BMW R 1250RT 279kgs ! Est-elle faite pour nous ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 07. 2024
  • Location pour 1 journée d'une BMW R 1250RT 2023, balade en Duo de 200kms.
    Nous essayons cette moto afin de voir si elle est faite pour nous.
    Notamment par rapport au poids de 279kgs !
    00:00 - Les Doutes
    05:24 - Ça va mieux
    08:15 - On va finir par y prendre goût !
    13:08 - Conclusions
    13:26 - Fin de la vidéo
    Itinéraire:
    - départ de Lyon-Dardilly
    - étape à Crêches-sur-Saône
    - étape à La Clayette
    - retour par Chauffailles et le Col des Echarmeaux
  • Auta a dopravní prostředky

Komentáře • 41

  • @gridoul
    @gridoul Před 8 měsíci +4

    Intéressante cette vidéo dans la mesure où je n’ai absolument pas eu cette impression.
    Je roule sur 1200RT LC de 2014 acheté en avril dernier. Même configuration que celle de votre vidéo. C’est ma quatrième moto en trois ans de permis. (Après F800R, F750GS et NineT)
    J’ai essayé cette moto après moult essais (NT1100, Versys 1000, Tracer 9GT, S1000XR, R1250GS, AF Twin 1100) un peu par dépit car je la voyais énorme.
    Dès les 50 premiers mètres j’ai été sidéré par la facilité. Trente minutes d’essai auront suffit à me convaincre.
    Je fais entre 400 et 700 km par semaine, la plupart du temps en duo, route et autoroute. C’est un régal.
    Roadtrip en duo dans les cols alpins , un régal de facilité et de confort.
    Je n’ai été qu’une seule fois embêté à faire un demi tour en descente sur une route large comme la longueur de la moto. Je me suis pris une bonne suée mais ça l’a fait.
    J’ai apprécié à plusieurs reprises « l’aide au démarrage en côte ».
    Sinon, c’est une ballerine, même dans les épingles à cheveux. Encore plus facile à manier une fois bien chargée, elle est super équilibrée. C’est très impressionnant. Interfile sans problème. Seule la ville peut devenir contraignante dans les bouchons ou il est compliqué de faire de l’interfile.
    Ma femme l’adore et moi également.
    Quand aux modes moteur et suspensions… Pour le confort des passagers, je suis souvent, en duo, en suspensions SOFT et mode RAIN pour la douceur de reprise ou Dynamic pour une reprise plus efficace.
    En solo, je passe tout en Dynamic et HARD. En fait ça dépends beaucoup de mon état d’esprit du jour.
    Deux petits défauts pour moi (1,80m): les jambes un poil trop repliées sur longues distances et le bruit qui sort du puits de fourche dans certaines situations.
    Bref, la moto a été très largement adopté alors que je ne me voyais vraiment pas rouler sur ce type de moto il y a encore quelques mois.

    • @promenadeenmoto6728
      @promenadeenmoto6728  Před 8 měsíci

      Un grand Merci pour ce témoignage très complet, je pense qu'il correspond à la majorité des retours d'expérience sur cette moto 🏍.
      Personnellement j'ai repris la moto depuis 3 ans après 20 ans d'arrêt , et c'est vrai que j'appréhende toutes les manœuvres à basse vitesse, notamment dans les situations imprévues (arrêt en pente, pluie, et ...). Je ne savais qu'il y a une aide au démarrage en cote. Pour donner un exemple de situation critique, il faut voir cette vidéo de "crash " d'une K1600 dans le col du stelvio. Après cela aurait certainement pu arriver avec une autre moto 🤣 !
      Nous revenons d'un roadtrip de 7 jours dans les Alpes en septembre, avec 2 jours de pluie intense, il est vrai que je me suis posé cette question dans certaines situations inconfortable (col d'Allos et col du petit saint bernard).
      En tout cas j'apprécie votre expérience, et vous souhaite de continuer de profiter à plein de cette superbe moto 👍.
      Et qui sait, un jour peut-être...
      Bonne route, ride safe ✌️

