Errance médicale et santé des femmes - mon expérience.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 04. 2024
  • business enquiries / collaborations : antastesiaa@gmail.com
    Rejoignez un cercle féministe en souscrivant : / @antastesialit
    Les explications ici : / 18269517127050492
    ! ma nouvelle chaîne littéraire : / @antastesialit
    🌼If you like my content and would like to support me, I have a patreon page: / antastesia
    With 'only' $1 a month, you can greatly help the channel!
    🌼Si vous souhaitez soutenir ma chaine et m'aider à produire du contenu de qualité et varié, vous pouvez le faire avec 1€ par mois ici : / antastesia
    ✏ Blog :
    🎙📚Podcast littéraire : anchor.fm/antastesia
    📷 instagram : / antastesia
    Instagram littéraire : / antastesialit
    ☑️Twitter : / antastesia
    If you want to help with the subtitles :
    czcams.com/users/timedtext_cs_p...
    thank you so much !

Komentáře • 181

  • @lilik3083
    @lilik3083 Před 3 měsíci +234

    Salut ! Je tiens a rebondir sur quand tu dis que tu ne sais pas si tu devrais continuer a poster ce genre de vidéos, et bien moi je saute sur toutes tes vidéos dès qu'il y'en a une et c'est en grande partie pour retrouver quelques chose de vrai, sincère et intelligent sur youtube ou sur internet en général et plus important encore : qui laisse matière à penser. Ca se fait de plus en plus rare. Je t'encourage a continuer :)

  • @lolapetitpois6263
    @lolapetitpois6263 Před 3 měsíci +63

    J’ai du mal à rencontrer des personnes aux propos intelligents, qui m’aèrent et me nourrissent l’esprit. Tes vidéos ne sont pas inutiles ni redondantes pour ma part. J’ai l’impression d’avoir des nouvelles d’une amie à sens unique en quelque sorte !

  • @Mmakigami
    @Mmakigami Před 3 měsíci +64

    Ta vidéo tombe à pic, elle résonne en moi car ce que tu décris, je l'ai ressenti tout au long de l'année aussi ! Hypothyroïdie enfin diagnostiquée au bout de 10 ans d'errance et puis surtout après un burn out, je suis tombée sur une super psy qui m'a fait faire des tests pour le TDA et l'autisme, petit à petit j'ai compris énormément de choses sur moi ! Ca m'a enlevé un poids des épaules : l'entendre de quelqu'un d'autre : oui vous êtes anxieuse c'est normal vous vous suradaptez constamment depuis enfant ! Et malgré tout vous en avez accompli des choses... J'arrive à avoir plus de bienveillance envers moi même ! À moins culpabiliser de pas trop rentrer dans le moule/de pas arriver à supporter des choses normales pour d'autres (notamment les bruits de basses dans la musique) !

  • @greenmess8437
    @greenmess8437 Před 3 měsíci +50

    c'est une vidéo très intéressante qui a le mérite de mettre en lumière l'errance médicale et le manque d'écoute chez certains médecins... "vous avez mal au ventre tous les jours de votre vie au point de devoir vous assoir par terre dans la rue? c'est le stress, vous êtes une littéraire trop sensible comme ma femme !!!" voici ce que j'ai entendu de la bouche de mon médecin généraliste de mes 18 ans à mes 22 ans alors que j'étais en souffrance terrible... Un membre de ma famille qui avait le même âge que moi à l'époque était allé voir ce même médecin pour un mal de ventre et il lui avait prescrit directement une échographie... Mais c'était un homme donc son mal de ventre a été pris au sérieux... Et puis un jour, je me suis dit que ce n'était pas normal d'avoir aussi mal, je me suis renseignée seule, j'ai pris l'initiative seule d'aller voir un spécialiste et j'ai eu un diagnostic et une autre errance a commencé, celle pour trouver des solutions et là, merci les médecines alternatives, les thérapies alternatives... C'était il y a 15 ans et ça va mieux, mais heureusement que j'ai commencé à essayer de m' "auto-diagnostiquer" pour avoir ensuite une confirmation par un spécialiste parce que sinon je ne sais pas dans quel état je serais aujourd'hui... Merci pour ton travail 🙂 et bon courage pour le parcours pour trouver des solutions.

  • @amande1419
    @amande1419 Před 3 měsíci +11

    Merci beaucoup de ne pas avoir fait de montage, c'est courageux et ça te rend extrêmement touchante dans tes moments d'hésitations, j'avais réellement l'impression que tu étais en face de moi. J'ai trouvé ces moments particulièrement beaux.

  • @lenaki55
    @lenaki55 Před 3 měsíci +52

    Peut-être parce que tu es une femme, mais surtout parce que tu as été traitée pour des problèmes anxio-dépressifs. Mon psychiatre me l'a confirmé : il a vu aux urgences des patients se tordre de douleur mais comme ils étaient sous anti-dépresseurs par exemple, les médecins mettaient tout sur le dos du "stress"... On est catalogués...

  • @saraht7279
    @saraht7279 Před 3 měsíci +13

    Tout d'abord sache que YT n'a pas la même saveur sans toi. Je te suis depuis longtemps et j'apprécie beaucoup ton contenu.Tu nous a parlé comme si tu écrivais à ton journal intime aujourd'hui et j'ai eu l'impression que tu me décrivais complètement en racontant ton expérience. Je me retrouve tellement dans ton vécu et ce que tu ressens. La "double personnalité" en société et dans le privé , la mémoire "sélective" par rapport à notre vécu, avoir froid à longueur de journée, les sauts d'humeur, la non gestion du temps comme si le notre défilait plus vite ou était ingérable par rapport au reste du monde, se sentir dépassée par les actions simples du quotidien.... Au fil de la vidéo mes larmes ont coulées et je me suis sentie moins seule tout à coup. Ca me pèse dans mon quotidien je me sens incomprise ou même considérée comme immature de par mes réactions et mes actes alors que c'est tellement plus profond que cela. J'aimerai beaucoup connaître la prochaine page de ton journal intime tu tu écriras à ce sujet s'il te plait. je suis certaine qu'on est beaucoup de femmes dans ce cas. En tout cas merci pour ton partage

  • @eole_1998
    @eole_1998 Před 3 měsíci +7

    Je rejoins de nombreux autres commentaires : tes vidéos, et notamment celles très personnelles, sont extrêmement intéressantes et précieuses. Tu as une approche des choses très singulière, réfléchie, construite, que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur yt. Je t’encourage aussi à continuer malgré tes doutes.
    Sur l’aspect pollution numérique, pourquoi ne pas passer à des podcasts (au moins pour certains formats), dont l’impact environnemental est bien moindre que celui des vidéos?
    Sur l’auto diagnostic, je partage entièrement tes doutes mais c’est souvent la première étape d’un diagnostic, surtout lorsqu’on masque très bien ses difficultés. Je m’interroge sur mon propre cas tout en ayant peur de céder à la “mode” des neuroatypies et des autodiag, à l’effet Barnum. Je trouve cela génial que dans une même vidéo, tu montres à quel point on peut se tromper, mais aussi à quel point cette démarche peut être utile.
    Je te ne connais pas mais je pense depuis longtemps que tu as une voire des neuroatypies (HQI très certainement, ou au moins une performance très élevée dans certains subtests), tant ta manière de réfléchir, de vivre, de relationner est singulière.

  • @miaoumisou8589
    @miaoumisou8589 Před 3 měsíci +45

    Je vais rejoindre plusieurs commentaires précédents : concernant tes symptômes physiques *fatigue intense, problèmes digestifs, peau sèche, froid, humeur instable* on ne peut pas faire plus textbook hypothyroïdie. J'imagine que tu y as déjà pensé ainsi que ton médecin, qui t'a probablement fait un dosage sanguin de TSH. Si ta TSH est normale actuellement, je te conseillerais quand même de ne pas écarter définitivement la piste de l'hypothyroïdie. C'est une maladie extrêmement courante (la levothyroxine, pour traiter l'hypothyroïdie, est le 2e médicament le plus prescrit dans le monde) et encore plus chez les femmes (3 femmes concernées pour 1 homme) et tes symptômes correspondent parfaitement. Dans la grande majorité des cas, l'hypothyroïdie est d'origine auto-immune (thyroïdite d'Hashimoto) donc évolutive ; tu peux déjà avoir des symptômes alors que ta TSH est encore dans la norme (c'était mon cas). Si je peux me permettre un conseil, ce serait de doser ta TSH tous les 6 mois. Une simple prise de sang en laboratoire avec résultats en général dès le lendemain - pas très cher même sans ordonnance il me semble. Tu peux aussi faire un dosage anti-thyropéroxydase (anti-TPO) pour voir si tu as des anticorps dirigés contre ta thyroïde.
    J'ai aussi vécu l'errance médicale, les rendez-vous de 15 minutes où on ne sent pas écoutée, les médecins condescendants et sexistes "vous êtes probablement stressée" "il faut vous secouer un peu". Les médecines alternatives deviennent alors attirantes, parce que les praticiens comblent un manque, celui d'être écoutée par un professionnel de santé qui prend le temps de s'intéresser à nos problèmes. Mais il ne faut pas oublier que les médecines alternatives ne sont pas "evidence-based" et peuvent causer plus de mal que de bien. A minima je déconseillerais à celles qui veulent tester d'y investir trop d'argent.
    ll est aussi très difficile de trouver des informations fiables sur internet, c'est la jungle. Une jungle qui brasse beaucoup d'argent. Une recherche google renvoie d'abord à des sites comme doctissimo ou ameli (pas mal pour commencer mais beaucoup trop succints) puis on tombe directement sur des sites de charlatans qui cherchent à s'enrichir. Compliqué sur les réseaux également, les fonctions de recherche sont mauvaises et les charlatans abondent.
    Ayant des problèmes de santé depuis des années, j'ai quand même, de fil en aiguille et non sans difficulté, trouvé sur Instagram des comptes de professionnels de la santé fiables. J'en partage ici quelques uns dans l'espoir que cela aidera peut-être quelqu'un :
    ---------------- En anglais ----------------
    Nutrition : dr.adrian.chavez (une mine d’information)
    Digestion: jessiehoffman_phd ; thestomachdoc ; ibs.dietitian
    Science du sport : doclyssfitness
    Endocrinologue : drartithangudu
    Neurologues : the_brain_doctor ; thebraindocs ; dr.mila.marinova
    Psychologue : feedyourmental
    Sommeil : sleepdoctormer
    Immunologie : doctor.yas_
    ---------------- En français ----------------
    Digestion : julien.scanzi ; pauline.hepato

  • @geraldinewittmann2687
    @geraldinewittmann2687 Před 3 měsíci +10

    Eh bien moi je les aime ces vidéos et ne les trouve pas inutiles! Dans mon parcours deux errances: gynécologique, avec des douleurs horribles étiquetées comme de la normalité, puis de l'extrême sensibilité, mais qui en fait après 10 ans étaient des signes d'endométriose... et un parcours psychologique, avec fatigue et anxiété chroniques (pratique une fois qu'on pouvait tout mettre sur le dos de l'endométriose..) mises sur le compte d'un trouble anxieux généralisé, lui même dû à des trauma. En fait, une fois les trauma apaisés, j'ai découvert que j'étais autiste. Depuis 34 ans donc. Et donc ni fainéante, ni chochotte, ni "juste" déprimée. Je me suis suradaptée toute ma vie, et j'essaye à peine d'en sortir. Courage à toutes 💪

