FedEx 80 : la pire erreur quand un avion rebondit !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024

Komentáře • 276

  • @AldoSteroneAviation
    @AldoSteroneAviation  Před rokem +34

    Les vidéos que vous voyez sur ce canal, sont à 90% financées par les gens qui me sponsorisent sur Patreon ( www.patreon.com/aldosterone ). C’est grâce a ce soutien que je peux consacrer autant de temps et de ressources à développer la thématique de ce canal. Je ne fais pas de système de « Paywall » mais je publie les vidéos sur Patreon quelques heures à quelques jours avant de les publier sur CZcams.
    Merci de votre soutien.

    • @RIRI-el6xm
      @RIRI-el6xm Před rokem +2

      Les avions instables, c'est très bien quand tu as un siège Martin Baker 0-Zero. MDR (pour comprendre la ref voir lien) czcams.com/video/jZiR9MHumCk/video.html
      Il me semblait qu'en Aéronautique civile, c'était totalement interdit les avions instables et qui ne peuvent voler sans calculateur ??? (Je parles pas de commande de vol comme Airbus, mais bien d'instabilité contenu par un calculateur comme sur n'importe quelle avions de chasse moderne)
      C'est justement l'argument qui est continuellement rabâcher pour ne pas sortir des ailes volantes (sans dérives) et qui peuvent pourtant réduire les consos de 20% via un meilleur ratio Trainer,/portance. Donc si on tolère des avions instables, je ne vois pas pourquoi ne pas passer à l'aile volante tout en carbone sur les longs courriers.
      Se qui avec les Moteurs open Rotor de Safran (qui, eux aussi, vise les 15-20% de réduction de consommation) l'un dans l'autre, la conjonction des deux proposent une réduction conséquente de consommation de carburant.
      À titre perso, je sens plus réaliste (techniquement) l'aile volante avec ses nouveaux moteur, que les avions 100% électrique ou à hydrogène... (des long trajet en électrique, c'est juste une vaste blague) Et accessoirement plus rassurante aussi. (L'hydrogène entre la masse volumétrique énorme et l'ineffabilité c'est juste du délire faire des avions avec se carburant) (sans parler que c'est néfaste à la couche d'ozone) Encore une absurdité écologique de plus. (Transition énergétique vu pas les ingénieurs géologue et les spécialiste du secteur minier :
      Version hard
      czcams.com/video/JCRdvWn3OnY/video.html&ab_channel=%C3%89thiqueettac
      Version Soft
      czcams.com/video/FkiMqLD3_YQ/video.html&ab_channel=Thinkerview

    • @pimuce
      @pimuce Před rokem +1

      @@RIRI-el6xm personne n’a reconnu l’avion de chuck Noland de fed ex Qui s’est écrasé en mer lol

    • @RIRI-el6xm
      @RIRI-el6xm Před rokem +1

      @@pimuce DQL j'ai pas vu le filme donc pas compris la référence

    • @Twistandfly
      @Twistandfly Před rokem

      Les accidents de cargo sont bien moins médiatisés que les vols avec passagers

    • @RIRI-el6xm
      @RIRI-el6xm Před rokem

      À liège, en Belgique, dans l'axe de la piste de l'aéroport cargo (ex-piste militaire) il y a une centrale atomique. Ceci nécessiterait une vidéo tellement c'est délirent...
      Si l'ilot réacteur (a une coupole en épais béton précontraint et peut résister à un petit avion comme un 737, ceci m'étonnerait qu'il résiste à un 747 cargo lourdement chargé avec tout son pétrole. Qu'à cela ne tienne, le pire, ce n'est pas le réacteur, mais les piscines d'entreposage avec lesquelles ils stockent des milliers de crayons, le contenu usager des de cœurs de réacteurs, ceci en désactivation et attente de démantèlement... Des assemblages hautement radioactifs, qui n'ont qu'une fine gaine de zirconium, le tout dans un bâtiment dont les mures font que quelques dizaines de cm d'épaisseur, et le toit, de la tôle galvanisé...
      En cas de fuites de la piscine, ses assemblages les plus activées peuvent monter à plusieurs milliers de dégréer et fondre spontanément en quelques minutes (pire qu'un réacteur, car pas d'enceinte de confinement, pas d'épaisse cuve de réacteur, des dizaines de cœurs de réacteurs stocker là... aucune protection.
      Alors, une bonne idée d'avoir mis l'axe de piste d'un aéroport cargo juste au-dessus de la centrale ? Plus jouer au c0n, il faut déjà y aller... En même temps, c'est en Belgique XD:)

  • @motofrenzymotofrenzy6667
    @motofrenzymotofrenzy6667 Před rokem +53

    J’adore l’accueil que tu nous fais avec ton sourire ! Ça fait tellement de bien ! Merci pour toutes tes vidéos d’une très très grande qualité !

  • @philippegameiro5515
    @philippegameiro5515 Před rokem +10

    C’est le programme du simu de demain,le bounce landing recovery,merci pour cette magnifique présentation Aldo. C’est parfait pour le breifing de demain.👏👏👏😁😁😁

  • @ahmedbellahmer7269
    @ahmedbellahmer7269 Před rokem +10

    Re bonjour Aldo en visionnant cette nouvelle vidéo je n'ai pu résister à tirer la conclusion suivante : depuis la toute première et jusqu'à cette dernière vidéo je n'ai cessé d'apprendre sur le monde de l'aviation je et je dirais même nous te sommes infiniment redevables... mille merci à toi ceci dit je pense que tu as encore beaucoup de choses à nous enseigner... il faut être exceptionnel pour retenir autant de choses aussi techniques et diverses dans ce monde fabuleux qu'est l'aéronautique... Mille bravo Aldo 👍💪👍

