PRESERVE YOURSELF

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 08. 2024
  • Fight : here are tips to stay in your safe area !

Komentáře • 55

  • @Kan-fv4mp
    @Kan-fv4mp Před 8 lety +10

    Bravo, en cette vidéo, vous avez exprimé ce que j'ai appris après de nombreuses expériences. C'est moins douloureux!Bien que je ne sois pas un fervent admirateur de la self défense, j'avoue un sincère respect pour de tel professeur!

  • @ml7701
    @ml7701 Před 5 lety +3

    La distance, le meilleur des conseils.
    Aussi, la boucle OOA de l’agresseur peut se deviner avec un bon coup d’œil.
    Il nous est donc possible d’interrompre cette boucle et anticiper l’attaque en réagissant le premier.
    Chez l’agresseur, la phase d’orientation doit nous mettre en alerte : la posture, le regard, la position des poings.
    Pleins d’indices qui permettent d’anticiper. L’entraînement fait le reste.

  • @gerland6979
    @gerland6979 Před 8 lety +3

    pour une fois une explication qui tient la route contrairement a d'autres

  • @Cecile.Aubineau
    @Cecile.Aubineau Před 5 lety +2

    tout faire pour désamorcer les conflits, ne pas les chercher (souvent ça se passe plus chez soi avec des gens connus lors d'une fête par exemple) et pour moi un combat gagné est un combat évité, j'ai appris ça aussi reculer en disant "non non j'ai rien fait" puis rentrer par surprise, le problème en cas de menaces franches préalables à une agression c'est la loi, il ne faut pas devenir agresseur à son tour! Enfin bien entendu éviter un combat c'est pas toujours facile.....

  • @Remi8748
    @Remi8748 Před 8 lety +5

    Excellentes explications.

  • @sanamarocaine5874
    @sanamarocaine5874 Před 4 lety +1

    Merci très didactique!!!

  • @ggkfr
    @ggkfr Před 7 lety +2

    Bravo très utile comme explication.

  • @Eli-fu2et
    @Eli-fu2et Před 5 lety +1

    Un mec honnête.

  • @TheJmten33
    @TheJmten33 Před 8 lety +1

    entierement d'accord sur le principe!

  • @ShinoDNS
    @ShinoDNS Před 8 lety +1

    Super merci beaucoup

  • @KnivesWild
    @KnivesWild Před 9 měsíci

    Une analyse simplifiée pour une compréhension par le quidam ou néophyte de la boucle OO-DA (du colonel Boyd/ Guerre de Corée) pour Observation, Orientation (la plus importante) Décision Agir.
    La simplification vient ici par la suppression du terme Décision. Or, pour agir et comment agir, il faut bien décider, faire un choix. Compte tenu de l'émotion (stress) en situation de conflit, Décider ne se fait pas comme au dojo, à la salle, en pleine sérénité ! Au surplus cela se "réfléchit" dans un espace temps extrêmement réduit de l'ordre des 2 dixièmes de seconde. Ce raisonnement presque intuitif faisant appel à la vue (mais aussi tous les autres sens pour ressentir la menace) s'appelle "l'heuristique de jugement". Pour simplifier ce qu'est l'heuristique, l'on pourrait se résumer par "aller à l'essentiel" pour décider de telle ou telle action.
    Une analyse avant pour préparer la self défense comme l'analyse post action se conduisent de façons approfondies et nécessaires pour un retour d'expérience (Re-tex), ce qui se distingue de l'heuristique en pleine action.

  • @floriangiannetti3612
    @floriangiannetti3612 Před 8 lety +2

    Merci pour cette vidéo ; )

  • @karysmatike3328
    @karysmatike3328 Před 8 lety +1

    très enrichissant!

  • @lechatboxeur8636
    @lechatboxeur8636 Před 8 lety +1

    Très bonne vidéo comme toujours

  • @Marcomadinina
    @Marcomadinina Před 7 lety +1

    tres bonne video bien expliquée je valide

  • @temokam
    @temokam Před 8 lety +7

    S'est comme cela que Connor mcgregor a gagnee Jose Aldo ce soire , pour les amateurs de ufc .

  • @xllab1
    @xllab1 Před 7 lety +2

    La garde passive est utile mais il faut être conscient que si l'adversaire est un peu malin, il peut saisir le bras et frapper. Si c'est une saisie simple, ça passe encore (il y a plein de manières d'en profiter) mais si c'est une saisie des doigts, vous êtes un peu plus mal. Il peut aussi décider de faire dévier le bras à partir du coude pour vous faire tourner de côté et vous frapper dans une position où vous êtes très vulnérable.
    Le plus facile est encore d'agir en premier dès que l'adversaire rentre dans la zone de danger, de préférence en contrôlant ses possibilités de frappe. Mais je suis bien conscient que du point de vue légal, en France et en Belgique, il est assez difficile de prouver qu'on est état de légitime défense si l'on frappe en premier. Peut-être qu'une frappe n'est pas nécessaire par contre, il est possible de contrôler l'adversaire par exemple. Mais même dans ce cas, je ne sais pas si le juge va apprécier malheureusement.

