnellement. Car ce n’est pas en étant issu de ces quartiers que l’on peut facilement accéder à des écoles et des carrières prestigieuses. Le niveau de l’enseignement scolaire est médiocre (dans mon école primaire et au collège je n’ai eu presque pas eu de cours de maths, par conséquent, j’ai aujourd’hui des lacunes en mathématiques) et on n’a pas les mêmes chances de réussite que dans les autres quartiers. À Marseille par exemple, là où je vis, les quartiers nords sont enclavés, on n’y trouve quasiment pas de lieux culturels et sont très mal desservis par les transports en commun, comparé à d’autres quartiers. De plus, la stigmatisation des banlieues et la droitisation des discours politiques ces dernières années ainsi que la médiatisation de personnalités ouvertement racistes et islamophobes tels que zemmour sur une chaîne qui leur est dédiée à savoir cnews, que le gouvernement cautionne et n’interdit absolument pas, a contribué à créer encore plus de discorde et à nourrir ce sentiment de haine et d’exclusion. Oui ces jeunes ont la haine et ont une vie plus difficile que d’autres jeunes issus de quartiers plus aisés, ayant reçu une éducation plus avantageuse. Je ne défends pas leurs agissements, mais je peux comprendre les intentions et les sentiments qui les animent. Donc je pense que quand on n’a jamais vécu dans ces quartiers, que l’on ne sait pas ce que c’est que d’y vivre et de grandir dans une famille d’origine maghrébine en France, on ne peut pas vraiment comprendre ce qui se passe. Certes, il y a toujours des associations socioculturelles de quartier qui essaient d’apporter un peu d’aide et de culture dans ces lieux, mais celles-ci n’existeraient pas si ces quartiers n’existaient pas, de même que toutes les subventions QPV qui leur sont attribuées. Finalement, on laisse pourrir la situation depuis des années car tout le monde semble y trouver son compte.
    Par ailleurs, c’est tout un système qui régit ces quartiers et il est difficile de ne pas se laisser happer par celui-ci. Certains ne trouvant pas leur place dans la société, suivent de mauvais chemins qui sont à leur yeux les seuls susceptibles de correspondre à des gens comme eux. Les parents perdent souvent le contrôle car eux aussi galèrent et ont le sentiment d’être exclus, de vivre en marge et de ne pas faire partie de la société. Ces jeunes sont en réalité malheureux et mal dans leur peau. Ils sont tous pris dans un engrenage. Et encore une fois, on ne peut pas comprendre tous ces enjeux si on n’a pas vécu au sein même de ces quartiers.

    • @mbar807
      @mbar807 Před rokem

      C’est très malheureux … mais à lire j’ai l’impression qu’il n’y a aucune solutions …

  • @hillys666
    @hillys666 Před rokem +3

    Tu es fabuleuse ! merci pour tes vidéos, qui sont une vraie bouffée d'air frais.

  • @kenzagenua6389
    @kenzagenua6389 Před rokem +5

    Très intéressant ! C'est vrai que la nuance manque au débat, mais comme sur tous les sujets d'ailleurs.

  • @Evannnnnn
    @Evannnnnn Před rokem +4

    Merci d'apporter enfin de la nuance et de recentrer le débat
    La haine se comprend, mais l'exprimer en brûlant une médiathèque ou une école n'améliorera rien

  • @laurar1952
    @laurar1952 Před rokem +3

    Je suis tellement d accord avec toi, merci pr ton partage ❤️

  • @nanalemignon
    @nanalemignon Před rokem +2

    Bonjour’ je te remercie pour ta vidéo qui met les mots justes sur ce que je ressens depuis plusieurs jours

  • @leilaelle4588
    @leilaelle4588 Před rokem +4

    BRAVO et MERCI, c'est insupportable ce qu'il se passe, tu dis exactement ce que je pense (je suis française, d'origine franco-marocaine)

  • @prapika500
    @prapika500 Před rokem +6

    Merci Amy. Juste, d'exister et de parler. Merci.