    • @gridoul
      @gridoul Před 8 měsíci +1

      C’est vrai que j’ai passé mon permis en hiver. Je me suis mangé pas mal de flotte et de froids. Plateau passé février juste avant la trêve. Ça aide ensuite à avoir beaucoup moins d’appréhension sous la pluie et dans le froids.
      L’aide au démarrage en côte permet de garder les freins bloqués (en freinant fort de l’avant à l’arrêt) et d’avoir les deux pieds au sol en démarrant. Super pratique.
      Je ne peux que vous inciter a reprendre quelques heures de formation. Un ami qui est dans votre cas l’a fait récemment (six leçons de deux heures) et s’en félicite.
      Bonne route. ✌🏼
      PS: On a une autre chaîne avec quelques vidéos:
      youtube.com/@jlloamoto5109?si=IKXATeIDT3oKpPMf

    • @promenadeenmoto6728
      @promenadeenmoto6728  Před 8 měsíci

      Merci pour ce partage 👌

  • @warhard4627
    @warhard4627 Před 9 měsíci +6

    C'est sur qu'il faut un peu de "métier" mais avec l'habitude, cette bécane malgré son poids, est un vrai vélo, *il suffit de ne pas être crispé* et lui laisser faire son boulot, elle le fera très bien. 😊
    Cela étant, effectivement, le mode "Road" n'était pas le meilleur choix pour ces routes sinueuses et cabossées que nous avons vu, surtout en duo. C'est donc le mode "Dynamic" qu'il convenait d'utiliser dans la première partie de la vidéo. 🥵
    Le mode Road devient en revanche très confortable sur longue distance, *évidemment aux vitesses réglementaires* , sur autoroute ou voies rapides, là c'est royal, surtout pour le passager.
    Quant au shifter, je considère pour ma part que c'est un "bidule" qui doit être réservé aux machines de vitesse. Sur une RT, c'est juste parfaitement inutile et en plus, à mes yeux, totalement anti-mécanique !🙂
    En revanche, j'ai testé récemment l'excellente *Honda NT 1100* équipée de la boîte *DCT* , c'est une merveille de boite automatique qui aurait je pense, toute sa justification sur cette superbe routière qu'est la 1250 RT, surtout lorsqu'elle est utilisée avec le régulateur adaptatif, enfin c'est mon humble avis.

    • @promenadeenmoto6728
      @promenadeenmoto6728  Před 9 měsíci +1

      Merci pour ce témoignage.
      Quand je pense à la 1250rt c'est pour faire des roadtrip vraiment sur de longue distance, du genre la Norvège jusqu'au Cap nord ! Cette machine nous permettrait de réaliser ce rêve dans les meilleures conditions de confort et d'autonomie, par rapport à une f800gt limité avec ses 15l de réservoir 🤣.
      On verra l'année prochaine, mais c'est sur qu'il faut avant apprivoiser la bête dans toutes les conditions 😂.
      Bonne soirée bonne route ✌️

  • @veryIsznogoodd
    @veryIsznogoodd Před 9 měsíci +3

    il ne faut pas se braquer par le poids , ayant eut une tiger 1200 , plus légère mais bien moins maniable, le frein de côte et de descente est très pratique aussi , mais le mode road est à exclure , après il faut pas avoir du jus de navet dans les bras et avec l'habitude on s'y fait très vite même à deux !!

  • @MmmGallicus
    @MmmGallicus Před 9 měsíci +1

    Motard senior d'1m72, je suis passé il y a 2 ans d'un Kawa 1000 de 220 kg 140 CV à la RT modèle 2019. Je fais du duo, donc 500 kg chargé sur les petites routes des Cévennes.
    Il m'a fallu un an pour l'apprivoiser, y compris par un stage.
    1ere phase : comprendre qu'il faut être en mode dynamique principalement. Road sur autoroute et pluie. Et Rain, je ne vois pas...
    2 ème phase : oser tirer sur la bête en montant et descendant les vitesses à la volée grâce au shifter (sauf entre 1ere et seconde, trop brutale).
    3 ème phase : le bicylindre étant moins souple que le 4 en ligne, s'habituer à faire cirer l'embrayage dans les montées en épingle à cheveux, les virages serrés, les ralentisseurs de village, en seconde, tout en maintenant la moto au dessus de 3000 tours/mn.
    Bonnes balades à tous.

