Video není dostupné.
Omlouváme se.

Comment fabrique-t-on un disque vinyle ? Combien ça coûte ? Le vinyl HD, une révolution ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 08. 2024

Komentáře • 15

  • @nieriker
    @nieriker Před 11 měsíci +1

    @nieriker
    Cela fait longtemps que je me demande pourquoi on ne grave pas les vinyls au Laser. Apparemment je ne suis pas le seul à y avoir pensé.
    Je rêvais même à un scanner 3D qui pouvait lire le disque vinyl en une passe et corriger automatiquement certaines erreurs comme un disque rayé ou des poussières par exemple.
    Mais revenons au côté "insusable" d'un fichier FLAC.
    Il n'y a pas plus fragile au temps qu'un fichier numérique. En effet jouer un fichier numérique suppose deux éléments indissociables: un logiciel capable de transformer un fichier numérique en son et un système d'exploitation qui est capable de faire fonctionner ce logiciel.
    Si le fabriquant du logiciel de décodage numérique fait faillite ou s'il décide de ne plus assurer les mises à jour, que se passera-t-il lorsque le système d'exploitation changera ou sera mis à jour ?
    Votre fichier FLAC sera toujours lisible mais il ne sera plus qu'une succession de 0 et de 1 inintelligible et dont vous ne pourrez plus extraire de la musique.
    Ce n'est pas un cas théorique, une aventure similaire m'est déjà arrivée lors de l'apparition des premiers logiciels de montage vidéo destinés au grand public.
    Mes archives conservées dans un format spécifique au logiciel de montage étaient devenues inutilisables au changement de la version de Windows. Le fabriquant du logiciel de montage vidéo avait décidé de produire un autre logiciel de montage, incompatible avec l'ancien.
    Un cas identique m'est aussi arrivé avec.le logiciel de PAO "Finesse" développé et distribué par"Logitech". Au changement de système d'exploitation le "run time" de "GEM" qui était livré avec le logiciel ne fonctionnait plus et toutes mes données étaient 'lisibles" mais ininterprétables donc inutilisables.

    • @BrusselsVinyl
      @BrusselsVinyl  Před 10 měsíci

      Bonjour. Merci pour ce commentaire. Alors justement j'en ai parlé dans quelques vidéos, le vinyl HD est toujours en cours de fabrication on dirait ! pour ce qui est du FLAC, il suffit de le convertir, comme on a fait avec tous les autres formats, il est vrai peut-être avec perte, bonne réflexion !

  • @alexhakkah
    @alexhakkah Před rokem +1

    Super intéressant, j'arrives tjr pas à comprendre comment un simple sillon peut donner toute une musique, car c'est quand même un ensemble complexe de frequences. Comment tout ça peut être reproduit sur un support physique. C'est fascinant

    • @nieriker
      @nieriker Před 11 měsíci

      Pour simplifier à l'extrême la pointe de lecture de votre "tourne-disque" fonctionne de la même manière qu'un haut parleur ou un microphone. Mais au lieu de d'avoir une membranne qui vibre c'est une aiguille qui est reliée à une bobine et cette dernière se déplace autour d'un aimant. Qui dit déplacement d'un bobine autour d'un aimant dit courant électrique. Ce signal est amplifié par un système à deux étages qui préamplifie puis amplifie le signal pour faire fonctionner les hauts parleurs.
      Le disque tourne et les sillons sont gravés en profondeur (pour les disques monophoniques). Donc l'aguille est tout le temps en train de monter et de décendre ce qui assure un signal électrique de très faible intensité.
      Pour les disques stéréophoniques les sillons sont gravés en profondeur mais aussi en largeur. Il n'y a pas une bobine et un aimant mais deux bobines et deux aimants qui sont plaçés en V, ce qui permet de recevoir deux signaux électriques, un pour le canal gauche et un pour le canal droit.

  • @arnaud1796
    @arnaud1796 Před 2 lety

    Merci pour la vidéo ! Je ne sais pas si mon commentaire à sa place ici mais je suis curieux d'en savoir plus sur les pressantes que tu as pu effectuer ainsi que découvrir ta collection, tes artistes préférés etc. Merci pour tout ton travail

    • @BrusselsVinyl
      @BrusselsVinyl  Před 2 lety

      playlist ici ! czcams.com/play/PLTbhO1v46TJ7vsfrT8wh2xo_aV-liI5_f.html

  • @Bobich-
    @Bobich- Před 2 lety

    cette année j'ai eu deux ou trois albums ou c'est insupportable le bruit de fond et un craquement tu dis le vinyle il sort quand même à une trentaine d'euros.
    Je me suis posé la question est-ce que il utilise un maximum la matrice pour faire du volume ça coûte pas cher de toute façon ça va être vendu sur certain Top vente ou le fait qui est plein d'édition limitée avec différentes couleurs du coup plus vraiment de contrôle qualité pour arriver à tout sortir dans les temps.
    après il y a aussi certains artistes je sais que leurs vinyles ils vont toujours craquer Billie eilish j'ai de l'Européen, l' US édition limitée édition de base, il y a toujours des défauts bruit de fond ou craquement voir les 2 sur l'album, franchement ça me saoule surtout quand c'est prononcer alors que j'ai des vinyles des années 70-80-90 ça craque même pas pourtant ils ont été écouté, réécouter, manipulé avec les sous pochette d'origine

    • @BrusselsVinyl
      @BrusselsVinyl  Před 2 lety +1

      Je pense qu'effectivement ils usent la matrice jusqu'au bout pour permettre de faire plus de copies

  • @violetteviolette1921
    @violetteviolette1921 Před 2 lety

    traductible ou traduisible?

  • @violetteviolette1921
    @violetteviolette1921 Před 2 lety

    Moi je veux bien découvrir les bières 🍺

  • @ECLEKTIKMAN
    @ECLEKTIKMAN Před 2 lety

    Salut.
    Comme d'habitude vidéo au poil. Merci