  • @houdae.5787
    @houdae.5787 Před rokem +14

    Excellente vidéo (comme d'hab). Etant d'origine maghrébine, je cautionne pas du tout toute cette violence. Elle ne résoudra rien, pire elle alimente les discours racistes des fachos. Merci de nuancer parce que la vie n'est ni noire ni blanche. Y a des torts et des difficultés des 2 côtés.

  • @ilhamsam5954
    @ilhamsam5954 Před rokem +4

    Il arrive qu'un accident heureux ou malheureux, où même une rencontre fortuite, pése plus lourd dans le sentiment d'identité et d'appartenance que l'universalité de certaine valeurs. Je vous invite à lire "les identités meurtiéres de Amin Maalouf" une petite etude sociologique interessante à mon avis .
    Sinn je suis totalement d'accord sur le fais que les hommes (s'entretuent) et que nous autant que femmes on est obligé de voir et vivre avec toutes ces violences.
    (Je ne suis pas française)

  • @farared2958
    @farared2958 Před rokem +2

    Mais merci pour cette vidéo !!!! On est tous victimes dans cette histoires, les jeunes, les policiers... nous sommes tous victimes des coupes budgétaires. La vraie violence c'est la pauvreté, le manque de moyens, le manque de valeurs communes, le manque de sens du consumérisme... Les responsables politiques sont irresponsables... leurs réactions poussent au chaos. C'est désolant!

  • @alwinagp
    @alwinagp Před rokem +9

    Moi non plus je ne me sens pas représenté du tout par le discours politique et médiatique, c'est affligeant. Je ne changerai pas un mot de ce que tu dis ici, merci pour cette prise de position

  • @ChildofWaves
    @ChildofWaves Před rokem +4

    Enfin du bon sens dans ce chaos. Merci!

  • @moodstock
    @moodstock Před rokem +3

    Merci pour cette vidéo ! Je t'avoue que je n'arrivais pas à avoir d'avis sur la question, quand on me demandaits je répondais que je ne suis pas jugé, c'est pas mon taff tellement ce que je voyais passer était d'un extrême à un autre (et pourtant je me suis tenue à l'écart de la presse et des RS ).

  • @Misty-Orchid
    @Misty-Orchid Před rokem +2

    Merci pour ta vidéo. C'est un vrai soulagement pour moi d'écouter un discours nuancé et raisonnable depuis quelques jours.
    J'avais juste l'impression que les gens qui s'expriment sur tout ça n'ont jamais mis un pied dans les cités ou quand ils le font, ils sont dans un état second et ne voient pas la réalité...
    Bref. Merci.