    • @promenadeenmoto6728
      @promenadeenmoto6728  Před 9 měsíci

      Merci pour ce témoignage.
      C'est la 3ème phase que je trouve la plus intéressante, en tout cas celle que j'appréhenderai le plus avec cette moto 🏍. Épingle à cheveux en montée, chargé en Duo, sur une route étroite avec des gravillons 🤪... comme cela nous est arrivé dans le col de Parquetout avec notre f800gt en septembre, en suivant notre GPS. Heureusement nous n'avons pas eu à croiser, mais la réflexion c'était "bon comment cela se serait passé en 1250rt ?"
      Réflexion toujours en cours, mais le stage et l'expérience sont indispensable 👍
      Bonne soirée et surtout bonne route en 1250rt ✌️

  • @theophilepinailleur7748
    @theophilepinailleur7748 Před 9 měsíci +3

    Et oui les motos lourdes sont à apprivoiser, enfin pas la moto, le pilote... Voyez les bleus en RT ce qu'ils en font... Question de formation... Il y a un an j'ai acquis une grosse, une R1250GS, haut perché le pilote, moto lourde, il m'a fallu 1000 Kms pour commencer à y prendre du plaisir, mais attention les motos lourdes ne pardonnent pas beaucoup en faible adhérence, piste et chemin avec des pneus route ou chaussée glissante. Merci pour cette vidéo "en live" tel que le diraient les jeunes, enfin du haut de mon âge 62 ans...

    • @promenadeenmoto6728
      @promenadeenmoto6728  Před 9 měsíci +1

      Pareil.. pour l'âge 🤣, merci pour le commentaire !✌️

    • @jmespagnet599
      @jmespagnet599 Před 9 měsíci

      Heu moi aussi ....pour l'age. J'ai une 1200 GS à 67 ans !@@promenadeenmoto6728

  • @danlepluheureux
    @danlepluheureux Před 5 měsíci +2

    Essaie une grosse Harley ou une grosse Indian ou même une grosse R18 et tu trouveras cette RT très légère et maniable... Mais cette RT est loin d'être parfaite : si tu est grand tu auras les pieds bien au sol mais du coup tu auras les genous trop pliés... beaucoup la revende à cause de ça, de la selle qui scie l'intérieur des cuisses à cause qu'il n'y a pas d'arrondi sur les rebords, qui ne supporte plus le bruit de machine à coudre qui remonte de l'intérieur du carénage, du shifter qui accroche... Ben finalement j'ai trouvé plus de confort sur une Low Rider ST car tu as les jambes en avant et ça avec les pieds bien au sol c'est très rassurant malgré le poids de 330 kg.

    • @promenadeenmoto6728
      @promenadeenmoto6728  Před 5 měsíci

      Merci pour ces précisions et conseils en Low Rider ST, pourquoi pas 🤔 ! A essayer ! bonne route ✌️

    • @danlepluheureux
      @danlepluheureux Před 5 měsíci +1

      @@promenadeenmoto6728 : Pour moi ce n'est qu'une étape car je vise la nouvelle Street Glide...✌️

  • @babarsport276
    @babarsport276 Před měsícem

    Apres deauville (presque aussi lourde), FJR, paneuro, et même une goldwing et des dizaines de miliers de km parcourus en 30 ans, j'ai franchi le pas il y a un an pour une 1250 shiftcam de 2020 (celles avant l'écran de tv 😂).
    Je suis chaque jour bluffé de l'équilibre, de la facilité, de l'évidence du bestiau. Une vraie moto de voyage, dans le sens où elle peut se faire oublier tant elle obeit au doigt et à l'œil. Ça c'est la face dr jekyll. Parce que quand on s'y colle, les 136 canassons et la rigueur de l'ensemble sont bien là !
    La facilité en manœuvres est totale, même à deux, il faut juste eviter de se garer le nez vers le bas de la pente 🤪 (je fais 1,80 m)
    Bref, c'est la première moto que j'ai qui ne me donne envie d'aucune autre !
    Ha, toujours rester en dyna et oublier le reste.