  • @francismalafronte7629
    @francismalafronte7629 Před rokem +4

    Bonsoir. Dans toute ma vie j'ai dû prendre une dizaine de fois l'avion et seulement une seule fois dans un petit avion de la crossair j'ai été inquiet car il y avait une forte tempête et l'avion plongeait par moment de plusieurs dizaines de mètres dans la nuit et c'était impressionnant. Nous venions d'Allemagne pour atterrir à Bâle. Jai fais confiance au pilote (mais impossible de faire autrement) et j'ai bien fait car ce gars était un champion au vu de la maîtrise du vol et de l'atterrissage qu'il a réalisé à Bâle dans une tempête mémorable sur une piste recouverte d'eau. Je ne vole plus car j'ai toujours eu peur de l'avion, et ce n'est pas maintenant que ma vie arrive au crépuscule que je vais prendre le risque de me retrouver dans une catastrophe aérienne. Quand au viel adage qui proclame que l'avion est le moyen de déplacement le plus sûr, je n'y croit pas. Comment peut on sortir des chiffres exact sur ce sujet ? Comment peut on prendre en compte tous les voyages privés réalisés avec toutes les voitures , motos et poids lourds qui roulent sur la terre ? Si on y réfléchi cest totalement impossible . Disons simplement que la grande majorité des vols arrivent à bon port, et que beaucoup d'efforts sont faits pour assurer une excellente sécurité en avion. À notre charge de choisir les compagnies les plus sûres. Je finirai en ayant une pensée émue pour les personnes qui ont perdu la vie dans un accident, paix à leur âme. Bonne soirée à tous.

    • @lioneljacrot8523
      @lioneljacrot8523 Před rokem

      Non c'est simplement parce que un avion va vite et emporte beaucoup, un aller retour à la Guadeloupe équivaut à 1 an de kilométrage moyen d'un Français. Si on comptait les heures au lieu des kilomètres le résultat serait peut-être différent car en terme de temps avec 15 heures ça correspond à seulement 3 semaines de trajets domicile travail.

  • @jeffaubertin8855
    @jeffaubertin8855 Před rokem +8

    Bonjour à tous ! Toujours faire un remise des gaz en cas de deuxième rebond ! Ne pas chercher l aterro à tous pris ! Le danger en aviation c est la planète ! Elle ne pardonne pas les erreurs. Sinon c est toujours avec plaisir que de vous visionner Monsieur. 👍

  • @jean-claudepecqueur1849
    @jean-claudepecqueur1849 Před rokem +2

    Explications géniales ...exemple typique quand on essaye de ratraper un dérapage ...parade : on le provoquepour etre en phase

  • @aldebertyorrest4856
    @aldebertyorrest4856 Před rokem +11

    C'est le même phénomène qui se produit avec une remorque ou caravane qui se met à osciller. Il faut une bonne dose de réflexion et de sang froid afin de contrer le phénomène, mais malheureusement, par affolement, dans la majorité des cas, le conducteur met le véhicule tracteur et le tracté en phase et c'est l'amplification qui met généralement la caravane et/ou le véhicule tracteur sur la tranche ou le dos, voire en "portefeuille".
    En général, c'est dû à la mauvaise répartition de la charge, trop à l'arrière (de la remorque) d'où l'intérêt de respecter, par déplacement de la charge interne, avec une balance, le poids de 60 à 100 Kg, pour une remorque conséquente ou une caravane, sur la boule de traction.
    Al...

    • @lioneljacrot8523
      @lioneljacrot8523 Před rokem +1

      Bonne comparaison d'ailleurs la solution est la même avec la caravane : remise de gaz.

    • @aldebertyorrest4856
      @aldebertyorrest4856 Před rokem

      @@lioneljacrot8523 Pas faux, mais déjà, il faut de bonnes bollocks pour accélérer à ce moment-là et ensuite si tu ne contre pas en anti-phase à la direction, les gazs sont davantage néfastes qu'autre chose surtout sur une propulsion qui est en train de perdre l'adhérence par entrain du tracté.
      Le plus logique étant justement de ne toucher à aucune pédale pour tenter de repasser sous la vitesse d'oscillation et de bien observer le sens et de contrer au volant en anti-phase, mais pas trop fort.
      Je me rappelle, dans les années 70, un stage que l'on avait fait en entreprise, pour rattraper (ou tenter) une remorque (19t sur ensemble 38t à l'époque) à 2 essieux dont un directeur qui partait en digue digue, ce n'était pas rare à cette époque où les suspensions étaient des lames et les amortisseurs inexistants. Le cas n'était pas rares sur le mouillé, sueurs de fesses garanti.
      Le plus marrant était que ce devait être nous qui faisions partir la remorque à l'aide d'un frein qu'on appelait frein d'alignement et qui en fait désalignait plus qu'autre chose. Et lorsque la remorque avait au moins 35° ou 40° avec le porteur, le moniteur disait, allez le gars, tu me remets ça en ligne... pas glop.
      Al...

    • @aldebertyorrest4856
      @aldebertyorrest4856 Před rokem

      @@lioneljacrot8523 Vrai (et encore) sur une traction, définitivement faux sur une propulsion.
      Al...

  • @damienhh288
    @damienhh288 Před rokem +10

    Quand Mr Sterone sort le bloc-notes et les Sharpie, on sait qu'il va falloir bien écouter ! Merci pour cette nouvelle vidéo, comme toujours captivante ;)

  • @egresoileb8471
    @egresoileb8471 Před rokem +2

    Excellente analyse.
    C'est passionnant.
    La seule fois où j'ai posé un avion, un DA20, lors d'un vol de tourisme, le pilote qui m'accompagnait, au moment de toucher les roues m'a hurlé dans les oreilles " manche au ventre ! manche au ventre!
    Je comprends beaucoup mieux pourquoi maintenant !