  • @laroussi345
    @laroussi345 Před rokem +22

    Je crois qu'on est nombreux en vérité au delà d'une certaine gauche morale à reconnaître que oui, les hommes, et en particulier les hommes de banlieue sont relativement plus misogynes et plus homophobes - mais aussi se questionner, par rapport à qui ? les indigènes n'ont pas le monopole de ces choses là et ne politisent pas ces questions.
    Une fois qu'on a fait ce constat, j'imagine se pose pour vous les blancs la question de savoir si, considérant l'éventuelle désillusion de l'imperfection manifeste il faut abandonner les indigènes à leurs sort, ou s'il est intéressant de mener des combats avec eux.
    Pour être tout à fait honnête, tu te positionnes, mais je crois que nous n'attendons strictement rien de vous, ou en tout cas d'une partie d'entre vous.
    Tu deplore la violence du combat : cette violence n'est pas substantielle aux hommes indigènes, ni aux hommes tout court et à pu être un outil des luttes féministes notamment aussi.
    Il est aussi important de noter que systématiquement toutes les organisations de défense des intérêts des indigènes ont été systématiquement attaqués, dénoncés et interdits par l'état, de sorte à ce qu'il n'existe aucun interlocuteurs légitimes pour représenter et avec qui l'état pourrait discuter pour chercher des voies d'apaisement et d'amendement des politiques publiques : cet état de fait n'est pas déploré, il est voulu et recherché par l'état. Ne reste alors QUE la violence.
    Et en dehors de ces émeutes, la violence y est indéniablement existante mais beaucoup moins que celle que l'on peut fantasmer (oui je vie dans des "quartiers difficiles" 👍), même si je peux entendre qu'elle y est plus grande pour les femmes.
    Cette violence politique s'attaque à des écoles et tu ne comprends pas : bien sûr, tu ne comprends pas l'humiliation quotidienne que peut représenter l'éducation nationale. Ce sont des violences symboliques, parfois des humiliations et du harcèlement direct et moral.
    J'ai été humilié en maternelle pendant plusieurs années par un professeur, qui m'insultais devant toute la classe, me poussait, me frappait, renversait mon casier et me demandais de tout ramasser devant tout le monde, m'interdisait d'aller aux toilettes - et je me suis déjà fait dessus en classe à cause de ça. Ma mère a finit par le savoir et a tout fait pour dénoncer le professeur : il est toujours en poste aujourd'hui dans la même école maternelle.
    Je ne parles pas non plus des humiliations devant toute la classe par mes profs de Français & de math, qui lisaient devant toute la classe mes copies au lycée pour montrer à quel point j'étais médiocre. Je ne brûles rien mais oui je déteste l'éducation nationale et nous sommes très nombreux.
    Il y a aussi un traitement spécifique du corps des hommes indigènes par l'état, par la police, durant les palpations corporelle, où les flics n'hésitent pas à toucher nos organes sexuels pour nous humilier, qu'on nous gifle, insultes, pousse, mettent en joues avec leur armes, des armes qui tuent, qu'on nous harcèle de manière hebdomadaire ou quotidienne pour nos plus chanceux avec des contrôles d'identité permanent.
    À ça s'ajoute la socialisation masculine, la violence de l'éducation nationale et d'une société dans laquelle nous n'avons pas notre place -> au collège on m'a persuadé que j'étais médiocre et que ma place était dans l'intérim, j'avais déjà intériorisé que je ne valais rien, que mon horizon était soit les trafics soit l'usure des travaux publics comme mon père. Oui beaucoup d'entre nous sommes violent, non ça ne transparaît pas de notre essence masculine indigène.
    D'ailleurs les hasards du destin ne m'ont pas poussé dans la direction dans laquelle j'étais destiné à aller 🤷🏻‍♀️.
    Quels sont les effets notable de la violence : d'une part la parole publique sur l'affaire est beaucoup moins dégueulasse que ce qu'elle aurait pu être et la mémoire de Nahel n'a pas été trop salie par nos gouvernants, d'autres part, y compris les syndicats de police fascisé le notent -> c'est exceptionnel qu'un policier à l'issue d'une garde à vue finisse en détention en attendant le procès, et ce n'est pas dû à la gentillesse de nos politiques ou du système judiciaire, mais aussi au rapports de force que nos luttes imposent.
    Il y aurait tellement d'autres choses à dire, notamment qu'entendre que les policiers sont des humains qui font des erreurs dans le contexte de cette affaire est vraiment je vais rester poli, très très douteux, mais c'est déjà long, je finirais juste par ça : je crois que nous n'attendons pas grand chose de vous, si vous voulez nous soutenir malgré les imperfections des indigènes, bienvenue, sinon, merci, on fera sans vous on a l'habitude 🤷🏻‍♀️.