    • @jclauderiera9082
      @jclauderiera9082 Před 5 lety +1

      Un jour j ai fait un stage de self défense quelques temps après j ai été agressé par deux individus le premier je lui ai jeté mon sac dans sa gueule,et le second j ai ramassé un cailloux et je lui ai jeté dans la tête enfin , bref rien de ce que je n avais appris. Donc résumé la salle reste là salle . La rue avec le stress et l effet de surprise c est autre chose .les réflexes d instinct sont votre défense. Donc privilégiez le réactionnel

    • @archi953
      @archi953 Před rokem

      @@jclauderiera9082 vous avez eu une très bonne réaction

  • @cicerosilva666
    @cicerosilva666 Před 7 lety +1

    Super vidéo!

  • @claudesilverans6719
    @claudesilverans6719 Před 3 lety

    Excellent video 😉👍

  • @makarovmw3
    @makarovmw3 Před 2 lety

    Bilan, rien de tel que le sparring sur des arts martiaux pied poing

  • @dominiquebrans1650
    @dominiquebrans1650 Před 3 lety

    Bonjour Mickael et merci beaucoup pour ces vidéos toujours très intéressante. Est ce qu'il serait possible d'en faire une sur les 5 premiers lankas au ralenti stp de manière à pouvoir préparer ma prochaine ceinture en solo. Merci d'avance. 🙏

  • @nordinebomaye8841
    @nordinebomaye8841 Před 8 lety +4

    Video très interessante. J'ai juste une petite question sur le modèle O.O.A. Cette modélisation bannit la dimension de l'anticipation de l'attaque adverse non? (càd attaquer avant l'adversaire ou préparer ma réponse avant son action). Bien sûr cela n'est qu'une question et je n'ai pas d'avis sur la supériorité en terme d'efficacité entre anticipation et reponse selon le modele OOA. Après je suis parfaitement d'accord avec cette modélisation sur le fait qu'il est possible de réagir à une attaque et ensuite contrer en touchant le premier (c'est le principe du contre). De même cela est soutenus par le fait que le temps d'action est supérieur au temps de réaction (c'est en tout cas l'avis de certains).
    Par contre il est vrais qu'il faut par conséquent tjr maitriser sa distance de combat par conséquent. Mais existe t'il des réponses pertinante à une attaque proche?
    Personellement je ne pratique pas la self defence car je ne crois pas qu'il existe de reponse préconcue en fonction d'une attaque. Je pense plutôt qu'on doit peut être se former à s'accoutumer au combat et imprégner en nous des savoirs, des concepts martiaux (càd des reponses pas vmt modelisés) plutôt que des connaissance délimité/des techniques (avec "un debut, un milieu et une fin") qui sont censé repondre à un besoin (celui de se defendre en l'ocurence).
    J'espère que cela ne sera pas considéré comme impertinent de ma part. Comme je l'ai dit je suis profane quant-à la self défence donc on pourrai mal prendre mes propos (or je souhaite juste echanger et non pas polémiquer ou manquer de respect, loint de moi toute idée de ce genre)
    Après cela n'est que mon avis à ce jours, je ne proclame pas cela comme La Vérité mais juste comme ce que je pense en ce jours (peut etre que j'aurai changé d'avis demains ^^)
    Ps: désolé pour l'orthographe mais il est tard et j'ai un peu la flemme de me relire ^^'
    Très respectueusement

    • @sassomendes5492
      @sassomendes5492 Před 8 lety

      un expert est de ton avis (voir même plus) ;)

    • @rodin6297
      @rodin6297 Před 8 lety

      +Nordine Bomayé
      - Pour les 2 points importants effectivement l'action est plus forte que la réaction, vu que dans ce dernier cas tu pars après. C'est pour cela qu'il te faut garder une plus grande distance !
      - Et pour l'anticipation que tu cites c'est évident à distance de bras il faut frapper le 1er ou reprendre une distance dites de sécurité ; car quelqu'un qui te menace à 10m une fois à porter de bras, il ne s'excusera ou mm te fera des bisous.

    • @nordinebomaye8841
      @nordinebomaye8841 Před 8 lety +1

      J'ai pas vraiment réussi à saisir ton message dans son entier et je te pris de m'en excuser l'ami.
      En ce qui concerne le temps de réaction j'ai lu une fois que celui ci était plus court que celui de l'action (et non l'inverse). Je ne dit pas que c'est vrais personellement je n'ai pas d'avis tranché sur ce sujet. Par contre je pense qu'il est probable que cela soit possible dans certains cas car une réaction est parfois de ce que l'on pourrais appeler de l'ordre du "réflexe" et donc emprunte un chemin neuronales plus court que celui de l'action qui est voulu et donc qui doit passer par le cortex moteur. C'est justement ce que un jours un coach m'a dit, c'est le contre:" je pas avant toi mais je touche avant"

    • @nordinebomaye8841
      @nordinebomaye8841 Před 8 lety

      Après comme je te l'ai déjà dit je ne sais pas si tout cela est vrais je te rapporte un peu ce que j'ai vu/entendus.
      Cordialement l'ami ;)

    • @rodin6297
      @rodin6297 Před 8 lety

      +Nordine Bomay T'inquiète je n'avais aucune agressivité envers toi, c'est juste aussi, un point de vue que j'exposais !
      Pour ce qui est du temps de réaction plus rapide que l'action ! J'ai envie de te dire peu importe qui est plus rapide ( De toute façon je n'en sais rien, lol

  • @davidgladovic9932
    @davidgladovic9932 Před 3 lety

    Théorie tj de la théorie !

