Why I didn't choose to live in Quebec

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 08. 2024

Komentáře • 102

  • @alanthiercelin5218
    @alanthiercelin5218 Před 4 měsíci +4

    Personnellement j'ai vécu mes 2 premières années au canada à Toronto.
    Je n'en garde pas de bons souvenirs.
    J'étais très malheureux dans un monde ultra matérialiste où je me sentais totalement étranger.
    J'ai déménagé au québec et j'y suis resté. Je me sens bien ici avec des valeurs que je trouve plus humaines.
    Je vis à la campagne car je ne supporte plus la ville.
    Une ou 2 fois par année je vais à Cuba ( 700 $ pour 1 semaine tout compris avec sunwing) pour prendre un bain de chaleur.
    Mais ça c'est mon expérience. Je comprends que l'on puisse avoir un autre avis.

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 3 měsíci

      C'est intéressant d'avoir d'autres perspectives. Et le plus important c'est de trouver son équilibre et un endroit où on se sent bien !

  • @emiriebois2428
    @emiriebois2428 Před 4 měsíci +8

    Tu as oublié de parler de la bouffe . Étant très Nord Américain, il est plus difficile de trouver de la nourriture française à Toronto . A Montréal bien que un peu cher , on peu toujours trouver des épiceries avec des produits francais , des bonnes pâtisseries ou une boulangerie. On peu même trouver des saucisses de Toulouse et des lardons .

    • @user-ym9sx6jt8m
      @user-ym9sx6jt8m Před 4 měsíci +6

      J'ai vécu de part et d'autre et pas tant de différence. On ne va pas à 6000km de la France pour vivre en France.

    • @emiriebois2428
      @emiriebois2428 Před 4 měsíci +5

      @@user-ym9sx6jt8m Ça ne vous arrive pas de manquer de temps en temps la nourriture de votre enfance ??? Et oui à Montréal on peut l'avoir plus facilement. Si c'est votre trucs de manger du pain industriel avec des conservateurs et Tim Bits , tant mieux pour vous

    • @Puda
      @Puda Před 4 měsíci +3

      @@user-ym9sx6jt8m Là n'est pas la question. On retrouve très facilement de la bouffe Chinoise un peu partout au Canada ou de la bouffe Coréenne par exemple. Effectivement à Montréal, il est très facile de trouver. Y a même euro-market qui est comme un franprix !

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před měsícem

      On trouve de plus en plus de produits français à Toronto mais j'avoue ça reste des achats ponctuels dans mon cas donc ça n'a pas été un sujet, puis à l'époque je ne savais même pas que je pourrais en trouver où que se soit haha

  • @christiandery3008
    @christiandery3008 Před 4 měsíci +5

    Si vous changez d'idée ou que vous vous lassez de l'Ontario, nous serons toujours heureux de vous avoir avec nous au Québec.

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 4 měsíci +1

      Oh merci beaucoup c’est gentil !! Votre province est tellement belle 😍

    • @thomasharter8161
      @thomasharter8161 Před 4 měsíci

      Flagorneur. La double face ça c'est bien Québécois 🤣😂🤣

  • @act_sion
    @act_sion Před 4 měsíci +6

    A entendre parler on a l'impression que Montréal est une petite ville de la Drôme. Certes Montréal est plus petit et moin dynamique que Toronto. Mais le Grand Montréal est peuplé de plus de 4 millions habitants où tu peux rencontrer des gens du monde entier . Je pense plutôt que la vrai raison et que tu es plus attiré par la culture Anglo-saxonne des grandes villes Nord Americaine. ( La réussite sociale , le positivisme, un peu le cote Bling bling ) . En passant c'est pas une critique .

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 4 měsíci

      Alors j'entends ce que tu dis, mais c'est aussi ce que je dis à la fin de la vidéo: je me sens aussi plus à ma place dans la culture à Toronto. Et Montréal même en étant une grande ville ne donne pas cette impression d'être une grande ville. Mais c'est sur qu'on a tous des perceptions différentes.