    • @Antastesia
      @Antastesia  Před rokem +19

      J'accorde le bénéfice du doute d'avoir réellement mal compris et pas de tordre mes propos. Les services humains sont faillibles et quand ( je répète mes propos de la vidéo ) on laisse le racisme grandir dans l'institution, on a de mauvaises conditions de travail, on militarise l'institution... Le résultat est catastrophique. C'est quand même bizarre de faire comme si je n'avais pas tenu ces propos.
      Quant aux écoles vers un commentaire d'un autre âge et qui surtout part de ton expérience comme vérité générale. Je suis prof, j'échange avec de nombreux.ses collègues, je connais aussi beaucoup d'élèves, j'ai travaillé en banlieue également.. bref. J'ai un regard sur le sujet qui n'est pas le tien, et qui est toutefois légitime. Comme le tien l'est mais est beaucoup orienté. Je ne sais pas si tu le reconnaîtras. Il y a un problème énorme dans l'EN et les profs sont en première ligne pour le dénoncer, pour le bien des élèves. Quand ils se font cracher dessus, attendre à la sortie de l'établissement, insulter, frapper ou pire ... Là encore on attend l'indignation. Donc ce que je reproche à ton discours c'est toujours la même chose : n'avoir qu'un seul angle, et en occultant les réalités des autres, attendre qu'on écoute la tienne même quand elle contredit ce qu'on connait, sans possibilité de, je me répète, nuance. Maintenant, on n'est pas d'accord, c'est pas un problème. Personnellement j'ai dénoncé le racisme structurel de la police, les inégalités, les discriminations, la difficulté identitaire, le peu d'accès à d'autres horizons, et j'ajoute une analyse féministe, ça ne plaît pas? Tant pis.

    • @martinezchloe555
      @martinezchloe555 Před rokem +9

      @laroussi345
      Je vais me permettre de te répondre également je suis ""indigène"" comme tu le dis sauf que je viens d'une classe privilégiée et ayant fait le chemin inverse du tien (passer du privée au public, fréquenter des groupes populaires) l'humiliation vient aussi souvent de vous.
      En fait beaucoup d'élèves se sont fait humilier, rabaisser malheureusement et c'est pas pour autant qu'on brule des voitures.
      Combien de fois est ce que j'ai été rabaissée parce que je parlais un français trop "soutenu", parce que je venais d'une famille plus aisée ? Les violences sexistes j'en ai subi aussi et surtout de vieux mecs pauvres qui se permettaient d'être racistes envers moi et violents physiquement. Ce n'est pas pour autant que je brule des voitures.
      En fait vous n'êtes pas le putain de centre du monde merde. Que vous souffrez mais ne faîtes pas chier je souffre aussi, je me sens en perpétuel décalage et je ne saccage pas ce qu'il a autour de moi.
      Vous avez trop été biberons au Marvel et aux animés ma parole !
      Et en réalité je m'en contrefous de votre souffrance quotidienne vous êtes qui pour pourir la vie des autres comme ça ? Sans aucune conséquences ?
      Quand MOI (Parce que tu parles de toi) j'avais été tabassé par une fille de quartiers et que j'avais porté plainte tu crois qu'on m'a protégé ???? Ben non on m'a dit que les enfants ici n'étaient pas comme moi et que je devais être moins snob...
      Quand on m'a fait des attouchements et qu'on m'a balancé des blagues racistes à la gueule tu crois qu'on a eu de la compassion pour moi ? Non ! On m'a dit qu'ils étaient différents, que leur vie était dur et de comprendre pourtant je les hais toujours aujourd'hui et je ne viens pas dans les quartiers avec une kalashnikoff pour les massacrer.
      Donc il s'agirait d'un peu de décence.
      Le problème ce n'est pas votre souffrance quotidienne c'est votre sentiment de légitimité à faire souffrir les autres

  • @LyamaC.
    @LyamaC. Před rokem +1

    J'aime beaucoup cette vidéo qui est comme toujours nuancé! J'aime beaucoup ton contenu de façon générale et j'aime beaucoup ton analyse qui rejoint assez ma vision du problème

  • @Kikiutopia
    @Kikiutopia Před rokem +2

    Merci pour ta pensée nuancée, ça fait du bien.

  • @nefnephilim781
    @nefnephilim781 Před rokem

    Merci beaucoup pour votre vidéo ! Ca fait du bien d'entendre quelqu'un qui pense comme moi (et qui explique bien que moi) ! Mille mercis !