  • @ing.pacolh7458
    @ing.pacolh7458 Před rokem +11

    J'ai eu ce problème d'oscillations horizontales avec les commandes (deux leviers appelés bandes) de mon char AMX30, 32 tonnes, une fois j'ai arraché une longueur de poteau en bois mais j'ai rétabli la trajectoire à chaque fois.

  • @MrVenturi400
    @MrVenturi400 Před rokem +2

    J’ai découvert tes vidéos lorsque j’ai déménagé et que j’ai dû passer trois mois sans télévision. Maintenant que je me suis réinstaller dans un autre appartement, j’ai de nouveau la télévision. Mais lassé de zapper lamentablement entre les programmes de mauvaise qualité de toutes les chaînes, je retrouve ce soir une des rares vidéos de toi que je n’ai pas encore vu et cela me permet de retrouver le plaisir de regarder un programme. Il n’y a pas à dire tu es vraiment le meilleur!

    • @AldoSteroneAviation
      @AldoSteroneAviation  Před rokem

      Merci pour ces encouragements :) Il y en a plein d'autres qui arrivent :)

  • @atelier9419
    @atelier9419 Před rokem +1

    Merci monsieur Sterone

  • @nicolasgrenier5808
    @nicolasgrenier5808 Před rokem +12

    "Ceux qui font de la moto s'il vous plait de dites rien " 🤣🤣🤣 J'adore...

  • @christiancazettes9635
    @christiancazettes9635 Před rokem +7

    Bravo, excellente explications et démonstration. Un + pour la mobylette au début 😂.

  • @axelconnen3782
    @axelconnen3782 Před rokem +3

    Merci cher Monsieur vos paroles sont délicieuses à écouter 🤩🤩🤩

  • @gerardgoyon1483
    @gerardgoyon1483 Před rokem +1

    Bonjour Aldo.....toujours des commentaires top 👍👍👍👍
    Saludos du 🇨🇱

  • @indo-lore
    @indo-lore Před rokem +3

    Pour ceux qui montent à cheval, à 24min41, le délai à la réponse est EXACTEMENT FONDAMENTALEMENT la caractéristique de la réponse du cheval à son cavalier et ce même si on a le meilleur couple cheval-cavalier, on a un délai à la réponse plus ou moins long et plus ou moins aléatoire. Sinon super vidéo Aldo, comme d'hab......

  • @Rage_Rogers
    @Rage_Rogers Před rokem +8

    Cette vidéo est d'une excellence incroyable. Ton introduction au sujet principal. Excellente idée.
    Tu as le don de la narration.
    Bravo!👌🏿

  • @ric247
    @ric247 Před rokem +6

    Bonjour Aldo, merci pour cette nième vidéo qui est tout aussi passionnante que les précédentes. A ce sujet, j'ai le souvenir de ce genre de situation sur le Jodel-112 ou pire sur le Piper J-3 ("la sauterelle" qui portait très bien son nom à l'atterro) ou même le Stampe SV-4. En 1965/66 mon moniteur me répétait toujours lors d'un malheureux "bump" même minime : "Ne rendez surtout pas la main, gardez le manche et donnez du moteur !". Bien entendu, ce n'étaient que des machines légères mais cette notion de danger du rebond était déjà la règle.
    Encore une fois merci Aldo pour ces présentations très pédagogiques ou techniques, vous restez un excellent conteur. Bien amicalement à vous et aux abonnés de la chaîne - Richard

    • @AldoSteroneAviation
      @AldoSteroneAviation  Před rokem +3

      Merci Richard! Ca me rappelle mes premiers vols a l'aeroclub : ne jamais rendre la main. Il faut que le bras soit comme sur un systeme anti-retour. La position atteinte, on ne la lache plus. Sur les pistes longues, on nous montrait un peu comment reccuperer mais il fallait toujours rajouter un bon coup de gaz. Le mieux est de remettre les gaz et revenir atterrir en cas de rebond franc.

    • @ric247
      @ric247 Před rokem +2

      @@AldoSteroneAviation Oui, tout à fait Aldo. Merci beaucoup pour la gentillesse de me répondre. Surtout continuez vos vidéos si pédagogiques car vous apportez aux pilotes ces petits détails de compléments de sureté du vol souvent ignorés aujourd'hui en raison de la grande fiabilité des machines et de leurs systèmes qui pardonnent beaucoup. Il y a 50/60 ans la sécurité du pilotage était essentiellement humaine ; il y avait des "matraquages" de conseils de prudence de la part des moniteurs. Aujourd'hui, à 75 ans, j'ai le souvenir du mien qui me répétait tout le temps : "Méfiez-vous, elle est dure la planète !", ou encore : "La bille, nom de Dieu ! Vos pieds sont aussi importants que votre main ! " ... Etc. Bref, tout cela c'était avant... Bien amicalement à vous Aldo (Amine) et surtout continuez ainsi car, sans le savoir, vous sauverez peut-être un jour un pilote privé (et ses passagers).

  • @pierrechauderon9396
    @pierrechauderon9396 Před rokem

    Eh bien Mister Aldo merci 🙏
    Grâce à votre talent de conteur et a la précision de vos explications nous n avons pas besoin de reconstitution avec des pilotes angoissés ou des passagers transis d effroi qui bougent pour faire croire qu’ils sont comme dans Air Crash par exemple -
    simplement de votre part, des photos ou de courtes vidéos explicatives et vos incontournables croquis 😄: votre force d évocation est remarquable et suffit ! Oui merci encore pour ce travail fouillé que vous fournissez !