  • @nadaslittlepearl5232
    @nadaslittlepearl5232 Před 3 měsíci +5

    Tu as dit beaucoup de choses. J’ai ressenti une affinité avec tout ce que tu as dit j’ai donc fait pause pour te répondre avant de continuer la vidéo
    La fatigue ( qui date depuis toujours, qui pèse, qui colle presque à la peau ), le réveil qu’on assume pas, une volonté de ressembler aux individus de notre âge qui petent la forme, qui sourient le matin, qui ont trouvé le temps de se faire beaux et belles , qui sont vraiment frais !
    Je connais ce sentiment. Il y avait des fois où je pleurais et j’avais tellement honte de moi: pleurer parce qu’on avait pas la force d’affronter la journée . Il m’arrivait de pleurer en pleine matinée . Je te comprends d’autant plus parce que ton travail stipule que tu es confrontée à des personnes que tu dois inspirer , que tu ne restes pas sagement à l’abri des regards dans ton bureau devant un ordinateur…qu’il faut être là à 8h. Je suis comme toi, je dois être fraîche présentable et en parfaite bonne mine à 8h. Et je trouvais ça tellement dur !
    Des fois j’avais l’impression que la vie moderne était une violence et j’avais envie de taire la féministe en moi et juste abandonner ma carrière mes objectifs et opter pour une douillette vie d’intérieur …
    Le combat était tellement dur que j’ai fini par opter pour cette vie d’intérieur, j’ai eu cette vie douillette , ce réveil en retard, les jours où rien ne s’annonce…
    Sincèrement je te comprends.
    Je n’ai toujours pas repris ma vie de travail et je te mentirai si je disais que je ne suis pas terrassée par la peur à l’idée de le faire.
    Mais mon but est de te dire que je te comprends.
    Ton rapport au temps, le sentiment que ton cerveau ne s’arrête jamais , l’impression de vivre différemment : que les choses que les gens trouvent la plus grande facilité à faire comme planifier un RDV te demander des quantités énormes d’effort …je te comprends, je suis comme toi!

  • @chain738
    @chain738 Před 2 měsíci +6

    Merci beaucoup d’avoir trouvé la force de faire cette vidéo! Je me suis retrouvée dans tout ce que tu as dit, l’entendre m’a fait remettre les choses en perspective et m’a aidé à me sentir moins seule. Merci ❤

  • @MrTimeReplay
    @MrTimeReplay Před 3 měsíci +9

    Tes vidéos personnelles sont celles que je préfère parmi le contenu que tu as pu publier durant les 7 années dont je te suis. Même si tu n'es plus autant active qu'avant j'espère que tu continueras en à publier.
    Ton témoignage me fait penser à celui de Natoo qui a révélé y'a pas longtemps, qu'elle a découvert par hasard, avoir des problèmes de thyroïde. Et depuis qu'elle prend un traitement approprié, tous ces problèmes de fatigue ont été réglé. Tout ça pour dire que je trouve ça bien que les créateurs de contenu s'ouvrent sur ce genre de sujet, vu que ça peut nous toucher aussi.

  • @ob8888
    @ob8888 Před 3 měsíci +4

    Un témoignage clé, je vous remercie d'avoir puisé dans votre énergie et consacré beaucoup de temps à préparer la vidéo, à oser vous exposer( de manière intelligente et simple), à partager vos pistes précieuses et rompre le sentiment d'isolement....

  • @petitpois6333
    @petitpois6333 Před 2 měsíci +4

    je te trouve que tu devrais vraiment continuer a poster ce genre de vidéos... c'est un contenu très pertinent et qui enrichit tellement la pensée et la reflexion d'autruis.

  • @chaussettes-stendhales6207
    @chaussettes-stendhales6207 Před 3 měsíci +12

    Je te suis depuis plusieurs années (même si j'ai pas vu toutes tes vidéos), je me reconnais beaucoup en toi. Le sport aide beaucoup à se sentir plus en forme (faire 3 séances intensives par semaine et soigner son alimentation), de même qu'avoir un objectif motivant dans la vie pour lequel tu t'investis en dehors de tes heures de travail. Le manque de sens et la sédentarité parfois ça crée une lassitude et une fatigue de vivre

  • @labrouillonne
    @labrouillonne Před 3 měsíci +12

    Ne doute jamais de la pertinence de tes vidéos car ça fait beaucoup de bien de retrouver des propos réfléchis et appuyés de sources.
    Tu ne penses pas comme tout le monde, tu ne dis pas comme tout le monde, tu restes toi, cohérente et alignée sans jamais te trahir et ça c’est très très rare.
    Par ailleurs, je comprends ta problématique avec le fait de se reconnaître dans le TDA/TSA/HPI..
    J’ai tendance à penser qu’on vit à une époque où l’identité est centrale et ce genre de diagnostics permet de se trouver une identité et de sortir de l’isolement. Ça permet aussi de médicaliser, et donc de sortir de notre responsabilité, nos défauts d’humains et nos côtés moins glorieux.
    La dépression explique quand même beaucoup de choses mais c’est difficile d’accepter ce qu’on est de ce point de vue la (je précise que je suis moi-même dépressive).

  • @marie-joseecharest1735
    @marie-joseecharest1735 Před 3 měsíci +15

    Pour la santé des femmes, étant dans la quarantaine, je me demande: que savons-nous et que savent les médecins de la santé des femmes, des hormones, de la pré-ménopause et de la ménopause? Beaucoup d'insistance est mis sur les règles, la fertilité et la contraception dans les écoles (au Québec du moins). Nous sommes experts des maladies transmises sexuellement, mais nous ne savons pas vivre en accord avec notre cycle sur le plan professionnel. C'est une éducation qu'il faudrait faire, je trouve que trop souvent, nous essayons de faire comme les hommes, mais de savoir gérer son agenda et ses tâches en fonction du cycle est un incontournable, c'est simplement se connaître, se pardonner de ne pas être en forme et agir dans la bienveillance à soi et dans l'intérêt de tous. Il y a des jours pour la planification et d'autres pour le développement. En ce sens, il y a une forme de déni du cycle. Jamais ou rarement nous ne sommes éduquées sur ce qui vient après les règles ou sur divers symptômes possibles en lien avec le cycle. Je trouve qu'il y a un tabou sur la santé des femmes plus «vieilles» (comme tu dis!) et que les «problèmes de femmes» sont parfois regardés de manière vague, avec une absence de science derrière, comme si la femme en difficulté de santé était émotive et irrationnelle, limite capricieuse. On se tourne vers les médecines alternative ou l'ésotérisme. Il faut parfois se battre pour fouiller certaines questions «de base» qui concernent la moitié de la population et qui est loin d'être une nouveauté. Tu es dans la trentaine et je serais prête à gager que comme moi dans la trentaine, tu ne sais à peu près rien de l'étape à suivre ou même de l'actuelle étape qui ne peut pas être pareille que dans l'adolescence ou la jeune vingtaine. Bref, il reste du travail à faire pour nous sentir légitimes et légitimées dans notre santé.

  • @marita40211
    @marita40211 Před 3 měsíci +27

    Et tu mets le doigt sur quelque chose de grave pour moi : l'absence d'écoute en général de la médecine occidentale. Je suis contre les para médecines, les croyances, les kinésio, enfin pas contre, mais critique.
    Mais je ne peux pas nier qu'elles écoutent souvent mille fois mieux leurs patients, et je comprends mille fois qu'on se tourne vers elles à cause de ça.

  • @inthegardenofmymind
    @inthegardenofmymind Před 3 měsíci +7

    Merci pour cette vidéo 🙏 Ça m'aide énormément dans la légitimation de mes symptômes et cela me donne des pistes pour avancer concernant ma santé.
    Tous les aspects évoqués ont tellement de valeur ! Antastésia, ce que vous apportez sur internet est hyper qualitatif.
    Cela fait des années que votre chaîne est l'une de mes préférées ! Vous avez tellement enrichi mes pensées et réflexions au fil du temps.

  • @SorceressDihya
    @SorceressDihya Před 3 měsíci +14

    Salut Emy, merci d'avoir eu le courage de partager ton expérience sur ce sujet. Je suis catégoriquement contre les croyances et médecines alternatives, donc je tiens quand même à te mettre en garde par rapport à la médecine chinoise. Le soulagement que tu as ressenti pourrait très bien être un effet placebo, je t'invite à lire les études sur le sujet si tu ne l'as pas déjà fait. Je comprends le dégout que l'on peu ressentir par rapport aux médecins français qui ne prennent pas forcément le temps, mais les dérives de la médecine chinoises sont parfois dangereuses, il ne faudrait pas tomber dedans. Merci encore pour ta vidéo et bon courage !

  • @marita40211
    @marita40211 Před 3 měsíci +7

    J'adore j'adore j'adore tes vidéos personnelles. C'est même pour elles que j'ai pris la souscription, même si tu y fais plutôt des vidéos littéraires. Tu as totalement ta place et tu n'es absolument pas trop vieille. Vraiment, tu es une lumière sur le youtube français.

  • @charlottevanstappen2642
    @charlottevanstappen2642 Před 3 měsíci +4

    Coucou,
    Je suis TDA et j'ai été diag à 26 ans et clairement, merci pour ton temoignage car je me reconnais dans... toutes tes difficultés et surtout le côté fatigue chronique qui bouffe tellement de l'interieur! Je suis pas pour les medocs de base mais je dois bien dire que ca m'a changé la vie... littéralement car j'ai repris mes études cette année (les mêmes qu'il y a 4 ans) et cest tellement plus simple! Bref, moi ca me fais du bien de t'entendre parler de ton expérience ❤

  • @virginie9204
    @virginie9204 Před 2 měsíci +3

    Un grand Merci!
    J'admire votre courage, une introspection qui peut aider d'autres personnes qui se reconnaîtrons dans ce que vous décrivez. ❤

  • @De-nise1319
    @De-nise1319 Před 3 měsíci +24

    Bonjour Antastesia, ce que tu décris concernant la fatigue, une prise de poids, le fait d'avoir froid... me fait penser aux symptomes d'une hypothyroïdie (dit sans prétendre une seconde savoir ce que tu peux avoir). En tous cas, tant mieux si tu ne mets plus tout ca sous le tapis... Passe une bonne journée.

  • @Mingwingz
    @Mingwingz Před 3 měsíci +10

    Personnellement je viens de me faire diagnostiquer un TSA et un TDA. Je trouve cela important de se faire diagnostiquer si, comme moi, on n'a pas été cru ni vraiment soutenu par son entourage (famille, médecin traitant). En tant que femme, on doute beaucoup trop alors que les symptômes sont pourtant là. On se persuade qu'on en fait trop. Si quelqu'un nous le faisait, on dirait que c'est du gaslighting.
    J'ai moi aussi un problème avec les personnes qui font leur auto diagnostic sans faire d'autres démarches derrière, parce que mon expérience me fait constater qu'à chaque fois elles en font toute leur personnalité, ne faisant que parler de ça, comme si elles étaient dans un club.