  • @marmatre
    @marmatre Před rokem +15

    Je suis d'accord avec les propos. C'est insupportable qu'on binarise le sujet à ce point. A croire qu'il est impossible d'avoir une opinion "mixte", typiquement dénoncer les violences policières ET la violence des émeutiers car je suis d'accord dans les 2 cas y'a un point commun = ce sont des hommes qui se défient et se dominent pour savoir qui a la plus grosse...
    Et sinon, je suis interpellée par les propos ultra simplistes de la majorité de la population qui à nouveau remettent toute la responsabilité sur l'éducation de l'ado et donc sur la mère ! C'est toujours la mère/la femme le problème visiblement... (et non un prbm plus structurel et bien ancré...) bref discuter en ce moment avec des gens est devenu douloureux

    • @everdeneb4811
      @everdeneb4811 Před rokem +2

      Exactement la réflexion que l'on se faisait hier avec des copines... Qu'au final, tout allait ENCORE reposer sur l'épaule des mères, comme si elles seules étaient responsables de la violence des hommes. Parce qu'au final, si les mères sont aussi, et tristement, vectrices de l'idéologie patriarcales, et bien c'est pour la seule et unique raison qu'elles en sont les principales victimes, en tant que femmes. Et qu'en tant que femmes, nous intériorisions une très grosse part de misogynie. Quand on entend les ministres demander à ce que les "parents" gèrent leurs gamins, on sait très bien lequel des deux parents est visé. Bref, le bouc émissaire semble à nouveau être désigné d'avance : les femmes.

  • @pivoinebleu2307
    @pivoinebleu2307 Před rokem +3

    Je suis une noire ayant grandi dans un pays africain et je suis totalement d'accord avec toi.

  • @mcfly346
    @mcfly346 Před rokem

    Merci, je n'avais pas pensé à certains points que tu soulèves et que je verifierai. En tout cas, toujours un plaisir de te voir 🙂

  • @somara262
    @somara262 Před rokem +5

    Je suis souvent en désaccord avec toi mais tout ce que tu as dit dans cette vidéo est complètement vrai et reflète la réalité de la vie en quartier (j’y ai vécu jusqu’à ce que je rentre dans la vie active) alors merci d’oser dire la vérité alors que la plupart de nos représentants et des gens y voit une « révolution »

  • @lechieur9203
    @lechieur9203 Před rokem +2

    Excellente analyse !

  • @gurvanmanach9026
    @gurvanmanach9026 Před rokem +3

    Je suis d'accord à 100%. Et je suis aussi d'accord quand tu parles des français avec des origines versus les immigrés sans papier. C'est aussi une réflexion que je me fais depuis un certains temps : quand je rencontre des africains sans papiers ils sont tout gentils, mais les problèmes arrivent avec leurs descendants. Donc les immigrés sont reconnaissant à la France (au moins à un degré qui touche à la bienveillance), mais ensuite leurs descendants vont nous insulter d'être tous des racistes, d'être "islamophobes", etc. (pas tous les descendants, heureusement, mais c'est un constat que je trouve assez net). Je trouve ça sidérant que personne ne s'en rendent vraiment compte. Et ça me fait mal au cœur de penser l'immigration comme un problème alors que ce ne sont le plus souvent pas les immigrés directs qui posent les problèmes.

  • @helenah388
    @helenah388 Před rokem +1

    Merci pour ce partage plein de pertinence et de courage...

  • @assialit9007
    @assialit9007 Před rokem +4

    Merci pour cette vidéo 💯

  • @jackfroste
    @jackfroste Před rokem +4

    Emy, we hope and pray you are safe during all the riots and violence.
    Will be nice if you can provide your analysis in an English video also. How far is the protest / riot from where you live? Take care and stay safe.