    • @vivianeharalamb
      @vivianeharalamb Před 4 měsíci +1

      Je bugge complètement à l'idée de comparer Romans sur Isère et Montréal ! Mon cerveau n'y arrive pas.

    • @user-dz8oh2hp3z
      @user-dz8oh2hp3z Před 3 měsíci +1

      Je suis d'accord avec vos commentaires (act_sion Certains visiteurs européens rêvent d'un Eldorado`` et ils choisissent Toronto pensant le trouver, Toronto est selon moi une ville sans âme comparer à Montréal, sa culture est calquée `` sur les américains, le Bling bling,, des grande villes ``il y a un film Québécois qui résume bien résume bien cette pensée `Think big man``suivi d'un sacre OST...) Pense grand l'ami (e).c'était une satire...

  • @neofils
    @neofils Před 4 měsíci +4

    Plus opportunité en tant que francophone en Ontario ? Si tu travailles dans les centres d'appels avec un salaire minimum à des heures pas possible.

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 4 měsíci

      J'en ai déjà parlé dans d'autres vidéos et je suis d'accord avec toi qu'il y a beaucoup de postes comme ça, mais il y aussi des postes avec le gouvernement, des postes dans des agences, des postes dans les entreprises francophones etc.

    • @marie-angechevalier9743
      @marie-angechevalier9743 Před 4 měsíci +2

      @@Fringintosauf qu’en ce moment le gouvernement n’embauche pas. Il fait juste des contrats à 90 jours.et en plus la sélection est très longue (plusieurs mois) pour obtenir un travail.

  • @zerkorj
    @zerkorj Před 25 dny

    Je trouve les commentaires très négatifs et parfois même peut-être que ce sont des personnes sui sont vexées?
    Merci pour le retour tout le monde n'a pas envie d'aller au Québec. Et c'est très intéressant de savoir pourquoi.Et d'avoir d'autres vidéos sur le Canada que juste Montréal/Quebec.

  • @yassirrafiq3402
    @yassirrafiq3402 Před 4 měsíci +2

    Merci bcp pour la vidéo. Moi aussi je'ai envie de quitter Montréal avec ma famille et de tenter l'Ontario. Mais c'est surtout la barrière de la langue (mon anglais étant moyen) et le coût de la vie hallucinant de Toronto qui me découragent. Merci encore une fois.

    • @nicolasprobst2721
      @nicolasprobst2721 Před 4 měsíci +1

      Des cours d'anglais, cela existe. C'est une question de volonté.
      l'Ontario ne se limite pas uniquement à Toronto.
      De manière générale, le Canada anglais ne se limite pas à Vancouver et à Toronto.
      Le Canada est un immense pays.

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 4 měsíci +1

      Avec plaisir ! Alors tu as d'autres options hors Toronto, il y a une belle communauté francophone du côté de la région de Durham si tu veux jeter un oeil ! Et pour les cours, si tu es en RP tu peux avoir droit à des cours aussi en Ontario, au YMCA et à la bibliothèque je crois. :)

    • @thomasharter8161
      @thomasharter8161 Před 4 měsíci +1

      Il y a la Saskatchewan où les logements sont moins cher que l'Alberta, BC et Ontario par contre c'est tranquille là-bas. En pleine immersion votre anglais progressera vite et vous protégerai votre français du mal parlé québécois.

    • @Puda
      @Puda Před 4 měsíci

      @@thomasharter8161 Ce n'est pas qu'une question d'améliorer son anglais mais aussi d'aimer la langue pour vraiment faire son trou. Si on l'utilise juste pour se faire comprendre dans une province comme la SK, peu de chances d'avoir un super taf quand même ! C'est quelqu'un qui vit depuis plus de 10 ans en AB qui vous le dit et 15 piges dans le ROC.

    • @thomasharter8161
      @thomasharter8161 Před 4 měsíci

      @@PudaÉvidemment

  • @ConnexionCanada1
    @ConnexionCanada1 Před 4 měsíci +3

    Clairement si c'était à refaire je ne choisirai pas le QC, tu as fais le bon choix!