  • @gwenaelle5901
    @gwenaelle5901 Před 3 měsíci +10

    Merci. Ta vidéo me pertube beaucoup car tu as décrit mes maux et les ressentis qui vont avec, à la virgule près.
    Je n'arrive pas à avoir une vie professionnelle "normale" car je suis constamment épuisée. Si je travaille 35h par semaine, je n'ai tout simplement plus de vie... car une fois rentrée à 18h, je dois dormir. Et le lendemain matin, je serai encore plus fatiguée que la veille, car le simple fait de savoir que je dois me lever le matin, m'empêche de dormir. Pendant ce temps mes collègues ont encore la force d'aller boire un verre ensemble après le travail. Ca me dépasse.
    Je n'en peux plus, et je ne peux même pas en parler, car sinon je passe pour une faible, ou pire, une fainéante.
    Tout me stresse. Comme toi, le simple fait d'avoir un rendez-vous me prend mentalement toute la journée. Je pense que c'est l'obligation d'avoir une chose à faire que je ne supporte pas. Tout à trop d'importance dans mon esprit. Je n'arrive pas à lâcher prise et vivre dans l'instant présent. Je suranalyse tout, anticipe tout.
    Le pire, est quand je me compare avec les compagnons que j'ai eu dans ma vie, ils s'endormaient tous en 5 minutes chrono, ne se réveillaient pas la nuit, étaient toujours d'attaque pour la journée. Ils ne comprenaient pas que je reste aussi longtemps au lit. Ils ne comprenaient pas que, certes, je passais deux fois plus de temps au lit qu'eux, mais que factuellement je dormais deux fois moins qu'eux...
    Je suis épuisée, mais je suis d'autant plus épuisée de toujours devoir tenter de tout expliquer.
    Dire que c'est une situation handicapante, n'est clairement pas exagéré.
    J'ai fini par consulter la médecine conventionnelle par obligation car j'étais tombée gravement malade. Mais ils n'ont rien trouvé à part des carences en vitamines B12 et D et des globules blancs trop élevés. Un an de rendez-vous longs et stressants, pour rien. (à noté que je n'ai même pas eu de contrôle de cortisol...)
    Les seules choses que je puisse faire à l'heure actuelle sont : travailler à mi-temps, faire attention à mes carences, faire un peu de médidation et de yoga, et surtout bien m'hydrater (ce qui est un problème chez moi, car je déteste boire).
    J'ai longtemps pensé à de l'autisme ou aux TDA. Mais au fond, connaître le terme ne changera rien, je serai toujours autant épuisée.
    Parfois, je me demande si ce n'est pas tout simplement ce monde qui m'épuise. Le rythme qu'on nous impose n'est tenable que pour les gens qui ne réfléchissent pas trop.

  • @Tata_Chat2000
    @Tata_Chat2000 Před 3 měsíci +5

    Je ne suis qu'à 7minutes environ Emy, mais vraiment... j'adorerais ta vidéo sur le sommeil... vraiment. Je pense qu'elle serait instructive. Moi aussi le sommeil... l' "aller dormir", le rythme de sommeil, c'est un combat de tous les jours pour moi. Depuis donc bah... 5 ans ? J'ai 20 ans, depuis mes 15 ans... ouais 5 ans quoi... On parle de l'insomnie, des réveils nocturnes, des terreurs nocturnes etc, mais on ne parle encore que trop peu de la procrastination du sommeil (en anglais, le terme Revenge Bedtime Procrastination existe je crois). Et ça n'est pas en mode oh sacrilège que je le dis, on ne peut pas parler de tout tout le temps et tout savoir.
    Je m'égare excuse moi. Mais vraiment j'aimerais énormément entendre une vraie discussion sur ce sujet. Surtour par une femme extrêmement intelligente au niveau verbal telle que toi.
    (Sur ce je retourne à la vidéo)
    (Ironie du sort : il esg 02h03 actuellement. 5 ans que mon rythme est détruit, et que ça a des conséquences réelles sur ma santé psychologique et physique. Prenez soin de votre rythme de sommeil ♡. C'est si fragile croyez moi)

  • @Charentati
    @Charentati Před 2 měsíci +2

    Je me reconnais dans ton témoignage.
    J'ai eu un diag TDA et un copain a été diag autiste TSA récemment. Les deux se ressemblent beaucoup. Ton récit me fait vraiment penser au TSA.
    Si tu avais de bonne notes régulièrement dans des matières spécifique à l'école sans effort et pas dans d'autres, cela ressemble beaucoup au TSA avec les intérêts spécifiques et moins au TDA.
    Le TDA est dans l'hyper focalisation, donc même dans une matière qu'elle aime, la personne ne va se concentrer que sur les aspects les plus "distrayants" et la compensation est très pénible, le cerveaux ne veut pas se concentrer, peu importe la volonté qu'on y met. On ne finit jamais rien correctement, même les choses qui nous passionnent. On passe de projet en projet sans rien finir à fond. La concentration varie de 0 à 200% sans que l'on puisse agir dessus. On est dépendant à la deadline et à la sanction. On le voit sur le bulletin scolaire avec des résultats en dent de scie. Par exemple dans mon cas je ne travaillais que pour les devoirs surveillés prévus à l'avance, j'avais des notes correctes voir excellentes quand je ne faisais pas des fautes inattentions vraiment stupides. Par contre je ne travaillais pas le reste du temps et j'avais des notes catastrophiques sur les interro surprises, la participation...
    La lecture est très compliquée pour les personnes TDA, même sur des sujets qu'elles apprécient. Si le style d'écriture n'est pas fluide et distrayant etc... Par contre la lecture est limite maladive chez une personne TSA si c'est son intérêts spécifique.
    Le fait que tu aimes écouter les histoires des gens et à propos de leurs vie ressemble aussi beaucoup à l'hyper empathie du TSA qui est une oreille plus qu'attentive. Et inversement, même sans hyperactivité, c'est très dur de suivre une conversation avec un TDA, surtout si le sujet ne te passionne pas, ton esprit s'échappe ailleurs et tu es absents.
    Pour les problèmes d'organisation pareil, le TDA et le TSA souvent divergent mais se ressemblent à première vue. Le TDA souffre de time blindness, la perception des durées est très compliquée, la retenue de l'information est très compliquée aussi (rdv, numéros de tel etc...). Il faut tout noter et avoir des moyens de visualiser les choses temporellement, prévoir des choses dans le futur est un calvaire, même des vacances ou une sortie ciné, il faut que les choses arrivent tout se suite là maintenant sinon on s'en désintéresse voir on angoisse. La routine d’organisation pour le TDA c'st souvent, une compensation que l'on apprend si on est chanceux tout seul ou avec son psy lors du diag.
    Le TSA lui a des problème d'organisation par rigidité mentale, il faut que les choses suivent sa logique (qui peu avoir l'air très bordélique vue de l’extérieur) et aient très peu d'imprévus et de surprises. Il va beaucoup planifier et verrouiller son quotidien dans des routines pour éviter l'anxiété. C'est une violence et une angoisse cognitive énorme de devoir suivre une organisation qui est imposé par l’extérieur.
    Le TSA va avoir des stratégie d'évitement face à la nouveauté, mon copain par exemple n'organise pas de vacances souvent par peur des imprévus possibles si il ne connait pas l'endroit. Pareil il va sortir tout le temps dans les mêmes café et restaurants que d'autres personne lui ont fait découvrir. Il aura très peu d'initiative .
    Le TSA va aussi avoir de la rigidité sur l'attitude des gens dans sa sphère personnelle, une personne qui change soudainement d'avis ou qui adopte un comportement dont elle ne comprend plus la "logique" depuis son point de vue peut la faire vriller et déclencher des tensions.
    je pense aussi au TSA pour toi Emy parce que mon copain est prof et même si il galère, surtout dans les interactions sociales, sa rigidité d'orga lui permet de tenir le coup avec les notations, les prépa de cours etc... Moi ça serait juste impossible avec mon TDA sans le concerta. Corriger des copies, préparer des sujets de cours...l'enfer. Je pense c'est peut être une piste à regarder.

  • @Wonderlandie
    @Wonderlandie Před 2 měsíci +2

    Tes vidéos sont à part et m'apportent toujours l'opportunité de me poser les bonnes questions et juste de m'écouter. N'arrête pas (pour les mauvaises raisons en tout cas) ! :)

  • @audreykarelita
    @audreykarelita Před 3 měsíci +4

    merci beaucoup pour ta vidéo !
    on m'a toujours traité de paresseuse depuis que je suis petite, j'ai été diagnostiqué autiste à 36 ans. J'en ai vraiment bavé toute ma petite vie ( deux dépressions dont une très jeune, harcèlement scolaire, anorexie…) même si je sais bien que ce n'est pas la fin du monde, mais de savoir que j'ai effectivement " un souci " - rapport sociaux TRES compliqués, sentiment de décalage avec tout le monde, aucun intérêt pour les conversations " banales ", grosse fatigue, incapacité à supporter le bruit ( sonnerie, klaxon…), insomnies …etc.- m'enlève une épine du pied, car j'ai eu ma dose de culpabilité !!! Je signale que je vis seule, sans enfant : OUF !
    21:59 je suis tellement d'accord avec toi !
    35:06 pareil, c'est horrible

  • @190780saab
    @190780saab Před 3 měsíci +5

    Bonjour, j'aime beaucoup la façon de vous exprimer, votre sagesse et je suis fan de vos cheveux, très jolie couleur 🩵

  • @roxmilitaru1726
    @roxmilitaru1726 Před 3 měsíci +1

    Je te remercie énormément d’avoir pris la parole, tes mots me parlent tellement 🥰😍
    Je me retrouve dans ce que tu décris,merci, merci
    Tu proposes des pistes de réflexion ❤❤❤❤

  • @celire5054
    @celire5054 Před 3 měsíci +3

    Je vous encourage à trouver, si ce n'est déjà fait, un psychiatre spécialisé dans les TND : troubles du neurodéveloppement dont font partie le TDA et le TSA qui vont souvent de pair. Le trouble anxieux pourrait en effet être une comorbidité et être l'arbre qui cache la forêt. Le diagnostic peut vous permettre d'obtenir une RQTH; pour le TDA il existe un traitement. Pour ma part j'ai été diagnostiquée autiste il y a un an à l'âge de 46 ans et j'ai aussi un important TDA que je dois faire confirmer. Avoir le diagnostic plus tôt m'aurait beaucoup épargnée mais l'autisme féminin est mal connu. Je vous souhaite bon courage dans vos démarches. Merci pour votre partage!