  • @jmfleureau8662
    @jmfleureau8662 Před rokem +5

    Encore une histoire bien documentée et très bien racontée.

  • @fofofullero
    @fofofullero Před rokem +7

    C' est tout simplement une opposition dans les priorités de conception entre ingénieurs et pilotes.
    La Caravelle est un avion de pilote avec les qualités demandées par les pilotes.
    L' A320, un avion d' ingénieur.

  • @vozhdmeister5256
    @vozhdmeister5256 Před rokem +2

    Salut Aldo, merci pour ce nouvel épisode.
    Effectivement ces situations où un pilote surcompense une erreur initiale dont la conséquence s'ajoute à la tentative de correction est un piège qui conduit rapidement à un autre problème de même gravité s'il n'a pas l'habitude de gérer ces situations.
    Corriger est un bon réflexe mais il faut apprendre à interrompre la manoeuvre de correction au bon moment (souvent avant de commencer à en voir l'effet) afin de ne pas se précipiter dans le problème opposé.

    • @AldoSteroneAviation
      @AldoSteroneAviation  Před rokem +2

      Le mois dernier, j'etait sur un simulateur A320 et on faisait des pannes moteur au decollage. A 400 pieds sol, l'instructeur me disait : lache tout, lache tout ! Parfois simplement, ne plus toucher, permet de faire un reset mental et arreter les mouvements intempestifs.

    • @vozhdmeister5256
      @vozhdmeister5256 Před rokem

      @@AldoSteroneAviation
      Exactement. Et ça permet aussi de percevoir ce que l'appareil est en train de faire, sa dynamique propre en dehors de ce qu'on cherche à lui imposer, on peut ainsi avoir une idée plus précise de l'ampleur et de la durée de l'éventuelle correction à appliquer. Tout ça se joue en fractions de seconde donc c'est plus facile à intellectualiser qu'à réaliser en situation mais c'est un début

  • @jean-claudepecqueur625

    Merci M. Aldo comme M. Jourdin pratiques fréquentes de ma part ... pas à St Martin ...la neige tarde à venir ...
    Ratrapage de déparapage ...pratiquement impossi le à ratraper voire la géniale et simple explication de ce M.
    En fait il faut provoquer ce,ui-ci pour être en phase .
    Techniques courantes sur circuits de glace ou verglas ( pas sur " tôle ondulée car cela se terminera sur le toit ! )
    Tractions AV , AR , Neutre ont toutes en point commun : accélérateur et petite impulsion du volant ...chronlogies propres à chacune
    Pour l ’ avion phénomène bien expliqué
    Parade : laisser le pilote effectuer 2 rebonds puis au début du 3 iè l ’ empêcher de pousser sur le manche et accompagner d’ un peu de gaz pour allonger le troisième rebond ( avec turbomachine pas efficace dûe à l ’inertie turbine et masse )
    Sur gros porteur , avec 80 kt et derniers 200m depiste exclamations fréquentes et jamais publiées : " - Et m..de " .

  • @Sessoltani
    @Sessoltani Před rokem +1

    Très intéressant.

  • @user-jl4yo4lt4p
    @user-jl4yo4lt4p Před rokem +7

    Magnifique la photo du MD11, à côté du DC10, fallait la trouver…. Je ne savais pas qu’il y avait une telle différence de taille !! Le 727 était un des plus beaux avions, et capable d’atterrir n’importe où. Mais le MD11 était aussi beau, pour ma part. Le bossu 747 restera le plus beau ! ( oui….. je sais, avec le Concorde, mais ils boxaient pas dans la même catégorie 😄 )

  • @anysbougaa6645
    @anysbougaa6645 Před rokem +7

    C’est la première fois que j’entends parler de ce type d’accident
    Merci pour cette video super intéressante comme
    D’habitude, je rêve de piloter un cap 10 ou un extra un jours 😊

  • @user-bw8vm2rs2s
    @user-bw8vm2rs2s Před 10 měsíci

    Analyses intéressantes avec remise en cause de ses compétences personnelles acquises en tant que pilote amateur autour des 100h de vol , Merci pour vos vidéos très bien commentées on va au bout de chaque vidéo, les pilotes se reconnaissent parfaitement dans les situations et les sensations parfaitement reproduites on est aux commandes de chaque appareil, débriefing de pro, j’adhère complètement à bientôt !😊

  • @M13...jetA1
    @M13...jetA1 Před rokem +7

    Bonjour.
    Comme tu disais au début de la conversation, n hésite pas à faire des vidéos mega technique ....j aime apprendre et me casser la tête à comprendre....surtout sur Airbus ou les helices😊😊....je suis abonné à tes 4 brillantes chaînes CZcams, je t adore, continue....
    ✈️✈️✈️🛩🛩🛩.
    Cordialement.

  • @chrisvechrysal
    @chrisvechrysal Před rokem +1

    Quelle qualité de narration !! Toujours regal, merci!!!

  • @foroivanbourou464
    @foroivanbourou464 Před rokem +2

    Je vais passer une agréable fin de journée ❤.merci Aldo 👍🏾 c’est propre depuis Ouagadougou au Burkina Faso 🇧🇫.

  • @aminekorso7399
    @aminekorso7399 Před rokem +2

    Juste excellent ❤

  • @sounorlater3591
    @sounorlater3591 Před rokem +10

    Très intéressant avec un débriefing clair et des explications précises !
    Merci !

  • @valerieheinderyckx4506
    @valerieheinderyckx4506 Před rokem +1

    Merci Aldo. J'adore cette vidéo, formidablement pédagogique, mais surtout, la narration très personnelle et vivante...

  • @Hub97111
    @Hub97111 Před rokem +1

    Merci, encore tres instructif. Conjuguaison = entrée en raisonance et amplification des effets par rapport à la consigne sur les commandes de vol.