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 4 měsíci +1

      Ah oui ? T’es pas la première personne à me dire ça ! Tu penses que t’as pas eu assez d’infos dispo avant de faire ton choix ?

    • @laloikila7855
      @laloikila7855 Před 4 měsíci

      Salut,
      Me concernant c'est à cause des études universitaires en français que je comptais allé au Québec. Je ne sais pas si c'est possible en Ontario 🤷@@Fringinto

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 4 měsíci

      Tu as l'université de l'Ontario français , tu as aussi Glendon il me semble, qui sont des universités en français et le collège Boréal aussi !@@laloikila7855

    • @sgo5196
      @sgo5196 Před 4 měsíci

      Un autre maghrébin haineux

    • @jonatanmiller1930
      @jonatanmiller1930 Před 4 měsíci +1

      @@laloikila7855 Université d’Ottawa, meilleure option de loin

  • @vivianeharalamb
    @vivianeharalamb Před 4 měsíci +3

    Toronto la ville la plus américaine ? What about Raincouver ? En plus il fait moins froid.

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 4 měsíci +1

      Alors je pense (et à vérifier et si les gens qui ont vécu dans les 2 villes veulent commenter allez y) et d'après tout ce que j'ai lu, que Toronto est plus influencé par les US, mais peut être que c'est juste une impression !

    • @sofbalzac2384
      @sofbalzac2384 Před 4 měsíci +3

      Je ne sais pas ce que ça signifie, la ville la plus américaine du Canada... Il faudrait un peu plus de contexte. Les États-Unis sont un très grand pays avec des cultures différentes. Donc de dire que Toronto est la ville la plus americaine, de quelle parti des Etats-Unis parle t'on? Vancouver ressemble beaucoup au Nord-Ouest des États-Unis. D'ailleurs, quand on parle du "Pacific North West", on parle de la regions des villes comme Portland, Seattle et Vancouver. Les provinces maritimes ressemblent beaucoup à la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis (beaucoup de fruits de mer, culinairement parlant, et l'histoire des deux pays commence dans cette region). Et le Midwest des États-Unis ressemble beaucoup aux prairies (beaucoup de lacs, très plat, etc.). Je pense que les différences en Amérique du Nord sont plus marquées en termes d'est/ouest que de nord/sud (Canada vs États-Unis).

    • @thomasharter8161
      @thomasharter8161 Před 4 měsíci

      Les prix des logements en CB et à Toronto et pas mal partout mtn dans la péninsule sont exorbitants. Renseignez vous bien. Allez faire un tour sur kijiji et voyez les prix des logements à Vancouver et Victoria par exemple. En étant célibataire il faut vraiment un très bon salaire sinon c'est la colocation obligatoire. Le Québec est devenu très cher aussi.

    • @emiriebois2428
      @emiriebois2428 Před 4 měsíci +4

      La majorité des villes Canadiennes sont très Américaines . Mais chacune à sa façon. Toronto, c'est New-York , Vancouver, c'est Seattle . Et Calgary et Edmonton ressemblent plus aux villes du Mid-West . Un centre-ville avec des gratte-ciels entourés de villes dortoir.

    • @Puda
      @Puda Před 4 měsíci

      @@emiriebois2428 Alors du tout Calgary et Edmonton, c'est surtout Denver et franchement Austin. Si, si Calgary ressemble beaucoup à Austin... Le mid-west n'a rien à voir je trouve et je connais très bien ! Quant à TO = NYC... Ca ressemble davantage à Chicago justement. Vancouver = Seattle c'est le seul point où je suis d'accord.

  • @no_life_wth_leafras949
    @no_life_wth_leafras949 Před 4 měsíci +2

    Une fois je suis allé à un évènement quebecois en france, vers la fin, j'avais plus l'impression d'avoir eu en face de moi des français d'amérique du nord que des anglo-saxons francophone.
    C'étais tous les codes d'ici mais sans le sarcasme et la lutte des classes hexagonale.

    • @vivianeharalamb
      @vivianeharalamb Před 4 měsíci +1

      Attention ! Les Québécois ont vraiment une habitude qui personnellement m'agace d'adapter leur attitude en France. Par complexe ? Parce que les français ne les comprendrait pas sinon ?