  • @Kaja99168
    @Kaja99168 Před 3 měsíci +2

    Bonjour Antastesia. Ma petite amie aussi s'est traînée de nombreux symptômes pas très alarmants sur l'instant, mais handicapants sur le long terme. On a su plusieurs années plus tard qu'elle avait des problèmes de thyroïde. Il serait bien que tout le monde après 30 ans, surtout les femmes, consulte un endocrinologue au moins 1 fois tous les 2 ans, ne serait-ce que par prévention. Les problèmes associés aux hormones sont nombreux et insidieux, c'est dramatique que tant de personnes de plus de 40 ans n'aient jamais consulté un seul endocrinologue de toute leur vie. Il faudrait des campagnes de sensibilisation.

  • @pr6369
    @pr6369 Před 3 měsíci +3

    Pour la partie TDA je me reconnais à 100% sur ton discours (mot pour mot). Je me suis "rattrapée"/ j'ai compensé en faisant des listes de tâches, en prenant un bon gros moment pour m'organiser (l'organisation est une activité à part entière pour moi). Mais aussi grâce à mon ex qui m'a aidée à m'imposer des routines que j'aime maintenant mais que je n'ai pas fait pdt 30 ans (mes parents ont lâché car l'école marchait bien): faire son lit, laver sa vaisselle automatiquement, ranger en gros sa chambre à certains moments... Et oui un rdv me bousille ma journée: imagine, en ce moment, je suis prof de fle, j'enseigne en soirée quasiment tout le temps😅 Je dois m'imposer des listes de trucs à faire, un emploi du temps, etc. ... Je sais que je dois me lever avec des actions à mettre en place écrites sur une liste. Là j'ai emménagé y a 3 semaines ds 1 logement et je ne suis toujours pas réellement toute installée car l'organisation des meubles (que dois-je acheter, comment ranger, etc) me bouffe. Et pourtant je pense que j'ai trouvé des solutions en ayant testé différents types de logements avec différents types de meubles. Donc je sais ce que je veux et je peux avoir pour restée organisée et bien rangée avec des habitudes correctes. Etrangement les déménagements à répétition m'ont aidée dans mon rangement/organisation...Et je pense aussi que je ne suis pas seule dans ma famille. Le diagnostic aiderait peut-être mais surtout les solutions : quelles discussions pouvons-nous avoir autour des solutions ou des changements de vie à mettre en place pour que nous allions mieux ? Grande question. Certaines personnes diminuent le sucre à certains moments de la journée, d'autres mettent en place des routines sportives... etc, moi j'ai plus ou moins trouvé des routines organisationnelles ... Merci pour ta vidéo.

  • @ilumsin987
    @ilumsin987 Před 3 měsíci +3

    Je sais que ce commentaire va paraître excessivement bateau mais... Je dois le faire : je me reconnais mot pour mot dans ce que tu racontes. Et, je sais que c'est une manière horrible de le dire mais t'entendre dire ça me fait me sentir mieux, moins seule, moins bizarre... J'ai exactement la même expérience (l'école, les relations aux autres, l'impression d'avoir pris trop de place, d'être paresseuse et bordélique... enfin tout...). J'espère que nous trouverons des solutions pour nous sentir mieux...

  • @MissCL81
    @MissCL81 Před 3 měsíci +3

    OUI "l'auto-diagnostic" est parfois un passage obligé dans ce monde où les diagnostics "officiels" sont parfois hors d'atteinte pour plein de raisons (temporelles avec des délais d'attente qui se comptent en années, financières, ou le manque d'énergie pour trouver l'aide adaptée...).
    Et si certains outils (type organisation / mode de vie etc.) qui aident les personnes "officiellement diagnostiquées" nous aident aussi et bien c'est bon à prendre, peu importe qu'on nous ait collé une étiquette ou non....
    Bienvenue dans la team "je me questionne sur le TDA(H)" !
    J'ai longtemps cru que je ne pouvais pas avoir un TDA car je suis capable de rester concentrée...et puis....j'ai découvert qu'en fait ce n'était pas ça le critère !! Que les personnes TSA peuvent au contraire être hyper focus sur un truc qui les intéresse. (Ah bah tiens c'est tout moi ça.)
    Bref, je ne cherche pas de diagnostic, en partie parce que j'ai déjà la RQTH pour un autre handicap, et des démarches diagnostiques seraient aujourd'hui seulement une perte de temps et d'énergie, du moins telles que je vois les choses....
    Par contre je prends régulièrement des idées dans les vidéos type "ADHD hacks" et autres astuces pour s'organiser quand on a un TDA(H).
    Je découvre d'ailleurs souvent à cette occasion qu'il y a certaines "astuces" que j'applique déjà par moi-même, ayant remarque que même si les autres ne font pas comme ça, pour moi c'est ça qui fonctionne !
    Pour finir....je plussoie la non écoute d'un certain nombre de médecins quand on est (identifiée) femme....malheureusement....

  • @mademoisellel555
    @mademoisellel555 Před 3 měsíci +3

    Merci pour vos vidéos. J’aime beaucoup votre contenu vous êtes d’une grande aide pour beaucoup 🙏

  • @sabrine7676
    @sabrine7676 Před 2 měsíci +1

    Bonjour Antastesia, je te découvre aujourd'hui grâce au referencement ytb et je te remercie pour ta spontanéité et ta franchise. Cela prouve que tu as dépassé la barrière de l'ego et que c'est ton cœur et ton instinct qui priment.
    J'ai aussi, connu, 3 ou 4 pendant mon sommeil et une fois eveillée, tres peu de fois par rapport à mon âge, ce dont tu parles à la 30' je crois.. à savoir comme un crachotement de radio mal réglée qui cherche une station et à 2 reprises des voix lointaines étrangères qui s'expriment. ..Ça fait tout drôle à chaque fois. Cela dit, je trouve cela étrange et sympa cette particularité par rapport aux autres.
    Bonne continuation à toi et à une prochaine peut-être.

  • @sickofyournoise6959
    @sickofyournoise6959 Před 3 měsíci +1

    Sache que tes vidéos me font beaucoup de bien et que je vais probablement envoyer celle-ci à des personnes qui souffrent un peu des mêmes problématiques que celles que tu évoques dans la première partie de la vidéo. Donc c’est utile ! 😁

  • @mumufigmu
    @mumufigmu Před měsícem +1

    ❤ oh c'est inhabituel et réconfortant de se reconnaître.. merci pour ce témoignage sincère ❤

  • @clairef.5052
    @clairef.5052 Před 3 měsíci

    C'est une super vidéo, spontanée et qui brosse pas mal de sujets.
    Je suis heureuse d'avoir fait ma formation de naturopathie car elle m'a permis de comprendre que cette myriades de petits symptômes révélait quelques choses de sérieux chez moi. Quand le médecin généraliste ne prend jamais le temps de faire le point sur votre état de santé avec une anamnèse en bonne et due forme, on se traine des problématiques que l'on se met à considérer comme normales, faisant partie de nous, et pleins de gens ont aussi ça alors... Aujourd'hui, à moins d'avoir un cancer, on aura tjrs de l'errance médicale. Et, au mieux, le médecin nous collera l'étiquette du syndrome de l'intestin irritable ou de la colopathie fonctionnelle, ou nous répondra que "vous êtes en dépression madame, prenez cet antidépresseur".
    Et je rebondirais aussi sur le diagnostic TDA. Quelques membres de ma famille pensent que j'ai un trouble autistique. J'en suis peu convaincue et surtout je rejette complètement ces étiquettes qui sont presque une mode en ce moment. Je ne veux pas faire partie de cette tendance et m'auto diagnostiquer à tord et à travers. Et quelque part, je me sentirais comme une merde à me dire "ben voilà, t'es une handicapée. Tu rates déjà tout dans ta vie, et EN PLUS tu rates le fait d'être normale..."
    Merci pour ta vidéo :)

  • @valentine9928
    @valentine9928 Před 3 měsíci +1

    Tout ça raisonne tellement en moi. Je souffre quotidiennement de plus ou moins toutes les douleurs et symptomes que tu as cité et je me suis sentie si seule pendant si longtemps, ne souhaitant pas me plaindre continuellement et ne cherchant jamais à prendre soin de ma santé parce que "c'est probablement pas grave". En ajoutant l'adénomyose, 6 ans et 5 gyneco/sage femmes plus tard, j'obtiens enfin un diagnostique mais il n'y a pas de recherches et encore moins de traitements pour me soulager.
    Courage et merci de partager ton expérience. Ces vidéos sont tellement utiles. Se rendre compte qu'on a toutes des douleurs qu'on cache, par simple peur de passer pour des râleuses parfois, ça nous donne de la force pour continuer de dénoncer le sexisme de la médecine. Le fait que les femmes soient exclues d'une énorme quantité de tests, parce qu'on estime que leur cycle hormonal est trop capricieux et donc rend les données plus difficiles à observer... Rien que ça?

  • @mana948
    @mana948 Před 3 měsíci +1

    J’adore tes vidéos conversation comme celle-là
    Elles me font réfléchir, j’apprends des choses en les écoutant

  • @nbkaty7849
    @nbkaty7849 Před měsícem

    Comme par hasard je regarde ta vidéo le jour où j'ai enfin mon rdv pour me faire diagnostiquer. Comme toi je me suis dit que c'était cher et que ça servait à rien. Mais finalement je le fais, encouragée par mon mari, et ça fait qd mm du bien d'avoir une professionnelle qui l'atteste. Je sais pas ce que ça va m'apporter dans l'avenir, sûrement pas d'aménagement comme tu dis, mais c'est un premier début pour mieux comprendre mes états dépressifs. Je suis sûrement aussi tda avec un tsa et potentiellement hpi. Ça fait bcp mais ça explique aussi beaucoup.... Je me méfie parce que les tests sont pas forcément adaptés aux filles. Mais c'est un premier pas. En tout cas je suis de tout cœur avec toi, j'espère que ton sommeil s'améliorera.

  • @Sapho20031
    @Sapho20031 Před 3 měsíci +14

    Bonjour Antastesia, j’aimerais vraiment t’envoyer un message pour te dire que je comprend ton ressenti.
    Comme piste pour la fatigue, as tu déjà fait des analyses de la thyroïde? notamment pour le froid, la fatigue, la déprime ect) .je ne sais pas si tu savais que les omégas 3 sont très importants pour le cerveau ( dans l’huile de colza, noix…) ainsi que la vitamine D pour le moral. Sans parler du fait que notre microbiote ( bactéries intestinales) est notre deuxième cerveau, il y a un nombre d’études importantes qui font le lien avec la dépression, les TDA et se microbiote intestinal.
    Les problèmes intestinaux, et hormonaux, c’est un peu la croix et la bannière pour les saisir. Une diététicienne, où naturopathe spécialisée dans l’accompagnement de la femme pourrait peut-être te faire déléguer et te donner une autre piste pour la cause/ les causes?

  • @faridhuiy4695
    @faridhuiy4695 Před 3 měsíci

    Merci beaucoup. Ça m'a aidé, grave... courage à toi !