  • @civodul2745
    @civodul2745 Před rokem +2

    Chaque fois qu'il y a une petite vidéo de notre Aldo, j'écoute en jouant une petite partie d'échecs en ligne. Je passe mes meilleurs débuts de soirées !

  • @coopermax2842
    @coopermax2842 Před rokem +8

    Explications particulièrement claires, merci pour celles-ci !! 🙏👏

  • @michelbm8878
    @michelbm8878 Před rokem +3

    Merci ALDO👍😉 . Explications très claires.. Pensées tristes pour l' équipage et leurs familles.😔😔 .

  • @user-gh1pi6fc3q
    @user-gh1pi6fc3q Před rokem +104

    Je pensais que les accidents d'avion étaient rares, mais avec toutes ces vidéos je commence à avoir un doute 😂

    • @domsau2
      @domsau2 Před rokem +10

      Je n'ai plus *du tout* envie de voyager en avion !

    • @davychatelier366
      @davychatelier366 Před rokem +24

      Et pourtant c'est le moyen de transport le plus sûr.
      A la différence c'est quand il y a un accident il y a peu ou pas du tout de survivant, et généralement c'est une boucherie.

    • @Fredodeslilas
      @Fredodeslilas Před rokem +7

      Plus sûr qu’un ascenseur, paraît il !

    • @thierrycolas1227
      @thierrycolas1227 Před rokem +4

      C est bien...encore un effort et la pensée arrive..!

    • @raminou911
      @raminou911 Před rokem +3

      😂😂😊

  • @GegeLACHANCE
    @GegeLACHANCE Před rokem +6

    Merci pour ces vidéos très intéressantes et enrichissantes. Bienveillance, analyse experte, anecdote de la vie quotidienne, bref c'est du bonheur.

  • @pascalsallin5801
    @pascalsallin5801 Před 11 měsíci

    C’est toujours aussi passionnant et didactique. Merci.

  • @karimkantour9909
    @karimkantour9909 Před rokem +3

    Bonjour Aldo. Vraiment je commence a avoir de la passion pour l'aviation grace a vos videos. Je m'échappe de toutes reunions familiales a chaque fois pour pouvoir me concentrer. Bravo !!!

  • @labosbioxa
    @labosbioxa Před rokem

    Merci Aldo pour cette belle analyse de ce drame. Dans un moindre mesure tous les pilotes de Mooney connaissent ce problème, car si on pose trop vite l'avion rebondit et ça se termine par une hélice neuve ....D'où la bonne habitude de poser (à la bonne vitesse !) avec une main sur la manette des gaz au cas ou...

  • @MrZorglub45
    @MrZorglub45 Před rokem +2

    Merci Aldo pour cette vidéo très instructive. Dans l'automobile il y a aussi ce genre de phénomène. Ça d'ailleurs causé beaucoup de tort à Mercedes lors de la sortie de la 1ère classe A. Un journaliste avait testé la voiture en donnant de grand coups de volant à droite et à gauche, amplifiant l'oscillation de la voiture à chaque fois jusqu'à finir sur le toit.
    Pour ma part j'ai souvenir de ce phénomène lorsque je conduisais des camions Renault TRM 2000 à l'armée. Ils étaient équipés de gros pneus, qui me faisaient penser à des pneus ballons. Le camion avait tendance à se dandiner sur ses pneus dès qu'on prenait de la vitesse et j'ai eu des frayeurs au début car je corrigeais au volant avec un temps de retard, amplifiant le mouvement au risque de verser. Ça s'est heureusement toujours bien fini car il suffisait de lâcher l'accélérateur pour que le camion retrouve de la stabilité en ralentissant. Par la suite j'ai appris à doser les corrections au volant et tout s'est bien passé

    • @AldoSteroneAviation
      @AldoSteroneAviation  Před rokem

      Ah oui, je me souviens de cette polemique sur la classe A. Ils cherchaient a eviter des cones et elle a fini par se soulever.

  • @alainrenaud9974
    @alainrenaud9974 Před rokem

    Bravo ! Quelle clarté pédagogique pleine de bon sens. Vos vidéos sont incroyables de justesse dans le ton et les propos. Je vous remercie.

  • @Stefranvic
    @Stefranvic Před rokem +2

    Je me souviens d'une vidéo, je crois qu'elle avait été tournée en 1999 ,a côté de la piste d'atterrissage de l'aéroport de Taiwan,par un groupe de spotters américains..Et donc ils avaient filmé un MD11, en train atterrir en plein orage..Le MD 11 est touché par un éclair lors de son atterrissage...on aperçoit une boule de feu ..puis .se retrouve les 4 fers en l'air .Et là on entend ensuite les spotters crier " Oh my god ". Oh my god it's a crash " Donc déjà en 1999, le successeur du DC 10 ,suivait .la même malédiction que son aîné le DC 10.

  • @denislaurain8048
    @denislaurain8048 Před rokem +12

    Bravo Aldo, toujours aussi passionnant, et en plus on voit que tu prend plaisir a nous emmener, c est de plus en plus visible : tu as les yeux qui rient quand tu racontes.
    Vraiment merci

  • @bidibuzz7696
    @bidibuzz7696 Před rokem

    Je ne suis absolument pas dans l'aviation ! Mais j'adore vos vidéos, je comprends 10% je pense mais vous arrivez a transmettre votre pasison et c'est vraiment un plaisir a écouter et a regarder.