  • @salahibrahim633
    @salahibrahim633 Před 6 lety

    Voici mon conseil si vousetes sur que safinira par une bagare sirtout si vous etes petit de taille que votre adversaire au moin fort que lui jevous conseil attaque lepremier avec un coup detete sur sa fugure tuvas ledemolire et et sui le dun autre cet ma strategie dans les baguare et sa marche 100/100 meme jesuis pas degrand taille

  • @YoyoJajun
    @YoyoJajun Před 2 lety

    Moi quand j'étais jeune, je discutais même pas àvec les mes qui m'aggressaient verbalement, je frappe et partais, là je suis père de famille et je me pose des questions

  • @dwijopurnomo6331
    @dwijopurnomo6331 Před 4 lety

    Mantabs sekali

  • @elhabibcheggour4854
    @elhabibcheggour4854 Před 8 lety

    je veux cette instru SVP

  • @jacquesmontroeul8047
    @jacquesmontroeul8047 Před 4 lety

    T'y

  • @mickaelm5671
    @mickaelm5671 Před 7 lety +3

    Les arts martiaux sont tellement pauvres aujourd'hui qu'on enseigne que la meilleure façon de sortir vaincoeur c'est de frapper le 1er, alors qu'au sens martial c'est le 1er qui attaque qui a perdu. enseignez la cohesion, le ressenti, la mise en défaut de l'agresseur, la lecture du combat, l'aplomb la confiance en soi au lieu d'apprendre a frapper le 1er

    • @axelgeoffrylbiyoghondong6125
      @axelgeoffrylbiyoghondong6125 Před 7 lety

      Mickael M Comment apprendre tout ça et dans quels styles ? Si le premier qui attaque a perdu alors comment amener l'autre à attaquer en premier ?

    • @mickaelm5671
      @mickaelm5671 Před 7 lety +1

      Peut importe le style tous les arts martiaux utilisent ce principe seulement personne ou presque a comprit. On cherche toujours a pousser l'autre lors d'un blocage alors que c'est plutot nous même qui devons nous déplacer de façon a creer le vide et emmener l'autre en défaut. Bruce lee disait "soyez comme l'eau" ca veut dire adaptez vous a l'autre et non pas restez planté comme un piquet en déviant tous ce qui nous arrive sur la figure. Le but ce n'est pas d'emmener l'autre a attaquer mais plutot ne rien faire tant qu'il a pas attaqué, par contre il y a des régles de distance et de comportement a adopter, c'est ca avant tout la puissance des arts martiaux, le mental et l'attitude peut désamorcer la plupart des altercations. Maintenant j'ai pas dis que c'est facile et que je sais le faire mais c'est pour moi le vrai sens de la self défense et j'y travaille chaque jour. Pour apprendre je compte pour le moment que sur moi même, j'observe, je pratique, je ressens, je regarde beaucoup de videos en quêtes de detail et j'espère bien un jour rencontrer un pratiquant de haut niveau qui me guidera peut être pas en karate mais peut importe la discipline on a toujours 2 bras et deux jambes...

    • @chriss69300
      @chriss69300 Před 6 lety

      Mickael M , d'accord avec toi. En aïkido par exemple, pour provoquer l'attaque de ton adversaire, tu peux faire une feinte d' atemi au visage, l'adversaire se protège alors en levant ses mains( réflexe ) et tu lui fait une clef de bras. Voilà 😉

    • @raffaelebracci761
      @raffaelebracci761 Před 5 lety

      Mickael M et Chris, je vous invite a essayer cela sur un boxeur ou un karateka. Ou n'importe quelle personne non complaisante. Ceci dit, ce que vous préconisez peut effectivement très bien fonctionner sur un enfant de 5 ans ;)

  • @davidgladovic9932
    @davidgladovic9932 Před 3 lety

    Jai vraiment du mal avc la self défense

  • @cedricv.9860
    @cedricv.9860 Před 3 lety

    Vive le mytho jutsu!!

  • @davidgladovic9932
    @davidgladovic9932 Před 3 lety

    Pipo tt çà

  • @crsbase1office965
    @crsbase1office965 Před 6 lety

    Reprendre des distances est laisser l’opportunité à un combattant pieds poing aguerris un ko assuré.
    Votre défense est linéaire...
    Ce que vous démontrez ici n’est pas du penchak Silat...
    Me Turpin aurait certainement demandé quel style pratiquez vous.
    Je comprends à présent mieux les critiques de Cyril DIABATE.
    Respectueusement revoyez vos bases.