  • @gennylittletreats148
    @gennylittletreats148 Před 3 měsíci +2

    Merci Emy pour cette vidéo! Cela fait écho à bien des ressentis et des expériences : la fatigabilité, la souffrance du matin, le cerveau hyperactif et j'en passe. Cela fait 3 ans que je suis sur liste d'attente pour me faire diagnostiquer en clinique privée. Au début, cela me semblait urgent, comme si j'allais résoudre un problème, mais en définitive, je me demande ce que ça va m'apporter de plus. La seule chose que j'aimerais, ce sont des clés pour que les choses que les autres font facilement ne me semblent pas une tâche écrasante. Mais, est-ce que ça existe vraiment? Une autre chose, factuelle, celle-ci : ce sont des patients masculins, surtout des petits garçons, qui sont à l'origine des découvertes diagnostiques en termes de neurodivergence (autisme ou tdah) . Les femmes étant moins « étudiées », les médecins connaissent moins bien leurs spécificités, notamment la suradaptation sociale. D'où une errance médicale injuste et dommageable. En amont, il faudrait qu'enfin, les psy soient formés aux particularités féminines. Désolée pour la tartine, mais je voulais t'assurer que, de moins de vue de fidèle sur ta chaîne depuis des années, ce genre de vidéo fait du bien.

  • @laurerossi2463
    @laurerossi2463 Před 3 měsíci +2

    Big up pour les voix du soir et le stress DU rdv de la journée
    Ahlalala je t'adore tant !

  • @user-fh4ho2yd6h
    @user-fh4ho2yd6h Před 3 měsíci +1

    Merci ! Vidéo tellement dans l’humanité. Continuez

  • @NoraXem
    @NoraXem Před 3 měsíci

    Coucou Anta, je me reconnais beaucoup dans toute la description que tu fais... et pourtant je suis un mâle ! Merci beaucoup pour ton temps et ton honnêteté, ça fait du bien.
    Où je me reconnais : fatigue chronique (avec évidemment une petite barre dans la tête dès le matin) ; TDA autodiag : je ne sais pas trop à quoi ça me servirait, donc pas de test... ; façons d'être évidemment liées au TDA, avec cette même dualité où tu es une personne très à l'écoute et quelque part meilleure quand les autres sont là ; scolarité "facile" quand ça m'intéresse ; période de stress intense du au professorat ; adaptation permanente...
    Ce qui me permet que ce soit moins le bordel, c'est que je suis avec quelqu'un depuis 16 ans (j'ai +/- le même âge que toi) qui me pousse à continuer de me forcer. Parfois je ne sais pas si c'est mieux, je ne sais pas si c'est ce qui fait que mon psoriasis persiste car quelque part, je peux jamais laisser aller comme toi tu le fais... Cela pose la question du dépassement du TDA si on le découvrait, on fait quoi ? Je ne sais pas répondre à cette question ajd'hui et je préfère faire le maximum pour être le + heureux possible en ignorant un potentiel TDA.
    J'ai abandonné le professorat il y a 4 ans car c'était trop, depuis ça va mieux, je fais vraiment du sport depuis 6 mois ça va mieux aussi (là c'est aussi une triche d'homme car la montée de production de testo règle le problème de cortisone). En ce moment j'essaie d'augmenter mon apport en magnésium/sérotonine, ça a l'air de fonctionner pas trop mal. (avec une attention particulière au microbiote vivant)
    Bref, on essaie d'aller mieux, je voulais essayer d'autres médecines alternatives (le microkiné n'a pas vraiment aidé), car dans tous les cas c'est pas normal d'avoir du psoriasis, c'est pas normal d'avoir des grosses baisses immunitaires avec apthes/orgelets/fatigue très forte/chopper toutes les maladies... (et donc tu me donnes envie de tester la médecine chinoise, étant pratiquant de taï-chi ça fait forcément écho en moi)
    Bon courage à toi et moi je suis évidemment pour d'autres vidéos comme ça...

  • @Mawalz
    @Mawalz Před 3 měsíci +2

    I've been following you since your first video on YT

  • @glycerin3179
    @glycerin3179 Před 2 měsíci +1

    Salut, je te souhaite tout le bien et je voudrais que tu saches que t'es vraiment une exemple pour moi ❤

  • @senmeii
    @senmeii Před 3 měsíci

    Un grand merci pour cette vidéo, et même toutes tes vidéos en général. Ton contenu fait l'effet d'un brin d'air frais au milieu de toute ce monde qui sollicite constamment notre énergie et notre attention. Et ça se fait de plus en plus rare sur internet, malheureusement.
    En ce qui concerne ce que tu décris ici, je m'y retrouve complètement. Les changements comportementaux, cette "paresse" qui me pourrit la vie et que je ne cesse de me reprocher constamment, et cette sorte "d'aversion" un peu étrange dans le fait de se retrouver dans certains symptômes du TDA, voire de l'autisme.
    En tout cas, merci encore, ça fait vraiment du bien d'entendre quelqu'un d'autre en parler.

  • @justinrony9275
    @justinrony9275 Před 3 měsíci

    Bonsoir, Amy,, heureux de retomber sur tes vidéos,, celle ci sur la santé,me parle un peu, malgré que je sois un homme..et bien figure toi, j'allais écrire à mon vieux père,sur mon état de santé durant ma petite enfance,, toujours malade,avec des rechutes régulières a l'époque, comme ma famille n'avait pas beaucoup les moyens,alors, c'est par des plantes et des bains a bases de plantes,qui me calmait,, mais cela a commencé à me donner des pertes de mémoire et de concentration,etc,, c'était le début, mais bravo Amy, purée,tu commences à me connaître plus profondément,, tu as fait un travail extraordinaire,, mais y a encore des choses mystérieuses,et non résolues,,mon rapport au temps qui passe,je ne le ressens pas non plus comme les autres, comme si,y a une distance invisible entre moi et la réalité,, mais ça remonte à la petite enfance,,je ne dis pas plus sur youtube,, c'est pourquoi j'embete mon vieux père de 87 ans, mais il ne sait pas plus,, c'est drôle Amy,,tout ça,, merci et reposé toi bien,,ne fais plus de vidéo si tu en a marre,moi j'ai arrêté de dire n'importe quoi avec 2 fans,qui me suivaient,,je vais beaucoup mieux,, dans ma tête,,donc voilà gros bisous et vraiment arrêté si vraiment tu sens la fatigue, voici ma vérité sans t'imposer,,si tu pouvais être ma femme mariée, franchement ce serait toi,, mais j'ai toujours eu peur de l'amour,ce sentiment et mes pauvres parents en ont souffert peut-être,, comme dit les chanteurs ''foreigners,i would know what love is'',et en même temps, l'amour m'a toujours fait fuir,,

  • @lilahammouche7082
    @lilahammouche7082 Před 2 měsíci +1

    Tes paroles sont très touchantes ma chère Emy

  • @alfinou_13targaryen
    @alfinou_13targaryen Před 3 měsíci +5

    Bonjour Emy! Ta vidéo m'a bcp touchée. Tout d'abord par ton errance médicale sur les douleurs, le cortisol etc. Je crois que l'errance médicale et tout particulièrement pour les femmes est devenue un réel fléau de nos jours. Et la 2e chose qui m'a touchée est ta suspicion de TDAH. J'ai été diagnostiquée il y a 3 ans par une neuropsy et j'avais 36 ans à l'époque. Je ne m'attendais pas du tout à ce diagnostic là car ma psy habituelle soupçonnait un TAG (comme toi pour l'anxiété généralisée) et éventuellement un HPI. Le TAG a été confirmé et j'avais un QI très élevé dans certains domaines (logique/ capacité d'abstraction / communication verbale) mais vraiment très très bas dans les fonctions exécutives, planification etc. Le diag de TDAH est donc tombé et j'étais d'abord très surprise car comme toi très bonne élève toute ma vie (bac avec mention très bien en 2003, je suis prof agrégée d'anglais etc) mais une fois la surprise passée tout faisait sens (je n'ai jamais réussi à être organisée dans mon rangement, mes affaires et mon ménage, mes apparts ont tjs été en bordel, mon sac et mes affaires de cours aussi, comme toi un rapport au temps étrange: je suis tjs TRES en avance partout car n'importe quel RDV me perturbe, je ne peux pas avoir 2 RDV dans une journée, trop de stress pour moi etc et alors enchaîner boulot, courses etc dans une journée, niveau fonction exécutive c'est insurmontable et je pleure littéralement). Là j'ai compris que tout ça plus mon enfance où je perdais constamment toutes mes affaires jusqu'au lycée (encore aujourd'hui là c'est férié et j'ai oublié mon manteau dans la salle des profs hier, je ne le récupérerais que demain du coup) n'étaient pas des signes de "je suis un boulet pour l'organisation" car j'ai une mémoire incroyable sur tout le reste, c'est juste ma neuroatypie, mon TDAH. Je ne sais pas si mon commentaire sera utile mais je t'envoie tout mon soutien en tout cas, le parcours de diagnostic a été très libérateur pour moi, je te le souhaite!

  • @Rossellaaa
    @Rossellaaa Před 3 měsíci +1

    Je viens de tomber sur ta video et tu es une vraie decouverte!
    pour rebondir sur la partie finale où tu parles tdah, pour avoir ètè diag l'annèe derniere (donc assez tardivement comme j'avais 26 ans) je trouve, en effet, que beaucoup des choses que tu evoques me font penser à moi!
    -l'hyperactivitè peut etre aussi mentale, pas que physique (comme le fait de reflechir h24 non stop à tout et rien, et avoir tout ce flux de pensées qui se entremelent),
    personellement avoir mon diagnostic a ètè liberatoir, car je mettais un mot sur ma facon de fonctionner, qui depuis toujours j'ai trouvé differente et on me l'a fait ressentir grandement. Donc moins de coulpabilité et surtout mieux comprendre comment je fonctionne, mettre des strategies en place etc ca aide pas mal, mais aussi etre comprise par son entourage dans lequel je se sent en securité et libre d'étre comme je suis.
    Je confirme aussi pour les comorbiditées: anxieté, depression, doc, etc peuvent decouler du tdah, du fait de masker, de avoir toujour cette pression externe de devoir etre comme la normalité alors que tout simplement on a notre temps pour les choses qui n'est pas la meme que les neurotypes (je fait un discours generalisé).
    Desolé pour le gros texte XD c'est un sujet sur lequel je me suis rainsegné depuis des années et comme me tiens à coeur et j'aime en parler, je suis comme un fleuve ahaha
    J'espere en tout cas que mon commentaire pourras étre un peu utile :)

  • @leaob8046
    @leaob8046 Před 3 měsíci +2

    Je suis naturopathe et ta vidéo me parle beaucoup, surtout le passage par rapport aux réseaux, j'entends beaucoup ça la journée... Si je peux me permettre, ça ressemble beaucoup à des soucis de thyroïde tout tes symptômes. Surtout que le cortisol très bas montre des surrénales épuisées sans doute par l'anxiété.
    Je ne veux pas être alarmiste, je suis simplement touchée par cette problématique qui semble beaucoup te peser, ce que je comprends très bien. Courage, n'hésite pas si jamais tu veux en discuter, on pourra échanger par mail par exemple, ou sur Instagram. Gratuitement, hein je suis pas là pour faire du démarchage ahah
    Bon courage et merci pour ces vidéos que j'apprécie toujours beaucoup !