  • @pandora9499
    @pandora9499 Před rokem +1

    Bon sang mais merci pour ta video !! Ça fais du bien que quelqu’un dise enfin les vrais choses !! ❤

  • @lacabanenlivres
    @lacabanenlivres Před rokem +15

    Je pense qu'on ne peut même pas imaginer une minute ce que c'est de vivre dans ces quartiers. Qu'il est impossible de comprendre pourquoi certains refusent systématiquement toute aide comme tu dis. On peut enrayer ça avec beaucoup plus de moyens et moins de langue de bois sûrement oui, mais dire qu'ils ne saisissent pas le peu de chances qu'on leur donne, c'est vrai, mais c'est mécomprendre une situation justement incompréhensible. C'est vivre à dix dans 30 mètres carrés, c'est avoir un ou des parents au chômage, c'est vivre dans la violence et la répéter parce que c'est tout ce qu'on connaît. Je ne suis pourtant pas dans l'extrême à dire mort à tous les flics, ni dans la bienséance à croire que tout est parfait, mais certaines de tes phrases m'ont serré le coeur. Ca reste toutefois comme tu dis un axe dans lequel je mz retrouve davantage, mais...pas encore tout à fait.

    • @libelllulee
      @libelllulee Před rokem +4

      Ta première phrase sembler indiquer que tu envisages ces quartiers comme une réalité parallèle inaccessible, très loin de toi. On est pourtant des centaines de milliers voir des millions à vivre ou à avoir vécu dans ces quartiers.
      Tu semble répéter ce qu'on t'a dit sur la misère de ces quartiers sans en connaître la réalité. Comme quand tu parles d'être à 10 dans 30m2.. je ne dis pas que ça n'existe pas mais c'est franchement pas représentatif de la vie en cité. Déjà parce que les appartements de si petite taille sont assez rares dans laplupart des cités et ensuite parce que les logements sont attribués en fonction du nombre d'occupants.
      En réalité, si on parle de qualité des logements, on est souvent mieux lotis quand on vit en cité que quand on se loge dans le parc locatif privé (rénovations plus fréquentes etc...)
      Mais ça ce n'est valable que pour les cités "tranquilles" ou il n'y a pas trop de traffics et de délinquance. Dans les cités "sensibles" il y a trop de risques à envoyer des gens faire des travaux et de toute façon tout est cassé une semaine après ... Donc forcément plus de rénovations...

  • @Jasmin-zi1by
    @Jasmin-zi1by Před rokem +13

    "Ces jeunes ils ont ce comportement
    parce qu'il y a un manque d'éducation,
    parce qu'il y a un manque de cadre,
    Parce qu'il y a un problème identitaire,
    Parce qu'il y a un problème pour certains avec la religion, le patriarcat."
    Ok avec ça, mais à mon avis il manque quelques lignes.
    Tu as parlé de la police, elle a sa place dans cette liste : Parce que les policiers sont de plus en plus racistes et teubés. Et ils sont protégés par leur hiérarchie.
    Tu as parlé de l'extrême droite, mais elle a sa place dans cette liste : Parce que l'extrême droite est de plus en plus décomplexée et stigmatise ces gens.
    J'ajoute : parce qu'il y a un problème d'intégration, nos institutions et tous les racistes sont aussi coupables, il font tout pour que l'intégration se passe mal.
    J'ajoute également : parce que la société capitaliste promeut la loi du plus fort, l'individualisme, et incite à écraser les plus faible pour dominer.

  • @kdms.3377
    @kdms.3377 Před rokem +3

    Merci pour cette dose de bon sens

  • @glycerin3179
    @glycerin3179 Před rokem

    Merci de t'exprimer sur ce sujet sensible si correctement, en restant réaliste.
    Bonne nuit

  • @22kinkykinky
    @22kinkykinky Před rokem

    You said it girl! That’s what I’m talking about. We have to take accountability no matter if we are men or women.

  • @soewild22
    @soewild22 Před rokem +1

    Merci! J’aime les gens qui osent dire les choses telles qu’elles sont! ❤

  • @venusgreen5155
    @venusgreen5155 Před rokem +9

    Enfin un discours pertinent et qui ouvre à la réflexion !

  • @LaCafardeuse
    @LaCafardeuse Před rokem +1

    Merci. Très intéressant point de vu.

  • @christianmachado3070
    @christianmachado3070 Před rokem +1

    De ce que j'ai entendu, tu es la meilleure réponse.