    • @promenadeenmoto6728
      @promenadeenmoto6728  Před měsícem

      Merci pour cette appréciation très complète, bonne route ✌️ ✌️

  • @michaelbosquet2911
    @michaelbosquet2911 Před 9 měsíci +2

    Moi perso je suis mitigé. Je l'ai depuis deux ans (j'avais il y a 20 ans ma 1150 rt, j'ai toujours dit que j'en rachèterai une...). Moto confortable, puissante, protection au top mais elle me fait toujours peur sur les manoeuvres à basse vitesse, demi-tour lorsque l'on est deux (voire seul), plein fait et bagages: cela m'enlève une bonne partie du plaisir. Je suppose que je n'ai pas suffisamment d'equilibre ou j'imagine trop les dollars s'envoler si elle tombe😁. Trêve de plaisanterie, je trouve l'embrayage mal foutu et je pense que ma grande peur vient de là ( difficile de trouver le point de patinage naturellement ). Deux griefs: les commodos non rétro éclairés et le shifter indigne d'une moto de ce standing (je m'en sers plus --> accroche sur les 3 premiers rapports).
    La prochaine je redescends en poids. Cependant beaucoup de gens la manient très bien cette moto, ça vient de moi certainement.

    • @promenadeenmoto6728
      @promenadeenmoto6728  Před 9 měsíci

      Merci pour ce point de vue, je partage pour le shifter et contrairement à toi je n'ai essayé cette moto qu'une seule journée ! Bonne journée, bonne route avec ta 1250rt..et la suivante 😄! ✌️

    • @michaelbosquet2911
      @michaelbosquet2911 Před 9 měsíci +2

      @@promenadeenmoto6728 le problème c'est que je n'arrive pas à m'en séparer, elle a qqchse d'obsessionnel 🤣🤣. Je viens de lui acheter une petite housse pour cet hiver même si elle roule toute l'année ( poignées, selle et gilet chauffant bmw, on est dans une bulle quand le thermomètre clignote en bleu à 2°c avec un petit flocon sur l'écran, peu de gens doivent le voir ça 😉) Merci.
      Je crois qu'il faut prendre le temps de démystifier son poids en s'entrainant sur un parking, ce que je n'ai jamais vraiment fait en fait.. On frôle les 450 kg sur deux roues à deux en partance pour un week-end, poids heureusement qui s'efface dès 10 km/h (...mais en dessous il faut savoir rester humble et anticiper le moindre gravillon sous le pied, piste grasse de station service, petit dévers, mini rond-point etc...on sent le vécu🤪)

    • @promenadeenmoto6728
      @promenadeenmoto6728  Před 9 měsíci

      S'agissant d'amour effectivement il faut savoir faire des concessions 🤣🤣! Certainement encore de bons moments a passer avec cette 1250rt ✌️Merci pour ce témoignage sincère

    • @WFSA6996
      @WFSA6996 Před 9 měsíci +1

      Suffit de prendre des cours de perfectionnement ! Demi-tour et des 8 !

    • @chester7016
      @chester7016 Před 9 měsíci

      Bjr...apres 2 FJR1300 je suis passé à une 1250 gsa ...je ne mesure qu 1M 71 et je vous assure que la GS est un vélo à manoeuvrer aux basses vitesses a coté des FJR ;-)...;-)

  • @PhilippeBOD
    @PhilippeBOD Před 10 měsíci +4

    Excepté le prix, cette moto s'apprivoise toute seule et ce quelque soit l'usage. On trouve de très belles occasions en concession, très peu kilométrées et garantie. Le 1250 est un pur régal et cette moto est hyper maniable, confortable et sécurisante, je mesure1.74 et ne suis pas un gros gabarit, je n'ai jamais été pris en défaut avec cette moto, je ne pratique que des petites routes de montagnes et fuis les autoroutes.
    Je confirme par contre la sensation des suspensions en mode road, mode que je n'utilise jamais.
    Pour moi cela reste une superbe bécane, elle remplace en ce qui me concerne une 1250 GSA, excellente également, un peu moins protectrice et peut être plus difficile a appréhender à l'arrêt suivant le gabarit de la personne.