  • @l0uxlife
    @l0uxlife Před 3 měsíci

    J’adore ce style de vidéos! Même si je ne me sens pas concernée par le sujet, j’ai trouvé le contenu enrichissant. En espérant que ta fatigue et ton stress diminuent pour que tu puisses 1) te sentir mieux 2) nous faire toutes ces vidéos que tu as en tête.

  • @Lilly_LMS
    @Lilly_LMS Před 3 měsíci

    Déjà, quel plaisir de te revoir 🤗
    Je suis actuellement dans le même processus de pensée (sauf que pr le coup, j'ai besoin d'un diag car je veux des réponses (que ce soit oui ou non) et pq pas avoir une reconnaissance, ça fait pas de mal). Je me suis aussi bcp reconnu ds tes difficultés.
    Je ne suis pas du tt étonnée de la tournure qu'a pris cette vidéo 😂 Je te suis, je pense, depuis presque 10 ans maintenant et j'ai tjrs aimé/compris ta manière de pensée (même si je ne suis pas tout le temps d'accord mais c'est ça que j'aime aussi) et si y'a bien un truc que j'ai remarqué c'est que les neurodivergents (diag ou pas) se reconnaissent svt inconsciemment entre eux 😂
    Bref, prends soin de toi et merci encore pour ttes ses vidéos 🤗🥰

  • @chl.l
    @chl.l Před 3 měsíci

    Cette vidéo résonne beaucoup en moi concernant la dernière partie (celle d’un potentiel TDA?) je partage énormément de réflexions similaires aux tiennes : la manière de réagir, de penser, de réfléchir… beaucoup de situations ont fait échos à mon quotidien peut être aussi du au fait que j’ai une hypersensibilité merci pour ta franchise et ton authenticité

  • @MariSashaV
    @MariSashaV Před 3 měsíci +3

    Perso, après de grosses déceptions de la part de la médecine allopathique, j'ai décidé de me tourner vers la Naturopathie et je me renseigne aussi sur l'ayurveda. Ma vie change et je retrouve mon énergie. Et je rejoins les autres coms, p-e il y a une dysbiose intestinale, fatigue des organes (qui n'est pas reconnu scientifiquement) et tout un dérèglement hormonal.
    On nie nos symptômes pcq on veut être productifs et de bons petits soldats.
    Je sais que j'ai pris des raccourcis énormes.

  • @Kitsun75
    @Kitsun75 Před 2 měsíci +1

    Merci pour cette vidéo 🌸

  • @zoe3560
    @zoe3560 Před 3 měsíci +1

    Ce qui est fou par rapport à ton expérience dans ton ancien travail, c'est que tu partageais des choses sur cette chaine, que nous on regardait du coup, et moi je me rappelle certaines choses que tu disais qui m'avaient marquée par rapport à tes collègues, l'établissement et autre...

  • @gwendobio
    @gwendobio Před 3 měsíci +1

    Merci pour ton partage ! J'aime beaucoup ta manière d'aborder les choses et je me reconnais beaucoup dans ta description pour toi du TAD. J'avais raconté à une amie que je n'arrivais pas à faire mes courses parce que c'était trop dur : choisir un magasin, y aller, choisir des articles, est-ce que j'ai vraiment besoin de cet aliment, passer à la caisse et tout ranger rapidement, calculer combien ça me coûte, est-ce que j'ai acheté des produits sains... Et la cuisine je n'en parle même pas ahah. Et elle m'avait dit qu'une amie à elle était TDAH. Mais bon je suis très patiente alors je ne peux pas avoir un TDAH ! 🥲
    Et les médecins... "Vous êtes constipée ? C'est normal vous êtes une femme !" Déjà ça commence mal. "Les femmes ne vont pas aux toilettes publiques donc elles se retiennent toute la journée et donc elles se constipent toute seules" Depuis je vais aux toilettes dès que j'ai besoin, soit ça s'est amélioré mais clairement j'ai quand-même un problème qui m'handicape au quotidien. Et j'ai beau éplucher les pages internet je ne trouve toujours pas l'origine de mon mal-être, et ça c'est désespérant...

  • @moodstock
    @moodstock Před 3 měsíci

    Merci pour tes vidéos qui résonnent souvent en moi ❤
    Il y a une nuance entre l'auto-diag (ou on s'enferme dans un diagnostic apposer par soi-même) et s'interroger sur sa santé et chercher des réponses ^^
    Je vais sûrement être bizarre mais je me suis longtemps senti en décalage avec les autres ( on me reprochait mes centres d'intérêts, mes réflexions, mes tocs, ect alors que je n'avais qu'une envie être normal, pas forcément être apprécié des autres mais au moins ne plus avoir un sentiment de solitude et de se sentir bizarre.A la fac on m'a quelques fois incité à faire des tests mais je n'en ai jamais eu envie et parce que j'appréhendais beaucoup la réponse. C'est encore le cas aujourd'hui, je suis très douée pour esquiver le truc et je minimise beaucoup (j'arrive quand même à moduler mon environnement pour que ce soit plus facile pour moi, par exemple depuis que j'ai une fille, je m'octroie plus souvent des moments seule et sans bruit car je sais qu'une grande partie de mon équilibre repose la dessus).
    Je n'ose pas non plus chercher des réponses car je me dis quelque soit la réponse si je suis TDA ou pas est-ce que ça va vraiment faire une différence dans ma vie (dans un cas je serai déçue car ça amènerait à de nouvelles questions dans l'autre je me dirai ok, qu'est-ce qu'il y a après qu'est-ce qu'on fait avec ça)

  • @mythsouko8316
    @mythsouko8316 Před 3 měsíci

    Coucou miss.
    Merci infiniment pour ta vidéo et de mettre en lumière cette errance médicale que j’ai également traversée pdt 15 ans.
    Tous les symptômes cités je les vis au quotidien et c’est un enfer
    Perso je me suis tournée vers l’Ayurveda et je me forme également à cette médecine ancestrale.
    Grâce à elle j’ai enfin pu avoir des résultats positifs même si le parcours est encore long.
    Je compatis à toutes les personnes qui souffrent et se sentent incomprises. Courage et n hésitez pas à explorer d’autres voies dans votre parcours de prise en charge et de guérison.
    Bonne continuation à toi et à ta chaîne ❤

  • @LupusVeneficus
    @LupusVeneficus Před 3 měsíci +5

    Bonjour, je me retrouve énormément dans ce que vous décrivez, aussi bien dans les symptômes physiques que d'autres spécificités. Ce que vous dépeignez en deuxième partie de vidéo me fait davantage penser à un TSA qu'à un TDA (même si les deux ont beaucoup de points de jonction et peuvent coexister). Je suis une femme de 40 ans et j'ai obtenu un diagnostic hyper tardif, qui effectivement ne fait pas forcément avancer le schmilblick mais peut éventuellement permettre des aménagements dans le monde professionnel (MDPH-->RQTH-->Agefiph). En tout cas merci pour tout ce que vous partagez avec nous : les lectures, les idées/convictions et les réflexions personnelles. 🙏

  • @marineerydana
    @marineerydana Před 3 měsíci

    J'adore tes vidéos sur cette chaine et j'aime tellement t'écouter car tu mets en mots tellement de choses que je ressens également !! Les réseaux aujourd'hui..le trop d'informations, le manque d'authenticité. Alors merci d'oser parler et te dévoiler ici !
    ça fait des mois que je suis aussi très fatiguée, qu'il m'arrive de pleurer à la fin des journées de travail.. du coup j'ai enfin pris rdv prise de sang ! auto diagnostique : manque de fer ou hypothyroïdie car aussi tout le temps froid .. chez moi 😅 j'espère que je serais entendue !
    Merci pour la piste médecine chinoise, à explorer peut être de mon coté aussi !
    Pour le TDA c'est tout un fonctionnement, un monde et je comprends que tu souhaiterais savoir mais sans savoir ! C'est complexe, j'espère que tu pourras trouver la paix dans tout ce qui te traverse actuellement. Merci encore pour tes partages ! 🌸

  • @solago84
    @solago84 Před 3 měsíci +1

    Super vidéo... Je me retrouve en tous points dans tes symptômes. Cela fait 3 ans que j'attends le jour où tu iras regarder de plus près du côté du tdah et surtout du tsa asperger chez les femmes pour réunir de nouvelles pièces cruciales de ton puzzle ! Et sans craindre l'autodiagnostic car à ce niveau, il y a tant d'errance médicale comme tu dis, qu'en en tant que femme adulte sans enfant c'est un peu la seule façon de faire avancer les choses... (les mamans sont généralement diagnostiquées sur le tard au moment où on diagnostique leur enfant et où elles se reconnaissent en tous points, mais pour les autres, qui masquent notamment très bien grâce à un hpi par exemple, c'est une autre galère).
    Je ne sais plus sous quelle ancienne vidéo (sur ton trouble anxieux il me semble) cela t'avait déjà été suggéré dans les commentaires que tu étais neuroatypique avec un trouble autistique mais tu rejetais catégoriquement l'hypothèse du tsa. Je me permets quand même ici, en profitant que tu aies déjà lancé tes recherches sur le tda, pour t'encourager à aller en fait encore plus loin ! 😉 Pour moi cela crève les yeux que tu as un profil hpi, sans doute tda, et surtout tsa (asperger). C'est mon cas aussi et j'ai été diagnostiquée de tout ça en 2020 seulement, à 37 ans. Avant ça, des années de bordélisme, dépression, boulimie, tag, burnout, épuisement, dysregulation émotionnelle... Anxyolitiques, antidépresseurs... Etc. Je me suis toujours tellement retrouvée dans tes vidéos (étant aussi prof de littérature, à la fac, etc).
    Le tsa asperger chez les femmes c'est du masking en permanence, du stress, des hypersensibilités dans tous les sens, y compris en interne (troubles digestifs, sommeil très perturbé...) mais aussi énormément de points communs avec le tda (les 2 allant souvent très ensemble), des des intérêts spécifiques intenses, etc. Mais surtout c'est une panoplie de comorbidités en effet, et j'ai toujours eu le sentiment depuis 3 ans que tu tournais autour du truc central.
    Bref, j'espère vraiment que tu vas poursuivre les explorations que tu as entamées et découvrir, accepter, embrasser de nouvelles compréhensions de ton fonctionnement atypique ❤️

  • @magb2961
    @magb2961 Před 3 měsíci

    Whoua merci pour cette vidéo. Bcp de commentaires te parlent de thyroïde, je vais te parler de mon expérience qui est différente de celle des autres, et pourtant similaire à la tienne. Il y a 3-4 ans j'ai eu de gros soucis de santé, dont digestifs. Intolérances alimentaires sur tout. Fatigue intense, surtout le matin, tout le temps froid. Mon travail se passait très mal, harcèlement de ma cheffe de l'époque. J'ai trouvé LE médecin qui m'a écoutée, vraiment, et aidée (généraliste homéopathe). Pas de problème de thyroïde. Sibo et dérèglement général. Burn out. Aujourd'hui je vais super bien physiquement, et je me pose les mêmes questions que toi au sujet du TDA. J'ai changé de région et de médecin. Je lui en ai parlé. Comme j'ai fait beaucoup d'études, il pense que je suis HPI et pas TDA. Alors que les 2 peuvent être associés selon moi. Je cherche une solution pour avoir un vrai diagnostic mais pas facile. Je pense que la clé est de s'informer, d'auto diagnostiquer et ensuite confirmer (ou pas) avec un médecin compétent en fonction de chaque domaine.
    Merci d'avoir eu le courage de partager ce que tu ressens au sujet du TDA, tu ouvres une porte encore peu connue pour les personnes qui '' réussissent '' dans leurs études et ne sont pas hyperactifs ou impulsifs et qui pourtant ne sont pas fonctionnels au quotidien. On surcompense et personne n'écoute. J' aimerais beaucoup une suite au diagnostic, si tu en as un.