  • @terrierdelphine4682
    @terrierdelphine4682 Před rokem

    c'est exactement ce que je pense, j'avais peur au debut de la video, .. mais c'est mot pour mot ce que je pense. MERCI

  • @dom7570
    @dom7570 Před rokem

    Merci beaucoup c'est tellement rare d'entendre quelqu'un de nuancé !

  • @mhechorich
    @mhechorich Před rokem

    Bravo et merci pour ce discours plein de bon sens😊

  • @sabrinaazp4059
    @sabrinaazp4059 Před rokem +1

    Merci pour cette vidéo 🙏🏻

  • @dianebf1
    @dianebf1 Před rokem +4

    Je pense que tout est dit 👏🏿👏🏿

  • @imainesf
    @imainesf Před rokem

    Merci pour ton partage Antastesia. Je ne sais pas si tu as déjà lu Roberto Saviano. Mais je trouve son point de vue vraiment extrêmement intéressant. Il y a bien quelque chose de la crise d'identité chez le jeunes. À recroiser bien sûr avec la classe, le genre et l'apparence raciale.

  • @patrickherinckx8625
    @patrickherinckx8625 Před rokem

    Tout à fait en accord avec le sens de votre réflexion !

  • @laouen
    @laouen Před rokem +1

    Si jamais tu fais une vidéo sur Wissam et tes désaccords avec lui je serais très intéressée !
    Merci pour cette vidéo

  • @mage4183
    @mage4183 Před rokem

    Je suis d'accord. Totalement d'accord. Merci de prendre la parole.

  • @yarakh.7710
    @yarakh.7710 Před rokem

    MERCI MERCI MERCI !! Je me reconnais enfin !! Pour certains c'est trop compliqué de reflechir donc ils se casent dans UNE extremité

  • @Misfideth
    @Misfideth Před rokem +3

    Merci pour ce discours nuancé d'une justesse incroyable et qui met bien en lumière le réel souci!

  • @NejmaBeldjilali-fs4qq
    @NejmaBeldjilali-fs4qq Před rokem +1

    Totalement d'accord avec toi

  • @Okhjk
    @Okhjk Před rokem

    Très intéressant, oui le sujet est beaucoup plus complexe et plus a nuancé ! Il n’y a pas de méchant et de gentil ni deux clans opposés là c’est une question systémique et avec une emprunt d’une histoire coloniale traumatique entre les algériens et les français qui refait surface ! Bref ça m’a donné envie de me documenter plus ! :)

  • @lhorene7182
    @lhorene7182 Před rokem +1

    Merci beaucoup pour ta vision, tes explications...un discours qu'on n'entend nul part malheureusement

  • @maryambouihed9868
    @maryambouihed9868 Před rokem +4

    Merci pour cet avis nuancé ! Je n'ai pas retrouvé dans l'actu ce que tu dis sur les tirs sur des prostituées ? Est-ce que tu pourrais nous donner ta source ?

  • @Boubou9560
    @Boubou9560 Před rokem +1

    C’est exactement ce que je pense aussi là où je ne me reconnaissais dans aucun discours vu ou entendu

  • @ryadbelhakem1944
    @ryadbelhakem1944 Před rokem +1

    Rien ne justifie la violence, pour ceux qui sont nés à l'étranger, ils ont connu des situations de précarité et d'inégalité beaucoup plus importantes qu'en France, pourtant ils ne foutent pas le feu.
    Le problème est ailleurs.

  • @zumzum440
    @zumzum440 Před rokem +6

    Une fois de plus tu es la voix de la raison. Merci beaucoup pour cette analyse nuancée. J'ai l'impression que de plus en plus de gens raisonnent de façon complètement binaire, un peu à la façon d'un enfant qui veut absolument qu'il y ait des gentils et des méchants. Pour moi c'est juste de la paresse intellectuelle...

  • @juliettehanami6007
    @juliettehanami6007 Před rokem

    Très intéressant et très juste !

  • @aurelie1838
    @aurelie1838 Před rokem

    Je suis tellement d'accord avec toi...