Let's talk about 5 topics that are more taboo in Canada than in France and vice versa

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 08. 2024

Komentáře • 52

  • @tatoute1
    @tatoute1 Před 3 měsíci +3

    Je suis surleculté! Je suis Français et Canadien comme toi mais au Quebec (et à Quebec) et ta presentation du Mariage à Toronto me laisse pantois. Ici le mariage n'existe plus, pratiquement. Je suis conscient que c'est un effet secondaire de la fin de la domination de l'église catholique au Quebec, mais c'est une difference considerable. Je pensais naïvement que c'était similaire dans le ROC. Pas étonnant qu'il ya ait autant de frottements culturels.

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před měsícem

      Salut !! Oui j'avais échangé avec des Québécois qui m'avaient dit que le mariage n'était plus du tout "important ou courant" au Québec. C'est fou les différences et c'est vrai que si on n'en parle pas entre province on peut imaginer que c'est partout pareil.

  • @yassirrafiq3402
    @yassirrafiq3402 Před 3 měsíci

    Merci beaucoup pour cette vidéo

  • @sofbalzac2384
    @sofbalzac2384 Před 3 měsíci

    Superbe vidéo! Bravo. Merci d’avoir passé du temps à te prendre la tête pour faire ces vidéos. Pour l’aspect politique: je trouve que les canadiens montrent plutôt fièrement leurs convictions politique! Perso je ne crois pas qu’ils aient peur du conflit, ils vont jusqu’à même l’afficher sur la pelouse devant leurs maisons…
    Je ne vois pas ça en France, peut être les français qui sont membre d’un parti? En tout cas moi de mon expérience je n’ai jamais vu ça en France.

    • @bvignola2907
      @bvignola2907 Před 3 měsíci

      Ni au Québec. C'est très USA.

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před měsícem

      C'est vrai qu'on le voit un peu à Toronto les pancartes dans les jardins, mais le sujet reste quand même moins abordé qu'en France je trouve. Mais ça vient peut être des gens que j'ai rencontré !
      Et non je n'ai jamais vu ça en France non plus !

  • @Onmytree
    @Onmytree Před 3 měsíci +2

    Niveau sexualité, j'aurais envie d'ajouter que par contre faire partie de la diversité sexuelle est moins tabou au Canada qu'en France. En tout cas, c'est mon experience au Québec, je serais curieuse d'avoir ton point de vue sur l'Ontario. Au Québec, je trouve qu'il y a beaucoup plus une indifférence, une banalisation du fait d'être queer, LGBTQIA+ qu'en France où cela reste encore difficile pour plein d'aspects.

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před měsícem +1

      Alors je peux seulement donner mon avis avec ce que j'ai observé, effectivement c'est moins tabou et moins un sujet de conversation ou de curiosité comme j'ai pu l'observer en France.
      Rémi qui vit à Toronto en a fait une vidéo si jamais tu ne l'as pas vu: czcams.com/video/-pWCEKoEm1c/video.html

    • @Onmytree
      @Onmytree Před měsícem +1

      @@Fringinto Non, je ne l'ai pas vu, merci !

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před měsícem

      @@Onmytree De rien !!

  • @fiorina9396
    @fiorina9396 Před 3 měsíci

    Bonjour Astrid, ta vidéo est très intéressante; j'aurai aimé savoir si des différences existent , à propos de ces sujets "tabous" entre le Québec et le reste des provinces du Canada. Merci

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 3 měsíci +1

      Merci !! Et bien c'est une très bonne question, de ce que je sais le mariage est moins courant au Québec, je n'ai pas l'explication complète mais j'avais lu que c'était une facon de se détacher de la religion !

    • @Onmytree
      @Onmytree Před 3 měsíci +1

      Je vais tenter de te répondre en tant que française vivant au Québec depuis cinq ans. Niveau argent, sexualité et politique, je n'ai pas remarqué de différences avec ce que dit Astrid sur l'Ontario.
      Pour ce qui est de la religion et du mariage en revanche, c'est très différent : les Québecois sont assez anti-religion, cela s'explique pour des raisons historiques, pendant très longtemps, le Québec était ultra-religieux. L'église catholique gouvernait tous les pans de leur vie, jusque dans la chambre à couché. C'est ainsi que beaucoup de Québecois ont des parents avec 10 et plus de frères et soeurs. Mais dans les années 60, ils ont renversés tout ça et de nos jours, la plupart des québecois sont complètement athée. Ça donne une culture plus laïque à la française mais avec une bienveillance canadienne. Si je reprends l'exemple des salles de prières d'Astrid, c'est plus rare au Québec. Au niveau des universités à Montréal, seuls les anglophones et donc très proche de la culture de l'Ontario en ont les deux françaises n'en ont pas.
      Pour le mariage, celui-ci est vu comme ringard surtout à Montréal et si les gens sont mariés souvent tu ne le sais pas car la plupart ne portent de pas d'alliance, n'emploient pas l'expression ''mon mari ou ma femme'' et les femmes ne portent pas le nom de leur mari (c'est même interdit pas la loi). Si tu sors de Montréal, ça reste quand même une étape importante surtout avant de fonder une famille mais c'est vraiment moins sacralisé qu'en Ontario.

    • @SeanMurphy-tb6dn
      @SeanMurphy-tb6dn Před 3 měsíci

      @@Onmytreeen tant que québécois oui il y a des grosse différence entre les tabous québécois et canadien
      Ensuite faux le Québec est très religieux le catholicisme est très présent et ancrée aux Québec du moins chez les vrai québécois pas les immigrant

    • @merguezacadienne
      @merguezacadienne Před 3 měsíci

      @@SeanMurphy-tb6dntu parle tu dans les campagnes ou petit ville a l’extérieur de l’agglomération de Montréal?

    • @merguezacadienne
      @merguezacadienne Před 3 měsíci +1

      @@Onmytree j’ai envie de rajouter que cette événement se nomme
      La Révolution tranquille
      Et que le terme Québécois date de cette époque. Avant les québécois s’identifiait comme Canadien-Français et ce terme Canadien-Français était justement associé à leur société très religieuse traditionnelle et agriculturiste. Mais pour ce détacher de cette image ce terme est apparu.
      Je pourrais même rajouter que originellement Les Canadiens-Français s’identifiait et étaient identifiés comme étant des Canadiens. Pourquoi car la communauté vainqueur (les Britanniques) n’était pas des « Canadiens » à proprement dit selon la définition et l’utilisation de l’époque;)

  • @Puda
    @Puda Před 3 měsíci

    5) Je pense que c'est surtout parce que beaucoup de gens sont immigrés ici. En fait aux US, le taux de participation est encore plus bas. La France a un taux extrêmement élevé de votes à l'inverse. La politique est très importante si tu parles à des Canadiens ou à des gens qui sont ici depuis un paquet d'années.

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před měsícem

      Très bon point !!! J'avais pas pensé à ça !!

  • @jh_hdb
    @jh_hdb Před 3 měsíci

    Bonjour à tous

  • @yassirrafiq3402
    @yassirrafiq3402 Před 3 měsíci

    Bonjour