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 4 měsíci

      Ohhh c'est intéressant ton retour, j'avoue que j'ai jamais été dans cette situation parce que j'en ai jamais rencontré en France !

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 4 měsíci

      J'ai déjà eu plusieurs fois la conversation avec des Québecois qui se sentaient pas super bien reçus par les Français donc ça m'étonnerait pas !@@vivianeharalamb

    • @marie-angechevalier9743
      @marie-angechevalier9743 Před 4 měsíci +1

      Encore une fois des généralités. Moi j’ai des connaissances québécoises qui sont allées en vacances en France et qui étaient ravis de leur séjour et disent avoir bien été reçu.

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 4 měsíci +1

      Ca dépend des cas effectivement, il y a de bonnes expériences et de moins bonnes, on n'a pas dit le contraire on a juste dit que ça arrive.@@marie-angechevalier9743

  • @francisbonga9131
    @francisbonga9131 Před 4 měsíci

    Les metiers du genie petrolier payent au canada?

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 4 měsíci

      Je m’y connais pas dans ce domaine mais je te conseillerai de rester sur glassdoor !

    • @francisbonga9131
      @francisbonga9131 Před 4 měsíci

      Glassdoor cest qw

  • @richardwagner02
    @richardwagner02 Před 4 měsíci +1

    Il y a quand même plus de 600 000 franco-ontariens en Ontario ...

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 4 měsíci +1

      Ca reste toujours une minorité et un gros écart face à 6.5M au Québec.

    • @emiriebois2428
      @emiriebois2428 Před 4 měsíci

      Mais ils sont à Ottawa et à Sudbury. Pas à Toronto . Hindi ou le mandarin sont plus parlés que le français à Toronto.

  • @PS-wn2pe
    @PS-wn2pe Před 4 měsíci

    Vous pouviez apprendre la langue québécoise 👌🏼

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před měsícem

      On parle la même langue hahaha

    • @PS-wn2pe
      @PS-wn2pe Před měsícem

      Plus ou moins 😂

  • @mclovin767
    @mclovin767 Před 4 měsíci

    LOL ... Tu as oublier de dire que les français a Montréal se croient en pays conquis aussi ... pu capable des français a l'étranger ..

    • @joenroute9646
      @joenroute9646 Před 4 měsíci

      Rien à changer depuis la colonisation lol . Sinon les autochtones auraient fait une bouchée eux .

  • @chrisnsy12
    @chrisnsy12 Před 4 měsíci

    Plus d'opportunité professionnelles à Toronto qu'à Montréal pour les francophones? Réflexion erronée à mon sens... après 5 ans à Toronto et maintenant à Montréal j'ai beaucoup plus d'opportunité qui se présentent. A Toronto le bilinguisme est requis pour les postes de base. Une fois du côté management où ce n'est plus requis, ils privilégient les anglophones. A Montréal le bilinguisme est nécessaire quelque soit le niveau hiérarchique. Ma carrière a complètement accéléré depuis que je suis à Montréal et je suis sollicité sans cesse contrairement à Toronto. Bouger de toronto à Montréal est probablement l'une des meilleures décisions de ma vie sur de nombreux aspects. Sans parler du fait qu'à Toronto il est peu probable qu'ils portent un quelconque intérêt à tes diplômes, à Montréal c'est un peu plus jouable

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před měsícem

      J'imagine que toutes les expériences sont différentes et c'est génial si pour toi ça a accéléré les choses !

    • @zerkorj
      @zerkorj Před 25 dny

      Je trouve qu'au contraire c'est très logique. Moins il y a de francophones et moins il y a de concurrence je pense que c'était dans ce sens là. Exemple ma LV1 c'est l'allemand et avant je vivais à Strasbourg. Vu que beaucoup de gens y parlent allemand mon CV ressortait beaucoup moins du lot que quand j'ai emménagé dans le Sud ou tout le monde a fait LV1 ou LV2 en espagnol. Donc forcément moins de concurrence.