  • @klfred2365
    @klfred2365 Před rokem +3

    Hello
    J ‘adorai tes vidéos, mais depuis les dernières apollo et platistes je penses que je vais jeuner un peu

  • @edenhermes3002
    @edenhermes3002 Před rokem +1

    Excellente vidéo merci Aldo

  • @AKLINTMURT
    @AKLINTMURT Před rokem

    T'as du genie dans tes rapports d'évènements , je comprend plus avec tes videos qu'avec le cours , tu fais des résumés excellents et faciles a comprendre et, surtout, a assimiler .
    Merci Aldo !

  • @jplanqua2742
    @jplanqua2742 Před rokem +1

    Le petit côté amusant et imprévisibles, c'est qu'au moment de la mise en ligne de cette vidéo, je terminais de regarder "Seul au monde", ce film où Tom Hanks est un cadre de FedEx et se retrouve piégé sur une ile déserte à la suite... du crash d'un avion cargo de la compagnie ! 😅

  • @gillesthedenat845
    @gillesthedenat845 Před rokem +2

    Il se passe la même chose quand on barre un bateau avec les vagues de l'arrière. Il faut anticiper les déviations de routes et prendre le bon rythme, sinon on part au tas.

  • @pegmarseille5168
    @pegmarseille5168 Před rokem +6

    Merci Aldo pour toutes ces vidéos ..j'apprends plein de choses sur l'aviation c'est passionnant, bien raconté et bien expliqué .. 👍🏻

  • @jeremijerem912
    @jeremijerem912 Před rokem +2

    Impressionnant les images, on voit que ça tape dur. Ça m'est déjà arrivé de taper un peu trop fort et de rebondir. reflexe de tirer sur le manche pour ne surtout pas rebondir sur la roue avant. Pas forcement de remise de gaz, selon la hauteur du rebond et la vitesse à prendre en compte...

  • @guillaumejammes7696
    @guillaumejammes7696 Před rokem

    Quelle expertise à chaque vidéo ! C’est tout de même effrayant de se dire à chaque qu’il y aura encore un accident à analyser….🥶

  • @cftpm678
    @cftpm678 Před 11 měsíci

    Merci en temps que pilote privé j’en apprends beaucoup . 👍🇨🇦

  • @swan7019
    @swan7019 Před rokem +2

    Toujours aussi passionnant. Merci Aldo

  • @bonnetomiray4616
    @bonnetomiray4616 Před rokem +9

    Dans mes premières heures de simulateur de vol, j’avais tellement planter d’avions da ce cas de figure, qu’après le premier rebond, je tirais sur le manche, et remettais les gaz pour refaire mon atterrissage. J’avais très vite compris, que de se battre pour poser l’avion à tout prix, ne servait à rien.
    " Thank you for your time "

  • @cb3609
    @cb3609 Před rokem +4

    il y a un principe: c'est l'avion qui se pose et pas le pilote qui le force à se poser 😉😉

  • @fredericfournier8949
    @fredericfournier8949 Před rokem

    Le guidonnage est 1 grand classique en moto, taloches garanties ( je parle d'expérience) . Slt à tous merci Mr Aldo. Fr 50 ans Marseille

  • @Houarnev_Cadranier
    @Houarnev_Cadranier Před rokem

    Excellente présentation.
    On sent que vous maîtrisez votre sujet.

  • @jean-jacquescortes9500
    @jean-jacquescortes9500 Před rokem +3

    Lorsque j’étais sur la base de Strasbourg, un Mirage F1CT s’est posé trop fort et s’est retourné comme une crêpe. On aurait dit un scarabée sur le dos. Le pilote s’en est tiré avec une grosse frayeur.

  • @laurentalmendra98
    @laurentalmendra98 Před rokem +3

    Toujours un plaisir de regarder tes vidéos. Je les attends avec impatience. Une pensée pour toutes ces personnes décédées. Il n y a pas si longtemps je prenais l avion toutes les semaines voir plus et malgré cela je regardais des films ou documentaires type may day la veille de voler. Le destin m a épargné pour l instant, d autres non, ainsi va la vie. Merci Aldo

  • @nono-rdd3155
    @nono-rdd3155 Před rokem +1

    Merci Aldo pour cette nouvelle video

  • @isabellegyt5716
    @isabellegyt5716 Před rokem +5

    Très intéressant et bien expliqué. Merci Aldo à la prochaine 🙏👍

  • @MrStanko287
    @MrStanko287 Před rokem

    HS : Je coupe mes ongles très court jusqu’à y a rien mais je note la propreté de vos ongles félicitations Mr et super intéressant vos vidéos

  • @jpmissdeNice
    @jpmissdeNice Před rokem +1

    J'ai eu ce problème d'oscillations en conduisant un peu trop vite avec des chaines sur route enneigée en montagne. A un moment en ligne droite la voiture est partie un peu en travers, j'ai voulu rattraper en contrebraquant mais un peu trop fort et un peu trop tard du coup je me suis retrouvé en travers de l'autre côté de façon plus importante. Rebelotte je recontrebraque trop fort et trop tard et hop encore plus en travers de l'autre côté. A chaque fois je me rapprochais un peu plus de la falaise d'un côté ou du ravin de l'autre. Il m'a fallu 3 ou 4 oscillations de plus en plus amples pour comprendre ce qu'il se passait et contrebraquer plus tôt et moins fort tout en accélérant un tout petit quand la voiture était dans l'axe avant qu'elle reparte en travers. Grace à l'adhérence fournie par les chaines j'ai fini par réussir par la remettre dans l'axe après encore 2 ou 3 oscillations de moins en moins amples. Si j'avais continué mes actions et pire si j'avais freiné je ne serais peut être pas là pour le raconter. Aujourd'hui plus de 30 ans après je ne sais toujours pas comment j'ai fait alors que je n'ai jamais été un pilote entrainé à la conduite sur neige et que je n'avais même pas une grande expérience de conduite. Mais bon à 20 ans on a des reflexes rapides... :D

  • @mikeviard9086
    @mikeviard9086 Před 10 měsíci

    J'ai eu ce problème en planeur au décollage par remorque.
    Je passais du superjave au LS1D.
    Je résume la situation, le bijave se pilote à pleine main dans l'amplitude d'une assiette assiette, le LS1, c'est dans celle d'une pièce de 5 Francs avec deux doigts. Il aurait fallu que j'en soit informé avant, je me suis payé une bonne frayeur. J'aime beaucoup tes debriefings.