    • @promenadeenmoto6728
      @promenadeenmoto6728  Před 10 měsíci

      Merci beaucoup pour ce commentaire précieux, bonne journée, bonne route ✌️!

  • @Kikimoto
    @Kikimoto Před 7 měsíci

    Très bonne machine normal que les suspensions sont un peu mal ce n'est pas en mode automatique le plus sur n'importe quel autre moto il faut régler les amortisseurs suivant la route sur celle-ci cela se fait automatiquement

    • @promenadeenmoto6728
      @promenadeenmoto6728  Před 7 měsíci +1

      Merci pour cette recommandation, bonne journée, bonne route ✌️

  • @SuperChristophe76
    @SuperChristophe76 Před 10 měsíci +1

    Le mode road est un mode confort surtout pour le bien être de madame maintenant tous seul le mode dynamique est préférable personnellement je suis hyper content de cette moto

    • @promenadeenmoto6728
      @promenadeenmoto6728  Před 10 měsíci

      Merci pour ce commentaire, bonne journée et surtout, bonne route en 1250rt ✌️!

  • @LCDMH
    @LCDMH Před 9 měsíci

    Oui c'est lourd...Moi déjà avec ma TRK a 237 kg je la trouve trop lourde et surtout en road trip ou je monte presque 300 kgs

    • @promenadeenmoto6728
      @promenadeenmoto6728  Před 9 měsíci

      Durant notre roadtrip en Duo à certains endroits je n'aurait pas aimé avoir une moto plus lourde (montée raide, étroite, virage et gravillons 🤪 dû à une erreur de GPS au Col de Parquetout) et encore nous ne faisons pas du "Offroad" ! Merci pour le commentaire, bonne route en solo 😉✌️!

    • @Kikimoto
      @Kikimoto Před 7 měsíci

      Sur celle-là on ne sort quasiment pas le poids d'ailleurs les BM istes la surnomme le vélo

  • @yayagaye6943
    @yayagaye6943 Před 10 měsíci

    Alors les impressions de la RT 1250 !?

    • @promenadeenmoto6728
      @promenadeenmoto6728  Před 10 měsíci +1

      On hésite encore, une très bonne moto évidemment 😁 mais si on fait abstraction du prix 🫣 il faut l'apprivoiser pour nos usages... et changer de garage pour pouvoir la stationner en sécurité 🤪...
      bonne journée, bonne route ✌️

    • @yayagaye6943
      @yayagaye6943 Před 10 měsíci

      @@promenadeenmoto6728 excellent ! Je suis après plusieurs années sans moto a la recherche d'une moto , après plusieurs recherche je penche plutôt sur la RT 1250 ! Je dois programme un essai sous peu pour me faire mon opinion ! Mais elle me plaît vraiment ☺️, la bonne question , neuf ou occasion!? A voir cdt bonne route l'équipe !

  • @christopheleroy5697
    @christopheleroy5697 Před 2 měsíci

    Ils doivent rouler avec une couche aux cul …parce que question pilotage ils devraient reprendre des cours …

    • @promenadeenmoto6728
      @promenadeenmoto6728  Před 2 měsíci

      Merci d'avoir laissé un commentaire, même s'il n'est pas très élogieux 🤣 et un peu cru !✌️

    • @christopheleroy5697
      @christopheleroy5697 Před 2 měsíci +1

      Ba oui ne faite pas de vidéos aussi nul franchement…allez organiser un Scrabble en maison de retraite….

  • @christopheleroy5697
    @christopheleroy5697 Před 2 měsíci

    Ce qui est comique c’est que c’est les vieux croquer qui achète ce genre de moto elles ne sont pas adaptées à leur physique mais pas grave c’est identitaire , comme la bagnole ……surtout pas de japonaise ba. Alors le rang social en perdrait un sérieux coût …😂…