  • @Pulse_and_flow
    @Pulse_and_flow Před 3 měsíci +1

    Je fais partie de ta communauté silencieuse depuis des années, et ce que je vais dire n’est pas du tout représentatif de ma manière de parler en général, mais là j’ai juste envie de te dire une seule chose : ❤ débranche meuf ❤ je dis avec beaucoup de bienveillance et de sympathie envers toi, tu es belle, intelligente, bienveillante, et tu as de toute évidence d’autres qualités que je ne saurais décrire . Mais Laisse toi vivre sans réfléchir, marche en forêt ( très bon pour les hormones )🌳 lézarde au soleil ( super vitamines gratuites )☀️ force toi à rigoler, entoure de toi de ce que tu aimes et laisse couler 😉 oui c’est con dit comme ça mais c’est un réel programme de ne rien faire et juste d’être ! mais vraiment ça fait du bien de ne pas réfléchir en arborescence comme tu le fais souvent ( et moi aussi ) et juste de se laisser être ! Je te dis ça en connaissance de causes et en ayant deux maladies auto-immunes qui font que mon cerveau et mon corps carburent non stop ! Bref, débranche meuf ✌️
    Ps 🙏 : je me réveille aussi avec les bras en l’air et j’ai aussi tous les symptômes que tu as décrit et j’ai fait le cupping l’ acupuncture je fais du yoga et je suis certaine que les medicines orientales sont la clé du bien-être car elles reposent sur la prévention et l’écoute de soi .
    Et si je peux me permettre encore ( oui après tout ce que j’ai balancé ) je suis une créative hypersensible ( avec plein de troubles que j’adore finalement comme la sensibilité au bruit et à certaines lumières ) et c’est géniale ! Ce qui m’ai aidé en plus des pratiques cités au dessus c’est ❤❤❤❤De Débloquer ma créativité ❤❤❤❤❤
    Je ne sais pas si ce que je laisse comme commentaire va être lu, mais je suis certaine que tu trouveras le salut en débloquant ton âme d’artiste hypersensible et à ta manière avec tes outils … mais avant ça : Débranche la machine ✌️

  • @Inkreadible
    @Inkreadible Před 3 měsíci +1

    J’aime beaucoup t’écouter et j’apprécie ton intelligence et ton éloquence, merci d’aborder ce sujet.
    Si je peux me permettre un petit bémol, je trouve dommage d’ériger l’astrologie comme vérité alors qu’il n’y a aucun fondement scientifique. Je suis un peu surprise à vrai dire car tu as beaucoup d’esprit critique au demeurant. Voilà j’espère que ce ne sera pas mal pris car ce n’est pas le but.
    Edit : je me reconnais beaucoup en toi, j’ai un trouble anxieux depuis longtemps voire toujours, je suis hypersensible (avérée car « diagnostiquée »), j’ai les mêmes voix dans ma tête le soir quand j’essaye de dormir qui tournent, les mêmes angoisses de ne pas pouvoir prévoir quoi que ce soit dans la journée si j’ai par exemple un rendez-vous pour ma voiture ou autre, j’ai fait une dépression er un burn-out… J’ai aussi l’impression de ne jamais avoir vraiment eu à travailler pour réussir (sauf en maths mais je ne faisais aucun effort parce que ça ne me parlait pas, alors que le verbal et le linguistique ça a toujours été mon truc), et une psy m’a évoqué un TDA que je n’ai jamais voulu creuser parce que je ne m’y reconnais pas complètement non plus et que ça ne m’apporterait rien de plus. Je trouve plus pertinent de me connaître et de comprendre mes réactions pour pouvoir les ajuster ou anticiper que de savoir si j’ai tel ou tel trouble, surtout que je fonctionne quand même au quotidien. Fun fact je suis également prof. C’est assez fou comme ce que tu as décrit résonne chez moi.

  • @myriamlopresti64
    @myriamlopresti64 Před 3 měsíci

    Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis, notamment concernant la fatigue et le fait d'avoir toujours froid. J'ai pendant longtemps essayer de trouver des solutions mais la meilleure a été de voir un endocrinologue. Je suis maintenant suivie depuis plus de 10 ans et il y a pas mal d'améliorations. Avec tout ce qu'on voit sur les réseaux sociaux comme tu dis, sincèrement, je pense vraiment que le mieux c'est de consulter un médecin qui va se focaliser sur toi. On est tous si différents, personne ne se soigne de la même manière et le plus important c'est de ne pas rester mal en pensant que c'est "comme ça, je vis comme depuis si longtemps...".

  • @A.Hanaais
    @A.Hanaais Před 3 měsíci +1

    Sincèrement, merci beaucoup pour cette vidéo... Et si un jour tu trouves une "réponse" (ou un semblant de "réponses" ou "d'explication") à ce que tu nous as partagé... Franchement ça m'intéresse. Car je me retrouve TELLEMENT dans ce que tu as partagé, de cette fatigue (!!) à une suspicion de TDA, en passant par le bon travail à l'école, l'errance, les angoisses, toutes les interrogations.. bref.. Ça m'intéresse. Parce que je lutte énormément aussi, et j'espère bien trouver une solution (ou plusieurs.. je ne sais pas?) un jour. (Car honnêtement, après tout ce temps, à maintenant 32ans, c'est vraiment une galère de subir encore et j'aimerais bien trouver la voie d'un soulagement un jour -si tant est qu'il existe.). Et je te remercie encore une fois pour ton partage.

  • @madameaeriel
    @madameaeriel Před 3 měsíci +1

    Bonjour. Je pense que les auto diagnostiques ont leur place dans un premier temps. Je sais qu'au début je me retrouvais tellement dans certains portraits, je pensais que cela ne pouvait être anodin. En attendant d'avoir le diagnostique officiel d'un professionnel de santé, j'avais commencé à adopter quelques stratégies de ces personnes. Entre le moment où je me suis dit "tiens il y a anguille sous roche"", "oulah ça me ressemble beaucoup trop" et le diagnostique, des années se sont écoulées. Je pense aussi que cela peut aider des personnes dans des déserts médicaux ou des endroits où les diagnostiques sont hors de leur portée, pour des raisons géographiques et/ou financières. De se retrouver en communautés, se sentir écouté et sortir de l'isolement. Surtout quand l'entourage n'est pas d'un grand soutien. On cherche le réconfort où l'on peut.
    Je "relate" à la vidéo à 100%.

  • @user-ov8cx1ff7w
    @user-ov8cx1ff7w Před 3 měsíci

    Salut :),
    Merci pour cette vidéo ! Tu arrives à poser des mots sur des émotions, des ressentis, des expériences que j'ai pu également vivre mais que j'avais du mal à nommer. Le parcours que tu évoques, tant personnel que professionnel, accompagné de cette errance médicale s'avèrent très similaires à ce que j'ai traversé. Si bien, que tout le long de ta vidéo, je m'attendais à ce que tu finisses par évoquer le TDAH. Pour ma part j'ai été diagnostiquée il y a 1 an et demi. En aucun cas je ne me permettrais pour autant d'affirmer que c'est ton cas. Mais ce sentiment de décalage prégnant, cette suradaptation, cette hyperactivité cérébrale, cette fatigue intense et permanente, ces difficultés à se concentrer sur des sujets qui ne nous intéressent pas, cette désorganisation générale, l'anxiété, cette labilité émotionnelle, un rapport au temps particulier... me semblent malgré tout très révélateurs. Pour ma part le diagnostic m'a permis de mieux comprendre certains événements passés, mais également de mettre en place des stratégies pour réguler les symptômes. Donc oui, diagnostiquer le TDAH peut présenter un réel intérêt pour améliorer la qualité de vie. Bien entendu, si tu le souhaites et en ressens le besoin. Encore merci d'avoir partagé ton cheminement, il permet de se sentir moins seule. Sache d'ailleurs que tu ne l'es pas non plus. Prend soin de toi ! :)

  • @Angeriku-TabsT
    @Angeriku-TabsT Před 3 měsíci +1

    C'est clair, l'autodiag c'est peut-être pas top mais si les médecins étaient disponibles pour nous écouter sérieusement peut-être qu'on aurait d'autres options que ça...
    Ouais c'est le système qui est complètement mal foutu, le soin est un service rentabilisé et les "clients", nous, sommes lésés.
    Je me doutais depuis la première minute que tu allais parler de ça... Ça résonne tellement ahah... Courage... J'aimerais aussi me faire diagnostiquer, pareil ça fait des mois que ça m'interpelle, où je m'y retrouve à 100% même si ouais le conditionnement genré à bien masqué des trucs... Mais bon les médecins ne reçoivent pas de nouveaux patients 🥲 ça fait 15 ans que je n'ai pas de médecin traitant, trop d'angoisses, je repousse à plus tard, quand j'ai enfin la force (ou alors le besoin urgent) impossible d'avoir un rdv dans le coin, errance...