  • @rafalemarine5063
    @rafalemarine5063 Před rokem +1

    Salut les amis.
    Bonsoir Aldo 😉👍 .

  • @Houarnev_Cadranier
    @Houarnev_Cadranier Před rokem +1

    Un très bon exemple pour illustrer le retard dans un système, qui entraine une oscillation non amortie, c'est le cas de la douche.
    Imaginons une bonne vieille douche avec 2 robinets (un froid, un chaud) pour lesquels il faut faire plusieurs tours pour augmenter le débit.
    Et un ballon d'eau chaude très éloigné (au sous-sol, avec la douche au 3ème étage.
    Et bien si vous ouvrez l'eau chaude en tournant le robinet tant que vous n'avez que de l'eau froide, dès que l'eau chaude va arriver, vous allez vous bruler.
    Vous allez alors vous précipiter pour fermer l'eau chaude, laissant finalement que de l'eau froide.
    D'un seul coup, saisi par la fraicheur de l'eau, voua allez rouvrir rapidement l'eau chaude, et vous rebrûlez et ainsi de suite.
    Seul solution, c'est de tout couper et de repartir à zéro, ou d'être plus soupe sur les commandes, avec comme conséquence d'accepter de se bruler ou de se geler un peu plus longtemps pour ralentir les oscillations.
    On voit alors qu'une fois l'oscillation engagée, il faut soit pouvoir tout annuler et recommencer, ce qui pour l'avion reviendrait à une remise des gaz pour refaire son approche, où être plus délicat sur les commande, bien que ce soit contre-intuitif à cause des stimuli visuelles.

    • @AldoSteroneAviation
      @AldoSteroneAviation  Před rokem +1

      Excellente analogie, merci :) Je la pique

    • @Houarnev_Cadranier
      @Houarnev_Cadranier Před rokem

      @@AldoSteroneAviation Vos vidéos sont d'une telle qualité, que c'est un honneur de savoir que vous avez apprécié mon commentaire.

  • @caloufavier
    @caloufavier Před rokem

    Vraiment très très passionnant. J'attends tes éclairages sur le second régime. Merci maestro. Je viens de voir ta vidéo zone d'inversion parfait !!! mea culpa....

  • @cirrus6980
    @cirrus6980 Před rokem +4

    Inertie de l'appareil + surcompensation (ce qu'on appelle aussi surpilotage reflexe) = amplification du défaut que l'on cherchait à contrer.

    • @oliviervrai
      @oliviervrai Před rokem

      Vraiment étrange de la part d'un commandant d'avoir le geste inverse a celui voulus, je suis choqué !

  • @patrickollivier5887
    @patrickollivier5887 Před rokem +1

    Merci Aldo !

  • @famsysteme9082
    @famsysteme9082 Před rokem +2

    Bien le bonjour Aldo,
    Il me semble que sur Airbus ce genre de problème est géré automatiquement ...
    Bravo pour ce narratif !
    Bien à toi,
    Fodel, 😊

  • @noeruby
    @noeruby Před rokem +3

    La difficulté de s'accorder aux commandes, depuis la terre ferme et mes 50 ans passés, me fait penser aux freins des Citroën à suspension hydraulique. Dans les années 80, je m'en souviens, c'était à bloquer les roues en effleurant la pédale. Il fallait une sorte d'apprentissage qui pouvait se retourner contre soi quand on reprenait le volant d'une autre voiture...

    • @lioneljacrot8523
      @lioneljacrot8523 Před rokem +2

      C'est pour ça que sur les Xantia ils avaient rajouté une course morte sur la pédale de 3 ou 4 mm. Mais oui je me souviens, quand je passais le permis en conduite accompagnée, que le touché de pédale était très différent entre la Bx familiale et la Clio de l'auto-école.

  • @debtrad
    @debtrad Před 10 měsíci

    Superbes explications avec images d'archive, TOP !!!

  • @AnimalVirulent
    @AnimalVirulent Před rokem

    Super le chapitrage des videos. Thanks!

  • @robertsalanon2909
    @robertsalanon2909 Před rokem

    Salut Aldo , c·est aussi la mm chose pour les voitures qui partent en dérapage et qui augmentent leurs oscillations par un mauvais pilote jusqu·au crash ou sortie de route ...Bonne vidéo pour l·explication du phénomène ...A+

  • @bismuth2887
    @bismuth2887 Před rokem +1

    Quelle histoire ! Merci pour ce partage.
    Le Piaggio du fils Onassis était-il bidouillé selon toi?

  • @Tetsujinfr
    @Tetsujinfr Před rokem +3

    Ces oscillations semblent être liées à la latence des commandes en bonne partie, en tout dans un système ou le pilote doit réagir à ce qu'il perçoit, si ces perceptions ne sont pas assez rapides et/ou que les commandes ne réagissent pas assez vites, on imagine la difficulté à controler une telle machine dans des phases dynamiques et rapides comme un atterissage venteux.

  • @Adil-pm9ds
    @Adil-pm9ds Před rokem

    Ça ressemble aussi aux petits réacteurs d'appoint sur les modules spatule et notamment la station ISS des petits coups de gaz partent d'un peu partout pour garder la stabilité de l'engin

  • @axelconnen3782
    @axelconnen3782 Před rokem

    J'adore vous écouter !

  • @deltaquib
    @deltaquib Před rokem

    Bravo pour ces explications Aldo .
    C'est un peu la même chose quand tu veux ramener un train classique qui veut pas dans le droit chemin sur piste en dur
    Le temps de retard si t'es pas habitué t'emmène directement au cheval de bois.
    C'est pour ça d'ailleurs que c'est si rigolo.😂

  • @AnimalVirulent
    @AnimalVirulent Před rokem

    On est gâté! Merci Aldo:)

  • @nicolashommerin7729
    @nicolashommerin7729 Před rokem +1

    Il y a aussi le vol american airlines au dessus de new york, dérive arrachée par la sur réaction du copilote suite à la traversée de turbulences de sillage.
    Merci pour la vidéo aldo

    • @alexismalafosse6784
      @alexismalafosse6784 Před rokem

      Vous parlez du vol Américan Airlines 587 du 12 novembre 2001: fr.wikipedia.org/wiki/Vol_American_Airlines_587

  • @remiechange5482
    @remiechange5482 Před rokem

    Sacré MD11. c'est lui qui a une vis sans fin sur la profondeur qui est assez susceptible au graissage? Précision que le pilotage , c'est une boucle d'asservissement dans lequel il y a le pilote , la machine et l'environnement. Tout l'art de piloter, c'est s'adapter aux 2 élements non humains qui sont avec nous. c'est plus facile sur une voiture. Et ca depend de la machine volante: certaines sont sympas, d'autre vicieuses. Vecu avec les suspentes d'un parapente ou les commandes d'un CAP10 : il faut s'adapter à la machine. l'ajout du pilote informatique caché n'aides pas dans tous les cas. Tout est affaire de compromis, c'est e gros intérêt du pilotage, du vrai. Encore merci pour ces vidéos passionnantes !

    • @lioneljacrot8523
      @lioneljacrot8523 Před rokem

      Non ça c'est le DC 9 du même constructeur. Je pense que chez MC Donnel Douglas ils avaient les mêmes cost killers que chez Ford. Des gars qui pensaient : ce truc représente un risque, ben c'est pas grave et de toutes façons ça coûtera moins chère en indemnités que de faire les modifications pour fiabilité le bouzin.

  • @bravogamma5706
    @bravogamma5706 Před rokem +1

    Merci Aldo 🙏

  • @I_Duc_I
    @I_Duc_I Před rokem +1

    Merci Aldo

  • @philibertnicolas352
    @philibertnicolas352 Před rokem +1

    Merci Aldo !!!

  • @kornazov4
    @kornazov4 Před rokem +1

    Exelent Aldo! Toujours très intéressant et passionné ! Merci

  • @philippelethomas1306
    @philippelethomas1306 Před rokem

    Félicitations. Quel savoir !!!!

  • @jd-sm7qj
    @jd-sm7qj Před rokem

    Super prof !
    De la part d'une musicienne qui a tout capté 😁

  • @feram5116
    @feram5116 Před rokem +3

    Merci pour cette video Aldo! Je ne demande si les A320/330neo avec toutes leurs protections électroniques sont aussi susceptibles de subir ce genre de phénomènes dans des conditions de forts vents? Ou bien ces protections peuvent prévoir le coup et limiter encore plus que d'habitude l'autorité d'un pilote qui pousse le manche en butée à 50 pieds du sol?

    • @AldoSteroneAviation
      @AldoSteroneAviation  Před rokem +1

      Il faut voir cette video pour un element de reponse : czcams.com/video/99iTQpyJZwY/video.html

  • @charlesdedaberli5059
    @charlesdedaberli5059 Před rokem

    Très bien expliqué

  • @materliliorum
    @materliliorum Před rokem

    Excellente idée, le transparent !

  • @alanaliyev456GT
    @alanaliyev456GT Před rokem +2

    Un tout petit peu de gaz aurait reduit la vitesse verticale pendant le cabré ! Ah les rebonds ! Sur les petits coucous on disait attererissage lieutenant avec 2 touchés de roues.. capitaine à 3 touchés.... colonel au dela ( comme le nombre de barettes des officiers )

    • @emmanueldacunha3211
      @emmanueldacunha3211 Před rokem +1

      Est-ce que certains atteignaient le grade Maréchal…? 😊

    • @alanaliyev456GT
      @alanaliyev456GT Před rokem

      @@emmanueldacunha3211 oui... mais mais pas devant moi .
      . pas encore vu un avion en 7 morceaux consteller une piste !!!!

    • @alanaliyev456GT
      @alanaliyev456GT Před rokem

      @@emmanueldacunha3211 le Titre de Marechal est Hors Grade ! il est nommé " une Dignité "

  • @mata2723
    @mata2723 Před rokem

    Super bien expliqué , merci !

  • @cb3609
    @cb3609 Před rokem +1

    intéressant !! , réduire le volume de stab horizontal tout en reculant le centrage !!! c'est complètement fou, les deux s'additionnent pour réduire la marge statique voir finir par faire passer le centrage derrière le centre de poussée et avoir un avion intrinsèquement instable !!!, cela peut se faire uniquement avec du vol assisté, dans ces conditions la finesse est maximisée mais c'est une machine casse gueule il ne devrait jamais y avoir de telles machines autrement que dans un objectif militaire ou l'hypermanoeuvrabilité est un objectif mais en aucun cas sur un avion civil qui sera littéralement impilotable à la moindre défaillance de sa stabilité artificielle d'autant que par nature ce type d'avion aura un comportement totalement neutre sur trajectoire et donc restera sur son assiette indépendamment des variations de vitesse