  • @marita40211
    @marita40211 Před 2 měsíci +2

    Si tu en as l'énergie, j'apprécierai beaucoup cette vidéo sur le sommeil

  • @mathildebon8419
    @mathildebon8419 Před 3 měsíci

    Merci pour ton partage ☺️ je comprends tout à fait ce que tu veux dire dans la deuxième partie de ta vidéo, j'ai été récemment diagnostiquée TDA et TSA pour le doublé gagnant 😂 et oui le diagnostic coûte cher c'est vrai mais si tu as un diagnostic officiel tu pourrais par exemple avoir accès à la ritaline en médication remboursé pour les adultes depuis pas très longtemps et ça pourrait te soulager, personnellement je vais tester ce médicament dans un mois et je verrai bien si je le garde ou non mais apparemment ça change pas mal la vie des personnes avec TDA / TDAH . J'en profite pour te remercier je te suis depuis des années et tu es une femme que j'admire 😊

  • @lunareatopia397
    @lunareatopia397 Před 3 měsíci

    Merci de nous partager cela, c'est toujours très enrichissant😊.
    Pour les voix qui passaient dans ta tête en soirée, je me demandais si ce ne sont pas des bandes passantes de la journée?
    Je m'explique, dans la journée il y a nos conversations, les sons ou musiques que l'on entend en passant dans un lieu et des fois aussi des morceaux de conversations qui ont lieu autour de nous. Ces fragments sonores peuvent nous suivre pendant un moment (enfin je dis nous mais peut-être que c'est pas le cas pour toustes évidemment 😅). Du coup, je me demandais si ce que tu décris peut être justement ça, des fragments de conversations que tu as rencontré pendant la journée que ton cerveau restitue le soir (ou plutôt que c'est une bande passante permanente mais que le soir au moment où les sons s'atténuent plus ou moins, ou les distractions sont moins importantes, cette bande passante devient plus "envahissante" disons).
    Ce truc dû "j'ai un rendez-vous cette après-midi du coup mon cerveau ne peut se concentrer sur rien d'autre" je ne le connais que trop bien. C'est très difficile à expliquer aux proches ça d'ailleurs. Sachant qu'on culpabilise en plus. Je me dis que c'est quand même pas normal d'avoir réussi à faire UNE chose en une journée. D'un point de vue productif, c'est un peu ridicule. Mais en même temps, après le dit rendez-vous, je suis épuisé non pas par le rendez-vous en lui-même (qui peut s'être très bien passé au demeurant) mais par toute la phase d'attente qui l'a précédé. Où mon cerveau est obsédé par le temps qui passe. Je ne sais pas si je trouve le temps long ou au contraire extrêmement court (il faudrait créer un terme pour désigner cette perception d'ailleurs🤔). Cette phase a brûlé une quantité importante d'énergie mentale. Dans la vie privée, les proches sont "obligés" de s'y faire, pour la vie pro' c'est un poil plus compliqué 🥲
    En tout cas, je ne peux que te remercier encore une fois ces moments de réflexions plus intimes, qui font du bien à beaucoup je pense.
    Bonne semaine à toustes !

  • @jeannie4224
    @jeannie4224 Před 3 měsíci

    Merci Antastesia pour cette vidéo et pour t'être livrée à nous. Je te recommande de regarder le docu "La santé des femmes - De l'ignorance à la reconnaissance" sur ARTE qui fait écho à ce que tu racontes, penses et expérimentes et qui donne des éléments de réflexion historiques et culturels sur le sujet.

  • @fanny-xy9rq
    @fanny-xy9rq Před 2 měsíci

    Scientifiquement, c'est prouvé que l'écoute du médecin et la qualité de la prise en charge joue un rôle absolument fondamentale dans la guérison du patient.
    Personnellement j'ai des douleurs chroniques aux trapèzes qui sont principalement le fruit d'un manque d'activité et de stress (rien de visible au IRm et radio que j'ai faite). Le fait de consulter une masseuse ayurvédique qui prends le temps de m'écouter une heure avant le massage, me fait énormément de bien.
    La concoction de plante que tu as pris n'a peut être qu'un effet placebo mais ce qui est sûr c'est que ce "médecin" t'a suffisamment mis en confiance pour que tu crois à ce traitement et il a donc fonctionné.

  • @user-gw2vs9sw5n
    @user-gw2vs9sw5n Před 3 měsíci +13

    Je suis étonnée d'apprendre que tu crois en l'astrologie ! (mais pour le reste je te suis et te soutiens)

  • @foxinthenight
    @foxinthenight Před 3 měsíci

    C'est honnêtement un plaisisr de t'écouter, et même en étant un sujet personnel, ça parle beaucoup quand même et le partage d'expérience a beaucoup de valeur aussi, c'est pas négligeable.
    Je trouve que c'est facile de penser TDA quand on coche des symptômes, mais que beaucoup de ces symptômes ne veulent pas forcément quelque chose de doagnosticable, si ce n'est sur l'état de la société elle même ? Ça a du sens pour moi qu'on ait du mal avec le rythme de la vie, et encore plus quand on vit seul.e, c'est plus difficile de faire ce qu'on sait qui doit être fait. Pour moi c'est plus un ajustement difficile à une société dont les demandes sont trop grandes et ne permettent pas assez d'espace libre à soi même, et c'est plutôt sensé que le corps et l'esprit les rejettent.
    Après c'est toujours bien de partager et trouver des conseils pour mieux fonctionner, mais en soi je trouve pas ça bizarre de ne pas arriver à se coller un rythme dit normal. C'est plus hallucinant pour moi quand les gens sont capables de se conformer au rythme demandé.
    Hâte de tes prochaines vidéos, peut être un bilan culturel d'avril 💘

  • @alexterieur8813
    @alexterieur8813 Před 3 měsíci +1

    Je me reconnais beaucoup dans tes symptômes de TDA/H (et oui l’hyperactivité et l’impulsivité ça peut être dans plein de chose, pas seulement de l’agressivité physique). Comme
    je n’ai également pas de dx, je dis aux autres que j’ai des enjeus sur le plan de la concentration et de l’attention pour expliquer mes tares… On comprend généralement

  • @OpheliaOpium
    @OpheliaOpium Před 26 dny

    Petite précision quant au fait d’oublier les expériences douloureuses ou négatives : en psychologie cela s’appelle la dissociation, c’est un mécanisme d’autodéfense émotionnelle pour se préserver.
    Vous pouvez également trouver des ouvrages et des infos sur internet sur les techniques de régulation du système nerveux pour mieux comprendre son fonctionnement, et arriver à gérer la multitude des symptômes dans la vie de tous les jours en évitant la surcharge.
    Concernant le soi-disant « effet placebo » (évoqué par certains ici), la phytothérapie est basée sur l’administration des extraits et principes actifs chimiques des plantes, chaque plante possède des effets spécifiques précis sur l’organisme, c’est pour cela qu’elles existent aussi dans la nature. Croyez-moi, quand vous trouvez un produit naturel vraiment efficace, vous sentez la différence dans votre état tout de suite, et ce n’est pas la conversation avec le thérapeute ou votre « croyance » qui en est la cause.

  • @ogeranaelle2292
    @ogeranaelle2292 Před 3 měsíci

    Salut, merci pour cette vidéo :) la façon dont tu te décris fait aussi penser aux caractéristiques des HPI / HPE.

  • @knowthyselfandyoullknowthe8216

    Bonjour Antastesia, je ne commente jamais, mais ta video m'a tellement parlé que je me devais de le faire, tu prends et tu laisses ce que tu veux de ce que je vais écrire. Déjà la première chose, tes symptômes physiques ressemblent beaucoup à de l'hypothyroidie, voire la maladie de Hashimoto, ce qui est le plus incroyable c'est que les médecins vont uniquement voir le taux de TSH alors que même s'il est bon on est peut être en hypo, voire Hashimoto qui demande des examens plus poussés comme le taux de T3 et T4 ainsi que le taux des anticorps qui pourraient être en train "d'attaquer" ta thyroïde (sans ce taux là - anticorps appelé les Trak - on ne peut pas savoir si t'as Hashimoto).
    Deuxième chose, de ce que je peux voir de tes vidéos tu as une pensée en arborescence, tu fais aussi le lien entre les choses, est-ce de la TDA peut-être, mais tu es certainement quelqu'un de hypersensible (il y a un très bon livre qui sort des chemins battus sur ce sujet qui s'appelle - Hypersensibilité et conscience élargie de Marie-France de Palacio) et d'introvertie (pas timide ce n'est pas pareil) et qui a un grand potentiel créateur inexploré, tu es à la recherche du beau et de la création, d'ailleurs t'avais fait une vidéo où tu parlais de te mettre à la création (les conversations intérieures que tu entends peuvent être une expression de ce potentiel non assumé). Peut-être quelques pistes. Je te souhaite d'aller mieux au plus vite.

  • @JackYHob
    @JackYHob Před 3 měsíci

    Merci pour cette vidéo

  • @zoskales9361
    @zoskales9361 Před 3 měsíci

    Merci pour ce témoignage.

  • @Clokart1
    @Clokart1 Před 3 měsíci +2

    Merci pour ton partage touchant et fragile. « Je suis quelqu’un qui n’a pas de rigueur » mais tu as une chaîne CZcams de plus de 10 ans ❤❤❤ » tu peux être douce avec toi-même : conseil non sollicité. J’ai certains traits que tu évoques : le cerveau qui pense tout le temps et le rapport au temps :o

  • @cloclomious
    @cloclomious Před 3 měsíci +2

    Peut-être que tu as déjà l'info mais on peut obtenir une RQTH quand on est diag TDA. super vidéo, much love ❤️

  • @pierroneurlphilippe6479
    @pierroneurlphilippe6479 Před 2 měsíci

    Salut, tu devrais regarder du côté des hpe/hpi . Peut-être une piste qui pourrait t’apporter des réponses à tes questions . J’aime beaucoup ta manière de parler.

  • @EvaRosePlantube
    @EvaRosePlantube Před 3 měsíci

    Hello! Merci pour cette vidéo, je ne vais pas tout reprendre mais je crois que j'ai un truc pertinent à partager: un moyen naturel de faire monter le cortisol c'est de faire de l'exercice physique, notament quand il est bien intense. Il faut que tes BPM augmentent, et ton cortisol va monter pendant quelques temps. C'est très précisément ça qui empêche de dormir quand on fait du sport intensif trop près du coucher. Alors faire du sport intense quand on n'a pas de cortisol pour donner de l'énergie, ça donne sûrement bien l'impression d'avoir le vent de face. Force à toi!
    (Et avoir la Rage, pas la maladie mais l'état d'esprit, ça aide aussi, ça c'est mon pti trix 🤙)

  • @bourguibarym
    @bourguibarym Před 3 měsíci

    I could relate so much ! Please please read 'Dirty Laundry: Why Adults with ADHD Are So Ashamed and What We Can Do to Help" it could change literally your life. I read it this month and I'm finally relieved !

  • @Moonvibes-li3kd
    @Moonvibes-li3kd Před 3 měsíci

    Vidéo intéressante comme d’habitude. Pourrais-tu faire une vidéo à ton rapport à l’astrologie car tu y fais parfois allusion dans tes vidéos s’il te plaît, ton point de vu sur le sujet m’intéresserait. Bonne journée.

  • @prelude2015
    @prelude2015 Před 2 měsíci

    Merci pour cette vidéo. J'hésite à poster ce commentaire mais je vais le tourner de la meilleure manière possible.
    Bien sûr qu'un auto-diagnostic ne change concrètement pas grand chose, mais il peut aider à se retrouver. Personnellement quand j'ai compris à la trentaine que je suis autiste (confirmé par la suite par une démarche officielle), aucun symptôme n'est parti... Mais j'ai retrouvé un sens. J'ai aussi compris, comme tu en parles dans ta vidéo, que je m'acharnais sur les comorbidités, sans avoir vu le noyau.
    Bien sûr je me reconnais en tes mots. Mais seule toi sais profondément ce que tu vis, et le TDA est bien proche du TSA.
    Je vais me renseigner sur la médecine chinoise.
    Merci d'avoir osé poster cette vidéo !